surfair
Invité
|
|
« Répondre #25 le: 24 Février 2010 - 15:25:18 » |
|
C'est un peu con non votre sport ?
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168
|
|
« Répondre #26 le: 24 Février 2010 - 18:56:57 » |
|
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79
|
|
« Répondre #27 le: 24 Février 2010 - 19:10:26 » |
|
j'ai toujours trouvé la Savoyarde suffisamment impressionnante vu du sol et j'imagine bien la masse d'air devant. Jamais osé imaginé m'y aventurer
|
|
|
|
guy
Rampant
Hors ligne
Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #28 le: 25 Février 2010 - 07:36:41 » |
|
juste vécu le comptage des tours du bord d'attaque autour de lui même ... le regardage du dit bord d'attaque qui se déroule trèèèèèèèèèèès lennnnntemennnnnnnnnt
J'ai aussi connu la vache juste derrière la crête ... avec la mémorable transition entre la masse d'air très soufflée et celle qui est "au calme" sous le vent. Bon, le posé se fait en aérologie très calme ... mais le coeur n'a pas forcément fini de "reprendre son souffle"
de dieu j'en ai marre de ce sport y vont finir par me faire peur tous ces vieux crosseurs !!!!!!. bon allé j'retourne en bord de mer dans le laminaire. .
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168
|
|
« Répondre #29 le: 25 Février 2010 - 09:11:41 » |
|
y vont finir par me faire peur tous ces vieux crosseurs !!!!!!. non ... faut pas (et chuis sérieux là) ... notre rôle en temps que "vieux" c'est de prévenir les risques ... là où on est passé et qu'on s'en est pris de bonnes voire de sacrées bonnes ... mais on a pas dis "ça ne passe pas" ... au contraire on (enfin je) rajoute qu'une fois passé ça donne accés à de sacrément beaux paysages ... donc ça vaut le coup d'y aller ... juste qu'il faut avoir conscience du point dur et en l'occurrence, au sujet de ce fil raccrocher la savoyarde pour, illico retourner sur belledonne, me parait un enjeux plus risqué et moins beau (mais là c'est très subjectif) que de continuer tout droit à l'intérieur de dedans ce pays oublié que sont les bauges Effectivement ... peut être qu'il faudrait que je travaille un peu plus mes formulations pour attirer l'attention sur les dangers sans faire peur...
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #30 le: 25 Février 2010 - 13:57:01 » |
|
j'ai posé a la tuile(mal ecris) , c'est pas top simpa xd. piwi c'est dans ce type de transition qu'avori une aile de compet rapide permet d'arriver plus haut et moin se faire démonter!! securité passive
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #31 le: 25 Février 2010 - 16:20:16 » |
|
.
|
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38
|
|
« Répondre #32 le: 27 Septembre 2010 - 13:54:05 » |
|
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #33 le: 27 Septembre 2010 - 14:15:00 » |
|
Le st genis, c'est plutôt quand tu viens de Chartreuse que des Bauges, non ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38
|
|
« Répondre #34 le: 27 Septembre 2010 - 15:30:45 » |
|
Le st genis, c'est plutôt quand tu viens de Chartreuse que des Bauges, non ?
Disons que tu arrive d'abord sur Bramefarine, mais il me semble que le Saint Genis est une etape obligée pour ne pas se poser a Allevard ou Tencin d'apres ce que j'ai vu de ces traces.
|
|
|
|
LouBarth
Rampant
Hors ligne
Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #35 le: 23 Novembre 2010 - 19:14:39 » |
|
Bonjour à tous! Petite question un chouia HS, j'essaye de suivre votre discussion et de regarder les traces citées. Je ne sais pas pourquoi mais tout les liens donnés dans la première pages du post sont des liens morts pour moi alors que ceux donnés par PirK fonctionnent... Avez-vous le même problème?? Plus généralement, quand je fais des recherches sur le site de la fédé, j'ai souvent ce problème de trace GPS inexistantes ou non-ouvrables En tout cas j'ai hâte d'avoir assez d'expériences pour tenter ces ballades
|
|
|
|
tux11kin202
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #36 le: 23 Novembre 2010 - 19:35:27 » |
|
J'ai aussi l'impression que le format des urls pour acceder aux traces de la CFD a change recemment...
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 23 Novembre 2010 - 19:36:28 » |
|
idem. Sylvain si tu nous lis EDIT: quelle réactivité!!!
|
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38
|
|
« Répondre #38 le: 24 Novembre 2010 - 03:06:25 » |
|
|
|
|
|
j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #39 le: 24 Novembre 2010 - 12:41:33 » |
|
il faut aller chercher d'autres traces ... avec celles-là tu ne remontes pas jusqu'a st hil !!!
le PB quand tu es à Allevard c'est de repasser sur la crête de devant Le cret du poulet ou La Jasse ... et quand tu es sur Montmeilleur tu n'es pas encore au Barrioz !!!
le plus facile : le Charvet , combe de villaroux, bramefarine, le barrioz te permet de remonter jusqu'a prapoutel ou st genis our retourner à st hil
Bon vol
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #40 le: 27 Novembre 2010 - 22:43:12 » |
|
après examen des différentes traces, j ai quand même l impression que sur des transitions de ce type, la perf de l aile est un facteur déterminant.
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #41 le: 27 Novembre 2010 - 23:05:35 » |
|
la transition du sommet de montlambert (connais pas le nom) à Bramefarine, fait quand même 15 bornes. La majorité des traces, cest quand même des gonzes plutot pas mauvais qui volent sous des guns en partant de plafs type 2800 pour arriver à 1300. a mon avis, vaut mieux oublier avec des dhv1/2 ou 2 si cest pas le jour "J"...
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #42 le: 27 Novembre 2010 - 23:21:14 » |
|
du coup, je me demandais si un retour des bauges pour poser à saint hilaire avait déjà été tenté par une balise en face ouest du granier en provenance du margeriaz, ca doit secouer en basse couche avec la brise pour un peu quil y ait du NW, mais une fois remonté, avec la dérive du thermique, on a tôt fait de se faire catapulter bien haut pour finir en finesse à Lumbin, poussé cul par la brise. ou bien même de repartir sur belledonne et de raccrocher sur l avant relief triangulaire (dont je ne sais pas non plus le nom ^^) en tout cas, je sais par expérience que ca raccroche en voile intermédiaire en partant de 2100 du granier: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094012
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #43 le: 27 Novembre 2010 - 23:26:56 » |
|
mouais en fin de compte, idée à la con, margeriaz-> pied du granier fait 18 bornes, même si les plafs de milieu de massifs sont hauts, cest carrément ambitieux.. dsl pour le monologue
|
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38
|
|
« Répondre #44 le: 28 Novembre 2010 - 04:32:47 » |
|
Cette année il y a eu un paquet de transitions Bauges-Chartreuse qui ont été faites tôt en journée. La solution pour un AR Saint-Eynard - Parmelan sans partir de Saint Marcel c'est peut-être de partir de Montlambert
|
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38
|
|
« Répondre #45 le: 28 Novembre 2010 - 07:28:18 » |
|
mouais en fin de compte, idée à la con, margeriaz-> pied du granier fait 18 bornes, même si les plafs de milieu de massifs sont hauts, cest carrément ambitieux..
Faut pas partir du Margeriaz, mais le pied du Granier ca se fait depuis les Bauges. Le problème c'est que c'est plutôt en fin d'aprem et que donc on ne se refait pas. C'est pour ca que les gens partent de Saint Marcel, comme ca ils peuvent finir le vol sur un long plané. Mais rejoindre Lumbin c'est vraiment ambitueux. sommet de montlambert (connais pas le nom) à
Le Mont Charvet. l avant relief triangulaire (dont je ne sais pas non plus le nom ^^)
Le Saint Genis, probablement. Je suis en train de me faire des cartes simplifiées pour me rappeler des noms des sommets remarquables. J'ai commencé par les Bauges : http://www.wiki-parapente.fr/w/images/3/37/BaugesPara.pngSi quelqu'un veut s'occuper des autres massifs, le fond de carte pour la Chartreuse est ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:DEMChartreuse.png et on trouve aussi les Bornes et le Chablais : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:DEM Pour Belledonne je n'en ai pas encore trouvé. Autrement il faut regarder les cartes ign sur geoportail mais c'est un peu surchargé.
|
|
|
|
Zem
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Swift 4
pratique principale: vol / site
vols: 280 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #46 le: 28 Novembre 2010 - 17:38:51 » |
|
j'avais le même projet depuis un moment, donc j'en ai profité pour faire la carte de la Chartreuse. C'est là : http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Fichier:ChartreusePara.pngSinon, le calque skyways de xccontest c'est magique !!! ça permet de voir les parcours les plus fréquentés : http://www.xcontest.org/2009/world/en/useful-features/map/(Il faudrait juste pouvoir rajouter un calque avec les noms des reliefs... ) Pour la transition Bauges-Belledonne, c'est pas très marqué, ça fait un beau plat de spaghetti, mais on voit quand même deux grosses tendances : - transition plein sud en partant du charvet ou d'un peu plus au sud et raccrochage sur brame-farine, - sud-est en partant de la dent d'Arclusaz Il y a aussi pas mal de traces entre la dent d'Arclusaz et le Grand Arc, mais c'est sûrement plus des transitions Belledonne-Bauges que Bauges-Belledonne ?? Sinon, il y a aussi le calque "Caractéristiques géographiques" de Google Earth qui est pas mal..
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #47 le: 28 Novembre 2010 - 17:51:08 » |
|
super zem
|
|
|
|
Aurelien
Invité
|
|
« Répondre #48 le: 28 Novembre 2010 - 18:23:16 » |
|
Il y a aussi pas mal de traces entre la dent d'Arclusaz et le Grand Arc, mais c'est sûrement plus des transitions Belledonne-Bauges que Bauges-Belledonne ??
Bauges -> Belledonne
|
|
|
|
Seb26
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #49 le: 28 Novembre 2010 - 19:52:22 » |
|
Super sympa ces cartes, avec quoi tu les a fait Pirk?
Est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir les même pour Belledonne, le Vercors, le Devoluy...
|
|
|
|
|