+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 14:08:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #250 le: 24 Janvier 2019 - 17:16:51 »

Et puis lors d'un test de matériel par un pro l'info n'est pas nécessairement donné, rien (à moins que cela m'est échappé) sur l'absence d'anti oubli dans une vidéo de 13 minutes (video en anglais)  

https://youtu.be/Ytnh2WfaIDw

Je ne sais trop quoi en conclure, mais pour le moins je suis interpellé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #251 le: 24 Janvier 2019 - 17:31:49 »

Ça ne me donne qu’une envie: m’acheter un string  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #252 le: 24 Janvier 2019 - 17:49:36 »

Ça marche comment le système en bi?


Par Norbert Barboux et Hubert Chrétien.

Te tieu! Ça marche comment?

Les freins ne peuvent être libérés que si les mousquetons pilote et passagers sont passés dans toutes les boucles. Ce sont les ficelles qui actionnent le mécanisme de libération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #253 le: 24 Janvier 2019 - 17:50:55 »

Il y a beaucoup de lecteurs du forum qui ont volé ou volent avec une forza (ou autre cocon avec anti oubli), ils en pensent quoi à l'usage, ils seraient ok de voler avec un cocon qui serait dépourvu de cette sécurité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #254 le: 24 Janvier 2019 - 19:27:19 »

Et puis lors d'un test de matériel par un pro l'info n'est pas nécessairement donné, rien (à moins que cela m'est échappé) sur l'absence d'anti oubli dans une vidéo de 13 minutes (video en anglais)  

https://youtu.be/Ytnh2WfaIDw

Je ne sais trop quoi en conclure, mais pour le moins je suis interpellé


Parce que ce n'est pas encore dans les mœurs. Peut-être que dans un an, on refusera tout achat d'un cocon sans anti-oubli. Mais aujourd'hui, ça ne choque pas tout le monde. Moi en tous cas, ça ne m'empêche pas de voler avec ma D3. Ca vous interpelle ?
Les constructeurs, vu le bruit que ça fait dans le milieu (en France tout du moins) vont certainement bosser sur des sytsèmes pour les modèles actuels et sans aucuns doutes sur les prochaines modèles.

Moi ce qui m'interpelle, c'est que sur les 11 pages du post, il y a 70% du post pour la modification des cocons et à peine 30 pour le comportement des pilotes.
On trouvera toujours des défauts matériel. Et si le pilote n'est pas paré pour une bonne prévole, pour repérer une erreur de montage, pour sentir et se concentrer lors des actions qu'il doit gérer, ... Il y aura toujours des accidents.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il faut qu'on pense à nos besoins lors de nos achats de matériel et ça influencera les nouveaux produits. Mais il faut avant tout nous former et nous remettre en question en permanence.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #255 le: 24 Janvier 2019 - 19:34:52 »

Il y a beaucoup de lecteurs du forum qui ont volé ou volent avec une forza (ou autre cocon avec anti oubli), ils en pensent quoi à l'usage, ils seraient ok de voler avec un cocon qui serait dépourvu de cette sécurité ?
Beh oui, j'ai volé plus de dix saisons avec un cocon sans "anti oubli". Mes sellettes d'avant n'en avaient pas non plus.  Je dois donc être un survivant ... pour le moment.
Protéger le pilote et améliorer le matériel, certes oui, mais toujours se reporter sur la responsabilité des autres ne me semble pas la solution.

Tiens, une question: Est-ce que la technique de décollage de face n'augmente pas la possibilité de partir avec une sellette non correctement "fermée" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #256 le: 24 Janvier 2019 - 19:48:34 »

J'ai ça sur l'ozium, le même que sur la Forza. Je lorgne une Lightness et c'est clair pour moi cet anti-oubli n'est peut être pas parfait mais je n'envisage plus une sellette sans. On peut essayer de décortiquer le facteur humain. Je suis du genre à chercher mes lunettes que j'ai sur le nez ou le stylo que j'ai sur l'oreille. J'en parlerais à mon psy si un jour j'en vois un mais autant je comprends qu'on ne peut pas transférer le problème aux autres, autant je pense qu'il est impossible de tout miser sur l'infaillibilité des Hommes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #257 le: 24 Janvier 2019 - 20:00:24 »

La Forza c'est pas d'hier qu'elle est sortie, cela fait près de 5 ans… et puis plein d'autres modèles de différentes marques depuis donc pas les mœurs pour un constructeur comme supair dans les plus importants mondiaux on peut être pour le moins étonné, et même trouver cela incompréhensible.

Après ma Genesis n'a pas non plus un anti oubli et je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté, et j'achèterais la même si je n'avais pas de cocon. Mais je l'ai modifié.  
« Dernière édition: 24 Janvier 2019 - 20:18:25 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #258 le: 24 Janvier 2019 - 20:25:11 »

J'ai ça sur l'ozium, le même que sur la Forza. Je lorgne une Lightness et c'est clair pour moi cet anti-oubli n'est peut être pas parfait mais je n'envisage plus une sellette sans. On peut essayer de décortiquer le facteur humain. Je suis du genre à chercher mes lunettes que j'ai sur le nez ou le stylo que j'ai sur l'oreille. J'en parlerais à mon psy si un jour j'en vois un mais autant je comprends qu'on ne peut pas transférer le problème aux autres, autant je pense qu'il est impossible de tout miser sur l'infaillibilité des Hommes.

Idem.
Sauf que j'étais tellement sur que plus personne ne pouvait sortir un cocon sans anti oubli, que j'ai même pas vérifier avant d'acheter la D3. Bon, c'est pas ca qui m'a fait la vendre. D'autant que je lui trouve pas beaucoup de défauts dans sa catégorie. Ca reste une vraiment super sellette. Finalement le produit parfait n'existe pas, c'est toujours une histoire de compromis. A chacun de mettre ses incontournables ou il le souhaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #259 le: 24 Janvier 2019 - 20:32:30 »

Il est évident qu'un anti oubli c'est trois fois rien niveau matériel, je suis convaincu que j'aurais trouvé une solution sans difficulté avec la D3 comme j'en ai trouvé une avec ma Genesis. Ce n'est qu'un détail, mais un détail important, du moins pour moi qui ne suis pas sûr d'être infaillible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #260 le: 24 Janvier 2019 - 20:46:11 »

Et si cela discute aussi fort sur ce point d'anti oubli spécifique aux cocons c'est que l'accident fatal de la semaine passée s'est produit avec une sellette cocon sans anti oubli, c'est un fait 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #261 le: 24 Janvier 2019 - 20:59:30 »

Ça ne me donne qu’une envie: m’acheter un string  je sors
Faut pas sortir, parce que le string et par extension la sellette à enfiler sans boucles, c'est pourtant le seul anti-oubli qui marche à 100%. Un peu moins pratique à enfiler et enlever, certes, mais plus légère. Bien plus adapté que toutes les usines à gaz d'efficacité douteuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #262 le: 24 Janvier 2019 - 21:00:39 »

L'homme est faillible.
S'en remettre à une procédure humaine, surtout individuelle, n'est donc absolument pas la solution.

C'est compris et appliqué depuis longtemps partout ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #263 le: 24 Janvier 2019 - 21:01:19 »

Et si cela discute aussi fort sur ce point d'anti oubli spécifique aux cocons c'est que l'accident fatal de la semaine passée s'est produit avec une sellette cocon sans anti oubli, c'est un fait 

Je crois qu'on a tous ça en tête !
Enfin merci de nous le rappeler, des fois qu'on ne comprenne pas pourquoi on voudrait voir des anti-oublis sur tous les cocons ?  hein ?

Plus sérieusement. Je crois qu'on est tous d'accord, les arguments qui arrivent maintenant ont déjà été cités précédemment. A nous, si nous voulons changer les constructeurs à acheter le produit qui nous va (ça aussi ça a été dit).
Mais on ne peut pas faire plus. C'est aux concepteurs de bosser.

Par contre on peut et on pourra toujours toujours bosser sur nos habitudes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #264 le: 24 Janvier 2019 - 21:16:59 »

Tu dis qu'il faut laisser du temps au temps mais pour ne pas parler que de l'anti oubli cocon l'anti oubli de la Karma 2 date de 2012 ! Et je ne comprends pas que la fédé ne communique absolument pas sur cet aspect, c'est un pilote avec beaucoup d'expérience du fofo, Man's, qui donne l'info, une info très importante à mes yeux, j'ai réagis au 1/4 de tour et modifier mes sellettes assises.


Et l'accident fatal de l'été 2017 était avec une sellette assise
« Dernière édition: 24 Janvier 2019 - 21:29:18 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #265 le: 24 Janvier 2019 - 22:13:44 »

Eh bé !
5 pages complètes depuis les deux questions que j'ai posées :

Parmi les pilotes que vous connaissez et qui ont eu un accident mortel suite à un oubli d'accrochage, combien d'après vous seraient toujours en vie s'ils avaient eu le "gadget" (sangle cousue qui ferme en permanence une cuissarde) sur leurs sellettes?
Est ce que quelqu'un connait le cas d'un accident mortel suite à un oubli d'accrochage pour un pilote ayant une sellette équipée du "gadget" ?


Et toujours pas l'ombre d'une queue de cerise de semblant de réponse ! Rigole
Je vois que certains préfèrent parler de procédure prévol, responsabilité, cross-check.........

Je parie deux carambars et 1 barbe à papa qu'on lira les mêmes choses au prochain décès suite à un oubli d'accrochage.
Après tout, les oublis d'accrochage et les sempiternelles rengaines sont aussi vieux que le parapente, c'est devenu une tradition ! Pourvu que ca dure !  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #266 le: 24 Janvier 2019 - 22:27:56 »

Je ne sais pas pourquoi mais pour moi cela fait une énorme différence entre un pilote qui connaîtrait très bien les sécurités anti oubli existante et qui choisit de voler sans (comme Alpyr par exemple) et un pilote qui ignore l'existence des anti oubli et que par le fait du hasard vole sans.

Clairement pendant toutes ces années j'étais dans le second groupe et cela m'interpelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #267 le: 24 Janvier 2019 - 22:34:26 »

C'est pourtant pas nouveau. Rien que sur le forum doit y avoir plusieurs fils de discussion sur le sujet, en fait sans doute à chaque fois qu'un oubli d'accrochage provoque un accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #268 le: 24 Janvier 2019 - 22:48:20 »

Et si cela discute aussi fort sur ce point d'anti oubli spécifique aux cocons c'est que l'accident fatal de la semaine passée s'est produit avec une sellette cocon sans anti oubli, c'est un fait  
Tu es mal renseigné.
« Dernière édition: 24 Janvier 2019 - 22:57:56 par L2papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #269 le: 24 Janvier 2019 - 22:51:15 »

Certains sont très expérimentés sur le fofo, comme toi par exemple piment, donc je n'irais certainement rien affirmé sur les autres membres du forum, par contre je sais pour ce qui me concerne, et dans cette video de la fédé RIEN, pas un mot, sur les anti oubli

https://youtu.be/2bdZJeWiTos

Et relis le fil sur la D3 piment, tu pourras constater que même un moniteur compétent et passionné puisse être autant que moi dans l'ignorance pour l'anti oubli spécifique au cocon


L2papiyon si tu peux en dire plus que j'aurais une info éronnée, avec quel modèle de sellette cela s'est produit d'après tes sources ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #270 le: 24 Janvier 2019 - 23:00:06 »

L2papiyon si tu peux en dire plus que j'aurais une info éronnée, avec quel modèle de sellette cela s'est produit d'après tes sources ?
Delight2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #271 le: 24 Janvier 2019 - 23:04:28 »

Quand je dis que les pilotes sont dans l'ignorance des anti oubli ! La preuve par 4. Et bien j'ai la même info que toi L2papiyon et tu ferais bien de te renseigner sur l'anti oubli spécifique cocon, la D2 ne l'a pas

Et idem pour la question que je posais sur le fil de l'Apco Race un membre du fofo a répondu à côté de ma question, il ne savait pas de quoi je parlais pour l'anti oubli, j'en donnais pourtant une description, mais si on ne sait pas on ne comprend pas de quoi il est question.

Alors piment toujours aussi catégorique que les pilotes sont au parfum ?
« Dernière édition: 24 Janvier 2019 - 23:13:41 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #272 le: 24 Janvier 2019 - 23:23:04 »

Quand je dis que les pilotes sont dans l'ignorance des anti oubli ! La preuve par 4. Et bien j'ai la même info que toi L2papiyon et tu ferais bien de te renseigner sur l'anti oubli spécifique cocon, la D2 ne l'a pas
Alors il faut croire que je suis un ignorant, ou alors il y a des D2 avec anti-oubli et d'autres sans... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #273 le: 24 Janvier 2019 - 23:28:13 »

Ben je ne sais pas et en plus je ne suis pas concerné par la question mais il me semble que quelqu'un qui cherche une sellette avec des cuissardes ouvrantes devrait tenir compte de la présence ou non d'un anti oubli.
Sinon Marc parlait de sa méfiance des boucles automatiques, je partage sa méfiance, j'ai dans un coin une très vieille Kamasutra et je me suis toujours méfié de ses boucles, il suffit de les poser dans la neige pour que le verrouillage puisse mal se faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #274 le: 24 Janvier 2019 - 23:30:29 »

Bah oui L2papiyon, tu es dans l'ignorance, mais bon tu es loin d'être le seul je te rassure, il y a une semaine j'étais également dans l'ignorance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything