+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 12:54:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite question de gonflage (débat QCM)  (Lu 61589 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #25 le: 30 Août 2013 - 15:11:03 »

C'est effectivment l'effet "face au vent" qui joue le plus.
Un petit schéma peut-être?

Le plus simple est de raisonner en termes d'énergie:
Le bout d'aile droit est "devant" et n'a pas beaucoup de chemin horizontal à faire: il peut donc utiliser toute l'énergie à monter.
Le bout d'aile gauche est "derrière" et il a un long chemin à parcourir horizontalement: cela consomme de l'énergie et il ne peut donc pas monter aussi vite.

Ca a du sens?
ça semble logique vue comme ça
il est prévue du vent ce WE la bonne occasion d'essayé réponse lundi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 30 Août 2013 - 15:36:11 »

Je m'essaie a un raisonnement par l'absurde :

Supposons que l'aile droite se soulève en premier lorsque le vent vient de droite.

Naturellement il nous faudra nous recentrer vers la gauche en freinant l'aile droite.
Or nous sommes tous d'accord jusque là que la configuration vent de travers droit exige un recentrage vers la droite.

Donc :

L’hypothèse de départ est fausse.

L'aile droite ne peut pas se soulever en premier.


Si on prend un cas extreme :

avec un technique de gonflage de type "cobra" c'est bien l'aile opposé à la direction du vent qui se gonfle.


Autre source : http://www.voler.info/media/controle-au-sol.pdf
Page 5 :
"Si le vent ne vient pas pile du dos, mais légèrement de côté, (comme en 1) de la gauche, la voile commence à se corner du côté au
vent, et la montée sera dissymétrique: le côté sous le vent prendra plus vite et montera plus vite."





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #27 le: 30 Août 2013 - 16:29:07 »

Je m'essaie a un raisonnement par l'absurde :

Supposons que l'aile droite se soulève en premier lorsque le vent vient de droite.

Naturellement il nous faudra nous recentrer vers la gauche en freinant l'aile droite.
Or nous sommes tous d'accord jusque là que la configuration vent de travers droit exige un recentrage vers la droite.

Donc :

L’hypothèse de départ est fausse.

L'aile droite ne peut pas se soulever en premier.


Si on prend un cas extreme :

avec un technique de gonflage de type "cobra" c'est bien l'aile opposé à la direction du vent qui se gonfle.


Autre source : http://www.voler.info/media/controle-au-sol.pdf
Page 5 :
"Si le vent ne vient pas pile du dos, mais légèrement de côté, (comme en 1) de la gauche, la voile commence à se corner du côté au
vent, et la montée sera dissymétrique: le côté sous le vent prendra plus vite et montera plus vite."







Lorsque j'ai répondu au QCM j'ai fais la même analyse que toi pour moi c’était évident avant de voir la réponse pouce  mais je vais contrôle se WE pour voir  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #28 le: 30 Août 2013 - 17:39:21 »

C'est d'ailleurs une technique fréquemment utilisée dans le vent fort (un "pseudo cobra"): créer volontairement ce décalage pour qu'une demi-aile monte en premier, l'autre venant ensuite tranquillement la rejoindre. Si c'est bien fait il n'y a même quasiment pas besoin de recentrage (toujours délicat en biplace).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 30 Août 2013 - 19:04:58 »

J'ai eu aussi cette question à l'examen, je l'avais vue en préparant et je pensais que la réponse du QCM d'entraînement était fausse. Mais en fait c'est la question qui est pas claire :
il ne faut pas comprendre :
on gonfle avec le vent de travers par rapport l'impulsion de gonflage
mais
on gonfle "comme il faut" avec le vent de travers par rapport à la pente.

... du coup la voile est étalé face au vent mais avec le stab droit plus haut dans la pente, il donner plus d'énergie au stab gauche pour qu'il rattrape le droit pendant la montée.

Au final tout le problème est dans l'imprécision de la question : pas de contexte et en particulier pas de notion de pente. On ne sait pas s'il s'agit d'une manœuvre "utile" de décollage (en pente, donc, mais on pourrait aussi gonfler sur le plat pour un treuillage) ou de l'étude d'une situation plus théorique sans considération d'objectif.
Je pense que beaucoup d'autres questions des QCM mériteraient d'être relues par plusieurs personnes pour confronter les interprétations possibles et préciser les questions. J'ai vu beaucoup (trop) de cas où des réponses ne sont pas clairement vraies ou fausses mais ont quand même un poids notable sur le total du test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 30 Août 2013 - 19:15:23 »

Salut

Je mets mon grain de sel, mais juste comme ça... Pour dire que je lis les posts très heureux

Le fait qu'une aile s'oriente face au vent lorsque le pilote est au sol s'appel l'effet girouette. J'ai rien inventé, ça existait avant le parapente.
Dans le cas d'une aile de parapente, il faut intégrer la forme elliptique de l'aile. Si j'exagère le vent de travers, la partie de mon aile d'où vient le vent finira par se plier sur elle-même. Par opposition, celle qui est opposée au vent est toute prête à se gonfler, donc à être une structure aérodynamique efficace.

J'espère que j'ai été le plus clair possible.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #31 le: 30 Août 2013 - 19:23:03 »

J'ai eu aussi cette question à l'examen, je l'avais vue en préparant et je pensais que la réponse du QCM d'entraînement était fausse. Mais en fait c'est la question qui est pas claire :
il ne faut pas comprendre :
on gonfle avec le vent de travers par rapport l'impulsion de gonflage
mais
on gonfle "comme il faut" avec le vent de travers par rapport à la pente.


A ouais! C'est tordu!
Effectivement, quand on relie, l'adjectif "symétrique" veut donc dire "face au vent"...
Au vues de pas mal de réponses ci dessus, il était pourtant pas nécessaire de faire si tordu pour avoir des gens qui se plantent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 30 Août 2013 - 20:47:39 »

Un gonflage symétrique dans des conditions dissymétriques ! Mais la limite entre ce qui est symétrique et ce qui ne l'est pas dans ce problème n'est pas claire.
Ou au contraire, par définition si on gonfle symétrique les deux demi-ailes montent en même temps et on est centré par rapport à la voile ! CQFD !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Août 2013 - 22:22:58 »

Pour moi, "symétrique" dans le cadre de cette question du QCM ça signifie qu'on est face à la pente sans tenir compte du sens du vent (ce qui explique la montée dissymétrique de la voile justement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #34 le: 31 Août 2013 - 09:40:04 »

Bonjour,

Ah les questions pièges au-quel personne ne peut répondre simplement. Déjà 2 pages pour expliquer comment on doit répondre alors, il faut changer la question, tout simplement, non !

Bon, moi j'ai passer trois QCM et à chaque fois, je suis tombé sur les questions pièges sans les comprendre vraiment, une chance sur 2 ou 4 et puis c'est tout. Et j'ai plein de diplôme de tout type, comme quoi tout le monde n'est pas égaux devant ce type de test et leur compréhension.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #35 le: 31 Août 2013 - 09:49:41 »


Il est connu que la "bonne réponse" du QCM à cette question est fausse.

Je me demande pourquoi ils ne corrigent pas, à la fédé...  hein ?
Ca fait des années qu'on le sait! Et ça a déjà été débattu maintes fois (et je mets un "s" à "maintes" car il y en a plusieurs) sur le forum.

D'ailleurs la réponse de Laurent (Choucas) confirme bien cela: dans le cas présenté, c'est la demi-aile gauche qui va gonfler d'abord.

C'est marrant comme certains trouvent des explications complètement abracadabrantes pour expliquer la réponse du QCM. Des filets d'air plus courts qui, du coup, inspirent la pitié de la demi-aile droite, et celle-ci leur fait une standing ovation car, eux aussi, ils ont le droit d'être admirés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #36 le: 31 Août 2013 - 10:24:14 »

Salut

Je mets mon grain de sel, mais juste comme ça... Pour dire que je lis les posts très heureux

Le fait qu'une aile s'oriente face au vent lorsque le pilote est au sol s'appel l'effet girouette. J'ai rien inventé, ça existait avant le parapente.
Dans le cas d'une aile de parapente, il faut intégrer la forme elliptique de l'aile. Si j'exagère le vent de travers, la partie de mon aile d'où vient le vent finira par se plier sur elle-même. Par opposition, celle qui est opposée au vent est toute prête à se gonfler, donc à être une structure aérodynamique efficace.

J'espère que j'ai été le plus clair possible.

A+
Laurent
D'accord avec toi pour moi c'est logique mais je vais contrôlé en pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #37 le: 31 Août 2013 - 10:35:20 »

Complètement con cette question. Dans le genre j'ai lu récemment les questions théoriques du brevet suisse. Les 3 quarts j'avais envie de répondre "ça dépend".
Pour la question qui nous intéresse j'ai envie de dire...ça dépend  hein ?

Si je ne me décentre pas la demi aile gauche monte en premier car du fait de la voute de l'aile elle se présente mieux aux filets d'air.
Si je me décentre les deux demi ailes montent aussi vite mais la droite part de plus haut dans la pente donc montée dissymétrique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 31 Août 2013 - 20:19:58 »

Il est connu que la "bonne réponse" du QCM à cette question est fausse.

Plusieurs personnes qui répondent faux à une question ne la rend pas vraie pour autant !

Si tu gonfles face à la pente avec un vent travers droit c'est et cela restera l'aile droite qui monte en premier et il faudra se recentrer à gauche. Qu'il soit plus malin de gonfler face au vent ne fait pas parti de la question.

Dans un QCM il faut répondre strictement à ce que l'on vous demande et pas à ce que vous avez envie de croire ou d'interpréter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 31 Août 2013 - 23:02:00 »

Tout les problème est justement que la question est tellement vague qu'on est déjà pas tous d'accord sur son interprétation avant même de discuter la bonne réponse !

C'est pas la réponse qui est fausse, c'est la question !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 31 Août 2013 - 23:26:01 »

Si tu gonfles face à la pente avec un vent travers droit c'est et cela restera l'aile droite qui monte en premier et il faudra se recentrer à gauche.


Bon même si je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas interpréter les questions comme ça nous arrange; dans le cas présent tu prends 0 point puisqu'il faut se recentrer à droite et non à gauche donc même si tu réponds strictement à la question ça ne t'empêche pas de te tromper   Clin d'oeil
« Dernière édition: 31 Août 2013 - 23:45:42 par Dewan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #41 le: 01 Septembre 2013 - 00:36:24 »

Patrick a raison, même s'il ne répond pas seulement à la question posée par le QCM... Il dit qu'il faut se recentrer à gauche pendant le gonflage parce que la demie-aile droite est montée avant.

Or le QCM propose :
A. votre demi aile de droite se lève en premier 
B. votre demi aile de gauche se lève en premier
C. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la droite 
D. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la gauche

Se recentrer (ce que dit Patrick), c'est repasser sous son aile pendant le gonflage. Se décentrer, c'est s'écarter de l'axe de symétrie de sa voile avant le gonflage.

Et si tu prévois que ta demi-aile droite va lever en premier, tu peux anticiper en te centrant sur la droite de façon à mettre en tension ta demie-aile gauche en premier, de façon à ce que ton bord d'attaque monte symétriquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 01 Septembre 2013 - 00:58:00 »

Oui en effet, comme quoi une mauvaise interprétation est vite arrivée (faut que j’apprenne à lire le français aussi  Embarassé ). Sinon, ça vole en ce moment en guyane? Mon frangin habite à Stoupan, la prochaine fois que je viens le voir je prends mon aile et je viens faire un petit vol au Rorota!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #43 le: 01 Septembre 2013 - 01:04:53 »

J'allais te répondre "sauf en saison des pluies", mais c'est pas tout à fait vrai. Même en saison des pluies, on arrive à se trouver des créneaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 01 Septembre 2013 - 01:13:26 »

Je veux bien te croire par contre faut pas se faire surprendre par une averse car quand ça tombe, c'est pas trois gouttes mais plutôt les chutes du Niagara  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 01 Septembre 2013 - 07:26:23 »

Je veux bien te croire par contre faut pas se faire surprendre par une averse car quand ça tombe, c'est pas trois gouttes mais plutôt les chutes du Niagara  effray

Vos petites histoires privées n'intéressent personne les gars!!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Septembre 2013 - 09:01:42 »

Plusieurs personnes qui répondent faux à une question ne la rend pas vraie pour autant !
ça d'accord

Si tu gonfles face à la pente avec un vent travers droit c'est et cela restera l'aile droite qui monte en premier
pas d'accord
Le schema plus haut etait incomplet , la voile fait un arc de cercle et le bout d'aile à gauche se trouve face au vent contrairement à celui de droite sous le vent.
de plus si le coté droit se leve en premier la voile va avoir une rotation vers la gauche , soit à l'opposé de l'effet girouette !

pour moi , les caissons à l'extreme gauche vont se gonfler en premiers , l'aile gauche va monter en première .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #47 le: 01 Septembre 2013 - 09:07:57 »

Plusieurs personnes qui répondent faux à une question ne la rend pas vraie pour autant !

Si tu gonfles face à la pente avec un vent travers droit c'est et cela restera l'aile droite qui monte en premier et il faudra se recentrer à gauche.

Je suis très (très!) dubitatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 01 Septembre 2013 - 09:38:05 »

Plusieurs personnes qui répondent faux à une question ne la rend pas vraie pour autant !
ça d'accord

Si tu gonfles face à la pente avec un vent travers droit c'est et cela restera l'aile droite qui monte en premier
pas d'accord
Le schema plus haut etait incomplet , la voile fait un arc de cercle et le bout d'aile à gauche se trouve face au vent contrairement à celui de droite sous le vent.
de plus si le coté droit se leve en premier la voile va avoir une rotation vers la gauche , soit à l'opposé de l'effet girouette !

pour moi , les caissons à l'extreme gauche vont se gonfler en premiers , l'aile gauche va monter en première .



Merveille du parapente où chaque jour on réinvente la mécanique de vol et son vocabulaire !  Rigole  (l’effet girouette agit sur le lacet, dans cette situation le vent dissymétrique produit du roulis) 

Allez tester sur une pente école ou un déco et on en reparle  Clin d'oeil . Mes élèves ne faisant pas toujours attention à l'orientation du vent expérimentent souvent cette situation et démontrent amplement sa validité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 01 Septembre 2013 - 10:30:30 »

Dans un QCM il faut répondre strictement à ce que l'on vous demande et pas à ce que vous avez envie de croire ou d'interpréter.

Tu as raison sur le fond. Ce qui est dommage, c'est que le nombre élevée de mauvaises interprétations de cette question devrait faire réfléchir la FFVL quant à son énoncé. Ne serait-il pas plus clair d'écrire "C. avant le gonflage, vous-vous décentrez légèrement sur la droite." ? Je pense qu'on est un certain nombre à avoir compris qu'il s'agissait d'un recentrage pendant le gonflage et non d'un décentrage avant d'écoper comme le QCM l'entend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.