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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Transition Bauges - Belledonne  (Lu 24463 fois)
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PiRK
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« le: 22 Février 2010 - 15:47:33 »

J'ai écrit dans le sujet sur les projets pour l'année 2010 que j'aimerais tenter les transitions entre les 3 massifs suivants : Chartreuse - Belledonne - Bauges.

Autant j'ai réussi a trouver assez facilement des traces GPS, des récits et des conseils pour les transitions Chartreuse - Bauges et Chartreuse - Belledonne, autant c'est pas simple de trouver des infos sur la transition Bauges - Belledonne. En fait, quand j'ai écrit que j'étais tenté par cette transition je pensais juste au classique Montlambert - Chamoux.

Mais maintenant je me demande s'il est possible de revenir des Bauges en raccrochant sur Belledonne pour reposer a Saint Hilaire - réussir a boucler sans partir de Saint-Marcel, quoi. J'imagine qu'il faudrait partir assez haut du sommet le plus au sud du massif et tenter de raccrocher Bramefarine (la montagne entre Pontcharra et Allevard) ? Et ensuite, feu sur le Cret du Poulet ?

Quelqu'un a des infos ou des conseils ?
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« Répondre #1 le: 22 Février 2010 - 16:04:30 »

Quelques traces de Bertrand :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1963
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3917
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/538

C'est souvent sur le saint genix qu'on arrive a faire enfin un bon plan et a s'extraire de la brise du Gresivaudan qui nous a permis de deriver jusque la...
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eddie11
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« Répondre #2 le: 22 Février 2010 - 16:22:20 »

arrivé tard sur la montagne derriere montlambert je m'etais bien fais catapulter, peut etre par la bas ca devriat le faire non?
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« Répondre #3 le: 22 Février 2010 - 16:45:39 »

Si tu parles  du Charvet effectivement c'est assez favorable mais il te faudra alors probablement faire un petit plein sur la montagne intermediaire comme Damien ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/634
C'est un peu plus aleatoire a mon gout.

Perso quand je l'ai fait c'etait depuis la Savoyarde et la c'est assez direct et rapide et garantie 100% grace au dynamique :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3190

Je pense que c'est la meilleur option si y a pas de plaf dementiel.
« Dernière édition: 22 Février 2010 - 16:52:24 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #4 le: 22 Février 2010 - 16:48:16 »

surement tux, je connais pas, j'ai juste fais le tour des bauges avec la compet a montlambert et donc j'avais gouté au bon thermique du charvet.
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« Répondre #5 le: 22 Février 2010 - 18:01:55 »

salut !
J'ai fait la transition 2 fois, avec un échec à chaque fois Pas content :
- un coup je suis parti de l'arclusaz avec un mega plaf, mais j'ai rien trouvé vers Chamoux et je me suis posé dans la classique vallée des huiles comme un naze.
- un coup je suis parti du charvet avec un plaf modeste, mais cette fois ci, j'ai pu trouver la bonne pompe à Chamoux, sauf que je me suis fait piéger par la brise en allant vers Allevard, et du coup, posé à Chamoux, toujours comme un gros naze.

Je desespere pas d'y arriver un jour, mais je me demande si du coup, je continuerais pas mon chemin vers le Grand Arc, dans la direction opposée (le nord quoi).
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« Répondre #6 le: 22 Février 2010 - 20:22:45 »

a mon avis il vaut mieux tirer avec du plaf sur l'avant relief de pontcharra.
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« Répondre #7 le: 22 Février 2010 - 20:49:59 »

 salut !

J'ai fait ça une fois, en partant de l'Arclusaz et en raccrochant à Chamoux, mais c'était pour faire une balise à Aiton. Sinon, t'as quand même meilleur temps de faire ta transition plus au sud parce qu'entre Chamoux et le St-Genis, c'est pas toujours facile.
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« Répondre #8 le: 23 Février 2010 - 14:52:54 »

Si tu parles  du Charvet effectivement c'est assez favorable mais il te faudra alors probablement faire un petit plein sur la montagne intermediaire comme Damien ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/634
C'est un peu plus aleatoire a mon gout.

Perso quand je l'ai fait c'etait depuis la Savoyarde et la c'est assez direct et rapide et garantie 100% grace au dynamique :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3190

Je pense que c'est la meilleur option si y a pas de plaf dementiel.

Merci pour les traces, mais est-ce qu'il en existe de pilotes qui ont bien réussi a raccrocher suffisament pour arriver au moins jusqu'au 7 Laux pour pouvoir reposer a Saint Hilaire ?

Est-ce que les thermiques sont genereux sur Brame-Farine (j'en doute, c'est tres boisé comme montagne) ? Sur ta deuxieme trace, le pilote enroule en face Nord, ce qui est assez etonnant. C'est l'ascendance dynamique de la brise ?

Et si on arrive a remonter au-dessus de Brame Farine, on fait comme Sylvain Dhonneur (les avants reliefs) ou est-ce qu'on a plus de chance de bien raccrocher sur le Crêt du Poulet (la crête qui va d'Allevard aux Sept Laux) ?
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« Répondre #9 le: 23 Février 2010 - 15:08:44 »

Mais maintenant je me demande s'il est possible de revenir des Bauges en raccrochant sur Belledonne pour reposer a Saint Hilaire - réussir a boucler sans partir de Saint-Marcel, quoi. J'imagine qu'il faudrait partir assez haut du sommet le plus au sud du massif et tenter de raccrocher Bramefarine (la montagne entre Pontcharra et Allevard) ? Et ensuite, feu sur le Cret du Poulet ?
La réponse à ta question est dans la 1ere trace de Bertrand donnée par Sylvain, non ? :
(beau vol, ça donne des idées... miam miam !)
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« Répondre #10 le: 23 Février 2010 - 15:14:57 »

Brame Farine, ça paie pas de mine mais ça raccroche plutôt bien, ou ça te permet au moins de pousser jusqu'au St-Genis. Le crêt du Poulet, à ce que j'en ai vu, il faut prendre le bon wagon pour y monter mais une fois dedans, t'as plus qu'à suivre en douceur jusqu'aux 7 Laux.

Après, pour choisir entre le St-Genis et le Crêt du Poulet, c'est toi qui verras le jour J!  Mr. Green
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« Répondre #11 le: 23 Février 2010 - 15:20:52 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1201

alors je connais pas le coin, je n'ai jamais fait ces transitions
mais j'avais ce vol en mémoire.
c'est un exemple de raccrochage et même de sortie à brame farine
ça doit pas être tous les jours ...
mais quand on tente un bout de vol comme ça,
c'est justement que c'est pas les conditions de tous les jours !
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« Répondre #12 le: 23 Février 2010 - 15:26:33 »

Globalement si tu arrives a faire 1500 au saint genix (allez 1600 pour ne pas trop transpirer) alors normalement en partant milieu de vallee, pousse par la brise tu rejoins saint hilaire en finesse.

Brame farine ca peut le faire vers l'antenne mais globalement je pense qu'il faut pas perdre de temps et uniquement exploite le dynamique pour aller chercher le thermique du saint genix derriere pour optimiser.

Le Saint Genix c'est complique, ca monte un peu de tous les cotes et un peu nul part en meme temps en fonction du vent meteo et de l'heure. Le mieux c'est de ne pas y arriver seul et de prospecter a plusieurs.

De maniere generale les avants reliefs des faces Ouets de Belledone c'est la misere et il vaut mieux essayer de rentrer le plus possible dans belledone (donc Cret du Poulet comme tu dis)

Un autre exemple (avec transitions depuis Savoyarde) pour voir que les avants reliefs de Belledone c'est pas bon : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1531
Ca finit toujours plus ou moins de la meme maniere...
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« Répondre #13 le: 23 Février 2010 - 15:42:21 »

Illustration de certains posts ci dessus (et en particulier le dernier de tux) :
- Raccrochage raté à Chamoux : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/584
- Raccrochage raté sur Bramefarine (connaissais pas le coup du st genis à l'époque) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/951
Grosse envie de prendre ma revanche sur les avant-reliers de Belledonne cette année ! Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 23 Février 2010 - 16:39:45 »

La réponse à ta question est dans la 1ere trace de Bertrand donnée par Sylvain, non ? :
Oups, pas vu. (je jongle un peu avec google translate et le flux RRS incomplet du forum pour passer a travers mon logiciel de blocage)

Merci pour toutes vos infos.  pouce  Quand j'aurais realise mon premier objectif de l'annee (raccrocher la dent de Crolles et rejoindre le Granier) et si les plafs sont haut j'aimerais bien tenter cette double transition Chatreuse ->Bauges -> Belledonne plutot que d'aller tout de suite m'aventurer dans les Bauges. Je vise peut-etre un peu haut pour un troisieme cross, mais j'imagine que c'est avec des buts élevés qu'on fait les erreurs qui font progresser Clin d'oeil .
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« Répondre #15 le: 23 Février 2010 - 17:14:55 »

... j'aimerais bien tenter cette double transition Chatreuse ->Bauges -> Belledonne plutot que d'aller tout de suite m'aventurer dans les Bauges...

   salut !

  Mmmm... y'a au moins deux aspects à considérer dans une (grande) transition :
- son engagement "tactique" (le risque est la "vache"... pas bien grave)
- son engagement "sécurité" (le risque est l'accident... bien + grave !)

  C'est ton exemple de la Savoyarde (Chartreuse->Bauges) qui me fait tiquer : gaffe quand même ! C'est souvent tendu en face du Granier (thermo-dynamiques puissants et turbulents, planeurs omniprésents, vignes généralisées...)...

  Dans mon idée (et un peu mon vécu), mais peut-être que je me fais des films, la Savoyarde présente un fort engagement sécurité par rapport à la transition Bauges -> Belledonne.

  De plus, réflexion en passant, peut-être vaut-il mieux d'abord s'amuser DANS les massifs. Comme ca quand tu tentes les transitions entre eux, tu arrives en terrain connu.

  Tout ceci amha bien entendu...  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 23 Février 2010 - 17:33:36 »

Pour rebondir sur la remarque de pedro, au risque de dire une évidence, et pour pour parler de mon propre vécu, je dirai que l'engagement dépend aussi de ton plaf de départ.
Juste pour donner le point de vue opposé à celui de pedro (désolé Clin d'oeil ) : si tu pars du Granier à 3000, t'as de bonnes chances de passer la Savoyarde comme une lettre à la poste ! Par contre, si t'arrive radada entre Brame farine et le St Genis, tu peux t'enchevetrer dans les lignes électriques monstrueuses... c'était pas loin de m'arriver, j'en garde un souvenir comme ca : effray
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« Répondre #17 le: 23 Février 2010 - 17:41:29 »

Pour rebondir sur la remarque de pedro, au risque de dire une évidence, et pour pour parler de mon propre vécu, je dirai que l'engagement dépend aussi de ton plaf de départ.
Juste pour donner le point de vue opposé à celui de pedro (désolé Clin d'oeil ) : si tu pars du Granier à 3000, t'as de bonnes chances de passer la Savoyarde comme une lettre à la poste ! Par contre, si t'arrive radada entre Brame farine et le St Genis, tu peux t'enchevetrer dans les lignes électriques monstrueuses... c'était pas loin de m'arriver, j'en garde un souvenir comme ca : effray

  3000 au Granier. Dans ces conditions, c'est clair c'est plus la même problématique. Clin d'oeil
  Tu peux aussi par exemple rajouter l'aspect perf de la voile (ouaip, avec ma Golden me suis pris -400m de diff d'altitude à l'arrivée par une DHV2 sur c'te transition à départ égal et à très peu d'intervalle de temps).
  Tout ça peut changer pas mal de choses, notamment sur la sécurité, je suis d'accord.

  Mais bon je pense que raccrocher la Savoyarde est quand même plus tendu en moyenne d'un point de vue sécurité que raccrocher Brame Farine...
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« Répondre #18 le: 23 Février 2010 - 18:46:43 »

 salut !

chuis un peu fatigué ce soir ... donc pas sur de tout comprendre ... mais je crois être d'accord avec pedro Exclamation

* la transition chartreuse Fleche bauges et potentiellement assez risquée ... à ne surtout pas faire trop tard ou bien savoir renoncer assez tôt dans la transition et savoir improviser une vache par brise (très) forte en choisissant entre le vignes, les lignes THT, l'autoroute etc ...

* la transition bauges Fleche belledonne est un poil moins tendue ...
* mais refaire le plein sur la savoyarde est à mon avis une très mauvaise idée (outre le maintien des risques cités lors de la transition ... c'est un thermique sous le vent)

tandis que
* le seul risque que je vois dans les bauges c'est se vacher au milieu de nulle part (les bauges c'est sauvage ... très sauvage = très très peu de voitures qui en sortent) ... et donc de marcher longtemps.
bon ... c'est vrai aussi qu'au niveau du roc des bœufs il y a moyen de se faire bloquer par la brise du lac (mais la vache reste aisée dans le trou du _u_ du monde (bellecombe en bauges canap )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #19 le: 23 Février 2010 - 19:28:48 »

mais la vache reste aisée dans le trou du _u_ du monde (bellecombe en bauges canap )
mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

c'te misère la c'est sur que tu es en retard pour l'apero ....... effray 
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« Répondre #20 le: 23 Février 2010 - 22:12:42 »

bon ... c'est vrai aussi qu'au niveau du roc des bœufs il y a moyen de se faire bloquer par la brise du lac (mais la vache reste aisée dans le trou du _u_ du monde (bellecombe en bauges canap )

  Yes. +2
  (=  1  x 2, car je me suis vaché 2 fois dans le même champ de ce "trou")

c'te misère la c'est sur que tu es en retard pour l'apero ....... effray 

  Nan t'es pas forcément en retard, mais c'est sûr que t'es bon pour au moins une tournée d'apéro pour les potes qui sont venus te chercher (après 36 coups de fils (quand ca passe) ou appels radio pour te trouver sur la D345bis qui ne figure même pas sur la carte).   Mr. Green
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« Répondre #21 le: 24 Février 2010 - 14:13:51 »

Merci pour les conseils de sécurité. Effectivement j'avais deja entendu des avertissements sur le risque de poser en marche arriere dans les vignes sous le vent de la Savoyarde, et je n'envisage pas ces transitions a la legere.
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« Répondre #22 le: 24 Février 2010 - 14:33:08 »

Ouais ... J'ai donne le pose a Chignin dans les vignes en surplace ...
Pas top ... et il faut affaler la voile en accordeon pour pas la poser sur les fils de vignes.

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« Répondre #23 le: 24 Février 2010 - 15:18:38 »

Ouais ... J'ai donne le pose a Chignin dans les vignes en surplace ...
Pas top ... et il faut affaler la voile en accordeon pour pas la poser sur les fils de vignes.

j'ai pas eu cette "chance" ... juste vécu le comptage des tours du bord d'attaque autour de lui même ... le regardage du dit bord d'attaque qui se déroule trèèèèèèèèèèès lennnnntemennnnnnnnnt ... tout ça n'étant que la conséquence d'une bullette même pas plus forte que les autres, mais plus au mauvais endroit ... et dans la brise très soutenue

J'ai aussi connu la vache juste derrière la crête ... avec la mémorable transition entre la masse d'air très soufflée et celle qui est "au calme" sous le vent. Bon, le posé se fait en aérologie très calme ... mais le coeur n'a pas forcément fini de "reprendre son souffle"
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« Répondre #24 le: 24 Février 2010 - 15:20:31 »

D'ailleurs piwaille, je sais pas si tu te rappelle, on avait enroule ensemble au granier ce jour ou j'ai pose dans les vignes ... vous aviez reussi a raccrocher.
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