ouahhhh ca c'est du post que j'aime bien!
Alors je vais faire super hyper méga attention à choisir les bons mots, sous peine de me prendre une deguelante de karma terrifiante, quite a être longuet.
Limonade tu dis:
Il n'est donc pas faux de dire que quand la voile est au maximuml en arrière (couple cabreur max)...
Si la voile est derrière, elle est donc encore en incidence > à la normale donc en ressource.
Cela dit à partir du moment ou elle a été au max de son amplitude arrière son moment cabreur a été au max et on passe en moment piqueur.
Si j'ai bien lu tout le monde, on est tous daccord la dessus !
et bin non! désolé!
Il y a un truc qui me dérange énormément dans vos visions de couple piqueur vs cabreur. Je suis surpris de ne pas avoir vu de réactions.
Le couple, (ou moment de force à piquer/cabrer) se définit par des forces appliquées en
deux points différents. En l'occurence,
- le poids de l'aeronef, au centre de gravité
CG, situé un peu au dessus de la tête du pilote (quoi que le poids se place au centre de poussée... je ne sais pas, éclairez ma lanterne vocabularistique)
- et la RFA, au centre de poussée
CP, situé environ au tiers avant de la voile.
Les notions de couples piqueurs/cabreurs sont définit par les
positions relatives des centres:
- un CG en avant du CP crée un couple piqueur,
- un CG en arrière du CP crée un couple cabreur.
Comme je sais plus qui disait, il ne s'agit donc pas d'un pb d'incidence. Et ces notions ne prennent pas en compte les mouvements de la voile ou du pilote (j'ai tous les delorme et autre manuel ffvl ouverts dans le salon!)
En vol "equilibré", les centres de poussée et de gravité sont alignés à la verticale et ont la même vitesse. on parle de vol stabilisé; je cite: "
en vol stabilisé, la rfa est toujours opposée au poids" Il n'y a pas de couple en action.
1/ Partons par exemple de la position quand la voile est en arriere au maximum, vitesse nulle pendant un instant T théorique, juste avant de "revenir vers l'avant"(là tout le monde vois où c'est?) et considérons notre cher "couple": le Centre de Gravité est en avant du Centre de Pousée. On parle alors de
couple (ou moment)
piqueur, (ou à piquer), et pourtant la voile est complètement cabrée
hèhèhè! tout le monde est d'accord? ce qui va amener la voile à reprendre de la vitesse vers l'avant...
2/ Maintenant la voile
entame son mouvement vers l'avant. le CG est encore en avant du CP: le couple est toujours
piqueur. la voile prend de la vitesse (si elle n'est pas freinée), et ratrape la verticale du pilote. (d'ailleurs selon moi, on peut déja parler d'abattée, on parle d'ailleurs de "freiner l'abattée". l'abattée est un mouvement de la voile
vers l'avant, de l'extrême arrière jusqu'à l'extrême avant)
3/ La voile passe à la verticale du pilote, là, les CG et CP sont à la verticale,
mais à des vitesses différentes: On ne peut pas parler de vol stabilisé. mais il n'y a plus de couple piqueur ou cabreur à cette instant très précis, par contre, pilote et voile ont chacun de l'énergie cynétique (vitesse, inertie) qui font poursuivre le mouvement de la voile vers l'avant, du pilote vers l'arrière.
4/ MAINTENANT la voile continue son shoute vers l'avant ET en avant du pilote. Mettant le Centre de Poussée
en AVANT du Centre de Gravité. On a donc, d'un point de vu mécanique pur, un couple
CABREUR (là ca va faire chauffer les claviers!). LE COUPLE EST INDEPENDANT DU MOUVEMENT DE LA VOILE OU DU PILOTE. Et c'est là l'astuce: la
vitesse de la voile, l'entraîne encore un peu vers l'avant! Mais cette vitesse est justement amortie, ralentie, absorbée, par la force crée par le couple cabreur. (parfois pas assez et si ca va trop loin, boom , =>frontale)
On continue ou on se tape dessus?
5/ la voile est a son maximum vers l'avant, (position théorique de vitesse nulle), avant de repartir vers l'arriere. Le CG est toujours à l'
arrière du CP et le couple toujours
cabreur ce qui
tendra a rammener le pilote vers l'avant (par rapport a la voile) et la voile vers l'arrière(par rapport au pilote bien sur, pas par rapport au sol).
6/ La voile revient "vers l'arriere" (par rapport au pilote, question de referentiel), et reprend de la vitesse "vers l'arrière" grâce au (à cause du) couple
cabreur (à cabrer). Autrement dit le pilote reprend de la vitesse vers l'avant à cause de la meme chose. tout est relatif mon cher albert
7/ voile au dessus de la tete, idem que la situation n°3, (sauf que les directions relatives sont inversées)
8/ La voile dû à sa vitesse et son inertie continue vers l'arrière. Le CG se retrouve à nouveau à l'avant du CP. Le couple est
piqueur meme si la voile a encore un mouvement "vers l'arrière". C'est ce couple "à piquer" qui amortie, ralentie, absorbe, l'energie cynetique de la voile (parfois pas assez et si ca va trop loin, boom , =>decro dynamique)
et la ramène en position n°1.
ouff!!!!
Conclusion, attention aux mots, utilisons les bons mots pour les bon sens (sinon on crois qu'on freine a bloc quand la voile a un mouvment vers l'arrière, histoire de l'aider a decrocher plus facilement
)
voila c'était juste pour parler. reveillez vous!