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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28784 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #125 le: 05 Septembre 2019 - 20:05:10 »

Et évidemment qu'il y a une composante verticale, c'est le taux de chute

Sisi, j'ai lu, et si bien évidemment le type d'aile a aussi une importance notable dans le taux de chute pour moi ce n'est pas le propos, mon propos est la différence de taux chute entre 2 sellettes (une classique assise et une profilée cocon) dans une spirale avec les même G et la même aile, qui pour préciser est une aile perf

Ok donc on est bien d'accord qu'on ne parle pas de la même chose.
On va en rester là. Je te laisse avec tes théories fumantes. Laisse moi avec mes idées.

Et la prochaine fois, évite de me placer en "fer de lance de ceux qui n'ont rien compris". Je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'écris pas pour autant le fond de mes pensées sur le forum. Question de respect

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edae
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« Répondre #126 le: 05 Septembre 2019 - 20:16:41 »

Je ne vois pas bien où j'ai exposé des théories fumantes, mais restons en là, nul besoin d'être d'accord, le réel de ce qui se passe selon les sellettes n'est pas influencé par ce que nous pensons
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Charognard
Invité
« Répondre #127 le: 05 Septembre 2019 - 21:11:23 »

Balle au centre.
Qui relancera la prochaine souris pleine de sous-entendus ?
Le suspense demeure.

Ne manquez pas le prochain épisode sur  le chant du vario.
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blabair
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« Répondre #128 le: 05 Septembre 2019 - 21:26:52 »

Bon, edae ne veut pas me répondre, je suis triste.
Je retente la question: a quel taux de chute tu descend en 360?
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Stef7550
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« Répondre #129 le: 05 Septembre 2019 - 21:44:08 »

Bon, edae ne veut pas me répondre, je suis triste.
Je retente la question: a quel taux de chute tu descend en 360?

avec ou sans le cocon ? Mr. Green
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Flying Koala
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« Répondre #130 le: 05 Septembre 2019 - 22:34:59 »

Bon, edae ne veut pas me répondre, je suis triste.
Je retente la question: a quel taux de chute tu descend en 360?

Tiens voilà une question qu’elle est bonne!

Avec ma trottinette, ça tourne autour de -14/-15 m/s au max...
Ça donne quoi avec vos guns?

FK.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #131 le: 05 Septembre 2019 - 22:50:58 »

Bon, edae ne veut pas me répondre, je suis triste.
Je retente la question: a quel taux de chute tu descend en 360?

Tiens voilà une question qu’elle est bonne!

Avec ma trottinette, ça tourne autour de -14/-15 m/s au max...
Ça donne quoi avec vos guns?

FK.

Avec un vrai gun, tu as plus de G pour taux de chute pareil ou moins important
Concernant ta trottinette je suis sûr que tu peux faire mieux  sautillant
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Flying Koala
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« Répondre #132 le: 05 Septembre 2019 - 22:59:04 »

Avec un vrai gun, tu as plus de G pour taux de chute pareil ou moins important
Concernant ta trottinette je suis sûr que tu peux faire mieux  sautillant

Sans doute, je suis un grand timide... Yeux qui roulent
Par ailleurs, la norme EN dit que je n’ai pas le droit de dépasser les -12...  vol initiation
Côté G d’apres Syride, on est autour de 3,5...

FK.
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Fabrizio
Invité
« Répondre #133 le: 05 Septembre 2019 - 23:05:15 »

-12 avec mon Alpina3 / Neo Suspender au deças j'ai trop mal a la caboche après.  Pleure
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blabair
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« Répondre #134 le: 05 Septembre 2019 - 23:39:28 »

Ha! Merci pour vos réponses.
Quand je me mettais la veine, la grosse veine ( j' ai craqué/ fendu la planchette carbone de ma skipper) avec une pure, j' ai fais -22 m/s. C t du face planète.
Maintenant je m exerce juste a maintenir du moins 10, moins 12 pendant un moment avec la gto 2. Je suis loin du face planète.
Toujours un problème d aérodynamisme avec le cocon jambes tendues. Il ne glisse pas comme celui d edae.
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tanga
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« Répondre #135 le: 06 Septembre 2019 - 08:22:03 »

Hello, lu quelques échanges et du mal a comprendre.
Pourquoi voler avec une 2 ligne sans maitriser son matériel.
La xc3 en plus est compatible avec un cocon et est une sellette plus stable, qu'un cocon dédié ( avantage de pouvoir s'asseoir en cas de grosse turbulences)
Il existe actuellement des voiles en C qui demandent déjà un bon niveau de pilotage et le mental qui va avec, et permettent deja de voler dans des condutions forte.
Par expérience je m'anuse plus sur site dans du vent fort avec une petite voile peu allongé, qu'avec une voile cross.

Je pense que le problème ne vient pas du cocon.

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edae
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« Répondre #136 le: 06 Septembre 2019 - 09:11:21 »

Je ne vois pas bien où tu as lu qu'il y avait un problème. C'est même tout l'inverse, j'ai peu d'heures avec ce cocon haut de gamme niveau confort, très bon cx et aime beaucoup faire des 360 en prenant les G qui me vont bien avec cerise sur le gâteau un taux de chute plus faible qu'avec mon xc3. Ici en Bretagne le gaz sous ses fesses est souvent faible  
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ALPYR
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« Répondre #137 le: 06 Septembre 2019 - 09:19:40 »

Je pense que le problème ne vient pas du cocon.
Je pense qu'il n'y a pas de problème...

Je vais remettre une pièce dans la machine en essayant de recentrer.
Passons sur les considérations de pourquoi voler en deux lignes, pourquoi ne pas faire de cross, passons sur les condamnations morales de chacun, passons sur l'effet tête de turc, etc. Il m’apparaît que le point de discussion central est l'effet aérodynamique d'un cocon sur le virage engagé. Enfin c'est ce qu'il me semble... peut-être parce que c'est le point de vue technique qui m'intéresse le plus...

Donc si j'ai bien compris, edae nous dit qu'il a constaté toutes choses égales par ailleurs (même voile, même charge, même masse d'air, même virage) qu'avec un cocon bien profilé son taux de chute en virage engagé est moindre qu'en sellette ouverte assise.
Personnellement, ça ne me choque pas.

Et même, je trouve ça cohérent et logique. Un cocon bien travaillé avec carénage arrière important et position allongée, offre un plus en performances à partir de disons 45 km/h et plus nettement au-dessus de 50 km/h. Or en virage engagé maintenu, on obtient facilement des vitesses sur trajectoire de 60 à 90 km/h. La diminution de traînée apportée par le cocon doit devenir sensible à ces régimes.
Et diminuer la traînée se traduit par un meilleur taux de chute (en vol à plat aux régimes accélérés, on constate une augmentation de finesse à une vitesse donnée lorsqu'on utilise un cocon efficace), il serait donc logique qu'il en soit de même en virage.
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GCS
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« Répondre #138 le: 06 Septembre 2019 - 10:35:56 »

C'est peut être une remarque bête mais en 360 face planète, disons par la droite, le vent relatif arrive travers gauche et donc le cocon devrait offrir plus de surface et donc plus de trainée qu'une sellette assises les pieds sous les fesses? help
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« Répondre #139 le: 06 Septembre 2019 - 11:11:19 »

Ben non, le cocon se place de lui-même avec l'angle pile poil face à sa trajectoire air, ce qui contribue d'ailleurs au confort, pas de mouvement parasite, exactement comme les pilotes qui vole full barreau, le gain en stabilité par rapport à des cocons non carénés est là le plus flagrant
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« Répondre #140 le: 06 Septembre 2019 - 14:25:58 »

Tout ceci me laisse penser que nous sommes très peu nombreux sur ce forum à faire des 360 avec ce genre de sellette. Moi qui débute en cocon. Personne n'a validé ou invalidé ce que je raconte suite à un essai réel. Que des spéculations qu'un autodidacte ne peut rien apporter comme info valide. Mise a part Alpyr qui conçoit que cela est du domaine du possible. Pas le premier venu d'ailleurs Alpyr en matière de parapente
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« Répondre #141 le: 06 Septembre 2019 - 14:40:29 »

Quand je fais des 360 ou wing ou autre manœuvre engagé en cocon,  je plie les jambes, et vol les plus droit possibe, surement une habitude prise avec ma sellette acro.


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« Répondre #142 le: 06 Septembre 2019 - 14:57:43 »


Donc si j'ai bien compris, edae nous dit qu'il a constaté toutes choses égales par ailleurs (même voile, même charge, même masse d'air, même virage) qu'avec un cocon bien profilé son taux de chute en virage engagé est moindre qu'en sellette ouverte assise.
Personnellement, ça ne me choque pas.

Et même, je trouve ça cohérent et logique. Un cocon bien travaillé avec carénage arrière important et position allongée, offre un plus en performances à partir de disons 45 km/h et plus nettement au-dessus de 50 km/h. Or en virage engagé maintenu, on obtient facilement des vitesses sur trajectoire de 60 à 90 km/h. La diminution de traînée apportée par le cocon doit devenir sensible à ces régimes.
Et diminuer la traînée se traduit par un meilleur taux de chute (en vol à plat aux régimes accélérés, on constate une augmentation de finesse à une vitesse donnée lorsqu'on utilise un cocon efficace), il serait donc logique qu'il en soit de même en virage.
Tout cela est conforme à la théorie. Pour ma part, je n'ai nul besoin de le vérifier par la pratique, la comparaison est délicate à faire, il faut la même sellette sans cocon, se mettre dans la même masse d'air,...
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« Répondre #143 le: 06 Septembre 2019 - 14:59:07 »

Tout ceci me laisse penser que nous sommes très peu nombreux sur ce forum à faire des 360 avec ce genre de sellette. Moi qui débute en cocon. Personne n'a validé ou invalidé ce que je raconte suite à un essai réel. Que des spéculations qu'un autodidacte ne peut rien apporter comme info valide. Mise a part Alpyr qui conçoit que cela est du domaine du possible. Pas le premier venu d'ailleurs Alpyr en matière de parapente
Bien sûr que si. Il y a au moins Léo...et moi. Je fais même des gros wings avec et jambes tendues s'il vous plaît (dans ce cas le vario garde des -20 en mémoire Tire la langue ). Mais surtout c'est quand même de l'ordre du détail cette histoire de TC en 3.6. Perso je n'ai pas la subtilité de mesurer les différences entre cocon/pas cocon et je pense que c'est le cas pour bon nombre de vos lecteurs sur ce fil.
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« Répondre #144 le: 06 Septembre 2019 - 15:05:28 »

Pour ma par, j'adore faire des 360 et avant de voler en cocon je descendais entre -17 et -20 et depuis le concon j'ai vraiment du mal à avoir les -12 et si je replis les jambes, c'est la cata, le cocon s'ouvre et tout s'arrête, je n'ai même pas besoin de contrer pour sortir de la spirale.
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« Répondre #145 le: 06 Septembre 2019 - 15:30:32 »

Vous semblez tenir compte pour négligeable l'effet du carénage arrière de près de 1 m de long, qu'un cocon en vaut bien un autre. Je serais enclin à penser qu'il a un effet non négligeable, la trajectoire est vraiment hyper stable, le cx bien amélioré
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« Répondre #146 le: 06 Septembre 2019 - 15:41:19 »

Ben non, le cocon se place de lui-même avec l'angle pile poil face à sa trajectoire air, ce qui contribue d'ailleurs au confort, pas de mouvement parasite, exactement comme les pilotes qui vole full barreau, le gain en stabilité par rapport à des cocons non carénés est là le plus flagrant

Je demande à voir, quand l'axe de rotation est entre le pilote et la voile et a fortiori face planète, il me semble bien que le vent relatif arrive par le côté opposé au virage. Sauf à ce que le cocon se twiste pour être dans l'axe du vent relatif... Yeux qui roulent
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Stef7550
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« Répondre #147 le: 06 Septembre 2019 - 15:56:50 »

Ben non, le cocon se place de lui-même avec l'angle pile poil face à sa trajectoire air, ce qui contribue d'ailleurs au confort, pas de mouvement parasite, exactement comme les pilotes qui vole full barreau, le gain en stabilité par rapport à des cocons non carénés est là le plus flagrant

Je demande à voir, quand l'axe de rotation est entre le pilote et la voile et a fortiori face planète, il me semble bien que le vent relatif arrive par le côté opposé au virage. Sauf à ce que le cocon se twiste pour être dans l'axe du vent relatif... Yeux qui roulent


a ce que je sache, c'est en sat que c'est le cas, pas en 360 même face planète ?!
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Charognard
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« Répondre #148 le: 06 Septembre 2019 - 16:10:14 »

Quand la rotation se place bien proche de l’aile, le vent n’arrive plus dans le museau du cocon.

À 2 reprises, la poussée du vent sur le côté de mon cocon m’a gardé tourné à 90 degrés de ma trajectoire. J’ai trouvé ça assez déroutant de faire un face planète avec les pieds qui pointent vers l’extérieur !
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« Répondre #149 le: 06 Septembre 2019 - 16:21:44 »

D'accord avec Charognard et Blabair, sur un gros face planète en cocon (-12m/s ou au delà en aile de cross), mon cocon (non profilé) n'est jamais parfaitement dans l'axe de ma trajectoire (du pilote). Il flappe donc et à tendance à me ralentir. Jambes pliées c'est pire, il s'ouvre et fait "drag chute"! Pas de soucis en sellette assise.
Mais je me demande vraiment si on parle de la même chose. Parce que oui, sur des genti3.6, genre -5m/s, là tout est bien dans l'axe, pas de soucis.
(Et en SAT, jamais fait en cocon, mais bon, le profilage doit pas être terriblement efficace avec le vent relatif dans le dos Clin d'oeil ).
Du coup l'effet sur le TC doit varier pas mal entre des genti3.6, cocon pile dans l'axe de la trajectoire du pilote, ou une vraie spirale engagée.
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Nico
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