+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 15:30:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28746 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #75 le: 04 Septembre 2019 - 15:44:38 »

La position en 360 est très agréable et le pilotage précis. Mais ce n'est pas des 360 super engagés. Et là où je vois une grosse différence c'est dans le taux chute assez faiblard dû à l'excellent cx du cocon qui se révèle flagrant à des vitesses élevées tels les 360.

Je suis pas certain que ce soit l'excellent CX du cocon qui procure un taux de chute faible. Ca devrait plutôt être l'inverse. Moins de traînée = plus de vitesse. En 360 la composante verticale est loin d'être négligeable donc le taux de chute devrait-être plus important.

A+
L

C'est à croire que tu n'as jamais fait des 360 avec une aile perf et un cocon de compétition pour constater que l'on se prend des G mais que le taux de chute reste plus faible qu'avec une sellette classique. La théorie l'explique mais l'expérience suffit pour le constater. Déjà Benoit2R l'avait remarqué et indiqué dans l'un de ses posts... en 2012 ! Donc c'est loin d'être un scoop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #76 le: 04 Septembre 2019 - 16:30:17 »

La position en 360 est très agréable et le pilotage précis. Mais ce n'est pas des 360 super engagés. Et là où je vois une grosse différence c'est dans le taux chute assez faiblard dû à l'excellent cx du cocon qui se révèle flagrant à des vitesses élevées tels les 360.

Je suis pas certain que ce soit l'excellent CX du cocon qui procure un taux de chute faible. Ca devrait plutôt être l'inverse. Moins de traînée = plus de vitesse. En 360 la composante verticale est loin d'être négligeable donc le taux de chute devrait-être plus important.

A+
L

C'est à croire que tu n'as jamais fait des 360 avec une aile perf et un cocon de compétition pour constater que l'on se prend des G mais que le taux de chute reste plus faible qu'avec une sellette classique. La théorie l'explique mais l'expérience suffit pour le constater. Déjà Benoit2R l'avait remarqué et indiqué dans l'un de ses posts... en 2012 ! Donc c'est loin d'être un scoop

Ca doit-être ça ! A moins que tu n'aies pas correctement lues ou interprétées les nombreuses informations sur ce sujet.
A mon humble avis, ce qu'il faut savoir sur les ailes perfs, c'est que pour descendre fort, il faut tourner très vite pour les mettre "face planet"et donc subir une très forte accélération. MAIS... Avec un dragchute, on peut mettre une aile "face planet" avec une rotation moins importante (ou en tournant moins vite) et donc obtenir un taux de chute plus important avec moins d'accélération. Mais ça, ça fonctionne avec un cocon ou une sellette ou un string ou ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #77 le: 04 Septembre 2019 - 16:46:19 »

Mais il n'y a rien à interprété, c'est juste un fait, le plus probant est de le vivre. Et tu bottes en touche en m'expliquant que j'aurais mal compris je ne sais quoi. Mais là je parle d'expérience vécu, d'un constat. Qui n'a rien d'un scoop d'ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #78 le: 04 Septembre 2019 - 18:06:31 »

Mais il n'y a rien à interprété, c'est juste un fait, le plus probant est de le vivre. Et tu bottes en touche en m'expliquant que j'aurais mal compris je ne sais quoi. Mais là je parle d'expérience vécu, d'un constat. Qui n'a rien d'un scoop d'ailleurs

OK je lutte pas...Moi j'aime bien les choses qui s'expliquent, que je puisse comprendre. Toi tu te fies à ton feeling !
Pas de soucis, fais ta vie !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #79 le: 04 Septembre 2019 - 18:13:31 »

Pour être plus précis pour obtenir les même G mon taux de chute est moindre avec ma sellette profilée. Cela n'est pas lié au pilote mais uniquement au matériel.

Je vole principalement au menez hom, qui n'est pas un site de soaring de bord de mer, il y a des thermiques. Idem au tuchen kador, c'est dans les terres et thermiques. En bord de mer je n'ai jamais assez de gaz pour des 360.

L'important est de se faire plaisir sans se blesser en parapente, vole en 2 lignes qui veut, il faut assumer si on se fracasse, tricher me semble difficile en parapente, la réalité nous rattrape vite.
De toute ma carrière, la seule et unique fois où j'ai eu réellement besoin de faire des 360 c'était au début alors que j'avais été bien présomptueux avec les cums. Toutes les autres fois c'était ou pour quitter une restite interminable ou pour faire le kéké des plages.
Après,  si tu trouves que ton cocon t'empêche de descendre  vite, il te suffit de l'ouvrir en gardant les jambes au fond et de te mettre debout : schprouffff tu te retrouves avec la dégaine à batman et une trainée de camionnette. Essaye, tu vas voir, ça marche du feu, mais le côté kéké des plages pour le coup, oublie.
OK je lutte pas...
Ah ben justement j'allais te demander les pop-corn. C'est toi qui les as et depuis quelques temps tu t'en sers pas.
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 18:25:14 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #80 le: 04 Septembre 2019 - 18:20:13 »

Ah ben justement j'allais te demander les pop-corn. C'est toi qui les as et depuis quelques temps tu t'en sers pas.
pouce  mort de rire
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #81 le: 04 Septembre 2019 - 18:42:08 »

C'est tout l'inverse, je me réjoui de ne pas descendre vite tout en prenant les G souhaités, G modérés, bien loin de ce que je prendrais face planète qui serait non plus un plaisir mais un supplice (déjà testé mais pas récemment et m'en méfis depuis). 

Je sais plumocum que les 360 ce n'est plus ton trip depuis longtemps. Et ton avis, ressenti, est partagé par de nombreux pilotes. Idem en Bretagne. Très peu de pilotes en font. Vraiment très très peu. Dans les pilotes que je vois, simplement 2 pilotes d'acro et moi. Pour ma part je trouve que c'est un exo intéressant de pilotage. D'ailleurs certains payent assez cher pour en faire encadré. Jamais fait un seul 360 encadré, ni rien d'autre d'ailleurs, étant autodidacte.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #82 le: 04 Septembre 2019 - 18:57:41 »

 Tire la langue /!\ ATTENTION, juste histoire de preciser ; ce qui suit ne se veut qu'humour et taquinerie gentille. bisous

(@) Edae, je ne sais pas ce qui t'a motivé pour prendre "edae" comme pseudo mais "Canady-Dry" ou encore "Clio" aurait été très pertinent il me semble. Tu veux l'image (toi tu dis les sensations) comme les grand mais sans vraiment aller au bout des choses :
- une deux lignes mais sans intention de crosser avec.
- un cocon mais sans intention de crosser avec.
- faire des 3.6 mais sans intention de descendre vite avec.
- savoir voler sans vrais intentions d'apprendre (autodidacte... au point de faire la leçon à Laurent c'est un peu comme lire le livre par la fin)

 mort de rire

Quel va être la prochaine "révélation" ?

 je sors

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #83 le: 04 Septembre 2019 - 19:55:49 »

Ben si en fait que le taux chute soit plus faible pour un certain nombre de G soit plus faible en sellette compétition est un scoop sur le cdv. Je comprends mieux le quasi néant sur les fils de ce type de sellette sur le forum.
Vous n'expérimentez pas, ne volez pas avec ces sellettes, mais êtes certain que vous détenez la vérité. Une blague
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #84 le: 04 Septembre 2019 - 20:32:58 »

Tire la langue /!\ ATTENTION, juste histoire de preciser ; ce qui suit ne se veut qu'humour et taquinerie gentille. bisous

((@)) Edae, je ne sais pas ce qui t'a motivé pour prendre "edae" comme pseudo mais "Canady-Dry" ou encore "Clio" aurait été très pertinent il me semble. Tu veux l'image (toi tu dis les sensations) comme les grand mais sans vraiment aller au bout des choses :
- une deux lignes mais sans intention de crosser avec.
- un cocon mais sans intention de crosser avec.
- faire des 3.6 mais sans intention de descendre vite avec.
- savoir voler sans vrais intentions d'apprendre (autodidacte... au point de faire la leçon à Laurent c'est un peu comme lire le livre par la fin)

 mort de rire

Quel va être la prochaine "révélation" ?

 je sors

 trinquer

Non non, pas qu'à moi !
Citation
Ben si en fait que le taux chute soit plus faible pour un certain nombre de G soit plus faible en sellette compétition est un scoop sur le cdv.

Faut vraiment que j'essaye un cocon !
 mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 04 Septembre 2019 - 21:15:34 »

Ben si en fait que le taux chute soit plus faible pour un certain nombre de G soit plus faible en sellette compétition est un scoop sur le cdv. Je comprends mieux le quasi néant sur les fils de ce type de sellette sur le forum.
Vous n'expérimentez pas, ne volez pas avec ces sellettes, mais êtes certain que vous détenez la vérité. Une blague

Quel protocole expérimental mets-tu en oeuvre pour faire des mesures fiables? Rien que à la vue des difficultés pour caractériser la masse d'air dans laquelle on évolue, je pense qu'il vaut mieux s'en fier à la théorie sur ce genre de choses!
Je ne pense pas que les techniques de descente rapide soient bénéfiques au niveau de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #86 le: 04 Septembre 2019 - 21:28:42 »

On peut partir de ce que l'on constate avec un drag chute, la traînée est élevée et le taux de chute est également élevé.

Et donc la réciproque, si la traînée est faible le taux de chute est plus faible. Cas d'une sellette compétition.

Tout ceci pour les même G, car évidemment plus les G augmentent plus le taux chute augmente et ce quel que soit le matériel.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #87 le: 04 Septembre 2019 - 21:45:34 »


Ben perso, sans taquinerie aucune, je serais très intéressé de voir ce que donnent tes 3-6 en soaring de bord de mer avec ton gun, ta sellette de compèt', et ton drag chute.

T'as pas quelques images ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #88 le: 04 Septembre 2019 - 21:57:59 »

Pas de drag chute en bord de mer, ni de 360 d'ailleurs, manque de gaz, le bord de mer c'est uniquement du vol avec des exos tels les wings, tangage pur, et vol de proximité.

Mais franchement le niveau en Bretagne ce n'est pas folichon, il y a 2 pilotes d'acro qui font ce qu'ils peuvent quand ils ont du gaz (souvent je loupe ce qu'ils font cela ne dure que quelques secondes), moi qui m'amuse un peu et puis tous les autres qui ne font jamais aucun exo, quelques crosseurs

Mais rien, nada, du point de vu vidéo de mes modestes prouesses, quoique en vol de proximité je me suis bien amélioré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #89 le: 04 Septembre 2019 - 22:35:10 »

allez hop une petite piece, mais j'ai plus de chips ...
Pas de drag chute en bord de mer, ni de 360 d'ailleurs, manque de gaz, le bord de mer c'est uniquement du vol avec des exos tels les wings, tangage pur, et vol de proximité.

Mais franchement le niveau en Bretagne ce n'est pas folichon, il y a 2 pilotes d'acro qui font ce qu'ils peuvent quand ils ont du gaz (souvent je loupe ce qu'ils font cela ne dure que quelques secondes), moi qui m'amuse un peu et puis tous les autres qui ne font jamais aucun exo, quelques crosseurs

Mais rien, nada, du point de vu vidéo de mes modestes prouesses, quoique en vol de proximité je me suis bien amélioré
perso, avec sellette string ou avec cocon, je vois pas de différence en 3.6 ...
et même a la dune du pilat j'arrive a faire des 3.6 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #90 le: 04 Septembre 2019 - 22:42:02 »

Citation
et même a la dune du pilat j'arrive a faire des 3.6 ...
Ah ben le vla le kéké des plages!
 Tire la langue  trinquer  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 04 Septembre 2019 - 22:42:55 »

C'est amusant comment cette discussion me rappelle des fils ailleurs il y a près de 15 ans où certains voulaient savoir s'ils valaient mieux des AK Rocket ou des Stormrider DP pour faire le pan de rideau, et dont les premieres images de leur video les montraient completement à cul alors qu'ils etaient encore sur la Girose  Rigole

Pardon pour ceux qui n'ont pas compris un traitre mots de ce que je viens de dire, je me rends compte que c'est pas bien clair...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #92 le: 04 Septembre 2019 - 22:46:21 »

Le vol en Bretagne est totalement respectable, comme de partout ailleurs. Ce n est pas le sujet...
A combien descends tu en 360?

Quand je fais des grosses séries, j' essaie de descendre a -10 , -12m/s pendant 500 ou 700m. C est dur. Je dois contrôler mon souffle et contracter les abdos.
Avec ma voile je suis descendu au tout début en 2016 a -18.
Maintenant je me contente de -12.
PS: je plie les jambes dans le cocon... Sinon il prends le vent de côté et il flappe! Il doit pas être aérodynamique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #93 le: 04 Septembre 2019 - 23:40:52 »

C'est amusant comment cette discussion me rappelle des fils ailleurs il y a près de 15 ans où certains voulaient savoir s'ils valaient mieux des AK Rocket ou des Stormrider DP pour faire le pan de rideau, et dont les premieres images de leur video les montraient completement à cul alors qu'ils etaient encore sur la Girose  Rigole

ho putain que de bon souvenir !!!
bon , c'etait plus il y a 18 ans pour moi, mais effectivement ça me rappel des souvenirs Sourire
et je continue le hs , quand je vois la gueule du pan du rideau maintenant il me fait plus trop envie  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #94 le: 05 Septembre 2019 - 01:58:51 »

Edae, que dis-tu de cette hypothèse ?

En rotation autour de l’aile dans une spirale engagée, la sellette qui offre le moins de traînée (=>cocon) pourra tourner plus vite autour de l’axe pendant la même hauteur de descente qu’un autre avec beaucoup de traînée (drag chute). Les étages entre chaque cercle seront plus serrés pour une même quantité de commande.
Cette rotation à vitesse plus élevée augmentera les G.

Ces G chargent l’aile d’avantages et lui rajoute donc de la vitesse encore mise en rotation.

Plus de G à TC égale ou moins de TC à G égale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #95 le: 05 Septembre 2019 - 08:09:04 »

C'est amusant comment cette discussion me rappelle des fils ailleurs il y a près de 15 ans où certains voulaient savoir s'ils valaient mieux des AK Rocket ou des Stormrider DP pour faire le pan de rideau, et dont les premieres images de leur video les montraient completement à cul alors qu'ils etaient encore sur la Girose  Rigole

Pardon pour ceux qui n'ont pas compris un traitre mots de ce que je viens de dire, je me rends compte que c'est pas bien clair...  canap

On comprend on comprend. Quand on connait. J'aurais pu te parler des Trifides en Nidecker Hot Ski ou Duret World Cup, en reco alors que finalement ils ont été interdits pour la première fois au Derby... Mais t'étais peut-être pas né  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #96 le: 05 Septembre 2019 - 09:28:31 »

C'est amusant comment cette discussion me rappelle des fils ailleurs il y a près de 15 ans où certains voulaient savoir s'ils valaient mieux des AK Rocket ou des Stormrider DP pour faire le pan de rideau, et dont les premieres images de leur video les montraient completement à cul alors qu'ils etaient encore sur la Girose  Rigole

Pardon pour ceux qui n'ont pas compris un traitre mots de ce que je viens de dire, je me rends compte que c'est pas bien clair...  canap

On comprend on comprend. Quand on connait. J'aurais pu te parler des Trifides en Nidecker Hot Ski ou Duret World Cup, en reco alors que finalement ils ont été interdits pour la première fois au Derby... Mais t'étais peut-être pas né  Mr. Green

commencez pas sinon on va demander des photos avec le bandana et les combardes oranges fluo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #97 le: 05 Septembre 2019 - 09:46:51 »

Edae, que dis-tu de cette hypothèse ?

En rotation autour de l’aile dans une spirale engagée, la sellette qui offre le moins de traînée (=>cocon) pourra tourner plus vite autour de l’'axe pendant la même hauteur de descente q'un autre avec beaucoup de traînée (drag chute). Les étages entre chaque cercle seront plus serrés pour une même quantité de commande.
Cette rotation à vitesse plus élevée augmentera les G.

Ces G chargent l’aile d’avantages et lui rajoute donc de la vitesse encore mise en rotation.

Plus de G à TC égale ou moins de TC à G égale.

Cela se tient et doit être correct. J'ai mis en gras ce que moulte pilotes ignorent avec pour fer de lance choucas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 05 Septembre 2019 - 10:51:17 »

ho putain que de bon souvenir !!!
bon , c'etait plus il y a 18 ans pour moi, mais effectivement ça me rappel des souvenirs Sourire
et je continue le hs , quand je vois la gueule du pan du rideau maintenant il me fait plus trop envie  Confus



On comprend on comprend. Quand on connait. J'aurais pu te parler des Trifides en Nidecker Hot Ski ou Duret World Cup, en reco alors que finalement ils ont été interdits pour la première fois au Derby... Mais t'étais peut-être pas né  Mr. Green

[HS]Clairement, dans le fonctionnement d'un forum, y a des choses immuables.

Bon, je vais reprendre la lecture de ces message de ce cher Parapentator/Lapin. [/HS]

Edae, que dis-tu de cette hypothèse ?

En rotation autour de l’aile dans une spirale engagée, la sellette qui offre le moins de traînée (=>cocon) pourra tourner plus vite autour de l’'axe pendant la même hauteur de descente q'un autre avec beaucoup de traînée (drag chute). Les étages entre chaque cercle seront plus serrés pour une même quantité de commande.
Cette rotation à vitesse plus élevée augmentera les G.

Ces G chargent l’aile d’avantages et lui rajoute donc de la vitesse encore mise en rotation.

Plus de G à TC égale ou moins de TC à G égale.

Cela se tient et doit être correct. J'ai mis en gras ce que moulte pilotes ignorent avec pour fer de lance choucas

En gros, vous venez de prouvez qu'un voile plus performante plane mieux qu'une aile moins performante, c'est ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #99 le: 05 Septembre 2019 - 10:59:16 »

Citation
En gros, vous venez de prouvez qu'un voile plus performante plane mieux qu'une aile moins performante, c'est ça?


Ben non, là on parle de type de sellette profilée, de spirale et de TC (taux de chute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.