+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 22:15:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilotage / tangage  (Lu 35769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 24 Septembre 2006 - 13:43:45 »

Slt
LA tenir, c'est pas rester à mi frein tout le temps. Tenir une voile, c'est freiner de maniere ample mais rapide quand la voile va rapidement vers l'arriere (et qu'elle va donx ra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 24 Septembre 2006 - 13:50:29 »

Slt
La tenir, c'est pas rester à mi frein tout le temps. Tenir une voile, c'est freiner de manière ample mais rapide quand la voile va rapidement vers l'arrière, d'un coté ou de l'autre, et qu'elle va donc rapidement abattre.
Avec la Dune, si tu fais pas ça, c'est à chaque fois que tu sorts de la bulle que tu te la prends dans la figure., et quand elle r-ouvre tu crois qu'elle va passer sous tes pieds !
Il y a eu un artciel la dessus dans un canerd de parapente, il s'apelle pilotage dynamique.
Je répète ce que j'ai déjà dit, il ya une différence entre le pilotage d'une standard qui est amortis sour tous les axes et une performance qui est peu en pas amorti du tout.
Une compétition, c'est pareil, sauf que le cone de suspentage est plus long, l'angle d'incidence plus faible, le profile moins épais, le foyer de portance plus en avant et qu'il y a plus de cellules.
Bref c'est t'as compris, c'est donc pire.
(@)+ canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2006 - 15:58:42 »

Slt
La tenir, c'est pas rester à mi frein tout le temps. Tenir une voile, c'est freiner de manière ample mais rapide quand la voile va rapidement vers l'arrière, d'un coté ou de l'autre, et qu'elle va donc rapidement abattre.
Freiner quand la voile va vers l'arrière ?  effray
Vers l'avant, tu veux dire, non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #3 le: 24 Septembre 2006 - 16:32:18 »

 hein ?   hein ?   hein ?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #4 le: 24 Septembre 2006 - 16:38:07 »

Yop

Il y a eu un artciel la dessus dans un canerd de parapente, il s'apelle pilotage dynamique.
Je répète ce que j'ai déjà dit, il ya une différence entre le pilotage d'une standard qui est amortis sour tous les axes et une performance qui est peu en pas amorti du tout.

ouaip... pour moi iln'y a pas de différence Fou
le pilotage c'est agir pour garder l'aile au dessus de la tête.
La seule différence se mesure en "comment tu peux rester en mode [sac à patates]" (= non pilotant) avant que ça vrac

à noter ensuite que la notion de liberté laissable avant qu'elle finisse par vrac ne dépend pas du niveau mesuré (DHV X ou CEN Y) lesquels ne mesurent que l'effort à faire, une fois qu'elle a vraqué, pour revenir en configuration de parapente

ensuite... à noter qu'en changeant d'aile, il ne me paraît pas anormal (ni profondément dangereux) de se la prendre sur la courge... faut juste s'adapter aux nouveaux rythmes ...relire ce qui m'arrivait avec ma'gic : les vraccissimes que je me prenait en transition = (trop ?) détendu alors qu'en aérologie pourrie ou à donf 2e barreau elle volait super bien

enfin... à noter qu'à un moment dans sa technique de pilotage, il faut relacher la bride sur l'aile... la laisser voler plutot que de la tenir tout le temps zéro degré au dessus du casque. moins on pilote (plus on la laisse faire) et moins on gâche d'energie (enfin sauf si ça  vrac Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dw3fan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2006 - 12:48:11 »

salut  tout le monde salut !
tout a fait d'accord avec toi piwaille ,le changement d'aile et toujours un peu delicat au debut  banane qui s'?crase  vrac  parapente  le temps de s'habituer a la voile varie souvent avec le niveau du pilote et de le voile mais apres quelques heures on remarque tout de suite qu'ils y'a moins de petites fermetures on est peut etre moins crisper egalement

a+ pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #6 le: 26 Septembre 2006 - 08:32:34 »

Slt
La tenir, c'est pas rester à mi frein tout le temps. Tenir une voile, c'est freiner de manière ample mais rapide quand la voile va rapidement vers l'arrière, d'un coté ou de l'autre, et qu'elle va donc rapidement abattre.
Freiner quand la voile va vers l'arrière ?  effray
Vers l'avant, tu veux dire, non ?  hein ?
Non, non, quand elle va vers l'arrière, c'est qu'elle va aller rapidement vers l'avant.Pour faire du pilotage actif, il faut donc anticiper et c'est la raison pour laquelle tu freines déjà.
N'oublies pas que la longueur des suspentes participe au ralongement du temps de réaction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #7 le: 26 Septembre 2006 - 08:41:47 »

Non, non, quand elle va vers l'arrière, c'est qu'elle va aller rapidement vers l'avant.Pour faire du pilotage actif, il faut donc anticiper et c'est la raison pour laquelle tu freines déjà.
N'oublies pas que la longueur des suspentes participe au ralongement du temps de réaction.

'taing .... volez sous des DHV2-3 (voir plus) ... pas besoin d'anticiper 3 jours à l'avance tomate

ça c'est fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2006 - 09:12:13 »

Alors la ca j avais encore jamais entendu ....  quoi   Quand la voile va vers l arriere tu te dis ... tiens elle va faire une abattee donc je commence deja a freiner. Excuse moi mais ca me parait n importe quoi. Qd une voile va abbattre, t as largement le temps de faire un freinage ample et rapide. Le seul truc que tu vas reussir a faire en freinant quant la voile cabre, c est un decro dynamique ...

Non vraiment je vois pas du tout l interet. Tu pourrais developper un peu plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Septembre 2006 - 09:25:21 »

Le plus tôt que tu peux freiner c'est quand elle commence à revenir au dessus de toi. Sinon comme le dit Akira c'est du surpilotage. Tu augmentes le cabré de ton aile et tu risques le décro dynamique. Maintenant c'est vrai que du coup y'a pas de frontales, enfin pas tout de suite  Clin d'oeil   je sors

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 26 Septembre 2006 - 09:27:54 »

Quand je rentre dans un themique puissant et franc, ma Dune fait un mouvement ample vers l'arrière (c'est sa maniere d'amortire).
Comme elle a le foyé de portance très en avant du centre de gravité, elle a un fort couple piqueur.
L'inertie de mon poids (qui continue d'avancer) alors que la voile par rapport a moi a recullé fait que la tension sur les A augmente.
Cette augmentation sur les A multiplie le couple piqueur. Si je ne fais rien, dans la seconde qui suit, c'est une frontale totale qui survient.
Idem quand je sort du themrique.
En sortant je suis obligé de freiner avant que l'abattée débute, sinon frontale.
C'est tellement sensible que je peux faire une frontale en sortant d'un thermique de +1.5M/s.
Pour ce qui concerne le décrochage dynamique, sous Dune, il faut vraiment faire un tour de main, et les laisser très bas avant qu'elle décroche.
C'est une voile (à cause du couple piqueur) qui veut vraiment aller de l'avant. En plus elle n'est absolument pas amortie sur cet axe.
C'est une des raisons qui font qu'en XS et encore plus xxs c'est une voile d'accro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 26 Septembre 2006 - 09:32:39 »

Le plus tôt que tu peux freiner c'est quand elle commence à revenir au dessus de toi. Sinon comme le dit Akira c'est du surpilotage. Tu augmentes le cabré de ton aile et tu risques le décro dynamique. Maintenant c'est vrai que du coup y'a pas de frontales, enfin pas tout de suite  Clin d'oeil   je sors

 forum de parapente
Tout dépend des voiles. Comme je l'ai dit, si tu freines avec une Dune quand elle (revient) est déjà au dessus de la tête, t'as tout faux, c'est trop tard.
Ca se voit dailleurs au gonflage, si tu freines pas au moins 45° avant la vertical, tu la prends sur la figure.
+ la pente est raide, + il faut la freiner tot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2006 - 09:39:24 »

L'inertie de mon poids (qui continue d'avancer) alors que la voile par rapport a moi a recullé fait que la tension sur les A augmente.

Je ne voit pas pourquoi ... Si tu volais avec une selette de pilotage peut etre mais l incidence augmente et je ne vois pas en quoi le couple piqueur ou ta position en avant de la voile ferait tirer plus sur les avants. Tes suspentes sont fixees sur un point unique de l elevateur. Lorsque la voile commence a piquer, oui ... mias avant je vois pas trop pourquoi.

Si toutefois c est vraiement le cas, ca me parait completement desastreux pour le pilotage. Malgre tes explications, le frein augmente qd meme l incidence et augmenter l incidence qd elle est deja elevee ca me parait non seulement dangereux mais aussi assez negatif pour les perfs d une voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2006 - 09:51:09 »

Yop

je pense que vous parlez à peu prés de la même chose... sauf que l'un (limonade) parle au niveau des sensations et l'autre (aki&co) parle au niveau physique.

Quand tu as la sensation d'être tiré en arrière au plus fort... ton aile doit déjà être sur le ertour (en prise de vitesse pour abbattre). plus le temps de réaction du bonhomme (il faut que je freine .... je freine) plus le temps de réaction de l'aile (ah bon , j'dois freiner ?) fait qu'il faut anticiper le mouvement....
ceci dit d'un point de vue physique, il ne faut pas freiner quand l'aile part vers l'arrière...
il faut freiner quand "on" a la sensation d'être en arrière (ou bien voler sur des ailes plus réactives... depuis le temps que je vous dit que c'est plus dangereux de voler sous DHV1 que sous DHV4).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #14 le: 26 Septembre 2006 - 10:18:01 »

L'inertie de mon poids (qui continue d'avancer) alors que la voile par rapport a moi a recullé fait que la tension sur les A augmente.

Je ne voit pas pourquoi ... Si tu volais avec une selette de pilotage peut etre mais l incidence augmente et je ne vois pas en quoi le couple piqueur ou ta position en avant de la voile ferait tirer plus sur les avants. Tes suspentes sont fixees sur un point unique de l elevateur. Lorsque la voile commence a piquer, oui ... mias avant je vois pas trop pourquoi.

Si toutefois c est vraiement le cas, ca me parait completement desastreux pour le pilotage. Malgre tes explications, le frein augmente qd meme l incidence et augmenter l incidence qd elle est deja elevee ca me parait non seulement dangereux mais aussi assez negatif pour les perfs d une voile.
Tes suspentes sont fixes, mais les forces apliquées sur chaques élévateurs sont différentes, sinon, il y aurai un seul élévateur pour 4 rangées de suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2006 - 10:22:51 »

Bien sur mais ca ne me dit pas pourquoi quand la voile est encore en cabrage et que le pilote est devant la voile, ca tirerait plus sur les A ....  hein ?
Ni d ailleurs que le couple piqueur ait qq chose a voir la dedans.

Tu pourrais developper un tout pletit peu plus ...  parapente Pleaazzzzee Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #16 le: 26 Septembre 2006 - 10:33:56 »

fais le dessin aki ... tu verra ... c'est flagrant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #17 le: 26 Septembre 2006 - 10:54:07 »

Je dois etre un peu con .... mais je comprends toujours pas.

De toute facon les A sont toujours les suspentes les plus chargees, quel que soit la configuration de vol de la voile. Mais je vois pas pourquoi particulierement dans celle la (cabrage / pilote devant sont aile) ... peut etre parce que la voile subit un mouvement de "rotation" autour de l axe constitue par le bord d attaque. En outre le fait que les A soient plus chargees ca veut pas dire qu il faille freiner pour remettre une incidence "normale". Un 360 a donf charge bien les A mais pas besoin de freiner pour pas que ca ferme.

En outre le couple piquer va jouer sur l abattee et eventuellement sur le moment ou elle va commencer mais je vois pas pourquoi ca jouerais sur le fait qu il faille mettre du frein alors qu on est toujours en phase de ressource (plutot que de cabrage ...).

« Dernière édition: 26 Septembre 2006 - 10:58:24 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #18 le: 26 Septembre 2006 - 10:59:57 »

désolé... j'ai du mal à faire des dessin sur ordi (on peut pas savoir tout faire)

bon avec des mots ... grosso modo : un coupe c'est quoi ? c'est une force divisé par un bras  de levier.
du si tu as un couple piquer (tu as l'air de ne pas en douter)(et pis de toute façon l'aile elle reveint devant non ?) c'est que tu as une force...
comment cette force (qui fait tourner l'aile vers l'avant) peut s'expliquer ?
tu ne met que les A et les D pour faire plus simple :
soit les A transmettent une force plus grande (que le vol droit stabilisé)
soit les D transmettent une force plus petite (que le vol droit stabilisé)
comme je ne connais pas de cas de "frontale du bord de fuite" ... le choix est vite vu ! nan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #19 le: 26 Septembre 2006 - 11:02:07 »

 salut !

Y VONT SE CALMER UN PEU  tomate  DE BON MATIN  Clin d'oeil

Non mais !  Grrrr

 quoi  limonade, il me semble plus que dangeureux de dire qu'il faut freiner la voile quand elle est en arrière du pilote...
ce n'est plus du pilotage, mais de la bêtise !  la prise de t?te

Cela peut rapidement conduire à un décrochage dynamique et à une cascade d'incident  vrac  dramatique
(ex : chute dans la voile sur relâché symètrique dans un mauvais timing)

Je crois qu'il ne faut pas confondre :
 hein ?

 prof L'adaptation nécessaire aux comportements des voiles
(lesquels diffèrent quelque peu d'une école à une 2-3  Clin d'oeil PiWi).
A noter que l'effet pendulaire s'applique de la même manière pour tout couple  bisous  aile-pilote.
Dune-Limonade ou Aki-Vulcan  mort de rire

 prof : l'anticipation nécessaire à tout pilotage actif que ce soit au sol, en conditions thermiques, ou en acro.

 prof Et enfin l'action de pilotage elle-même qui pour être efficace doit intervenir au juste timing.

Dans ton exemple où l'aile est derrière le pilote (couple piqueur), cette action (contrôle de l'abattée par freinage) devra intervenir
au plus tôt quand l'aile sera revenu au-dessus de la tête du pilote.
 Fleche(ce qui n'empêche pas de l'avoir anticiper)

Mais bon, moi suis qu'un jeune pilote  dent  alors,  je sors
« Dernière édition: 26 Septembre 2006 - 11:12:00 par sajou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 26 Septembre 2006 - 11:11:08 »

Je suis bien d accord avec toi Piwi ... sauf que ca se passe pas pendant la ressource mais pendant l abattee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #21 le: 26 Septembre 2006 - 16:19:00 »



 quoi  limonade, il me semble plus que dangeureux de dire qu'il faut freiner la voile quand elle est en arrière du pilote...
ce n'est plus du pilotage, mais de la bêtise !  la prise de t?te

Cela peut rapidement conduire à un décrochage dynamique et à une cascade d'incident  vrac  dramatique
(ex : chute dans la voile sur relâché symètrique dans un mauvais timing)


Sur un point tu as raison !
D'ou l'importance du pilmotage dynamique qui n'est pas le même sur une Alpha que sur une omega 7.

Je persiste et je signe .... quand ma Dune (et ce que je dis n'est pas vrai pour une alpha) recule de maniere vive en entrée de thermique il est temps pour son pilote de la freiner sinon frontale.
Tu peux me dire ce que tu veux, c'est une réalité ......
Attendre que la voile soit au dessus de la tete pour reagir, sous une Dune c'est trop tard.

 prof

Hérésie  diable , pour tout type de voile c'est pareil... Dune, alpha, ou guns
cf : mécavol, angle d'incidence

Sous une voile plus pointue, c'est ton temps de réaction, trop long ou ton abscence de pilotage, qui  fera que vrac

 rouleau ? patisserie Après tu fais comme tu veux, mais interroge toi donc sur ton temps de réaction !
Il doit être foutuement long  Clin d'oeil  si tu penses déjà à freiner quand la voile est derrière et qu'en fait ton action a lieu au bon moment...

 fum  Mais ne continue pas dans la voie "il faut freiner quand elle est derrière, avant qu'elle ne repasse au dessus de la tête"
 quoi  c'est faux, archi faux, et  effray  dangereux pour ceux qui lisent et non ni les connaissances ni l'expérience pour faire le tri
Là je pense aux jeunes pilotes  parapente

NB : pour être un peu constructif, tu dis que ta voile "recule" fortement en entrée de thermique et que tu dois déjà la freinée.

alors essaye ça : Prends ta voile en frein dans la dégueulante du thermique et profite de cette réserve de vitesse en entrée de thermique (je relève les mains) pour limiter tes amplitudes en tangages et optimiser ton exploitation de l'ascendance
 
pouce  ça c'est du pilotage ...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #22 le: 26 Septembre 2006 - 16:57:47 »

Hérésie  diable , pour tout type de voile c'est pareil... Dune, alpha, ou guns
cf : mécavol, angle d'incidence
Sous une voile plus pointue, c'est ton temps de réaction, trop long ou ton abscence de pilotage, qui  fera que vrac
 rouleau ? patisserie Après tu fais comme tu veux, mais interroge toi donc sur ton temps de réaction !
Il doit être foutuement long  Clin d'oeil  si tu penses déjà à freiner quand la voile est derrière et qu'en fait ton action a lieu au bon moment...

 fum  Mais ne continue pas dans la voie "il faut freiner quand elle est derrière, avant qu'elle ne repasse au dessus de la tête"
 quoi  c'est faux, archi faux, et  effray  dangereux pour ceux qui lisent et non ni les connaissances ni l'expérience pour faire le tri
Là je pense aux jeunes pilotes  parapente

NB : pour être un peu constructif, tu dis que ta voile "recule" fortement en entrée de thermique et que tu dois déjà la freinée.

alors essaye ça : Prends ta voile en frein dans la dégueulante du thermique et profite de cette réserve de vitesse en entrée de thermique (je relève les mains) pour limiter tes amplitudes en tangages et optimiser ton exploitation de l'ascendance
 
pouce  ça c'est du pilotage ...

 je sors
[/quote]

Dabord as-tu essayé une Dune ?
As-tu essayé une Aspen 1 et ou 2 ?

Tu ne peux pas me donner des leçons comme ça sans connaitre. Fou
1) Dire que c'est pareil pour toutes les voiles c'est aussi completement faux. Shocked
    Sinon une alpha aurait le même tangage qu'une Uturn Gforce2, ou sortirai d'un vrac acceleré en 3 tours .... Shocked

2) Dire que j'ai un trop gros temps de réaction c'est faux.  Shocked
    Le temps de réaction de la voile ne dépends pas que du pilote, mais du type de suspentage de frein utilisé, répartition des pattes d'oies, angles de    reprises, longueur du cône de suspentage, angle d'incidence, j'en passe et des meilleures.

Je me demande ce qui cloche, j'ai pourtant l'impression que c'est clair :  help
1 la voile recule violament.
2 La voile va abatre violament.

Vous allez quand même pas me dire que c'est pas vrai ....

Conclusion : pour pas que la voile abbate et dépasse la verticale, je freine avant la verticale.
La aussi , me dites pas que c'est faux, ou alors vous volez sur la lune sans pesanteur .
Si tu freines à la verticale, elle va réagir après la verticale, donc trop tard, donc perte de perfos + risque d'abattée.
Tu vas pas me dire que c'est pas vrai ça...

Pareil en voiture, tu commences pas à freiner quand ton parchoc touche la voiture de devant!

La voile ben c'est pareil, elle est 8 m au dessus de ta tête et est fixée à toi avec des ficelles. ça a quand même plus de temps de réaction (les ficelles à 8m) qu' une tringlerie de volet de planeur.

Alors tes histoire de dire que c'est dangereux d'anticiper, je comprends vraiement pas !
Je m'emporte, mais j'aime pas qu'on me dise que je dise des conneries alors que je suis dans le vrai.


ça fait longtemps que j'avais pas participé à un post aussi interessant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #23 le: 26 Septembre 2006 - 17:05:23 »

 hein ?  je crois que tu confonds anticipation et action.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 26 Septembre 2006 - 17:16:22 »

[quoteNon, non, quand elle va vers l'arrière, c'est qu'elle va aller rapidement vers l'avant.Pour faire du pilotage actif, il faut donc anticiper et c'est la raison pour laquelle tu freines déjà.][/quote]

Dans ce message tu dis que tu freines qd elle est en ressource ... dans le message precedent du dis que tu freines qd elle est en abattee mais encore derriere le pilote. C est pas du tout la meme chose. Autant je suis parfaitement OK avec le freinage qd elle abat (meme qd elle est derriere le pilote du moment qu ell est en abattee), autant freiner pendant la ressource me fait bondir.

Donc il convient d employer les termes justes. Tu freines pendant la ressource ou l abattee (on se fout de savoir ou est la voile, l important c est ressource / abattee) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.