+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 09:49:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55670 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #225 le: 24 Janvier 2019 - 07:44:46 »

Donc tu vois xbug le système très très simple de la Kolibri n'est pas LA SOLUTION.

Je n'ai jamais dis que la solution était gratuite. Le beurre, l'argent du beurre, le c*l de la crémière, tout ça...

Perso je n'ai encore jamais eu de problème de boue ni de problème de pente tellement raide que c'en était dangereux. Donc pour l'instant le prix à payer pour être sûr de ne pas mourir à cause de l'oublie d'accrochage me va.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #226 le: 24 Janvier 2019 - 08:16:07 »

A mon sens la solution de la Karma 2 est un très bon système anti oubli et pourtant il me semble que cet anti oubli a quasiment pour ne pas dire totalement disparu sur les sellettes au catalogue des fabricants. Je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #227 le: 24 Janvier 2019 - 08:30:36 »

A mon sens la solution de la Karma 2 est un très bon système anti oubli et pourtant il me semble que cet anti oubli a quasiment pour ne pas dire totalement disparu sur les sellettes au catalogue des fabricants. Je me trompe ?
Tu peux expliquer ce que c'est comme anti oubli ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #228 le: 24 Janvier 2019 - 08:33:06 »

Citation
Mais piment ce dont tu parles est restreint aux sellettes light, peut-être cocon aussi style Kolibri, mais light, après pour une sellette plus lourde et rigide cela devient peu adapté, pour ne pas dire inenvisageable

Et pour certains pilotes c'est obligatoire de voler avec une sellette lourde et rigide?
Enfin ce que j'en dis... La solution existe et est fiable, juste c'est un petit peu chiant à enfiler dans certaines circonstances mais ça ne m'a jamais empêché de décoller, chacun voit midi à sa porte!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #229 le: 24 Janvier 2019 - 08:49:01 »

Pour moi qui fait beaucoup de gonflage, aime jouer près du sol, le mouss bag, un bon maintien sont des évidences et une nécessité.
C'est pas voir ou pas midi à sa porte c'est que le parapente se décline en une multitude de pratiques et ce qui rejoint toutes ces pratiques c'est que tous les pilotes doivent être attaché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #230 le: 24 Janvier 2019 - 09:01:55 »


A chaque fois cette double prévol, une précise et complète, puis une un peu bâclée ensuite, suite à l'interruption de la phase de décollage initiale, est mise en avant.
A méditer.  pouce

Pas si simple. Parfois la prévol est tout simplement absente. Relis le récit "Le Survivant", il a l'intention de faire sa prévol puis il pense à autre chose et il la zappe complètement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #231 le: 24 Janvier 2019 - 09:10:19 »

Moi mon étonnement pour cet aspect spécifique de pilote non attaché est l'attitude de la fédé. La fédé est étonnamment muette à ce sujet, avant cet accident de la semaine passée à Talloires je n'avais jamais entendu parlé d'anti oubli. Tous les pilotes savent qu'il faut replier son secours au moins une fois par an, après un tour secours et autres… Pour les anti oubli d'attache sellette silence radio complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #232 le: 24 Janvier 2019 - 09:29:15 »

avant cet accident de la semaine passée à Talloires je n'avais jamais entendu parlé d'anti oubli.
quoi  Tu voles peut-être dans un autre monde et tu ne parles jamais à personne ? Quand même... jamais entendu parler de défaut d'accrochage et d'anti-oubli ! ? C'est possible ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=2bdZJeWiTos
https://www.youtube.com/watch?v=2bdZJeWiTos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #233 le: 24 Janvier 2019 - 09:42:01 »

On se comprend mal sur le mot anti-oubli, je parle d'anti oubli matériel

A aucun moment dans cette vidéo de la fédé il est question d'anti oubli matériel.

Cela fait 10 pages que l'on parle d'anti oubli matériel
« Dernière édition: 24 Janvier 2019 - 09:49:53 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #234 le: 24 Janvier 2019 - 09:49:37 »


Si vous avez des cuissardes détachables et que vous préférez des fixes pour votre propre sécu, rien ne vous empêche de ne jamais les défaire, aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #235 le: 24 Janvier 2019 - 10:02:56 »

Il y a quelques semaines quand j'ai lu cela de fraclo sur la delight 3 je n'avais pas compris de quoi il parlait :
- Pas d'anti oubli......vraiment bizarre. Et c'est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.

Et dans la suite du fil sur la delight 3 un moniteur de parapente ne comprenait plus que moi
« Dernière édition: 24 Janvier 2019 - 10:10:21 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #236 le: 24 Janvier 2019 - 10:25:04 »


Si vous avez des cuissardes détachables et que vous préférez des fixes pour votre propre sécu, rien ne vous empêche de ne jamais les défaire, aussi...

Tellement limpide ! Je ne comprends pas comment je n'y avais pas pensé ! Heureusement que tu es là pour montrer cette évidence. En plus c'est le plus KISS des anti-oublis !!
 dent

On se comprend mal sur le mot anti-oubli, je parle d'anti oubli matériel
Oui mais même. C'est pas possible que tu n'aie jamais entendu parler de "la sangle anti-oubli".
Moi je pense plus à un phénomène psychique classique : ce qui ne nous concerne pas, ce qui ne nous préoccupe pas, bien que présent ne franchit pas notre seuil de perception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #237 le: 24 Janvier 2019 - 10:28:16 »

Dans les questions sur le brevet de pilote (que j'ai passé et obtenu) pas une question sur les anti oubli, comme si les sellettes étaient toutes équivalentes sur cet aspect. Je ne comprends pas pourquoi, cet oubli d'attache de pilote n'est mahleureusement pas anecdoticte.

Ok Alpyr j'avais entendu en effet parlé de la sangle anti oubli dont est équipée ma supair evo (depuis 2002 !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #238 le: 24 Janvier 2019 - 11:05:05 »

La Kortel Kool plus récente que la Kortel Karma 2 ne semble pas avoir cet anti oubli de cuissarde. Cela me donne l'impression que l'anti oubli spécifique aux cocons est attendu des utilisateurs (voir fil sur la delight 3) alors que l'anti oubli type Karma 2 est en train de tomber dans les oubliettes, même par Kortel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #239 le: 24 Janvier 2019 - 14:20:58 »

Si vous avez des cuissardes détachables et que vous préférez des fixes pour votre propre sécu, rien ne vous empêche de ne jamais les défaire, aussi...

Suite à de précédents accidents, certains ont fait coudre une cuissarde par un atelier ... Pas très compliqué et garantit au moins un point d'attache !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #240 le: 24 Janvier 2019 - 14:43:10 »

Je suis peut-être le seul à penser que la fédé a une attitude laxiste à ce propos, mais c'est mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #241 le: 24 Janvier 2019 - 14:56:38 »

Le truc infaillible ça serait une ventrale équipée d'une boucle auto sur laquelle on attacherait les freins hors vol, et qui ne nous les rendrait qu'en verrouillant les cuissardes ou l'anti-oubli.
Mécaniquement ça devrait être concevable ce genre de boucle non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #242 le: 24 Janvier 2019 - 15:15:43 »

Et tu crois que tu vas accrocher tes freins sur un système aussi pénible ? Tu vas vite fait les remettre à leur place sur l'élévateur, oui.
Par exemple, le blocage des freins par un système anti-oubli d'attache du passager en biplace existe (pour empêcher de décoller avec le passager pendu à un seul écarteur), mais il n'a jamais été adopté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #243 le: 24 Janvier 2019 - 15:26:38 »

Bien sûr il faut supprimer en parallèle la possibilité de les attacher aux élévateurs.

Ça marche comment le système en bi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #244 le: 24 Janvier 2019 - 15:39:20 »

Je ne vois pas bien la nécessité de partir dans des solutions complexes et usine à gaz, le système de la Karma 2 me semble excellent, encore faut-il que tous les pilotes sachent que cet anti oubli existe.

Seb qui en est satisfait sur sa Karma 2 et il va le reproduire à l'identique sur sa delight 3.

Après chacun est libre évidemment, le problème est d'ignorer que cela existe, il y a 5 jours je l'ignorais  
« Dernière édition: 24 Janvier 2019 - 15:44:37 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #245 le: 24 Janvier 2019 - 15:43:51 »

Si tu parles de la sangle à demeure je vois pas çe que ça peut changer sur une sellette sur laquelle (si j'ai bien compris) on peut fermer le cockpit indépendamment des cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #246 le: 24 Janvier 2019 - 15:49:20 »

Ça marche comment le système en bi?


Par Norbert Barboux et Hubert Chrétien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #247 le: 24 Janvier 2019 - 16:06:19 »

La Karma 2 est une sellette assise donc c'est vrai que reproduire ce système sur un cocon n'est sans doute pas le plus pertinent, mais il fait cela sans doute parce que c'est ce qu'il connaît comme anti oubli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #248 le: 24 Janvier 2019 - 16:24:58 »

Ça marche comment le système en bi?


Par Norbert Barboux et Hubert Chrétien.

Te tieu! Ça marche comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #249 le: 24 Janvier 2019 - 17:09:43 »

La Karma 2 est une sellette assise donc c'est vrai que reproduire ce système sur un cocon n'est sans doute pas le plus pertinent, mais il fait cela sans doute parce que c'est ce qu'il connaît comme anti oubli

Alors, oublions les cocons  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.