+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 10:24:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite question de gonflage (débat QCM)  (Lu 61584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 02 Septembre 2013 - 21:59:22 »


son aile est étalée de travers, ça ne compte pas

humm est ce qui n'y aurai pas là un debut d'explication de méprise ...

si je suis dans une pente avec le vent travers droit et la voile dans l'axe du vent , c'est bien le coté droit qui se leve en premier (l'explication est simple , avant même de gonfler la demi aile droite est deja plus haute que la gauche)
mais rien n'indique que c'est dans une pente .

le point de vu que j'ai developpé c'est lorsque la voile n'est pas dans l'axe du vent comme sur la vidéo.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fbi
Invité
« Répondre #76 le: 02 Septembre 2013 - 22:02:09 »

je trouve sa voile orientée vers la droite et pas dans l'axe du déco ; en plus il me semble qu'il gonfle dissymétriquement... ça fausse toute la démo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #77 le: 03 Septembre 2013 - 05:23:12 »

J'ai une pauvre intuition, mais qui manque d'explication de mécavol… Ce serait dû à un genre d'effet drapeau qui voudrait que le pilote étant un point fixe, la voile ait tendance à se placer dans l'axe du vent dès que le bord d'attaque prend le vent. Avec un vent travers droit, pour que la voile puisse se replacer dans l'axe, il faut qu'elle entame un virage à gauche, et donc que la demi-aile droite s'accélère.

Mais bon, de là à comprendre quel est le phénomène qui accélère la demi-aile droite ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 03 Septembre 2013 - 07:14:13 »

je vais essayer de reconcilier tout le monde 

voici la question d'origine et deux manieres de l'interpreter

je gonfle symetrique dos à l'aile avec du vent de travers droit.

A:je gonfle symetrique dos à l'aile dans le sens du vent avec du vent de travers droit par rapport à la pente
c'est la demi aile droite qui se leve en premier

B:je gonfle symetrique dos à l'aile dans le sens de la pente avec du vent de travers droit par rapport à l'aile.
c'est la demi aile gauche qui se leve en premier



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #79 le: 03 Septembre 2013 - 07:46:20 »

Ben putain..... il en aura fallu du temps....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #80 le: 03 Septembre 2013 - 09:05:59 »

Merci Brandi.
Shadal avait déjà donnée cette explication, en page 2, mais personne ne l'a écouté. trops occupés à se faire des nœuds au cerveau je pense Sourire
Merci pour ton résumé.
+1 au karma pour toi aussi donc, pas de jaloux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 03 Septembre 2013 - 09:28:21 »

 +1 au karma  pour shadal , effectivement il avait donné la réponse , je pense qu'on est plusieurs à avoir lu en diagonale les réponses à chacun  la prise de t?te , moi le premier.

Ce qui est marquant c'est la vision du travers entre les montagnards et les plaineux.
Pour un montagnard un vent de travers c'est qu'il n'est pas dans le sens de la pente mais on gonfle face au vent.
Pour un plaineu le vent travers c'est lorsqu'il n'est pas dans l'axe du treuil et qui va falloir gonfler avec un angle par rapport au vent  .

Le reproche à la question c'est que la notion de pente n'est pas indiqué   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 03 Septembre 2013 - 20:38:00 »

La question ne parle pas de pente. Ça peut très bien être à plat lors d'un exercice de gonflage (à l'attero ou sur un terrain de foot). Imaginer un pente dans l'énoncé ajoute juste de la confusion.

Donc pour reprendre Brandi :

B(bis): je gonfle symétrique dos à la aile avec du vent de travers droit par rapport à l'axe pilote - milieu de voile.
c'est la demi aile gauche qui se lève en premier.

Les bonnes réponses pour le QCM

A. votre demi aile de droite se lève en premier hein ?
C. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la droite hein ?

Les mauvaises
B. votre demi aile de gauche se lève en premier
D. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la gauche

Et donc la première réponse juste officielle est fausse.

Par contre je comprends toujours pas la deuxième réponse juste.
Il faut se décentrer par rapport à quoi ... et quand ? avant le gonflage, ou pendant la montée de l'aile ? Dans tout les cas, c'est bien sur la droite que ça se passe. Mais faut pas le faire légèrement, Si c'est avant de commencer le gonflage, il faut se décaler suffisamment pour se mettre dans l'axe du vent. Et si c'est pendant le gonflage, il faudra surement courir en diagonale vers la droite pour se recentrer sous la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #83 le: 03 Septembre 2013 - 20:44:59 »

Bah si y'a pas de pente, y'a aucune raison de faire un gonflage travers-vent.  On prégonfle, la voile fait girouette et on gonfle dans l'axe.  Ce n'est que quand il y a une pente (donc pour un déco) que la question peut se poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 03 Septembre 2013 - 21:03:31 »

Il y a pas vraiment besoin de raison de faire des gonflages. Cool Le fait que ce soit fun et très formateur est suffisant. Et quitte à se former, autant tenter des trucs difficiles. Il y a pas beaucoup de défi a réussir un gonflage face à du vent bien laminaire.

Et puis c'est un QCM, il faut surtout pas essayer d’interpréter.

edit: Et en treuil on décolle sans pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 03 Septembre 2013 - 21:09:59 »

Bah si y'a pas de pente, y'a aucune raison de faire un gonflage travers-vent.  On prégonfle, la voile fait girouette et on gonfle dans l'axe.  Ce n'est que quand il y a une pente (donc pour un déco) que la question peut se poser...
tu as le cas en treuil fixe ou l'axe de traction est imposé , il y a également le prégonflage difficile par vent faible ou tout simplement faire un  gonflage travers-vent parcequ'il a tourné et que l'on va savoir  gérer.
 
C. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la droite hein ?

Par contre je comprends toujours pas la deuxième réponse juste.
Il faut se décentrer par rapport à quoi ... et quand ? avant le gonflage, ou pendant la montée de l'aile ? Dans tout les cas, c'est bien sur la droite que ça se passe. Mais faut pas le faire légèrement, Si c'est avant de commencer le gonflage, il faut se décaler suffisamment pour se mettre dans l'axe du vent. Et si c'est pendant le gonflage, il faudra surement courir en diagonale vers la droite pour se recentrer sous la voile.

La deuxième réponse est plus clair ( du moins pour moi car je me méfie  Embarassé )
Les réponses proposent se décaler latéralement d'un coté ou l'autre avant l'impulsion , cela aura pour conséquence du tirer sur une demi aile avant l'autre ,
il faut  s'arranger pour tirer en premier sur la demi aile qui va être en retard  pour compenser.

ensuite dans le cas A , il n'y aura pas d'autre action à faire , l'aile va monter sysmetriquement , et il n'y aura plus qu'a courir face au vent.
dans le cas B il faudra ce recentrer sous la voile , et se deplacer effectivement vers la droite comme sur la video.
 

Ps
Je suis pour débattre  ici des questions QCM qui portent à confusion, ça évite que ceux qui interpretent differemment du redacteur et qui ne sont pas d'accord apprennent par coeur la réponse.
J'ai vu des enseignants signaler qu'il y avait une erreur sur cette question et qu'il fallait se rappeler de répondre le contraire , et je ne dois par être seul dans ce cas.
« Dernière édition: 03 Septembre 2013 - 21:19:35 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #86 le: 03 Septembre 2013 - 23:05:36 »

Grand festival de n'importe quoi !  Tire la langue

Je dis et je maintiens que si on gonfle avec le vent travers droit (par rapport à l'axe de course) c'est la voile droite qui monte en premier. Si on peut éclaircir l'énoncé de la question, il n'est pas possible de changer la réalité du terrain. Les réponses du QCM sont et restent valides.

Comme dit précédemment, au lieu de vous torturer l'esprit avec des théories fumeuses, allez tester en vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #87 le: 03 Septembre 2013 - 23:24:57 »

Comme dit précédemment, au lieu de vous torturer l'esprit avec des théories fumeuses, allez tester en vrai.
Peux pas.  Me suis pété la cheville en faisant du gonflage.  C'est vachement dangereux les entraînements de sécurité !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #88 le: 04 Septembre 2013 - 07:22:50 »


si on gonfle avec le vent travers droit (par rapport à l'axe de course) c'est la voile droite qui monte en premier.

hello ça a sans doute déja été dit (pas tout lu) mais oui, si le vent est travers droit, dès que la voile commence à monter le vent la fait dériver à gauche, le pilote fait pivot et donc la demie aile droite se retrouve plus haute que la gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 04 Septembre 2013 - 07:35:11 »

vu tout ce qui a été dit , il n'y a que des vidéos , ou des arguments de mécavol qui peuvent maintenant servir à quelque chose.

pour ma part j'ai déjà publié une vidéo et donné une explication mécanique.
je retiens tout de même la tienne gwen35 , elle mérite reflexion

Pour info dans le dernier livre de PPM , il utilise les termes de
"vent de travers" lorsqu' il y a un angle entre l'axe de la voile et le vent
"devers pente" lorsqu'il y a un angle entre l'axe de la voile et la pente.
ça le mérite d'éviter les confusions.
 
« Dernière édition: 04 Septembre 2013 - 07:43:10 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 05 Septembre 2013 - 18:21:05 »

Laissant une place au doute dans mes certitudes, j'ai été faire les essais préconisés sans aucun a-priori.

Terrain plat , vent 15km/h, gonflage avec l'axe de la voile different de celui du vent.

J'ai eu beau multiplier les essais la conclusion n'est pas du tout celle à quoi l'on pouvait s'attendre.

Dans 100% des tentatives les deux demi-voiles sont montée dans le même plan !
Je l'explique par le fait que des le départ le bord d'attaque est horizontal (terrain plat) et que si la voile est bien en corolle seul les caissons centraux participent a la montée,

et comme Il y a peu de différence d'angle avec le vent entre les caissons centraux gauche et droite, une traction symétrique applique la même force sur les deux parties de la voile.
 
Quand le vent est faible , la voile monte jusqu'a son zenith , puis par l'effet girouette se place face au vent ,
Quand le vent est plus fort c'est pendant la montée que la voile se tourne face au vent, mais toujours avec un plan de l'aile horizontal (axe de lacet)

Conclusion , par vent de travers , terrain plat il faut faire une traction symétrique sans décentrage puis accompagner l'effet girouette de la voile en orientant sa course face au vent.

La question du QCM ne concerne que le cas d'un devers pente,(en début de traction le bord d'attaque n'est plus horizontal)  et les réponses justes.
Reste à faire un essai travers/vent sur une pente , je ne vois pas pourquoi ce serait different , mais sait-on jamais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 05 Septembre 2013 - 18:38:58 »

Grand festival de n'importe quoi !  Tire la langue

Je dis et je maintiens que si on gonfle avec le vent travers droit (par rapport à l'axe de course) c'est la voile droite qui monte en premier. Si on peut éclaircir l'énoncé de la question, il n'est pas possible de changer la réalité du terrain. Les réponses du QCM sont et restent valides.

Comme dit précédemment, au lieu de vous torturer l'esprit avec des théories fumeuses, allez tester en vrai.

Hum, je suis donc aller tester en vrai. Je me suis mis vent de travers, entre 45° et 90° à ma droite. Bien aligner avec la voile. Et un gonflage franc sans tentative de correction, pour qu'on voit bien la réaction de la voile.

J'ai aussi essayé de me décentrer légèrement sur la droite et la gauche. Je connaissais pas cette technique qui semble fonctionner pas mal pour décoller avec du vent de travers.

La vidéo devrait apparaitre sous peu. Il faut juste laisser le temps à Vimeo de la convertir.

https://vimeo.com/73873723
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 05 Septembre 2013 - 19:26:05 »

bravo pour l'angle de vue et pour l'effort à la communauté!

j'y vois les même conclusions que pour moi, au moment de l'impulsion , la voile  est bien horizontale , ensuite elle se place face au vent.
éffectivement le coté gauche monte un peu plus mais si tu avais maintenu la pression sans avancer tu aurais évité une disymetrie  dans la traction, la voile serait montée sans s'incliner


pour mes essais le vent etait moins fort , donc l'effet girouette moins rapide.
en tout cas le décentrage est bien parlant.

tu pourras refaire un essai en mettant franchement ta voile en corolle sans te décentrer tu verras que les deux cotés vont monter bien en même temps , surtout si tu orientes ta course face au vent  .
« Dernière édition: 05 Septembre 2013 - 19:46:41 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #93 le: 05 Septembre 2013 - 20:08:16 »

À défaut de bonne réponse ça fais faire du gonflage  +1 au karma  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 05 Septembre 2013 - 21:10:56 »

bravo pour l'angle de vue et pour l'effort à la communauté!

j'y vois les même conclusions que pour moi, au moment de l'impulsion , la voile  est bien horizontale , ensuite elle se place face au vent.
éffectivement le coté gauche monte un peu plus mais si tu avais maintenu la pression sans avancer tu aurais évité une disymetrie  dans la traction, la voile serait montée sans s'incliner


pour mes essais le vent etait moins fort , donc l'effet girouette moins rapide.
en tout cas le décentrage est bien parlant.

tu pourras refaire un essai en mettant franchement ta voile en corolle sans te décentrer tu verras que les deux cotés vont monter bien en même temps , surtout si tu orientes ta course face au vent  .

Je pense que si la voile monte à peu prêt correctement au début, c'est surtout du à l'impulsion, qui est bien plus importante que le vent. J'ai du reste volontairement donné une bonne impulsion au début pour décoller la voile du sol. Si j'avais commencé mon gonflage les suspentes bien tendues et avec un peu moins d'énergie l'aile droite n'aurait pas décoller du sol. Le vent était du reste très faible, la voile ne tenait pas au dessus de la tête en statique. Ce qui renforce l'effet de l'impulsion.

C'est sur qu'en mettant ma voile en corolle et en corrigeant ma trajectoire pendant le gonflage, j'aurai eu plus de succès. Mais je voulais justement faire un gonflage le plus basique possible, sans correction ou changement de trajectoire, bien symétrique, comme dans l'énoncé. J'ai du reste du me battre contre mes réflexes.

Mais plus j'y pense, plus j'aime l'idée de me décentrer à gauche dans ces conditions. Au ressenti, c’était très différent, la voile ne tirait pas de coté, elle fait girouette bien plus tard, c'est plus facile à corrigé. Cet hiver, ça sera parfait, avec les skis, quand on est obligé d'aller droit dans la pente pour prendre un peu de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #95 le: 06 Septembre 2013 - 07:07:28 »

En tout cas, pour moi la dernière vidéo est parlante: la demi-aile GAUCHE monte d'abord.

Je connais un BE qui va retourner faire les mêmes essais...  Tire la langue  Twisted



Et bien sûr, +1 au karma pour tahr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 06 Septembre 2013 - 07:34:58 »

 +1 au karma  j'avais oublié

dis popof t'as pas encore une petite question , qui pourrait diviser et ... réconcilier  salut !  la communauté ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #97 le: 06 Septembre 2013 - 07:55:52 »

+1 au karma  j'avais oublié

dis popof t'as pas encore une petite question , qui pourrait diviser et ... réconcilier  salut !  la communauté ?
 

j'en ai une qui est encore plus merdique sur le QCM pour plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 06 Septembre 2013 - 10:23:35 »

Top! Merci Tarh pour cette vidéo!!!  +1 au karma
Bon ben demi aile gauche monte en 1er c'est clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #99 le: 06 Septembre 2013 - 10:38:24 »

Grand festival de n'importe quoi !  Tire la langue

Je dis et je maintiens que si on gonfle avec le vent travers droit (par rapport à l'axe de course) c'est la voile droite qui monte en premier. Si on peut éclaircir l'énoncé de la question, il n'est pas possible de changer la réalité du terrain. Les réponses du QCM sont et restent valides.

Comme dit précédemment, au lieu de vous torturer l'esprit avec des théories fumeuses, allez tester en vrai.

Ben justement moi aussi je suis dubitatif aux vues de mon expérience et de la video de Tarh  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.