+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:13:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: programme de stage initiation parapente  (Lu 29227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA AXON22
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« le: 05 Janvier 2008 - 14:29:19 »

 quelqu'un peut il me renseigner sur le programme d'un stage d'initiation , ce que l'on apprend au sol et ce que l'on peut faire en vol et aussi quelle est la meilleur heure pour voler sans turbulence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2008 - 16:56:04 »

Traditionnellement pendant deux ou trois jours tu reste au sol... on t'apprend à te "harnacher", a déplier et à replier ta voile, puis à la gonfler et à la manoeuvrer au dessus de toi au sol, sur une pente douce.
On te donne aussi les notions théoriques de base de la pratique et particulier de ce qui est dangereux.
Ensuite certaines écoles te font faire un vol biplace en te faisant prendre les commandes pendant une partie du vol... d'autres ne le font pas (en plaine par exemple car le dénivellé est trop faible).... je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose d'important... pour ma part je n'ai JAMAIS volé en biplace et sauf promesse faite récement à une sublime personne à qui je ne peux plus rien refuser (  salut !   Clin d'oeil  ) je n'ai jamais ressenti l'envie de voler à deux....
Ensuite on te fais faire de 3 à 5 vols en "solo" en te guidant à la radio du décollage à l'attérissage.

voilà  Sourire

Pour ce qui est des turbulences c'est simple....

Plus le soleil est haut sur l'horizon plus il y en a.... en juin à 14h c'est trés probable de te faire seccouer.... en décembre à 8h du mat presque aucun risque.
Plus tu est proche du sol et plus ce sol est "inégal" (arbres, crétes, maisons, etc...) plus il y a des risque de turbulences...  (c'est plus compliqué que ça, bien entendu, mais je résume en gros)...
De même plus les reliefs sont élevés autour de toi plus il y a de risques.... dans les alpes ça "tabasse" plus que dans la beauce  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Janvier 2008 - 17:04:47 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA AXON22
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2008 - 21:05:38 »

bonsoir et merci pour tous ces renseignements. Une école m'a dit que l'on pouvait aborder les tangages a partir du 4eme vol solo avec radio pour avoir les premières sensations. Puis je lui faire confiance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2008 - 21:08:46 »

oui.... mais attention :
la recherche des sensations avant toute autre chose est la voie directe vers le "pépin".... moins tu pense aux sensations et moins tu les recherche plus elles seront maîtrisables et sans danger quant elles viendront (car elles viendront forcément)  prof


 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flown
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2008 - 18:30:22 »

merci pour ces infos, cabr'air n'est pas dans la normale car il ne propose qu'un vol solo en init...
j'ai le temps, je prendrai mon stage en mai je pense! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la glisse est ma vie, la musique mon énergie
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2008 - 18:51:25 »

Citation
pas dans la normale car il ne propose qu'un vol solo en init...

oui c'est effectivement "radin".... au minimum....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #6 le: 10 Janvier 2008 - 17:13:41 »

Salut

Je sors d'un stage d'init (enfin, presque :p)

En gros, le programme que j'ai abordé :
- harnachement, pliage/dépliage
- gonflage dos voile, maitrise de la voile au sol (course, corrections, et slaloms)
- premiers vols : decollage, exercices de pilotages simples (virages, virages alternés, virages continus/360, allures de vols (finesse max, vitesse max, taux de chute mini), priorités, ...), atterrissages

Voila.

Ma contrib à 2 sous c'est que ca dépend bcp du site, de la météo, de la capacité de l'élève à comprendre et appliquer les directives, ...

Pour ma part, j'ai eu un tres bon stage init, et je pense que c'est du en tres grande partie au format de stage qui m'a été proposé (le Week end, uniquement qd les conditions etaient bonnes) et à l'adaptation du programme de formation à mes capacités à ingérer les informations, ...

Vala Sourire

Et je rejoins leVautour dans ses propos: les sensations de type tanguage et virage engagés ne devrait t'etre proposées que lors que le moniteur te sentira capable d'aborder cette situation, ... dur à dire avant d'avoir commencer, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Janvier 2008 - 21:04:21 »

 salut !
et ben c'est marrant, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous venez de décrire !...
J'ai fait en Septembre un stage "init" chez Air Alpin à St hilaire (je les nomme parce que j'en étais super content  pouce ). Nous étions 2 dans ce qu'ils appellent un stage PAP (cf. leur site pour ceux que cela intéresse) pour un tarif voisin de celui de Prevol pour 2 moniteurs.
Bilan des courses : 1/2 journée de pente école + 1 biplace dit pédagogique vers 14h00 et là la phrase qui tue : "grand vol à 16h00 depuis la moquette puis un autre à 17h00" !
Bilan à la sortie du stage (sur 3 jours) : 9 vols + 3 bi peda. Nous avons repris 1/2 journée supplémentaire hors stage => 3 vols supplémentaires à Allevard.
A la fin deco et atterro sans guidage radio.
Au programme du stage : tangage, roulis, oreilles, accélérateur. (si je regarde le contenu chez Prevol, certains n'en sont pas la en sortie de Perf1).
Depuis, nous avons acheté des voiles et nous en sommes à 40 vols (y compris ceux du stage) sur site connu, sans grosse frayeur et sans appréhension particulière dans des conditions certes très calmes.
Bref tout ça pour dire que bien que n'étant pas particulièrement doués ou casse cou, on se débrouille.

A mon avis, il est temps de remettre en cause ces pratiques ancrées depuis bien trop longtemps par la FFVL (3 stages minimum pour un début d'autonomie => pompe à fric). Pour info ces stages PAP sont inspirés de certaines écoles de parachutisme.

Voila, je vous dis ça aujourd'hui mais peut être que je me rendrai compte de mes erreurs plus tard ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 10 Janvier 2008 - 21:07:20 »

Mon humble avis est que cette école manque un peu de "raison"... oui ça peu passer... et même trés bien tu en es la preuve... mais personnellement ça me semble TRES limite (euphémisme) comme programme  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Janvier 2008 - 21:17:07 »

Pour compléter ce que dit Benhoit, chez Air Alpin, en 3 jours, on ne "bouffe" pas de la théorie pendant des heures au tableau.... Plutôt au fur et à mesure sur le bord de l'attéro, dans la navette entre 2 vols, et ils ne cherchent pas à rendre les choses hyper complexes.  la prise de t?te

Ils partent du principe que c'est un peu rébarbatif et qu'au bout de quelques semaines on en aura oublié 80 % canap D'où l'intêret de se limiter à l'essentiel  prof

Il y a d'ailleurs des bouquins plutôt bien faits qui complètent bien la formation (à lire quand ça vole pas...) et qui sont même pas chiants  je sors

Alors bien sûr, j'avoue ne pas connaître par coeur les noms de nuages mais le but c'est avant tout de ne pas s'aventurer n'importe:vrac: où n'importe quand rouleau ? patisserie , et jusqu'à maintenant ça marche.

A toi de te faire ta propre opinion et d'y aller à son rythme... Allez, bons vols  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2008 - 21:23:45 »

La théorie à apprendre en stage c'est surtout selon moi ce qu'il faut savoir pour éviter les ennuis.... + en gros comment ça marche pour bien voler... mais un premier vol au bout d'une demi journée j'avoue que je suis TRES surpris..... pour ne pas dire plus.

La plupart des écoles te fond voler au bout d'un minimum 2 jours de pente-école + théorie... mais effectivement bien souvent la théorie c'est sur la pente-ecole entre deux session de gonflage par exemple...

Pour ce qui est du bi péda... en plaine on s'en passe trés bien (manque de dénivellé) mais il est possible que ce soit utile... j'ai pas d'avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Janvier 2008 - 21:30:48 »

Ben alors là mon gentil vautour  bisous , il va falloir argumenter ... car ça me parait un peu court !
Je ne suis pas le seul à sortir de leur formation (j'ai discuté avec d'autres élèves issus de cette école sur le tapis également enchantés et qui avaient l'air en pleine forme !).
J'ai vu des élèves de Prevol faire 3 ou 4 gonflages sur le tapis alors que nous avons décollé avec 1 seule tentative le même jour à la même heure.

Ils ne sont pas inconscients et prolongent la pente école s'il ne sentent pas l'élève en mesure de voler le 1er jour. C'est en quelque sorte un stage adapté à ta vitesse de progression (ce qui ne peut se faire avec 7 stagiaires en parallèle) ... A la sortie du stage, ils ne te garantissent pas non plus que tu voleras seul dans la foulée et réservent leur avis jusqu'au dernier jour du stage (on leur avait posé la question et ils nous ont répondu qu'on verrait ça à la fin du stage).

Soyons clair : sur le tapis tu vois fréquemment les élèves de Prevol patienter longuement en attendant leur tour => ça n'en fait pas de meilleurs pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Janvier 2008 - 21:37:41 »

Pour ce qui est du bi-péda, je pense que ça dépend beaucoup des conditions.

En fait, je crois que ca sert surtout beaucoup au moniteur pour  mieux "sentir" comment tu pilotes... En effet, vu du sol, ils ont toujours un temps de retard pour te corriger, alors qu'en étant derrière toi, ils peuvent corriger "en temps réel".

Maintenant, ce n'est pas parce que j'ai enroulé des thermiques en bi-péda en tirant comme un âne sur les freins (c'est beaucoup plus dur qu'une voile solo !) que j'ai compris comment on arrivait à rentrer dedans et à ne pas en sortir... Je pense que ça me servirait plus maintenant que je sens mieux les choses avec un peu d'expérience...
 hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2008 - 21:43:08 »

Bon argumentons alors  Clin d'oeil


La pente école ce n'est pas seulement pour gonfler.... c'est aussi et surtout pour commencer à "sentir" la voile, la façon dont elle réagit aux commande, la façon dont elle se manie...

La pente école si tu en fais trés peu, comme toi, cela suffira pour décoller dans les conditions soigneusement choisies par le moniteur pour les élèves.... mais dés la fin du stage si tu n'en a pas "mangé" suffisement tu sera immédiatement en danger car tu n'aura pas l'expérience pour choisir aussi bien les bonnes conditions pour bien décoller et sur un déco "falaise" par exemple ça peut se révéler.... mortel...

Voler si vite sans une "mise en condition psychologique" qui de part le temps que tu met avant de voler te montre que ce n'est pas anodin, c'est donner à l'élève, même inconsciement, une confiance en soi qui elle aussi à ce niveau d'expérience est selon moi un grave danger.

Enfin si on fais peu de pente école en stage, pourquoi en faire ensuite? voilà ce que tu peut te dire et qui rapidement, risque de se payer cher...
et je parle en connaissance de cause car comme je suis flemmard je n'ai plus JAMAIS fais de pente école après mon stage init (en l'an 2000) et j'ai mis qques années avant de maîtriser totalement mes décos;... j'ai eut de la chance....

encore une fois ça peux passer... mais cette méthode me parait être une prise de risque.... même si elle va apporter à l'école de la rentabilité en terme de finances et de satisfaction des élèves
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2008 - 21:49:17 »

Citation
Soyons clair : sur le tapis tu vois fréquemment les élèves de Prevol patienter longuement en attendant leur tour => ça n'en fait pas de meilleurs pilotes.

impossible d'en juger..... un pilote on commence à voir ce qu'il vaut lorsqu'il est sous une voile qui se pilote "finement" (sans vouloir dévaloriser les voiles écoles qui remplissent parfaitement leur rôle) et qu'il se prend des +10 en enroulant au mois de juin en gardant son calme et en agissant avec "justesse"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Janvier 2008 - 22:01:10 »

Ah ben voila c'est mieux comme ça  Clin d'oeil
J'entends et je partage tes arguments sur le coté psy de la chose. Je ne suis pas inconscient et je ne vais pas me mettre en danger (effectivement ce n'est pas le cas de tout le monde) => je me suis inscrit dans un club pour voler avec des gens expérimentés ( salut ! et merci les tire clous) et quand nous sommes allés à Millau en Décembre, nous avons pris 1/2 journée avec une école du cru pour assurer le truc ...
Mais pour moi, c'est du simple bon sens.

Par contre, j'ai dû mal m'exprimer sur ta seconde réponse : ce que je voulais dire, c'est qu'avec 7 stagiaires et 2 moniteurs (1 en haut 1 en bas), tu patientes forcément en attendant ton tour et ça c'est du temps perdu pendant lequel tu ne voles pas ... et quand tu ne voles pas, ça ne fait pas de toi un meilleur pilote.

PS : qu'est-ce qui est le plus rentable financièrement selon toi : 2 élèves à 600€ pour 2 moniteurs ou 7 à 450€ pour ... 2 moniteurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 10 Janvier 2008 - 22:04:10 »

vivivi mais bon de toute façon c'est pas le stage init qui fait le pilote..... le pilote il se "fait" plus tard...le stage init c'est juste la capacité de décoller et d'attérir en faible conditions.... la première des premières étapes qui mènent à l'apprentissage du pilotage  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #17 le: 10 Janvier 2008 - 23:11:24 »


PS : qu'est-ce qui est le plus rentable financièrement selon toi : 2 élèves à 600€ pour 2 moniteurs ou 7 à 450€ pour ... 2 moniteurs ?
Salut Benhoit

Puisque tu es au tire clous bravo  bravo  cela nous permettra de nous mettre autour d'une trinquer  ou deux et on parlera rentabilité des stage pour une école pro tu verra que ce n'es pas si simple.
A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Janvier 2008 - 08:31:50 »

 salut !
OK Moule.
Loin de moi l'idée de penser que c'est aussi simple mais ce n'est pas plus juste de dire qu'une ecole qui fait une progression un peu accélérée gagnes plus de fric ... Beaucoup d'autres paramètres entrent en jeu j'en suis certain.

OK pour  trinquer, je suis preneur de toute info et je ne demande qu'à ce qu'on me prouve (avec des arguments comme l'a fait le vautour) que ce type de stage est nuisible pour ma santé ou celle des autres (faudra être convaincant tout de même  Clin d'oeil ).
« Dernière édition: 11 Janvier 2008 - 08:39:21 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 11 Janvier 2008 - 10:17:06 »

Je trouve aussi qu aussi peu de pente ecole est vraiment insuffisant ... mais bon c est encore un avis perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Janvier 2008 - 10:45:16 »

Même remarque en essayant de se souvenir de vos séances en initiation :
la plupart du temps, tu as une voile pour 2 élèves et un moniteur pour 7 (voire plus). Tu fais un gonflage, tu remontes, éventuellement un 2ème puis tu passes tout le matos à ton copain. Tout le groupe fonctionne à la même vitesse et le principe mis en avant est l'auto-correction entre 2 élèves.
Maintenant compare ça à chacun sa voile et chacun son moniteur pendant 1/2 journée avec un retour éventuel en pente école le 2ème jour pour corriger.
Qui a fait le plus d'exercices et le plus de gonflages ?

Maintenant, cette description des autres écoles c'est ce qu'on m'a raconté ... peut-être que ça ne fonctionne plus comme ça aujourd'hui ? J'aurais également aimé avoir le retour d'autres personnes qui ont fait des stages "classiques" récemment ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 11 Janvier 2008 - 11:10:27 »

non, non ... a l ecole ou j etais on avait chacun son matos et deux mono pour 7 ... on a bouffe de la pente ecole pendant 2 jours et demi. Monter descendre monter descendre en continu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 11 Janvier 2008 - 11:18:42 »

J'aurais également aimé avoir le retour d'autres personnes qui ont fait des stages "classiques" récemment ...

bon moi ça date d'il y a deux ans...

on était effectivement deux pour une voile (quand je repense aux voiles je suis  mort de rire ) et c'était pas si inefficasse que ça (c'est une expression Clin d'oeil ) ...

je m'explique : pendant que l'un s'arnache et fait sa prévol, l'autre en profite pour vérifier s'il aurait fait différement etc... (double contrôle qui certe est un allègement de prise de responsabilité mais bon ça peut servir quand même) et l'aide à étaler la voile (moins de fatigue ressentis en fin de journée après une dixaine d'essais). Le pilote gonfle et corrige alors que l'autre peut eventuellement le guider si nécessaire.

En bas de pente, le pilote doit remonter l'aile c'est sympa quand il a de l'aide aussi pour le faire (toujours en rapport avec la fatigue et la convivialité... non pas que je sois un fainéant hein  Razz  )

et puis y'a l'esprit de convivialité aussi c'est sympa de partager ses ressentis au tout début avec son coéquipier pendant la  trinquer

En se qui concerne les moniteurs, 1 mono pour 7 pilote ça me semble pas posé de problème à partir du moment où chacun ne fait pas n'importe quoi ... (gonflage intempestif de plusieurs pilote en même temps etc...)

Bon c'est sur que cette version "classique" est il me semble un peu moins pédagogique que celle que tu décris BenHoit mais ça n'enlève rien au coté agréable du stage ... (pis c'est plus cool d'être à plusieurs pour l'apéro  Mr. Green  )

Perso, je vol encore avec une bonne bande qui a suivi le même stage que moi au même moment (bref des copains  bisous  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2008 - 12:30:57 »

En parlant de rentabilité financière : vols dés le premier jours = stage de 3 jours au lieu de 5
rentabilité de satisfaction = les gens volent de suite donc recommandent les stages à leur amis....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #24 le: 11 Janvier 2008 - 12:38:59 »


la plupart du temps, tu as une voile pour 2 élèves et un moniteur pour 7 (voire plus). Tu fais un gonflage, tu remontes, éventuellement un 2ème puis tu passes tout le matos à ton copain.

Bon je prends se fils en cours j'ai pas le courage de tout lire  Embarassé
 effray  une voile pour 2  hein ?
Moi j'ai fait mon init chez  aérobase à lumbin on avait chacun notre voile  (ce qui me semble être une évidence) 2 BE, 2 jours de pente avant le 1er grand vol puis vol le matin et retour sur la pente les aprem ou théorie. Nous étions 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 11 Janvier 2008 - 12:57:58 »

ben suivant ce que tu fais, je trouve pas si choquant 1 voile pour 2. Je doute que tu arrives à passer une après midi à remonter une pente sans arrêt... En tout cas, moi , je sais que j'y arrive pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #26 le: 11 Janvier 2008 - 13:05:48 »

ben suivant ce que tu fais, je trouve pas si choquant 1 voile pour 2. Je doute que tu arrives à passer une après midi à remonter une pente sans arrêt... En tout cas, moi , je sais que j'y arrive pas...
1

moi quand j'ai fais ma toute première init on était 2 par voile.
En aprem, en pente école tu es quand même bien naze.

Apres au moments des voles tu tu passe à 1 par voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
akira
Invité
« Répondre #27 le: 11 Janvier 2008 - 13:22:04 »

euh nous on  l a fait ... mais on etait bien raide apres. On a bien fait halluciner les monos d ailleurs. On etait un groupe de 6 du meme labo ... 6 jeunes qui se tiraient la bourre. On voulait pas arreter pour bouffer a midi. ... Je m en rappelle encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #28 le: 11 Janvier 2008 - 13:28:00 »

ben moi j'étais la seule fille (pour changer...) et j'peux vous dire que j'ai pas laissé ma part aux mecs  Mr. Green
je les ai même atomisés mort de rire  et le pire c'est que c'est vrai  dent
Mais bon le soir... dodo très tôt  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #29 le: 11 Janvier 2008 - 14:36:45 »

Mouais, la demi journée de pente école suivi de 10 grands vols, y a une école dans le coin qui pratique ça, aussi d'inspiration parachutiste comme par hasard. Nous on appelle ça faire des tours de manège et c'est vachement bien parce que des années après tu identifies encore leurs ex stagiaires, ils décollent à l'arrache dès que c'est un tout petit peu pas tout à fait 10 de face. Et puis aussi on en voit tous seuls en l'air les jours de vent de sud parce que question analyse c'est un peu je décolle et je verrai après...
Les 3 autres écoles du coin c'est 3 jours à en chier en pente école, et c'est vrai que 3 jours à courir sur la pente école de Barèges ça calme les stagiaires mais bon au moins ils savent gonfler une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 11 Janvier 2008 - 15:04:16 »

nous c'etait (ete 2007, parapente valley) une voile par personne. 3 stagiaires en init + 1 en perf1 arrivé le 2ieme jour.

-pente ecole 2 jours.
-tentative de 1er grand vol le soir du 2ieme jour apres theorie sur la prise de terrain et vu du site, depuis l'atterro et depuis le deco. mais petite pluie et vent. pas de deco.
-3ieme jour .... pluie... pas possible.
-4ieme jour. temps pourri. tentative de 1er grand vol l'apres midi, mais pas possible. un peu de theorie sur plan de vol du lendemain sur autre deco que celui vu car le vent n'etait plus le meme.
-5ieme jour : 4 grands vols. du meme deco, mais 2 sur un atterro et 2 sur un autre atterro pour ne pas prendre de mauvaise habitude et travailler une prise de terrain différente au lieu de répéter celle des 2 1ers grands vols.

en temps normal sans pb meteo ca aurait du etre 12 a 20 grands vols selon le niveau du groupe + 1 bi pedagogique. un gars qui etait en perf avec nous l'avait fait l'ete d'avant il en etait content.

apres ca j'ai fait en solo (voir recit par ailleurs sur le forum) mon 1er vol tout seul hors ecole et sans radio. deco ok, aterrissage un peu ole-ole.

je vais continuer avec eux au printemps pour faire la fin de l'init et le début du perf1, puis finir le perf1 cet ete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #31 le: 11 Janvier 2008 - 17:59:47 »

Mouais, la demi journée de pente école suivi de 10 grands vols, y a une école dans le coin qui pratique ça, aussi d'inspiration parachutiste comme par hasard. Nous on appelle ça faire des tours de manège et c'est vachement bien parce que des années après tu identifies encore leurs ex stagiaires, ils décollent à l'arrache dès que c'est un tout petit peu pas tout à fait 10 de face. Et puis aussi on en voit tous seuls en l'air les jours de vent de sud parce que question analyse c'est un peu je décolle et je verrai après...
Les 3 autres écoles du coin c'est 3 jours à en chier en pente école, et c'est vrai que 3 jours à courir sur la pente école de Barèges ça calme les stagiaires mais bon au moins ils savent gonfler une voile.
C'est vachement caricaturale se que tu racontes ! Et a choisir, je préfèrerai ta premiere caricature !
Pour le reste, analyse meteo ...et tout le tralala c'est toi qui le dit  Tire la langue    bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #32 le: 11 Janvier 2008 - 18:17:27 »

Ben ouais c'est moi qui le dis et la plus grande partie des gars qui savent voler dans mon coin. Mais bon tu es libre de penser qu'une demi journée de pente école suffit, y en a quelques uns dans la vallée qui en sont persuadé, en général les autres rigolent bien en les voyant décoller...
et comme par hasard le jour où les meilleurs pilotes du coin (je ne parle pas de moi) décident de ne pas déplier qui on voit se mettre en l'air? Toujours les mêmes. J'y peux rien mais c'est comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #33 le: 11 Janvier 2008 - 18:35:19 »

Ne le prend pas mal si je te taquine un p'tit peu !

Je pense que le niveau des écoles sont plutot bonnes meme si il y a certain nombre d'erreur, pour ne pas dire, "un nombres certains "!

Il faut se mettre a leur place et il me semble que tout devient plus clair. Avec la météo, les sites, la volontés des stagieres, les differences de niveau, un programme a donné... Pas facile, d'avoir tout bon.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de pente ecole ou du gonflage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #34 le: 11 Janvier 2008 - 18:50:45 »

Je crois qu'il y a tout simplement 2 façons (au moins) d'aborder l'enseignement en stage init, soit tu essayes de faire une progression en insistant pendant une semaine sur la base  gonflage décollage et quelques vols  mais en ne faisant pas du vol une priorité absolue pour le stage init.
soit tu privilégies le vol à tout prix et tu fais la pente école vite fait, ensuite tu mets en l'air les stagiaires, j'ai pas dit qu'ils décollent par leurs propres moyens, non tu les mets en l'air au besoin en tirant toi même les ficelles pour que ça décolle. Les gars sont contents, ils ont fait plein de tours de manège...
c'est vraiment 2 façons de concevoir le parapente, la deuxième étant qu'apprendre à décoller peut se faire progressivement, pourquoi pas sauf qu'en général les gars qui ont suivis ce genre de stage ne vont pas s'entrainer par eux mêmes vu qu'on ne leur a pas dit que c'était important de maitriser sa voile au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #35 le: 11 Janvier 2008 - 19:01:35 »

les gars qui ont suivis ce genre de stage ne vont pas s'entrainer par eux mêmes vu qu'on ne leur a pas dit que c'était important de maitriser sa voile au sol.

Si les moniteurs ne recommandent pas de faire du gonflage ou de la pente ecole....   ( ce que je n'ose croire, c'est tellement évident) ça mérite le goudron et les plumes !

pour ma part, le coté securité des stages a toujours plus que respecté voire trop
SAUF DANS LES NAVETTES !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Janvier 2008 - 19:04:33 »

ça me fait quand même un peu rire  mort de rire ce genre d'amalgame ... Si tu ne fais pas 2 jours de pente école tu te mets en l'air dans n'importe quelles conditions ... Mouais ça me laisse perplexe  hein ? par ce que je ne vois pas trop le rapport ...

Ps : je suis d'accord avec les navettes : c'est le plus dangereux et la plus belle trouille que j'ai eu pendant le stage (montée de Allevard ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 11 Janvier 2008 - 19:06:43 »

mon expérience perso en Suisse chez Fly Riviera : 3 demi-journées de pente-école puis 3 biplaces pédago très complets (pilotage de base, tangage, wings, 360, fermeture asymétriques, petites et grandes oreilles, pilotage aux D etc.).

C'est vrai que sur le moment c'est long et on a envie de voler tout seul, mais avec le recul je pense que c'est vraiment très bien! Et ensuite env.40 vols avec l'école (obligatoire en Suisse), c'est clair qu'on peut être "autonome" après 10 vols, mais à mon avis pour être autonome (sans les guillemets) faut savoir gérer une fermeture, maîtriser les descentes rapides (D, fermeture asymétrique etc.), être initié au vol thermique etc.

Pompe à fric? Certainement, mais pas seulement! Une fois qu'on a le brevet (obligatoire pour voler seul en Suisse, 40 vols oblig. en école, dans minimum 5 sites différents avec examen théorique et pratique) ben d'aller voler tout seul ailleurs c'est pas un souci mais un plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Janvier 2008 - 19:07:59 »

oups, dans descente rapide je voulais parler des B (B-stall) et pas des D, mea culpa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Janvier 2008 - 19:11:10 »

PS2 : et qui a réfléchi à ça : "pendant que tu fais de la pente école, tu ne fais pas de PTx ou d'atterro" ?

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai bien parlé d'autonomie sur site connu. Il est clair dans leur discours (et dans mon esprit) que je vais refaire un stage dit "perf" chez eux en Mars pour appréhender les conditions thermiques et avoir une autonomie plus large ...
Personne n'a jamais dit qu'il était raisonnable de s'arrêter là !
La première fois qu'on voit apparaitre le terme autonomie chez Prevol, c'est à l'issue du PERF2 (cf. leur site ...) !

PS : puisque tu en parles, effectivement j'ai oublié les fermetures provoquées et le contre à la selette dans le programme de l'init que nous avons fait !
« Dernière édition: 11 Janvier 2008 - 19:27:48 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #40 le: 11 Janvier 2008 - 19:27:32 »

PS2 : et qui a réfléchi à ça : "pendant que tu fais de la pente école, tu ne fais pas de PTx ou d'atterro" ?

 hein ?  j'avoue que j'ai du mal a suivre là mais si je réfléchis à ça, rien ne me choque... avant de savoir atterrir, il faut savoir décoller  hein ?

désolé si je suis hors sujet : je ne sais pas si cette reflexion à été sortie de son sujet  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 11 Janvier 2008 - 19:43:45 »

juste pour dire que pour voler il faut savoir décoller ET atterrir ! Si tu fais 80% de pente école, tu sais décoller mais avec tes 2 grands vols en sortie de stage, tu dois être un peu juste en Prise de Terrain ... Les 2 sont donc importants ... et puisque tu as des moniteurs à ta dispo au deco et a l'atterro, tu peux aborder les 2.
En même temps soyons clairs, faire un deco propre en condition calme avec une voile comme les notres (NK1 ou Fides2) ne nécessite pas de longues études. Sur environ 40 déco depuis le stage, environ 3 deco ratés au 1er essai et je ne pense toujours pas être un dieu (juste consciencieux : ma prévol peut durer un certain temps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #42 le: 12 Janvier 2008 - 00:34:15 »

Tout dépend ce que tu appelles un déco réussi, si c'est juste se retrouver en l'air ok. Maintenant combien on voit de décos avec la voile qui part devant limite frontale et qui en général pardonne parce que c'est une voile hyper tolérante ou qui n'a pas fini de monter alors que le gars est déjà en l'air? Le gars qui décolle comme ça tout va bien tant que ça tolère, le jour où y a un poil plus de tangage ou qu'il passe à une voile un peu plus chaude il se met une grosse cartouche qu'il n'a pas vu venir. En matière de décollage la formation initiale est hyper importante.
Pour la prévol c'est un faux problème justement, le gars qui maitrise son déco peut parfaitement se passer de prévol, j'ai un pote moniteur qui s'amuse souvent à partir en courant avec la voile tombée du sac, aucun souci, il gère totalement le gonflage et peut interrompre son décollage au moindre noeud, mais il a passé un peu plus d'une demi journée en pente école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #43 le: 12 Janvier 2008 - 03:41:20 »


Ps : je suis d'accord avec les navettes : c'est le plus dangereux et la plus belle trouille que j'ai eu pendant le stage (montée de Allevard ...)

Ah, j'étais dans la navette de Pegase, quand vous nous avez doublé à toc et avez failli vous mettre au tas  effray  Je ne me souviens plus exactement du commentaire de Pierre, mais ça n'était pas tres charitable  fum

Tout ça pour gagner 3 minutes sur la montée et ne pas avoir a partager le déco  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #44 le: 12 Janvier 2008 - 09:34:14 »

j'ai fait ma qbi a allevard. et a chaque fois, c'est ce que je disais au passagé, le pire, c'est la montée !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 12 Janvier 2008 - 10:24:21 »


Ah, j'étais dans la navette de Pegase, quand vous nous avez doublé à toc et avez failli vous mettre au tas  effray  Je ne me souviens plus exactement du commentaire de Pierre, mais ça n'était pas tres charitable  fum

Tout ça pour gagner 3 minutes sur la montée et ne pas avoir a partager le déco  hein ?


C'était le le 14/09/07 vers 10h00 et s'il y avait eu une voiture dans la descente, nous serions probablement tous morts  effray .... Je comprends le commentaire peu charitable vu le risque qu'il a fait prendre à tout le monde.
Je ne suis pas sur que le but était de gagner 3 min mais plutôt de dire "je suis devant". Ils avaient un planning chargé l'après midi et on surement voulu qu'on décolle avant vous pour ne pas faire la queue (m'enfin c'est vraiment pas malin ...).
C'est bizarre car le conducteur de ce jour là est plutôt très prudent lorsqu'il pilote ses élèves (en bi ou à la radio)  hein ?
En même temps, entre cet incident, ce que je vois sur les decos, et ce que j'entends de certains sur ce fil, je me dis que le parapente est vraiment est un sport de mec : "c'est moi qui pisse le plus loin et c'est moi qui ai la plus longue ...".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 12 Janvier 2008 - 14:28:47 »

euh ... parce qu on a pas la meme opinion qut toi sur la formation et qu on pense que la formation que tu decris est insuffisante au niveau de la pente ecole, on joue a qui a la plus grosse ?? Tu sais, y a des pilotes qui volent depuis bcp plus longtemps que toi (et moi) ... non non piment t es pas vieux  salut !  ... et qui ont bien plus de vecu que nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #47 le: 12 Janvier 2008 - 14:41:36 »

Chuis pas vieux, chuis pas vieux, des fois quand même je me demande!
y a quand même des indices troublants, par exemple cette habitude que j'ai de classer les voiles par nombre de caissons, ou le plaisir que je prend à jouer avec une règle à calculs...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 12 Janvier 2008 - 15:22:41 »

Aki, je crois pas que BenHoit parlait forcément de toi où moi, mais plutôt de ceux qui s'amusent à rouler comme des dingues sur des routes de montagnes alors qu'ils ont des passagers à bord...

Et c'est clair qu'il y en a qui ont le melon dans l'activité, tout comme il y en a qui sont très humbles et pas moins bons... en fait, c'est comme partout, tout simplement ! Clin d'oeil

Sinon, bah moi, je suis assez d'accord avec l'idée que le gonflage c'est très bien et il faut en faire, mais que ca aide essentiellement à décoller... pour le reste, rien de mieux que la pratique en l'air, dont l'approche de cette école ne me parait pas si délirante, dans la mesure ou il encadrent leurs élèves au déco et qu'ils les font décoler en conditions favorables (léger vent de face ou nul).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 12 Janvier 2008 - 18:03:59 »

Pour ce qui est de sport de mec ... c'est juste une constatation ( et ce n'est pas parce que vos avis divergent du mien) ... Effectivement en voiture, sur le deco pour certains mais également le fait de dire qu'on fait partie d'une "élite" qui sait voler (tout le monde peut le faire. plus ou moins bien certes).
Je pense que certains entretiennent un peu le mystère autour de cette activité ce qui les fait passer pour des demi dieux (ouah, il vole). Ca nuit aussi à l'activité, puisque d'autres en concluent hativement que c'est dangereux puisque difficile !
Les volants que j'ai cotoyé jusqu'à maintenant était particulièrement humbles et m'encourageaient en me disant qu'il n'y avait rien de compliqué. Ce ne sont pas des compétiteurs, pas des acrobates mais des gens qui volent pour se faire plaisir et sans prendre de risques (et du coup sans le moindre accident).
Depuis que je fréquente régulièrement le funiculaire et le tapis de St hil, je me rends compte que beaucoup ne sont pas comme ça (vous n'êtes pas visés puisque je ne vous connais pas) et je comprends mieux pourquoi il y a des accidents. Par contre les réflexions de Piment me laissent pantois. "Les tours de manège", "une prevol négligée et decollage avec une voile tombée du sac", "les eleves de cette ecole, on les reconnais sur le deco" ... etc ... ça fait qd même un peu élite qui se fout de la gueule des autres sur le bord du tapis. Pourquoi ne pas aider et conseiller à ce moment là au lieu de ricaner ?
Bien sur je suis conscient de mon petit niveau et peut être que je vais remettre tout ça en cause avec l'arrivée des thermiques de printemps ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #50 le: 18 Janvier 2008 - 18:46:00 »


Ma petite experience recente: j'ai fais mes stages a Prevol en octobre dernier (12 jours de formation initiale, soit de l'init au perf2 pour 960 euros je crois - imbattable je pense comme tarif !), on etait jamais bien nombreux dans les groupes vu que c'etait hors saison. J'avais pas mal discute avec d'autres parapentistes avant de choisir cette formule, et je la trouve completement appropriee.

A la sortie de perf2, j'ai achete ma voile et j'ai fait pas mal de vols rando depuis (j'atteins bientot la 60-aine de vols) au sein d'un club.

Voici donc ma contribution a 2 sous sur ce qui est discute dans ce thread:

- je ne troquerais pas les 2 jours de pente ecole effectues en debut de stage init contre 1 grand vol des le 1er ou 2eme jour. D'une part j'ai pris enormement de plaisir a faire de la pente ecole, et d'autre part j'ai eu l'impression d'apprendre et de sentir enormement de choses. D'ailleurs, je suis retournee faire de la pente ecole depuis ma sortie de formation, je suis totalement convaincue qu'1h de pente ecole equivaut a bien plus qu'1h de vol. Et quel bonheur avec le petit vent qui va bien pour jouer des heures avec la voile, dos ou face a elle, a provoquer et rattraper des situations ! J'irai meme plus loin: je prend AUTANT de plaisir avec ma voile au sol par vent ideal qu'en volant.

- nous avons fait ensuite en moyenne 4 grands vols par jour. On etait vanne au 4eme vol. Parfois on en redemandait un 5eme, mais souvent nos moniteurs (genialissimes personnages) nous expliquaient qu'il faut savoir moderer son enthousiasme. L'adrenaline peut empecher de se rendre compte qu'on fatigue et qu'on s'emballe un peu trop. En perf2, par contre, on est parfoit repartis pour un 5eme. En tous les cas, qu'on ait ete 2 par groupe ou 7 par groupe, ca ne change pas le nombre de vols raisonnables par jour pendant une formation. Et le temps passe a attendre sur la moquette du deco n'etait jamais perdu. On m'avait dit avant le stage qu'il faut vraiment prendre son temps en parapente, et particulierement pendant la formation. Je ne suis pas d'accord quand benHoit dit que le temps passe a attendre est perdu: au contraire, c'est le moment de poser des tas de questions, le moment de partager ses impressions, ses incomprehensions. C'est le moment de regarder les nuages. C'est le moment de se relaxer, alors que la pression nerveuse est si forte sur les premiers vols. Bref, je n'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps a attendre sur la moquette. Et l'interet d'etre 7, c'est que du coup on a 6 autres personnes a observer !

- on a fait quelques heures de theorie, et c'etait vraiment sympa et utile ! Moi aussi j'avais le manuel technique de vol libre, en theorie, j'aurais pu me passer des cours oraux pendant mes stages. Mais on apprend pleins de petits trucs pas marques dans les livres a discuter avec une personne experimentee. Je crois pas avoir perdu mon temps a discuter par exemple avec Julien Wirtz a Prevol qui a fait la XAlps ! Je le prefere a mon bouquin !

- j'ai trouve que 12 jours de formation, c'etait juste parfait ! Bien sur, l'optimum doit varier de qq heures d'une personne a l'autre, mais autant je me sentais a peu pret capable de voler seule apres 8/9 jours, autant les 3 jours en plus m'ont completement confortee dans ma pratique. Ces 3 derniers jours, ayant passe des petits caps du cote technique et emotionnel, je pouvais vraiment me concentrer sur des details que je ne voyais pas avant. On est alles assez loin dans le perf2, c'etait presque du stage de pilotage, avec de bonnes grosses fermetures assymetriques a 50% en se jetant du "mauvais cote" pour accentuer l'effet avant de contrer, et des 360 deja un peu engages avec dissipation d'energie a la sortie (apres avoir bien bosse la sortie en chandelle). Du coup, en sortant de ces 12 jours, je me sentais vraiment en confiance, et surtout je connaissais vraiment mes limites (en plus de ca, j'ai fait le perf2 avec la voile que j'ai achetee par la suite, donc je connaissais bien ma voile pour mes premiers vols seule).

En bref, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir fait marcher la machine commerciale en passant 12 jours dans une ecole ! Le prix journalier de ce genre de formule est imbattable, et on sort avec un vrai bagage technique, theorique et je dirais meme "philosophique" (un certain etat d'esprit sur la pratique du parapente, pas faconnee "Prevol" mais faconnee par chacun des moniteur qu'on a croise, du XAlpien a l'acrobate, du grand voyageur au crossman...). J'ai abordee ma pratique dans un club par la suite en toute serenite...
Et je ne conseillerai jamais assez Prevol, particulierement a l'automne ou la detente est plus que jamais de mise.

Sandrine

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 18 Janvier 2008 - 18:54:34 »

Citation
de bonnes grosses fermetures assymetriques a 50% en se jetant du "mauvais cote"

En milieu securise ? Je ne pense pas. Dans ce cas je trouve ca franchement bien limite ... mais ce n est que mon point de vue.

Encore une fois mon point de vue c est :
Un stage de pilotage ca se fait au dessu de la flotte ... point.

Euh ... sinon c est cool que tu te soit bien amusee ...  sautillant

A une prochaine en  voler
« Dernière édition: 18 Janvier 2008 - 19:06:20 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #52 le: 18 Janvier 2008 - 19:02:35 »

Bravo Sandrine pour le récit de ton stage ...  +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #53 le: 18 Janvier 2008 - 19:18:38 »


non, pas en milieu securise. Mais en faisant une fermeture asymetrique meme de 50% avec ma DHV1, mon cap etait tres peu modifie. En me jetant du "mauvais cote" lors de la fermeture, j'atteignais PRESQUE le 1/4 de tour mais a peine, et il est clair que je ne restais du mauvais cote que 2 secondes avant de contrer. C'est Monsieur Xalp qui m'a fait faire ca en perf2, nous n'etions que 3 et il estimait notre niveau technique assez bon, et les consignes etaient bien precises. Bref, on atteignait peut etre la limite des exos hors milieu securise, mais c'etait quand meme dans un contexte bien precis.

enfin, je vais faire un stage pilotage avec mon club (CAF-parapente Annecy, les Cafards Volants) au printemps, promis mes prochaines fermetures je les fais sur le lac  Yeux qui roulent

Sandrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #54 le: 18 Janvier 2008 - 19:34:20 »


ah, et j'ai oublie un detail important relatif aux "pompes a fric": a Prevol, ils ne font quasiement pas de benefices sur l'ecole. Leur fric, il vient du magasin.

Sandrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 18 Janvier 2008 - 21:03:08 »

 salut !
Super recit de stage  pouce J'avais effectivement repéré cette formule chez Prevol qui paraissait sympa et effectivement imbattable au niveau tarif (en même temps, normal de te le faire payer moins cher puisque tu es captive pour la totalité des stages ...).
Mes remarques à 2 balles :
pour moi, dommage de faire tout en 1 fois. J'avais également discuté avec des parapentistes qui m'avaient conseillé un init en Septembre - Octobre (conditions calmes) puis si niveau suffisant un max de ploufs pendant l'hiver sur site connu et retour aux cours avec l'arrivée du printemps pour aborder avec "un tout petit peu d'expérience" le stage Perf et profiter des premiers thermiques.
Pour la pente école, je n'ai jamais dit que c'était inutile et je suis tout de même convaincu qu'y revenir régulièrement fait du bien. Mais ce n'est pas une finalité en soi. Je n'ai pas choisi Air Alpin pour son peu de pente école ou le vol du permier jour (ils ne l'affichent nulle part).
Quand tu parles d'appréhension, me concernant, elle a disparu assez vite en ce qui concerne le deco. Bcp plus tard pour l'atterro  effray
Pour ce qui est du tapis, j'y ai passé un peu de temps depuis septembre.
Perso, je n'ai pas noté beaucoup d'échanges entre ceux qui attendent et les moniteurs (as-tu bénéficié du calme du mois d'octobre ?). Par contre, je connais certaines personnes qui ont profité de ce temps sur le tapis pour voir des decos multiples (y compris des vracs) et qui ont une trouille bleue du deco entre autre grace à ça ...

Il en faut pour tous les gouts et pi voila mais je ne suis pas d'accord pour dénigrer une autre façon de travailler juste par force de l'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SanLap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green de Team5
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #56 le: 18 Janvier 2008 - 21:56:53 »


Personnellement, je ne me voyais pas voler seule apres seulement un stage init. J'avais eu le meme conseil d'acquerir l'autonomie avant l'hiver pour engranger un max de ploufs en conditions calmes hivernales pour arriver mieux armee dans les premiers thermiques. Et c'est pour ca que j'ai enchaine 12 jours de stage en octobre pour acheter ma voile en novembre. J'aurais pu utiliser seulement 8/9 jours sur les 12 du pack en octobre, et le reste au printemps, mais j'ai finalement apprecie mes 12 jours complets avant de me lancer seule.

Ils ont ete par exemple grandement utiles pour mes premiers thermiques d'hiver ! Des thermiques bien sur beaucoup plus doux que ce qui nous attend a partir de mars, mais deja suffisemment alimentes pour necessiter un pilotage actif. J'ai deja mis en pratique dans ces occasions le controle de ressource et d'abattee, et j'ai senti des petits fermetures que j'ai reconnues rapidement et sereinement. Et j'ai essaye d'appliquer les conseils qu'on m'a donne en cours theoriques pour l'exploitation des thermiques, ce qui m'a permis de rester assez longtemps en l'air malgre mon petit niveau.

La suite de ma pratique, je la vois plutot au sein de mon club, mais pas vraiment de retour dans une ecole. Prevol m'a donne une excellente formation de base, mais les stages suivants, de type pilotage, SMIV et plus tard cross, peuvent se faire au sein de mon club. Je peux aussi faire des biplaces avec les bons pilotes de mon club dans les premiers gros thermiques (ceux ou on me deconseillera rigoureusement d'aller) pour apprendre d'eux (et realiser pourquoi pas mon premier cross sous leurs ailes). Et bien sur, dans ces memes premiers thermiques, j'aurai toujours un copain du club pas loin au deco qui viendra me dire, si je ne l'ai pas realise par moi meme, que la je risque de me faire taper sur la figure et que je ferais mieux de me contenter de regarder.

En bref, j'ai l'impression de m'etre deja servie cet hiver de tout ce que j'ai appris en 12 jours de stage. Je suis sure que si j'avais vole dans les memes thermiques avec seulement 5 jours de stage, soit j'aurais pris peur (et probablement ecourte mon vol), soit j'aurai tricote a l'envers et ne serait pas restee en l'air longtemps.

Mais comme tu dis, finalement chacun doit trouver chaussure a son pied. Cette discussion me rappelle les differentes methodes pour l'apprentissage de la lecture: methode traditionnelle avec les lettres 1 par 1, puis 2 par 2, puis des mots; ou methode globale avec directement les mots (enfin, si j'ai bien compris, je suis pas prof Clin d'oeil). Le debat fait toujours rage, et je ne crois pas que la proportion de bon et mauvais lecteurs soit tres differente entre les deux methodes.
On pourra essayer de faire des statistiques dans quelques annees: faire un graphe du nombre d'arbrissages en fonction du nombre de jours de stage avant de voler seul !

Sandrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 19 Janvier 2008 - 18:36:00 »

 salut !
Alors suite à ma discussion avec Dom (et Blue Coua) ce jour (en remontant de Montlambert  pouce ), je tiens à préciser ma pensée (tout ce qui est écrit peut être (mal) interprété ...).
Loin de moi l'idée de penser que Prevol est une "mauvaise" école, simplement me concernant, je préfère fonctionner à mon rythme et en petit groupe (2 c'est deja un petit groupe non ?  très heureux ) => je suis surement un peu sauvage puisque tout le monde le dit !
Et c'est là ou je rejoins Sandrine : il en faut pour tous les gouts : c'est super d'avoir le choix. Mais au risque de me répéter, la formation n'est pas plus mauvaise : différente c'est tout ...

Sandrine : super ton site avec tes photos et videos pour relater tes 3 stages pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #58 le: 19 Janvier 2008 - 18:37:46 »

ah ben on va y arriver  mort de rire

 +1 au karma  BenHoit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #59 le: 19 Janvier 2008 - 19:27:06 »


je suis surement un peu sauvage puisque tout le monde le dit !
Ben moi je ne t'ai pas trouvé sauvage bien au contraire c'étais sympa de faire ta connaissance  pouce
a pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #60 le: 20 Janvier 2008 - 11:17:30 »

nah c'est véro qu'est sauvage... elle vole en voile rouge  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #61 le: 20 Janvier 2008 - 18:52:25 »

 quoi Ben Benhoit aussi il a une voile rouge...
mais je les trouve sauvage ni l'un ni l'autre
 bisous à tous les 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 21 Janvier 2008 - 20:50:43 »

En fait, ma voile n'est qu'à moitié rouge, donc je ne suis qu'à moitié sauvage Grrrr  et juste quand on m'embête  effray ...
Mais bon il parait qu'il faut être un peu ours pour habiter Revel, alors...diable

En tout cas, on a enfin réussi à faire une vraie sortie avec les Tire Clous ce week-end  salut !  et s'était super sympa ! +1 au karma  et  bisous  à tous !

Vivement le prochain (parce que cette semaine, ça va être  averse ...) et en attendant forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.