+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: bsao le 09 Juillet 2010 - 08:24:47



Titre: Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 09 Juillet 2010 - 08:24:47
Bonjour a tous,

Je suis pilote débutant de 35 ans avec au compteur 7 petits vols fait lors d'un stage dans les Vosges,
de manière général mes décos sont plutôt "pas trop mauvais" et je n'ai ..."enfin n'avais"... pas trop d'appréhensions avant chaque vol
mais maintenant les choses ont un peu changées, car mon problème vient plutôt du retours à la planète.
Durant mon stage, on m'a appris à freiner doucement une première fois pour diminuer la vitesse vertical puis de freiner totalement pour réduire la vitesse horizontale, et c'est sur cette deuxième phase ou cela pose problème car j'ai l'impression d'être toujours trop haut lorsque le moniteur me demande de descendre les freins complètement... donc j'attends... et j'arrive ... "enfin j'impacte"...la planète avec posé genoux - fesse et toutes les partis du corps, genre roulé/boulé militaire !!!
Bon dans les plaines herbeuses et confortables des Vosges, y'a pas eu trop de bobos mais récemment lors d'un plouf du haut d'un terril (j'habite le Nord) je me suis couché sur le flanc droit avec retournement des doigts au passage, et pourtant, j'étais encadré par un moniteur qui me criait désespérément de freiner, mais toujours cette impression que si je plante les freins je vais chuter comme une pierre et à 5m/sol, pas trop motivé :shock:  :sos:  :init: .
Ça devient vraiment handicapant, puisque maintenant, j'appréhende de décoller, simplement parce que je vais devoir me poser.
Je sais bien que, tant que je ne ne planterai pas ces freins lorsque que le moniteur me l'indique, je ne pourrai pas évoluer mais bon si quelqu'un aurait un petit conseil ou un retour d'expérience...ben ça serait vraiment sympa.
Bon c'est pas très glorieux d'être déjà en galère alors que je suis encadré de partout...mais bon :(  !!!
Bon vol à tous


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Parapente Samoens le 09 Juillet 2010 - 08:42:56
La question directe à tes moniteurs t'aurait surement apporté une réponse adaptée.

Selon moi, La clef de ton problème ne se situe pas dans les mains mais dans le regard. Si tu appréhende le retour au sol, ton regard va se fixer sur le point d'aboutissement. Tu aura l'impression d'être haut, haut, haut et vlan trop bas !  ;)

En te forçant à regarder loin, le sol montera progressivement, tu pourras régler l'arrondi et le freinage final. Il faudra quelques atterrissages réussis pour retirer cette "peur du sol" et accepter le sol comme on dit.

C'est simple, et cela marche à tous les coups.

ps : Il vaut mieux avoir l'air peu glorieux en posant la question que de faire le malin en s'écrabouillant. Tu as la bonne attitude pour faire un bon pilote !

bons vols


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: martial le 09 Juillet 2010 - 08:43:12
 :trinq:
je pense que la réponse est dans ta question!!!
fait ce que ton moniteur te dit et tu verras que tes attéros seront une formalité aprés, mais force toi à accepter le retour au sol :coucou:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: martial le 09 Juillet 2010 - 08:44:49
trop rapide parapente samoëns!!!! :tomate:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Gillesf le 09 Juillet 2010 - 08:51:42
Quand on début , et c'est aussi mon cas, on doit s'en remettre a un spéciliste : ton moniteur.

Alors j'ai bien regarder comment il volait, je lui ai explquer mes appréhension , j'ai fait quelques vols en biplace avec lui, j'ai regarder comment il faisait voler les autres, écouté les conseils qu'il leur donnait vu de l'extérieur et à la finale je me suis convaincu que ce(s) BE savent parfaitement de quoi ils parlent et que je peu leur faire plus confiance qu'a moi même en vol.

Donc je me suis auto-convaincu du total bien fondé de leur indication par rapport à "ma perception de novice".

Je suis moniteur de plongée et il arrive parfois que sous l'eau et même avant, on sente certains élèves bloqués par le stress et qu'il "résistent involontairement" à nos instructions. Alors soit on reprend les base trés lentement jusqu'à la prise de confiance (peut-être des micros vol sur pente école dans ton cas pour travailler le freinage-toucher), on a tous des pallier plus ou moins délicats sur les quels on butte un moment, et puis un jour tout ce déclenche et on fait un grand bond en avant jusqu'au prochain pallier...

....et des fois on change de moniteur. Perso ça me vexe pas de savoir que X ou Y se sente plus en confiance ou pret à faire ce que dit un autre moniteur.

On est dans des activité ou le mental et la confiance sont trés important, alors il faut mettre toutes les chances de notre coté.  ;)

Ce qui doit mettre la puce à l'oreille (du BE) c'est quand tout le monde le fuit sans exception !  :lol:
      


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Guig74 le 09 Juillet 2010 - 10:21:12
:coucou:

J'avais, et j'ai parfois toujours lorsque il n'y a pas de vent ce même problème ;)

Peut-être que si tu enchaines des petits sauts de 5-6m sur une pente école, tu arriveras à mieux voir quand et comment il faut que tu freines pour retrouver le sol.
Si tu as peur du sol, je pense que cet exercice serait assez bénéfique car dans cette configuration, tu es justement toujours près du sol, et tu apprendras à mieux l'apprivoisé.
(ce que je devrais donc faire aussi :mrgreen: )

Qu'en pensent nos BE officiels ?

edit : un jour, je regarderai tous les messages avant de poster :mrgreen:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 09 Juillet 2010 - 10:28:02
Merci à vous,

C'est vrai que le sol est devenu ma seul préoccupation, même avant le déco, en plus sur les terrils c'est pas la moquette de st Hil et on ne sait jamais vraiment sur quoi on va poser.
mais c'est clair que c'est dans la tête, et tant que je ne me serai pas rendu compte par moi même je bloquerai :vrac: .
Je vais vraiment essayer de fixer l'horizon la prochaine fois, ça doit-être moins traumatisant et puis aussi m'acheter un équipement
de Hockey :mrgreen:
Pour moi, freiner à fond c'est décrocher, et décrocher c'est tomber (j'ai peut-être trop lu d'articles...) puis avec ma voile (ozone élément) quand je commence à freiner, ça remonte sec, ce qui ne m'arrange pas plus que ça, puisque que j'ai déjà l'impression d'être haut,donc j'attend puis après je met tout à fond mais je doit être à 1m/sol il ne se passe plus rien.
J'ai une autre vrai question de débutant, mais à quelle hauteur peut-on vraiment planter les freins (1m - 2m ...) sans faire le grand saut ?


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: jefferson le 09 Juillet 2010 - 10:42:58
cest vrai que au debut javais surtout du mal a evaluer la distance au sol! mais jai donc suivi les indications de mon moniteur a qui je faisais parfaitement confiance. et tout sest bien passé (sauf un atterissage un peu plus dur, ms sans plus).
depuis (jai pas volé enormement) jy arrive assez bien par moi meme je trouve et meme viser un point precis marche mieux que prevu...
pour ma part je nenfonce pas completement les freins.. jai plutot 4phases:
1_ debout ds la sellette, mains hautes
2_ en approche du sol tirer legerement les freins
3_ et 4_ senchainent assez rapidement: 3_ freinage assez franc en observant (sentant) la trajectoire que je prends (en ajustant si necessaire)
et 4_ le freins completement au max quand je suis assez proche du sol


par contre pour ce qui est de la pente ecole, je trouve que ce nest pas la meme chose: on ne decolle normalement pas de plus de 2metres > la voile ne prends pas la meme vitesse qu'en vol et on ne peut pas faire l'arrondi de latterissage aussi efficacement.
apres cest surement bien pour se liberer de la peur du sol..(?)


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Le Bombier le 09 Juillet 2010 - 10:46:01
Perso il m'est impossible de fixer le regard loin devant quand je me pose, le mono a eu beau "m'agresser" à ce sujet, je regarde la ou j'vais m'poser ... bon en même temps je cratérise pas pour autant ...


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Gillesf le 09 Juillet 2010 - 11:04:38
Il me semble, sauf erreur que les experts corrigerons vite, que meme si tu plantes les frein un poil haut,  au pire, tu risques un décrochage suivi d'une phase parachutale sur quelques metres... donc tu ne tombes pas comme une pierre.

Certains pourront te confirmer le tx de chute en parachutale.... il semblerait qu'il ne soit même pas suffisant pour décrocher d'un gros velu de cumulo-nimbus aspirateur.

Donc peut être moins vite au contacte du sol que ta vitesse supersonic si tu garde les bras haut.

C'était juste une réflexion.... pas un  conseil de passer en parachutale à 300m d'altitude.  :sos:

Z'en pensez quoi ?   


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Obruni le 09 Juillet 2010 - 11:16:40
Il me semble, sauf erreur que les experts corrigerons vite, que meme si tu plantes les frein un poil haut,  au pire, tu risques un décrochage suivi d'une phase parachutale sur quelques metres... donc tu ne tombes pas comme une pierre.

Certains pourront te confirmer le tx de chute en parachutale.... il semblerait qu'il ne soit même pas suffisant pour décrocher d'un gros velu de cumulo-nimbus aspirateur.

Donc peut être moins vite au contacte du sol que ta vitesse supersonic si tu garde les bras haut.

C'était juste une réflexion.... pas un  conseil de passer en parachutale à 300m d'altitude.  :sos:

Z'en pensez quoi ?   
ça descend moins vite qu'un caillou mais quand même entre 5 et 10 m/s donc assez pour te faire bien mal.
De plus un CB aspire à 40m/s à tel point qu'il peut sucer des glaçons de la taille d'oranges parfois donc c'est pas forcément une très bonne référence.
De plus le problème est que si tu ressors du décro ou parachutale, tu risque de poser en pleine ressource et dans ce cas ça peut être beaucoup plus rapide.
L'idéal par vent nul est de garder de la vitesse et de freiner progressivement jusqu'à arriver à fond de manière à perdre sa vitesse en tangeantant le sol. C'est ce qu'on appelle le "flair", mais cela prend pas mal d'entrainement pour le faire comme il faut.
àmha pour que ton problème passe, il faut t'entraîner avec un moniteur en faisant exactement ce qu'il dit jusqu'à y parvenir seul.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: surfair le 09 Juillet 2010 - 11:52:09
Ça pédale dans la semoule là !
Ou plutôt ça freine dans la mélasse...
Avec une autre discussion, hier je ne savais plus comment tourner, aujourd'hui ça y est je ne sais plus comment poser ! Un truc de fous ce parapente.

que meme si tu plantes les frein un poil haut,  au pire, tu risques un décrochage suivi d'une phase parachutale sur quelques metres...
Lorsque tu freines, en théorie d'abord tu parachute, ensuite tu décroche. Sachant qu'une phase parachutale stable est extrêmement difficile à trouver sur les ailes modernes : ça vole puis à trop grande incidence ça décroche.
Donc le risque c'est de décrocher à quelques mètres sol et de violemment impacter à plat dos. Au pire le risque n'est que de se briser la colonne vertébrale.
Sachant aussi qu'en aérologie calme de débutant il sera quasiment impossible de décrocher une aile école moderne aux réglages d'origine.
Dans cette configuration, si tu freines trop haut (disons les pieds à 3 mètres sol) et à fond (mais pourquoi donc il te viendrait à l'esprit de tout planter à 3 mètres sol...), tu vas ralentir, ressourcer puis t'enfoncer sur une trajectoire très pentue avec un taux de chute plus important que ton taux de chute mini ou que ton taux de chute bras hauts, pour toucher le sol un peu durement (disons comme si tu sautais d'une table) avec une vitesse horizontale très faible.
La vitesse d'enfoncement des commandes a aussi une grande importance sur les réactions de l'aile.
En tout cas, faut vite lire "Le Manuel du Vol Libre".

De plus le problème est que si tu ressors du décro ou parachutale, tu risque de poser en pleine ressource et dans ce cas ça peut être beaucoup plus rapide.
Tu risques surtout de t'éclater face contre terre dans l'abattée et de te provoquer de belles lésions internes en plus des externes. S'il y avait la place, se poser dans la ressource qui suivrait l'abattée de sortie de décro serait miraculeux et merveilleux. Mais c'est déjà arrivé, preuve qu'on ne peut jamais exclure le miracle !
L'idéal par vent nul est de garder de la vitesse et de freiner progressivement jusqu'à arriver à fond de manière à perdre sa vitesse en tangeantant le sol. C'est ce qu'on appelle le "flair",
Le flair, ça se déclenche après une phase de sur-vitesse emmagasinée grâce une manœuvre consommatrice d'altitude (virage engagé ou tangage prononcé par exemple) qui te permet de gérer l'énergie en rasant le sol sur plusieurs mètres (faut être précis à la commande pour éviter la remontée en chandelle). Il est conseillé de regarder les spectateurs sur le côté de l'atterro et de sourire.
Ce que tu décris, c'est l'arrondi. Faut vite relire "Le Manuel du Vol Libre".


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Gillesf le 09 Juillet 2010 - 12:07:02
OK  :pouce:

 :oops: Je rentre tout de suite potasser..... et essayer de prtatiquer si les orages déclanchent pas.  :lol:

Faut donc en recauser avec les instructeurs .... et puis c'est tout !  :D


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: MichelM le 09 Juillet 2010 - 12:07:44
Idem surfair, quand je lis ce fil je ne sais plus comment atterrir.

Même recette depuis des années (vous m'excuserez je ne suis pas doué pour décrire une action en texte brut) : debout sellette, accélération banzaï prise de vitesse, freinage/arrondi, posé en un pas.

Accessoirement je suis scié par le nombre de gens qui restent assis jusqu'au dernier moment, voire qui posent assis, phénomène qui n'a pas toujours existé, et que je ne m'explique pas  :grat:
 


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: PiRK le 09 Juillet 2010 - 12:18:45

Durant mon stage, on m'a appris à freiner doucement une première fois pour diminuer la vitesse vertical puis de freiner totalement pour réduire la vitesse horizontale, et c'est sur cette deuxième phase ou cela pose problème car j'ai l'impression d'être toujours trop haut lorsque le moniteur me demande de descendre les freins complètement... donc j'attends... et j'arrive ... "enfin j'impacte"...la planète avec posé genoux - fesse et toutes les partis du corps, genre roulé/boulé militaire !!!

Je suis aussi passé une fois par un moniteur qui m'a demandé de commencer à freiner une première fois jusqu'à avoir les mains aux oreilles puis totalement et d'un coup. Ca fonctionne, mais je préfère de loin le freinage en une fois un peu plus progressif. Je trouve que ça permet de mieux doser, si on sent qu'on est encore trop loin du sol quand on commence à freiner on peut ralentir/arrêter, si on sent que ça arrondi pas encore efficacement on peut accélérer le freinage. Et au fur et à mesure on s'améliore et on apprend à freiner le plus tard possible pour arriver avec le maximum de vitesse près du sol et pour faire un loooong arrondi les pieds frôlant l'herbe.

ps: je crois qu'on écrit "flare" et pas "flair"


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: PiRK le 09 Juillet 2010 - 12:33:18

Accessoirement je suis scié par le nombre de gens qui restent assis jusqu'au dernier moment, voire qui posent assis, phénomène qui n'a pas toujours existé, et que je ne m'explique pas  :grat:
 
Moi j'arrive pas à rester debout dans mon Escape (SupAir). Si je me lêve trop tôt je retombe en arrière, la seule manière d'atterrir debout pour moi c'est de me lever au tout dernier moment pendant le freinage. C'est pour ça que je viens de changer de sellette, je sais que c'est vraiment malsain comme situation. Bizarrement ça le fait chez les copains qui ont une Escape, je sais pas si le problème vient de ma morphologie, dun défaut de centrage de ma sellette ou des deux.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 09 Juillet 2010 - 12:42:59
Très instructif tous ça,
j'aime bien l'idée de regarder loin, sur de petits vols de 5 - 6m et en y allant progressivement au freinage, mais beaucoup d'instructeurs privilégie le freinage en deux temps, mais est-ce que ma voile n'y serait pas aussi pour quelque chose ?
j'ai eu l'occasion il y a quelques années de faire deux petits ploufs sous une Nervure Altéa et j'ai le souvenir d'une voile qui freinait quand je descendais tous, même près du sol, ce qui m'a évité quelques cascades !!!
Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile,
alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage.
Je sais que c'est beaucoup de questions existentielles, mais ça me permettrait de me rassurer le jours ou je vais devoir freiner quand on me le dira.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: surfair le 09 Juillet 2010 - 13:06:15
Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile,
alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage.
Je ne connais pas l'Element mais en effet il y a des chances pour que ce soit un réglage constructeur à tendance fortement "anti-bourrin".
Petite question, si avec cette aile tu arrives "comme un missile" après avoir freiné... est-ce que tu ne te poserais pas systématiquement vent de cul ? Ça n'aide pas...


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: akira le 09 Juillet 2010 - 13:16:15
Faudrait vraiment se mettre d'accord dur ce que les gens entendent quand ils parlent des phases pendulaires ... Je vois par exemple pas le fait d'atterrir dans une abattee dangereux ... par contre dans une phase d'acceleration qui suit l'abattee, c'est autre chose.
C'est defini quelque part dans le manuel du vol libre ? J'ai plus cet opuscule dans ma bibliotheque.  :oops:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 09 Juillet 2010 - 13:24:09
Non non, bien vent de face,
c'est étrange, parce que lors de mes premiers vol dans les Vosges quand j'arrivais bras haut avec de la vitesse et que j'entamais la première phase de freinage, là l'aile réagissait vite puisque systématiquemment je remontais, mais c'est dans la dernière phase ou j'ai l'impression qu'il ne se passait plus rien, mais bon mon niveau ne me permet pas de porter un jugemment correct et objectif, et il y a tellement de paramètres que je ne maîtrise pas encore. :lol:
Il va falloir que je passe le cap d'accèpter de freiner quant le mono me le dis... et puis on verra bien, de toute manière je ne lui ai jamais fais de mal ...donc il n'y a aucune raison qu'il en veuille à ma vie...hein !!!


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 09 Juillet 2010 - 13:24:51
désolé mauvaise manip


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Beluga le 09 Juillet 2010 - 13:25:56
Suis complètement d'accord avec MichelM, faudrait peut-être pas trop se prendre le choux... C'est si simple... quand on sait !! :dent:
Bon allez, dans tout ça un seul à préconisé la pente école, ça m'étonne que même nos BE ne l'aient pas fait. Il y a des petites pentes écoles où l'on "décolle" de quelques metres et ça suffit amplement à acquérir la gestuelle et els repères. Ben Bsao, à 7 vols c'est bien normal de se poser ces question et c'est encore plu snormal d'aller faire de la pente école.
Ensuite, coulos sur les petits vols et puis... et puis... ça se fait tout seul, ça monte automatiquement dans les gènes...

Et même question que toi MichelM pourquoi se posent-ils tous sur les fesses ? Ca fait plouf, ça fait mal au dos :banane: ... alors qu'un petit pas de danseuse c'est plus élégant ! :P  


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: surfair le 09 Juillet 2010 - 13:31:48
Je vois par exemple pas le fait d'atterrir dans une abattee dangereux ... par contre dans une phase d'acceleration qui suit l'abattee, c'est autre chose.
Oui, autant être précis en effet, tu as raison. C'est pas l'abattée en elle-même qui est dangereuse, c'est le fait de toucher le sol en pleine accélération qui suit l'abattée. Parler du danger de danger de l'abattée, c'est un abus de langage...


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: akira le 09 Juillet 2010 - 13:53:19
J'ai juste pris ton post comme exemple. C'etait maladroit de ma part parce qu'il etait evident qu'on parlait de la meme chose mais c'est parfois plus ambigu.
N'est ce pas Piwi   :coucou:  :mrgreen:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: ReDoX le 09 Juillet 2010 - 13:53:59
Pour réagir sur le "posé assis", j'ai effectivement observé un bon nombre de pilotes  qui ne sortent jamais de leur selette ou alors au moment du "mains-cul" final  :affraid: ... et je ne pense pas avoir vu d'Escape dans le lot !
Peut être un peu de laisser-aller ou d'excès de confiance après des dizaines de vols sans incident ?  :vol:

Perso mes vertèbres j'y tiens beaucoup alors j'espère ne jamais prendre ce raccourci ...  :grrr:


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Obruni le 09 Juillet 2010 - 14:33:50
Faudrait vraiment se mettre d'accord dur ce que les gens entendent quand ils parlent des phases pendulaires ... Je vois par exemple pas le fait d'atterrir dans une abattee dangereux ... par contre dans une phase d'acceleration qui suit l'abattee, c'est autre chose.
C'est defini quelque part dans le manuel du vol libre ? J'ai plus cet opuscule dans ma bibliotheque.  :oops:
Ouais désolé je me suis planté, je voulais parler du danger de poser pendant l'accélération suivant la sortie de décro ou parachutale et non la ressource :bang: :oops:


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: SPIRU@irLINE le 09 Juillet 2010 - 14:49:11
Idem surfair, quand je lis ce fil je ne sais plus comment atterrir.

Même recette depuis des années (vous m'excuserez je ne suis pas doué pour décrire une action en texte brut) : debout sellette, accélération banzaï prise de vitesse, freinage/arrondi, posé en un pas.

Accessoirement je suis scié par le nombre de gens qui restent assis jusqu'au dernier moment, voire qui posent assis, phénomène qui n'a pas toujours existé, et que je ne m'explique pas  :grat:
 
ben idem michel...vu que j'ai pas de protection, debout assez tôt, prise de vitesse(encore plus en mini voile...et posé en un pas...ou pas...
hè michel, rester le plus tard possible dans la sellette ça fait plus classeuh quand t'as les gonzesses qui te regardent ;o) je vois pas d'autre raison si une très :se faire monstre mal au cul ou de s'eclater les burnes (enfin pour ceux qui en ont encore en volant en radicale  :mdr: )
mais bon nous autres vieux qui roulont en béhême on a encore nos deux burnes même en volant en string  ;)


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: deuchiste le 09 Juillet 2010 - 14:49:41
 :coucou:
Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile,
alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage.

Idem pour moi.
J'en suis à 32 vols et je pose encore assez brutalement. Il y a 3 semaines, je me suis même fait une cheville...
J'ai pourtant un peu tout essayé, j'en ai parlé au mono qui a pensé aussi que ma voile "poutre" (Boléro 1) était trop longue côté freins. On les a donc raccourcis de 4 cm après analyse de la garde, en vol... Mais j'ai l'impression que ça ne va guère mieux.
Je m'interroge à présent sur ma sellette (Supair Access Back 2009) : quand je sors en finale, je suis plutôt à moitié debout, pieds en avant et corps en arrière alors que c'est plutôt le buste qui devrait être en avant, non ? Du coup quand je freine, j'ai l'impression de ne pas pouvoir descendre les ficelles bien bas vue ma position encore à moitié assise...  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Kriko le 09 Juillet 2010 - 14:57:53
:coucou:
Avec mon élément, j'ai l'impression d'avoir les bras trop court, et quand j'ai les mains sous les fesses...ben j'arrive toujours comme un missile,
alors est-ce que je m'y prend trop tard ou est-ce une sécurité du constructeur qui permettrait de freiner trop tôt tout en évitant le décrochage.

Idem pour moi.
J'en suis à 32 vols et je pose encore assez brutalement. Il y a 3 semaines, je me suis même fait une cheville...
J'ai pourtant un peu tout essayé, j'en ai parlé au mono qui a pensé aussi que ma voile "poutre" (Boléro 1) était trop longue côté freins. On les a donc raccourcis de 4 cm après analyse de la garde, en vol... Mais j'ai l'impression que ça ne va guère mieux.
Je m'interroge à présent sur ma sellette (Supair Access Back 2009) : quand je sors en finale, je suis plutôt à moitié debout, pieds en avant et corps en arrière alors que c'est plutôt le buste qui devrait être en avant, non ?  :grat:

C'est clair que ce n'est pas la position idéale, il vaut nettement mieux être vertical, avec un pied en avant pour être prêt à courir.
Quand tu sors de ta sellette, essaie de pousser ton bassin vers l'avant le plus possible, ça devrait améliorer ta position.

Par contre, je me rends compte que je ne sais absolument plus à quel moment je déclenche mon freinage. C'est devenu tellement instinctif que ... je sais juste que je freine, que je pose sur un pas (ou même zéro en cas de brise), mais je ne saurais dire à quelle distance du sol les étapes se passent.


Titre: Re : Re : Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: piwaille le 09 Juillet 2010 - 15:17:22
il vaut nettement mieux être vertical, avec un pied en avant pour être prêt à courir.
voir faire quelques enjambées en l'air avant de toucher le sol ...

sinon pour ce qui est de la crainte de tout planter à 5m/sol ... une :idea: ça peut être de passer sous un proto compet ? ça réagit beaucoup mieux aux commandes et finalement les arrondis sont beaucoup plus faciles :mrgreen:
si zavez d'autres questions, j'ai d'autres réponses :clown:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 09 Juillet 2010 - 17:31:49
Deuchiste j'ai la même sellette et c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à être droit à l'attero, voir je n'y arrive pas du tout,
sinon pour le proto, je veux bien  :ppte: mais c'est pas un peu tôt  :vrac:
ben finalement j'ai l'impression qu'il est plus difficile de se poser que de s'envoler, et encore, la c'est temps calme  :grat:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: mymyl le 09 Juillet 2010 - 17:48:07
Mouais... Vos histoire de posé interpelle quelque peut...
N'oubliez pas que d'enfoncer les freins à fond pour l'arrondi c'est pas une règle générale non plus !
J'ai eu fait des attéro avec pas mal de vent de face (genre un 20/25 km/h), je peut vous dire que j'ai posé comme sur une fleure avec les mains encore assai haute ! (en tous les cas loin des fesses...)
Un freinage commencé un peut haut ne doit pas être relâché mais maintenue puis continué une fois la bonne hauteur estimé car sinon la voile peut replonger pour reprendre sa vitesse et tu impact le sol en pleine accélération pendulaire et là ca peut faire très mal !
Bref :
  • Se faire une longue finale bras haut,
  • Ne pas sortir trop tôt de la sellette pour conserver tout sont pilotage (a moins d'avoir la nécessité d'augmenter sa trainer pour poser plus court par exemple)
  • Venir rechercher le contact au frein assai tôt pour préjuger de efficacité du freinage
Arrêter de fixer le point d'aboutissement et regarder un peut le sol pour voir ou ca va bien pouvoir poser... Le défaut du "débutant" étant souvent de regarder trop loin devant lui croyant qu'il va planer 20 mètres de plus  :roll:
  • Se mettre en configuration de décollage : Debout, Corps en avant, charger la ventrale. (enfin, je sais pas si mon explication est bonne mais je trouve que ca ressemble beaucoup à ca en faite)
  • Finir le freinage en dosant plus ou moins pour arriver avec une vitesse la plus basse possible au moment ou on est le plus bas possible
Plus facile à dire qu'a faire mais bon avec le temps ca devient vraiment plus facile.
Mais c'est vrais que ca demande d'avoir encore toute sa tête d'où l'importance de pas attendre d'être fatigué pour aller poser...
Une fois de plus l'anticipation est le maitre mot.
En tous les cas, bon vols.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Obsession le 09 Juillet 2010 - 18:19:42
Salut,

Je vais tenter un petite contribution à ce fil qui nous concerne tous.
Ca va bientôt faire 200 fois que je me pose et je me dis qu'il serait temps que je le fasse intelligemment. J'aime bien l'image du gars assis qui se lève au dernier moment et que tout le monde trouve si classe, demandez à un pilote de Jumbo-jet ou d' A380 s'il serait prêt a tenter l'aventure de sortir le train à 1 m sol après une petite ressource pour dissiper l'énergie cinétique de son engin et de poser comme une fleure à vitesse nulle. Ca vous fait marrer, ben c'est ce qu'on trouve si pro chez beaucoup d'inconscients. Petite théorie, par vent nul j'arrive bras hauts soit environ 36km/h ou 10m/s (facile pour le calcul) mon énergie cinétique est de 4000 J (80kg de PTV) je veux poser à vitesse nulle, donc j'amorce une ressource pour transformer mon énergie cinétique en énergie potentielle  1/2 mv2 devient mgh (h est le sommet de ma ressource) tout ça pour dire que je remonte de 5 m !!!!!! Belle chute déjà, donc pour résumer, sauf si vous avez un super vent de face, j'arrive plein gaz pour traverser les éventuels gradients, je sors le train (mes bonnes guibolles ou a défaut deux  gras jambons) je freine tranquilou pour éviter de faire une chandelle, et je cours bordel !!!!!! Nos voiles ont une vitesse mini de 22-25 km/h ça nous fait le 100m en 14s, ça vous parle !!!! Avec 10km/h de vent de face reste entre 12 et 15 km/h pour poser, allez faire un tour de stade (400m) en 1'36" et vous verrez si ça traine...
Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu'il manque de pertinence.
Arrêtons de se péter la colonne pour se la péter.
A plus !


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: akira le 09 Juillet 2010 - 18:24:21
Citation
Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu'il manque de pertinence.

Tu veux dire qu'en 200 vols, tu as toujours courru au moins a 12 km/h pour poser ??
Personnellement je trouve le debat tres pertinent.


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Obsession le 09 Juillet 2010 - 18:36:24
Citation
Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu'il manque de pertinence.

Tu veux dire qu'en 200 vols, tu as toujours courru au moins a 12 km/h pour poser ??
Personnellement je trouve le debat tres pertinent.

La question est posée au départ par un oisillon de 7 vols, je pense qu'il vole par vent nul ou presque, donc pour poser, faut courir, toi ou moi volons dans du 15-25 voir même un peu plus, donc on peut poser quasi-statique, mais je me répète ça ne doit pas être l'objectif d'un attero surtout aujourd'hui avec des voiles qui planent de mieux en mieux finesse 9 en 1-2 presque 10 en 2, ré-apprenons à courir pour poser !! 
Toujours pas d'ac ?


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Obruni le 09 Juillet 2010 - 18:49:31
Toujours pas d'ac ?
Absolument pas!
Pourquoi arriver comme des missiles et se peter une jambe si on peut, moyennant un très petit apprentissage, poser en toute sécurité sur ses papattes à environ 0km/h?

Il n'est absolument pas inconscient de faire un flair (ou flare, rien à fiche), à condition de sortir de la sellette un peu avant.
De plus les calculs physiques sont bien jolis mais absolument pas pertinents, il est de notoriété publique que la manière la plus sure de poser est de faire un arrondi (plus ou moins prononcé selon les conditions).
Donc pourquoi amèner des débats stériles concerner le fait de freiner ou pas alors que la question était comment le faire?

EDIT sauf erreur le cas de l'A380 est un peu différent du nôtre du fait que lui fait son arrondi au moteur pour détruire son taux de chute, sans se soucier (du moins pas beaucoup) de sa vitesse horizontale. Ceci est du au fait qu'il a des roues, roues dont nous ne sommes pas pourvus.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 09 Juillet 2010 - 20:25:18
Oups là ça commence à devenir un peu technique pour moi :grat:
si déjà j'arrivais à poser sur les jambes, je serai déjà bien heureux mais pour l'instant
a mon niveau ça ressemble plus à une cabriole de fin vol genre figure libre qu'a un atterrissage même en sprint.
Bon je vais essayé de trouver une petite pente pas trop haute (parce qu'un terrile c'est pas le K2, mais c'est haut quand même), et peut-être un peu plus de gonflage, ça peut aider j'espère !!!


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Parapente Samoens le 09 Juillet 2010 - 22:05:13
c'est étrange, parce que lors de mes premiers vol dans les Vosges quand j'arrivais bras haut avec de la vitesse et que j'entamais la première phase de freinage, là l'aile réagissait vite puisque systématiquemment je remontais, mais c'est dans la dernière phase ou j'ai l'impression qu'il ne se passait plus rien....
Il va falloir que je passe le cap d'accèpter de freiner quant le mono me le dis... et puis on verra bien, de toute manière je ne lui ai jamais fais de mal ...donc il n'y a aucune raison qu'il en veuille à ma vie...hein !!!

Si tu remonte dans la phase d'arrondi c'est que tu freine trop vite dans cette phase. La manœuvre idéale commence à environ 3 mètres sol (je donne comme repère un gars les bras levés) et amène progressivement à ras le sol, on règle la vitesse de freinage en regardant au loin. Si tu sent que tu va trop vite, tu attend sans relever les mains et tu reprend le freinage tranquillement.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 10 Juillet 2010 - 07:24:05
Merci parapente samoens,
j'aime beaucoup l'image du gars les bras levé  :D ça aide à mieux visualiser et quand on débute c'est pas rien que d'avoir des repères concrets
(en plus de la radio bien sur).
je vais aussi essayer de ne pas me focaliser sur le sol, mais regarder plus loin :vrac:
et puis, quand même investir dans quelques protections avec entre autre, mousse bag pour ma sellette et genouillères - coudières pour limiter les dégats en cas de chute  :banane: 
parce qu'il y a une sacrée différence entre glisser sur l'herbe Vosgienne et raper sur le charbon Ch'ti :affraid: .

Bon vol a tous :coucou: 


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: martial le 10 Juillet 2010 - 09:31:39
Citation
et puis on verra bien, de toute manière je ne lui ai jamais fais de mal ...donc il n'y a aucune raison qu'il en veuille à ma vie...hein !!!
:grat:

petite question...!
est ce ta femme qui souhaite te voire t'écraser t'amuser en parapente...! :twisted:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 10 Juillet 2010 - 12:27:13
Non non,
ma femme ça serai plutôt pendant la nuit ... :grrr:  donc toujour vérifier si il n'y a pas un pique à glace sous le lit parce que la, ça peu devenir suspect  :grat:
ah puis je vais vous avouer quelque chose, mais j'ai déjà investi dans un pack spiruline 18 + sellette,
"ou le vilain ... il met la charue  avant ..." :canape: , je sais que c'est précipité mais qu'est-ce que ça me fais tripper ces petites voiles, et puis chez moi le vent en bord de mer est souvent trop fort pour le parapente, donc ça permet de voler plus souvent.
Par contre, je ne sais déjà pas me poser correctement sous 30m2 alors là ça va être Rock'n Roll (je crois que je vais investir dans une paire de roller) mais j'ai déjà réservé un stage en normandie afin d'apprendre à faire du soaring en parapente et en spiruline.
Ici on est pas très riche en col, donc l'essentielle de la pratique est en bord de mer et il semblerai que les mini voiles sont assez à l'aise dans cet exercice.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: mymyl le 10 Juillet 2010 - 21:38:31
Put1, tu vas cratériser avec la spiruline si tu déterre déjà les taupes en parapente... :grat:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: nvloli le 10 Juillet 2010 - 22:00:19
mymyl, poser en bord de mer est bien plus simple que poser dans un terrain sans vent et construire une approche digne de ce nom. pas besoin de courir, pas besoin d'enfoncer les mains comme un dingo , et ce, même en spiru ;)

PS: c'est quoi le nom de ton club, j'ai volé avec nico aujourd'hui à aiguebelette, et il m'a proposé de venir voler demain par chez vous.


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Parapente Samoens le 10 Juillet 2010 - 22:42:49
"ou le vilain ... il met la charue  avant ..."

C'est bien, si tu le sais. Cela m'évite d'avoir à te critiquer, je passe déjà pour un méchant père fouettard.

ps : Fait gaffe quand même !  ;)


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Planbfr le 11 Juillet 2010 - 10:23:07
(...) j'étais encadré par un moniteur qui me criait désespérément de freiner, mais toujours cette impression que si je plante les freins je vais chuter comme une pierre (...)

Tu ne le sais pas encore mais il n'y a pas forcément de problème particulier.

1) Avec seulement 7 attérros, il est impossible de maitriser toutes les subtilités de l'attérrissage.
2) Avoir peur de planter les freins à 3 m/sol quand on débute, c'est tout à fait normal. Il faut se forcer à regarder plus loin devant soi comme l'a dit parapente-samoens.
3) L'attérrissage par vent nul est plus technique que par vent de face établi
4) Les voiles écoles ont une garde de freins très longue, donc le risque de décrochage par vent nul avec seulement 2 secondes de freins à fond est nul
5) Un moniteur qui crie, ça empêche d'être relaxe, de se concentrer, de développer sa sensibilité au dosage de l'arrondi... mais c'est nécessaire pour éviter le carton lors des premiers attérros
6) Ne t'inquiète pas; il faut au minimum 100 attérros pour commencer à maitriser correctement le sujet
7) Pour développer son autonomie à l'attérrissage, il ne faut pas hésiter à faire plein de ploufs en pente école herbeuse par vent nul tout seul pour que tu puisses te concentrer sereinement sur le dosage de l'arrondi

Bref, tu es simplement en phase d'apprentissage comme tous les débutants...


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bilou de valenciennes le 11 Juillet 2010 - 17:20:31
salut BSAO,
t'inquiete pour les aterros , il y a toujours une peur , elle est necessaire pour bien faire .
pour l'ecolage , il faut avoir confiance avec le mono , porter le regard sur le point souhaité et bien sortir de sa selette , prendre un max de vitesse et dès que tu vois le sol defiler ( les herbes ) tu commence à freiner , puis à moins d'un metre frein au max , dès que tu touche le sol  quelques pas , retournement decharge de la voile et voila .
perso dans ch'nord je fais de la pente ecole dès que j'ai le temps , du gonflage por le feeling et du terril ou du treuil pour le fun .
A se rencontrer un de ces jours . :coucou:


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Parapente Samoens le 11 Juillet 2010 - 17:45:24
) Un moniteur qui crie, ça empêche d'être relaxe, de se concentrer, de développer sa sensibilité au dosage de l'arrondi... mais c'est nécessaire pour éviter le carton lors des premiers attérros

Hum ???? ne donne surtout pas le nom de l'école où tu as appris. Cela ne leur ferait pas une bonne publicité.  :lol:

Un moniteur qui crie c'est souvent le signe d'une progression mal adaptée à l'élève. Sur une progression normale, même aux premiers vols cela se passe très tranquillement.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Francis. le 19 Juillet 2010 - 22:26:25
Deux idées pour résoudre vos problèmes:
Hauteur de freinage: prenez une bouteille d'eau, attachez-là à une ficelle 1m50, elle-même attachée à une godasse. Laissez-là pendre en approche. Quand elle touche le sol: freinez !  Si vous avez volé un moment, elle sera fraîche.
Se lever dans la sellette: Freiner en mettant les mains derrière les fesses. Le corps bascule automatiquement en avant. A l'inverse, il est impossible de se lever dans sa sellette quand on freine avec les mains qui vont vers les genoux.


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: deuchiste le 19 Juillet 2010 - 22:59:21

Se lever dans la sellette: Freiner en mettant les mains derrière les fesses. Le corps bascule automatiquement en avant. A l'inverse, il est impossible de se lever dans sa sellette quand on freine avec les mains qui vont vers les genoux.


Je confirme : longtemps j'ai cru que ma position en arrière en finale était dûe à un mauvais règlage de ma sellette. Or je mettais les freins latéralement au corps en les descendant un poil en avant, c-à-d vers les genoux. Résultat, j'avais les pieds en avant et le buste en arrière.
En mettant les freins latéralement au corps mais avec les omoplates bien plaquées au dos de la sellette, c-à-d dans la position de l'orant (= bras en W comme au décollage dos voile), le corps se met en bascule avant. Si, en plus, on pense à placer une jambe devant pour faire balancier, ça le fait beaucoup mieux.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 29 Juillet 2010 - 18:06:13
Bonjour à tous,
j'étais en vacance, donc désolé pour l'abandon du post mais je prend tous vos conseils à la lettre.
Je n'ai malheureusement pas de pente école ou je peu m'entrainer seul, ce qui est vraiment domage parce que j'ai vraiment la motivation,
mais chez moi c'est direct le terril le plus haut de france (loos en Gohelle pour ce qui connaisse) est c'est pas vraiment une pente école, ou alors pour des écolier qui ont de très grosses ....................................................................................... sans famille et sous lexomil !!!
peut-être que gonfler un peu me ferai du bien,
je suis un peu flémard à ce niveau, mais je lis partout que c'est très formateur, je ne sais pas si ça peu m'aider pour mes attéros mais ça servira bien à autre chose.
Bon vol à tous et bonne vacances aux Aoûtiens  :coucou:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Zebigbos le 29 Juillet 2010 - 21:40:02
Bonjour
Plutot que d' essayer d' evaluer une hauteur de freinage, cherche plutot a evaluer une distance de freinage, pour nous autres terriens c' est plus dans nos habitudes, le parapente a une finesse de 7/8 pour la plupart des ailes écoles ce qui veut dire que en air calme il avance nettement plus qu'il ne descent donc evaluer une distance est plus logique, et si tu evalue mal la distance, l' erreur sera moins penalisante( 7/8 fois mois ) que si tu evalue mal la hauteur, et ça tu peut le travailler en pente école
Bons vols


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 30 Juillet 2010 - 08:34:59
Ben justement je trouve ça relativement difficile d'évaluer ma finesse, quand je suis au sommet de la pente école je n'arrive pas à visualiser mon point d'aboutissement.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 30 Juillet 2010 - 11:53:32
Un ami qui est formateur paramoteur me propose de m'entrainer aux attéro avec une voile plus lente (donc j'imagine qu'elle doit-être plus grande ...enfoi je crois), mais en paramoteur  :grat:
pensez vous que ça puisse être utile, et peut-on transposer les deux activités ?


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: MichelM le 30 Juillet 2010 - 13:28:11

 :grat:

Avant d'atterrir en paramoteur il va falloir que tu apprennes à décoller avec...



Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 30 Juillet 2010 - 19:13:37
Ouaip, j'ai un peu précipité  :canape:
je suis tellement préoccupé par ces attéros qui finissent mal :vrac: , que ça gache vraiment le plaisir !!!
Puis comme je n'ai pas l'occasion de voler souvent, ben ça laisse pas mal de temps pour gamberger... et à vrai dire on en perd presque sa motivation.
Bon si quelqu'un connait une petite pente école... pas trop haute...et pas trop loin (enfin je peu faire 150 bornes... quand même)dans le NORD je cours m'entrainer.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Obsession le 30 Juillet 2010 - 19:32:07
Je confirme que l'attero est une phase du vol à prendre très au sérieux, pour me reposer au déco 16 (13 et 3) (très étroit...) j'ai fait joujou avec les basses vitesses sur un nouvelle aile, ben ça le fait pas, boum ! Moralité, je me répète vaut mieux arriver un peu vite, faire une longue finale quitte à courir un peu, en plus ça entretien la forme... Faut des années pour poser nickel, pas de stress, si on était nés avec 2LOQ ça se saurait !!!


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: poldof le 30 Juillet 2010 - 19:44:15
je suis tellement préoccupé par ces attéros qui finissent mal :vrac: , que ça gache vraiment le plaisir !!!
Puis comme je n'ai pas l'occasion de voler souvent, ben ça laisse pas mal de temps pour gamberger... et à vrai dire on en perd presque sa motivation.
Bon si quelqu'un connait une petite pente école... pas trop haute...et pas trop loin (enfin je peu faire 150 bornes... quand même)dans le NORD je cours m'entrainer.
C'est pas encore réglé ce problème?
Désolé de te décevoir mais à mon avis, la pente école n'est pas l'endroit pour apprendre à ce poser.
Il te faut enregistrer de nouvelles sensations en 3 dimensions. Visualiser ta finesse, ton taux de chute, ton point d'aboutissement. Ça ne vient qu'en volant. Il n'y a pas d'autres méthodes.
Il faut que tu répètes des phases de perte d'altitude, approche, longue finale et freinage.
Hors sur la pente école, tu es trop près du sol. En général, tu ne peux pas faire une bonne prise de vitesse et un bon freinage. C'est juste bon à te décourager. Par contre, si tu peux te trouver un tout petit site avec 50/60m de dénivellée, tu enchaine facilement 3 ou 4 ploufs dans l'après-midi, tu te fabrique des repères et tu finiras par y arriver.
M'enfin, je dis ça, je dis rien hein...


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: flaille le 30 Juillet 2010 - 20:42:36
ca me fait penser aux difficultés que nous autres plaineux pouvons ressentir lorsque l'on vient squatter vos montagnes. Au lieu d'atterrir à la verticale ou avec une vitesse horizontale très faible au déco comme nous le faisons quasiment tout le temps, on doit "réappendre" à négocier des PTU, PTS, et autres PTL, en tout cas je sais que pour moi c'est une difficulté dont je commence seulement à avoir conscience maintenant que j'ai quitté ma plaine.

Bref, tout ca pour dire que pour certains (dont je fais partie), à force de voler 95% du temps dans le vent, visualiser sa finesse sol en phase d'approche en montagne, ce n'est pas gagné.  :?


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Anne le 30 Juillet 2010 - 21:13:40
Pour t'entrainer dans le Pas de Calais tu as la Comté (http://goailes.pagesperso-orange.fr/la_comte.htm), qui est assez sympa.
J'habitais Lille quand j'ai eu ma premiere voile et je suis allée quelques fois gonfler là bas. C'est un site de départ en soaring, les gars décollent quand c'est assez fort. Quand le vent baisse (et que tous les autres posent en haut) ça devient une super pente école pour débutant.
En + il y a souvent du monde avec de bons conseils.

Anne


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: MichelM le 30 Juillet 2010 - 23:28:46
Bon si quelqu'un connait une petite pente école... pas trop haute...et pas trop loin (enfin je peu faire 150 bornes... quand même)

150 kms pour trouver une pente école ?  :shock:
là je comprends ton pote, dans une situation comme ça il vaudrait mieux réfléchir au paramoteur


Désolé de te décevoir mais à mon avis, la pente école n'est pas l'endroit pour apprendre à ce poser.

Ha ?!!
Sauf erreur on a à se poser dès qu'on a décollé, non ?
Ou bien on nous aurait menti et il y aurait des pentes école où on n'a même pas le temps de décoller ?


ca me fait penser aux difficultés que nous autres plaineux pouvons ressentir lorsque l'on vient squatter vos montagnes. Au lieu d'atterrir à la verticale ou avec une vitesse horizontale très faible au déco comme nous le faisons quasiment tout le temps, on doit "réappendre" à négocier des PTU, PTS, et autres PTL, en tout cas je sais que pour moi c'est une difficulté dont je commence seulement à avoir conscience maintenant que j'ai quitté ma plaine.

Bref, tout ca pour dire que pour certains (dont je fais partie), à force de voler 95% du temps dans le vent, visualiser sa finesse sol en phase d'approche en montagne, ce n'est pas gagné.  :?

Oliv  :coucou:
j'ai rien compris  ROTFL  :canape:



Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 31 Juillet 2010 - 08:49:03
AAHHhh POLDOF, j'aimerai vraiment que ce problème soit réglé mais je n'ai pas le sentiment que ça va se passer en quinze jours, à moin de voler 8H/jour mais moi ça serais plutôt 8H/semestre :cry: .
Sinon c'est claire qu'il serait facile de passer au paramoteur, mais je préfère vraiment m'enquiller quelques Kms pour voler en libre.
Par contre c'est vrai que beaucoup de pilotes dans la région finissent motorisés par manque de créneaux volables, mais on verra bien et puis j'ai commandé ma Spiruline pour les jours de grand vent (En bord de mer).
Merci Anne pour Le site de La Comté, j'y suis déjà aller pour voir et ça me paraît vraiment sympa mais comme je n'arrive pas à estimer mon point d'aboutissement je n'ai pas osé monter la côte ce jour là ( trop de monde sur le site ) de peur de finir dans le champ (c'est interdit, je crois), mais normalement, si tout va bien je devrai aller sur la cote ce WE, sinon je réessayerai la comté très bientôt et puis j'ai mon stage en normandie en septembre :dent: .
Bon vol à tous  :coucou:


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: flaille le 31 Juillet 2010 - 09:36:00


Oliv  :coucou:
j'ai rien compris  ROTFL  :canape:


:grrr:
en quelques mots, négocier une approche dans le vent c'est plus simple que par vent nul  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: poldof le 31 Juillet 2010 - 10:03:40
Ha ?!!
Sauf erreur on a à se poser dès qu'on a décollé, non ?
Ou bien on nous aurait menti et il y aurait des pentes école où on n'a même pas le temps de décoller ?

Bien sur qu'il faut se poser dès qu'on a décollé mais il existe effectivement des pentes écoles où on ne décolle pas. La pente est suffisante pour gonfler pas pour décoller. Et si on décolle malgré tout, on ne s'éloigne pas du sol, on tangente et ce n'est pas le cas de figure le plus simple pour gérer proprement un arrondi. C'est bien plus facile en perdant progressivement son altitude, en partant de plus haut.
Mais bien sur chacun a le droit de penser différement. :trinq:


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: poldof le 31 Juillet 2010 - 10:08:12
AAHHhh POLDOF, j'aimerai vraiment que ce problème soit réglé mais je n'ai pas le sentiment que ça va se passer en quinze jours, à moin de voler 8H/jour mais moi ça serais plutôt 8H/semestre :cry: .
A mon avis, c'est juste un cap à passer, un déclic. Quand tu auras trouvé le truc, ça ira tout seul. Ce n'est pas en volant 8h par jour que tu régleras ton problème mais en enchainant des déco et des atteros.
Ça pourrait très bien passer en 1/2 journée si tu peux faire 4 ou 5 atteros.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 31 Juillet 2010 - 14:03:49
Bon normalement demain ça vole en bord de mer, ça sera peut-être l'occasion de m'entrainer puis en cas de posé acrobatique, le sable d'une plage est quand même plus confortable que le charbon d'un terril.
J'ai commandé un ancien numéro de parapente mag où ils testent "L'Elément" et ils confirment qu'il y a un débattement de plus de 70cm aux commandes ce qui permet de poser mains aux fesses sans risque de décrochage, c'est bien évidemment une voile très amortie et imperturbable dans la turbulence,
mais bon faut quand même reconnaître que même amortie un max... la moindre turbulence pour un débutant, paraît suspecte :roll:  :lol:
alors qu'est-ce que ça doit donner sous une sigma ou tout autre bolide de compète  :vrac:
Faut une vache d'expérience, mais aussi beaucoup de sang froid... et c'est pas donné à tout le monde, bien qu' avec un peu de  :bu: t'est le roi du ciel  :canape: Hein ti sote


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: deuchiste le 01 Août 2010 - 09:42:17
T'inquiète, j'étais comme toi face à la "moindre turbulence" il y a encore quelque mois.  :lol:
Je trouvais également ça suspect et je psychotais pas mal (certains sur ce fofo s'en souviennent peut-être, n'est ce pas Michel  ;) ).
Ma chance a été de voler encadré au mont Myon (limite Rhône-Alpes/Franche-Comté) et on m'a fait faire, alors que j'avais déjà 15 vols au compteur, un bi-place pédagogique assez... euh... musclé  ROTFL , disons "dynamique". Bonne pioche, il fallait -pour reprendre l'expression du BE- me "dégrossir" avec un programme complet d'exercices en double commandes, ce qui a eu pour effet de me rassurer sur les conditions rencontrées ensuite en vol et une perception rassurée de l'action sur les commandes. J'ai ensuite pu appréhender ma Boléro "poutre" d'une façon sereine pour mes vols solo suivants et, en effet, j'étais vachement plus décontract' en vol et donc ==> meilleur pilotage, no stress. J'étais enfin devenu le pilote de ma voile alors qu'avant c'est ma voile qui me pilotait (en gros).
Puis j'ai fait dans ces conditions apaisées d'autres vols encadrés, donc j'ai multiplié les phases de déco - vols - pertes d'altitude - approches - atterros, ce qui m'a conduit assez rapidement au sevrage radio, puis à l'autonomie. J'ai dû attendre le 29e vol pour être capable de décoller-voler-atterrir tout seul (mais radio allumée), et le 31e vol en autonomie totale (sur le même site bien-sûr) mais au moins je vole en confiance et je ne fais plus de c...
Le plus important amha, c'est de ne pas griller d'étapes, de ne rien zapper de la progression. Tant pis si ça fait mal au porte-monnaie. Toute ta progression et ta sécurité dépendent de ces étapes en école ! J'en suis convaincu. Je pense que c'était indispensable pour moi car j'étais assez pétochard encore début avril. Et pourtant... encore hier, je me suis fait mon 40e vol tout seul comme un grand : décollage face-voile tout seul au déco puis vol en thermique que fait fait durer 30 minutes et où j'ai pris 400 mètres de gain en enroulant de concert avec un copain tout heureux de me voir enfin atteindre ce niveau, puis perte d'altitude en partant vers la plaine (je n'arrivais pas à descendre tellement y avait des pompes et je ne souhaitais pas faire les oreilles) et retour pour négocier une belle approche et atterro nickel sur le terrain complètement désert. Content le deuchiste.  :bravo:
Mon conseil à 2 balles : rejoins vite une école comme celle où j'ai volé, offrant une possibilité de réaliser au moins 5 à 6 vols par jour dans de superbes conditions et, en une semaine maxi tu sauras décoller face-voile et atterrir nickel, voire même de voler en petites conditions thermiques du matin (comme au mont Myon) !  
 :vol:


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: ktmanue74 le 01 Août 2010 - 20:24:55
Moi aussi j'ai eu le même soucis pendant 40 vols, c'est juste les freins qui étaient trop mais beaucoup trop long!!!


Titre: Re : Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Marc01 le 02 Août 2010 - 15:54:36
Idem surfair, quand je lis ce fil je ne sais plus comment atterrir.

Même recette depuis des années (vous m'excuserez je ne suis pas doué pour décrire une action en texte brut) : debout sellette, accélération banzaï prise de vitesse, freinage/arrondi, posé en un pas.

Accessoirement je suis scié par le nombre de gens qui restent assis jusqu'au dernier moment, voire qui posent assis, phénomène qui n'a pas toujours existé, et que je ne m'explique pas  :grat:
 
ben idem michel...vu que j'ai pas de protection, debout assez tôt, prise de vitesse(encore plus en mini voile...et posé en un pas...ou pas...
hè michel, rester le plus tard possible dans la sellette ça fait plus classeuh quand t'as les gonzesses qui te regardent ;o) je vois pas d'autre raison si une très :se faire monstre mal au cul ou de s'eclater les burnes (enfin pour ceux qui en ont encore en volant en radicale  :mdr: )
mais bon nous autres vieux qui roulont en béhême on a encore nos deux burnes même en volant en string  ;)

Il y a bien des configurations d'atterrissage et pas qu'une seule technique. Perso, j'en utilise 3 principales:
- configuration standard: à environ 1m50, je descend les freins progressivement en environ 3, 4 secondes et je me mets debout à partir de ces 1m50.
- approche rapide: je veux plus arrondir pour mieux casser la vitesse, dans ce cas, pour ne pas finir trop haut à la fin de l'arrondi je descend vers 50cm, je reste dans la sellette jusqu'à la fin de l'arrondi pour continuer à piloter et je me met sur mes pieds à ce moment.
- c'est rare, moins d'un pourcent, mais ça peut arriver et je garde toujours cette option ouverte: pour une raison ou une autre, la vitesse me semble trop grande à l'atterrissage (vent tourne dos en final par exemple): posé cul avec petite glissade gérée aux freins. Les jambes et les chevilles sont à l'abri, le cul et les burnes aussi puisque j'ai une protection.

Sans vouloir faire de stats, je crois avoir vu plus de mauvais posés de types qui se mettent debout tôt, que tard. Et je n'ai jamais vu de posé cul volontaire qui se finissait mal, pourtant, j'ai vu ma dose d'accidents.


Titre: Re : Re : Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Parapente Samoens le 02 Août 2010 - 17:48:19
Sans vouloir faire de stats, je crois avoir vu plus de mauvais posés de types qui se mettent debout tôt, que tard. Et je n'ai jamais vu de posé cul volontaire qui se finissait mal, pourtant, j'ai vu ma dose d'accidents.

Et pourtant les stats disent exactement l'inverse, les jambes sont le meilleur amortisseur pour protéger la colonne vertébrale. 17 centimètres de mousse ou 30 centimètres d'air-bag ne remplaceront jamais un bon mètre de jambe. Personnellement, je préfère risquer une de mes chevilles plutôt que de mettre en danger ma colonne en posant sur le cul.

En cas d'arrivée un peu cata, tu omet le bon vieux roulé-boulé encore enseigné dans certaines écoles et faisant parti des pré-requis du brevet de pilote anglais par exemple. (un vrai bonheur de voir une école anglaise répéter les galipettes dans l'herbe  :lol: )


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Marc01 le 02 Août 2010 - 18:11:27
Effectivement, si je me sentais tomber, ou en cas de fermeture, frontale,... prêt du sol, je me remettrais directement et automatiquement debout. Ca m'est d'ailleurs récemment arrivé lors d'un atterro cross très turbulent derrière des arbres. Ca vient assez naturellement.

Je parlais plutôt d'atterrissage "standard", pas en situation d'incident de vol à la base, et de parapentistes qui semblent moins bien piloter debout qu'assis (le pilote de Boeing mentionné plus haut ne se met pas debout devant son tableau bord au moment d'atterrir) et qui finissent par générer eux-mêmes un atterro catastrophe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère rester assis le plus longtemps possible: la position naturelle et habituelle de pilotage.

Cool le roulé boulé  :clown: . Je m'entrainerais d'ailleurs volontier en cas d'utilisation de secours.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: poldof le 02 Août 2010 - 18:58:49
Je voudrais surtout pas parler à la place de notre ami BSAO mais son problème ne semble pas être de comprendre la théorie de l'atterrissage en parapente mais plutôt une sorte de blocage psychologique, de viscosité mentale comme nous en avons tous connu un jour.


Titre: Re : Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: MichelM le 02 Août 2010 - 23:13:17
Ha ?!!
Sauf erreur on a à se poser dès qu'on a décollé, non ?
Ou bien on nous aurait menti et il y aurait des pentes école où on n'a même pas le temps de décoller ?

Bien sur qu'il faut se poser dès qu'on a décollé mais il existe effectivement des pentes écoles où on ne décolle pas. La pente est suffisante pour gonfler pas pour décoller. Et si on décolle malgré tout, on ne s'éloigne pas du sol, on tangente et ce n'est pas le cas de figure le plus simple pour gérer proprement un arrondi. C'est bien plus facile en perdant progressivement son altitude, en partant de plus haut.
Mais bien sur chacun a le droit de penser différement. :trinq:

O.k. comme d'habitude c'est pas forcément penser différemment mais c'est une question de vocabulaire et de comment on positionne le curseur dans un référentiel.
Pour moi jusqu'à présent quand on causait de pente-école en vol libre, si tu n'as pas le temps de décoller c'est pas une pente, c'est sauter d'un tabouret.
Comme disait je ne sais plus qui on en apprend tous les jours ici.
 :grat:




Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: bsao le 03 Août 2010 - 10:22:51
Exact POLDOF, c'est vraiment dans la tête


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: stephb24 le 12 Décembre 2010 - 00:34:45
comme le suggérais newton l'atterrissage est l'aboutissement logique et inéluctable de toute perte de contact plus ou moins temporaire avec le sol.
 le tout pour un parapentiste est qu'il soit le plus doux et sécure possible, hélas pour ça newton n'a pas proposé de théorie.

perso, quand j'aborde ma phase d'approche en ligne droite, je donne progressivement (une a deux secondes) de la vitesse a mon aile pour arriver a la vitesse max soit mains aux poulies.
il peut être conseillé a partir de ce moment de sortir de la sellette.
le regard en direction de la zone sans obstacles vers laquelle je veut aller, en me référant a l'horizon ou a un élément fixe du terrain, "voir la manche a air si elle se trouve de l'autre coté du terrain", je surveille mon taux de descente apparent.
au fur et a mesure que je voit "l'horizontalité"du sol se rapprocher de ma perception de l'horizontale, j'enfonce progressivement les mains de sorte a diminuer progressivement ma vitesse verticale, tout en évitant au possible de modifier ma vitesse horizontale.
les actions sur les freins sont les plus sychro et progressives possibles, toujours éviter de remonter, même le relâché des freins doit être progressif en cas de besoin
quand les pieds arrivent au niveau des hautes herbes, environ 1 m, l'objectif est d'être sur une vitesse verticale quasiment nulle, l'action sur les freins va être de plus en plus importante, car a ce niveaux la la vitesse horizontale va commencer a baisser fortement et l'action sur les freins est la pour compenser la perte d'altitude induite par celle ci.
cet angle d'approche très plat permet en cas de vitesse importante de faire glisser le pied avant sur le sol un certain temps jusqu'à ce que le réflexe de course apparaisse au moment ou le cerveau se dise "vu la vitesse ou le sol défile je doit pouvoir courir" a ce moment la un coup de frein énergique va t'aider a te redresser, tout en amenant ton aile sur l'arrière dans un rôle de "drag chute ", t'aidant a te ralentir. au bout de quelques pas quand ta vitesse est bien descendue tu peut relever les mains pour stabiliser ton aile au dessus de ta tête et choisir si tu veut te retourner avant de la faire tomber ou la garder sur ta tête jusqu'à l'aire de pliage.

si tu a l'impression que ton freinage n'est pas assez efficace, vérifie en vol la longueur de ceux ci, met les mains aux poulies et regarde tes drisses de frein, normalement elles doivent faire un léger arc de cercle. puis toujours en les regardant freine progressivement jusqu'à les voir se tendre et commencer a tirer légèrement sur le bord de fuite, a ce moment la tu est au contact. regarde a combien des poulies se trouve tes mains dans cette position, en principe tu ne devrais pas avoir plus de 5 a 10 cm de suspente entre ta main et la poulie. si tu a plus, fait un repère sur ta suspente et réduit petit a petit la longueur de ta drisse de frein entre chaque vol jusqu'à ce que tes freins soient correctement réglés. il peut être utile de te faire aider par un pilote plus expérimenté, évite surtout de décaler tes freins de plus de 3 ou 4 cm a la fois, et les modifications doivent être identiques sur les 2 freins.

pour la pente école, même, et surtout si tu n'est que rarement a plus de 5 a 10 m du sol, avec l'accumulation des vols "et des atterrissages" ton cerveau va acquérir un référentiel hauteur, vitesse, sensations visuelles et physique, ... propres aux phases d'approche a cette altitude, qui lui servira a tous les vols qui utilisent une approche entre 10m et le sol soit quasiment tous les vols. donc n'ai pas peur de bouffer de la pente école, et tant que tu n'est pas trop a l'aise dans la phase d'atterrissage choisi un site avec un atterrissage long et accueillant, et attend d'être sur de toi avant de changer de site.

dit toi aussi que les ailes ont des comportement différents, que certaines aiment bien les basses vitesses alors que d'autres se montrent plus dociles avec une bonne vitesse verticale, donc plus tu connaitra ta voile mieux tu volera.


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Paragliding old bag le 14 Décembre 2010 - 02:22:03
Mmmmouaip... il y a des paramètres importants à prendre en compte :
1 - L'appréciation correcte de la hauteur / sol. Les grands terrains qui permettent un atterrissage "Boeing" aident à mieux éduquer cette perception, qui n'a rien d'évident au début quand on n'est plus en radio avec un moniteur.
2 - La vacherie du coup de frein qui fait retomber le cul dans la sellette, atterrissage style "POB 2008" à la clé. On évite ce piège à faire des cratères en mettant de la ventrale au moment du freinage final, qui déclenche la ressource qu'on appelle "arrondi". Cela permet de se retrouver naturellement en bonne position pour courir.
3 - Il faut avoir quasiment les pieds au sol pour "freiner fort", sinon attention au décrochage avec bascule arrière à 1m / sol (voire plus), la colonne vertébrale et le coccyx ont horreur de ça.

La grande spécialiste des atterrissages du type "sac de charbon" en connaît un rayon sur la question, même s'il lui arrive le plus souvent de poser proprement. On peut s'entraîner au décollage en travaillant au sol, c'est moins évident pour l'atterrissage.

Ugh !

(Quand j'ai recommencé à voler en août 2008, après une terrible fracture du genou et avec encore en place 2 plaques et 12 vis, j'étais terrorisée à l'atterrissage quand il n'y avait pas de vent. Je posais sur un seul pied, que je laissais déraper pour amortir le reste avec l'airbag de la sellette. Il n'y avait rien de tel pour désapprendre la bonne synchro de l'atterrissage, pas encore maîtrisée avant l'accident. La rééducation a été longue et difficile, les taupes ont souffert.)


Titre: Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: stephb24 le 14 Décembre 2010 - 12:07:53
oups après relecture

"d'autres se montrent plus dociles avec une bonne vitesse verticale"

je me suis rendu compte d'une erreur, il fallait comprendre "vitesse horizontale"

j'espère que la plupart d'entre vous avaient rectifiés d'eux même


Titre: Re : Re : Peur de freiner à l'attéro !!!
Posté par: Parapente Samoens le 14 Décembre 2010 - 18:50:44
j'espère que la plupart d'entre vous avaient rectifiés d'eux même

Ceux qui n'avaient pas rectifiés s'en sont surement rendu compte après l'impact !  :banane: