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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vrille vs Autorot  (Lu 22603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 04 Septembre 2011 - 18:52:54 »

Pour ma part je vol toujours ventrale ouverte au maximum ou presque, la voile est donc plus réactive, mais aussi beaucoup plus sujette à l'autorotation en cas de fermeture...

Mais moins aux twists  Clin d'oeil
Choisi ton camp camarade  Mr. Green
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Seb26
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« Répondre #26 le: 05 Septembre 2011 - 00:25:53 »

Pour ma part je vol toujours ventrale ouverte au maximum ou presque, la voile est donc plus réactive, mais aussi beaucoup plus sujette à l'autorotation en cas de fermeture...
-> Une EN X avec une ventrale ouverte à fond n'aura pas les réactions des tests...

mince alors, je l'avais oublié celle là, en plus de la pesé de chaque pilote, il va falloir mesurer et sceller les ouvertures de ventrales avant chaque manche de compète... pfff, ce que c'est compliqué de voler en VH...
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aileF
Invité
« Répondre #27 le: 05 Septembre 2011 - 01:28:41 »

Citation
ma première (et dernière hors SIV) sortie de vrille, je l'ai effectuée exactement comme ça. S'en est suivi une attaque oblique, un passage dans le cone de suspentage, un risque de collision entre le pilote et le bord d'attaque ...
ça peut être le mauvais moyen pour sortir d'une vrille ...

même sketch, avec 2 tours de twist en plus à l'arrivée. cela dit à l'époque je n'aurais pas su quoi faire d'autre que lever les mains.


sur le site de PP Menegoz:
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article25&var_recherche=vrille

dont:

http://www.ppmenegoz.com/IMG/wmv/Vrille_sortie_sym_1.wmv

http://www.ppmenegoz.com/IMG/wmv/Vrille-sortie-sym_2.wmv


« Dernière édition: 05 Septembre 2011 - 01:41:49 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #28 le: 05 Septembre 2011 - 01:57:15 »

Pierre-Paul est un excellent technicien et un merveilleux pédagogue, je l'aime beaucoup et c'est toujours lui que je consulte quand j'ai un petit problème technique, sa gentillesse et sa disponibilité sont une bénédiction.
Ce n'est pas un mince privilège que d'avoir appris à voler avec lui !

Il faut aller de temps en temps sur son site et il faut avoir ses bouquins sur la table de chevet, c'est notre bible.

Cela dit PP ne fait pas souvent des stages SIV et il dit lui-même ressentir le besoin de se mettre à jour. Quand un monsieur de cette trempe s'exprime ainsi, cela doit inciter à la modestie ceux qui en manquent.

Salut et fraternité*
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playmobil
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« Répondre #29 le: 05 Septembre 2011 - 11:26:20 »

Woww belle dérive sur comment sortir de ces situations.

En tout cas il y a des élément de réponse à MA question, et je devrait pouvoir m'en sortir.

Merci
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marc
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« Répondre #30 le: 05 Septembre 2011 - 11:47:33 »

et je devrait pouvoir m'en sortir.

tu m'étonnes, suffit de lever les bras au bon moment !  tomate
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Kriko
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« Répondre #31 le: 05 Septembre 2011 - 12:10:06 »

Pour résumer les différences:

vrille, une demi-voile est décrochée; autorot, une demi-voile est fermée (par l'avant)

vrille, une demi-voile recule; autorot, tout va vers l'avant

vrille, l'axe de rotation est (plus ou moins) au centre de la voile; autorot, l'axe est à l'extérieur de la voile, côté fermé.
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« Répondre #32 le: 05 Septembre 2011 - 12:21:05 »

vrille, l'axe de rotation est (plus ou moins) au centre de la voile; autorot, l'axe est à l'extérieur de la voile, côté fermé.

pour moi, l'axe de rotation dans une autorotation se situe verticalement entre le pilote et l'aile (comme une SAT).
Effectivement, pour une vrille, on pourrait presque mettre l'axe verticalement en plein milieu (qui passe par le centre de l'aile et le pilote), même si en général, c'est pas aussi clean Sourire



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 (coin)    ||        //
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           axe


A droite, l'aile, avec la partie fermée en haut, partie ouverte en bas.
A gauche, le pilote. Comme je sais pas faire un gonz, j'ai fait un canard, mais ça marche pareil Sourire

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akira
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« Répondre #33 le: 05 Septembre 2011 - 12:24:22 »

Quel artiste !!  Tire la langue  canap
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« Répondre #34 le: 05 Septembre 2011 - 12:39:13 »

vrille, l'axe de rotation est (plus ou moins) au centre de la voile; autorot, l'axe est à l'extérieur de la voile, côté fermé.

pour moi, l'axe de rotation dans une autorotation se situe verticalement entre le pilote et l'aile (comme une SAT).
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Quel artiste !!  Tire la langue  canap
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 05 Septembre 2011 - 12:53:19 »

pour moi, l'axe de rotation dans une autorotation se situe verticalement entre le pilote et l'aile (comme une SAT).

Ouaip. Cela se voit très bien sur la vidéo de mon autorot sur 4 tours : la voile est en marche avant et moi en marche arrière, l'axe de rotation étant quelque part entre la voile et le colis accroché dessous, qui en prend plein la tronche en se cramponnant pour ne pas relâcher la fermeture.
Faire le même truc bien propre, avec un axe de rotation bien vertical et la voile ouverte, cela s'appelle une SAT mais je ne sais pas faire et ce n'est plus de mon âge. Quelque chose me dit que c'est aussi terrifiant que l'autorot, à tout hasard der pour apprendre cette figure.

Salut et fraternité*
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Pierre002
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« Répondre #36 le: 05 Septembre 2011 - 16:05:57 »

vrille, l'axe de rotation est (plus ou moins) au centre de la voile; autorot, l'axe est à l'extérieur de la voile, côté fermé.

pour moi, l'axe de rotation dans une autorotation se situe verticalement entre le pilote et l'aile (comme une SAT).
Effectivement, pour une vrille, on pourrait presque mettre l'axe verticalement en plein milieu (qui passe par le centre de l'aile et le pilote), même si en général, c'est pas aussi clean Sourire



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A droite, l'aile, avec la partie fermée en haut, partie ouverte en bas.
A gauche, le pilote. Comme je sais pas faire un gonz, j'ai fait un canard, mais ça marche pareil Sourire



Là c'est compliqué pour moi !
Je vais faire un peu connard , mais je croyais que le canard n'était à la verticale de son aile  que dans l'hélico. je sors
!!
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akira
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« Répondre #37 le: 05 Septembre 2011 - 16:30:27 »

Ben oui ... Sur le chef-d'oeuvre de Marc, il est a l'horizontal (a la meme hauteur) que la voile. non ?
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Aurelien
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« Répondre #38 le: 05 Septembre 2011 - 19:09:34 »

En tout cas, moi je trouve qu'en vrai, tout se fait plus ou moins au réflexe, et que tout passe très vite !

Mais c'est bon de parler de tout ça ici tout de même ...
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« Répondre #39 le: 27 Septembre 2011 - 22:06:55 »

Salut,

juste par curiosité, parce que je suis encore très loin de toutes ces pirouetes  clown , mais quelle différence avec l'helico, ca s'apparante à une vrille pour moi alors...   help

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« Répondre #40 le: 27 Septembre 2011 - 22:11:46 »


mais quelle différence avec l'helico, ca s'apparante à une vrille pour moi alors...   help


Tout à fait, l'hélico est une vrille stabilisée et maitrisée.
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« Répondre #41 le: 28 Septembre 2011 - 08:18:15 »

Ok je comprend mieux...

Donc ca s'engage pareil en faite...   

et pour l'autorotation, ca débute un peu comme un sat raté ?
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« Répondre #42 le: 28 Septembre 2011 - 08:21:08 »

Salut,

juste par curiosité, parce que je suis encore très loin de toutes ces pirouetes  clown , mais quelle différence avec l'helico, ca s'apparante à une vrille pour moi alors...   help



Hello stevix,

Un helico commence par unephase parachutale stable puis le pilote exerce une action commande que d'un coté pour provoquer une rotation la plus stable possible , l'axe de rotation est vertical et passe par le pilote.
Le sens de rotation peut être inversé sans sortir de la phase parachutale c'est le "twister".Le débattement aux commandes utilisé est trés faible.


Une vrille est un décrochage asymétrique et il est très difficile voir impossible de maintenir plusieurs tours de vrille car c'est trés instable en tangage.
le débattement à la commande utilisé est très important.
Cette manoeuvre trés radicale se rapproche plutôt du mac twist.

On pourrait penser que l'hélico est une succession de vrilles, ou une vrille maintenue, pas du tout c'est une phase parachutale dissymétrique.

voilà qques infos.
En regardant qques vidéos tu comprendras facilement la différence.


A+
bigbud69
 



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« Répondre #43 le: 28 Septembre 2011 - 08:30:30 »

hello stevix,

Si une fermeture asymétrique provoque une rotation cela s'appelle l'autorotation.
Il y a qques années l'autorotation pouvait durer longtemps si le pilote n'intervenait pas à la commande extérieure.
cela n'existe plus trop maintenant les ailes s'arretent de tourner.

On peut avoir des configurations de rotation voile ouverte qui durent, cela s'appelle la neutralité spirale. (stabilité c'est quand l'aile sort seule d'une spirale engagée).
C'est plutôt ce problème que l'on peut trouver actuellement.

Oui quand tu es en autorotation provoquée(en provoquant et maintenant une fermeture asy) tu te retrouves exactement dans la position d'un pilote en "SAT".

Une sat se rate de 2 manières:
-soit lepilote est trop timde sur la commande, ilpart en spirale engagée
-soit il est trop bourrin, alors il part sur une vrille assez tonique .

A+
bigbud69
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« Répondre #44 le: 28 Septembre 2011 - 09:00:56 »

Salut bigbud69,

Merci pour ces supers explications, je dois dire que je suis comblé  pouce  parapente

Je sais meme plus quoi dire, tu as tout dit !


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« Répondre #45 le: 28 Septembre 2011 - 11:02:51 »


mais quelle différence avec l'helico, ca s'apparante à une vrille pour moi alors...   help


Tout à fait, l'hélico est une vrille stabilisée et maitrisée.

réponse par l' image:
C 'est le même pilote sous la bitch comme sous la hook (Bertrand)
l'instructeur (Fabien) ne voulait pas le laisser tester l' hélico avec départ parachutale sans savoir gérer avec départ en vrille.
http://www.dailymotion.com/video/x5n5qw_parapente-acro-hook-et-bitch-22_sport

ça me fait toujours délirer de voir les gars s'essayer à l' hélico en cherchant direct la parachutale
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« Répondre #46 le: 28 Septembre 2011 - 15:28:44 »

hello stevix,

Si une fermeture asymétrique provoque une rotation cela s'appelle l'autorotation.
Il y a qques années l'autorotation pouvait durer longtemps si le pilote n'intervenait pas à la commande extérieure.
cela n'existe plus trop maintenant les ailes s'arretent de tourner.



Pas totalement d'accord avec la définition. Une fermeture asymétrique suffisemment importante entraine en général une rotation, mais si elle en sort spontanément ce n'est pas une autorot. Pour moi (mais je peux me tromper), il y a autorot à partir du moment ou il y a besoin d'une action pour sortir. En gros, la rotation entretient la femeture (qui ne réouvre donc pas), et la femeture entretient la rotation.
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« Répondre #47 le: 28 Septembre 2011 - 17:45:38 »

Citation
ça me fait toujours délirer de voir les gars s'essayer à l' hélico en cherchant direct la parachutale
Pourtant c'est ce qui est enseigné en général non ?
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« Répondre #48 le: 28 Septembre 2011 - 18:05:33 »

ça dépend des ailes de ce que j'ai compris. Parfois, ça rentre plus facilement depuis une vrille dynamique (tu te penches à donf à droite, tu enfonces comme un âne à gauche), parfois plus depuis la parachutale, parfois depuis la SAT. De ma petite expérience, c'est plus fin depuis la parachutale, par rapport à la première qui fait un peu plus brouillon pour le départ... Mais c'est plus jouissif depuis la parachutale...

Effectivement, lors de mes stages avec David Eyraud, il a commencé par me faire me familiariser avec la parachutale avant de commencer à essayer de faire tourner...
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py
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« Répondre #49 le: 09 Février 2012 - 19:18:29 »

(salut patrick, je reponds ici, puisque le sujet semble plus directement lié)

là encore pour essayer de parler de la meme chose : autorot ou SAT, tu es en marche arriere.

A mon avis tu fait une petite erreur de vocabulaire. Il est vrai qu'en situation d'autorotation sévère le pilote est en marche arrière (comme en SAT) mais ce n'est pas toujours le cas. Une fermeture entrainant une rotation moins extrême reste une autorotation.

L’étymologie du mot est claire, c'est une situation où la voile tourne d'elle même.  prof   Clin d'oeil

ce que tu dis rejoins le point de vue historique rappelé par jerome ici :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vrille-vs-autorot-t20355.0.html;msg280471#msg280471

il semble qd meme que la notion d' autorot "moins extrême" ou "non severe" n'a plus trop de sens ou de pertinence pour les voiles actuelles?
=> un auto-virage ? (qui n'est pas un virage en voiture, malgré une etymologie trompeuse Sourire )

il me semble qu'"autorot" est clairement employé pour décrire une rotation pilote/voile autour d'un axe passant entre les deux comme le dit kriko ici :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vrille-vs-autorot-t20355.0.html;msg280520#msg280520

c'est probablement aussi la defnition p131 "Le parapente: s'initier et progresser" Pierre-Paul Ménégoz, Yves Goueslai  accessible via googlebook.
  "... rotation du pilote autour de sa voile ".
mais (comme souvent je trouve), Menegoz n'est pas completement clair.

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