bsao
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« le: 09 Juillet 2010 - 08:24:47 » |
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Bonjour a tous, Je suis pilote débutant de 35 ans avec au compteur 7 petits vols fait lors d'un stage dans les Vosges, de manière général mes décos sont plutôt "pas trop mauvais" et je n'ai ..."enfin n'avais"... pas trop d'appréhensions avant chaque vol mais maintenant les choses ont un peu changées, car mon problème vient plutôt du retours à la planète. Durant mon stage, on m'a appris à freiner doucement une première fois pour diminuer la vitesse vertical puis de freiner totalement pour réduire la vitesse horizontale, et c'est sur cette deuxième phase ou cela pose problème car j'ai l'impression d'être toujours trop haut lorsque le moniteur me demande de descendre les freins complètement... donc j'attends... et j'arrive ... "enfin j'impacte"...la planète avec posé genoux - fesse et toutes les partis du corps, genre roulé/boulé militaire !!! Bon dans les plaines herbeuses et confortables des Vosges, y'a pas eu trop de bobos mais récemment lors d'un plouf du haut d'un terril (j'habite le Nord) je me suis couché sur le flanc droit avec retournement des doigts au passage, et pourtant, j'étais encadré par un moniteur qui me criait désespérément de freiner, mais toujours cette impression que si je plante les freins je vais chuter comme une pierre et à 5m/sol, pas trop motivé . Ça devient vraiment handicapant, puisque maintenant, j'appréhende de décoller, simplement parce que je vais devoir me poser. Je sais bien que, tant que je ne ne planterai pas ces freins lorsque que le moniteur me l'indique, je ne pourrai pas évoluer mais bon si quelqu'un aurait un petit conseil ou un retour d'expérience...ben ça serait vraiment sympa. Bon c'est pas très glorieux d'être déjà en galère alors que je suis encadré de partout...mais bon !!! Bon vol à tous
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 09 Juillet 2010 - 08:42:56 » |
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La question directe à tes moniteurs t'aurait surement apporté une réponse adaptée. Selon moi, La clef de ton problème ne se situe pas dans les mains mais dans le regard. Si tu appréhende le retour au sol, ton regard va se fixer sur le point d'aboutissement. Tu aura l'impression d'être haut, haut, haut et vlan trop bas ! En te forçant à regarder loin, le sol montera progressivement, tu pourras régler l'arrondi et le freinage final. Il faudra quelques atterrissages réussis pour retirer cette "peur du sol" et accepter le sol comme on dit. C'est simple, et cela marche à tous les coups. ps : Il vaut mieux avoir l'air peu glorieux en posant la question que de faire le malin en s'écrabouillant. Tu as la bonne attitude pour faire un bon pilote ! bons vols
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martial
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« Répondre #2 le: 09 Juillet 2010 - 08:43:12 » |
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je pense que la réponse est dans ta question!!! fait ce que ton moniteur te dit et tu verras que tes attéros seront une formalité aprés, mais force toi à accepter le retour au sol
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martial
Invité
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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2010 - 08:44:49 » |
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trop rapide parapente samoëns!!!!
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Gillesf
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« Répondre #4 le: 09 Juillet 2010 - 08:51:42 » |
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Quand on début , et c'est aussi mon cas, on doit s'en remettre a un spéciliste : ton moniteur. Alors j'ai bien regarder comment il volait, je lui ai explquer mes appréhension , j'ai fait quelques vols en biplace avec lui, j'ai regarder comment il faisait voler les autres, écouté les conseils qu'il leur donnait vu de l'extérieur et à la finale je me suis convaincu que ce(s) BE savent parfaitement de quoi ils parlent et que je peu leur faire plus confiance qu'a moi même en vol. Donc je me suis auto-convaincu du total bien fondé de leur indication par rapport à "ma perception de novice". Je suis moniteur de plongée et il arrive parfois que sous l'eau et même avant, on sente certains élèves bloqués par le stress et qu'il "résistent involontairement" à nos instructions. Alors soit on reprend les base trés lentement jusqu'à la prise de confiance (peut-être des micros vol sur pente école dans ton cas pour travailler le freinage-toucher), on a tous des pallier plus ou moins délicats sur les quels on butte un moment, et puis un jour tout ce déclenche et on fait un grand bond en avant jusqu'au prochain pallier... ....et des fois on change de moniteur. Perso ça me vexe pas de savoir que X ou Y se sente plus en confiance ou pret à faire ce que dit un autre moniteur. On est dans des activité ou le mental et la confiance sont trés important, alors il faut mettre toutes les chances de notre coté. Ce qui doit mettre la puce à l'oreille (du BE) c'est quand tout le monde le fuit sans exception !
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Guig74
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« Répondre #5 le: 09 Juillet 2010 - 10:21:12 » |
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J'avais, et j'ai parfois toujours lorsque il n'y a pas de vent ce même problème Peut-être que si tu enchaines des petits sauts de 5-6m sur une pente école, tu arriveras à mieux voir quand et comment il faut que tu freines pour retrouver le sol. Si tu as peur du sol, je pense que cet exercice serait assez bénéfique car dans cette configuration, tu es justement toujours près du sol, et tu apprendras à mieux l'apprivoisé. (ce que je devrais donc faire aussi ) Qu'en pensent nos BE officiels ? edit : un jour, je regarderai tous les messages avant de poster
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bsao
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« Répondre #6 le: 09 Juillet 2010 - 10:28:02 » |
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Merci à vous, C'est vrai que le sol est devenu ma seul préoccupation, même avant le déco, en plus sur les terrils c'est pas la moquette de st Hil et on ne sait jamais vraiment sur quoi on va poser. mais c'est clair que c'est dans la tête, et tant que je ne me serai pas rendu compte par moi même je bloquerai . Je vais vraiment essayer de fixer l'horizon la prochaine fois, ça doit-être moins traumatisant et puis aussi m'acheter un équipement de Hockey Pour moi, freiner à fond c'est décrocher, et décrocher c'est tomber (j'ai peut-être trop lu d'articles...) puis avec ma voile (ozone élément) quand je commence à freiner, ça remonte sec, ce qui ne m'arrange pas plus que ça, puisque que j'ai déjà l'impression d'être haut,donc j'attend puis après je met tout à fond mais je doit être à 1m/sol il ne se passe plus rien. J'ai une autre vrai question de débutant, mais à quelle hauteur peut-on vraiment planter les freins (1m - 2m ...) sans faire le grand saut ?
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jefferson
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« Répondre #7 le: 09 Juillet 2010 - 10:42:58 » |
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cest vrai que au debut javais surtout du mal a evaluer la distance au sol! mais jai donc suivi les indications de mon moniteur a qui je faisais parfaitement confiance. et tout sest bien passé (sauf un atterissage un peu plus dur, ms sans plus). depuis (jai pas volé enormement) jy arrive assez bien par moi meme je trouve et meme viser un point precis marche mieux que prevu... pour ma part je nenfonce pas completement les freins.. jai plutot 4phases: 1_ debout ds la sellette, mains hautes 2_ en approche du sol tirer legerement les freins 3_ et 4_ senchainent assez rapidement: 3_ freinage assez franc en observant (sentant) la trajectoire que je prends (en ajustant si necessaire) et 4_ le freins completement au max quand je suis assez proche du sol
par contre pour ce qui est de la pente ecole, je trouve que ce nest pas la meme chose: on ne decolle normalement pas de plus de 2metres > la voile ne prends pas la meme vitesse qu'en vol et on ne peut pas faire l'arrondi de latterissage aussi efficacement. apres cest surement bien pour se liberer de la peur du sol..(?)
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Le Bombier
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« Répondre #8 le: 09 Juillet 2010 - 10:46:01 » |
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Perso il m'est impossible de fixer le regard loin devant quand je me pose, le mono a eu beau "m'agresser" à ce sujet, je regarde la ou j'vais m'poser ... bon en même temps je cratérise pas pour autant ...
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Gillesf
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« Répondre #9 le: 09 Juillet 2010 - 11:04:38 » |
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Il me semble, sauf erreur que les experts corrigerons vite, que meme si tu plantes les frein un poil haut, au pire, tu risques un décrochage suivi d'une phase parachutale sur quelques metres... donc tu ne tombes pas comme une pierre. Certains pourront te confirmer le tx de chute en parachutale.... il semblerait qu'il ne soit même pas suffisant pour décrocher d'un gros velu de cumulo-nimbus aspirateur. Donc peut être moins vite au contacte du sol que ta vitesse supersonic si tu garde les bras haut. C'était juste une réflexion.... pas un conseil de passer en parachutale à 300m d'altitude. Z'en pensez quoi ?
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Obruni
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« Répondre #10 le: 09 Juillet 2010 - 11:16:40 » |
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Il me semble, sauf erreur que les experts corrigerons vite, que meme si tu plantes les frein un poil haut, au pire, tu risques un décrochage suivi d'une phase parachutale sur quelques metres... donc tu ne tombes pas comme une pierre. Certains pourront te confirmer le tx de chute en parachutale.... il semblerait qu'il ne soit même pas suffisant pour décrocher d'un gros velu de cumulo-nimbus aspirateur. Donc peut être moins vite au contacte du sol que ta vitesse supersonic si tu garde les bras haut. C'était juste une réflexion.... pas un conseil de passer en parachutale à 300m d'altitude. Z'en pensez quoi ? ça descend moins vite qu'un caillou mais quand même entre 5 et 10 m/s donc assez pour te faire bien mal. De plus un CB aspire à 40m/s à tel point qu'il peut sucer des glaçons de la taille d'oranges parfois donc c'est pas forcément une très bonne référence. De plus le problème est que si tu ressors du décro ou parachutale, tu risque de poser en pleine ressource et dans ce cas ça peut être beaucoup plus rapide. L'idéal par vent nul est de garder de la vitesse et de freiner progressivement jusqu'à arriver à fond de manière à perdre sa vitesse en tangeantant le sol. C'est ce qu'on appelle le "flair", mais cela prend pas mal d'entrainement pour le faire comme il faut. àmha pour que ton problème passe, il faut t'entraîner avec un moniteur en faisant exactement ce qu'il dit jusqu'à y parvenir seul.
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surfair
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« Répondre #11 le: 09 Juillet 2010 - 11:52:09 » |
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Ça pédale dans la semoule là ! Ou plutôt ça freine dans la mélasse... Avec une autre discussion, hier je ne savais plus comment tourner, aujourd'hui ça y est je ne sais plus comment poser ! Un truc de fous ce parapente. que meme si tu plantes les frein un poil haut, au pire, tu risques un décrochage suivi d'une phase parachutale sur quelques metres...
Lorsque tu freines, en théorie d'abord tu parachute, ensuite tu décroche. Sachant qu'une phase parachutale stable est extrêmement difficile à trouver sur les ailes modernes : ça vole puis à trop grande incidence ça décroche. Donc le risque c'est de décrocher à quelques mètres sol et de violemment impacter à plat dos. Au pire le risque n'est que de se briser la colonne vertébrale. Sachant aussi qu'en aérologie calme de débutant il sera quasiment impossible de décrocher une aile école moderne aux réglages d'origine. Dans cette configuration, si tu freines trop haut (disons les pieds à 3 mètres sol) et à fond (mais pourquoi donc il te viendrait à l'esprit de tout planter à 3 mètres sol...), tu vas ralentir, ressourcer puis t'enfoncer sur une trajectoire très pentue avec un taux de chute plus important que ton taux de chute mini ou que ton taux de chute bras hauts, pour toucher le sol un peu durement (disons comme si tu sautais d'une table) avec une vitesse horizontale très faible. La vitesse d'enfoncement des commandes a aussi une grande importance sur les réactions de l'aile. En tout cas, faut vite lire "Le Manuel du Vol Libre". De plus le problème est que si tu ressors du décro ou parachutale, tu risque de poser en pleine ressource et dans ce cas ça peut être beaucoup plus rapide.
Tu risques surtout de t'éclater face contre terre dans l'abattée et de te provoquer de belles lésions internes en plus des externes. S'il y avait la place, se poser dans la ressource qui suivrait l'abattée de sortie de décro serait miraculeux et merveilleux. Mais c'est déjà arrivé, preuve qu'on ne peut jamais exclure le miracle ! L'idéal par vent nul est de garder de la vitesse et de freiner progressivement jusqu'à arriver à fond de manière à perdre sa vitesse en tangeantant le sol. C'est ce qu'on appelle le "flair",
Le flair, ça se déclenche après une phase de sur-vitesse emmagasinée grâce une manœuvre consommatrice d'altitude (virage engagé ou tangage prononcé par exemple) qui te permet de gérer l'énergie en rasant le sol sur plusieurs mètres (faut être précis à la commande pour éviter la remontée en chandelle). Il est conseillé de regarder les spectateurs sur le côté de l'atterro et de sourire. Ce que tu décris, c'est l'arrondi. Faut vite relire "Le Manuel du Vol Libre".
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Gillesf
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« Répondre #12 le: 09 Juillet 2010 - 12:07:02 » |
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OK Je rentre tout de suite potasser..... et essayer de prtatiquer si les orages déclanchent pas. Faut donc en recauser avec les instructeurs .... et puis c'est tout !
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MichelM
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« Répondre #13 le: 09 Juillet 2010 - 12:07:44 » |
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Idem surfair, quand je lis ce fil je ne sais plus comment atterrir. Même recette depuis des années (vous m'excuserez je ne suis pas doué pour décrire une action en texte brut) : debout sellette, accélération banzaï prise de vitesse, freinage/arrondi, posé en un pas. Accessoirement je suis scié par le nombre de gens qui restent assis jusqu'au dernier moment, voire qui posent assis, phénomène qui n'a pas toujours existé, et que je ne m'explique pas
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PiRK
les_modos
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« Répondre #14 le: 09 Juillet 2010 - 12:18:45 » |
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Durant mon stage, on m'a appris à freiner doucement une première fois pour diminuer la vitesse vertical puis de freiner totalement pour réduire la vitesse horizontale, et c'est sur cette deuxième phase ou cela pose problème car j'ai l'impression d'être toujours trop haut lorsque le moniteur me demande de descendre les freins complètement... donc j'attends... et j'arrive ... "enfin j'impacte"...la planète avec posé genoux - fesse et toutes les partis du corps, genre roulé/boulé militaire !!!
Je suis aussi passé une fois par un moniteur qui m'a demandé de commencer à freiner une première fois jusqu'à avoir les mains aux oreilles puis totalement et d'un coup. Ca fonctionne, mais je préfère de loin le freinage en une fois un peu plus progressif. Je trouve que ça permet de mieux doser, si on sent qu'on est encore trop loin du sol quand on commence à freiner on peut ralentir/arrêter, si on sent que ça arrondi pas encore efficacement on peut accélérer le freinage. Et au fur et à mesure on s'améliore et on apprend à freiner le plus tard possible pour arriver avec le maximum de vitesse près du sol et pour faire un loooong arrondi les pieds frôlant l'herbe. ps: je crois qu'on écrit "flare" et pas "flair"
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PiRK
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« Répondre #15 le: 09 Juillet 2010 - 12:33:18 » |
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Accessoirement je suis scié par le nombre de gens qui restent assis jusqu'au dernier moment, voire qui posent assis, phénomène qui n'a pas toujours existé, et que je ne m'explique pas Moi j'arrive pas à rester debout dans mon Escape (SupAir). Si je me lêve trop tôt je retombe en arrière, la seule manière d'atterrir debout pour moi c'est de me lever au tout dernier moment pendant le freinage. C'est pour ça que je viens de changer de sellette, je sais que c'est vraiment malsain comme situation. Bizarrement ça le fait chez les copains qui ont une Escape, je sais pas si le problème vient de ma morphologie, dun défaut de centrage de ma sellette ou des deux.
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bsao
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« Répondre #16 le: 09 Juillet 2010 - 12:42:59 » |
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Très instructif tous ça, j'aime bien l'idée de regarder loin, sur de petits vols de 5 - 6m et en y allant progressivement au freinage, mais beaucoup d'instructeurs privilégie le freinage en deux temps, mais est-ce que ma voile n'y serait pas aussi pour quelque chose ? j'ai eu l'occasion il y a quelques années de faire deux petits ploufs sous une Nervure Altéa et j'ai le souvenir d'une voile qui freinait quand je descendais tous, même près du sol, ce qui m'a évité quelques cascades !!! Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile, alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage. Je sais que c'est beaucoup de questions existentielles, mais ça me permettrait de me rassurer le jours ou je vais devoir freiner quand on me le dira.
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surfair
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« Répondre #17 le: 09 Juillet 2010 - 13:06:15 » |
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Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile, alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage.
Je ne connais pas l'Element mais en effet il y a des chances pour que ce soit un réglage constructeur à tendance fortement "anti-bourrin". Petite question, si avec cette aile tu arrives "comme un missile" après avoir freiné... est-ce que tu ne te poserais pas systématiquement vent de cul ? Ça n'aide pas...
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akira
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« Répondre #18 le: 09 Juillet 2010 - 13:16:15 » |
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Faudrait vraiment se mettre d'accord dur ce que les gens entendent quand ils parlent des phases pendulaires ... Je vois par exemple pas le fait d'atterrir dans une abattee dangereux ... par contre dans une phase d'acceleration qui suit l'abattee, c'est autre chose. C'est defini quelque part dans le manuel du vol libre ? J'ai plus cet opuscule dans ma bibliotheque.
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bsao
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« Répondre #19 le: 09 Juillet 2010 - 13:24:09 » |
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Non non, bien vent de face, c'est étrange, parce que lors de mes premiers vol dans les Vosges quand j'arrivais bras haut avec de la vitesse et que j'entamais la première phase de freinage, là l'aile réagissait vite puisque systématiquemment je remontais, mais c'est dans la dernière phase ou j'ai l'impression qu'il ne se passait plus rien, mais bon mon niveau ne me permet pas de porter un jugemment correct et objectif, et il y a tellement de paramètres que je ne maîtrise pas encore. Il va falloir que je passe le cap d'accèpter de freiner quant le mono me le dis... et puis on verra bien, de toute manière je ne lui ai jamais fais de mal ...donc il n'y a aucune raison qu'il en veuille à ma vie...hein !!!
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bsao
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« Répondre #20 le: 09 Juillet 2010 - 13:24:51 » |
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désolé mauvaise manip
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Beluga
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« Répondre #21 le: 09 Juillet 2010 - 13:25:56 » |
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Suis complètement d'accord avec MichelM, faudrait peut-être pas trop se prendre le choux... C'est si simple... quand on sait !! Bon allez, dans tout ça un seul à préconisé la pente école, ça m'étonne que même nos BE ne l'aient pas fait. Il y a des petites pentes écoles où l'on "décolle" de quelques metres et ça suffit amplement à acquérir la gestuelle et els repères. Ben Bsao, à 7 vols c'est bien normal de se poser ces question et c'est encore plu snormal d'aller faire de la pente école. Ensuite, coulos sur les petits vols et puis... et puis... ça se fait tout seul, ça monte automatiquement dans les gènes... Et même question que toi MichelM pourquoi se posent-ils tous sur les fesses ? Ca fait plouf, ça fait mal au dos ... alors qu'un petit pas de danseuse c'est plus élégant !
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surfair
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« Répondre #22 le: 09 Juillet 2010 - 13:31:48 » |
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Je vois par exemple pas le fait d'atterrir dans une abattee dangereux ... par contre dans une phase d'acceleration qui suit l'abattee, c'est autre chose.
Oui, autant être précis en effet, tu as raison. C'est pas l'abattée en elle-même qui est dangereuse, c'est le fait de toucher le sol en pleine accélération qui suit l'abattée. Parler du danger de danger de l'abattée, c'est un abus de langage...
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akira
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« Répondre #23 le: 09 Juillet 2010 - 13:53:19 » |
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J'ai juste pris ton post comme exemple. C'etait maladroit de ma part parce qu'il etait evident qu'on parlait de la meme chose mais c'est parfois plus ambigu. N'est ce pas Piwi
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ReDoX
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Les TsK prennent leur envol ..
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« Répondre #24 le: 09 Juillet 2010 - 13:53:59 » |
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Pour réagir sur le "posé assis", j'ai effectivement observé un bon nombre de pilotes qui ne sortent jamais de leur selette ou alors au moment du "mains-cul" final ... et je ne pense pas avoir vu d'Escape dans le lot ! Peut être un peu de laisser-aller ou d'excès de confiance après des dizaines de vols sans incident ? Perso mes vertèbres j'y tiens beaucoup alors j'espère ne jamais prendre ce raccourci ...
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène." Surfair
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