+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 04:18:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie asymètrique 360 chandelle  (Lu 32453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #100 le: 28 Octobre 2018 - 20:57:34 »


Ha ça c'est  parce qu'il y en a qui ne sont pas suffisamment bourrin.  clown

Tu m'as eu clown

Non mais bref on en revient à l'éternel débat faut-il s'abstenir d'explorer telle out telle manœuvre par ce qu'il y a des risques?

Bien sûr qu'il y en a! Mais c'est pas en les évitant qu'on apprend à les maîtriser.

Pour le pékin moyen avec le même raisonnement c'est déjà trop risqué de simplement voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #101 le: 28 Octobre 2018 - 21:09:37 »

Pas d'accord, j'aurais plus tendance à considérer qu'il faut vraiment être un gros bourrin pas à l'écoute de ses sensations pour se mettre au tapis en bossant les 3-6 (mais il en a eu).
Plus facile pour un débutant de s'en mettre une en analysant mal les conditions (yen a eu encore plus).

Est-ce que j'ai dit autre chose ?  hein ?  Et d'ailleurs pas que des "débutant" sui se mettent au tas faute d'analyses (pertinentes) des conditions.

Et puis tu le dis toi même ; "il y en a eu" des pilotes, pas forcément gros bourrin d'ailleurs, qui se sont mis au tapis. Et parfois justement parce que leurs sensations ont pris le dessus sur leur réflexions, faute de savoir/pouvoir les interpréter et agir en conséquences. effray

Du coup, je comprend pas trop ton intervention dans sa forme ; Tu dis en synthétisant : "pas possible de... mais c'est déjà arrivé" et pour argumenter ta dualité, tu nous sers une vérité élitiste car doublé d'une contre-vérité comme quoi ce ne serait que le fait des débutants, qui hormis cette contre-vérité est un vrai leitmotiv dans mes convictions quant à une pratique sécuritaire possible : apprenez à analyser les conditions aérologiques... mais pas qu'eux, apprenez à vous connaitrez et à connaitre vos réelles limites.
 canap

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #102 le: 28 Octobre 2018 - 21:23:05 »


Du coup, je comprend pas trop ton intervention dans sa forme ; Tu dis en synthétisant : "pas possible de... mais c'est déjà arrivé" et pour argumenter ta dualité, tu nous sers une vérité élitiste car doublé d'une contre-vérité comme quoi ce ne serait que le fait des débutants, qui hormis cette contre-vérité est un vrai leitmotiv dans mes convictions quant à une pratique sécuritaire possible : apprenez à analyser les conditions aérologiques... mais pas qu'eux, apprenez à vous connaitrez et à connaitre vos réelles limites.
 canap

 trinquer

J'ai mal à la tête Shocked

Je réagissait à la base à l'affirmation que c'est facile de s'en mettre une en bossant les 36, affirmation dissuadant de s'y entraîner.
C'est possible si on fait nimp, comme c'est possible de se vautrer au déco si on fait nimp ou en thermique ou que sais..je.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #103 le: 28 Octobre 2018 - 21:40:39 »

Bonne soirée ou j'ai le plaisir de lire que je n'étais pas si loin avec ma vision de conduire en sécurité une spirale engagée et pour cela apprendre la sortie de 3.6 face planète.


Mais mon Dieu qui apprend ça?

Ben moi par exemple (et certainement pas mal de mes collègues). Pour ressortir d'un 3-6 classique, tu passes par un mains hautes que tu peux conserver jusqu'à conduire ta ressource pour une sortie chandelle, ou reprendre immédiatement de la commande intérieure pour une sortie dissipée. Certains moniteurs de SIV mettent d'ailleurs en place un "mains hautes et tu ne bouges plus" comme méthode de sortie des premiers 3-6.

Je parle bien de sortir d'un 3-6. Pour ressortir d'une neutralité/instabilité spirale, passer par un mains hautes ne suffira pas. C'est même la définition de la neutralité. Tu passes neutre sellette / mains hautes et si tu dois piloter pour sortir, c'est que tu étais en neutralité, voire instabilité.

|...]
[...]Perso je le fais dans un position bien centrée et regroupée dans la sellette en remontant rapidement ma main intérieure et en gardant ma main extérieure dans la position ou elle était pour le "cadencement" au moment de ma décision de sortir de la rotation.
Et là, fonction de l'aile et de sa réaction à ce moment, j'avise de la suite à donner :
- L'aile entame directement et énergiquement la sortie, je relève fissa ma main extérieur histoire de ne pas provoquer une inversion. Je suis même prêt à remettre un peu de sellette et de commande à l'intérieur pour calmer la sortie si j'ai le sentiment d'en avoir trop d'énergie à disposition.
- L'aile traîne un peu pour sortir de la rotation, je tire progressivement et de façon mesurée sur la commande extérieure pour provoquer/accélérer la sortie MAIS je me méfie de la suite et suis là encore plus que dans l'hypothèse précédente prêt à remettre du poids et de la commande à l'intérieur voire libérer (ou pas) l'extérieure pour ne pas risquer une inversion.
- L'aile ne semble pas vouloir sortir de la rotation voire j'ai la désagréable sensation qu'elle s'y plait et accélère peut-être même [...] Là j'emploie la méthode du freinage symétrique et profond pour stopper la rotation mais perso je ne la fais pas en mode tempo mais bien plus de façon rapide certes mais progressive. Du coup je sais que ma sortie ne va pas être à 100 % celle espérée mais bien juste, une récupération d'une situation qui a commencé à m'échapper ET DONC je me prépare à devoir remonter les mains et remettre de la commande à l'intérieur pour éviter l'inversion mais aussi possiblement à devoir gérer une sortie très aérienne et avec éventuellement un très gros rappel pendulaire et le roulis qu'il va générer avec les éventuelles risques associées de fermeture asymétrique et sortie du domaine de vol.
[...]

Ensuite :

[...]
[...]
Non mais bref on en revient à l'éternel débat faut-il s'abstenir d'explorer telle out telle manœuvre par ce qu'il y a des risques?
Bien sûr qu'il y en a! Mais c'est pas en les évitant qu'on apprend à les maîtriser.
Pour le pékin moyen avec le même raisonnement c'est déjà trop risqué de simplement voler.

Là encore qui a dit cela ?  hein ?

L'idée est seulement de mettre en garde sur les risques potentiels de tels ou tels exercices et d'y aller progressivement et si possible, de préférence, sous le regard et avec les conseils de quelqu'un d'avisé dans un cadre sécurisé au possible. Il n'est nullement question d'éviter les dangers qui existent dans le fait de vouloir voler mais juste d'être dans un état d'esprit qui en permet la gestion et évite d'en faire des risques avérés.

Alors oui, j'affirme qu'il est facile de s'en mettre une sérieuse voire fatale en bossant les 3.6, surtout si on engage sévère et je ne dis pas autrement que toi, que cela est aussi possible dans pleins d'autres situations et phases de vol. Il reste que la marge dans laquelle on peut encore se rendre compte que l'on est en train de tirer la queue du diable, que cette marge est bien plus fine quand on explore l'apprentissage des 3.6 engagés (ou wing-ower par ex.) que dans l'exploration de la phase de décollage ou de celle d'exploitation de thermiques. Cela évidemment en considération du même pilote au même niveau dans toutes ces situations d'exercices et de pratiques.

Désolé si tu as mal à la tête... mais visiblement jusqu'ici tu refuse cette idée de dangerosité de la spirale engagée. En tous les cas c'est ce que je retiens à te lire et c'est ce à quoi je réagis de mon coté dans ces derniers posts.

Je pense qu'il peut être très préjudiciable si de nouveaux venus sur le fofo et dans la pratique peuvent s'imaginer que dans l'absolu, il ne serait pas plus risqué d'apprendre le face planète que le gonflage-décollage ou même les 1ers thermiques. Ils seraient étonnés voire frustrés de sentir la réticence du moniteur de leur faire découvrir le 3.6 engagé en fin de leur stage init ou même perf 1 ou 2.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #104 le: 29 Octobre 2018 - 08:03:50 »

Je suspecte que des pilotes qui sont sortie en mode survie se sont fait surprendre dans un premier temps à engager plus qu'ils ne le souhaitaient. Cela peut refroidir et cataloguer cette manœuvre pour un truc à fuir

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #105 le: 29 Octobre 2018 - 11:35:05 »

Je suspecte que des pilotes qui sont sortie en mode survie se sont fait surprendre dans un premier temps à engager plus qu'ils ne le souhaitaient. [...]

Oui, plus qu'ils ne le souhaitaient ou par péché d'optimisme sur leur capacité à gérer la suite voire péché d'orgueil.

[...] Cela peut refroidir et cataloguer cette manœuvre pour un truc à fuir

Non pas comme truc à fuir mais comme manoeuvre à aborder et apprendre avec respect et raison.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #106 le: 29 Octobre 2018 - 11:39:33 »

Ok wowo mea culpa, c'est peut-être moi qui t'ais fait un procès d'intention!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #107 le: 07 Novembre 2018 - 22:58:29 »

J'ai enfin fini par comprendre certains points (enfin, je crois) :
[...] - sur une spirale pas trop engagée avec une sortie timide (contre sellette léger et/ou léger contre commande), il se peut qu'on sorte de la spirale en ayant toujours un léger roulis vers l'intérieur, et du coup, le pilotage devra se faire non pas sur la demi-aile intérieure mais sur la demi-aile extérieure. Je suppose avec un gros coup de bol, on doit pouvoir provoquer une sortie parfaitement axée avec une ressource parfaitement verticale (mais ça, ça me parait aussi probable statistiquement que l'orgasme simultané dans un couple d'inconnus).
Le contre s'est pour initier la sortie : toujours bref (non maintenu même s'il peut être autoritaire si on veut sortir rapidement)
Souvent le contre n'est même pas nécessaire (d'autant moins nécessaire que le 360 est moins engagé), revenir neutre sellette et remonter la commande intérieure suffit bien souvent à sortir du 360
Après c'est de nouveau la commande intérieur qui permet soit une sortie chandelle soit une sortie dissipée jamais la commande extérieure
Je reviens sur ce point : faut-il parfois piloter la chandelle avec la commande extérieure, ou si chandelle non-pilotée ou pas assez pilotée, avoir à temporiser une abattée dissymétrique avec la demi-aile extérieure qui abat en premier ? Ce qui voudrait dire que dans ces cas-là, on sort de la spirale sans inversion de roulis, si ma compréhension est bonne.

J'écrivais donc qu'il me semble que, oui, c'est parfois le cas, car je le rencontre parfois avec ma voile actuelle (Jedi 2). Je ne l'avais jamais vécu avec ma première voile école (Ozone Element 2, donc une pure voile école) et ça m'a perturbé au début lorsque j'ai rencontré ce comportement.
Il se trouve qu'à la dernière sortie, j'ai fait des exos et que j'avais monté une caméra en prise de vue cockpit, justement pour visualiser mes erreurs.
J'ai donc fait un petit montage vidéo: https://tinyurl.com/yaow2lyy
Le cadrage est approximatif, désolé, je débute avec la caméra.

(J'indique les temps quand la spirale commence)

Il me semble qu'on y voit bien quelques occurrences de ce cas. Dans ces cas-là, on peut voir que j'ai besoin de temporiser d'abord la demi-aile extérieure : à 1'39", à 2', à 2'40", à 3'04" (mais là peut-être que j'ai trop piloté l'intérieur ?).

Mais ce n'est pas toujours le cas et il y a bien pilotage coté intérieur dans d'autres cas: à 54", à 1'15", à 2'18".

Pour information, ma charge alaire est d'environ 3,9 kg / m².
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Allonuage
Invité
« Répondre #108 le: 07 Novembre 2018 - 23:08:41 »

J'ai enfin fini par comprendre certains points (enfin, je crois) :
[...] - sur une spirale pas trop engagée avec une sortie timide (contre sellette léger et/ou léger contre commande), il se peut qu'on sorte de la spirale en ayant toujours un léger roulis vers l'intérieur, et du coup, le pilotage devra se faire non pas sur la demi-aile intérieure mais sur la demi-aile extérieure. Je suppose avec un gros coup de bol, on doit pouvoir provoquer une sortie parfaitement axée avec une ressource parfaitement verticale (mais ça, ça me parait aussi probable statistiquement que l'orgasme simultané dans un couple d'inconnus).
Le contre s'est pour initier la sortie : toujours bref (non maintenu même s'il peut être autoritaire si on veut sortir rapidement)
Souvent le contre n'est même pas nécessaire (d'autant moins nécessaire que le 360 est moins engagé), revenir neutre sellette et remonter la commande intérieure suffit bien souvent à sortir du 360
Après c'est de nouveau la commande intérieur qui permet soit une sortie chandelle soit une sortie dissipée jamais la commande extérieure
Je reviens sur ce point : faut-il parfois piloter la chandelle avec la commande extérieure, ou si chandelle non-pilotée ou pas assez pilotée, avoir à temporiser une abattée dissymétrique avec la demi-aile extérieure qui abat en premier ? Ce qui voudrait dire que dans ces cas-là, on sort de la spirale sans inversion de roulis, si ma compréhension est bonne.

J'écrivais donc qu'il me semble que, oui, c'est parfois le cas, car je le rencontre parfois avec ma voile actuelle (Jedi 2). Je ne l'avais jamais vécu avec ma première voile école (Ozone Element 2, donc une pure voile école) et ça m'a perturbé au début lorsque j'ai rencontré ce comportement.
Il se trouve qu'à la dernière sortie, j'ai fait des exos et que j'avais monté une caméra en prise de vue cockpit, justement pour visualiser mes erreurs.
J'ai donc fait un petit montage vidéo: https://tinyurl.com/yaow2lyy
Le cadrage est approximatif, désolé, je débute avec la caméra.

(J'indique les temps quand la spirale commence)

Il me semble qu'on y voit bien quelques occurrences de ce cas. Dans ces cas-là, on peut voir que j'ai besoin de temporiser d'abord la demi-aile extérieure : à 1'39", à 2', à 2'40", à 3'04" (mais là peut-être que j'ai trop piloté l'intérieur ?).

Mais ce n'est pas toujours le cas et il y a bien pilotage coté intérieur dans d'autres cas: à 54", à 1'15", à 2'18".

Pour information, ma charge alaire est d'environ 3,9 kg / m².

Dur de voir grand chose sur les videos a part deux choses :
-tu te tiens aux élévateurs extérieur. C'est ce qu'il faut (en poussant) pour une SAT mais pas pour un 360 engage (d'ou les bouts d'aile qui ferment parfois comme a 2:46)
-tu freines dans la ressource, surement par peur ou pour la recentrer mais tu peux beaucoup recentrer a la sellette surtout en engageant peu comme la, et les recentrages a la commande doivent être plus bref et pas symétriques. Là tu amplifies la ressource et risque un décrochage dynamique a chaque fois.

Sinon j'ai pas bien compris si c'était ue question mais oui une sortie de 360 chandelle se pilote (ou pas si tu sors parfaitement dans l'axe sans roulis). Si tu sors trop fort ou pas assez il faut en effet soit piloter la sortie (mais sans amplifier les ressources comme tu le fais) soit faire une tempo asymétrique mais ca demande plus de touché et ca peut partir en cacahuète si tu te rates.

En esperant avoir pu aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #109 le: 08 Novembre 2018 - 09:51:53 »

-tu te tiens aux élévateurs extérieur. C'est ce qu'il faut (en poussant) pour une SAT mais pas pour un 360 engage (d'ou les bouts d'aile qui ferment parfois comme a 2:46)
Effectivement, le bout d'aile extérieure qui ferme est en fait une tentative de SAT, avortée à cause du bout d'aile, et qui a donc produit un mauvais 360.

-tu freines dans la ressource, surement par peur ou pour la recentrer mais tu peux beaucoup recentrer a la sellette surtout en engageant peu comme la, et les recentrages a la commande doivent être plus bref et pas symétriques. Là tu amplifies la ressource et risque un décrochage dynamique a chaque fois.
Là, je pense que c'est une mauvaise impression car, si je ne suis pas toujours sûr d'avoir piloté du bon coté par rapport au roulis, je suis certain de ne jamais avoir freiné des deux cotés. Ensuite, la garde des commandes étant importante (pas loin de 15 cm), ma main "bras hauts" peut donc être un peu loin de la poulie et c'est peut-être ça qui en donne l'illusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #110 le: 08 Novembre 2018 - 10:22:55 »

Allonuage ayant visiblement souhaité se retirer du fofo, je prends la relève.

Deux points me semble antagoniste Poisson Kangourou dans ton dernier post.

Le fait que tu puisse envisager en même temps de tenter une Sat et de ne pas être sûr de toujours tirer du bon côté rapport au roulis en sortie de 3.6 engagé.

La Sat plus encore que le 3.6, est loin d'être anodine rapport aux risques potentiels de sketch derrière.

Et se tromper de côté pour compenser le roulis pendulaire induit par une sortie de 3.6 engagé est carrément de nature à te propulser directement dans une cascade d'incidents qui, au vu justement de tes approximations en termes de pilotage peut se révéler irrécupérable pour toi.

Alors je dis : PRUDENCE !

Toute progression vers un niveau plus élevé de pilotage suppose que certains pré-requis soit indiscutablement acquis. Dans ton cas par exemple (uniquement sur la base de ta vidéo et de tes explications) il te faut encore travaillet le pilotage pendulaire et améliorer ton ressenti et interprétation de ton positionnement en 3D dès que cela tourne un peu fort.

C'est un conseil plein de bonnes intentions de ma part et tu en fais bien sûr ce que tu en veux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #111 le: 08 Novembre 2018 - 10:28:44 »

Je reviens à mon débat de base, à savoir: le roulis dans la chandelle en sortie de 360 est-il toujours du coté extérieur (donc pilotage coté intérieur), comme on le dit, ou bien, y a t'il des cas où ce roulis peut être du coté intérieur (*) ? 

* (dans les conditions que j'ai énoncées précédemment, donc des roulis faibles et sur lesquels je n'ai pas la prétention de jamais me tromper dans mon appréciation étant donné que en pleine ressource, c'est difficile à percevoir puisque la majorité des G qu'on prend est verticale, et ce même si je n'ai pas le souvenir d'une fois où je m'étais visiblement trompé - putain, dès qu'on essaye de faire preuve de modestie, faut se justifier ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #112 le: 08 Novembre 2018 - 12:41:13 »

Je pense que ce site peut t'apporter la réponse à ta question
https://www.pilotage-parapente.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 08 Novembre 2018 - 13:52:55 »

Je reviens à mon débat de base, à savoir: le roulis dans la chandelle en sortie de 360 est-il toujours du coté extérieur (donc pilotage coté intérieur), comme on le dit, ou bien, y a t'il des cas où ce roulis peut être du coté intérieur (*) ? 

* (dans les conditions que j'ai énoncées précédemment, donc des roulis faibles et sur lesquels je n'ai pas la prétention de jamais me tromper dans mon appréciation étant donné que en pleine ressource, c'est difficile à percevoir puisque la majorité des G qu'on prend est verticale, et ce même si je n'ai pas le souvenir d'une fois où je m'étais visiblement trompé - putain, dès qu'on essaye de faire preuve de modestie, faut se justifier ! )

Je pense que ton roulis est du côté extérieur.

Ne pas oublier que
- si ton aile est à gauche et va vers la gauche, tu freines à droite.
- si ton aile est à gauche et vas vers la droite, tu freines à gauche.

En tant que débuttant, je préfère systématiquement dissiper un peu puis sortir en renvoyant la commande intérieur pour repartir dans le sens du 3.6 en finnissant gentiment la rotation.
Pas de chandelle, pas d'abbaté, pas de risque de twist, etc. trajectoire saine en sortie.
Je considère qu'une chandelle est un risque potentiel fort quand elle est mal gérée et peu mal se terminer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #114 le: 08 Novembre 2018 - 14:26:27 »

Je reviens à mon débat de base, à savoir: le roulis dans la chandelle en sortie de 360 est-il toujours du coté extérieur (donc pilotage coté intérieur), comme on le dit, ou bien, y a t'il des cas où ce roulis peut être du coté intérieur (*) ? 

* (dans les conditions que j'ai énoncées précédemment, donc des roulis faibles et sur lesquels je n'ai pas la prétention de jamais me tromper dans mon appréciation étant donné que en pleine ressource, c'est difficile à percevoir puisque la majorité des G qu'on prend est verticale, et ce même si je n'ai pas le souvenir d'une fois où je m'étais visiblement trompé - putain, dès qu'on essaye de faire preuve de modestie, faut se justifier ! )

Questions/réponses :

le roulis occasionné en sortie de 3.6, il est dû à quoi ?
Au rappel pendulaire !

Pourquoi y a t-il un rappel pendulaire ?
La vitesse de rotation crée une force centrifuge qui "ejecte" le pilote sous son parapente tel un pendule vers l'extérieur du virage en le faisant remonter vers l'horizontale en face planète, moins mais tout de même pour une spirale moins engagées.

Ce rappel pendulaire du pilote se fait comment ?
Du haut vers le bas du fait de la gravité et de l'extérieur vers l'intérieur du fait du ralentissement de la rotation pour le pilote et de façon moins marqué mais tout de même réel, de l'intérieur vers l'extérieur pour l'aile qui va elle aussi subir un ralentissement aérodynamique qui va engendrer une ressource. Ce qui entraine aussi un pendule vers l'avant du pilote qui va du fait de son énergie cinétique monter devant la voile.

Oui mais encore ?
Quand le pendule/pilote arrive passe sous la voile, l'inertie fait que le mouvement de pendule va aller plus loin et accentuer le roulis inverse de la voile.

Alors ou freiner pour atténuer cela ?
Clairement du côté intérieur de la spirale.

Mais comment ?
On appelle ce geste de pilotage, la compensation et elle se fait dans le style d'une tempo avec comme pour elle, une exigence pour la placer au bon moment et la relacher à temps. Le but est de stopper autant que se peut ce roulis inverse qui associé à la ressource conduirait derrière à une abatée oblique. Il ne s'agit pas d'augmenter cette ressource, ce qui peut suivant le cas avoir différents effets à éviter (départ en vrille ou abatée oblique plus violente encore)
L'idéal étant que la compensation transforme cette ressource doublée d'un roulis inverse du au rappel pendulaire en ressource symétrique et droite dans l'axe de sortie espéré. Puis laisser l'aile abattre pour reprendre son régime de vol droit et stopper cette abatée au bon moment, quand elle repasse devant le pilote et surtout pas avant, pas trop après non plus.

Cela parait complexe raconté ainsi mais... c'est que cela l'est réellement et doit donc s'apprendre vraiment très progressivement pour ne jamais se retrouver dans une situation qui nous dépasse.

 trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #115 le: 08 Novembre 2018 - 14:31:32 »

La théorie qu'on m'a toujours répétée est qu'il faut piloter coté intérieur pendant la ressource. Mais il me semble constater que avec cette voile, c'est parfois le contraire.
Suis-je le seul à constater cela ?

Apparemment, non, puisque d'autres font le même constat :
"Dans le cas d’une rotation à droite et d’un contre à gauche :
Si le contre est trop puissant, le pilote part vers la gauche, il doit donc compenser à droite.
Si le contre est trop léger, le pilote restera dans la rotation, il devra donc compenser à gauche.
"
(Source : http://fly-different.fr/WordPress3/2014/11/la-sortie-chandelle/ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #116 le: 08 Novembre 2018 - 14:50:38 »

J'aurai tendance à penser que c'est mal formulé car donnant lieu pour toi (au moins) à une mauvaise interprétation.
(Edit : surtout s'il l'article n'est pas lu entièrement et considéré dans sa globalité)

Il me semble que lorsqu'il est question de "contre", il ne s'agit pas de la compensation.

Si la spirale était engagée, il ne fait aucun doute pour moi que le côté de l'aile qui était à l'intérieur de la rotation va inévitablement se retrouver être le plus haut au moment de retrouver le vol droit et donc avoir besoin d'être "freinée".
C'est la physique qui me le fait dire et les centaines de sorties 3.6 engagé déjà vécu.

On ne peut apprendre le 3.6 engagé (et beaucoup d'autres choses d'ailleurs) dans les manuels, vidéo et autres tutoriels. On peut trouver dans ces supports des pistes de compréhension et aussi de travail mais l'apprentissage réel ne peut et doit se faire qu'au travers d'exercices pratiques abordés de façon ordonnée et raisonnée.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #117 le: 08 Novembre 2018 - 15:35:50 »

Si le contre est trop léger, le pilote restera dans la rotation, il devra donc compenser à gauche."

L'article mélange tout, il parle de compensation et de possiblement rester dans la rotation.

La compensation est lors de la ressource donc lorsqu'on sort de la rotation.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #118 le: 08 Novembre 2018 - 16:21:07 »

Si la spirale était engagée, il ne fait aucun doute pour moi que le côté de l'aile qui était à l'intérieur de la rotation va inévitablement se retrouver être le plus haut au moment de retrouver le vol droit et donc avoir besoin d'être "freinée".
C'est la physique qui me le fait dire et les centaines de sorties 3.6 engagé déjà vécu.
Enfin on parle mécavol ... Mais je n'analyse pas les choses de la même manière.

J'expose ce que je comprends (sachant que je me goure peut-être bien).

Et avant cela, je fixe aussi un peu de terminologie (à ma sauce) : les axes de tangage, roulis, lacet que nous connaissons bien sont à considérer en prenant comme référentiel la trajectoire-air instantanée. Autrement dit, quand je suis en pleine ressource symétrique, mon axe de lacet n'est pas vertical mais incliné vers l'arrière, et mon axe de roulis est lui suivant un axe rectiligne montant (qui est ma une trajectoire pendant la ressource).

Pourquoi c'est important ? Parce que pendant une spirale, la trajectoire n'est pas rectiligne, mais hélicoïdale et que donc la trajectoire instantanée (la tangente à la trajectoire totale) n'est donc pas un axe vertical mais un axe incliné.
Même avec un face planète où le bord d'attaque serait parfaitement horizontal, cela reste vrai, ce qui prouve au passage que la voile n'est pas complètement axée (puisque l'axe de sa trajectoire instantanée et l'axe de roulis de l'aéronef ne concordent pas).

Piloter (freiner) sa demi-aile intérieure ou extérieure pendant la ressource a pour objectif de réaligner l'axe de roulis.
Pendant le 360, l'aéronef a du roulis vers l'intérieur. Un contre important inverse le roulis pour avoir du roulis vers l'extérieur et il faut alors freiner la demi-aile intérieure pour réaligner. (D'ailleurs, on fait quoi si on garde le contre sellette ? On fait une "inversion" !)
Un  contre faible peut suffire à enrayer la spirale en réduisant le roulis vers le neutre, mais sans l'inverser: on sort du 360 en ayant toujours un roulis vers l'intérieur et c'est donc la demi-aile extérieure qu'il faudra freiner pour réaligner.

@Edae:
Je pense justement que l'article choisit correctement ses mots. La compensation est bien dans la ressource, c'est ce qu'il veut dire (et moi aussi). Par contre, je n'aurais pas écrit que le pilote "reste dans la rotation".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #119 le: 08 Novembre 2018 - 16:35:16 »

@Edae:
Je pense justement que l'article choisit correctement ses mots. La compensation est bien dans la ressource, c'est ce qu'il veut dire (et moi aussi). Par contre, je n'aurais pas écrit que le pilote "reste dans la rotation".


Ben justement cela ne peut pas être correct et faux à la fois. Puisqu'il écrit reste dans la rotation c'est que ce ne peut pas être la ressource
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #120 le: 08 Novembre 2018 - 18:06:39 »

Ben justement cela ne peut pas être correct et faux à la fois. Puisqu'il écrit reste dans la rotation c'est que ce ne peut pas être la ressource
Pour moi, l'erreur dans les mots choisis est d'écrire qu'il reste dans la rotation, pas concernant la compensation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #121 le: 08 Novembre 2018 - 18:22:41 »

Nous ne sommes donc pas d'accord sur l'erreur de l'article, bien que nous soyons d'accord que l'article comporte une erreur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #122 le: 08 Novembre 2018 - 18:27:18 »

Nous ne sommes donc pas d'accord sur l'erreur de l'article, bien que nous soyons d'accord que l'article comporte une erreur
Et sur savoir si l'erreur est de fond ou de forme.

La vidéo sur la page de Fly Different avec le ralenti x2 qui commence à 0'38" montre une chandelle avec, me semble t'il, comme demi-aile la plus haute, celle qui était à l'extérieur dans la spirale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #123 le: 08 Novembre 2018 - 18:46:51 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).
Au fait, quelle est la différence avec ça ? Parce que cela n'a pas l'air de fonctionner pour lui ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #124 le: 08 Novembre 2018 - 18:49:57 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).
Au fait, quelle est la différence avec ça ? Parce que cela n'a pas l'air de fonctionner pour lui ...

Oublie de tempo. Si tu ne touches pas aux freins dans la ressource, y a rien à faire tu peux rester bras hauts sans problème, mais si tu conduis la ressource faut temporiser l’abattée. Sinon ça ferme. Là il a conduit mais pas temporisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.