+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:43:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pour les pilotes autonomes (niveau BPC) depuis plus de 12 mois, quel est votre volume de vol annuel ?  (Votes clôturés: 30 Octobre 2010 - 12:37:34)
mois de 30h - 9 (12.5%)
entre 30h et 50h - 22 (30.6%)
entre 50h et 100h - 23 (31.9%)
entre 100h et 150h - 11 (15.3%)
entre 150h et 200h - 3 (4.2%)
plus de 200h - 4 (5.6%)
Total des votants: 58

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre d'heures de vol  (Lu 22436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« le: 30 Septembre 2010 - 12:37:34 »

Voila, petite question afin de nous "profiler".
Cela ne s'adresse qu'aux pratiquants autonomes (BPC) car on peut considérer qu'avant cette étape/niveau on est en cours d'apprentissage et donc potentiellement dépendant d'une école/instructeur pour voler.

Un sondage supplémentaire pourrait etre :
Votre volume de vol a plutot tendance à
- Diminuer
- Stagner
- Augmenter

RDV dans 30 jours Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Aurelien
Invité
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2010 - 12:44:03 »

Merci pour cette idée de sondage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2010 - 12:48:30 »

dommage pour moi, je réponds pas, vu que j'ignorais que pour être autonome, il fallait BPC...! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2010 - 12:51:57 »

je ne compte pas mes heures, je ne trouve pas que ça représente un quelconque niveau de pratique ou alors il faudrait compter les heures en différenciant les heures de cross (où tu travailles bcp), soaring (où tu ne fais pratiquement rien) etc...

Au début je tenais un petit cahier de vol mais je me suis rapidement rendu compte que je n'en tirerai aucun enseignement.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2010 - 13:12:03 »

Au début je tenais aussi un petit carnet de vol, ... je l'ai arreté à 70 vols :p
Maintenant je tiens un carnet de vol par voiles, ...

Cela m'indique notamment ma progression dans ma pratique, ...
a la fin de la 1ere année j'affichais fieremement un ratio de 1:1 (1h par vol en moyenne)
Maintenant le ratio a augménté, le volume total aussi, le nombre de vol a diminué, ...
C'est juste un indicateur de pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Aurelien
Invité
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2010 - 13:20:31 »

Pour ma part, je tiens :
- un carnet de vol général ( rando / site / cross etc ... ) type parawing -> connaitre mon nombre d'heure par voile / total etc ...
- un carnet de vol cross type leonardo -> statistiques de vol cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2010 - 13:48:40 »

J'aurais présenté le sondage différemment, en ne mettant pas des fourchettes aussi larges, mais plutôt quelques chose du style :
Quel est votre volume de vol annuel ?
- Autour de 30h
- Autour de 50h
- Autour de 100h
- Autour de 150h
- Autour de 200h

Du coup, j'ai répondu "entre 100 et 150h" , mais je vole plus près des 100h que des 150h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2010 - 13:54:37 »

Ah bah, si le nb d'heures de vols et le fait d'être passé dans une école certifié une certaine capacité d'autonomie et de sécurité, on le saurait !!!
Chacun a un niveau d'apprentissage différent (tu en ai la preuve Niko), des sites de vols différents, des exigences différentes (combien de pilote font pendant 2-3 h l'essuis-glace devant le déco), certains même ne sont jamais passé par des écoles  Rigole
Je connais plusieurs pilotes dit d'acro qui n'ont jamais fais plus de 10 km en vol de distance...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2010 - 15:13:00 »

Salut et fraternité,

Bonne idée ce sondage, mais quid des pilotes qui n'ont jamais passé les examens officiels ?
A mon avis, le nombre d'heures de vol par an n'a pas beaucoup de sens, tout dépend de la pratique qu'on a.
Entre 100h de cross en montagne et 100h d'essuie-glace en bord de mer dans du laminaire, je ne vois pas trop comment on pourrait comparer. Disons que ce ne sont pas les mêmes heures.
Par contre 100h de ploufs, ça c'est parlant, il faudrait y aller à la manoeuvre ! 100h d'acro (en combien de voiles ?) ça aussi c'est parlant, mais est-ce possible ?
Ce ne sont toujours pas les mêmes heures.
Personnellement je ne vole qu'en montagne. J'ai atteint le niveau pour voler sur une base annuelle de 100h pour environ 200 vols, en conditions variées et dans des endroits variés, partie sur site, partie en cross et partie depuis des décos (haute)montagne.
Vols différents, sites différents, conditions différentes, engagements différents, comment moyenner ?
Je passerai donc le BPC en 2001, pour pouvoir répondre à ce sondage.
D'ici-là : trinquer

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2010 - 15:20:27 »

On ne peut pas être niveau BPC et ne pas l'avoir passé ? Je crois que c'est un faux problème cette histoire... il faut juste être honnête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2010 - 15:21:34 »

ARf, je m'apercois que j'en ai froissé plus d'un avec la mention du BPC, ...
Je vous présente à toutes et à tous mes excuses.
La volonté était de n'exclure que les personnes qui sont en voie d'apprentissage ou en cours de formation manifeste.

Comme je l'ai dit dans mon post initial, l'idée est de s'adresser aux personnes ayant les capacités de pratiquer librement, sans etre dependant d'une école ou d'amis, ...

Parler du BPC depuis + de 12 mois me semblait aussi significatif et plus rapide. Toutes mes escuses donc, ...

Cela ne s'adresse qu'aux pratiquants autonomes (BPC) car on peut considérer qu'avant cette étape/niveau on est en cours d'apprentissage et donc potentiellement dépendant d'une école/instructeur pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2010 - 15:57:12 »

je ne compte pas mes heures, je ne trouve pas que ça représente un quelconque niveau de pratique ou alors il faudrait compter les heures en différenciant les heures de cross (où tu travailles bcp), soaring (où tu ne fais pratiquement rien) etc...

Pour ma part, c'est ce que je fais, ca demande assez peu de travail. juste 30 secondes au retour de ton (tes) vol(s) du jour. une fois compilé, je renvoi les données de mes vols dans ce tableau.



par contre, pas d'accord pour le soaring, certes, tu n'y apprends pas à tenir ta voile, mais tu progresses énormément en finesse de pilotage, en précision à la commande, en compréhension des modes de ressource/abattée (proximité du relief aidant). Cela constitue un complément d'apprentissage du parapente dans sa globalité. Cela dit, si par soaring, tu sous-entend faire l'essuie-glace, je suis d'accord avec toi.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Septembre 2010 - 16:17:07 »


Comme je l'ai dit dans mon post initial, l'idée est de s'adresser aux personnes ayant les capacités de pratiquer librement, sans etre dependant d'une école ou d'amis, ...

Parler du BPC depuis + de 12 mois me semblait aussi significatif et plus rapide. Toutes mes escuses donc, ...


Dans ce cas, je vais peut-être voter  mort de rire . Parce que je pense être autonome depuis mon 30e vol environ, je n'ai tjrs pas le BP et encore moins le BPC et je ne dépends plus d'une école ou d'un moniteur.

==> Olivier, dis-moi comment tu t'y prends pour calculer tes heures en fonction de tes pratiques ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2010 - 16:27:59 »

un complément d'apprentissage du parapente dans sa globalité. Cela dit, si par soaring, tu sous-entend faire l'essuie-glace, je suis d'accord avec toi.

En soaring je bosse bcp le placement et le pilotage au barreau, ... je trouve cela tres formateur, ... bcp plus que de se faire 3h de thermique en bocal :p (promis ce n'est qu'un demi troll Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2010 - 16:41:16 »


Comme je l'ai dit dans mon post initial, l'idée est de s'adresser aux personnes ayant les capacités de pratiquer librement, sans etre dependant d'une école ou d'amis, ...

Parler du BPC depuis + de 12 mois me semblait aussi significatif et plus rapide. Toutes mes escuses donc, ...


Dans ce cas, je vais peut-être voter  mort de rire . Parce que je pense être autonome depuis mon 30e vol environ, je n'ai tjrs pas le BP et encore moins le BPC et je ne dépends plus d'une école ou d'un moniteur.

==> Olivier, dis-moi comment tu t'y prends pour calculer tes heures en fonction de tes pratiques ?  effray
je vole toujours au vario, que j'allume avant de décoller, et que j'éteins an atterissant, même en gonflage, quitte à éteindre le son. Ensuite, je rentre betement la valeur affichée dans mon tableau, j'y associe une nature de vol (cross, dynamique, etc..., mon vario max et min si c'était du thermique, le site en question, la voile que j'ai volé, etc...)

outre le fait de connaitre mes heures sur les différents sites, sur les différentes conditions, je connais aussi le nombre d'heures que j'ai sous ma voile, ou sous les autres voiles.

Sinon, ca sert absolument à rien  Mr. Green

je t'envoie par mail la structure si tu souhaites

Niko, d'accord avec toi sur le barreau en dynamique, le flux d'air laminaire, la proximité du relief, et la faible vitesse de déplacement / sol sont des indicateurs que l'on ne possède pas en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 30 Septembre 2010 - 17:02:04 »

Avant mon accident j'était à environs 150h par an.... uniquement en plaine, sur de tout petit sites, à faire du rase-feuille à moins de 2m des arbres.... si au bout de 20 minutes je vois que ça "sort pas" je repose en haut et je bois un coup avec les autres... je fais comme ça trois ou quatre "test"... pis je me tire... si par hasard j'ai été assez truffe pour ne pas voir que je risquais de finir à l'attéro en bas, et qu'effectivement cette mésaventure trés génante  canap  m'arrive ça met fin à ma journée....  Clin d'oeil

Pressé de m'y remettre  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

martial
Invité
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2010 - 18:18:13 »

 parapente

yess! retour de la démocratie participative! je faisais l'autruche nikko, tu t'en doute! d'autant que je parle pour moi, BP validé il y a quelques jours pour 200 vols de toutes sortes! je penses avoir approché les 30h cette année. je connais un pilote qui cumule environ 130h cette année , et qui n'est pas breveté et pour autant il est assurément 100 fois plus autonome que moi!

 +1 au karma pour tes excuses qui n'avaient pas lieu d'être!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2010 - 18:24:02 »

parapente

yess! retour de la démocratie participative! je faisais l'autruche nikko, tu t'en doute! d'autant que je parle pour moi, BP validé il y a quelques jours pour 200 vols de toutes sortes! je penses avoir approché les 30h cette année. je connais un pilote qui cumule environ 130h cette année , et qui n'est pas breveté et pour autant il est assurément 100 fois plus autonome que moi!

 +1 au karma pour tes excuses qui n'avaient pas lieu d'être!

chapeau pour ton BP, Mart!
je repousse encore et toujours, mais bon, ca m'éloigne de la Qbi et de la compete Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Septembre 2010 - 18:38:09 »

Pour moi un peu pareil qu'Olivier: de temps en temps je m'amuse à additionner les temps de chaque vol sur mon vario surtout pour voir combien ma voile a d'heures pour l'emmener à la révision ou pour la revente.

Pour les brevets, j'ai passé le BP théorique par hasard sur un bout de banc pendant une séance de pliage secours (sans aucune révision).

Ensuite un instructeur, suite à un stage cross, m'a gentiment demandé mon carnet pour me valider la pratique BP et BPC. Reste plus que le théorique du BPC à l'occase...

Tout ça pour dire que j'ai jamais couru derrière la moindre qualif pour être autonome. Sauf si tu veux faire de la compet ou du Bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2010 - 18:38:38 »

 trinquer
c'est sûr que pour la compète, ça devrait te stimuler!mais y'a pa de temps perdu! aprés ton Bac tu pourras passer ton brevet mon fils! help  et à toi la vrai vie, une barraque assortit à un gros crédit, une bonne femme, des chiards, des horaires pour manger, et les longs dimanche chez la belle doche!!! tu va en trouver du temps pour le passer ton BP, fais moi confiance, et pis comme ça dans 15 ans quand tu te remettras sous un chiffon, tu méditeras sur tout ça! Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2010 - 18:59:35 »

bin, la compete de toute façon, tant que j'ai la vega, c'est même pas la peine d'y pointer mon nez  Mr. Green

pour la bonne femme, j'attends que tu me présentes ta fille, avec ca, j'évite les longs dimanche chez la belle doche, et on file à Pagny à 11h30 dés que la dernière part de gâteau est partie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 30 Septembre 2010 - 19:05:23 »

bin, la compete de toute façon, tant que j'ai la vega, c'est même pas la peine d'y pointer mon nez  Mr. Green
HS, mais grosse erreur ! : ça dépend des objectifs que tu te fixes : si c'est pour finir premier, c'est sûr que tu ne seras pas aidé avec ton engin. Si c'est pour progresser en essayant de boucler à ton rythme (qui est àmha un objectif très louable), ca ira très bien, et ce ne sont pas les dhv2 qui manquent en compete. Et de toutes façons, à moins que tu sois un extra-terrestre style maître Luc, il est peu probable que tu gagnes dès tes premières compètes, même avec un gun, alors autant t'y mettre dès que possible, et passer ce p$%£n de brevet ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 30 Septembre 2010 - 19:12:59 »

Pour moi un peu pareil qu'Olivier: de temps en temps je m'amuse à additionner les temps de chaque vol sur mon vario surtout pour voir combien ma voile a d'heures pour l'emmener à la révision ou pour la revente.

Pourquoi tu t'emm... autant??? y'a parawing....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 30 Septembre 2010 - 19:29:05 »

bin, la compete de toute façon, tant que j'ai la vega, c'est même pas la peine d'y pointer mon nez  Mr. Green
HS, mais grosse erreur ! : ça dépend des objectifs que tu te fixes : si c'est pour finir premier, c'est sûr que tu ne seras pas aidé avec ton engin. Si c'est pour progresser en essayant de boucler à ton rythme (qui est àmha un objectif très louable), ca ira très bien, et ce ne sont pas les dhv2 qui manquent en compete. Et de toutes façons, à moins que tu sois un extra-terrestre style maître Luc, il est peu probable que tu gagnes dès tes premières compètes, même avec un gun, alors autant t'y mettre dès que possible, et passer ce p$%£n de brevet ! Clin d'oeil
lorsque j'aborderai la compete, ce sera surtout dans une optique de compet... ition,  et pour ca, il faut se montrer compet... itif  Mr. Green  Clin d'oeil

Faire de la compet pour progresser, pourquoi pas... mais je pense faire d'avantage confiance aux cross (solo ou groupe restreint): cadre plus libre, plus plaisant, trajet modulable, moins de monde, possibilité de voler plus de 2 heures ( Yeux qui roulent ) bref un ptit paquet d'avantages qui font que j'y progresserai certainement plus rapidement en prenant d'avantage de plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Septembre 2010 - 19:48:27 »

Parawing... dans mon souvenir c'était un peu "usine à gaz", non ??

Je vais jeter un oeil.

Merci Vautour  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything