+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:48:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 04 Septembre 2019 - 08:32:26 »

A 3 min ses pieds passent à la verticale

https://youtu.be/H8vN3dH7LVw

Je ne sais pas si le pilote à fait lol

Cela ne semble pas inné de plier les jambes, la réaction innée serait plutôt de se tendre dans son cocon et tout bloquer comme le dit Alpyr


Salut

Tu pourras toujours trouver des vidéos sur "youn'importe quoi" pour étayer les propos auxquels tu crois. Je me demande parfois combien de temps tu cherches avant de trouver ?
Et si tu regardes bien d'ailleurs, il n'est pas droit à la verticale. Du moins pas dans le plan de l'aile. Dans le référentiel aile-pilote, l'aile est à 90° et lui a fait un demi-tour de lacet. Donc rien à voir avec ton exemple sur le portique.
Ceci dit, en pliant les jambes, il n'aurait probablement pas ou moins subit l'incident.

Moi je sais que c'est un reflex chez moi. Je sais, pour en avoir parlé et pour avoir regardé des débriefing de SIV d'amis et connaissances que c'était aussi leur retour. Mais tu as raison, si on apprend à se regrouper en SIV, c'est bien parce que ce n'est pas naturel chez TOUT le monde. En même temps, je pense que pas mal de pilotes ne devraient pas voler en cocon. DU moins pas avant d'avoir un certain vécu.

Si tu as tant le doute d'être capable d'agir de la sorte en cas de grosse claque... Ne vole pas en cocon !

A+
L
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 08:39:21 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #51 le: 04 Septembre 2019 - 09:22:40 »

Le référentiel de la verticale est lié à la gravité et n'a pas de lien avec l'aile. Il y a une combinaison de mouvements lacet + pieds passant largement au dessus de ses fesses, quasiment à la verticale.

Cette vidéo était en lien avec le post de blablair comme quoi ce que j'avais provoqué sous portique n'avait rien à voir avec ce qu'il peut se passer en vol.

Se poser ou pas des questions sur ce qu'il peut se passer est un vaste débat, ce pilote de cette vidéo ne s'était peut-être pas poser beaucoup de questions, depuis ce gros vrac peut-être s'en pose t-il davantage
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 09:35:19 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #52 le: 04 Septembre 2019 - 09:42:06 »



Edit: Pour dire que pas mal de manoeuvres (surtout si mal réalisées) peuvent aussi faire pivoter le pilote autour de ses points d'attache Clin d'oeil
Voir les saltos pendant décro des pilotes d'acro.
En fait, le cocon bien sûr augmente le risque de bascule si tu gardes les jambes tendues, par inertie quand le déplacement est commencé. En vol par contre, il peut être freiné par la vitesse de l'air (mais ça doit être négligeable).


Re-Edit:
Je ne connais pas d'instructeurs SIV qui disent que voler en cocon ne risque pas de provoquer plus d'incidents qu'en sellette assise. J'en connais même quelques uns qui n'hésitent pas à dire que 80% des pilotes qu'ils encadrent en SIV n'ont pas le niveau pour voler en cocon. Et il leurs disent.

Par rapport au titre du fil: voler en cocon sans motif, c'est complètement inutile.
Après, chacun son motif: le miens c'est le confort et l'isolation thermique. Et j'accepte le "risque" supplémentaire pour ces raisons. Même si c'est peut-être con.
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 10:02:18 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 04 Septembre 2019 - 10:06:54 »

Le référentiel de la verticale est lié à la gravité et n'a pas de lien avec l'aile. Il y a une combinaison de mouvements lacet + pieds passant largement au dessus de ses fesses, quasiment à la verticale.

Cette vidéo était en lien avec le post de blablair comme quoi ce que j'avais provoqué sous portique n'avait rien à voir avec ce qu'il peut se passer en vol.

Se poser ou pas des questions sur ce qu'il peut se passer est un vaste débat, ce pilote de cette vidéo ne s'était peut-être pas poser beaucoup de questions, depuis ce gros vrac peut-être s'en pose t-il davantage


OK Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas la gravité qui l'a mis dans cette position. Ou plutôt pas QUE la gravité. Mais bien la réaction de la voile et l'inertie du pilote.
Le cocon n'arrange certainement pas les choses. Mais une position similaire en position assises est tout à fait possible. C'est bien la voile qui se met en rotation et vers le bas qui place le pilote dans cette position.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #54 le: 04 Septembre 2019 - 10:21:01 »

Je ne connais pas d'instructeurs SIV qui disent que voler en cocon ne risque pas de provoquer plus d'incidents qu'en sellette assise. J'en connais même quelques uns qui n'hésitent pas à dire que 80% des pilotes qu'ils encadrent en SIV n'ont pas le niveau pour voler en cocon.
Par rapport au titre du fil: voler en cocon sans motif, c'est complètement inutile.

Après, chacun son motif: le miens c'est le confort et l'isolation thermique. Et j'accepte le "risque" supplémentaire pour ces raisons. Même si c'est peut-être con.

Je ne connais absolument rien aux cocons (je n'ai jamais volé avec) et je suis ce fil avec intérêt car j'y apprends plein de choses !

Mais au vu de mon niveau moyen, de mon faible volume de pratique et du style de vols que j'affectionne (vols avec accès au décollage à l'issue d'une marche significative, y compris ici à Sainte-Victoire) un cocon me semblerait, pour ma pratique personnelle, ne présenter que des inconvénients et aucun avantage.
Ma voile pèse moins de 3 kg ; quel intérêt y aurait-il à voler avec un cocon avec ce type de voile, n'est-ce-pas ?  hein ?
Je ne vole quasiment jamais sur un site sans marche d'approche pour aller au décollage...
Pour les vols pendant l'hiver, je me couvre davantage (collant, combinaison chaude, gants et sous-gants) et cela se passe très bien.

Les pilotes de notre club qui volent en cocon sont ceux qui font des vols de distance et je n'en fais pas.
Je crois qu'aucun des pilotes du club volant uniquement en local ne vole avec un cocon.

Marc
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 10:31:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 04 Septembre 2019 - 10:33:10 »

Sans crosser un cocon de compétition me permet de faire davantage ce que je préfère, des 360. C'est pas du tout l'utilisation première de la conception de ce type de cocon mais c'est à chaque pilote de faire ses choix selon ce qu'il aime. En plus c'est un excellent exercice de pilotage.

Et la sensation en cocon est vraiment addictive, je ne suis pas sûr que les pilotes qui arrêtent de crosser reviennent aux sellettes classiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #56 le: 04 Septembre 2019 - 10:40:08 »

Tu as bien raison Marc, il devrait falloir de sérieuses motivations pour voler en cocon, plus que celle de suivre un effet de mode.
Effet de mode bien représenté sur certains sites bien connus.
Après pour les aspects thermiques, on n'a pas forcément les mêmes températures hivernales à la Sainte, dans les Alpes du Nord, dans les Ardennes ou au Québec. Et pourtant sur tous ces lieux on peut faire des vols de durée même en hiver.
On peut voler équiper comme toi, plus un cocon, et être à la limite quand même voire devoir écourter son vol.
D'autre part, même au printemps ou en été, on peut se retrouver à décoller par 25 à 30°C (ou plus) et jouer collés à l'ombre des nuages dans des températures négatives ou proches, puis refaire des points bas dans la chaleur et recommencer. Là, le cocon offre un confort thermique indéniable (et pas que pour les pieds).
Pour les pilotes qui volent loin, donc vite (souvent à plus de 40km/h), l'efficacité aérodynamique du cocon a été montrée également. Et encore plus avec un "appendice" aérodynamique derrière le pilote.
Mais tout doit se faire en bonne conscience des risques potentiels supplémentaires, ou avec l'excellent pilotage qui permettra de les éliminer (ou de les réduire au maximum).

Note: ceci étant dit, je vole en cocon et ne suis pas exemplaire, je sais que je prends des risques supplémentaires, et les accepte. Je vole, j'accepte les risques liés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #57 le: 04 Septembre 2019 - 10:41:04 »

Ce qu'il me semble, pour faire écho à certains points de la conversation, c'est que beaucoup de parapentistes trouvent dans les cocons beaucoup de choses qui rassurent et qu'ils aiment :
sensation d'enveloppement
occultation du champ de vision vers l'avant-bas
impression de ne plus être "à poil dans le ciel" mais dans un cockpit
"calage" jambes/reins et appuis sous les pieds.

Au contraire de Choucas, à regarder des vidéos il me semble que justement le réflexe induit par le cocon en cas de gros vrac est de se raidir encore plus à la recherche de tous ces appuis qui viennent de s'évanouir. Pas de statistiques à disposition évidemment pour étayer mon propos mais il semble qu'il faille apprendre à la plupart, le passage en position assise.
Comme on fait des poignées-témoin, on devrait régulièrement faire des passages assis-témoin lorsqu'on est en cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #58 le: 04 Septembre 2019 - 10:41:35 »

Sans crosser un cocon de compétition me permet de faire davantage ce que je préfère, des 360. C'est pas du tout l'utilisation première de la conception de ce type de cocon mais c'est à chaque pilote de faire ses choix selon ce qu'il aime. En plus c'est un excellent exercice de pilotage.
Ca pour moi, c'est quand même étrange. J'ai plus l'impression que la géométrie du cocon que tu as est plus adaptée que celle de ta sellette assise pour cette manoeuvre.
Par contre le cocon apporte une sensation de glisse dans les virages qui est vraiment...  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #59 le: 04 Septembre 2019 - 10:50:55 »

La position en 360 est très agréable et le pilotage précis. Mais ce n'est pas des 360 super engagés. Et là où je vois une grosse différence c'est dans le taux chute assez faiblard dû à l'excellent cx du cocon qui se révèle flagrant à des vitesses élevées tels les 360.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #60 le: 04 Septembre 2019 - 10:53:01 »


Ma voile pèse moins de 3 kg ; quel intérêt y aurait-il à voler avec un cocon avec ce type de voile, n'est-ce-pas ?  hein ?
Je ne vole quasiment jamais sur un site sans marche d'approche pour aller au décollage...
J'ai une voile qui pèse 3kg avec laquelle j'ai fait des vols de 100/150 en été mais surtout des 40/50 en hiver sur lesquels j'ai pu largement apprécier les qualités d'un cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #61 le: 04 Septembre 2019 - 11:06:55 »

Sans crosser un cocon de compétition me permet de faire davantage ce que je préfère, des 360.

Ca c'est quand meme ultime. Acheter un cocon pour faire des 3-6 !!
On croit avoir faire le tour mais on est toujours surpris !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 04 Septembre 2019 - 11:13:35 »

Cela n'a pas été le motif de mon achat. Le motif de mon achat est simplement de la curiosité pour découvrir une nouvelle façon de voler. Et le but est totalement rempli, cela n'a rien à voir avec ma sellette assise. Les 360 c'est du bonus (qui était pourtant prévisible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 04 Septembre 2019 - 12:05:12 »

La position en 360 est très agréable et le pilotage précis. Mais ce n'est pas des 360 super engagés. Et là où je vois une grosse différence c'est dans le taux chute assez faiblard dû à l'excellent cx du cocon qui se révèle flagrant à des vitesses élevées tels les 360.

Je suis pas certain que ce soit l'excellent CX du cocon qui procure un taux de chute faible. Ca devrait plutôt être l'inverse. Moins de traînée = plus de vitesse. En 360 la composante verticale est loin d'être négligeable donc le taux de chute devrait-être plus important.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #64 le: 04 Septembre 2019 - 12:07:44 »

Pour l'anecdote, lu sur PGforum, une pilote quasi débutante a acheté le même modèle de cocon compétition que le mien et enthousiaste elle raconte que c'est super et finalement elle raconte que lors d'un vrac où elle a du lancer le secours, mais que tout s'était bien passé, pas de bobo. Ouais, nous n'avons pas tous la même notion 'tout se passe bien'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #65 le: 04 Septembre 2019 - 13:17:25 »

La position en 360 est très agréable et le pilotage précis. Mais ce n'est pas des 360 super engagés. Et là où je vois une grosse différence c'est dans le taux chute assez faiblard dû à l'excellent cx du cocon qui se révèle flagrant à des vitesses élevées tels les 360.

Je suis pas certain que ce soit l'excellent CX du cocon qui procure un taux de chute faible. Ca devrait plutôt être l'inverse. Moins de traînée = plus de vitesse. En 360 la composante verticale est loin d'être négligeable donc le taux de chute devrait-être plus important.

A+
L

Je te laisse méditer sur le drag chute qui permet d'augmenter le taux de chute de façon très efficace en 360.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #66 le: 04 Septembre 2019 - 13:39:50 »


La position en 360 est très agréable et le pilotage précis. Mais ce n'est pas des 360 super engagés. Et là où je vois une grosse différence c'est dans le taux chute assez faiblard dû à l'excellent cx du cocon qui se révèle flagrant à des vitesses élevées tels les 360.

Je suis pas certain que ce soit l'excellent CX du cocon qui procure un taux de chute faible. Ca devrait plutôt être l'inverse. Moins de traînée = plus de vitesse. En 360 la composante verticale est loin d'être négligeable donc le taux de chute devrait-être plus important.

A+
L

Je te laisse méditer sur le drag chute qui permet d'augmenter le taux de chute de façon très efficace en 360.

Méditation toute faite   prof

Le but du drag chute est d’augmenter la trainée pilote pour diminuer les G en 360.
Sans drag chute, les pilotes ne peuvent pas supporter les G en 360 des voiles compets et ne peuvent donc pas engager leurs 360 à souhait.
Le drag chute permets indirectement d’augmenter le taux de chute en 360 puisque sans drag chute les 360 sont moins engagés.

Donc le message commercial « le drag chute permets d’augmenter le taux de chute » est tronqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #67 le: 04 Septembre 2019 - 13:53:58 »

Pour rappel, edae vol avec un cocon depuis peu dans du laminaire en bord de mer avec une voile D non homologuée.

Edae, tu n es pas du tout dans mon referenciel. Moi: Voile D petite taille depuis 10 ans, en aerologie de montagne.

Point fort du cocon: la chaleur,
Point faible : le lacet si on remplit pas les jambes.
Précision : cocon avec une belle planchette

Biz!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 04 Septembre 2019 - 14:02:02 »

Vous négligez un point essentiel. Le cocon vous place dans le groupe des ´grands pilotes’ !

L’image de marque est un point essentiel pour de nombreux pilotes (même si ils vont trouver de nombreuses justifications). Les mêmes qui volent en deux lignes pour faire du Soaring ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #69 le: 04 Septembre 2019 - 14:18:45 »

Vous négligez un point essentiel. Le cocon vous place dans le groupe des ´grands pilotes’ !

L’image de marque est un point essentiel pour de nombreux pilotes (même si ils vont trouver de nombreuses justifications). Les mêmes qui volent en deux lignes pour faire du Soaring ?

Ouais, tu peux même ajouter, sur les sites à la mode où les pilotes doivent l'être aussi, hop, je suis en cocon, j'ai la priorité!  Tire la langue

edae, sauf ton respect (en fait j'aime bien toutes les questions que tu te poses, et sur lesquelles tu nous fais cogiter, surtout quand on vole dans des conditions bien différentes), j'ai quand même l'impression que d'une observation d'un cas précis, voire d'une sensation, tu as tendance à tirer des conclusions généralistes, en occultants tous les autres paramètres très nombreux.
Par exemple, "j'aime mieux les 360 en cocon, donc les cocons sont plus adaptés pour les 360". Quels 360? Quels cocons? Tu compares ton cocon avec ta sellette assise, donc 2 modèles. Sachant que dans chaque catégorie il y en a avec des géométries tellement différentes... Tu pourrais conclure l'inverse avec en prenant 2 autres sellettes du marché j'en suis à peu près convaincu.
Pareil sur le fait qu'un cocon profilé réduise le TC en spirale. Alors qu'en même temps, tu confirmes que les 360 donnent plus de vitesse sur trajectoire au pilote et donc plus d'influence du profilage...
Pareil sur le drag-chute et son effet. Voir explication de piAIRo.
Ce n'est pas un jugement hein, c'est juste que j'ai cette impression que tu conclus souvent vite, me semble Clin d'oeil
Ou alors c'est que je ne lis pas entre les lignes, ou trop? Possible aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #70 le: 04 Septembre 2019 - 14:33:42 »

Pour être plus précis pour obtenir les même G mon taux de chute est moindre avec ma sellette profilée. Cela n'est pas lié au pilote mais uniquement au matériel.

Je vole principalement au menez hom, qui n'est pas un site de soaring de bord de mer, il y a des thermiques. Idem au tuchen kador, c'est dans les terres et thermiques. En bord de mer je n'ai jamais assez de gaz pour des 360.

L'important est de se faire plaisir sans se blesser en parapente, vole en 2 lignes qui veut, il faut assumer si on se fracasse, tricher me semble difficile en parapente, la réalité nous rattrape vite.
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 14:44:23 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #71 le: 04 Septembre 2019 - 14:48:14 »

Ce n'est pas un jugement hein, c'est juste que j'ai cette impression que tu conclus souvent vite, me semble Clin d'oeil

Est-ce que ce n'est pas la même chose pour tout le monde ? Est-ce qu'on ne conclut pas vite ? Le cerveau humain est une machine à détecter des régularités, à inférer des systèmes, à mettre en rapport les choses. Tout le monde conclut vite, la différence c'est que tout le monde n'en parle pas publiquement.
Ça me fait penser à M@thieu sur qui tout le monde tombe (alors qu'on en est à peu près "tous" passé par les mêmes conneries et manquements), juste parce que lui le raconte.
Sur ce fil (comme dans tous les autres) on peut en trouver des conclusions hâtives de la part d'autres : "moins de traînée = plus de vitesse", ou encore "l'efficacité aérodynamique du cocon a été montrée" (bon, d'accord, tu avais mis quelques bémols  Clin d'oeil )...

En plus moi je trouve ça très bien qu'il y ait des parapentistes qui se fassent plaisir en deux lignes en bord de mer et qui soient bien conscients qu'ils ne vont pas aller en thermique en montagne avec. C'est très bien que les gens connaissent leurs compétences et leur cadre de pratique. Moi je suis juste jaloux car je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une deux lignes !

Bref, je trouve étrangement beaucoup d'injonctions contradictoires dans ce fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #72 le: 04 Septembre 2019 - 15:06:53 »

Je suis pas certain que ce soit l'excellent CX du cocon qui procure un taux de chute faible. Ca devrait plutôt être l'inverse. Moins de traînée = plus de vitesse. En 360 la composante verticale est loin d'être négligeable donc le taux de chute devrait-être plus important.

A+
L

Je te laisse méditer sur le drag chute qui permet d'augmenter le taux de chute de façon très efficace en 360.

C'est pénible... Tu mélanges tout. Particulièrement lorsque ça t'arrange. Tu penses que je dois méditer sur le dragchute parce que je ne connais pas ? Ou parce que c'est le seul truc que tu as trouver pour aller à l'encontre de ce que j'ai écrit ?
Plus je te lis plus je me demande si tu ne comprends rien ou si tu es de mauvaise fois

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #73 le: 04 Septembre 2019 - 15:27:02 »

Ce n'est pas un jugement hein, c'est juste que j'ai cette impression que tu conclus souvent vite, me semble Clin d'oeil

Est-ce que ce n'est pas la même chose pour tout le monde ? Est-ce qu'on ne conclut pas vite ? Le cerveau humain est une machine à détecter des régularités, à inférer des systèmes, à mettre en rapport les choses. Tout le monde conclut vite, la différence c'est que tout le monde n'en parle pas publiquement.
Ça me fait penser à M@thieu sur qui tout le monde tombe (alors qu'on en est à peu près "tous" passé par les mêmes conneries et manquements), juste parce que lui le raconte.
Sur ce fil (comme dans tous les autres) on peut en trouver des conclusions hâtives de la part d'autres : "moins de traînée = plus de vitesse", ou encore "l'efficacité aérodynamique du cocon a été montrée" (bon, d'accord, tu avais mis quelques bémols  Clin d'oeil )...

En plus moi je trouve ça très bien qu'il y ait des parapentistes qui se fassent plaisir en deux lignes en bord de mer et qui soient bien conscients qu'ils ne vont pas aller en thermique en montagne avec. C'est très bien que les gens connaissent leurs compétences et leur cadre de pratique. Moi je suis juste jaloux car je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une deux lignes !

Bref, je trouve étrangement beaucoup d'injonctions contradictoires dans ce fil...

Mais absolument! Ce qui est génial aussi avec le parapente, c'est la variété de pratiques (et de pratiquants)!
Et j'ai bien commencé par le fait que j'aimais les interrogations d'edae! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #74 le: 04 Septembre 2019 - 15:44:06 »

Mais absolument! Ce qui est génial aussi avec le parapente, c'est la variété de pratiques (et de pratiquants)!
Et j'ai bien commencé par le fait que j'aimais les interrogations d'edae! Clin d'oeil

Ah oui moi aussi. Ce sont ses affirmations que j'aime moins !
 Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.