+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Juillet 2025 - 08:05:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilotage / tangage  (Lu 42745 fois)
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols

« Répondre #50 le: 29 Septembre 2006 - 07:50:31 »

Je suis aussi d'accord avec Gwen et je crois bien que ça correspond à ce que je disais sur les moments, peut être un peu mieux dit par Gwen pouce mais c'est pas certain  Tire la langue 

Je n'avais pas contredis Limonade sur la remarque
Citation
Cela dit à partir du moment ou elle a été au max de son amplitude arrière son moment cabreur a été au max et on passe en moment piqueur.
parce que je ne voulais pas relancer le débat (surtout que j'étais d'accord avec moi même) mais lorsque le moment cabreur est maximum il va diminuer jusqu'à ce que le CP se confonde avec le CG et lorsque le CP passera derrière le CG on aura un moment piqueur mais pas avant. On ne passe pas d'un moment cabreur max à un moment piqueur.

Par contre c'est pas évidents pour les notions d'abattées et de cabrés. Pour moi l'abattée c'est quand le moment piqueur augmente. C'est à dire lorsque le CP recule par rapport au CG et le ressource c'est quand le moment cabreur augmente. Maintenant quand le moment cabreur diminue, (CP devant le CG qui revient vers le CG) bah je sais pas trop si on est déjà dans l'abattée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne

« Répondre #51 le: 29 Septembre 2006 - 22:06:20 »

salut ! guillaume.
Tu dis:

Citation
Pour moi l'abattée c'est quand le moment piqueur augmente. C'est à dire lorsque le CP recule par rapport au CG

Ce qui implique que ta voile est donc dans un mouvement vers l'arriere par rapport a toi, n'est ce pas? bin je vais etre desobligeant  Tire la langue (chacun son tour, na!) mais effectivement ce n'est pas la vision que j'ai de l'abattée. Dans ma petite tete de blond, (ca me donne une excuse clown ) l'abattée est un mouvement de la voile vers l'avant. On dit a la suite d'une sortie de 3.6 (je vais pas dire "après une ressource" pour simplifier!) de freiner l'abattée, et qu'est ce que je fais quand on me dit ca, bin moi je freine de manière à stopper (limiter) son mouvement vers l'avant.

Citation
et la ressource c'est quand le moment cabreur augmente

Là pareil, un moment cabreur qui augmente implique que la voile est en train de shoutter vers l'avant et en avant du pilote. tu appeles ca ressource, bah pas moi!
mais sans rancunes, je suis blond alors j'ai peut etre tord, parceque desfois ça déteint sur le cerveau!
Au final en fait on est d'accord sur tout sauf que ton abattée est ma ressource et réciproquement. question de vocabulaire...
akira
Invité
« Répondre #52 le: 30 Septembre 2006 - 04:31:41 »

ouais ... sauf q
akira
Invité
« Répondre #53 le: 30 Septembre 2006 - 04:33:49 »

ouais ... sauf que qd tu sors d un 360 ... que tu sois blond ou pas ... il y a deja une phase de ressource et seulement apres une phase d abattee. Enfin ca c est si tu sors un peu vite d un 360 sinon y a rien du tout. Et le truc est justement de ne freiner que l abatee. Durant mon premier SIV comme un con, j ai bien freine ... l abbattee en sortie de SAT (et de 360)  et j ai failli partir en decro dyn.
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 30 Septembre 2006 - 22:45:48 »

salut aki
bin euh... on est d'accord alors, non? je comprend pas le "sauf que"?
on est d'accord, il y a une ressource avant l'abattée, en sortie un peu bourrin de 3.6. je ne l'avais pas occulté, je parlait juste de l'abattée c'est tout.
Après pour freiner une abattée faut effectivement qu'il soit nécéssaire de la freiner: Dans une sortie de sat je connais pas encore, mais d'apres ce que tu dis, ca me fais penser à un truc du genre sortie de decro ou il faut laisser la voile reprendre un peu de vitesse, juste ce qu'il faut pour pas la mettre sur le capot. c'est un truc comme ça dont tu parles? Si oui alors on est d'accord. si non... euh bin j'ai l'impression de ne pas te comprendre.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #55 le: 01 Octobre 2006 - 08:19:50 »

salut !
Je crois qu'Aki dit que tu sois en sortie de SAT ou de 3-6, c'est l'abattée et non la ressource qu'il faut freiner, sinon bonjour le décro !
En gros, c'est ce que chacun dit depuis le début de la discussion à sa manière : faut frainer quand l'aile a commencé son mouvement de retour vers l'avant, pas avant !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #56 le: 01 Octobre 2006 - 09:49:56 »

arff ... 4 pages pour voir qu on est tous d accord ... lol ...  sautillant  sautillant
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 01 Octobre 2006 - 12:28:54 »

salut ! guillaume.
Tu dis:

Citation
Pour moi l'abattée c'est quand le moment piqueur augmente. C'est à dire lorsque le CP recule par rapport au CG

Ce qui implique que ta voile est donc dans un mouvement vers l'arriere par rapport a toi, n'est ce pas?

Je ne crois pas. Si le CP recule par rapport au CG l'aile est devant moi. Si le moment piquer augmente c'est le mouvement s'amplifie vers l'avant. Si le moment piqueur diminue c'est que l'aile est devant moins et est en train de revenir a la verticale. Moi je parle bien d'un mouvement piqueur qui augmente et donc que l'aile shoot.

Citation
Là pareil, un moment cabreur qui augmente implique que la voile est en train de shoutter vers l'avant et en avant du pilote. tu appeles ca ressource, bah pas moi!

Si le moment cabreur augmente l'aile est en train de reculer derriere toi. Elle n'est pas en train de shooter vers l'avant... c'est clair que si elle est devant toi et en train de shooter vers l'avant je (comme tout le monde) n'appelle pas ca une ressource...

J'ai l'impression que tu inverses les moments cabreur et piqueur. En tout cas il y a un de nous deux qui inverse les deux.
sajou
Invité
« Répondre #58 le: 01 Octobre 2006 - 12:49:29 »

hein ? Bah,
peu importe  Tire la langue 
tant que vous arrivez à peu près à la garder au-dessus de la tête  voler
 je sors
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #59 le: 01 Octobre 2006 - 12:51:29 »

dingue ça ... les pub en haut elles sont pour du parapente (vld, cumulus, prévol, et skywalk + Icaro)
aucun annonceur d'aspirine ? UPSA ?? aspirine du rhone ??? rien Fou

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #60 le: 01 Octobre 2006 - 12:57:45 »

pourtant y a surchauffe, c'est sûr  mort de rire  mort de rire  dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 01 Octobre 2006 - 13:06:15 »

ah Rigole on s'en rapporche... ce coup-ci une pub pour "AirSpirit"... on finira par l'avoir cette aspirine mort de rire

mais quoi je floode moi ?
stop au flood

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 01 Octobre 2006 - 15:43:32 »

arrrrrrrgggggg!!!
merde, on se comprend plus du tout guillaume!  hein ?
est ce que quelqu'un peut se devouer pour compter les points???  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
 Rigole
Bon tant que c'est courtois, moi ca me plait!
bon alors pour moi un "moment" et un "mouvement" c'est deux choses bien distinctes.
si l'aile va vers l'avant, pour moi, moi même et mon alter ego, je parle de "mouvement" vers l'avant: de l'extreme arrière vers l'extreme avant. Et quand l'aile va vers l'arriere je parle de "mouvement" vers l'arriere, de l'extreme avant vers l'extreme arrière. ca c'est du bon sens, ok tout le monde est d'accord?
mais les "moments de forces" n'évolue pas selon le même rythme.
Dès que le cg (qui est un peu au dessus de toi, grosso merdo parcequ'il peut varier, c'est un autre pb) est en arriere du Centre de Poussée (situé au tiers avant de la voile), quel que soit le mouvement (vers l'avant ou vers l'arrière), l'aile est dans une position piqué, elle a une assiette piquée, mais un couple cabreur. c'est a dire un ensemble de forces qui tendent à ramener l'aile vers sa position d'equilibre, la verticale. Apparement, là deja on semble pas etre d'accord?
je vais pas plus loin dans ma vision des choses et j'attends ta reponse, d'accord pas d'accord?

merde, j'ai plus d'aspirine!
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 01 Octobre 2006 - 16:30:03 »

Dès que le cg (qui est un peu au dessus de toi, grosso merdo parcequ'il peut varier, c'est un autre pb) est en arriere du Centre de Poussée (situé au tiers avant de la voile), quel que soit le mouvement (vers l'avant ou vers l'arrière), l'aile est dans une position piqué, elle a une assiette piquée, mais un couple cabreur. c'est a dire un ensemble de forces qui tendent à ramener l'aile vers sa position d'equilibre, la verticale. Apparement, là deja on semble pas etre d'accord?

Effectivement je ne suis pas d'accord  très heureux  mais j'ai peut-être tord. Si le CG est en arrière du CP alors l'aile est dans une position cabrée. Il dit bien sur la page http://members.aol.com/cpourtier/home/mecvole.html que lorsque le CP avance (et donc CG en arrière) l'aile cabre. Dans une position piquée il y a un couple piqueur et non pas cabreur.

Si tu as raison sur ce point (et je dis bien si parce que je suis pas convaincu  Clin d'oeil ) alors t'as raison sur la suite du raisonnement.

trinquer
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 01 Octobre 2006 - 16:36:50 »

ok ca va se jouer au  trinquer
bon je regarde ton lien et je prepare mon porte monnaie!
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 01 Octobre 2006 - 17:17:06 »

Ok ça marche  pouce .
Je prépare aussi la monnaie pour trinquer
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 01 Octobre 2006 - 17:33:09 »

alors!!!!!!
ce que tu dis est effectivement vrai.... POUR UNE AILE RIGIDE!!! dont le cg et le cp sont confondus en vol stabilisé. Je suis d'accord avec le gars (et du coup je comprends ton raisonnement... pour une aile rigide) quand il dit en parlant de son premier exemple:
Citation
Si par exemple l'aile se cabre, le centre de poussée avance par rapport au CG. Si l'aile pique, le centre de poussé recule par rapport au CG
du coup il precise:
Citation
On s'aperçoit que cette propriété, à cause des couples créès par les déplacements du CP, a une fâcheuse tendance à amplifier les changements d'incidence de l'aile

ce qui donne des profils qui ne sont pas autostables. (mais nous parapentiste, on a des aeronefs autostables, non? donc ce raisonnement ne nous regarde pas!)
et du coup il ajoute un "reflexe" (que l'on ne retrouve pas sur un aile de parapente):

Citation
Heureusement les profils autostables arrivent à notre rescousse. [...]
Ce réflexe permet d'inverser le sens de déplacement du centre de poussée.[...]Le déplacement du centre de poussée tend donc à s'opposer aux changements d'incidence de l'aile et produit donc la stabilitè en tangage recherchée

OK tout cela est bon. Ton raisonnement me semble ok "pour un rigide". maintenant, nous on parle de parapente, dont le CG de l'ensemble embarqué est tres tres bas! ce qu'il fait qu'il est auto stable... il le dit aussi d'ailleurs:
Citation
Le parapente est un cas à part puisque sa stabilité sur tous ses axes est assurée en accrochant le pilote très bas en dessous de son aile. [...] la stabilité du parapente est obtenue facilement: il faut que son centre de gravité soit très bas

dans notre sport, je maintient (modicusse!) ce que j'ai dit!
Si on est toujours pas sur la même fréquence, j'essayerai de faire un shéma de ce que j'essaye de dire. Qu'est ce qu'on ferait pas pour une p'tite mousse!
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 01 Octobre 2006 - 17:47:42 »

dans notre sport, je maintient (modicusse!) ce que j'ai dit!
Si on est toujours pas sur la même fréquence, j'essayerai de faire un shéma de ce que j'essaye de dire. Qu'est ce qu'on ferait pas pour une p'tite mousse!

Du coup tu as peut-être raison. Je vais relire le truc mais c'est vrai que les profils de parapente sont autostables et du coup c'est assez logique qu'un couple cabreur existe afin de ne pas amplifier le mouvement de piqué et donc pour permettre à la voile de retrouver une position stable. Je crois qu'on va être d'accord et que je vais te payer une petite mousse   pouce

trinquer 
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 01 Octobre 2006 - 18:02:35 »

mais c'est vrai que les profils de parapente sont autostables 

non Fou
les profils auto stable sont des profils qui se stabilisent tout seuls (aérodynamiquement).
le profil des ailes de parapente n'est pas (forcément) autostable. un parapente est un aéronef aérodynamiquement instable (sur l'axe du roulis) mais mécaniquement stable
j'crois ça faisait parti des phrases toute faites (sauf la parenthèse) qu'on apprenait pour le brevet...

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #69 le: 01 Octobre 2006 - 18:11:21 »

Maintenant que j'ai mon BPC, je me suis empressé d'oublier, mais il me semble que la phrase, c'est un parapente est stable pendulairement (ou un  truc du genre)

Je vais essayer de retrouver la phrase exacte...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 01 Octobre 2006 - 18:13:02 »

le profil des ailes de parapente n'est pas (forcément) autostable.

Tout à fait Piwaille,  autant pour moi  tomate
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 01 Octobre 2006 - 19:18:47 »

ouais chouette! une petite mousse!
effectivement piwaille  1 pour ce terme.
Je cite "pierre paul alain et jacques":
"la stabilitée du parapente est essentiellement pendulaire, due à l'acrochage du pilote très bas sous sa voile."

je vous laisse tout de meme mon petit schema que j'ai finit. peut etre ca pourra aider d'autre gens. Si vous voyez des trucs byzarres, n'hesitez pas a dire... on en parle devant une p'tite mousse!  Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 01 Octobre 2006 - 19:22:04 »

à mon avis, pour les moment c'est un chouille plus complexe que ça !
déjà ça dépend de si action du pilote ou pas !
le fait de freiner avance le point de poussée donc créé un moment cabreur (ou diminue le moment piqueur)

pas le temps de développer... ce soir ou demain salut !

gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 01 Octobre 2006 - 19:29:34 »

ok piwaille d'accord aussi.
ici c'est juste pour un mouvement de tangage sans rentrer dans les détails des consequences d'action commandes.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 01 Octobre 2006 - 20:23:03 »

Pareil pour moi, je ne tenais pas compte de l'action du pilote.
Merci pour le schéma gwen, tu as bien mérité une chtite mousse  trinquer
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.