+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:19:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peur de freiner à l'attéro !!!  (Lu 28152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« Répondre #25 le: 09 Juillet 2010 - 14:33:50 »

Faudrait vraiment se mettre d'accord dur ce que les gens entendent quand ils parlent des phases pendulaires ... Je vois par exemple pas le fait d'atterrir dans une abattee dangereux ... par contre dans une phase d'acceleration qui suit l'abattee, c'est autre chose.
C'est defini quelque part dans le manuel du vol libre ? J'ai plus cet opuscule dans ma bibliotheque.  Embarassé
Ouais désolé je me suis planté, je voulais parler du danger de poser pendant l'accélération suivant la sortie de décro ou parachutale et non la ressource la prise de t?te Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #26 le: 09 Juillet 2010 - 14:49:11 »

Idem surfair, quand je lis ce fil je ne sais plus comment atterrir.

Même recette depuis des années (vous m'excuserez je ne suis pas doué pour décrire une action en texte brut) : debout sellette, accélération banzaï prise de vitesse, freinage/arrondi, posé en un pas.

Accessoirement je suis scié par le nombre de gens qui restent assis jusqu'au dernier moment, voire qui posent assis, phénomène qui n'a pas toujours existé, et que je ne m'explique pas  hein ?
 
ben idem michel...vu que j'ai pas de protection, debout assez tôt, prise de vitesse(encore plus en mini voile...et posé en un pas...ou pas...
hè michel, rester le plus tard possible dans la sellette ça fait plus classeuh quand t'as les gonzesses qui te regardent ;o) je vois pas d'autre raison si une très :se faire monstre mal au cul ou de s'eclater les burnes (enfin pour ceux qui en ont encore en volant en radicale  mort de rire )
mais bon nous autres vieux qui roulont en béhême on a encore nos deux burnes même en volant en string  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Juillet 2010 - 14:49:41 »

 salut !
Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile,
alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage.

Idem pour moi.
J'en suis à 32 vols et je pose encore assez brutalement. Il y a 3 semaines, je me suis même fait une cheville...
J'ai pourtant un peu tout essayé, j'en ai parlé au mono qui a pensé aussi que ma voile "poutre" (Boléro 1) était trop longue côté freins. On les a donc raccourcis de 4 cm après analyse de la garde, en vol... Mais j'ai l'impression que ça ne va guère mieux.
Je m'interroge à présent sur ma sellette (Supair Access Back 2009) : quand je sors en finale, je suis plutôt à moitié debout, pieds en avant et corps en arrière alors que c'est plutôt le buste qui devrait être en avant, non ? Du coup quand je freine, j'ai l'impression de ne pas pouvoir descendre les ficelles bien bas vue ma position encore à moitié assise...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #28 le: 09 Juillet 2010 - 14:57:53 »

salut !
Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile,
alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage.

Idem pour moi.
J'en suis à 32 vols et je pose encore assez brutalement. Il y a 3 semaines, je me suis même fait une cheville...
J'ai pourtant un peu tout essayé, j'en ai parlé au mono qui a pensé aussi que ma voile "poutre" (Boléro 1) était trop longue côté freins. On les a donc raccourcis de 4 cm après analyse de la garde, en vol... Mais j'ai l'impression que ça ne va guère mieux.
Je m'interroge à présent sur ma sellette (Supair Access Back 2009) : quand je sors en finale, je suis plutôt à moitié debout, pieds en avant et corps en arrière alors que c'est plutôt le buste qui devrait être en avant, non ?  hein ?

C'est clair que ce n'est pas la position idéale, il vaut nettement mieux être vertical, avec un pied en avant pour être prêt à courir.
Quand tu sors de ta sellette, essaie de pousser ton bassin vers l'avant le plus possible, ça devrait améliorer ta position.

Par contre, je me rends compte que je ne sais absolument plus à quel moment je déclenche mon freinage. C'est devenu tellement instinctif que ... je sais juste que je freine, que je pose sur un pas (ou même zéro en cas de brise), mais je ne saurais dire à quelle distance du sol les étapes se passent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #29 le: 09 Juillet 2010 - 15:17:22 »

il vaut nettement mieux être vertical, avec un pied en avant pour être prêt à courir.
voir faire quelques enjambées en l'air avant de toucher le sol ...

sinon pour ce qui est de la crainte de tout planter à 5m/sol ... une Id ça peut être de passer sous un proto compet ? ça réagit beaucoup mieux aux commandes et finalement les arrondis sont beaucoup plus faciles Mr. Green
si zavez d'autres questions, j'ai d'autres réponses clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 09 Juillet 2010 - 17:31:49 »

Deuchiste j'ai la même sellette et c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à être droit à l'attero, voir je n'y arrive pas du tout,
sinon pour le proto, je veux bien  parapente mais c'est pas un peu tôt  vrac
ben finalement j'ai l'impression qu'il est plus difficile de se poser que de s'envoler, et encore, la c'est temps calme  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mymyl
Invité
« Répondre #31 le: 09 Juillet 2010 - 17:48:07 »

Mouais... Vos histoire de posé interpelle quelque peut...
N'oubliez pas que d'enfoncer les freins à fond pour l'arrondi c'est pas une règle générale non plus !
J'ai eu fait des attéro avec pas mal de vent de face (genre un 20/25 km/h), je peut vous dire que j'ai posé comme sur une fleure avec les mains encore assai haute ! (en tous les cas loin des fesses...)
Un freinage commencé un peut haut ne doit pas être relâché mais maintenue puis continué une fois la bonne hauteur estimé car sinon la voile peut replonger pour reprendre sa vitesse et tu impact le sol en pleine accélération pendulaire et là ca peut faire très mal !
Bref :
  • Se faire une longue finale bras haut,
  • Ne pas sortir trop tôt de la sellette pour conserver tout sont pilotage (a moins d'avoir la nécessité d'augmenter sa trainer pour poser plus court par exemple)
  • Venir rechercher le contact au frein assai tôt pour préjuger de efficacité du freinage
Arrêter de fixer le point d'aboutissement et regarder un peut le sol pour voir ou ca va bien pouvoir poser... Le défaut du "débutant" étant souvent de regarder trop loin devant lui croyant qu'il va planer 20 mètres de plus  Yeux qui roulent
  • Se mettre en configuration de décollage : Debout, Corps en avant, charger la ventrale. (enfin, je sais pas si mon explication est bonne mais je trouve que ca ressemble beaucoup à ca en faite)
  • Finir le freinage en dosant plus ou moins pour arriver avec une vitesse la plus basse possible au moment ou on est le plus bas possible
Plus facile à dire qu'a faire mais bon avec le temps ca devient vraiment plus facile.
Mais c'est vrais que ca demande d'avoir encore toute sa tête d'où l'importance de pas attendre d'être fatigué pour aller poser...
Une fois de plus l'anticipation est le maitre mot.
En tous les cas, bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Juillet 2010 - 18:19:42 »

Salut,

Je vais tenter un petite contribution à ce fil qui nous concerne tous.
Ca va bientôt faire 200 fois que je me pose et je me dis qu'il serait temps que je le fasse intelligemment. J'aime bien l'image du gars assis qui se lève au dernier moment et que tout le monde trouve si classe, demandez à un pilote de Jumbo-jet ou d' A380 s'il serait prêt a tenter l'aventure de sortir le train à 1 m sol après une petite ressource pour dissiper l'énergie cinétique de son engin et de poser comme une fleure à vitesse nulle. Ca vous fait marrer, ben c'est ce qu'on trouve si pro chez beaucoup d'inconscients. Petite théorie, par vent nul j'arrive bras hauts soit environ 36km/h ou 10m/s (facile pour le calcul) mon énergie cinétique est de 4000 J (80kg de PTV) je veux poser à vitesse nulle, donc j'amorce une ressource pour transformer mon énergie cinétique en énergie potentielle  1/2 mv2 devient mgh (h est le sommet de ma ressource) tout ça pour dire que je remonte de 5 m !!!!!! Belle chute déjà, donc pour résumer, sauf si vous avez un super vent de face, j'arrive plein gaz pour traverser les éventuels gradients, je sors le train (mes bonnes guibolles ou a défaut deux  gras jambons) je freine tranquilou pour éviter de faire une chandelle, et je cours bordel !!!!!! Nos voiles ont une vitesse mini de 22-25 km/h ça nous fait le 100m en 14s, ça vous parle !!!! Avec 10km/h de vent de face reste entre 12 et 15 km/h pour poser, allez faire un tour de stade (400m) en 1'36" et vous verrez si ça traine...
Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu'il manque de pertinence.
Arrêtons de se péter la colonne pour se la péter.
A plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 09 Juillet 2010 - 18:24:21 »

Citation
Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu'il manque de pertinence.

Tu veux dire qu'en 200 vols, tu as toujours courru au moins a 12 km/h pour poser ??
Personnellement je trouve le debat tres pertinent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 09 Juillet 2010 - 18:36:24 »

Citation
Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu'il manque de pertinence.

Tu veux dire qu'en 200 vols, tu as toujours courru au moins a 12 km/h pour poser ??
Personnellement je trouve le debat tres pertinent.

La question est posée au départ par un oisillon de 7 vols, je pense qu'il vole par vent nul ou presque, donc pour poser, faut courir, toi ou moi volons dans du 15-25 voir même un peu plus, donc on peut poser quasi-statique, mais je me répète ça ne doit pas être l'objectif d'un attero surtout aujourd'hui avec des voiles qui planent de mieux en mieux finesse 9 en 1-2 presque 10 en 2, ré-apprenons à courir pour poser !! 
Toujours pas d'ac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #35 le: 09 Juillet 2010 - 18:49:31 »

Toujours pas d'ac ?
Absolument pas!
Pourquoi arriver comme des missiles et se peter une jambe si on peut, moyennant un très petit apprentissage, poser en toute sécurité sur ses papattes à environ 0km/h?

Il n'est absolument pas inconscient de faire un flair (ou flare, rien à fiche), à condition de sortir de la sellette un peu avant.
De plus les calculs physiques sont bien jolis mais absolument pas pertinents, il est de notoriété publique que la manière la plus sure de poser est de faire un arrondi (plus ou moins prononcé selon les conditions).
Donc pourquoi amèner des débats stériles concerner le fait de freiner ou pas alors que la question était comment le faire?

EDIT sauf erreur le cas de l'A380 est un peu différent du nôtre du fait que lui fait son arrondi au moteur pour détruire son taux de chute, sans se soucier (du moins pas beaucoup) de sa vitesse horizontale. Ceci est du au fait qu'il a des roues, roues dont nous ne sommes pas pourvus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Juillet 2010 - 20:25:18 »

Oups là ça commence à devenir un peu technique pour moi hein ?
si déjà j'arrivais à poser sur les jambes, je serai déjà bien heureux mais pour l'instant
a mon niveau ça ressemble plus à une cabriole de fin vol genre figure libre qu'a un atterrissage même en sprint.
Bon je vais essayé de trouver une petite pente pas trop haute (parce qu'un terrile c'est pas le K2, mais c'est haut quand même), et peut-être un peu plus de gonflage, ça peut aider j'espère !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 09 Juillet 2010 - 22:05:13 »

c'est étrange, parce que lors de mes premiers vol dans les Vosges quand j'arrivais bras haut avec de la vitesse et que j'entamais la première phase de freinage, là l'aile réagissait vite puisque systématiquemment je remontais, mais c'est dans la dernière phase ou j'ai l'impression qu'il ne se passait plus rien....
Il va falloir que je passe le cap d'accèpter de freiner quant le mono me le dis... et puis on verra bien, de toute manière je ne lui ai jamais fais de mal ...donc il n'y a aucune raison qu'il en veuille à ma vie...hein !!!

Si tu remonte dans la phase d'arrondi c'est que tu freine trop vite dans cette phase. La manœuvre idéale commence à environ 3 mètres sol (je donne comme repère un gars les bras levés) et amène progressivement à ras le sol, on règle la vitesse de freinage en regardant au loin. Si tu sent que tu va trop vite, tu attend sans relever les mains et tu reprend le freinage tranquillement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 10 Juillet 2010 - 07:24:05 »

Merci parapente samoens,
j'aime beaucoup l'image du gars les bras levé  très heureux ça aide à mieux visualiser et quand on débute c'est pas rien que d'avoir des repères concrets
(en plus de la radio bien sur).
je vais aussi essayer de ne pas me focaliser sur le sol, mais regarder plus loin vrac
et puis, quand même investir dans quelques protections avec entre autre, mousse bag pour ma sellette et genouillères - coudières pour limiter les dégats en cas de chute  banane qui s'?crase 
parce qu'il y a une sacrée différence entre glisser sur l'herbe Vosgienne et raper sur le charbon Ch'ti effray .

Bon vol a tous salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #39 le: 10 Juillet 2010 - 09:31:39 »

Citation
et puis on verra bien, de toute manière je ne lui ai jamais fais de mal ...donc il n'y a aucune raison qu'il en veuille à ma vie...hein !!!
hein ?

petite question...!
est ce ta femme qui souhaite te voire t'écraser t'amuser en parapente...! Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 10 Juillet 2010 - 12:27:13 »

Non non,
ma femme ça serai plutôt pendant la nuit ... rouleau ? patisserie  donc toujour vérifier si il n'y a pas un pique à glace sous le lit parce que la, ça peu devenir suspect  hein ?
ah puis je vais vous avouer quelque chose, mais j'ai déjà investi dans un pack spiruline 18 + sellette,
"ou le vilain ... il met la charue  avant ..." canap , je sais que c'est précipité mais qu'est-ce que ça me fais tripper ces petites voiles, et puis chez moi le vent en bord de mer est souvent trop fort pour le parapente, donc ça permet de voler plus souvent.
Par contre, je ne sais déjà pas me poser correctement sous 30m2 alors là ça va être Rock'n Roll (je crois que je vais investir dans une paire de roller) mais j'ai déjà réservé un stage en normandie afin d'apprendre à faire du soaring en parapente et en spiruline.
Ici on est pas très riche en col, donc l'essentielle de la pratique est en bord de mer et il semblerai que les mini voiles sont assez à l'aise dans cet exercice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mymyl
Invité
« Répondre #41 le: 10 Juillet 2010 - 21:38:31 »

Put1, tu vas cratériser avec la spiruline si tu déterre déjà les taupes en parapente... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #42 le: 10 Juillet 2010 - 22:00:19 »

mymyl, poser en bord de mer est bien plus simple que poser dans un terrain sans vent et construire une approche digne de ce nom. pas besoin de courir, pas besoin d'enfoncer les mains comme un dingo , et ce, même en spiru Clin d'oeil

PS: c'est quoi le nom de ton club, j'ai volé avec nico aujourd'hui à aiguebelette, et il m'a proposé de venir voler demain par chez vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 10 Juillet 2010 - 22:42:49 »

"ou le vilain ... il met la charue  avant ..."

C'est bien, si tu le sais. Cela m'évite d'avoir à te critiquer, je passe déjà pour un méchant père fouettard.

ps : Fait gaffe quand même !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #44 le: 11 Juillet 2010 - 10:23:07 »

(...) j'étais encadré par un moniteur qui me criait désespérément de freiner, mais toujours cette impression que si je plante les freins je vais chuter comme une pierre (...)

Tu ne le sais pas encore mais il n'y a pas forcément de problème particulier.

1) Avec seulement 7 attérros, il est impossible de maitriser toutes les subtilités de l'attérrissage.
2) Avoir peur de planter les freins à 3 m/sol quand on débute, c'est tout à fait normal. Il faut se forcer à regarder plus loin devant soi comme l'a dit parapente-samoens.
3) L'attérrissage par vent nul est plus technique que par vent de face établi
4) Les voiles écoles ont une garde de freins très longue, donc le risque de décrochage par vent nul avec seulement 2 secondes de freins à fond est nul
5) Un moniteur qui crie, ça empêche d'être relaxe, de se concentrer, de développer sa sensibilité au dosage de l'arrondi... mais c'est nécessaire pour éviter le carton lors des premiers attérros
6) Ne t'inquiète pas; il faut au minimum 100 attérros pour commencer à maitriser correctement le sujet
7) Pour développer son autonomie à l'attérrissage, il ne faut pas hésiter à faire plein de ploufs en pente école herbeuse par vent nul tout seul pour que tu puisses te concentrer sereinement sur le dosage de l'arrondi

Bref, tu es simplement en phase d'apprentissage comme tous les débutants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 11 Juillet 2010 - 17:20:31 »

salut BSAO,
t'inquiete pour les aterros , il y a toujours une peur , elle est necessaire pour bien faire .
pour l'ecolage , il faut avoir confiance avec le mono , porter le regard sur le point souhaité et bien sortir de sa selette , prendre un max de vitesse et dès que tu vois le sol defiler ( les herbes ) tu commence à freiner , puis à moins d'un metre frein au max , dès que tu touche le sol  quelques pas , retournement decharge de la voile et voila .
perso dans ch'nord je fais de la pente ecole dès que j'ai le temps , du gonflage por le feeling et du terril ou du treuil pour le fun .
A se rencontrer un de ces jours . salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 11 Juillet 2010 - 17:45:24 »

) Un moniteur qui crie, ça empêche d'être relaxe, de se concentrer, de développer sa sensibilité au dosage de l'arrondi... mais c'est nécessaire pour éviter le carton lors des premiers attérros

Hum ???? ne donne surtout pas le nom de l'école où tu as appris. Cela ne leur ferait pas une bonne publicité.  Rigole

Un moniteur qui crie c'est souvent le signe d'une progression mal adaptée à l'élève. Sur une progression normale, même aux premiers vols cela se passe très tranquillement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 19 Juillet 2010 - 22:26:25 »

Deux idées pour résoudre vos problèmes:
Hauteur de freinage: prenez une bouteille d'eau, attachez-là à une ficelle 1m50, elle-même attachée à une godasse. Laissez-là pendre en approche. Quand elle touche le sol: freinez !  Si vous avez volé un moment, elle sera fraîche.
Se lever dans la sellette: Freiner en mettant les mains derrière les fesses. Le corps bascule automatiquement en avant. A l'inverse, il est impossible de se lever dans sa sellette quand on freine avec les mains qui vont vers les genoux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 19 Juillet 2010 - 22:59:21 »


Se lever dans la sellette: Freiner en mettant les mains derrière les fesses. Le corps bascule automatiquement en avant. A l'inverse, il est impossible de se lever dans sa sellette quand on freine avec les mains qui vont vers les genoux.


Je confirme : longtemps j'ai cru que ma position en arrière en finale était dûe à un mauvais règlage de ma sellette. Or je mettais les freins latéralement au corps en les descendant un poil en avant, c-à-d vers les genoux. Résultat, j'avais les pieds en avant et le buste en arrière.
En mettant les freins latéralement au corps mais avec les omoplates bien plaquées au dos de la sellette, c-à-d dans la position de l'orant (= bras en W comme au décollage dos voile), le corps se met en bascule avant. Si, en plus, on pense à placer une jambe devant pour faire balancier, ça le fait beaucoup mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 29 Juillet 2010 - 18:06:13 »

Bonjour à tous,
j'étais en vacance, donc désolé pour l'abandon du post mais je prend tous vos conseils à la lettre.
Je n'ai malheureusement pas de pente école ou je peu m'entrainer seul, ce qui est vraiment domage parce que j'ai vraiment la motivation,
mais chez moi c'est direct le terril le plus haut de france (loos en Gohelle pour ce qui connaisse) est c'est pas vraiment une pente école, ou alors pour des écolier qui ont de très grosses ....................................................................................... sans famille et sous lexomil !!!
peut-être que gonfler un peu me ferai du bien,
je suis un peu flémard à ce niveau, mais je lis partout que c'est très formateur, je ne sais pas si ça peu m'aider pour mes attéros mais ça servira bien à autre chose.
Bon vol à tous et bonne vacances aux Aoûtiens  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.