Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #25 le: 13 Janvier 2015 - 20:18:35 » |
|
compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ? Perso j'aime bien compter mes vols pour voir combien j'en ai fait d'une année à l'autre, et puis ça fait des trucs à fêter : à mes 1000 vols, on a sorti le Champagne !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #26 le: 13 Janvier 2015 - 20:35:50 » |
|
compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ? Moi. C'est justement ma question : "pourquoi compter ses vols ?" Tu as donné une réponse il doit y en avoir d'autres. A+ L
|
|
|
|
piAIRo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 22
.
|
|
« Répondre #27 le: 13 Janvier 2015 - 21:29:56 » |
|
Je comptabilise mes vols sous excel ( #vol, temps de vol, plaf, petit commentaire, …) et je fais mes statistiques. C’est ma masturbation cérébrale et j’aime ça. compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Oui, mais c’est lassant de devoir dire à tout le monde sur le déco « Salut. Tu sais, j’ai 251 vols ». Je me suis donc bricolé un petit gadget.
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
Geai rare
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3
Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !
|
|
« Répondre #28 le: 13 Janvier 2015 - 21:30:37 » |
|
Je note tous mes vols. Je n'en fais pas assez alors chacun est un peu unique pour moi, même si c'est un plouf de 10 minutes... J'ai gonflé, décollé, volé, atterri... c'est toujours un peu magique non ? Souvent je suis monté à pieds (ou je remonte à pieds)... ça fait des souvenirs. J'ai un vario qui démarre le chrono automatiquement lors du décollage et ainsi une mesure assez précise du temps de vol. Toutes les infos du vol (et aussi souvent la trace GPS si le vol a duré un peu, si j'ai fait un petit tour), un petit commentaire, parois quelques photos... vont dans http://www.parawing.net/ (merci à lui !). J'exporte régulièrement mon carnet au format pdf, pour tout garder dés fois que parawing disparaisse Et puis y'a les stats, les comparatifs d'une année sur l'autre, mes objectifs (x vols par an, tant d'heures)... et la mesure du vieillissement de ma voile. Et finalement, la tenue du carnet ne fait-elle pas partie du plaisir du vol ?
|
Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. (Samuel Beckett - Cap au pire). Ma présentation
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48
|
|
« Répondre #29 le: 13 Janvier 2015 - 22:02:25 » |
|
j'enregistre mes vol a la base surtout pour me rendre compte du nombre d'heure de mes voiles. ça me permet aussi de voir l’évolution de ma pratique et aussi grâce au commentaire de voir si faut que je retravaille certain point (en ce moment c'est le dos voiles:) suite a mes différents commentaire!
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #30 le: 14 Janvier 2015 - 12:00:31 » |
|
moi je m'y etais mis, et puis ca m'est passe, j'y voyais pas un grand interet personnel en fait, il y a tellement de trucs qu'on voudrait suivre dans la vie que ca fait trop, et comme j'avais la fleme d'initier un carnet de passage aux toilettes (qui soit dit en passant revetrait un tout autre interet, demandez a votre medecin - l'expression comment ca va est dans cet esprit ), j'ai laisse tomber tous les carnets, meme celui de plongee a une drole de gueule PS: a lire Man's je regrette un peu quand meme, faite peter le champagne ca a toujours du bon
|
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108
|
|
« Répondre #31 le: 14 Janvier 2015 - 12:46:13 » |
|
Perso j'aime bien compter mes vols pour voir combien j'en ai fait d'une année à l'autre, et puis ça fait des trucs à fêter : à mes 1000 vols, on a sorti le Champagne ! Bonjour, Mon 1000° vol s'est passé pendant mon seul stage SIV et j'ai offert la tournée aux autres stagiaires, et aux moniteurs aussi bien sûr ! Marc Lassalle
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #32 le: 14 Janvier 2015 - 13:13:03 » |
|
Depuis quand t’as un Reversale Norby... Loïc
Oups ! C'est ca quand on a trop de boulot... Skytraxx 2.0 ! Cela dit avec un reversale c'est pareil ! Norbert
|
|
|
|
gof38
passager biplace
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6
|
|
« Répondre #33 le: 14 Janvier 2015 - 14:29:51 » |
|
Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ?? Comme l'a dit plumocum, dans le cas de sites où la repose au déco est facile et du coup, tu poses puis redécolles dans la foulée. Dans ce cas, je ne compte qu'un vol, même si j'ai reposé plusieurs fois au déco. Pareil, je compte un vol si j'enlève ma sellette. Après, je dois bien reconnaitre que je suis moins assidu à noter. Ca me permet de suivre l'utilisation de mes voiles, et avoir une petite idée de ma pratique.
|
|
|
|
wowo
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 218
|
|
« Répondre #34 le: 14 Janvier 2015 - 15:20:44 » |
|
compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ? Moi. C'est justement ma question : "pourquoi compter ses vols ?" Tu as donné une réponse il doit y en avoir d'autres. A+ L Parce qu'il me plait de le faire ! Est une reponse valable ?
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
manet42
Rampant
Hors ligne
Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #35 le: 16 Janvier 2015 - 12:05:16 » |
|
Depuis le début (très modeste les premières années) je note aussi chaque vol (atterro et déco) avec la date, l'heure, la durée, le cumul vols-heures annuel, le cumul vols-heures général, le gain éventuel,le taux de montée, le site, le vent au déco, le vent météo local. Enfin les commentaires sur le vol, ce que j'ai raté surtout....Comment améliorer. Bref un vrai roman !...
Par contre, je ne note pas les ploufs volontaires (j'y vais ensachant que ça va durer 2 min !) et les posés redécollage au sommet (= 1 vol). Je passe au surligneur les gains de +100m, les taux sup. à 4m/s et la durée sup. à 30 min. Eventuellement quelques photos....
|
Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
|
|
|
atomtom
Rampant
Hors ligne
Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #36 le: 16 Janvier 2015 - 13:17:01 » |
|
salut, tout pareil pas forcement besoin de noter le nombre et les hrs de vol (après c'est pas interdit) un vol, surtout court comme dit plus haut ça veut pas dire grand chose, des heures de gonflage ça apporte aussi pas mal en touché de voile, en expérience etc... tout dépend selon moi du ressentit après le vol, la session gonflage ... à pouet
|
|
|
|
Seb_Toulouse
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0
Parapentiste en phase de progression
|
|
« Répondre #37 le: 16 Janvier 2015 - 16:02:37 » |
|
Depuis le début (très modeste les premières années) je note aussi chaque vol (atterro et déco) avec la date, l'heure, la durée, le cumul vols-heures annuel, le cumul vols-heures général, le gain éventuel,le taux de montée, le site, le vent au déco, le vent météo local. Enfin les commentaires sur le vol, ce que j'ai raté surtout....Comment améliorer. Bref un vrai roman !...
Par contre, je ne note pas les ploufs volontaires (j'y vais ensachant que ça va durer 2 min !) et les posés redécollage au sommet (= 1 vol). Je passe au surligneur les gains de +100m, les taux sup. à 4m/s et la durée sup. à 30 min. Eventuellement quelques photos....
Pas mal de penser à noter les conditions météo, je vais me le rajouter, ça va me permettre de mettre l'accent dessus, c'est d'ailleurs un point que je souhaitais travailler cette année. Seb
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #38 le: 26 Avril 2015 - 19:12:41 » |
|
Tout l'inverse de Marc et Norby, j'ai tout noté de 89 à 91, et depuis....plus rien Remarque, depuis que je fais du vélo, je n'ai tenu aucun carnet non plus Mais si certains notent tous leurs décos/atterro, je comprends mieux le score vanté par m@tthieu : ba oui à rigny ou eaux puiseau tu peux sans problème t'envoyer 50 vols (heu déco/repose) dans la journée. Et comme ça à la fin de l'année tu peux aller afficher ton bo scoring sur les forums devant des milliers d'individus qui liront tes exploits le coeur rempli de jalousie. (Quand j'allais faire une session sur ces sites je notais : journée frotte bouse à rigny) Tiens ce post m'avait échappé. Désolé mais Rigny, je n'y suis allé qu'une fois, au tout début, 6 décos et atterros de moins de deux minutes. Je les ai effectivement notés parce que j'étais fier de pouvoir décoller et reposer (plus ou moins bien) surtout que je débutais le face voile. A Eaux-Puiseaux, j'ai du faire maxi 3 vols par journée faste donc je vois que tu es mauvaise langue...une fois de plus mais bon j'ai l'habitude de cet état d'esprit (venant de toi aussi). Ensuite si je marque mon nombre de vols et d'heures (le plus important désormais pour moi) sur le forum, ce n'est pas pour en mettre plein la vue , je suis un pilote moyen voire piètre... Ensuite pour chaque vol (que ce soit un simple plouf ou un vol en thermique ou soaring), je note la date, l'heure, le lieu, les conditions météo, ce qui était bien et moins bien au niveau de sensations ou des erreurs commises ou des joies vécues. Ce à quoi il faut que je fasse attention etc...cela me sert pour voir ce qu'il reste à faire pour être un pilote accompli donc tes remarques de provoquer la jalousie qu'est-ce que je m'en balance les cacahuètes...à moins que ce soit ton sentiment envers moi, auquel cas je ne peux rien pour toi, sauf consulter un psy.... si tu veux jouer à celui qui a la plus grosse, hé bien, je te laisse la victoire. Un vol est un vol (déco et atterro) et le plus important pour moi est ce que l'on en a retiré (plaisir et/ou enseignement). Le reste, je le laisse à des gars comme toi qui savent pas quoi dire à part dénigrer. Il peut y avoir des soarings faciles de 4h et des vols difficiles de 10 minutes selon conditions météo, mentales, physiques etc... mais là c'est chacun qui voit, si un vol = un vol... Sur ce je te laisse avec tes idées préconçues
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #39 le: 26 Avril 2015 - 19:30:12 » |
|
Je rajoute que quand on va dans un magasin une des premières choses que demande le vendeur (alors qu'il ne vous a jamais vu voler - tant mieux ) c'est "combien de vols ?" quand tu t'intéresses à une voile. Il ne demande jamais "combien d'heures de vol" (ce qui serait plus parlant et encore moins ("dans quels secteurs voles-tu, quelles conditions ?" ce qui serait encore plus encore plus parlant. Donc loin l'idée saugrenue de se la péter en donnant son nombre de vols, c'est juste une indication comme une autre...
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #40 le: 26 Avril 2015 - 19:59:15 » |
|
... une des premières choses que *te* demande le vendeur ... c'est "combien de vols ?"
... comme probablement à tout client qui semblera plutot débutant par sa facon d'etre et ses questions ... Il ne *te* demande jamais "combien d'heures de vol"
et en général, pour des voiles B+ et au dessus, LA question c'est "combien d'heures de vol ... PAR SAISON"; en moyenne passée pour avoir une idée, et en perspective pour le nouvel achat ... dans tous les cas, ca n'est pas une indication absolue. 5 ans après, faudrait peut-etre relancer ce sondage pour voir ... http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nombre-dheures-de-vol-t16024.0.html
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #41 le: 26 Avril 2015 - 20:15:01 » |
|
Exact Over, et cela dépend du vendeur. Je pense qu'avec leur expérience ils doivent cerner le client avant d'aller plus loin dans la vente. Après c'est une histoire de personnalité. Entre les ploufs, les vols contemplatifs et les cross en montagne il y a une sacrée différence, mais ça...
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
pierrot capt
Rampant
Hors ligne
Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #42 le: 26 Avril 2015 - 21:52:10 » |
|
....même chose que Marc , mais mon carnet était "plein" en 2002 (500 vols) , depuis je ne marque plus rien et c'est dommage car avec le temps dans les observations du carnet ben nous avons un historique sympa des ailes , des sites et des rencontres entre pilotes et aussi des "sketch" et aventures diverses qui ce sont passés... Cordialement . Pierrot capt .
|
rien faire , mais le faire bien.....
|
|
|
|