+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:18:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrille vs Autorot  (Lu 22516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexander
Invité
« Répondre #50 le: 09 Février 2012 - 19:55:27 »

Patrick est super clair...

Py t'as déjà simulé sinon vécu des autorots ? Si ce n'est le cas, fonce, tu comprendras peut-être mieux sans te prendre la tête, à moins que tu es envie de couper les cheveux en 4, mais une autorot, bah c'est une autorot quoi, ça ferme ça tourne : quand c'est bon, ça descend à balle et tu tournes pépère le vent relatif dans le dos, quand elle est moins forte, tu te fais un peu défoncer genre 3'6 pourri et basta.
Après ça, tu peux t'amuser à faire l'analyse diachronique du truc en surveillant la projection de lambert et en calculant deux trois tangentes ainsi que la somme des moments, t'obtiendras le même résultat mais un moment faudra aller s'arracher la couenne sous le tissu quand même... parce que c'est ça qui est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

... et pendant ce temps-là Tanga envoie comme un âne sous la pleine lune !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #51 le: 09 Février 2012 - 20:05:05 »

Patrick est super clair...
oui. et je suis pas completement d'accord Sourire

Py t'as déjà simulé [...] des autorots ?
oui.

à moins que tu es envie de couper les cheveux en 4
oui, disons que j'aime bien savoir de quoi je parle. sans plus   help  

mais une autorot, bah c'est une autorot quoi,
hein ?

et, heu, est ce que tu as deja ouvert [ou simulé d'ouvrir] un livre ?   je sors

Après ça, tu peux t'amuser à faire l'analyse diachronique du truc en surveillant la projection de lambert et en calculant deux trois tangentes ainsi que la somme des moments,
je prends. c'est ou la biblio?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #52 le: 09 Février 2012 - 20:55:56 »

Patrick est super clair...

Py t'as déjà simulé sinon vécu des autorots ? Si ce n'est le cas, fonce, tu comprendras peut-être mieux sans te prendre la tête, à moins que tu es envie de couper les cheveux en 4, mais une autorot, bah c'est une autorot quoi, ça ferme ça tourne : quand c'est bon, ça descend à balle et tu tournes pépère le vent relatif dans le dos, quand elle est moins forte, tu te fais un peu défoncer genre 3'6 pourri et basta.
Après ça, tu peux t'amuser à faire l'analyse diachronique du truc en surveillant la projection de lambert et en calculant deux trois tangentes ainsi que la somme des moments, t'obtiendras le même résultat mais un moment faudra aller s'arracher la couenne sous le tissu quand même... parce que c'est ça qui est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

... et pendant ce temps-là Tanga envoie comme un âne sous la pleine lune !!!


l'autorot c'est pas la sat du  pauvre  Mr. Green  une moitier de voile et op une sat trop facile.
sinon  vol a la pleine lune pourquoi pas mais la trop froid. trinquer   préfère une cht'ite bière
Un ane de course ou bien  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 09 Février 2012 - 23:06:37 »

(salut patrick, je reponds ici, puisque le sujet semble plus directement lié)

Salut py salut !

Comme tu a migré sur ce fil, je te suis pour le découpage de cheveux en 4 très heureux

La réponse que t'as faite Patrick partait de notre échange qui avait commencé par:
départ autorot' à droite face planète! hein ?  [...]
mais l'essentiel, c'est que je n'ai pas dépassé le quart de tour...
ca ressemble pas trop à de l'autorot
Euh, "quart de tour", non, mais "départ en", oui....  très heureux
Après on joue sur les mots: j'appelle (à tort ou à raison) "départ en autorotation" la manoeuvre engagée par la voile lorsqu'elle fait son abattée après avoir perdu la moitié de sa surface volante, et qu'elle engage une rotation rapide (type SAT) avec la demi-aile ouverte en-dessous de la demi-aile en vrac.

Alors... juste pour taquiner très heureux

Dans le "Manuel du Vol Libre" (P.P. Menegoz / A. Jacques) édition 2005
Chapitre 2 - Partie B "Pilotage Parapente" / § X "Les Incidents de Vol" / § B "Le surcontre"
tu peux voir, page 106 une illustration intitulée "Départ en autorotation: éviter le surcontre"
et tu retrouves à différents endroits cette expression:
"accepter le départ en autorotation"
"on définit ici le surcontre lors d'une fermeture asymétrique qui engage l'aile sur un départ d'autorotation", etc

Donc ça se dit bien Mr. Green
Je savais bien que je ne l'avais pas inventé, d'utiliser cette expression pour nommer cette phase Tire la langue

Mon propos de départ était juste d'employer le terme "départ en autorotation" de façon générique pour désigner le début de l'action (abattée + lacet => rotation) quelle qu'en soit la suite, alors que toi j'ai l'impression tu te focalises sur une définition quasi-philosophique de l'autorotation, en tant que phénomène auto-entretenu qui peut se prolonger sans action pilote, et tu exclus de cette définition la phase d'entrée lorsqu'elle aboutit à une réouverture autonome, mais pas lorsque la rotation se prolonge, c'est ça? (prenez des notes, j'vais pas répéter Rigole)

Autrement dit si je te suis bien, tu appellerais la chose "départ en autorotation" si ça se prolonge indéfiniment, mais juste "fermeture asymétrique à X% suivie de réouverture" si ça s'arrête tout seul, j'ai bon?

Bon, perso, à partir du moment ou ça vraque et que ça commence à tourner, et comme je ne sais a priori pas à l'avance si ça réouvre de suite ou dans 1/2, 1 ou 2 tours, je me trouve très bien à mettre tout le monde dans le même sac au niveau vocabulaire. Donc "départ en"...

Et je pense que tu es en train de chercher une définition absolue pour un truc qui a une frontière floue: oui, historiquement le mot vient de la situation stabilisée et auto-entretenue (donc bien définie) dans laquelle on veut éviter de se retrouver. Par contre, bien que le mécanisme d'entrée soit identique pour toutes les voiles (c'est du parapente...) la suite étant très différente selon qu'on parle d'une EN A et une EN D+, d'une fermeture à 50% ou 75%, cravatée ou pas, contrée ou pas, il me semble qu'on ne s'en sort plus si on doit fixer une limite à "est-ce de l'autorot' ou pas"...

Enfin moi, c'que j'en dit, hein... je crois que je ne vais pas me relever la nuit pour ça! très heureux

mais (comme souvent je trouve), Menegoz n'est pas completement clair.

Ben là il me rend service très heureux

salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Alexander
Invité
« Répondre #54 le: 10 Février 2012 - 09:24:51 »

Après ça, tu peux t'amuser à faire l'analyse diachronique du truc en surveillant la projection de lambert et en calculant deux trois tangentes ainsi que la somme des moments,
je prends. c'est ou la biblio?

 Rigole ça arrive à tous d'être fatigué... mais ça prouve un peu que tu te perds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #55 le: 10 Février 2012 - 13:54:36 »


Py t'as déjà simulé [...] des autorots ?
oui.

à moins que tu es envie de couper les cheveux en 4
oui, disons que j'aime bien savoir de quoi je parle. sans plus   help  
T'aurais pas une vidéo ? Un fond de go-pro ? J'aimerais bien savoir de quoi tu parles aussi. As-tu regardé ton vario pendant la manœuvre ?  Rigole


Après ça, tu peux t'amuser à faire l'analyse diachronique du truc en surveillant la projection de lambert et en calculant deux trois tangentes ainsi que la somme des moments,
je prends. c'est ou la biblio?
Rigole J'espère que tu as juste oublié le smiley...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #56 le: 13 Février 2012 - 19:30:47 »


Donc ça se dit bien Mr. Green
yep. à voir si Menegoz va définitivement enterrer la locution dans sa prochaine édition Sourire

... tu es en train de chercher une définition absolue pour un truc qui a une frontière floue:
non. j'etais dans l'idée que "autorot" c'etait par défnition "sévère"  (i.e  marche arriere &co) ...
mais bon okay, si autorot "non sévère" garde des adeptes, je le note  vol initiation


Rigole J'espère que tu as juste oublié le smiley...

yep.  marteau
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #57 le: 13 Février 2012 - 22:23:31 »

On compte sur toi pour être plus clair la prochaine fois: n'oublie pas que tu écris sur un forum ou alors envoie des fichiers audio. PYnaise quand tu PYnailles, sois parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.