Hérésie
, pour tout type de voile c'est pareil... Dune, alpha, ou guns
cf : mécavol, angle d'incidence
Sous une voile plus pointue, c'est ton temps de réaction, trop long ou ton abscence de pilotage, qui fera que
Après tu fais comme tu veux, mais interroge toi donc sur ton temps de réaction !
Il doit être foutuement long
si tu penses déjà à freiner quand la voile est derrière et qu'en fait ton action a lieu au bon moment...
Mais ne continue pas dans la voie "il faut freiner quand elle est derrière, avant qu'elle ne repasse au dessus de la tête"
c'est faux, archi faux, et
dangereux pour ceux qui lisent et non ni les connaissances ni l'expérience pour faire le tri
Là je pense aux jeunes pilotes
NB : pour être un peu constructif, tu dis que ta voile "recule" fortement en entrée de thermique et que tu dois déjà la freinée.
alors essaye ça : Prends ta voile en frein dans la dégueulante du thermique et profite de cette réserve de vitesse en entrée de thermique (je relève les mains) pour limiter tes amplitudes en tangages et optimiser ton exploitation de l'ascendance
ça c'est du pilotage ...
[/quote]
Dabord as-tu essayé une Dune ?
As-tu essayé une Aspen 1 et ou 2 ?
Tu ne peux pas me donner des leçons comme ça sans connaitre.
1) Dire que c'est pareil pour toutes les voiles c'est aussi completement faux.
Sinon une alpha aurait le même tangage qu'une Uturn Gforce2, ou sortirai d'un vrac acceleré en 3 tours ....
2) Dire que j'ai un trop gros temps de réaction c'est faux.
Le temps de réaction de la voile ne dépends pas que du pilote, mais du type de suspentage de frein utilisé, répartition des pattes d'oies, angles de reprises, longueur du cône de suspentage, angle d'incidence, j'en passe et des meilleures.
Je me demande ce qui cloche, j'ai pourtant l'impression que c'est clair :
1 la voile recule violament.
2 La voile va abatre violament.Vous allez quand même pas me dire que c'est pas vrai ....Conclusion : pour pas que la voile abbate et dépasse la verticale, je freine avant la verticale.La aussi , me dites pas que c'est faux, ou alors vous volez sur la lune sans pesanteur .
Si tu freines à la verticale, elle va réagir après la verticale, donc trop tard, donc perte de perfos + risque d'abattée.
Tu vas pas me dire que c'est pas vrai ça...
Pareil en voiture, tu commences pas à freiner quand ton parchoc touche la voiture de devant!
La voile ben c'est pareil, elle est 8 m au dessus de ta tête et est fixée à toi avec des ficelles. ça a quand même plus de temps de réaction (les ficelles à 8m) qu' une tringlerie de volet de planeur.
Alors tes histoire de dire que c'est dangereux d'anticiper, je comprends vraiement pas !
Je m'emporte, mais j'aime pas qu'on me dise que je dise des conneries alors que je suis dans le vrai.
ça fait longtemps que j'avais pas participé à un post aussi interessant !