+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:48:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: technique du chien  (Lu 29554 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« Répondre #25 le: 10 Octobre 2006 - 22:30:54 »

 mort de rire
 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #26 le: 26 Avril 2009 - 14:00:22 »



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 26 Avril 2009 - 14:08:40 »

hein ?
Peut être faire des fleches décroissantes sur les bords pour indiquer que la brise y est moins forte ? Sinon, rien qu'avec le schema, on ne comprend pas vraiment l'intérêt de rallonger le trajet (cheminent vert vs cheminement rouge pointillé)...

Sinon, joli schéma pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #28 le: 26 Avril 2009 - 14:16:33 »

euhh, la brise est pas forcément moins forte sur les bords  Confus

elle peut s'accumuler aux brises de pente et être tout aussi violente et plus trubulente qu'au milieu de la vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #29 le: 26 Avril 2009 - 14:27:57 »

hein ?
Peut être faire des fleches décroissantes sur les bords pour indiquer que la brise y est moins forte ? Sinon, rien qu'avec le schema, on ne comprend pas vraiment l'intérêt de rallonger le trajet (cheminent vert vs cheminement rouge pointillé)...

Sinon, joli schéma pouce
Je suis assez d'accord avec Maxichi, la brise n'est pas forcément sensiblement plus faible sur les cotés. L'intérêt est toujours là : on remonte au vent sans perdre d'altitude et la transition elle-même dans les zones non-ascendantes sera plus rapide (composante perpendiculaire à la vallée de la vitesse/sol supérieure)
Mais évidemment je vais intégrer tout ça dans un article avec tous ces commentaires Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #30 le: 26 Avril 2009 - 15:14:54 »

Sur les bords ou pas c'est pas le pb, la brise a une certaine épaisseur et perd de la vitesse quand on prend de l'altitude par rapport au fond de la vallée. En résumé plus tu es haut moins tu es contré donc tu profites de ton altitude pour bien remonter au vent et abattre au fur et à mesure que tu descends et rentre dans la brise.
Je vais regarder si j'ai pas une trace GPS pédag Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #31 le: 26 Avril 2009 - 15:26:49 »

c'est pas forcément vrai, et ça dépend de la configuration du site ....
après, faut y rajouter l'influence du vent météo, qui vient s'additionner a la brise en altitude, plus fort qu'en bas, etc ....
ya pas de recettes miracles, faut s'adapter .

la technique du chien est une bonne technique, main on ne peut pas créer un schéma applicable a toutes les vallées .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 26 Avril 2009 - 15:34:37 »

la technique du chien est une bonne technique, main on ne peut pas créer un schéma applicable a toutes les vallées .

Dans ce cas, l'idée serait de faire un schéma qui illustre un cas d'utilisation de cette technique... Soit pour exploiter un gradient de brise, soit pour .... Sourire Moi je trouve juste que le schéma actuel, il est pas super clair. S'il y a une histoire d'altitude, on ne la voit pas, si y'a une histoire de gradient, pareil. Faire un schema en 3D aiderait sans doute, mais c'est déjà plus délicat à faire Sourire
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #33 le: 26 Avril 2009 - 15:35:21 »

Évidemment! Sil y a du météo dans le même sens que la brise faut changer de taquetique mais y a que sur les sites nases que le vent est dans le sens de la brise, c'est bien plus interessant quand c'est le contraire!
Par contre de la brise plus forte à 1000m /sol qu'à 50 je connais pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #34 le: 26 Avril 2009 - 16:07:50 »

une petite illustration de la technique


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #35 le: 26 Avril 2009 - 16:46:41 »


Moi je trouve juste que le schéma actuel, il est pas super clair. S'il y a une histoire d'altitude, on ne la voit pas,
 canap

Mais heu ! J'avais mis des thermiques EXPRÈS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #36 le: 26 Avril 2009 - 17:32:54 »

les thermiques c'est un mythe, yen a pas dans la vraie vie   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #37 le: 26 Avril 2009 - 17:55:40 »

Bon je vous ai pondu un schéma réaliste correspondant a la partie finale d'une compet bien connue qu'on voudrait y voler plus souvent, par exemple 3 manches le ouikende prochain plutôt que 3 trucs de m... en piémont. Je veux parler de Guzet bien sûr. C'est une histoire vécue en 2004 ou un truc comme ça, on arrive de Guzet avec dans les 1500 1600 de plaf. Moi je choisis l'option t'es mort, quelques autres l'option t'es mort aussi, Philou passe par t'as gagné, résultat il boucle les doigts dans le nez suivi par Jojo qui s'était mis en stand by pour voir la bonne option et nous on fait du soaring pendant une heure à 50 m du fond de vallée du côté de Plech sans arriver à avancer un caramel...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #38 le: 26 Avril 2009 - 20:13:10 »

voilà le résumé : http://wiki.parapentiste.info/wiki/Laisse_de_chien

Dommage pour le schéma de Maxichi : il est joli mais il y a 4 symboles © en bas au milieu  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #39 le: 26 Avril 2009 - 20:26:15 »

euhh, je suis désolé, mais sur le wiki, tu racontes n'importe quoi  Confus

Citation
# Généralement on trouve beaucoup plus d'ascendances thermiques à proximité immédiate du relief. Rester plus longtemps près du relief permet donc de prendre plus d'altitude avant de se lancer dans la transition.
# La brise est souvent plus forte en fond de vallée. Partir avec plus d'altitude signifie donc subir une dérive mois importante (sauf si le vent météo est plus fort en altitude et dans le même sens que la brise).
.... Faux, l'avantage c'est que tu pars de l'amont du vent, donc le vent t'aide a rejoindre le point souhaité, et tu passe donc moins de temps hors des reliefs, donc tu perds moins ....
comme quand tu veux traverser une rivière a la nage, tu vises un point en aval, ce qui te permet de te laisser dériver tout en traversant, alors que si tu veux arriver pil en face, tu perds ton énergie (de l'altitude en fait) a essayer de contrer le courant ....

Citation
Prendre un cap perpendiculaire à la vallée est la manière la plus rapide de la traverser, c'est aussi le chemin le plus court si on se place dans le référentiel lié à la masse d'air.
  Faux aussi, c'est dans le référentiel terrestre ...

faudrait pas te lancer dans des grandes théories si tu n'es pas sur de ce que tu avances  Surpris

désolé d'être un chouilla sanglant, mais la ce qui est dit, c'est que des conneries  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 26 Avril 2009 - 20:31:26 »

tu sais, tu peux  le dire gentillement aussi, ca n'en passera que mieux...
Et tu pourrais aussi faire encore plus fort et plus simple : aller corriger directement sur le wiki, ça, ce serait de la vrai critique constructive qui fait avancer le schmi... schimili, enfin le wiki quoi, et ça tombe bien, le wiki, c'est fait pour ça ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #41 le: 26 Avril 2009 - 20:36:53 »

je suis justement en train de regarder un peu tous les articles, ya pas mal d'erreurs grossière  hein ?
il y a aussi de belles explications, mais je pense que l'auteur ne devrait pas se lancer dans des articles, sans connaitre sur le bout des doigts son sujet .
ça décrédibilise totalement ce site qui, j'en suis sur, peut devenir rapidement une référence en étant bien rempli,

il faut juste essayer d'être un peu plus patient, plutôt que d'essayer de le remplir a tout prix ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #42 le: 26 Avril 2009 - 20:45:06 »


.... Faux, l'avantage c'est que tu pars de l'amont du vent, donc le vent t'aide a rejoindre le point souhaité, et tu passe donc moins de temps hors des reliefs, donc tu perds moins ....
comme quand tu veux traverser une rivière a la nage, tu vises un point en aval, ce qui te permet de te laisser dériver tout en traversant, alors que si tu veux arriver pil en face, tu perds ton énergie (de l'altitude en fait) a essayer de contrer le courant ....

C'est exactement ce que je dis dans le points précédent : "Prendre un cap perpendiculaire à la vallée est la manière la plus rapide de la traverser, c'est aussi le chemin le plus court si on se place dans le référentiel lié à la masse d'air. La trajectoire perpendiculaire à la vallée dans le référentiel lié au sol peut sembler plus courte sur la carte mais elle contraint le pilote à lutter contre la dérive (à craber). " et dans la dernière phrase. Je suis d'accord que c'est le point le plus important de cette technique.

Les points suivants sont accessoires, mais pas faux :
Citation
# Généralement on trouve beaucoup plus d'ascendances thermiques à proximité immédiate du relief. Rester plus longtemps près du relief permet donc de prendre plus d'altitude avant de se lancer dans la transition.
# La brise est souvent plus forte en fond de vallée. Partir avec plus d'altitude signifie donc subir une dérive mois importante (sauf si le vent météo est plus fort en altitude et dans le même sens que la brise).

Citation
Prendre un cap perpendiculaire à la vallée est la manière la plus rapide de la traverser, c'est aussi le chemin le plus court si on se place dans le référentiel lié à la masse d'air.
  Faux aussi, c'est dans le référentiel terrestre ...

faudrait pas te lancer dans des grandes théories si tu n'es pas sur de ce que tu avances  Surpris

Tu buttes sur des questions de vocabulaire. Je maintiens que dans le référentiel terreste la traversée en laisse de chien est plus longue en distance (c'est une diagonale). Dans le référentiel lié à la masse d'air c'est une ligne droite, d'où mon "plus court". C'est peut-être une subtilité un peu trop technique qui peut embrouiller les moins fans de la mécavol, je vais essayer de reformuler ça.

désolé d'être un chouilla sanglant, mais la ce qui est dit, c'est que des conneries  Yeux qui roulent
C'est toi qui interprète des conneries. Peut-être que c'est le concept de cap qui fait qu'on se comprend pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #43 le: 26 Avril 2009 - 20:50:08 »

il faut juste essayer d'être un peu plus patient, plutôt que d'essayer de le remplir a tout prix ....

*hint* en haut, t'as un onglet discussion... qui sert... à discuter des articles justement ! C'est là qu'il faut signaler les erreurs, ou mieux, comme dit Man's, les corriger !

Ensuite, sur la forme, bof bof. Vu le temps et l'energie que Pirk passe à la mise en place du wiki, même si y'a des erreurs "grossières", toi ça te prendrais sans doute pas plus de 5min de relire ton message pour qu'il soit moins "sanglant" salut !

Citation
il faut juste essayer d'être un peu plus patient, plutôt que d'essayer de le remplir a tout prix ....
le but d'un wiki, c'est d'être participatif. A partir du moment où le site atteint une masse critique, ça avance plus facilement, et pour ça, il faut écrire, et Pirk, il est tout seul. Les contributeurs qui ont la vérités, ils affluent pas tant que ça pour répendre la bonne parole là bas... Quelle est la solution ?
 - attendre que l'auteur ait un niveau de fou sur tous les sujets ?
 - laisser tomber  ?
 - écrire du contenu, parfois avec des erreurs ?

C'est chouette que le wiki soit lu, que les erreurs soient remontées, c'est un peu le but ! Des erreurs, y'en a plein wikipedia aussi, ça n'en fait pas moins un super outils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #44 le: 26 Avril 2009 - 20:53:22 »

Tu buttes sur des questions de vocabulaire. Je maintiens que dans le référentiel terreste la traversée en laisse de chien est plus longue en distance (c'est une diagonale). Dans le référentiel lié à la masse d'air c'est une ligne droite, d'où mon "plus court". C'est peut-être une subtilité un peu trop technique qui peut embrouiller les moins fans de la mécavol, je vais essayer de reformuler ça.
Rassures toi, c'est tout à fait clair. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #45 le: 26 Avril 2009 - 20:54:53 »

prendre un cap perpendiculaire a la vallée n'est pas le plus raide pour la traverser, tu dois justement contrer ta dérive, et tu passe donc plus de temps a la traverser, sinon la technique du chien n'aurait aucun intéret .....
Citation
Prendre un cap perpendiculaire à la vallée est la manière la plus rapide de la traverser, c'est aussi le chemin le plus court si on se place dans le référentiel lié à la masse d'air.
non, justement, ta masse d'air se déplace, en gros , tu fait ta distance de traversée + ta distance de contre .
si tu prends la technique du chien, quand tu quitte ton relief, tu ne fais que la distance de traversée, c'est donc ce mouvement le plus court dans le référentiel "air".

sur ton croquis, les courbes sont dans le référenciel terrestre,

pour les placer dans le référenciel masse d'air, il faut les inverser .

Mais pour la technique du chien, on compte a partir du moment ou on quitte le relief,  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 26 Avril 2009 - 21:01:03 »

je crois que pour l'un le cap c'est l'axe du parapente (où regarde le pilote)
et pour l'autre l'axe de la trajectoire (par rapport au sol)
peut être que c'est de là que part le désaccord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 26 Avril 2009 - 21:08:53 »

 +1 au karma  à Pirk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #48 le: 26 Avril 2009 - 21:48:58 »

je crois que pour l'un le cap c'est l'axe du parapente (où regarde le pilote)
et pour l'autre l'axe de la trajectoire (par rapport au sol)
peut être que c'est de là que part le désaccord...
Oui je le pense aussi. Moi je me base sur la définition qu'on trouve sur wikipédia et qui est généralisée en navigation : le cap c'est la direction dans laquelle pointe le nez du bateau (donc le bord d'attaque du parapente dans mon cas). La trajectoire effective du parapente si on tient compte de la dérive est la "route", mais je ne crois pas que ce terme là soit utilisé en vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #49 le: 26 Avril 2009 - 22:06:31 »

ahh ouep, notre discorde doit venir de la ...
les avions parlent effectivement du cap par la direction dans laquelle ils pointent, parceque leur vitesse de vol est supérieure a la vitesse du vent .

mais quand ils préparent leurs vols, ils parlent de "cap 232 pendant 20 miles puis 56 pendant ....."
nous on crabe tout le temps comme des gorets, en fait, notre cap serait plutôt le Cap GPS ....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything