+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:25:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transition Bauges - Belledonne  (Lu 24464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 22 Février 2010 - 15:47:33 »

J'ai écrit dans le sujet sur les projets pour l'année 2010 que j'aimerais tenter les transitions entre les 3 massifs suivants : Chartreuse - Belledonne - Bauges.

Autant j'ai réussi a trouver assez facilement des traces GPS, des récits et des conseils pour les transitions Chartreuse - Bauges et Chartreuse - Belledonne, autant c'est pas simple de trouver des infos sur la transition Bauges - Belledonne. En fait, quand j'ai écrit que j'étais tenté par cette transition je pensais juste au classique Montlambert - Chamoux.

Mais maintenant je me demande s'il est possible de revenir des Bauges en raccrochant sur Belledonne pour reposer a Saint Hilaire - réussir a boucler sans partir de Saint-Marcel, quoi. J'imagine qu'il faudrait partir assez haut du sommet le plus au sud du massif et tenter de raccrocher Bramefarine (la montagne entre Pontcharra et Allevard) ? Et ensuite, feu sur le Cret du Poulet ?

Quelqu'un a des infos ou des conseils ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Février 2010 - 16:04:30 »

Quelques traces de Bertrand :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1963
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3917
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/538

C'est souvent sur le saint genix qu'on arrive a faire enfin un bon plan et a s'extraire de la brise du Gresivaudan qui nous a permis de deriver jusque la...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Février 2010 - 16:22:20 »

arrivé tard sur la montagne derriere montlambert je m'etais bien fais catapulter, peut etre par la bas ca devriat le faire non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Février 2010 - 16:45:39 »

Si tu parles  du Charvet effectivement c'est assez favorable mais il te faudra alors probablement faire un petit plein sur la montagne intermediaire comme Damien ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/634
C'est un peu plus aleatoire a mon gout.

Perso quand je l'ai fait c'etait depuis la Savoyarde et la c'est assez direct et rapide et garantie 100% grace au dynamique :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3190

Je pense que c'est la meilleur option si y a pas de plaf dementiel.
« Dernière édition: 22 Février 2010 - 16:52:24 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Février 2010 - 16:48:16 »

surement tux, je connais pas, j'ai juste fais le tour des bauges avec la compet a montlambert et donc j'avais gouté au bon thermique du charvet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 22 Février 2010 - 18:01:55 »

salut !
J'ai fait la transition 2 fois, avec un échec à chaque fois Pas content :
- un coup je suis parti de l'arclusaz avec un mega plaf, mais j'ai rien trouvé vers Chamoux et je me suis posé dans la classique vallée des huiles comme un naze.
- un coup je suis parti du charvet avec un plaf modeste, mais cette fois ci, j'ai pu trouver la bonne pompe à Chamoux, sauf que je me suis fait piéger par la brise en allant vers Allevard, et du coup, posé à Chamoux, toujours comme un gros naze.

Je desespere pas d'y arriver un jour, mais je me demande si du coup, je continuerais pas mon chemin vers le Grand Arc, dans la direction opposée (le nord quoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Février 2010 - 20:22:45 »

a mon avis il vaut mieux tirer avec du plaf sur l'avant relief de pontcharra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 22 Février 2010 - 20:49:59 »

 salut !

J'ai fait ça une fois, en partant de l'Arclusaz et en raccrochant à Chamoux, mais c'était pour faire une balise à Aiton. Sinon, t'as quand même meilleur temps de faire ta transition plus au sud parce qu'entre Chamoux et le St-Genis, c'est pas toujours facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 23 Février 2010 - 14:52:54 »

Si tu parles  du Charvet effectivement c'est assez favorable mais il te faudra alors probablement faire un petit plein sur la montagne intermediaire comme Damien ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/634
C'est un peu plus aleatoire a mon gout.

Perso quand je l'ai fait c'etait depuis la Savoyarde et la c'est assez direct et rapide et garantie 100% grace au dynamique :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3190

Je pense que c'est la meilleur option si y a pas de plaf dementiel.

Merci pour les traces, mais est-ce qu'il en existe de pilotes qui ont bien réussi a raccrocher suffisament pour arriver au moins jusqu'au 7 Laux pour pouvoir reposer a Saint Hilaire ?

Est-ce que les thermiques sont genereux sur Brame-Farine (j'en doute, c'est tres boisé comme montagne) ? Sur ta deuxieme trace, le pilote enroule en face Nord, ce qui est assez etonnant. C'est l'ascendance dynamique de la brise ?

Et si on arrive a remonter au-dessus de Brame Farine, on fait comme Sylvain Dhonneur (les avants reliefs) ou est-ce qu'on a plus de chance de bien raccrocher sur le Crêt du Poulet (la crête qui va d'Allevard aux Sept Laux) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 23 Février 2010 - 15:08:44 »

Mais maintenant je me demande s'il est possible de revenir des Bauges en raccrochant sur Belledonne pour reposer a Saint Hilaire - réussir a boucler sans partir de Saint-Marcel, quoi. J'imagine qu'il faudrait partir assez haut du sommet le plus au sud du massif et tenter de raccrocher Bramefarine (la montagne entre Pontcharra et Allevard) ? Et ensuite, feu sur le Cret du Poulet ?
La réponse à ta question est dans la 1ere trace de Bertrand donnée par Sylvain, non ? :
(beau vol, ça donne des idées... miam miam !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 23 Février 2010 - 15:14:57 »

Brame Farine, ça paie pas de mine mais ça raccroche plutôt bien, ou ça te permet au moins de pousser jusqu'au St-Genis. Le crêt du Poulet, à ce que j'en ai vu, il faut prendre le bon wagon pour y monter mais une fois dedans, t'as plus qu'à suivre en douceur jusqu'aux 7 Laux.

Après, pour choisir entre le St-Genis et le Crêt du Poulet, c'est toi qui verras le jour J!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Février 2010 - 15:20:52 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1201

alors je connais pas le coin, je n'ai jamais fait ces transitions
mais j'avais ce vol en mémoire.
c'est un exemple de raccrochage et même de sortie à brame farine
ça doit pas être tous les jours ...
mais quand on tente un bout de vol comme ça,
c'est justement que c'est pas les conditions de tous les jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 23 Février 2010 - 15:26:33 »

Globalement si tu arrives a faire 1500 au saint genix (allez 1600 pour ne pas trop transpirer) alors normalement en partant milieu de vallee, pousse par la brise tu rejoins saint hilaire en finesse.

Brame farine ca peut le faire vers l'antenne mais globalement je pense qu'il faut pas perdre de temps et uniquement exploite le dynamique pour aller chercher le thermique du saint genix derriere pour optimiser.

Le Saint Genix c'est complique, ca monte un peu de tous les cotes et un peu nul part en meme temps en fonction du vent meteo et de l'heure. Le mieux c'est de ne pas y arriver seul et de prospecter a plusieurs.

De maniere generale les avants reliefs des faces Ouets de Belledone c'est la misere et il vaut mieux essayer de rentrer le plus possible dans belledone (donc Cret du Poulet comme tu dis)

Un autre exemple (avec transitions depuis Savoyarde) pour voir que les avants reliefs de Belledone c'est pas bon : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1531
Ca finit toujours plus ou moins de la meme maniere...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 23 Février 2010 - 15:42:21 »

Illustration de certains posts ci dessus (et en particulier le dernier de tux) :
- Raccrochage raté à Chamoux : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/584
- Raccrochage raté sur Bramefarine (connaissais pas le coup du st genis à l'époque) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/951
Grosse envie de prendre ma revanche sur les avant-reliers de Belledonne cette année ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 23 Février 2010 - 16:39:45 »

La réponse à ta question est dans la 1ere trace de Bertrand donnée par Sylvain, non ? :
Oups, pas vu. (je jongle un peu avec google translate et le flux RRS incomplet du forum pour passer a travers mon logiciel de blocage)

Merci pour toutes vos infos.  pouce  Quand j'aurais realise mon premier objectif de l'annee (raccrocher la dent de Crolles et rejoindre le Granier) et si les plafs sont haut j'aimerais bien tenter cette double transition Chatreuse ->Bauges -> Belledonne plutot que d'aller tout de suite m'aventurer dans les Bauges. Je vise peut-etre un peu haut pour un troisieme cross, mais j'imagine que c'est avec des buts élevés qu'on fait les erreurs qui font progresser Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 23 Février 2010 - 17:14:55 »

... j'aimerais bien tenter cette double transition Chatreuse ->Bauges -> Belledonne plutot que d'aller tout de suite m'aventurer dans les Bauges...

   salut !

  Mmmm... y'a au moins deux aspects à considérer dans une (grande) transition :
- son engagement "tactique" (le risque est la "vache"... pas bien grave)
- son engagement "sécurité" (le risque est l'accident... bien + grave !)

  C'est ton exemple de la Savoyarde (Chartreuse->Bauges) qui me fait tiquer : gaffe quand même ! C'est souvent tendu en face du Granier (thermo-dynamiques puissants et turbulents, planeurs omniprésents, vignes généralisées...)...

  Dans mon idée (et un peu mon vécu), mais peut-être que je me fais des films, la Savoyarde présente un fort engagement sécurité par rapport à la transition Bauges -> Belledonne.

  De plus, réflexion en passant, peut-être vaut-il mieux d'abord s'amuser DANS les massifs. Comme ca quand tu tentes les transitions entre eux, tu arrives en terrain connu.

  Tout ceci amha bien entendu...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 23 Février 2010 - 17:33:36 »

Pour rebondir sur la remarque de pedro, au risque de dire une évidence, et pour pour parler de mon propre vécu, je dirai que l'engagement dépend aussi de ton plaf de départ.
Juste pour donner le point de vue opposé à celui de pedro (désolé Clin d'oeil ) : si tu pars du Granier à 3000, t'as de bonnes chances de passer la Savoyarde comme une lettre à la poste ! Par contre, si t'arrive radada entre Brame farine et le St Genis, tu peux t'enchevetrer dans les lignes électriques monstrueuses... c'était pas loin de m'arriver, j'en garde un souvenir comme ca : effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 23 Février 2010 - 17:41:29 »

Pour rebondir sur la remarque de pedro, au risque de dire une évidence, et pour pour parler de mon propre vécu, je dirai que l'engagement dépend aussi de ton plaf de départ.
Juste pour donner le point de vue opposé à celui de pedro (désolé Clin d'oeil ) : si tu pars du Granier à 3000, t'as de bonnes chances de passer la Savoyarde comme une lettre à la poste ! Par contre, si t'arrive radada entre Brame farine et le St Genis, tu peux t'enchevetrer dans les lignes électriques monstrueuses... c'était pas loin de m'arriver, j'en garde un souvenir comme ca : effray

  3000 au Granier. Dans ces conditions, c'est clair c'est plus la même problématique. Clin d'oeil
  Tu peux aussi par exemple rajouter l'aspect perf de la voile (ouaip, avec ma Golden me suis pris -400m de diff d'altitude à l'arrivée par une DHV2 sur c'te transition à départ égal et à très peu d'intervalle de temps).
  Tout ça peut changer pas mal de choses, notamment sur la sécurité, je suis d'accord.

  Mais bon je pense que raccrocher la Savoyarde est quand même plus tendu en moyenne d'un point de vue sécurité que raccrocher Brame Farine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #18 le: 23 Février 2010 - 18:46:43 »

 salut !

chuis un peu fatigué ce soir ... donc pas sur de tout comprendre ... mais je crois être d'accord avec pedro Exclamation

* la transition chartreuse Fleche bauges et potentiellement assez risquée ... à ne surtout pas faire trop tard ou bien savoir renoncer assez tôt dans la transition et savoir improviser une vache par brise (très) forte en choisissant entre le vignes, les lignes THT, l'autoroute etc ...

* la transition bauges Fleche belledonne est un poil moins tendue ...
* mais refaire le plein sur la savoyarde est à mon avis une très mauvaise idée (outre le maintien des risques cités lors de la transition ... c'est un thermique sous le vent)

tandis que
* le seul risque que je vois dans les bauges c'est se vacher au milieu de nulle part (les bauges c'est sauvage ... très sauvage = très très peu de voitures qui en sortent) ... et donc de marcher longtemps.
bon ... c'est vrai aussi qu'au niveau du roc des bœufs il y a moyen de se faire bloquer par la brise du lac (mais la vache reste aisée dans le trou du _u_ du monde (bellecombe en bauges canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #19 le: 23 Février 2010 - 19:28:48 »

mais la vache reste aisée dans le trou du _u_ du monde (bellecombe en bauges canap )
mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

c'te misère la c'est sur que tu es en retard pour l'apero ....... effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 23 Février 2010 - 22:12:42 »

bon ... c'est vrai aussi qu'au niveau du roc des bœufs il y a moyen de se faire bloquer par la brise du lac (mais la vache reste aisée dans le trou du _u_ du monde (bellecombe en bauges canap )

  Yes. +2
  (=  1  x 2, car je me suis vaché 2 fois dans le même champ de ce "trou")

c'te misère la c'est sur que tu es en retard pour l'apero ....... effray 

  Nan t'es pas forcément en retard, mais c'est sûr que t'es bon pour au moins une tournée d'apéro pour les potes qui sont venus te chercher (après 36 coups de fils (quand ca passe) ou appels radio pour te trouver sur la D345bis qui ne figure même pas sur la carte).   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #21 le: 24 Février 2010 - 14:13:51 »

Merci pour les conseils de sécurité. Effectivement j'avais deja entendu des avertissements sur le risque de poser en marche arriere dans les vignes sous le vent de la Savoyarde, et je n'envisage pas ces transitions a la legere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 24 Février 2010 - 14:33:08 »

Ouais ... J'ai donne le pose a Chignin dans les vignes en surplace ...
Pas top ... et il faut affaler la voile en accordeon pour pas la poser sur les fils de vignes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #23 le: 24 Février 2010 - 15:18:38 »

Ouais ... J'ai donne le pose a Chignin dans les vignes en surplace ...
Pas top ... et il faut affaler la voile en accordeon pour pas la poser sur les fils de vignes.

j'ai pas eu cette "chance" ... juste vécu le comptage des tours du bord d'attaque autour de lui même ... le regardage du dit bord d'attaque qui se déroule trèèèèèèèèèèès lennnnntemennnnnnnnnt ... tout ça n'étant que la conséquence d'une bullette même pas plus forte que les autres, mais plus au mauvais endroit ... et dans la brise très soutenue

J'ai aussi connu la vache juste derrière la crête ... avec la mémorable transition entre la masse d'air très soufflée et celle qui est "au calme" sous le vent. Bon, le posé se fait en aérologie très calme ... mais le coeur n'a pas forcément fini de "reprendre son souffle"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #24 le: 24 Février 2010 - 15:20:31 »

D'ailleurs piwaille, je sais pas si tu te rappelle, on avait enroule ensemble au granier ce jour ou j'ai pose dans les vignes ... vous aviez reussi a raccrocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 24 Février 2010 - 15:25:18 »

C'est un peu con non votre sport ? Mr. Green  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 24 Février 2010 - 18:56:57 »

C'est un peu con non votre sport ? Mr. Green  rapido
mort de rire un peu ... oui Yeux qui roulent
mais ceux qui survivent à tous ça ... ils ont droit à un tel spectacle, que ça vaut vraiment le coup dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #27 le: 24 Février 2010 - 19:10:26 »

j'ai toujours trouvé la Savoyarde suffisamment impressionnante vu du sol et j'imagine bien la masse d'air devant. Jamais osé imaginé m'y aventurer  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Février 2010 - 07:36:41 »

juste vécu le comptage des tours du bord d'attaque autour de lui même ... le regardage du dit bord d'attaque qui se déroule trèèèèèèèèèèès lennnnntemennnnnnnnnt

J'ai aussi connu la vache juste derrière la crête ... avec la mémorable transition entre la masse d'air très soufflée et celle qui est "au calme" sous le vent. Bon, le posé se fait en aérologie très calme ... mais le coeur n'a pas forcément fini de "reprendre son souffle"

de dieu j'en ai marre de ce sport  vrac  effray

y vont finir par me faire peur tous ces vieux crosseurs !!!!!!. banane qui s'?crase  mort de rire

bon allé j'retourne en bord de mer dans le laminaire. mort de rire

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #29 le: 25 Février 2010 - 09:11:41 »

y vont finir par me faire peur tous ces vieux crosseurs !!!!!!. banane qui s'?crase  mort de rire
non ... faut pas (et chuis sérieux là) ...
notre rôle en temps que "vieux" c'est de prévenir les risques ... là où on est passé et qu'on s'en est pris de bonnes voire de sacrées bonnes ...
mais on a pas dis "ça ne passe pas" ... au contraire on (enfin je) rajoute qu'une fois passé ça donne accés à de sacrément beaux paysages ... donc ça vaut le coup d'y aller ...
juste qu'il faut avoir conscience du point dur

et en l'occurrence, au sujet de ce fil raccrocher la savoyarde pour, illico retourner sur belledonne, me parait un enjeux plus risqué et moins beau (mais là c'est très subjectif) que de continuer tout droit à l'intérieur de dedans ce pays oublié que sont les bauges

Effectivement ... peut être qu'il faudrait que je travaille un peu plus mes formulations pour attirer l'attention sur les dangers sans faire peur... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Février 2010 - 13:57:01 »

j'ai posé a la tuile(mal ecris) , c'est pas top simpa xd.

piwi c'est dans ce type de transition qu'avori une aile de compet rapide permet d'arriver plus haut et moin se faire démonter!! securité passive Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #31 le: 25 Février 2010 - 16:20:16 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #32 le: 27 Septembre 2010 - 13:54:05 »

Tiens j'ai ma moulinette a fini par trouver un exemple de double transition Chartreuse-Bauges-Belledonne : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030438

Et un paquet d'exemples Bauges-Belledonne :
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071379
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091309
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20090907
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051619
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093449
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030438
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091776
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091428
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083190
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2004/vol/20040378
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080877
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20090813
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051343
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083173
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030234
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/20060477
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051346
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030441
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071429
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20050517
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093726
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20081531
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094247
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092361
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092049
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093650
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080444
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093592
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092427
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030981
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/20061202
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091361
    * http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071371

Je n'ai pas tout vérifié, mais j'ai l'impression que ceux qui se refont au Saint Genix sont une minorité.
« Dernière édition: 27 Septembre 2010 - 14:00:20 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 27 Septembre 2010 - 14:15:00 »

Le st genis, c'est plutôt quand tu viens de Chartreuse que des Bauges, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #34 le: 27 Septembre 2010 - 15:30:45 »

Le st genis, c'est plutôt quand tu viens de Chartreuse que des Bauges, non ?
Disons que tu arrive d'abord sur Bramefarine, mais  il me semble que le Saint Genis est une etape obligée pour ne pas se poser a Allevard ou Tencin d'apres ce que j'ai vu de ces traces.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 23 Novembre 2010 - 19:14:39 »

Bonjour à tous!

Petite question un chouia HS, j'essaye de suivre votre discussion et de regarder les traces citées. Je ne sais pas pourquoi mais tout les liens donnés dans la première pages du post sont des liens morts pour moi alors que ceux donnés par PirK fonctionnent... Avez-vous le même problème?? Plus généralement, quand je fais des recherches sur le site de la fédé, j'ai souvent ce problème de trace GPS inexistantes ou non-ouvrables  hein ?

En tout cas j'ai hâte d'avoir assez d'expériences pour tenter ces ballades Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 23 Novembre 2010 - 19:35:27 »

J'ai aussi l'impression que le format des urls pour acceder aux traces de la CFD a change recemment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 23 Novembre 2010 - 19:36:28 »

idem.
Sylvain si tu nous lis  salut !

EDIT: quelle réactivité!!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #38 le: 24 Novembre 2010 - 03:06:25 »

Ce qui a changé c'est la derniere partiede l'url : il faut rajouter l'année et compléter avec des 0 pour que ca prenne 4 chiffres.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3917 -> http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083917
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/634  -> http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080634
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #39 le: 24 Novembre 2010 - 12:41:33 »

il faut aller chercher d'autres traces ... avec celles-là tu ne remontes pas jusqu'a st hil !!!

le PB quand tu es à Allevard c'est de repasser sur la crête de devant Le cret du poulet ou La Jasse ... et quand tu es sur Montmeilleur tu n'es pas encore au Barrioz !!!

le plus facile : le Charvet , combe de villaroux, bramefarine, le barrioz te permet de remonter jusqu'a prapoutel  ou st genis our retourner à st hil

Bon vol 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 27 Novembre 2010 - 22:43:12 »

après examen des différentes traces, j ai quand même l impression que sur des transitions de ce type, la perf de l aile est un facteur déterminant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 27 Novembre 2010 - 23:05:35 »

la transition du sommet de montlambert (connais pas le nom) à Bramefarine, fait quand même 15 bornes.
La majorité des traces, cest quand même des gonzes plutot pas mauvais qui volent sous des guns en partant de plafs type 2800 pour arriver à 1300.

a mon avis, vaut mieux oublier avec des dhv1/2 ou 2 si cest pas le jour "J"...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 27 Novembre 2010 - 23:21:14 »

du coup, je me demandais si un retour des bauges pour poser à saint hilaire avait déjà été tenté par une balise en face ouest du granier en provenance du margeriaz, ca doit secouer en basse couche avec la brise pour un peu quil y ait du NW, mais une fois remonté, avec la dérive du thermique, on a tôt fait de se faire catapulter bien haut pour finir en finesse à Lumbin, poussé cul par la brise. ou bien même de repartir sur belledonne et de raccrocher sur l avant relief triangulaire (dont je ne sais pas non plus le nom ^^)

en tout cas, je sais par expérience que ca raccroche en voile intermédiaire en partant de 2100 du granier:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094012
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 27 Novembre 2010 - 23:26:56 »

mouais en fin de compte, idée à la con, margeriaz-> pied du granier fait 18 bornes, même si les plafs de milieu de massifs sont hauts, cest carrément ambitieux..

dsl pour le monologue ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #44 le: 28 Novembre 2010 - 04:32:47 »

Cette année il y a eu un paquet de transitions Bauges-Chartreuse qui ont été faites tôt en journée. La solution pour un AR  Saint-Eynard - Parmelan sans partir de Saint Marcel c'est peut-être de partir de Montlambert  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #45 le: 28 Novembre 2010 - 07:28:18 »

mouais en fin de compte, idée à la con, margeriaz-> pied du granier fait 18 bornes, même si les plafs de milieu de massifs sont hauts, cest carrément ambitieux..

Faut pas partir du Margeriaz, mais le pied du Granier ca se fait depuis les Bauges. Le problème c'est que c'est plutôt en fin d'aprem et que donc on ne se refait pas. C'est pour ca que les gens partent de Saint Marcel, comme ca ils peuvent finir le vol sur un long plané. Mais rejoindre Lumbin c'est vraiment ambitueux.

sommet de montlambert (connais pas le nom) à
Le Mont Charvet.
l avant relief triangulaire (dont je ne sais pas non plus le nom ^^)
Le Saint Genis, probablement.

Je suis en train de me faire des cartes simplifiées pour me rappeler des noms des sommets remarquables. J'ai commencé par les Bauges : http://www.wiki-parapente.fr/w/images/3/37/BaugesPara.png

Si quelqu'un veut s'occuper des autres massifs, le fond de carte pour la Chartreuse est ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:DEMChartreuse.png et on trouve aussi les Bornes et le Chablais : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:DEM Pour Belledonne je n'en ai pas encore trouvé.

Autrement il faut regarder les cartes ign sur geoportail mais c'est un peu surchargé.
« Dernière édition: 28 Novembre 2010 - 07:33:58 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 4
pratique principale: vol / site
vols: 280 vols
Messages: 0




« Répondre #46 le: 28 Novembre 2010 - 17:38:51 »

Je suis en train de me faire des cartes simplifiées pour me rappeler des noms des sommets remarquables. J'ai commencé par les Bauges : http://www.wiki-parapente.fr/w/images/3/37/BaugesPara.png

 +1 au karma  j'avais le même projet depuis un moment, donc j'en ai profité pour faire la carte de la Chartreuse. C'est là : http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Fichier:ChartreusePara.png
Sinon, le calque skyways de xccontest c'est magique dent !!! ça permet de voir les parcours les plus fréquentés : http://www.xcontest.org/2009/world/en/useful-features/map/
(Il faudrait juste pouvoir rajouter un calque avec les noms des reliefs... ange)

Pour la transition Bauges-Belledonne, c'est pas très marqué, ça fait un beau plat de spaghetti, mais on voit quand même deux grosses tendances :
- transition plein sud en partant du charvet ou d'un peu plus au sud et raccrochage sur brame-farine,
- sud-est en partant de la dent d'Arclusaz

Il y a aussi pas mal de traces entre la dent d'Arclusaz et le Grand Arc, mais c'est sûrement plus des transitions Belledonne-Bauges que Bauges-Belledonne ??

Sinon, il y a aussi le calque "Caractéristiques géographiques" de Google Earth qui est pas mal..
« Dernière édition: 28 Novembre 2010 - 17:55:53 par Zem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 28 Novembre 2010 - 17:51:08 »

super zem  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aurelien
Invité
« Répondre #48 le: 28 Novembre 2010 - 18:23:16 »

Il y a aussi pas mal de traces entre la dent d'Arclusaz et le Grand Arc, mais c'est sûrement plus des transitions Belledonne-Bauges que Bauges-Belledonne ??

Bauges -> Belledonne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 28 Novembre 2010 - 19:52:22 »

Super sympa ces cartes, avec quoi tu les a fait Pirk?

Est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir les même pour Belledonne, le Vercors, le Devoluy...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #50 le: 29 Novembre 2010 - 04:54:14 »

Super sympa ces cartes, avec quoi tu les a fait Pirk?

Est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir les même pour Belledonne, le Vercors, le Devoluy...
Avec un fond de carte en relief sous licence libre trouvé sur wikimedia commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:DEM) et The Gimp pour ajouter les noms de sommet. Les fonds de carte ont été créées par un gars nommé Jide en se basant sur les données SRTM . Il semble qu'il n'a pas fait Belledonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 29 Novembre 2010 - 20:27:07 »

Merci pour l'info.
Dommage qu'il n'en ait pas fait plus, la lisibilité de ses cartes est assez impressionnante, quand on compare à ce qui est disponible sur le site du SRTM par exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #52 le: 30 Novembre 2010 - 18:26:26 »

 salut !

si ça peut t'aider, je te file mes stats de plafs et de vario.
C'est uniquement représentatif de rien du tout mes vols à moi que j'ai fait avant 2009 ( canap pas mis cette partie de mon carnet de vol à jour depuis).
sachant aussi que les plafs sont "déformés" par les altitudes de décollage lors des ploufs (ça explique la hausse hivernale, grâce aux remontées mécaniques)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 19 requêtes.
anything