Oui si l'affrontement vient de là, j'avoue que pour moi la réponse qui t'a été faite mériterait une reformulation car j'ai du mal à en comprendre le sens. Je suis sûrement obtus mais j'aurais besoin d'une clarification point par point.
Le problème c'est réalité de terrain VS discussion de comptoir du forum.
Mais je vais défendre mon point de vue en "edae" langage
1° Le contexte : On parle de 360 avec un cocon et une deux ligne... L'observation de edae, je le cite c'est :
Et là où je vois une grosse différence c'est dans le taux chute assez faiblard dû à l'excellent cx du cocon qui se révèle flagrant à des vitesses élevées tels les 360.
En lisant ça, oui j'ai répondu :
Je suis pas certain que ce soit l'excellent CX du cocon qui procure un taux de chute faible. Ca devrait plutôt être l'inverse. Moins de traînée = plus de vitesse. En 360 la composante verticale est loin d'être négligeable donc le taux de chute devrait-être plus important.
2° Le contexte changeant : Eh oui après edae, tu as gentiment suggéré ceci (mais alors juste après, sans transition) :
Je te laisse méditer sur le drag chute qui permet d'augmenter le taux de chute de façon très efficace en 360.
Mais ça c'est déjà un sujet différent !!! Moi je donne mon avis sur CX cocon et taux de chute et toi tu fais genre : "t'as rien compris au film" et tu me parles de dragchute, puis tu dérives sur les "G"
La seule réponse que j'ai donné à la force centrifuge, au dragchute et surtout à ton aimable :
C'est à croire que tu n'as jamais fait des 360 avec une aile perf et un cocon de compétition...
c'est :
A mon humble avis, ce qu'il faut savoir sur les ailes perfs, c'est que pour descendre fort, il faut tourner très vite pour les mettre "face planet"et donc subir une très forte accélération. MAIS... Avec un dragchute, on peut mettre une aile "face planet" avec une rotation moins importante (ou en tournant moins vite) et donc obtenir un taux de chute plus important avec moins d'accélération. Mais ça, ça fonctionne avec un cocon ou une sellette ou un string ou ...
Dites moi si j'ai tort ?
Après je suis passé à :
OK je lutte pas...Moi j'aime bien les choses qui s'expliquent, que je puisse comprendre. Toi tu te fies à ton feeling !
Voilà. Donc je répète que : c'est lourd ! tu passes du coq à l'âne quand ça t'arrange. Mais pire tu mélanges les réponses, les personnes et tu radotes !
Tu crois vraiment que j'ai envie de continuer après :
J'ai mis en gras ce que moulte pilotes ignorent avec pour fer de lance choucas
... Mais bien sûr !
Eh beh, pas mal Charognard, tu pourrais donner des cours à choucas.
... Merci sympa !
Donc pour moi il n'y a pas de problème de G, de dragchute, ou autre. Je n'ai pas été contre cette idée. Mais edae était déjà braqué.
OUI un dragchute c'est de la traînée. Oui ça permet de ralentir la vitesse de rotation et oui ralentir la vitesse de rotation permet de prendre moins de G. Faut juste avoir la BAC pour savoir ça... et encore ?
Mais prenons la réalité de terrain, puisque c'est bien au départ d'observation qu'edae balance ses grandes théories...
Prenons une aile école. Mettons un pilote avec un cocon et un autre avec une sellette assise. Pour descendre fort, il faut que l'aile soit face planet. Et donc pour aller vite vers le sol, il me semble que peux de traînée, = plus de vitesse. Et pour les G, ils dépendent plus de la longueur du cône que de la variation de CX entre une sellette assise et un cocon pas forcément pile dans l'axe.
Prenons maintenant une aile de course type Boom ou Evox ou ...
Un pilote avec une sellette et un avec un cocon... PAS DE DRAGCHUTE !!!
Ben les deux pilotes vont souffrir grave pour espérer atteindre le taux de chute de l'aile école. C'est pas le cocon ou la sellette qui fait beaucoup varier le taux de chute. Mais la voile.
Je pense que quand on parle cocon VS sellette, c'est plutôt ça qu'on doit expliquer à un gars qui hésite que dragchute, G, ...
Mais encore aurait-il fallu que tu puisses penser que mon discours différent du tiens n'allait pas à l'encontre de tes grandes théories
A+
L