+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Juillet 2025 - 12:08:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilotage / tangage  (Lu 42746 fois)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross

Py POWA

« Répondre #75 le: 01 Octobre 2006 - 20:26:23 »

Tiens pour en remettre une couche qui perturbe,

A priori l'aile ne part jamais vers l'arrière hein (sauf parachutage éventuellement et peut être au début du décrochage).

La trajectoire en abattée/ressource doit plutôt être une espèce sinusoide, plus ou moins régulière. Il serait surement plus juste de dire:
en ressource l'aile va vers le haut et en abattée vers le bas, il me semble   Razz

++

Par rapport aux schémas de gwen (normalement le CP n'est pas fixe), même si ce n'était pas le but des schémas demontrer ses mvt, le CP avance quand l'aile cabre, puis recule...Ses variations dépendent du profil....
« Dernière édition: 01 Octobre 2006 - 20:35:07 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando

« Répondre #76 le: 01 Octobre 2006 - 20:39:56 »

tiens juste pour etaler la couche qui perturbe!  Tire la langue
ouais, mais pour me repetter, tout est relatif mon cher albert. Si tu considères le sol (ou l'air pour etre vraiment dans le vrai) comme referetiel c'est ok, l'aile recule pas! elle va vers le haut ou vers le bas. par contre si tu considere le pilote comme referentiel, alors c'est pas faux.
pour les sinusoides j'y avais bien pensé, mais j'ai pas d'outils vectoriel sous ce p... d'ordi!
Mais juste parcequ'il pleut ce serait pas mal de paufiner le schéma... enfin on attendra ce que piwaille va nous dire demain d'abord!
on taquine, on taquine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #77 le: 01 Octobre 2006 - 21:00:29 »

yop ... jusque la je partage tout a fait l avis de Gwen. Et en tant qu utilisateur de relativite generale  mort de rire , je souscrit a l idee de prendre le pilote/voile comme referentiel d etude.  sautillant  sautillant 

Surtout qd on ne considere que les probleme pendulaire et pas aerodynamique (action commande).

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #78 le: 01 Octobre 2006 - 21:07:19 »

Citation
...le pilote comme referentiel, alors c'est pas faux.
Alors je dirai que ce qui est faux c'est de prendre le pilote comme référentiel. (c'est le pilote qui "avance" plus vite que l'aile et pas l'aile qui recule)  Sourire
Je voulai juste souligner, que la voile ne vole pas vers l'arrière  Clin d'oeil afin qu'il n'y ait pas de malentendu  hein ?

Citation
Mais juste parcequ'il pleut ce serait pas mal de paufiner le schéma
Désolé chez nous il fait beau  bravo  soleil  et demain  voler  et j'espère pas de  vrac   Mr. Green

[edit]
Citation
je souscrit a l idee de prendre le pilote/voile comme referentiel
C'est peut être de là que vient une parie des malentendus, amha
Moi je serai pour prendre la voile, c'est elle qui vole, sans action le pilote n'est qu'un lest qui se promène...plus ou moins vite (et lui en arrière c'est possible)
[/edit]
« Dernière édition: 01 Octobre 2006 - 21:11:55 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4

pourvu qu'ça dure !

« Répondre #79 le: 01 Octobre 2006 - 21:09:39 »

Salut,

pour mettre mon grain de sel dans ce passionnant débat, et pour apporter tout mon soutien à Gwen :

ci-joint une photo ou on voit Gwen expliquer d'une manière très claire et irrefutable le principe du couple cabreur et piqueur, avec le CG passant dessous le Cp de gauche à droite...

notez que le public est conquis, et la trinquer , c'est indispensable pour la bonne assimilation de la théorie !

j'éspère que les plus sceptiques seront désormais convaincus

A++

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Steph

ça plane pour moi !
sajou
Invité
« Répondre #80 le: 01 Octobre 2006 - 21:12:09 »

mort de rire   pouce
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #81 le: 01 Octobre 2006 - 21:13:44 »

Mr. Green Top Flood  Mr. Green

Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4

pourvu qu'ça dure !

« Répondre #82 le: 01 Octobre 2006 - 21:22:41 »

Elementaire, mon cher !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Steph

ça plane pour moi !
akira
Invité
« Répondre #83 le: 01 Octobre 2006 - 21:24:45 »

Wouarf ... excellent. La tronche du collegue convaincu   Mr. Green  mort de rire  mort de rire

C est jamais faux de prendre un autre referentiel mais un raisonnement peut etre juste dans un referentiel et faux dans un autre. Moi je prendrait comme referentiel le CG ... Dans ce cas on peut dire que la voile avance ou recule.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #84 le: 01 Octobre 2006 - 21:36:17 »

... Dans ce cas on peut dire que la voile avance ou recule.
Vous aurez bien compris que ce qui me gène dans cette histoire c'est qu'on parle d'une voile qui recule !!!....
Alors qu'elle avance tout le temps dans la vrai vie...

Et perso ça me gène pas (le référentiel), au point de vue du raisonnement,
sur la sémantique par contre, c'est un peu comme les trous d'air  Mr. Green

akira
Invité
« Répondre #85 le: 01 Octobre 2006 - 21:41:45 »

Ben tu sais ... si tu prends la terre pour referentiel ... le soleil tourne autour de la Terre. Par contre pour decrire le mouvement des autres planetes dans ce referentiel ... ca devient tout de suite plus coton. Mais c est pas faux. (Alors que les trous d airs ... meme en changeant de referentiel ...  Mr. Green )

Cela dit t as raison que si tu veux une description complete avec l aerodynamique dans l air ... c est peut etre mieux de prendre un truc comme le sol comme referentiel. Quoique ... Tu peux aussi dire que la voile est immobile dans environ 35 de vent de face. Enfin bon, on est d accord sur le phenomene.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #86 le: 01 Octobre 2006 - 21:53:47 »

Citation
Enfin bon, on est d accord sur le phenomene
Ben ouais tout le monde est d'accord le soleil tourne autour de la terre  Mr. Green  m'enfin  Razz

++

gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 01 Octobre 2006 - 21:56:31 »

voila je suis piegé!

là j'expliquai comment le CG (Ca Gargouille) de la pinte pouvait rejoindre le CP (Ca Petille) et vu la hauteur du verre (t'aura bien noté hein, guillaumme !  ivrogne ) t'imagines même pas l'inertie du "p'tipissoukissui"!
Excelente la tete du public!

Pour le referentiel, merci aki de me soutenir!
T'es assis dans un train, et bien t'es immobile par rapport au train. par contre la vache elle, elle te voit avancer a 300km/h. alors immobile, mobile, avancer, reculer... tout est relatif.
mais on est d'accord peneair, l'aile avance toujours (ou presque) dans la masse d'air. donc referentiel air on est d'accord. ah... la sémantique.

(D'ailleurs le monde tourne autour de moi...  je sors )
Blue coua
Invité
« Répondre #88 le: 01 Octobre 2006 - 21:57:23 »

Bref on passe de comment tenir une voile à ---< "oui on est  d'accord le soleil tourne autour de la terre :  effray

c'est n'importe coua !

je sors
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 01 Octobre 2006 - 22:01:57 »

ouais aki
cg comme referenteil j'aime aussi.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #90 le: 01 Octobre 2006 - 22:05:50 »

Bref on passe de comment tenir une voile à ---< "oui on est  d'accord le soleil tourne autour de la terre :  effray
Attention on parle de la terre en rotation sur elle même, sinon les deux sont fixe, avec la terre comme référentiel  Clin d'oeil

gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 01 Octobre 2006 - 22:28:47 »

la c'est definitif, on est en plein flood...  ange
akira
Invité
« Répondre #92 le: 01 Octobre 2006 - 22:31:14 »

ben faut dire aussi ... on a le maitre du genre dans la place  Mr. Green (j adooooooore ce smiley)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #93 le: 01 Octobre 2006 - 22:36:07 »

Hein  Shocked  comment vous dites ??  Confus

FLOOD  hein ?

Ah oui, je vois  Mr. Green  Mr. Green

gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 01 Octobre 2006 - 22:44:06 »

ouais chouette on arrive bientot a huit page... avec un moyenne de 20% de valable, ya le modo qui va pas etre content deux mains ma teint
 mort de rire
ouais celui qui tourne il est trop top aussi! enfin mon ecran tourne autour...  je sors
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #95 le: 01 Octobre 2006 - 23:01:55 »

yop !

je repase rapido... mais j'ai toujours pas les idées suffisament claires pour utiliser les bons mots

La trajectoire en abattée/ressource doit plutôt être une espèce sinusoide, plus ou moins régulière.
ouaip ... ça , ça serait en négligeant les frottements .... hors sans frottement pas de vol Fou
ça fait parti des hypothèses qui m'ont toujours fait rire Rigole

Par rapport aux schémas de gwen (normalement le CP n'est pas fixe), même si ce n'était pas le but des schémas demontrer ses mvt, le CP avance quand l'aile cabre, puis recule...Ses variations dépendent du profil....

c'était uniquement ça que je voulais signaler...
dans le mouvement (mettons sinusoïdale pour faire simple...) la vitesse du parapente n'arrete pas de varier... et comme le parapente est une vraie s@l*p3r1e, ben le CP n'arretes pas de se déplacer avant / arrière  hein ?  Shocked (j'essayais de prendre l'exemple des actions pilote... mais y a pas que lui qui fait varier le CP)

pour vous convaincre que le CP bouge... analysez pourquoi l'aile cabre quand un copain vous pousse, pourquoi le bi cabre quand il largue le parachutiste....

sur ce  dodo  je me relis même pas (j'espère ne pas avoir raconté de grosse bétises)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #96 le: 01 Octobre 2006 - 23:04:24 »

ouais chouette on arrive bientot a huit page... avec un moyenne de 20% de valable, ya le modo qui va pas etre content deux mains ma teint
 mort de rire
ouais celui qui tourne il est trop top aussi! enfin mon ecran tourne autour...  je sors

au contraire... le modo il est aux anges !
quand j'ai créé la section "technique" j'espérais ce genre de réflexions qu'on avait à l'éopque (il y a bientot 10 ans) sur d'autres forums et qui ont disparus Pas content

paske même si y a 80% de bêtises... ben elles font aussi réfléchir tout le monde ! donc ça participe à la bonne compréhension du schmilblick sautillant

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 01 Octobre 2006 - 23:15:18 »

pouce
c cool!
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro

« Répondre #98 le: 04 Octobre 2006 - 21:04:16 »

Une vidéo pour limo,

Tu dois freiner à 1 :22

Voila au lieu de taper 20 pages de texte qui noie le poisson  dodo  prof  dodo  prof  dodo

http://www.parawing.net/cnt.php?url=les_abatees.mpg
<a href="http://www.parawing.net/cnt.php?url=les_abatees.mpg" target="_blank">http://www.parawing.net/cnt.php?url=les_abatees.mpg</a>
<a href="http://mms://win.coltstream.net/325550059/win/les_abatees-low.wmv" target="_blank">http://mms://win.coltstream.net/325550059/win/les_abatees-low.wmv</a>
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site

breton de Bretagne

« Répondre #99 le: 05 Octobre 2006 - 09:40:38 »

hello  salut !
sympa votre forum   bravo 
une petite remarque sur le tangage, je faisais comme limo  avant, cad que je freinais ma voile dès le début de l'abattée qd la voile etait encore derrière, pour anticiper au max et éviter qu'elle ne parte trop loin devant. et lors d'un stage cross avec tom mérigout il m'a dit que ça ne servait a rien, ça n'allait pas empecher la voile de shooter devant, mais qu'en plus c'était dangereux car au moment ou elle passe au dessus de la tete on a déja "consommé" une partie de la reserve de frein que l'on a pour stopper l'abattée, et que donc le meilleur moment pour la stoppée était celui ou elle passe au dessus de la tete.
en fait on se retrouve un peu impuissant a stopper une abattée si quand la voile passe devant on a deja les mains basses. une voile freinée a aussi un profil plus creux et donc plus instable avec un CP qui est plus loin derrière et peut très bien abattre vers l'avant aussi loin que si elle n'était pas freinée. voila pour les généralités mais je ne connais pas la dune et elle semble particulière alors je sais pas... en tous cas sur ma sigma 6 il est clair que mes abattées vont moins loin en la freinant au moment ou elle passe au dessus de la tete plutot que de la freiner plus tot, si besoin avec une action très énergique sur tout le débattement après une grosse chandelle par exemple

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.