+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:44:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: technique du chien  (Lu 29553 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #50 le: 26 Avril 2009 - 22:13:59 »

Je me demandais d'où venais la confusion parceque j'ai déjà entendu des moniteurs utiliser ta définition, hein ? j'avais pas pensé au cap GPS 

Faut vraiment que j'essaye de reformuler en simplifiant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 26 Avril 2009 - 22:17:17 »

moi j'aurais dit aussi a priori cap dans le sens de "route"
comme dans "garde ton cap !"
en fait on devrait dire "garde ta route !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #52 le: 27 Avril 2009 - 06:41:07 »

Ily a plusieurs acceptions différentes du mot cap,
la premiere au sens "objectif a atteindre" plus générale = "route",
et la seconde plus temporaire au sens "trajectoire de vol" (orientation momentanée pendant la branche du bord d'attaque).
En bateau quand on suit un cap, il s'agit en général de la direction ou pointe le nez du bateau, et quand on remonte au vent par ex., les changements de cap peuvent-etre fréquents sans pour autant changer la ROUTE, définie elle par l'objectif a atteindre...
l'explication de wikipédia me semblant plus claire que le mienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_(navigation)

Sinon effectivement dans une "oeuvre pédagogique", le vocabulaire utilisé et sa définition me semblent primordiaux et non accessoires, c'est la seule maniere d'etre sur que tout le monde comprend bien la meme chose, en gros ne pas laisser de place a l'interprétation des termes importants...
Pour ça y a Wikipédia, mais aussi nos bons vieux dictionnaires, ainsi le petit Robert nous dit  prof :
Cap : direction d'un navire, d'un avion. Mettre le cap sur : se diriger vers, changer de cap, de direction _ Cap magnétique, angle que fait la direction (d'un avion, d'un bateau) avec le nord magnétique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.
anything