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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Transition Bauges - Belledonne  (Lu 24460 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
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« Répondre #25 le: 24 Février 2010 - 15:25:18 »

C'est un peu con non votre sport ? Mr. Green  rapido
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« Répondre #26 le: 24 Février 2010 - 18:56:57 »

C'est un peu con non votre sport ? Mr. Green  rapido
mort de rire un peu ... oui Yeux qui roulent
mais ceux qui survivent à tous ça ... ils ont droit à un tel spectacle, que ça vaut vraiment le coup dent
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« Répondre #27 le: 24 Février 2010 - 19:10:26 »

j'ai toujours trouvé la Savoyarde suffisamment impressionnante vu du sol et j'imagine bien la masse d'air devant. Jamais osé imaginé m'y aventurer  Mr. Green
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« Répondre #28 le: 25 Février 2010 - 07:36:41 »

juste vécu le comptage des tours du bord d'attaque autour de lui même ... le regardage du dit bord d'attaque qui se déroule trèèèèèèèèèèès lennnnntemennnnnnnnnt

J'ai aussi connu la vache juste derrière la crête ... avec la mémorable transition entre la masse d'air très soufflée et celle qui est "au calme" sous le vent. Bon, le posé se fait en aérologie très calme ... mais le coeur n'a pas forcément fini de "reprendre son souffle"

de dieu j'en ai marre de ce sport  vrac  effray

y vont finir par me faire peur tous ces vieux crosseurs !!!!!!. banane qui s'?crase  mort de rire

bon allé j'retourne en bord de mer dans le laminaire. mort de rire

.
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« Répondre #29 le: 25 Février 2010 - 09:11:41 »

y vont finir par me faire peur tous ces vieux crosseurs !!!!!!. banane qui s'?crase  mort de rire
non ... faut pas (et chuis sérieux là) ...
notre rôle en temps que "vieux" c'est de prévenir les risques ... là où on est passé et qu'on s'en est pris de bonnes voire de sacrées bonnes ...
mais on a pas dis "ça ne passe pas" ... au contraire on (enfin je) rajoute qu'une fois passé ça donne accés à de sacrément beaux paysages ... donc ça vaut le coup d'y aller ...
juste qu'il faut avoir conscience du point dur

et en l'occurrence, au sujet de ce fil raccrocher la savoyarde pour, illico retourner sur belledonne, me parait un enjeux plus risqué et moins beau (mais là c'est très subjectif) que de continuer tout droit à l'intérieur de dedans ce pays oublié que sont les bauges

Effectivement ... peut être qu'il faudrait que je travaille un peu plus mes formulations pour attirer l'attention sur les dangers sans faire peur... canap
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« Répondre #30 le: 25 Février 2010 - 13:57:01 »

j'ai posé a la tuile(mal ecris) , c'est pas top simpa xd.

piwi c'est dans ce type de transition qu'avori une aile de compet rapide permet d'arriver plus haut et moin se faire démonter!! securité passive Clin d'oeil

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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
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« Répondre #31 le: 25 Février 2010 - 16:20:16 »

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« Répondre #32 le: 27 Septembre 2010 - 13:54:05 »

Tiens j'ai ma moulinette a fini par trouver un exemple de double transition Chartreuse-Bauges-Belledonne : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030438

Et un paquet d'exemples Bauges-Belledonne :
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071379
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091309
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20090907
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051619
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093449
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030438
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091776
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091428
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083190
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2004/vol/20040378
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080877
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20090813
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051343
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083173
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030234
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/20060477
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051346
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030441
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071429
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20050517
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093726
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20081531
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094247
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092361
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092049
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093650
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080444
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093592
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092427
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030981
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/20061202
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091361
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071371

Je n'ai pas tout vérifié, mais j'ai l'impression que ceux qui se refont au Saint Genix sont une minorité.
« Dernière édition: 27 Septembre 2010 - 14:00:20 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 27 Septembre 2010 - 14:15:00 »

Le st genis, c'est plutôt quand tu viens de Chartreuse que des Bauges, non ?
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« Répondre #34 le: 27 Septembre 2010 - 15:30:45 »

Le st genis, c'est plutôt quand tu viens de Chartreuse que des Bauges, non ?
Disons que tu arrive d'abord sur Bramefarine, mais  il me semble que le Saint Genis est une etape obligée pour ne pas se poser a Allevard ou Tencin d'apres ce que j'ai vu de ces traces.

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« Répondre #35 le: 23 Novembre 2010 - 19:14:39 »

Bonjour à tous!

Petite question un chouia HS, j'essaye de suivre votre discussion et de regarder les traces citées. Je ne sais pas pourquoi mais tout les liens donnés dans la première pages du post sont des liens morts pour moi alors que ceux donnés par PirK fonctionnent... Avez-vous le même problème?? Plus généralement, quand je fais des recherches sur le site de la fédé, j'ai souvent ce problème de trace GPS inexistantes ou non-ouvrables  hein ?

En tout cas j'ai hâte d'avoir assez d'expériences pour tenter ces ballades Sourire
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« Répondre #36 le: 23 Novembre 2010 - 19:35:27 »

J'ai aussi l'impression que le format des urls pour acceder aux traces de la CFD a change recemment...
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« Répondre #37 le: 23 Novembre 2010 - 19:36:28 »

idem.
Sylvain si tu nous lis  salut !

EDIT: quelle réactivité!!! Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 24 Novembre 2010 - 03:06:25 »

Ce qui a changé c'est la derniere partiede l'url : il faut rajouter l'année et compléter avec des 0 pour que ca prenne 4 chiffres.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3917 -> http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083917
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/634  -> http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080634
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« Répondre #39 le: 24 Novembre 2010 - 12:41:33 »

il faut aller chercher d'autres traces ... avec celles-là tu ne remontes pas jusqu'a st hil !!!

le PB quand tu es à Allevard c'est de repasser sur la crête de devant Le cret du poulet ou La Jasse ... et quand tu es sur Montmeilleur tu n'es pas encore au Barrioz !!!

le plus facile : le Charvet , combe de villaroux, bramefarine, le barrioz te permet de remonter jusqu'a prapoutel  ou st genis our retourner à st hil

Bon vol 

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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #40 le: 27 Novembre 2010 - 22:43:12 »

après examen des différentes traces, j ai quand même l impression que sur des transitions de ce type, la perf de l aile est un facteur déterminant.
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« Répondre #41 le: 27 Novembre 2010 - 23:05:35 »

la transition du sommet de montlambert (connais pas le nom) à Bramefarine, fait quand même 15 bornes.
La majorité des traces, cest quand même des gonzes plutot pas mauvais qui volent sous des guns en partant de plafs type 2800 pour arriver à 1300.

a mon avis, vaut mieux oublier avec des dhv1/2 ou 2 si cest pas le jour "J"...  Yeux qui roulent

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« Répondre #42 le: 27 Novembre 2010 - 23:21:14 »

du coup, je me demandais si un retour des bauges pour poser à saint hilaire avait déjà été tenté par une balise en face ouest du granier en provenance du margeriaz, ca doit secouer en basse couche avec la brise pour un peu quil y ait du NW, mais une fois remonté, avec la dérive du thermique, on a tôt fait de se faire catapulter bien haut pour finir en finesse à Lumbin, poussé cul par la brise. ou bien même de repartir sur belledonne et de raccrocher sur l avant relief triangulaire (dont je ne sais pas non plus le nom ^^)

en tout cas, je sais par expérience que ca raccroche en voile intermédiaire en partant de 2100 du granier:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094012
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« Répondre #43 le: 27 Novembre 2010 - 23:26:56 »

mouais en fin de compte, idée à la con, margeriaz-> pied du granier fait 18 bornes, même si les plafs de milieu de massifs sont hauts, cest carrément ambitieux..

dsl pour le monologue ange
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« Répondre #44 le: 28 Novembre 2010 - 04:32:47 »

Cette année il y a eu un paquet de transitions Bauges-Chartreuse qui ont été faites tôt en journée. La solution pour un AR  Saint-Eynard - Parmelan sans partir de Saint Marcel c'est peut-être de partir de Montlambert  hein ?
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« Répondre #45 le: 28 Novembre 2010 - 07:28:18 »

mouais en fin de compte, idée à la con, margeriaz-> pied du granier fait 18 bornes, même si les plafs de milieu de massifs sont hauts, cest carrément ambitieux..

Faut pas partir du Margeriaz, mais le pied du Granier ca se fait depuis les Bauges. Le problème c'est que c'est plutôt en fin d'aprem et que donc on ne se refait pas. C'est pour ca que les gens partent de Saint Marcel, comme ca ils peuvent finir le vol sur un long plané. Mais rejoindre Lumbin c'est vraiment ambitueux.

sommet de montlambert (connais pas le nom) à
Le Mont Charvet.
l avant relief triangulaire (dont je ne sais pas non plus le nom ^^)
Le Saint Genis, probablement.

Je suis en train de me faire des cartes simplifiées pour me rappeler des noms des sommets remarquables. J'ai commencé par les Bauges : http://www.wiki-parapente.fr/w/images/3/37/BaugesPara.png

Si quelqu'un veut s'occuper des autres massifs, le fond de carte pour la Chartreuse est ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:DEMChartreuse.png et on trouve aussi les Bornes et le Chablais : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:DEM Pour Belledonne je n'en ai pas encore trouvé.

Autrement il faut regarder les cartes ign sur geoportail mais c'est un peu surchargé.
« Dernière édition: 28 Novembre 2010 - 07:33:58 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #46 le: 28 Novembre 2010 - 17:38:51 »

Je suis en train de me faire des cartes simplifiées pour me rappeler des noms des sommets remarquables. J'ai commencé par les Bauges : http://www.wiki-parapente.fr/w/images/3/37/BaugesPara.png

 +1 au karma  j'avais le même projet depuis un moment, donc j'en ai profité pour faire la carte de la Chartreuse. C'est là : http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Fichier:ChartreusePara.png
Sinon, le calque skyways de xccontest c'est magique dent !!! ça permet de voir les parcours les plus fréquentés : http://www.xcontest.org/2009/world/en/useful-features/map/
(Il faudrait juste pouvoir rajouter un calque avec les noms des reliefs... ange)

Pour la transition Bauges-Belledonne, c'est pas très marqué, ça fait un beau plat de spaghetti, mais on voit quand même deux grosses tendances :
- transition plein sud en partant du charvet ou d'un peu plus au sud et raccrochage sur brame-farine,
- sud-est en partant de la dent d'Arclusaz

Il y a aussi pas mal de traces entre la dent d'Arclusaz et le Grand Arc, mais c'est sûrement plus des transitions Belledonne-Bauges que Bauges-Belledonne ??

Sinon, il y a aussi le calque "Caractéristiques géographiques" de Google Earth qui est pas mal..
« Dernière édition: 28 Novembre 2010 - 17:55:53 par Zem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #47 le: 28 Novembre 2010 - 17:51:08 »

super zem  +1 au karma
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Aurelien
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« Répondre #48 le: 28 Novembre 2010 - 18:23:16 »

Il y a aussi pas mal de traces entre la dent d'Arclusaz et le Grand Arc, mais c'est sûrement plus des transitions Belledonne-Bauges que Bauges-Belledonne ??

Bauges -> Belledonne
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« Répondre #49 le: 28 Novembre 2010 - 19:52:22 »

Super sympa ces cartes, avec quoi tu les a fait Pirk?

Est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir les même pour Belledonne, le Vercors, le Devoluy...
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