+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:39:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #200 le: 23 Janvier 2019 - 13:08:41 »

Y a-t-il une seule question à ce sujet dans les QCM du brevet de pilote ?

Probablement que non, puisque l'adage est, "faîte correctement votre prevol"

Donc à partir de là avoir l'info relève plus du hasard qu'autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #201 le: 23 Janvier 2019 - 13:11:16 »

Si tu as LA SOLUTION alors proposes la aux commissions de sécurité, aux constructeurs, aux utilisateurs.

Je parlais de la solution de la Kolibri donc cette solution pas nouvelle.
En ce qui concerne la proposition :
- aux constructeurs : ils me semblent qu'ils sont déjà au courant, c'est un choix de leur part de ne pas le généraliser.  Je ne vois pas vraiment ce que je peux y faire...
- aux utilisateurs : c'est ce que je fais là sur ce forum non ?  Et j'en parle aux collègues, pas bien nombreux chez moi.
- aux commissions de sécurité : il n'y en n'a pas dans mon pays.

Après question de l'imposer, je te laisse l'idée.
Il ne faudra pas venir pleurer au prochain carton... Compter sur un rituel / check list est illusoire. La preuve, il y a des morts bien que tout le monde est supposé vérifier qu'il est attaché avant de décoller.

L'argument est aussi que cela peut salir la sellette si présence de boue sur chaussures
En enfilant la sellette assis, ça peut se faire très proprement, même avec des chaussures pas super clean.
Après, si le déco est dans la boue, ça ne fonctionne plus mais de toute façon tout va être dégueulasse non ? L'aile qu'on va étaler, la sellette qu'on va poser, le fond du cocon sur lequel on va mettre nos pieds boueux...
Ça vous arrive vraiment souvent de décoller avec les pieds tellement plein de boue qu'on ne peut pas enfiler une sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #202 le: 23 Janvier 2019 - 13:27:07 »

Les contorsions pour enfiler ma Kolibri sont si pénibles que j'aimerais changer de cocon light rien que pour ça!
(S'il existait un autre modèle avec autant de volume de rangement...)

Dans une forte pente par exemple, ça me semble meme dangereux!

Il faut autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #203 le: 23 Janvier 2019 - 13:32:36 »


Ça vous arrive vraiment souvent de décoller avec les pieds tellement plein de boue qu'on ne peut pas enfiler une sellette ?

Moins souvent maintenant bien qu'encore.
Mais dans ma précédente vie de parapentiste, j'étais sur un site où tu décolles dans la boue une bonne partie de l'année (décollage petit, étroit, pentu, en environnement plutôt humide) et immanquablement certaines journées tu décolles avec une "semelle" de boue supplémentaire de 3 cm d'épaisseur (et le gag c'est que lorsque tu tapes des pieds après avoir décollé, pour l'enlever, tu prends tout dans la tronche). Plusieurs jours par an c'est à peine si tu tiens debout au sommet du déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #204 le: 23 Janvier 2019 - 13:58:46 »

La grande majorité des sites ou des vols sont faits depuis des sites où il est possible de ne pas trop se dégueulasser.  Si cela devait se généraliser par une simple recommandation, je suis certain que chacun trouverait une solution pour pas en mettre partout par exemple en enfilant sa sellette en dehors du site, puis en s'attachant à la voile, voire à changer de site ou le réaménager avec de la moquette.
Il me semble que la majorité des chutes arrivent suite au fait que le pilote ait défait ses cuissardes suite à un déco loupé.  C'est donc la solution pour ceux là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #205 le: 23 Janvier 2019 - 14:08:34 »

la solution 1 est valable mais nécessite un grand site de déco et une réaction très rapide, en levant les bras par exemple... mais est-ce que ça va fonctionner avec un cocon correctement fermé? (par fermé je veux dire qu'on a bien fermé les sangles du cocon qui sont autour de la taille, mais le cocon est toujours en train de prendre derrière le pilote et les cuissardes ont été oubliées)

la 4 me semble pas possible car dangereuse si on lâche pendant la manip.
par contre si on arrive à attraper les élévateurs, juste au dessus des mousquetons, ça peut aider à bien tenir et permettre de s'installer dans la sellette en faisant bien attention. une fois dans la sellette on peut tenter de fermer les sangles oubliées.
c'est comme ça que j'ai pu m'en sortir un jour de conditions très calmes et peu fréquenté à Planfait il y a quelques années  Embarassé
je n'ose pas imaginer un beau samedi avec des conditions de cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #206 le: 23 Janvier 2019 - 14:17:00 »

Tous les mousquetons d'élévateurs (je crois?) sont dotés d'un système de verrouillage (le plus souvent une virole à ressort). 
Un mousqueton sans virole fonctionnerait très bien, à condition de faire bien attention, et serait légèrement plus pratique et moins contraignant à utiliser.

Qui remet ça en cause?  Quelle différence avec un *vrai* système anti-oubli pour les cuissardes?

Toi t'as jamais fait du gonflage (plutôt des jeux au sol) avec des mousquetons sans viroles ! C'est rigolo quand un frein se coince dans un des mousquetons !

J'ai bien dit à condition de faire bien attention  (ça tombe bien, c'est ce qu'on nous serine pour contrer l'idée d'une meilleure sécurité passive contre l'oubli d'accrochage: "nyaka faire bien attention").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fbi
Invité
« Répondre #207 le: 23 Janvier 2019 - 14:43:40 »

Tous les mousquetons d'élévateurs (je crois?) sont dotés d'un système de verrouillage (le plus souvent une virole à ressort).  
Un mousqueton sans virole fonctionnerait très bien, à condition de faire bien attention, et serait légèrement plus pratique et moins contraignant à utiliser.

Qui remet ça en cause?  Quelle différence avec un *vrai* système anti-oubli pour les cuissardes?

Toi t'as jamais fait du gonflage (plutôt des jeux au sol) avec des mousquetons sans viroles ! C'est rigolo quand un frein se coince dans un des mousquetons !

J'ai bien dit à condition de faire bien attention  (ça tombe bien, c'est ce qu'on nous serine pour contrer l'idée d'une meilleure sécurité passive contre l'oubli d'accrochage: "nyaka faire bien attention").
et en cas d'attaque oblique avec petite détente, ça doit stresser quand même encore un peu plus... perso, j'ajouterais quand même un tour de scotch gris sur le mousquif pour être sûr que rien ne s'y accroche  hein ?  Mr. Green


Mais dans ma précédente vie de parapentiste, j'étais sur un site où tu décolles dans la boue une bonne partie de l'année (décollage petit, étroit, pentu, en environnement plutôt humide) et immanquablement certaines journées tu décolles avec une "semelle" de boue supplémentaire de 3 cm d'épaisseur (et le gag c'est que lorsque tu tapes des pieds après avoir décollé, pour l'enlever, tu prends tout dans la tronche). Plusieurs jours par an c'est à peine si tu tiens debout au sommet du déco...
tu nous vends du rêve là : et dire que ça voudrait nous faire croire que les py c'est l'eldorado !  Tire la langue


La grande majorité des sites ou des vols sont faits depuis des sites où il est possible de ne pas trop se dégueulasser.  Si cela devait se généraliser par une simple recommandation, je suis certain que chacun trouverait une solution pour pas en mettre partout par exemple en enfilant sa sellette en dehors du site, puis en s'attachant à la voile, voire à changer de site ou le réaménager avec de la moquette.
Il me semble que la majorité des chutes arrivent suite au fait que le pilote ait défait ses cuissardes suite à un déco loupé.  C'est donc la solution pour ceux là.

au pire tu mets ta sellette chez toi avant de monter dans ta bagnole   Rigole
« Dernière édition: 23 Janvier 2019 - 14:49:51 par f@b » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #208 le: 23 Janvier 2019 - 14:55:47 »


tu nous vends du rêve là : et dire que ça voudrait nous faire croire que les py c'est l'eldorado !  Tire la langue

Avec de bonnes cuissardes (au choix), ça l'est :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #209 le: 23 Janvier 2019 - 15:01:32 »

J'arrive tout de suite !!!  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #210 le: 23 Janvier 2019 - 16:56:49 »

Donc tu vois xbug le système très très simple de la Kolibri n'est pas LA SOLUTION.

En attendant la fédé pourrait communiquer sur les différentes solutions existantes pour que le pilote lambda fasse un choix en connaissance de cause et ce d'autant plus qu'il n'y a aucune norme en la matière; on trouve donc des sellettes très différentes côté fabricants.

Pour l'achat de mes 3 sellettes neuves j'ai totalement occulté cet aspect anti oubli d'accrochage tout simplement parce que je pensais qu'il n'y avait aucune différence d'une sellette à l'autre.

J'ai modifié, sans difficulté particulière (cela à même été très facile) pour ajouter les sécurités qui me conviennent mais à l'échelle de la communauté de parapentistes ce n'est évidemment pas une solution applicable, modifier son matériel n'est pas quelque chose d'envisageable pour de très nombreux pilotes. Et puis il suffit de faire attention, faut-il être coui..on pour décoller sans être attaché
« Dernière édition: 23 Janvier 2019 - 17:02:47 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #211 le: 23 Janvier 2019 - 18:36:00 »

Des cuissardes un peu molletonnées et fluo, y'aurait que ça de vrai. Avec un peu d'habitude, un oubli sauterai aux yeux.

en plus si elles traînent par terre, il n'y aurait pas que toi qui t'en rendrai compte.

Après c'est moche et de ce fait, pas très vendeur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #212 le: 23 Janvier 2019 - 18:38:40 »

Citation
Mais dans ma précédente vie de parapentiste, j'étais sur un site où tu décolles dans la boue une bonne partie de l'année (décollage petit, étroit, pentu, en environnement plutôt humide) et immanquablement certaines journées tu décolles avec une "semelle" de boue supplémentaire de 3 cm d'épaisseur (et le gag c'est que lorsque tu tapes des pieds après avoir décollé, pour l'enlever, tu prends tout dans la tronche). Plusieurs jours par an c'est à peine si tu tiens debout au sommet du déco...

Magic Arbas.... j'avais toujours un doute quand y avait une compet à Arbas ou à Moulis, à Arbas ça vole souvent très bien mais le déco.... et à Moulis le déco dans un autre genre est pas terrible et en plus question vol...
 Tire la langue

Sinon oui les Pyrénées c'est tout pourri, viendez pas ça vaut pas le coup!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #213 le: 23 Janvier 2019 - 19:11:05 »

Faut dire qu'avant Internet, le marketing Ariégeois était excellent ! Plus tard il y a eu aussi une tentative de prise d’influence du Prat d'Albis. D'ailleurs, Eric a fini par aller s'y installer, c'est dire... Mais bon, il a bien du s'apercevoir depuis que c'est comme Moulis. A part que le déco y est confort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #214 le: 23 Janvier 2019 - 19:21:07 »

L'esthétique mine de rien doit certainement avoir son importance, quelque chose d'épuré, sans sangle ni cordage non indispensable, c'est plus esthétique qu'avec des ajouts anti oubli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #215 le: 23 Janvier 2019 - 19:25:14 »

J'ai quand même des souvenirs de manches Foix->Arbas bouclées et magnifiques, par contre des manches Moulis-> Foix on peut toujours en lancer, de là à dépasser St Girons...
Arbas la compet de début de saison quand tu te pointes au déco avec une voile neuve et que tu vois le bourbier ça foutais les boules. Par contre une fois en l'air c'était souvent très sympa à voler.
En gros Eric a eu raison!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #216 le: 23 Janvier 2019 - 19:26:51 »

Là où je te rejoins Alpyr, c'est que ça se joue aussi "dans l'espace entre les deux oreilles" Par exemple l'école avec laquelle j'ai fait mes stages a dû être -sans que je ne m'en rende compte- tellement rigoureuse dans la technique d'enfiage de la sellette que de 2014 où j'ai débuté jusqu'à présent, je n'avais même pas à l'idée de pouvoir enlever les cuissardes en ayant la ventrale attachée. Je n'y avais juste jamais pensé, ce n'était pas dans mon cerveau.

Du coup bah merci les gars  Grrrr  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #217 le: 23 Janvier 2019 - 19:32:45 »

je n'avais même pas à l'idée de pouvoir enlever les cuissardes en ayant la ventrale attachée. Je n'y avais juste jamais pensé, ce n'était pas dans mon cerveau.
pouce
Et félicitations à l'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #218 le: 23 Janvier 2019 - 19:43:12 »

Là où je te rejoins Alpyr, c'est que ça se joue aussi "dans l'espace entre les deux oreilles" Par exemple l'école avec laquelle j'ai fait mes stages a dû être -sans que je ne m'en rende compte- tellement rigoureuse dans la technique d'enfiage de la sellette que de 2014 où j'ai débuté jusqu'à présent, je n'avais même pas à l'idée de pouvoir enlever les cuissardes en ayant la ventrale attachée. Je n'y avais juste jamais pensé, ce n'était pas dans mon cerveau.

Du coup bah merci les gars  Grrrr  trinquer
Oui mais l'accident arrive toujours par où on ne l'attend pas. Dans le cas de ma copine décédée à cause de ça elle s'est d'abord mise en l'air bien attachée puis s'est aperçue d'un mauvais passage de sa drisse d'accélérateur. Elle s'est reposée au déco et a donc enlevé les cuissardes pour refaire le passage de l'accelo. A priori, à ce moment il c'est passé quelque chose au déco qui l'a perturbée (sûrement quelqu'un qui est venu lui parler)...et voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #219 le: 23 Janvier 2019 - 19:44:11 »

J'ai quand même des souvenirs de manches Foix->Arbas bouclées et magnifiques,
Oui, parce que tu as fait LA manche Foix---> Arbas qui s'est courue au-devant du front d'orage !  mort de rire  Là où vous vous posiez au but en disant "Mais non il ne pleut pas. Je te dis qu'il ne pleut pas !". Alors qu'on vous regardait arriver avec les parapluies... "Et ça, c'est pas un éclair peut-être ?" ! Ça traçait direct sans descendre...

Moulis-> Foix on peut toujours en lancer, de là à dépasser St Girons...
C'est pas vrai, une année il y a eu une manche où il fallait aller tourner l'église de Lescure (je crois) loooiiin après St-Girons donc, on a pu le faire... à part qu'il n'y a pas d'église à Lescure !  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #220 le: 23 Janvier 2019 - 20:17:41 »

Citation
Oui, parce que tu as fait LA manche Foix---> Arbas qui s'est courue au-devant du front d'orage !  mort de rire  Là où vous vous posiez au but en disant "Mais non il ne pleut pas. Je te dis qu'il ne pleut pas !". Alors qu'on vous regardait arriver avec les parapluies... "Et ça, c'est pas un éclair peut-être ?" ! Ça traçait direct sans descendre...

Ouais, c'était génial! un point bas à mi chemin me fait perdre du temps, je ne sais toujours pas comment j'ai pu ressortir de ce trou à rats, en arrivant à St Girons je refais 1900 dans un magnifique +3 huileux qui décalait doucement vers la chaîne et un congestus bien bien mur... Le long du versant nord de l'Estelas je pousse comme un âne parce ça gronde et que ça fait plic ploc sur la voile, ça zérote à raz des arbres et je me dis que si ça se met vraiment à tirer je fais un 90 gauche dans les arbres, ça passe mais je vois que je ne passerai pas le col d'Arbas en balistique et comme je ne veux pas enrouler quoique ce soit j'ai un fléchissement de mental, petit kiki je tire plein nord pour poser vers Noustens.
C'est une des manches dont je me souviendrait toujours, somptueuse et un rien baroque.

Le plus drôle c'est que Ben qui était bien en avance sur moi a eu l'idée saugrenue d'essayer de passer par Moulis, il s'est fait 1h de soaring et ... il n'en n'est jamais ressorti!   mort de rire

Mais bon on a fait d'autres jolies manches au prat! Je passe sous silence celle où y avait 35 d'ouest et où le DE a eu l'idée lumineuse de nous envoyer faire B1 3 km à l'ouest, j'ai fait 1h de vol, pris 500m au dessus du déco et validé... 400m à la manche, dommage parce que la suite avec le but à Monségur était tout à fait réjouissante...

Tain les compet c'était mieux avant!!!
« Dernière édition: 23 Janvier 2019 - 20:30:54 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #221 le: 23 Janvier 2019 - 20:39:04 »

Bien d'accord avec plumocum, dans tous les cas de figures ils doivent être nombreux les cas où le pilote n'a rien vu venir, et merde merde merde, il se retrouve en l'air sans être attaché parce qu'il y a eu un concours de circonstances qui a fait que
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #222 le: 23 Janvier 2019 - 21:54:06 »

Oui mais l'accident arrive toujours par où on ne l'attend pas. Dans le cas de ma copine décédée à cause de ça elle s'est d'abord mise en l'air bien attachée puis s'est aperçue d'un mauvais passage de sa drisse d'accélérateur. Elle s'est reposée au déco et a donc enlevé les cuissardes pour refaire le passage de l'accelo. A priori, à ce moment il c'est passé quelque chose au déco qui l'a perturbée (sûrement quelqu'un qui est venu lui parler)...et voilà.

Comme l'a dit aussi Fabrice un peu plus haut dans ce fil, il semble bien que dans l'immense majorité des cas d'accidents (sinon tous ?) par non accrochage des cuissardes, il y a d'abord eu une prévol soigneuse et complète et pour une raison ou une autre, le décollage n'a pas eu lieu, le pilote se désangle (en gardant ou non la sellette sur le dos), puis se réinstalle rapidement.
La concentration initiale est passée, le pilote est pressé de décoller (alors qu'un décollage a été interrompu dans une première phase juste avant) et la seconde prévol est faite rapidement avec moins de soin et de concentration...

A chaque fois cette double prévol, une précise et complète, puis une un peu bâclée ensuite, suite à l'interruption de la phase de décollage initiale, est mise en avant.
A méditer.  pouce

Les seul cas personnel que je connais relève d'ailleurs exactement de ce processus ; dans ce cas mon ami s'est aperçu de suite (après la seconde installation et juste après le décollage) qu'il n'était en fait pas attaché et il s'est laissé tomber de la sellette de 4 à 5 m de haut avec tassement de vertèbres à la clef.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #223 le: 23 Janvier 2019 - 22:15:21 »

D'où l'intérêt du string (ou du sellette sur le même principe) avec aucune sangle ouvrante, je paye des prunes au premier qui arrive à enlever les sangles de cuisses sans enlever les sangles d'épaules, ce genre de sellette tu ne peux l'enfiler qu'en commençant par les cuisses et la ventrale et pour l'enlever c'est les sangles d'épaules en premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #224 le: 23 Janvier 2019 - 22:24:36 »

Mais piment ce dont tu parles est restreint aux sellettes light, peut-être cocon aussi style Kolibri, mais light, après pour une sellette plus lourde et rigide cela devient peu adapté, pour ne pas dire inenvisageable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything