+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:09:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: programme de stage initiation parapente  (Lu 29226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 11 Janvier 2008 - 12:57:58 »

ben suivant ce que tu fais, je trouve pas si choquant 1 voile pour 2. Je doute que tu arrives à passer une après midi à remonter une pente sans arrêt... En tout cas, moi , je sais que j'y arrive pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #26 le: 11 Janvier 2008 - 13:05:48 »

ben suivant ce que tu fais, je trouve pas si choquant 1 voile pour 2. Je doute que tu arrives à passer une après midi à remonter une pente sans arrêt... En tout cas, moi , je sais que j'y arrive pas...
1

moi quand j'ai fais ma toute première init on était 2 par voile.
En aprem, en pente école tu es quand même bien naze.

Apres au moments des voles tu tu passe à 1 par voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
akira
Invité
« Répondre #27 le: 11 Janvier 2008 - 13:22:04 »

euh nous on  l a fait ... mais on etait bien raide apres. On a bien fait halluciner les monos d ailleurs. On etait un groupe de 6 du meme labo ... 6 jeunes qui se tiraient la bourre. On voulait pas arreter pour bouffer a midi. ... Je m en rappelle encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #28 le: 11 Janvier 2008 - 13:28:00 »

ben moi j'étais la seule fille (pour changer...) et j'peux vous dire que j'ai pas laissé ma part aux mecs  Mr. Green
je les ai même atomisés mort de rire  et le pire c'est que c'est vrai  dent
Mais bon le soir... dodo très tôt  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #29 le: 11 Janvier 2008 - 14:36:45 »

Mouais, la demi journée de pente école suivi de 10 grands vols, y a une école dans le coin qui pratique ça, aussi d'inspiration parachutiste comme par hasard. Nous on appelle ça faire des tours de manège et c'est vachement bien parce que des années après tu identifies encore leurs ex stagiaires, ils décollent à l'arrache dès que c'est un tout petit peu pas tout à fait 10 de face. Et puis aussi on en voit tous seuls en l'air les jours de vent de sud parce que question analyse c'est un peu je décolle et je verrai après...
Les 3 autres écoles du coin c'est 3 jours à en chier en pente école, et c'est vrai que 3 jours à courir sur la pente école de Barèges ça calme les stagiaires mais bon au moins ils savent gonfler une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 11 Janvier 2008 - 15:04:16 »

nous c'etait (ete 2007, parapente valley) une voile par personne. 3 stagiaires en init + 1 en perf1 arrivé le 2ieme jour.

-pente ecole 2 jours.
-tentative de 1er grand vol le soir du 2ieme jour apres theorie sur la prise de terrain et vu du site, depuis l'atterro et depuis le deco. mais petite pluie et vent. pas de deco.
-3ieme jour .... pluie... pas possible.
-4ieme jour. temps pourri. tentative de 1er grand vol l'apres midi, mais pas possible. un peu de theorie sur plan de vol du lendemain sur autre deco que celui vu car le vent n'etait plus le meme.
-5ieme jour : 4 grands vols. du meme deco, mais 2 sur un atterro et 2 sur un autre atterro pour ne pas prendre de mauvaise habitude et travailler une prise de terrain différente au lieu de répéter celle des 2 1ers grands vols.

en temps normal sans pb meteo ca aurait du etre 12 a 20 grands vols selon le niveau du groupe + 1 bi pedagogique. un gars qui etait en perf avec nous l'avait fait l'ete d'avant il en etait content.

apres ca j'ai fait en solo (voir recit par ailleurs sur le forum) mon 1er vol tout seul hors ecole et sans radio. deco ok, aterrissage un peu ole-ole.

je vais continuer avec eux au printemps pour faire la fin de l'init et le début du perf1, puis finir le perf1 cet ete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #31 le: 11 Janvier 2008 - 17:59:47 »

Mouais, la demi journée de pente école suivi de 10 grands vols, y a une école dans le coin qui pratique ça, aussi d'inspiration parachutiste comme par hasard. Nous on appelle ça faire des tours de manège et c'est vachement bien parce que des années après tu identifies encore leurs ex stagiaires, ils décollent à l'arrache dès que c'est un tout petit peu pas tout à fait 10 de face. Et puis aussi on en voit tous seuls en l'air les jours de vent de sud parce que question analyse c'est un peu je décolle et je verrai après...
Les 3 autres écoles du coin c'est 3 jours à en chier en pente école, et c'est vrai que 3 jours à courir sur la pente école de Barèges ça calme les stagiaires mais bon au moins ils savent gonfler une voile.
C'est vachement caricaturale se que tu racontes ! Et a choisir, je préfèrerai ta premiere caricature !
Pour le reste, analyse meteo ...et tout le tralala c'est toi qui le dit  Tire la langue    bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #32 le: 11 Janvier 2008 - 18:17:27 »

Ben ouais c'est moi qui le dis et la plus grande partie des gars qui savent voler dans mon coin. Mais bon tu es libre de penser qu'une demi journée de pente école suffit, y en a quelques uns dans la vallée qui en sont persuadé, en général les autres rigolent bien en les voyant décoller...
et comme par hasard le jour où les meilleurs pilotes du coin (je ne parle pas de moi) décident de ne pas déplier qui on voit se mettre en l'air? Toujours les mêmes. J'y peux rien mais c'est comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #33 le: 11 Janvier 2008 - 18:35:19 »

Ne le prend pas mal si je te taquine un p'tit peu !

Je pense que le niveau des écoles sont plutot bonnes meme si il y a certain nombre d'erreur, pour ne pas dire, "un nombres certains "!

Il faut se mettre a leur place et il me semble que tout devient plus clair. Avec la météo, les sites, la volontés des stagieres, les differences de niveau, un programme a donné... Pas facile, d'avoir tout bon.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de pente ecole ou du gonflage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #34 le: 11 Janvier 2008 - 18:50:45 »

Je crois qu'il y a tout simplement 2 façons (au moins) d'aborder l'enseignement en stage init, soit tu essayes de faire une progression en insistant pendant une semaine sur la base  gonflage décollage et quelques vols  mais en ne faisant pas du vol une priorité absolue pour le stage init.
soit tu privilégies le vol à tout prix et tu fais la pente école vite fait, ensuite tu mets en l'air les stagiaires, j'ai pas dit qu'ils décollent par leurs propres moyens, non tu les mets en l'air au besoin en tirant toi même les ficelles pour que ça décolle. Les gars sont contents, ils ont fait plein de tours de manège...
c'est vraiment 2 façons de concevoir le parapente, la deuxième étant qu'apprendre à décoller peut se faire progressivement, pourquoi pas sauf qu'en général les gars qui ont suivis ce genre de stage ne vont pas s'entrainer par eux mêmes vu qu'on ne leur a pas dit que c'était important de maitriser sa voile au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #35 le: 11 Janvier 2008 - 19:01:35 »

les gars qui ont suivis ce genre de stage ne vont pas s'entrainer par eux mêmes vu qu'on ne leur a pas dit que c'était important de maitriser sa voile au sol.

Si les moniteurs ne recommandent pas de faire du gonflage ou de la pente ecole....   ( ce que je n'ose croire, c'est tellement évident) ça mérite le goudron et les plumes !

pour ma part, le coté securité des stages a toujours plus que respecté voire trop
SAUF DANS LES NAVETTES !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Janvier 2008 - 19:04:33 »

ça me fait quand même un peu rire  mort de rire ce genre d'amalgame ... Si tu ne fais pas 2 jours de pente école tu te mets en l'air dans n'importe quelles conditions ... Mouais ça me laisse perplexe  hein ? par ce que je ne vois pas trop le rapport ...

Ps : je suis d'accord avec les navettes : c'est le plus dangereux et la plus belle trouille que j'ai eu pendant le stage (montée de Allevard ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 11 Janvier 2008 - 19:06:43 »

mon expérience perso en Suisse chez Fly Riviera : 3 demi-journées de pente-école puis 3 biplaces pédago très complets (pilotage de base, tangage, wings, 360, fermeture asymétriques, petites et grandes oreilles, pilotage aux D etc.).

C'est vrai que sur le moment c'est long et on a envie de voler tout seul, mais avec le recul je pense que c'est vraiment très bien! Et ensuite env.40 vols avec l'école (obligatoire en Suisse), c'est clair qu'on peut être "autonome" après 10 vols, mais à mon avis pour être autonome (sans les guillemets) faut savoir gérer une fermeture, maîtriser les descentes rapides (D, fermeture asymétrique etc.), être initié au vol thermique etc.

Pompe à fric? Certainement, mais pas seulement! Une fois qu'on a le brevet (obligatoire pour voler seul en Suisse, 40 vols oblig. en école, dans minimum 5 sites différents avec examen théorique et pratique) ben d'aller voler tout seul ailleurs c'est pas un souci mais un plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Janvier 2008 - 19:07:59 »

oups, dans descente rapide je voulais parler des B (B-stall) et pas des D, mea culpa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Janvier 2008 - 19:11:10 »

PS2 : et qui a réfléchi à ça : "pendant que tu fais de la pente école, tu ne fais pas de PTx ou d'atterro" ?

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai bien parlé d'autonomie sur site connu. Il est clair dans leur discours (et dans mon esprit) que je vais refaire un stage dit "perf" chez eux en Mars pour appréhender les conditions thermiques et avoir une autonomie plus large ...
Personne n'a jamais dit qu'il était raisonnable de s'arrêter là !
La première fois qu'on voit apparaitre le terme autonomie chez Prevol, c'est à l'issue du PERF2 (cf. leur site ...) !

PS : puisque tu en parles, effectivement j'ai oublié les fermetures provoquées et le contre à la selette dans le programme de l'init que nous avons fait !
« Dernière édition: 11 Janvier 2008 - 19:27:48 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #40 le: 11 Janvier 2008 - 19:27:32 »

PS2 : et qui a réfléchi à ça : "pendant que tu fais de la pente école, tu ne fais pas de PTx ou d'atterro" ?

 hein ?  j'avoue que j'ai du mal a suivre là mais si je réfléchis à ça, rien ne me choque... avant de savoir atterrir, il faut savoir décoller  hein ?

désolé si je suis hors sujet : je ne sais pas si cette reflexion à été sortie de son sujet  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 11 Janvier 2008 - 19:43:45 »

juste pour dire que pour voler il faut savoir décoller ET atterrir ! Si tu fais 80% de pente école, tu sais décoller mais avec tes 2 grands vols en sortie de stage, tu dois être un peu juste en Prise de Terrain ... Les 2 sont donc importants ... et puisque tu as des moniteurs à ta dispo au deco et a l'atterro, tu peux aborder les 2.
En même temps soyons clairs, faire un deco propre en condition calme avec une voile comme les notres (NK1 ou Fides2) ne nécessite pas de longues études. Sur environ 40 déco depuis le stage, environ 3 deco ratés au 1er essai et je ne pense toujours pas être un dieu (juste consciencieux : ma prévol peut durer un certain temps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #42 le: 12 Janvier 2008 - 00:34:15 »

Tout dépend ce que tu appelles un déco réussi, si c'est juste se retrouver en l'air ok. Maintenant combien on voit de décos avec la voile qui part devant limite frontale et qui en général pardonne parce que c'est une voile hyper tolérante ou qui n'a pas fini de monter alors que le gars est déjà en l'air? Le gars qui décolle comme ça tout va bien tant que ça tolère, le jour où y a un poil plus de tangage ou qu'il passe à une voile un peu plus chaude il se met une grosse cartouche qu'il n'a pas vu venir. En matière de décollage la formation initiale est hyper importante.
Pour la prévol c'est un faux problème justement, le gars qui maitrise son déco peut parfaitement se passer de prévol, j'ai un pote moniteur qui s'amuse souvent à partir en courant avec la voile tombée du sac, aucun souci, il gère totalement le gonflage et peut interrompre son décollage au moindre noeud, mais il a passé un peu plus d'une demi journée en pente école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #43 le: 12 Janvier 2008 - 03:41:20 »


Ps : je suis d'accord avec les navettes : c'est le plus dangereux et la plus belle trouille que j'ai eu pendant le stage (montée de Allevard ...)

Ah, j'étais dans la navette de Pegase, quand vous nous avez doublé à toc et avez failli vous mettre au tas  effray  Je ne me souviens plus exactement du commentaire de Pierre, mais ça n'était pas tres charitable  fum

Tout ça pour gagner 3 minutes sur la montée et ne pas avoir a partager le déco  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #44 le: 12 Janvier 2008 - 09:34:14 »

j'ai fait ma qbi a allevard. et a chaque fois, c'est ce que je disais au passagé, le pire, c'est la montée !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 12 Janvier 2008 - 10:24:21 »


Ah, j'étais dans la navette de Pegase, quand vous nous avez doublé à toc et avez failli vous mettre au tas  effray  Je ne me souviens plus exactement du commentaire de Pierre, mais ça n'était pas tres charitable  fum

Tout ça pour gagner 3 minutes sur la montée et ne pas avoir a partager le déco  hein ?


C'était le le 14/09/07 vers 10h00 et s'il y avait eu une voiture dans la descente, nous serions probablement tous morts  effray .... Je comprends le commentaire peu charitable vu le risque qu'il a fait prendre à tout le monde.
Je ne suis pas sur que le but était de gagner 3 min mais plutôt de dire "je suis devant". Ils avaient un planning chargé l'après midi et on surement voulu qu'on décolle avant vous pour ne pas faire la queue (m'enfin c'est vraiment pas malin ...).
C'est bizarre car le conducteur de ce jour là est plutôt très prudent lorsqu'il pilote ses élèves (en bi ou à la radio)  hein ?
En même temps, entre cet incident, ce que je vois sur les decos, et ce que j'entends de certains sur ce fil, je me dis que le parapente est vraiment est un sport de mec : "c'est moi qui pisse le plus loin et c'est moi qui ai la plus longue ...".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 12 Janvier 2008 - 14:28:47 »

euh ... parce qu on a pas la meme opinion qut toi sur la formation et qu on pense que la formation que tu decris est insuffisante au niveau de la pente ecole, on joue a qui a la plus grosse ?? Tu sais, y a des pilotes qui volent depuis bcp plus longtemps que toi (et moi) ... non non piment t es pas vieux  salut !  ... et qui ont bien plus de vecu que nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #47 le: 12 Janvier 2008 - 14:41:36 »

Chuis pas vieux, chuis pas vieux, des fois quand même je me demande!
y a quand même des indices troublants, par exemple cette habitude que j'ai de classer les voiles par nombre de caissons, ou le plaisir que je prend à jouer avec une règle à calculs...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 12 Janvier 2008 - 15:22:41 »

Aki, je crois pas que BenHoit parlait forcément de toi où moi, mais plutôt de ceux qui s'amusent à rouler comme des dingues sur des routes de montagnes alors qu'ils ont des passagers à bord...

Et c'est clair qu'il y en a qui ont le melon dans l'activité, tout comme il y en a qui sont très humbles et pas moins bons... en fait, c'est comme partout, tout simplement ! Clin d'oeil

Sinon, bah moi, je suis assez d'accord avec l'idée que le gonflage c'est très bien et il faut en faire, mais que ca aide essentiellement à décoller... pour le reste, rien de mieux que la pratique en l'air, dont l'approche de cette école ne me parait pas si délirante, dans la mesure ou il encadrent leurs élèves au déco et qu'ils les font décoler en conditions favorables (léger vent de face ou nul).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 12 Janvier 2008 - 18:03:59 »

Pour ce qui est de sport de mec ... c'est juste une constatation ( et ce n'est pas parce que vos avis divergent du mien) ... Effectivement en voiture, sur le deco pour certains mais également le fait de dire qu'on fait partie d'une "élite" qui sait voler (tout le monde peut le faire. plus ou moins bien certes).
Je pense que certains entretiennent un peu le mystère autour de cette activité ce qui les fait passer pour des demi dieux (ouah, il vole). Ca nuit aussi à l'activité, puisque d'autres en concluent hativement que c'est dangereux puisque difficile !
Les volants que j'ai cotoyé jusqu'à maintenant était particulièrement humbles et m'encourageaient en me disant qu'il n'y avait rien de compliqué. Ce ne sont pas des compétiteurs, pas des acrobates mais des gens qui volent pour se faire plaisir et sans prendre de risques (et du coup sans le moindre accident).
Depuis que je fréquente régulièrement le funiculaire et le tapis de St hil, je me rends compte que beaucoup ne sont pas comme ça (vous n'êtes pas visés puisque je ne vous connais pas) et je comprends mieux pourquoi il y a des accidents. Par contre les réflexions de Piment me laissent pantois. "Les tours de manège", "une prevol négligée et decollage avec une voile tombée du sac", "les eleves de cette ecole, on les reconnais sur le deco" ... etc ... ça fait qd même un peu élite qui se fout de la gueule des autres sur le bord du tapis. Pourquoi ne pas aider et conseiller à ce moment là au lieu de ricaner ?
Bien sur je suis conscient de mon petit niveau et peut être que je vais remettre tout ça en cause avec l'arrivée des thermiques de printemps ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything