+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:06:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: programme de stage initiation parapente  (Lu 29224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #50 le: 18 Janvier 2008 - 18:46:00 »


Ma petite experience recente: j'ai fais mes stages a Prevol en octobre dernier (12 jours de formation initiale, soit de l'init au perf2 pour 960 euros je crois - imbattable je pense comme tarif !), on etait jamais bien nombreux dans les groupes vu que c'etait hors saison. J'avais pas mal discute avec d'autres parapentistes avant de choisir cette formule, et je la trouve completement appropriee.

A la sortie de perf2, j'ai achete ma voile et j'ai fait pas mal de vols rando depuis (j'atteins bientot la 60-aine de vols) au sein d'un club.

Voici donc ma contribution a 2 sous sur ce qui est discute dans ce thread:

- je ne troquerais pas les 2 jours de pente ecole effectues en debut de stage init contre 1 grand vol des le 1er ou 2eme jour. D'une part j'ai pris enormement de plaisir a faire de la pente ecole, et d'autre part j'ai eu l'impression d'apprendre et de sentir enormement de choses. D'ailleurs, je suis retournee faire de la pente ecole depuis ma sortie de formation, je suis totalement convaincue qu'1h de pente ecole equivaut a bien plus qu'1h de vol. Et quel bonheur avec le petit vent qui va bien pour jouer des heures avec la voile, dos ou face a elle, a provoquer et rattraper des situations ! J'irai meme plus loin: je prend AUTANT de plaisir avec ma voile au sol par vent ideal qu'en volant.

- nous avons fait ensuite en moyenne 4 grands vols par jour. On etait vanne au 4eme vol. Parfois on en redemandait un 5eme, mais souvent nos moniteurs (genialissimes personnages) nous expliquaient qu'il faut savoir moderer son enthousiasme. L'adrenaline peut empecher de se rendre compte qu'on fatigue et qu'on s'emballe un peu trop. En perf2, par contre, on est parfoit repartis pour un 5eme. En tous les cas, qu'on ait ete 2 par groupe ou 7 par groupe, ca ne change pas le nombre de vols raisonnables par jour pendant une formation. Et le temps passe a attendre sur la moquette du deco n'etait jamais perdu. On m'avait dit avant le stage qu'il faut vraiment prendre son temps en parapente, et particulierement pendant la formation. Je ne suis pas d'accord quand benHoit dit que le temps passe a attendre est perdu: au contraire, c'est le moment de poser des tas de questions, le moment de partager ses impressions, ses incomprehensions. C'est le moment de regarder les nuages. C'est le moment de se relaxer, alors que la pression nerveuse est si forte sur les premiers vols. Bref, je n'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps a attendre sur la moquette. Et l'interet d'etre 7, c'est que du coup on a 6 autres personnes a observer !

- on a fait quelques heures de theorie, et c'etait vraiment sympa et utile ! Moi aussi j'avais le manuel technique de vol libre, en theorie, j'aurais pu me passer des cours oraux pendant mes stages. Mais on apprend pleins de petits trucs pas marques dans les livres a discuter avec une personne experimentee. Je crois pas avoir perdu mon temps a discuter par exemple avec Julien Wirtz a Prevol qui a fait la XAlps ! Je le prefere a mon bouquin !

- j'ai trouve que 12 jours de formation, c'etait juste parfait ! Bien sur, l'optimum doit varier de qq heures d'une personne a l'autre, mais autant je me sentais a peu pret capable de voler seule apres 8/9 jours, autant les 3 jours en plus m'ont completement confortee dans ma pratique. Ces 3 derniers jours, ayant passe des petits caps du cote technique et emotionnel, je pouvais vraiment me concentrer sur des details que je ne voyais pas avant. On est alles assez loin dans le perf2, c'etait presque du stage de pilotage, avec de bonnes grosses fermetures assymetriques a 50% en se jetant du "mauvais cote" pour accentuer l'effet avant de contrer, et des 360 deja un peu engages avec dissipation d'energie a la sortie (apres avoir bien bosse la sortie en chandelle). Du coup, en sortant de ces 12 jours, je me sentais vraiment en confiance, et surtout je connaissais vraiment mes limites (en plus de ca, j'ai fait le perf2 avec la voile que j'ai achetee par la suite, donc je connaissais bien ma voile pour mes premiers vols seule).

En bref, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir fait marcher la machine commerciale en passant 12 jours dans une ecole ! Le prix journalier de ce genre de formule est imbattable, et on sort avec un vrai bagage technique, theorique et je dirais meme "philosophique" (un certain etat d'esprit sur la pratique du parapente, pas faconnee "Prevol" mais faconnee par chacun des moniteur qu'on a croise, du XAlpien a l'acrobate, du grand voyageur au crossman...). J'ai abordee ma pratique dans un club par la suite en toute serenite...
Et je ne conseillerai jamais assez Prevol, particulierement a l'automne ou la detente est plus que jamais de mise.

Sandrine

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 18 Janvier 2008 - 18:54:34 »

Citation
de bonnes grosses fermetures assymetriques a 50% en se jetant du "mauvais cote"

En milieu securise ? Je ne pense pas. Dans ce cas je trouve ca franchement bien limite ... mais ce n est que mon point de vue.

Encore une fois mon point de vue c est :
Un stage de pilotage ca se fait au dessu de la flotte ... point.

Euh ... sinon c est cool que tu te soit bien amusee ...  sautillant

A une prochaine en  voler
« Dernière édition: 18 Janvier 2008 - 19:06:20 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #52 le: 18 Janvier 2008 - 19:02:35 »

Bravo Sandrine pour le récit de ton stage ...  +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #53 le: 18 Janvier 2008 - 19:18:38 »


non, pas en milieu securise. Mais en faisant une fermeture asymetrique meme de 50% avec ma DHV1, mon cap etait tres peu modifie. En me jetant du "mauvais cote" lors de la fermeture, j'atteignais PRESQUE le 1/4 de tour mais a peine, et il est clair que je ne restais du mauvais cote que 2 secondes avant de contrer. C'est Monsieur Xalp qui m'a fait faire ca en perf2, nous n'etions que 3 et il estimait notre niveau technique assez bon, et les consignes etaient bien precises. Bref, on atteignait peut etre la limite des exos hors milieu securise, mais c'etait quand meme dans un contexte bien precis.

enfin, je vais faire un stage pilotage avec mon club (CAF-parapente Annecy, les Cafards Volants) au printemps, promis mes prochaines fermetures je les fais sur le lac  Yeux qui roulent

Sandrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #54 le: 18 Janvier 2008 - 19:34:20 »


ah, et j'ai oublie un detail important relatif aux "pompes a fric": a Prevol, ils ne font quasiement pas de benefices sur l'ecole. Leur fric, il vient du magasin.

Sandrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 18 Janvier 2008 - 21:03:08 »

 salut !
Super recit de stage  pouce J'avais effectivement repéré cette formule chez Prevol qui paraissait sympa et effectivement imbattable au niveau tarif (en même temps, normal de te le faire payer moins cher puisque tu es captive pour la totalité des stages ...).
Mes remarques à 2 balles :
pour moi, dommage de faire tout en 1 fois. J'avais également discuté avec des parapentistes qui m'avaient conseillé un init en Septembre - Octobre (conditions calmes) puis si niveau suffisant un max de ploufs pendant l'hiver sur site connu et retour aux cours avec l'arrivée du printemps pour aborder avec "un tout petit peu d'expérience" le stage Perf et profiter des premiers thermiques.
Pour la pente école, je n'ai jamais dit que c'était inutile et je suis tout de même convaincu qu'y revenir régulièrement fait du bien. Mais ce n'est pas une finalité en soi. Je n'ai pas choisi Air Alpin pour son peu de pente école ou le vol du permier jour (ils ne l'affichent nulle part).
Quand tu parles d'appréhension, me concernant, elle a disparu assez vite en ce qui concerne le deco. Bcp plus tard pour l'atterro  effray
Pour ce qui est du tapis, j'y ai passé un peu de temps depuis septembre.
Perso, je n'ai pas noté beaucoup d'échanges entre ceux qui attendent et les moniteurs (as-tu bénéficié du calme du mois d'octobre ?). Par contre, je connais certaines personnes qui ont profité de ce temps sur le tapis pour voir des decos multiples (y compris des vracs) et qui ont une trouille bleue du deco entre autre grace à ça ...

Il en faut pour tous les gouts et pi voila mais je ne suis pas d'accord pour dénigrer une autre façon de travailler juste par force de l'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #56 le: 18 Janvier 2008 - 21:56:53 »


Personnellement, je ne me voyais pas voler seule apres seulement un stage init. J'avais eu le meme conseil d'acquerir l'autonomie avant l'hiver pour engranger un max de ploufs en conditions calmes hivernales pour arriver mieux armee dans les premiers thermiques. Et c'est pour ca que j'ai enchaine 12 jours de stage en octobre pour acheter ma voile en novembre. J'aurais pu utiliser seulement 8/9 jours sur les 12 du pack en octobre, et le reste au printemps, mais j'ai finalement apprecie mes 12 jours complets avant de me lancer seule.

Ils ont ete par exemple grandement utiles pour mes premiers thermiques d'hiver ! Des thermiques bien sur beaucoup plus doux que ce qui nous attend a partir de mars, mais deja suffisemment alimentes pour necessiter un pilotage actif. J'ai deja mis en pratique dans ces occasions le controle de ressource et d'abattee, et j'ai senti des petits fermetures que j'ai reconnues rapidement et sereinement. Et j'ai essaye d'appliquer les conseils qu'on m'a donne en cours theoriques pour l'exploitation des thermiques, ce qui m'a permis de rester assez longtemps en l'air malgre mon petit niveau.

La suite de ma pratique, je la vois plutot au sein de mon club, mais pas vraiment de retour dans une ecole. Prevol m'a donne une excellente formation de base, mais les stages suivants, de type pilotage, SMIV et plus tard cross, peuvent se faire au sein de mon club. Je peux aussi faire des biplaces avec les bons pilotes de mon club dans les premiers gros thermiques (ceux ou on me deconseillera rigoureusement d'aller) pour apprendre d'eux (et realiser pourquoi pas mon premier cross sous leurs ailes). Et bien sur, dans ces memes premiers thermiques, j'aurai toujours un copain du club pas loin au deco qui viendra me dire, si je ne l'ai pas realise par moi meme, que la je risque de me faire taper sur la figure et que je ferais mieux de me contenter de regarder.

En bref, j'ai l'impression de m'etre deja servie cet hiver de tout ce que j'ai appris en 12 jours de stage. Je suis sure que si j'avais vole dans les memes thermiques avec seulement 5 jours de stage, soit j'aurais pris peur (et probablement ecourte mon vol), soit j'aurai tricote a l'envers et ne serait pas restee en l'air longtemps.

Mais comme tu dis, finalement chacun doit trouver chaussure a son pied. Cette discussion me rappelle les differentes methodes pour l'apprentissage de la lecture: methode traditionnelle avec les lettres 1 par 1, puis 2 par 2, puis des mots; ou methode globale avec directement les mots (enfin, si j'ai bien compris, je suis pas prof Clin d'oeil). Le debat fait toujours rage, et je ne crois pas que la proportion de bon et mauvais lecteurs soit tres differente entre les deux methodes.
On pourra essayer de faire des statistiques dans quelques annees: faire un graphe du nombre d'arbrissages en fonction du nombre de jours de stage avant de voler seul !

Sandrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 19 Janvier 2008 - 18:36:00 »

 salut !
Alors suite à ma discussion avec Dom (et Blue Coua) ce jour (en remontant de Montlambert  pouce ), je tiens à préciser ma pensée (tout ce qui est écrit peut être (mal) interprété ...).
Loin de moi l'idée de penser que Prevol est une "mauvaise" école, simplement me concernant, je préfère fonctionner à mon rythme et en petit groupe (2 c'est deja un petit groupe non ?  très heureux ) => je suis surement un peu sauvage puisque tout le monde le dit !
Et c'est là ou je rejoins Sandrine : il en faut pour tous les gouts : c'est super d'avoir le choix. Mais au risque de me répéter, la formation n'est pas plus mauvaise : différente c'est tout ...

Sandrine : super ton site avec tes photos et videos pour relater tes 3 stages pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #58 le: 19 Janvier 2008 - 18:37:46 »

ah ben on va y arriver  mort de rire

 +1 au karma  BenHoit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #59 le: 19 Janvier 2008 - 19:27:06 »


je suis surement un peu sauvage puisque tout le monde le dit !
Ben moi je ne t'ai pas trouvé sauvage bien au contraire c'étais sympa de faire ta connaissance  pouce
a pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #60 le: 20 Janvier 2008 - 11:17:30 »

nah c'est véro qu'est sauvage... elle vole en voile rouge  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #61 le: 20 Janvier 2008 - 18:52:25 »

 quoi Ben Benhoit aussi il a une voile rouge...
mais je les trouve sauvage ni l'un ni l'autre
 bisous à tous les 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 21 Janvier 2008 - 20:50:43 »

En fait, ma voile n'est qu'à moitié rouge, donc je ne suis qu'à moitié sauvage Grrrr  et juste quand on m'embête  effray ...
Mais bon il parait qu'il faut être un peu ours pour habiter Revel, alors...diable

En tout cas, on a enfin réussi à faire une vraie sortie avec les Tire Clous ce week-end  salut !  et s'était super sympa ! +1 au karma  et  bisous  à tous !

Vivement le prochain (parce que cette semaine, ça va être  averse ...) et en attendant forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.