+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:21:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie asymètrique 360 chandelle  (Lu 32225 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 28 Octobre 2018 - 14:01:07 »


En tant que constructeur, Itv comme le font tous les autres, tempère ses conseils d'exécution des manoeuvres engagées pour ne pas risquer de se faire accuser d'avoir inspiré un exercice à l'acheteur alors même qu'il (Itv) ne pouvais pas connaître le niveau de compétences du dit-acheteur mais qu'il sait parfaitement en tant que professionnel de la chose, les risques inhérents qui existent avec une manoeuvre extrême telle que les 3.6 engagés.

Tant que l'on n'est pas certain d'avoir saisi toute les séquences du 3.6 face planète et d'en avoir compris la mécanique mais aussi d'être convaincu de sa propre capacité à garder l'esprit froid et le geste sûr. Il faut rester extrêmement prudent et vraiment travailler dans la progressivité.

 trinquer

Hello Wowo,

C'est là que nos avis divergent radicalement. Si le 3 6 engagé est une manœuvre "extrême", que dire alors des décos à 13h00 dans une aérologie printanière fumante avec parfois une bonne partie du vol au radada du caillou (< 50m sol)?

Bien sûr que l'apprentissage des spirales mobilise beaucoup le jeune pilote. Mais il lui donne également beaucoup de clefs de lecture dans la compréhension des mouvements pendulaires, des repères dans l'espace en rotation, la gestion du stress et de la centrifugation. Il est également très riche en enseignements dans la compréhension des abatées et le timing des tempos lorsque le pilote choisit la sortie chandelle. Sans compter le fait qu'il s'agit également d'une technique de descente rapide qui peut s'avérer utile dans son bagage de pilote par la suite.

Bien sûr que son apprentissage idéal passe par le choix d'une aérologie calme, d'un box sécurisé, d'une forme de progressivité et d'un encadrement adapté.

Mais à mon sens, sa maîtrise devrait plutôt être un prérequis à tout vol thermique ce qui ne me semble pas être le cas pour la majorité d'entre nous.

J'aurais tendance à considérer plus "extrême" le soaring en thermo-dynamique par lequel nous avons tous plus ou moins abordé le vol thermique en raison des nombreuses surprises que peut nous proposer l'aérologie à l'immédiate proximité du sol.

 trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #76 le: 28 Octobre 2018 - 14:35:40 »

Vu le nombre de pages juste pour la sortie. Sisi, c'est extrem...ement compliqué.
Je n'ai pas de tableau comparatif concernant l'extremitude, mais le 3.6 engagé reste une figure très simple à réaliser pouvant aboutir à des suites extrêmes et imprévisibles. En dehors des problèmes de stabilité spirale, c'est la seule configuration de vol accessible à presque tout le monde proposant l'option black out indépendante du choix volontaire et éclairé du pilote, contrairement au polishage de cailloux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #77 le: 28 Octobre 2018 - 14:54:17 »

Sur le ton humoristique mais parfaitement vrai si manque de sang froid et de dextérité du pilote

et c'est sans doute pour cela que de nombreux pilotes n'en font jamais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #78 le: 28 Octobre 2018 - 15:03:11 »

c'est la seule configuration de vol accessible à presque tout le monde proposant l'option black out indépendante du choix volontaire et éclairé du pilote, contrairement au polishage de cailloux.

Tu noteras que le polishage de caillou propose à l'occasion l'option incrustation dans le caillou indépendante du choix volontaire et éclairé du pilote.

Manoeuvre à apprendre tôt donc avec une A ou B low qui centrifuge moins qu'une aile perf et restitue moins en sortie. Il faut être prudent avec les G mais on s'y habitue et ils n'augmentent pas indéfiniment...

Pour les histoire de stabilité et/ou pilotage de la sortie je comprends pas ces discussion éternelles, c'est pas du ON/OFF la sortie se conduit avec les commandes avec toutes les nuances possibles entre dissipation sur 25 tours et sortie abrupte. Avec la vitesse et la charge alaire les commandes sont dures mais très efficaces.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 28 Octobre 2018 - 15:10:32 »

En dehors des problèmes de stabilité spirale, c'est la seule configuration de vol accessible à presque tout le monde proposant l'option black out indépendante du choix volontaire et éclairé du pilote, contrairement au polishage de cailloux.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

C'est sûr qu'en comparaison tirer à fond sur une ou deux ficelles et obtenir une vrille ou un décro nécessite au moins un bac +8 en parapente et est donc inenvisageable pour le commun des mortels...

Avec en option la ligature des mains dans le triple tour de twist très prisé par les adeptes du bondage ou l'empaquetage dans la voile en sortie qui évite, en masquant la vue du pilote, tout stress inutile lors du rapprochement à vitesse vertigineuse de la planète...

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #80 le: 28 Octobre 2018 - 15:42:23 »

Il faut être prudent avec les G mais on s'y habitue et ils n'augmentent pas indéfiniment...
Une petite nuance tout de même : Ça m'est arrivé alors que j'étais très habitué. A mon avis c'est une erreur de croire qu'avec l'habitude on résiste. C'est un marronnier donc je n'y reviendrai pas. Je pense qu'une recherche donnera des résultats riches en la matière. Juste que dans tous les corps de métier où l'on est concerné par ce problème : armée, voltige, spatiale etc..  des études très sérieuses et complètes concluent toutes que personne n'est à l'abri. Il existe bien des entrainements spécifiques permettant de lutter (un peu) contre : exercices de pressions respiratoires entre autre. Une recherche web donne très vite des réponses.

Citation
Pour les histoire de stabilité et/ou pilotage de la sortie je comprends pas ces discussion éternelles, c'est pas du ON/OFF la sortie se conduit avec les commandes avec toutes les nuances possibles entre dissipation sur 25 tours et sortie abrupte. Avec la vitesse et la charge alaire les commandes sont dures mais très efficaces.
Totalement d'accord  pouce (t'façon, si tu veux vraiment sortir, t'y arrives, peu importe les options). Perso, j'envoyais des 3.6 face planète alors que je n'avais encore jamais enroulé de thermiques. Je me suis jamais posé le quart des questions qu'on lit dans ce fil  Shocked ,  mais l'on constate que le sujet sur la sortie de 3.6 déchaine toujours autant les passions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #81 le: 28 Octobre 2018 - 16:14:52 »

Cela déchaîne les passions peut-être parce que c'est un truc de dingue tous ces G avec une vitesse air impressionnante et que même si l'on choisit de ne jamais en faire (des 360) en cas de vrac des pilotes se sont retrouvés dans cette configuration
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #82 le: 28 Octobre 2018 - 16:26:53 »

A mon avis c'est une erreur de croire qu'avec l'habitude on résiste.

Oui il faut toujours être conscient que le niveau de tolérance peut avoir baissé grandement, mais si tu as l'habitude tu t'en rendras compte très vite et tu sortiras.

Truc marrant (suis-je le seul?), quand je suis inconfortable en l'air (typiquement pas volé depuis un certain temps, turbulent), dès que j'ai le gaz je me met une grosse session de manège avec sortie chandelle, et miraculeusement derrière je suis beaucoup moins sensible à la masse d'air. Comme si ça ré étalonnait ma tolérance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 28 Octobre 2018 - 17:40:34 »

- les notices des ailes évoquent la technique des 360 (celle de l'Enzo 3 est très bien par exemple)
Ah ouais, pas bête. Celui de ma Jedi 2 indique "On évitera en particulier de revenir en position symétrique à mi freins pour provoquer la sortie. Celle-ci s'obtient en relâchant progressivement la commande intérieure puis en contrant très légèrement, si nécessaire, coté extérieur au virage."
Bon, j'aurais bien voulu savoir pourquoi la première méthode (position symétrique mi-freins) est déconseillée.

Je n'ai pas la réponse à ta dernière question mais la sortie par freinage symétrique est justement celle qui est censée marcher à tous les coups,avec toutes les ailes (dixit David Eyraud en réponse à ma question).Testé en SIV la dissipation se fait de manière presque naturelle avec un retour au vol droit très progressif.

Edit: Je devais avoir l'air particulièrement peu sûr de moi pour qu'une des premières manoeuvres demandées soit justement celle-là,particulièrement rassurante pour les pilotes pas à l'aise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #84 le: 28 Octobre 2018 - 17:52:35 »

Si le pilote est perdu et ne sait plus dans quel sens il tourne tirer symétriquement sur les freins jusqu'à sortir est une technique 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 28 Octobre 2018 - 18:58:17 »

Oui.
Par contre c'est pas la manière de sortir la plus rapide,ça consomme du gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #86 le: 28 Octobre 2018 - 19:26:41 »

[...]
Bon, j'aurais bien voulu savoir pourquoi la première méthode (position symétrique mi-freins) est déconseillée.
[...]
Testé en SIV la dissipation se fait de manière presque naturelle avec un retour au vol droit très progressif.
[...]

Aliend, le fait est que cela dépend de ou tu mets la référence de ce qui est une spirale engagée.

Si en SIV on te l'a proposé en 1er exercice, la sortie chandelle. Généralement cela se fait après 1 et 1/2 tours voire 2 au max. Ce qui est loin de permettre à ta voile d'acquérir sa vitesse circonférencielle max. Cela peut paraître déjà engagée mais cela reste très soft rapport à ce que peut dépoter une aile quand elle est vraiment face planète sur quelques tours.
Bref conduire la sortie après un ou deux tour en SIV et après être vraiment face planète cela n'a tout simplement rien à avoir.

Il faut faire la part des choses entre ce qui peut déjà nous impressionner faute d'expérience et de pratique, de références et ce qui est vraiment engagé. C'est la vitesse-air circonférencielle atteinte dans la spirale qui crée l'énergie qui va se développer dès la sortie du manège du fait de la vitesse max prévu par construction bras haut. Forcément si on est au frein, on augmente le delta entre vitesse de rotation atteinte et vitesse de l'aile en vol droit au vu du régime que l'on affiche par l'action au commande. Et plus ce delta est grand, plus l'aile va restituer de l'énergie. Plus la ressource sera d'enfer (symétrique ou non) et plus l'abatée sera profonde (symétrique ou non) pire encore si on tarde trop pour remonter les mains et/ou si on le fait dysémetriquement et cela tout le monde devrait le savoir pour le BP déjà. Rien de pire que de se retrouver dans une abatée avec du frein mis trop tôt ou maintenue en fin de ressource.

Flying Koala fait peut être de la provocation en émettant l'idée que la spirale engagée, le 3.6 face planète est finalement moins risqué que de s'aventurer en thermique voire soaring sinon, si il le pense vraiment. Soit il est encore démuni d'expérience et s'avance trop vite, soit il est carrément en danger. Car commencer le vol thermique peut bien plus facilement se faire dans un apprentissage progressif et ordonné que la spirale engagée. Les 1ers emois lies au turbulences rappellent le plus souvent vite à la raison et nous amènes à calmer le jeu. En 3.6 si on pousse un tout petit trop le bouchon et surtout si on va chercher le face planète, on peut dès sa 1ère tentative se mettre minable voire au tapis, comme en wing-ower par exemple (déjà dit)

Avant de vouloir sortir rapidement et/ou de se mettre dans des situations qui l'exigent, il est impératif de savoir sortir proprement, de savoir jauger la situation et se repérer dans les 3 dimensions, de savoir garder la maîtrise des événements, etc. Bref, de connaître ses reelles limites et au delà de se connaître.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #87 le: 28 Octobre 2018 - 19:36:03 »

Pas d'accord, j'aurais plus tendance à considérer qu'il faut vraiment être un gros bourrin pas à l'écoute de ses sensations pour se mettre au tapis en bossant les 3-6 (mais il en a eu).
Plus facile pour un débutant de s'en mettre une en analysant mal les conditions (yen a eu encore plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #88 le: 28 Octobre 2018 - 19:51:33 »

Il faut tout de même être fin en pilotage pour ne pas engager plus que souhaité, selon les réglages sellettes et avec la plupart des ailes un novice peut être surpris par un basculement relativement soudain vers le face planète et là faut rester calme et garder ses facultés pour sortir proprement.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 28 Octobre 2018 - 19:54:21 »

@Wowo: spirale bien installée avec les bouts d'aile recroquevillés,cette aile était instable en roulis et basculait très facilement face planète.
Le cursus a peut-être changé depuis,c'était en 2009.On avait commencé par le tangage classique,puis 360 sortie dissipée avec freinage symétrique.
J'avais trouvé très sympa que David me fasse faire l'expérience par moi-même après lui avoir posé la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #90 le: 28 Octobre 2018 - 19:56:05 »

Pas d'accord, j'aurais plus tendance à considérer qu'il faut vraiment être un gros bourrin pas à l'écoute de ses sensations pour se mettre au tapis en bossant les 3-6 (mais il en a eu).

Pas d'accord moi aussi… Quand j'ai une nouvelle voile école entre les mains, j'ai quelques manœuvres-type que je teste. Et l'une d'entre elles est : je mets face planète, puis je passe au neutre sellette et je lâche les commandes et je regarde comment ça se passe. Certaines voiles sont neutre spirale au moins sur 3 tours. Au-delà je pilote pour sortir. D'autres ressortent spontanément. D'autres réagissent bizarrement selon réglages : ventrale ouverte, ou même instabilité spirale sur une Mojo4 avec 5-10 kg de dépassement de ptv en faisant un contre sellette… (je me suis retrouvé assez fortement centrifugé sur l'extérieur, obligé de m'agripper à l'élévateur pour revenir neutre sellette et appliquer une sortie à la commande).

Donc oui, je pense qu'on peut s'en mettre une grosse en bossant ses 3-6, et sans être forcément être un gros bourrin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #91 le: 28 Octobre 2018 - 20:15:15 »

je mets face planète, puis je passe au neutre sellette et je lâche les commandes et je regarde comment ça se passe.

Ah un débutant qui fait ça c'est pas un gros bourrin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #92 le: 28 Octobre 2018 - 20:19:40 »

Ah un débutant qui fait ça c'est pas un gros bourrin?

Ben pas forcément. On peut se retrouver face planète sans bourriner, juste en en mettant un peu plus que le coup d'avant, puis un peu plus, et un peu plus… Et comme on a appris qu'on en ressortait en passant mains hautes, je vois rien de bourrin là dedans…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #93 le: 28 Octobre 2018 - 20:25:51 »

Je sais pas j'ai pas ton expérience de l'enseignement mais je pense que pour une personne normalement constituée les 3-6 sont plus impressionnants physiquement que le vol thermique (ya qu'à voir le nombre de pilotes qui en ont peur...), et que donc quand ça écrase un peu le reflexe est de sortir.

Et comme on a appris qu'on en ressortait en passant mains hautes, je vois rien de bourrin là dedans…

Mais mon Dieu qui apprend ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 28 Octobre 2018 - 20:33:27 »

Drôle de sujet. Je fais des 36 depuis 20 ans et j’en sors sans vraiment savoir comment   Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #95 le: 28 Octobre 2018 - 20:34:47 »


Mais mon Dieu qui apprend ça?

bah si tu fais que des spirales pas très engagées si tu remontes les mains ça ressort. le jour où tu as enfoncé un peu plus la fesse et que tu te retrouves face planète par erreur il faudra piloter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 28 Octobre 2018 - 20:37:40 »

Tout à fait,et le temps de réaliser et d'appliquer les bonnes actions on tombe du ciel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #97 le: 28 Octobre 2018 - 20:38:56 »


Mais mon Dieu qui apprend ça?

Ben moi par exemple (et certainement pas mal de mes collègues). Pour ressortir d'un 3-6 classique, tu passes par un mains hautes que tu peux conserver jusqu'à conduire ta ressource pour une sortie chandelle, ou reprendre immédiatement de la commande intérieure pour une sortie dissipée. Certains moniteurs de SIV mettent d'ailleurs en place un "mains hautes et tu ne bouges plus" comme méthode de sortie des premiers 3-6.

Je parle bien de sortir d'un 3-6. Pour ressortir d'une neutralité/instabilité spirale, passer par un mains hautes ne suffira pas. C'est même la définition de la neutralité. Tu passes neutre sellette / mains hautes et si tu dois piloter pour sortir, c'est que tu étais en neutralité, voire instabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #98 le: 28 Octobre 2018 - 20:48:42 »

Je comprends pas l'intérêt d'apprendre à sortir main hautes, sur des inclinaisons modestes ça passe surement mais pour des gros 36 ça augmente la perte d'altitude et c'est à ce moment là que l'aile peut se caler en stabilité spirale  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #99 le: 28 Octobre 2018 - 20:50:49 »

Et puis les bourrins ne méritent pas spécialement de mourir non plus hein. Que ce soit en mettant la voile sur la tranche ou en allant polisher le caillou, un bourrin bien formé est un bourrin en vie.

Je comprends pas l'intérêt d'apprendre à sortir main hautes, sur des inclinaisons modestes ça passe surement mais pour des gros 36 ça augmente la perte d'altitude et c'est à ce moment là que l'aile peut se caler en stabilité spirale  hein ?
Ha ça c'est  parce qu'il y en a qui ne sont pas suffisamment bourrin.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.