(salut patrick, je reponds ici, puisque le sujet semble plus directement lié)
Salut py
Comme tu a migré sur ce fil, je te suis pour le découpage de cheveux en 4
La réponse que t'as faite Patrick partait de notre échange qui avait commencé par:
départ autorot' à droite face planète!
[...]
mais l'essentiel, c'est que je n'ai pas dépassé le quart de tour...
ca ressemble pas trop à de l'autorot
Euh, "
quart de tour", non, mais "
départ en", oui....
Après on joue sur les mots: j'appelle (à tort ou à raison) "
départ en autorotation" la manoeuvre engagée par la voile lorsqu'elle fait son abattée après avoir perdu la moitié de sa surface volante, et qu'elle engage une rotation rapide (type SAT) avec la demi-aile ouverte en-dessous de la demi-aile en vrac.
Alors... juste pour taquiner
Dans le
"Manuel du Vol Libre" (P.P. Menegoz / A. Jacques) édition 2005
Chapitre 2 - Partie B "Pilotage Parapente" / § X "Les Incidents de Vol" / § B "Le surcontre"
tu peux voir, page 106 une illustration intitulée "
Départ en autorotation: éviter le surcontre"
et tu retrouves à différents endroits cette expression:
"accepter le
départ en autorotation"
"on définit ici le surcontre lors d'une fermeture asymétrique qui engage l'aile sur un
départ d'autorotation", etc
Donc ça se dit bien
Je savais bien que je ne l'avais pas inventé, d'utiliser cette expression pour nommer cette phase
Mon propos de départ était juste d'employer le terme
"départ en autorotation" de façon générique pour désigner le
début de l'action (abattée + lacet => rotation) quelle qu'en soit la suite, alors que toi j'ai l'impression tu te focalises sur une définition quasi-philosophique de l'autorotation, en tant que phénomène auto-entretenu qui peut se prolonger sans action pilote, et tu exclus de cette définition la phase d'entrée lorsqu'elle aboutit à une réouverture autonome, mais pas lorsque la rotation se prolonge, c'est ça? (prenez des notes, j'vais pas répéter
)
Autrement dit si je te suis bien, tu appellerais la chose "départ en autorotation" si ça se prolonge indéfiniment, mais juste "fermeture asymétrique à X% suivie de réouverture" si ça s'arrête tout seul, j'ai bon?
Bon, perso, à partir du moment ou ça vraque et que ça commence à tourner, et comme je ne sais
a priori pas à l'avance si ça réouvre de suite ou dans 1/2, 1 ou 2 tours, je me trouve très bien à mettre tout le monde dans le même sac au niveau vocabulaire. Donc "départ en"...
Et je pense que tu es en train de chercher une définition absolue pour un truc qui a une frontière floue: oui, historiquement le mot vient de la situation stabilisée et auto-entretenue (donc bien définie) dans laquelle on veut éviter de se retrouver. Par contre, bien que le mécanisme d'entrée soit identique pour toutes les voiles (c'est du parapente...) la suite étant très différente selon qu'on parle d'une EN A et une EN D+, d'une fermeture à 50% ou 75%, cravatée ou pas, contrée ou pas, il me semble qu'on ne s'en sort plus si on doit fixer une limite à "est-ce de l'autorot' ou pas"...
Enfin moi, c'que j'en dit, hein... je crois que je ne vais pas me relever la nuit pour ça!
mais (comme souvent je trouve), Menegoz n'est pas completement clair.
Ben là il me rend service