+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:21:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: programme de stage initiation parapente  (Lu 29225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA AXON22
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« le: 05 Janvier 2008 - 14:29:19 »

 quelqu'un peut il me renseigner sur le programme d'un stage d'initiation , ce que l'on apprend au sol et ce que l'on peut faire en vol et aussi quelle est la meilleur heure pour voler sans turbulence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2008 - 16:56:04 »

Traditionnellement pendant deux ou trois jours tu reste au sol... on t'apprend à te "harnacher", a déplier et à replier ta voile, puis à la gonfler et à la manoeuvrer au dessus de toi au sol, sur une pente douce.
On te donne aussi les notions théoriques de base de la pratique et particulier de ce qui est dangereux.
Ensuite certaines écoles te font faire un vol biplace en te faisant prendre les commandes pendant une partie du vol... d'autres ne le font pas (en plaine par exemple car le dénivellé est trop faible).... je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose d'important... pour ma part je n'ai JAMAIS volé en biplace et sauf promesse faite récement à une sublime personne à qui je ne peux plus rien refuser (  salut !   Clin d'oeil  ) je n'ai jamais ressenti l'envie de voler à deux....
Ensuite on te fais faire de 3 à 5 vols en "solo" en te guidant à la radio du décollage à l'attérissage.

voilà  Sourire

Pour ce qui est des turbulences c'est simple....

Plus le soleil est haut sur l'horizon plus il y en a.... en juin à 14h c'est trés probable de te faire seccouer.... en décembre à 8h du mat presque aucun risque.
Plus tu est proche du sol et plus ce sol est "inégal" (arbres, crétes, maisons, etc...) plus il y a des risque de turbulences...  (c'est plus compliqué que ça, bien entendu, mais je résume en gros)...
De même plus les reliefs sont élevés autour de toi plus il y a de risques.... dans les alpes ça "tabasse" plus que dans la beauce  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Janvier 2008 - 17:04:47 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA AXON22
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2008 - 21:05:38 »

bonsoir et merci pour tous ces renseignements. Une école m'a dit que l'on pouvait aborder les tangages a partir du 4eme vol solo avec radio pour avoir les premières sensations. Puis je lui faire confiance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2008 - 21:08:46 »

oui.... mais attention :
la recherche des sensations avant toute autre chose est la voie directe vers le "pépin".... moins tu pense aux sensations et moins tu les recherche plus elles seront maîtrisables et sans danger quant elles viendront (car elles viendront forcément)  prof


 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flown
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2008 - 18:30:22 »

merci pour ces infos, cabr'air n'est pas dans la normale car il ne propose qu'un vol solo en init...
j'ai le temps, je prendrai mon stage en mai je pense! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la glisse est ma vie, la musique mon énergie
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2008 - 18:51:25 »

Citation
pas dans la normale car il ne propose qu'un vol solo en init...

oui c'est effectivement "radin".... au minimum....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #6 le: 10 Janvier 2008 - 17:13:41 »

Salut

Je sors d'un stage d'init (enfin, presque :p)

En gros, le programme que j'ai abordé :
- harnachement, pliage/dépliage
- gonflage dos voile, maitrise de la voile au sol (course, corrections, et slaloms)
- premiers vols : decollage, exercices de pilotages simples (virages, virages alternés, virages continus/360, allures de vols (finesse max, vitesse max, taux de chute mini), priorités, ...), atterrissages

Voila.

Ma contrib à 2 sous c'est que ca dépend bcp du site, de la météo, de la capacité de l'élève à comprendre et appliquer les directives, ...

Pour ma part, j'ai eu un tres bon stage init, et je pense que c'est du en tres grande partie au format de stage qui m'a été proposé (le Week end, uniquement qd les conditions etaient bonnes) et à l'adaptation du programme de formation à mes capacités à ingérer les informations, ...

Vala Sourire

Et je rejoins leVautour dans ses propos: les sensations de type tanguage et virage engagés ne devrait t'etre proposées que lors que le moniteur te sentira capable d'aborder cette situation, ... dur à dire avant d'avoir commencer, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Janvier 2008 - 21:04:21 »

 salut !
et ben c'est marrant, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous venez de décrire !...
J'ai fait en Septembre un stage "init" chez Air Alpin à St hilaire (je les nomme parce que j'en étais super content  pouce ). Nous étions 2 dans ce qu'ils appellent un stage PAP (cf. leur site pour ceux que cela intéresse) pour un tarif voisin de celui de Prevol pour 2 moniteurs.
Bilan des courses : 1/2 journée de pente école + 1 biplace dit pédagogique vers 14h00 et là la phrase qui tue : "grand vol à 16h00 depuis la moquette puis un autre à 17h00" !
Bilan à la sortie du stage (sur 3 jours) : 9 vols + 3 bi peda. Nous avons repris 1/2 journée supplémentaire hors stage => 3 vols supplémentaires à Allevard.
A la fin deco et atterro sans guidage radio.
Au programme du stage : tangage, roulis, oreilles, accélérateur. (si je regarde le contenu chez Prevol, certains n'en sont pas la en sortie de Perf1).
Depuis, nous avons acheté des voiles et nous en sommes à 40 vols (y compris ceux du stage) sur site connu, sans grosse frayeur et sans appréhension particulière dans des conditions certes très calmes.
Bref tout ça pour dire que bien que n'étant pas particulièrement doués ou casse cou, on se débrouille.

A mon avis, il est temps de remettre en cause ces pratiques ancrées depuis bien trop longtemps par la FFVL (3 stages minimum pour un début d'autonomie => pompe à fric). Pour info ces stages PAP sont inspirés de certaines écoles de parachutisme.

Voila, je vous dis ça aujourd'hui mais peut être que je me rendrai compte de mes erreurs plus tard ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 10 Janvier 2008 - 21:07:20 »

Mon humble avis est que cette école manque un peu de "raison"... oui ça peu passer... et même trés bien tu en es la preuve... mais personnellement ça me semble TRES limite (euphémisme) comme programme  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Janvier 2008 - 21:17:07 »

Pour compléter ce que dit Benhoit, chez Air Alpin, en 3 jours, on ne "bouffe" pas de la théorie pendant des heures au tableau.... Plutôt au fur et à mesure sur le bord de l'attéro, dans la navette entre 2 vols, et ils ne cherchent pas à rendre les choses hyper complexes.  la prise de t?te

Ils partent du principe que c'est un peu rébarbatif et qu'au bout de quelques semaines on en aura oublié 80 % canap D'où l'intêret de se limiter à l'essentiel  prof

Il y a d'ailleurs des bouquins plutôt bien faits qui complètent bien la formation (à lire quand ça vole pas...) et qui sont même pas chiants  je sors

Alors bien sûr, j'avoue ne pas connaître par coeur les noms de nuages mais le but c'est avant tout de ne pas s'aventurer n'importe:vrac: où n'importe quand rouleau ? patisserie , et jusqu'à maintenant ça marche.

A toi de te faire ta propre opinion et d'y aller à son rythme... Allez, bons vols  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2008 - 21:23:45 »

La théorie à apprendre en stage c'est surtout selon moi ce qu'il faut savoir pour éviter les ennuis.... + en gros comment ça marche pour bien voler... mais un premier vol au bout d'une demi journée j'avoue que je suis TRES surpris..... pour ne pas dire plus.

La plupart des écoles te fond voler au bout d'un minimum 2 jours de pente-école + théorie... mais effectivement bien souvent la théorie c'est sur la pente-ecole entre deux session de gonflage par exemple...

Pour ce qui est du bi péda... en plaine on s'en passe trés bien (manque de dénivellé) mais il est possible que ce soit utile... j'ai pas d'avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Janvier 2008 - 21:30:48 »

Ben alors là mon gentil vautour  bisous , il va falloir argumenter ... car ça me parait un peu court !
Je ne suis pas le seul à sortir de leur formation (j'ai discuté avec d'autres élèves issus de cette école sur le tapis également enchantés et qui avaient l'air en pleine forme !).
J'ai vu des élèves de Prevol faire 3 ou 4 gonflages sur le tapis alors que nous avons décollé avec 1 seule tentative le même jour à la même heure.

Ils ne sont pas inconscients et prolongent la pente école s'il ne sentent pas l'élève en mesure de voler le 1er jour. C'est en quelque sorte un stage adapté à ta vitesse de progression (ce qui ne peut se faire avec 7 stagiaires en parallèle) ... A la sortie du stage, ils ne te garantissent pas non plus que tu voleras seul dans la foulée et réservent leur avis jusqu'au dernier jour du stage (on leur avait posé la question et ils nous ont répondu qu'on verrait ça à la fin du stage).

Soyons clair : sur le tapis tu vois fréquemment les élèves de Prevol patienter longuement en attendant leur tour => ça n'en fait pas de meilleurs pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Janvier 2008 - 21:37:41 »

Pour ce qui est du bi-péda, je pense que ça dépend beaucoup des conditions.

En fait, je crois que ca sert surtout beaucoup au moniteur pour  mieux "sentir" comment tu pilotes... En effet, vu du sol, ils ont toujours un temps de retard pour te corriger, alors qu'en étant derrière toi, ils peuvent corriger "en temps réel".

Maintenant, ce n'est pas parce que j'ai enroulé des thermiques en bi-péda en tirant comme un âne sur les freins (c'est beaucoup plus dur qu'une voile solo !) que j'ai compris comment on arrivait à rentrer dedans et à ne pas en sortir... Je pense que ça me servirait plus maintenant que je sens mieux les choses avec un peu d'expérience...
 hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2008 - 21:43:08 »

Bon argumentons alors  Clin d'oeil


La pente école ce n'est pas seulement pour gonfler.... c'est aussi et surtout pour commencer à "sentir" la voile, la façon dont elle réagit aux commande, la façon dont elle se manie...

La pente école si tu en fais trés peu, comme toi, cela suffira pour décoller dans les conditions soigneusement choisies par le moniteur pour les élèves.... mais dés la fin du stage si tu n'en a pas "mangé" suffisement tu sera immédiatement en danger car tu n'aura pas l'expérience pour choisir aussi bien les bonnes conditions pour bien décoller et sur un déco "falaise" par exemple ça peut se révéler.... mortel...

Voler si vite sans une "mise en condition psychologique" qui de part le temps que tu met avant de voler te montre que ce n'est pas anodin, c'est donner à l'élève, même inconsciement, une confiance en soi qui elle aussi à ce niveau d'expérience est selon moi un grave danger.

Enfin si on fais peu de pente école en stage, pourquoi en faire ensuite? voilà ce que tu peut te dire et qui rapidement, risque de se payer cher...
et je parle en connaissance de cause car comme je suis flemmard je n'ai plus JAMAIS fais de pente école après mon stage init (en l'an 2000) et j'ai mis qques années avant de maîtriser totalement mes décos;... j'ai eut de la chance....

encore une fois ça peux passer... mais cette méthode me parait être une prise de risque.... même si elle va apporter à l'école de la rentabilité en terme de finances et de satisfaction des élèves
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2008 - 21:49:17 »

Citation
Soyons clair : sur le tapis tu vois fréquemment les élèves de Prevol patienter longuement en attendant leur tour => ça n'en fait pas de meilleurs pilotes.

impossible d'en juger..... un pilote on commence à voir ce qu'il vaut lorsqu'il est sous une voile qui se pilote "finement" (sans vouloir dévaloriser les voiles écoles qui remplissent parfaitement leur rôle) et qu'il se prend des +10 en enroulant au mois de juin en gardant son calme et en agissant avec "justesse"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Janvier 2008 - 22:01:10 »

Ah ben voila c'est mieux comme ça  Clin d'oeil
J'entends et je partage tes arguments sur le coté psy de la chose. Je ne suis pas inconscient et je ne vais pas me mettre en danger (effectivement ce n'est pas le cas de tout le monde) => je me suis inscrit dans un club pour voler avec des gens expérimentés ( salut ! et merci les tire clous) et quand nous sommes allés à Millau en Décembre, nous avons pris 1/2 journée avec une école du cru pour assurer le truc ...
Mais pour moi, c'est du simple bon sens.

Par contre, j'ai dû mal m'exprimer sur ta seconde réponse : ce que je voulais dire, c'est qu'avec 7 stagiaires et 2 moniteurs (1 en haut 1 en bas), tu patientes forcément en attendant ton tour et ça c'est du temps perdu pendant lequel tu ne voles pas ... et quand tu ne voles pas, ça ne fait pas de toi un meilleur pilote.

PS : qu'est-ce qui est le plus rentable financièrement selon toi : 2 élèves à 600€ pour 2 moniteurs ou 7 à 450€ pour ... 2 moniteurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 10 Janvier 2008 - 22:04:10 »

vivivi mais bon de toute façon c'est pas le stage init qui fait le pilote..... le pilote il se "fait" plus tard...le stage init c'est juste la capacité de décoller et d'attérir en faible conditions.... la première des premières étapes qui mènent à l'apprentissage du pilotage  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #17 le: 10 Janvier 2008 - 23:11:24 »


PS : qu'est-ce qui est le plus rentable financièrement selon toi : 2 élèves à 600€ pour 2 moniteurs ou 7 à 450€ pour ... 2 moniteurs ?
Salut Benhoit

Puisque tu es au tire clous bravo  bravo  cela nous permettra de nous mettre autour d'une trinquer  ou deux et on parlera rentabilité des stage pour une école pro tu verra que ce n'es pas si simple.
A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Janvier 2008 - 08:31:50 »

 salut !
OK Moule.
Loin de moi l'idée de penser que c'est aussi simple mais ce n'est pas plus juste de dire qu'une ecole qui fait une progression un peu accélérée gagnes plus de fric ... Beaucoup d'autres paramètres entrent en jeu j'en suis certain.

OK pour  trinquer, je suis preneur de toute info et je ne demande qu'à ce qu'on me prouve (avec des arguments comme l'a fait le vautour) que ce type de stage est nuisible pour ma santé ou celle des autres (faudra être convaincant tout de même  Clin d'oeil ).
« Dernière édition: 11 Janvier 2008 - 08:39:21 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 11 Janvier 2008 - 10:17:06 »

Je trouve aussi qu aussi peu de pente ecole est vraiment insuffisant ... mais bon c est encore un avis perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Janvier 2008 - 10:45:16 »

Même remarque en essayant de se souvenir de vos séances en initiation :
la plupart du temps, tu as une voile pour 2 élèves et un moniteur pour 7 (voire plus). Tu fais un gonflage, tu remontes, éventuellement un 2ème puis tu passes tout le matos à ton copain. Tout le groupe fonctionne à la même vitesse et le principe mis en avant est l'auto-correction entre 2 élèves.
Maintenant compare ça à chacun sa voile et chacun son moniteur pendant 1/2 journée avec un retour éventuel en pente école le 2ème jour pour corriger.
Qui a fait le plus d'exercices et le plus de gonflages ?

Maintenant, cette description des autres écoles c'est ce qu'on m'a raconté ... peut-être que ça ne fonctionne plus comme ça aujourd'hui ? J'aurais également aimé avoir le retour d'autres personnes qui ont fait des stages "classiques" récemment ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 11 Janvier 2008 - 11:10:27 »

non, non ... a l ecole ou j etais on avait chacun son matos et deux mono pour 7 ... on a bouffe de la pente ecole pendant 2 jours et demi. Monter descendre monter descendre en continu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 11 Janvier 2008 - 11:18:42 »

J'aurais également aimé avoir le retour d'autres personnes qui ont fait des stages "classiques" récemment ...

bon moi ça date d'il y a deux ans...

on était effectivement deux pour une voile (quand je repense aux voiles je suis  mort de rire ) et c'était pas si inefficasse que ça (c'est une expression Clin d'oeil ) ...

je m'explique : pendant que l'un s'arnache et fait sa prévol, l'autre en profite pour vérifier s'il aurait fait différement etc... (double contrôle qui certe est un allègement de prise de responsabilité mais bon ça peut servir quand même) et l'aide à étaler la voile (moins de fatigue ressentis en fin de journée après une dixaine d'essais). Le pilote gonfle et corrige alors que l'autre peut eventuellement le guider si nécessaire.

En bas de pente, le pilote doit remonter l'aile c'est sympa quand il a de l'aide aussi pour le faire (toujours en rapport avec la fatigue et la convivialité... non pas que je sois un fainéant hein  Razz  )

et puis y'a l'esprit de convivialité aussi c'est sympa de partager ses ressentis au tout début avec son coéquipier pendant la  trinquer

En se qui concerne les moniteurs, 1 mono pour 7 pilote ça me semble pas posé de problème à partir du moment où chacun ne fait pas n'importe quoi ... (gonflage intempestif de plusieurs pilote en même temps etc...)

Bon c'est sur que cette version "classique" est il me semble un peu moins pédagogique que celle que tu décris BenHoit mais ça n'enlève rien au coté agréable du stage ... (pis c'est plus cool d'être à plusieurs pour l'apéro  Mr. Green  )

Perso, je vol encore avec une bonne bande qui a suivi le même stage que moi au même moment (bref des copains  bisous  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2008 - 12:30:57 »

En parlant de rentabilité financière : vols dés le premier jours = stage de 3 jours au lieu de 5
rentabilité de satisfaction = les gens volent de suite donc recommandent les stages à leur amis....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #24 le: 11 Janvier 2008 - 12:38:59 »


la plupart du temps, tu as une voile pour 2 élèves et un moniteur pour 7 (voire plus). Tu fais un gonflage, tu remontes, éventuellement un 2ème puis tu passes tout le matos à ton copain.

Bon je prends se fils en cours j'ai pas le courage de tout lire  Embarassé
 effray  une voile pour 2  hein ?
Moi j'ai fait mon init chez  aérobase à lumbin on avait chacun notre voile  (ce qui me semble être une évidence) 2 BE, 2 jours de pente avant le 1er grand vol puis vol le matin et retour sur la pente les aprem ou théorie. Nous étions 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything