noël63
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« le: 13 Janvier 2015 - 14:02:36 » |
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Qu'est ce qui est comptabilisable dans les nombres de vols ? C'est quoi un vol qui compte ?
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Willow16
Invité
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« Répondre #1 le: 13 Janvier 2015 - 14:10:53 » |
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un deco...et un attero ... entier
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #2 le: 13 Janvier 2015 - 14:54:52 » |
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Ben tous... Si c'est pour comptabiliser "l'expérience" d'un pilote, il faut aussi comptabiliser les heures de vol. Si c'est pour comptabiliser le vieillissement d'une aile, il faut aussi comptabiliser les séances de gonflage (qui comptent aussi pour l'expérience du pilote d'ailleurs ).
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 13 Janvier 2015 - 15:57:46 » |
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Bonjour,
Dans mon carnet de vols (que je tiens toujours à jour depuis 27 ans) je comptabilise bien TOUS les vols, dès qu'il y a un vrai décollage et un vrai atterro, même si le vol n'a duré que quelques toutes petites minutes.
Mais je comptabilise aussi toutes les durées de ces vols, ce qui me permet de savoir très exactement le temps de vol de chacune de mes voiles et mon temps de vol annuel.
Marc Lassalle
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Norby
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« Répondre #4 le: 13 Janvier 2015 - 15:59:40 » |
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tout comme Marc... mais depuis bcp moins longtemps ! Norbert
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #5 le: 13 Janvier 2015 - 16:16:14 » |
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Au début, ce qui compte le plus, c'est le vol dans toutes ses phases (analyse/décision, préparation, déco, vol -plouf-, approche, attéro), peu importe la durée du vol/plouf.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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plumocum
les_modos
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« Répondre #6 le: 13 Janvier 2015 - 16:43:47 » |
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Tout l'inverse de Marc et Norby, j'ai tout noté de 89 à 91, et depuis....plus rien Remarque, depuis que je fais du vélo, je n'ai tenu aucun carnet non plus Mais si certains notent tous leurs décos/atterro, je comprends mieux le score vanté par m@tthieu : ba oui à rigny ou eaux puiseau tu peux sans problème t'envoyer 50 vols (heu déco/repose) dans la journée. Et comme ça à la fin de l'année tu peux aller afficher ton bo scoring sur les forums devant des milliers d'individus qui liront tes exploits le coeur rempli de jalousie. (Quand j'allais faire une session sur ces sites je notais : journée frotte bouse à rigny)
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Seb_Toulouse
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« Répondre #7 le: 13 Janvier 2015 - 16:55:49 » |
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Et bien moi, je note aussi chaque vol (que ce soit un simple plouf ou un vol en thermique) avec la date, l'heure, la durée, le cumul annuel, le cumul général, le déco, l'atterro, le gain éventuel, le type de vol (plouf, thermique, soaring, branchage, ...) et enfin les commentaires sur les éléments à retenir du vol, ce que j'ai travaillé, ce qu'il faudrait travailler. Ca me permet de suivre ma progression, les heures de vol de ma voile pour déclencher la révision. Cette année, il faudrait que je comptabilise également les heures de gonflage. En plus j'enregistre les traces et je les stocke.
Seb
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #8 le: 13 Janvier 2015 - 17:19:15 » |
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Mais si certains notent tous leurs décos/atterro, je comprends mieux le score vanté par m@tthieu : ba oui à rigny ou eaux puiseau tu peux sans problème t'envoyer 50 vols (heu déco/repose) dans la journée.
Je n'ai pas ce problème : je n'utilise aucun site de vol de ce type dans ma région ! Le vol le plus court que je puisse faire, c'est 300 m de dénivelée avec montée à pied au décollage (à Sainte-Victoire). J'appelle cela un "vrai" vol, même lorsque cela ne tient pas (j'ai déjà fait des vols de moins de 5 minutes sur ce site !). Il y a bien un autre site (à Sainte Victoire également) de 100 m de dénivelée seulement qui permet (par très bonnes conditions) de remonter au-dessus de la crête sommitale (et de partir en cross...), mais il faut vraiment avoir la technique pour cela et que ce déco soit bien alimenté. Je préfère monter au vrai décollage 500 m plus haut (600 m de dénivelée en tout) car il y a de bien meilleures chances de pouvoir tenir en l'air et j'aime bien marcher... Marc Lassalle
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Soaring138
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Flying for XC and for fun !
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« Répondre #9 le: 13 Janvier 2015 - 17:28:37 » |
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Un vol est un vol, meme de 2min30 ! Le plus adapté pour se faire de vraies statistiques est un tableau Excel. Effectivement, le gros avantage que j'y vois est la connaissance aisée du viellissement de l'aile + planification des controles suspentes/calages.
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #10 le: 13 Janvier 2015 - 17:36:48 » |
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Un vol est un vol, meme de 2min30 ! Le plus adapté pour se faire de vraies statistiques est un tableau Excel. Effectivement, le gros avantage que j'y vois est la connaissance aisée du viellissement de l'aile + planification des controles suspentes/calages.
J'ai créé toute une série de fichiers Excel dans lesquels je rentre des tas d'informations (date du vol, site, voile utilisée, durée du vol, dénivelée, gain maximal au-dessus du décollage, taux maximal de montée pendant le vol...). Et du coup je calcule automatiquement plein de ratios, courbes, graphiques, moyennes... Marc Lassalle
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Norby
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« Répondre #11 le: 13 Janvier 2015 - 17:38:28 » |
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Un vol est un vol, meme de 2min30 ! Le plus adapté pour se faire de vraies statistiques est un tableau Excel. Effectivement, le gros avantage que j'y vois est la connaissance aisée du viellissement de l'aile + planification des controles suspentes/calages.
Moi je prends toujours mon Reversale avec moi... couplé a Logfly y a rien a faire.. tout se fait automatquement ! Et on peut ensuite faire les stats qu'on veut.. ou pas ! Mais au moins je sais exactement ou j'ensuis vraiment de ma pratique, et idem pour les ailes que j'utilise. On peut aussi vivre sans, je le comprends aussi Norbert
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #12 le: 13 Janvier 2015 - 17:48:02 » |
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On peut aussi vivre sans, je le comprends aussi
Norbert
Evidemment ! En fait je suis peu maniaque avec Excel Exemple : je rentre aussi toutes mes sorties de ski de rando depuis le 1° janvier 1969, date de ma toute 1° sortie avec des "peaux de phoque" (c'était pour fêter la nouvelle année...). Et je calcule des statistiques diverses... Mais je ne saisis pas le temps passé avec mes paires de skis (on ne les révise pas comme les voiles, n'est-ce-pas ). Marc Lassalle
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Invité
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« Répondre #13 le: 13 Janvier 2015 - 17:51:43 » |
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Depuis quand t’as un Reversale Norby... Loïc
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wism3rhill
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« Répondre #14 le: 13 Janvier 2015 - 18:08:22 » |
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J'enregistre absolument tout mes vols avec un déco et un atterro. J'utilise logfly aussi qui est très bien. J'ai depuis aujourd'hui un syride avec lequel on peut tenir son carnet de vol en ligne. Et on peut aussi en tirer un fichier exel depuis internet.
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noël63
Invité
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« Répondre #15 le: 13 Janvier 2015 - 18:18:26 » |
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Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ??
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #16 le: 13 Janvier 2015 - 18:25:50 » |
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Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ?? Il peut y avoir de micro décollages et atterros sur de tout petits vols (de quelques secondes) en pente école ! Mais s'il n'y a pas d'approche pour se poser, ce ne sont pas, à mes yeux, de véritables vols. Marc Lassalle
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Man's
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« Répondre #17 le: 13 Janvier 2015 - 18:32:44 » |
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Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ?? Comme l'a dit plumocum, dans le cas de sites où la repose au déco est facile et du coup, tu poses puis redécolles dans la foulée. Dans ce cas, je ne compte qu'un vol, même si j'ai reposé plusieurs fois au déco.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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wowo
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« Répondre #18 le: 13 Janvier 2015 - 18:41:23 » |
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Philosophie comparable à celle de Marc avec plaisir de créer mon propre carnet de vol sous excel, de le faire vivre et evoluer et dont tierer des statistiques pour évaluer ma progression mais aussi en tirer des pistes de travail ou me rememorer des beaux vols marquants ou d'autres tout aussi marquants mais a ne plus renouveler autant que possible. Cela me permets aussi un suivi materiel et une estimation de ce que me coute reelement ma passion. Jy vois autant un outil de progression quun album souvenir dans lequel je me plais a replonger de temps a autres. Je ne compte pas la pente ecole comme vol mais un vol même de courte durée prevue comme vol au départ mais mal exploité, celui je le compte. Cela me fait un vol en plus mais me diminue ma durée moyenne annuelle qui est une des references me permettant de juger de ma progression en terme de pilotage.
Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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fraclo
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« Répondre #19 le: 13 Janvier 2015 - 19:02:58 » |
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Moi idem, depuis 2009, je note tout, vol, gonflage etc.... meme pour 2 mins de vol.
Par contre, j'aime bien excel mais je prefere encore parawing, qui permet de tout stocker en ligne et de partager avec les collegue ce qu'on a fait ou pas. c'est un bel outil je trouve.
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fred le jardinier
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GLLOQ
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« Répondre #20 le: 13 Janvier 2015 - 19:22:50 » |
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personnellement je note jamais rien, je fais un "debrif " personnel après chaque vol .
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GLLOQ
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loupvolant
Invité
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« Répondre #21 le: 13 Janvier 2015 - 19:32:22 » |
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choucas
Invité
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« Répondre #22 le: 13 Janvier 2015 - 20:03:57 » |
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salut
Je vois pas pourquoi il faut donner une définition au "vol". Je pense qu'il est préférable de débriefer chaque décollage, chaque atterrissage. C'est un moyen de progression simple et efficace. Mais compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça ! Ca veut rien dire.
Enfin je critique pas, mais j'aimerais avoir une explication sur "pourquoi trouver une définition à : VOL ?"
A+ L
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Carole
Invité
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« Répondre #23 le: 13 Janvier 2015 - 20:12:22 » |
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personnellement je note jamais rien, je fais un "debrif " personnel après chaque vol .
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Carole
Invité
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« Répondre #24 le: 13 Janvier 2015 - 20:16:34 » |
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Il faut voler pour son propre plaisir , pas pour faire un nombre , on s'en fiche au final ( sauf pour révision ) aprés les noter sur le forum n'a que peu d'interet à mes yeux . L'analyse que l'on fait de soi et de ce que l'on en fait du vol est bien plus constructive a mon sens . bise
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #25 le: 13 Janvier 2015 - 20:18:35 » |
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compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ? Perso j'aime bien compter mes vols pour voir combien j'en ai fait d'une année à l'autre, et puis ça fait des trucs à fêter : à mes 1000 vols, on a sorti le Champagne !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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choucas
Invité
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« Répondre #26 le: 13 Janvier 2015 - 20:35:50 » |
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compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ? Moi. C'est justement ma question : "pourquoi compter ses vols ?" Tu as donné une réponse il doit y en avoir d'autres. A+ L
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piAIRo
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vols: 960,27 vols
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« Répondre #27 le: 13 Janvier 2015 - 21:29:56 » |
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Je comptabilise mes vols sous excel ( #vol, temps de vol, plaf, petit commentaire, …) et je fais mes statistiques. C’est ma masturbation cérébrale et j’aime ça. compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Oui, mais c’est lassant de devoir dire à tout le monde sur le déco « Salut. Tu sais, j’ai 251 vols ». Je me suis donc bricolé un petit gadget.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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Geai rare
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !
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« Répondre #28 le: 13 Janvier 2015 - 21:30:37 » |
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Je note tous mes vols. Je n'en fais pas assez alors chacun est un peu unique pour moi, même si c'est un plouf de 10 minutes... J'ai gonflé, décollé, volé, atterri... c'est toujours un peu magique non ? Souvent je suis monté à pieds (ou je remonte à pieds)... ça fait des souvenirs. J'ai un vario qui démarre le chrono automatiquement lors du décollage et ainsi une mesure assez précise du temps de vol. Toutes les infos du vol (et aussi souvent la trace GPS si le vol a duré un peu, si j'ai fait un petit tour), un petit commentaire, parois quelques photos... vont dans http://www.parawing.net/ (merci à lui !). J'exporte régulièrement mon carnet au format pdf, pour tout garder dés fois que parawing disparaisse Et puis y'a les stats, les comparatifs d'une année sur l'autre, mes objectifs (x vols par an, tant d'heures)... et la mesure du vieillissement de ma voile. Et finalement, la tenue du carnet ne fait-elle pas partie du plaisir du vol ?
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. (Samuel Beckett - Cap au pire). Ma présentation
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thierry_c
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« Répondre #29 le: 13 Janvier 2015 - 22:02:25 » |
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j'enregistre mes vol a la base surtout pour me rendre compte du nombre d'heure de mes voiles. ça me permet aussi de voir l’évolution de ma pratique et aussi grâce au commentaire de voir si faut que je retravaille certain point (en ce moment c'est le dos voiles:) suite a mes différents commentaire!
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Willow16
Invité
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« Répondre #30 le: 14 Janvier 2015 - 12:00:31 » |
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moi je m'y etais mis, et puis ca m'est passe, j'y voyais pas un grand interet personnel en fait, il y a tellement de trucs qu'on voudrait suivre dans la vie que ca fait trop, et comme j'avais la fleme d'initier un carnet de passage aux toilettes (qui soit dit en passant revetrait un tout autre interet, demandez a votre medecin - l'expression comment ca va est dans cet esprit ), j'ai laisse tomber tous les carnets, meme celui de plongee a une drole de gueule PS: a lire Man's je regrette un peu quand meme, faite peter le champagne ca a toujours du bon
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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vols: 1166 vols
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« Répondre #31 le: 14 Janvier 2015 - 12:46:13 » |
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Perso j'aime bien compter mes vols pour voir combien j'en ai fait d'une année à l'autre, et puis ça fait des trucs à fêter : à mes 1000 vols, on a sorti le Champagne ! Bonjour, Mon 1000° vol s'est passé pendant mon seul stage SIV et j'ai offert la tournée aux autres stagiaires, et aux moniteurs aussi bien sûr ! Marc Lassalle
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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vols: 500 vols
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« Répondre #32 le: 14 Janvier 2015 - 13:13:03 » |
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Depuis quand t’as un Reversale Norby... Loïc
Oups ! C'est ca quand on a trop de boulot... Skytraxx 2.0 ! Cela dit avec un reversale c'est pareil ! Norbert
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gof38
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« Répondre #33 le: 14 Janvier 2015 - 14:29:51 » |
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Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ?? Comme l'a dit plumocum, dans le cas de sites où la repose au déco est facile et du coup, tu poses puis redécolles dans la foulée. Dans ce cas, je ne compte qu'un vol, même si j'ai reposé plusieurs fois au déco. Pareil, je compte un vol si j'enlève ma sellette. Après, je dois bien reconnaitre que je suis moins assidu à noter. Ca me permet de suivre l'utilisation de mes voiles, et avoir une petite idée de ma pratique.
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wowo
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« Répondre #34 le: 14 Janvier 2015 - 15:20:44 » |
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compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ? Moi. C'est justement ma question : "pourquoi compter ses vols ?" Tu as donné une réponse il doit y en avoir d'autres. A+ L Parce qu'il me plait de le faire ! Est une reponse valable ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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manet42
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Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
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vols: Plus de 1600 vols
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« Répondre #35 le: 16 Janvier 2015 - 12:05:16 » |
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Depuis le début (très modeste les premières années) je note aussi chaque vol (atterro et déco) avec la date, l'heure, la durée, le cumul vols-heures annuel, le cumul vols-heures général, le gain éventuel,le taux de montée, le site, le vent au déco, le vent météo local. Enfin les commentaires sur le vol, ce que j'ai raté surtout....Comment améliorer. Bref un vrai roman !...
Par contre, je ne note pas les ploufs volontaires (j'y vais ensachant que ça va durer 2 min !) et les posés redécollage au sommet (= 1 vol). Je passe au surligneur les gains de +100m, les taux sup. à 4m/s et la durée sup. à 30 min. Eventuellement quelques photos....
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
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atomtom
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vols: cinquante douze virgule sept vols
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« Répondre #36 le: 16 Janvier 2015 - 13:17:01 » |
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salut, tout pareil pas forcement besoin de noter le nombre et les hrs de vol (après c'est pas interdit) un vol, surtout court comme dit plus haut ça veut pas dire grand chose, des heures de gonflage ça apporte aussi pas mal en touché de voile, en expérience etc... tout dépend selon moi du ressentit après le vol, la session gonflage ... à pouet
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Seb_Toulouse
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Parapentiste en phase de progression
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« Répondre #37 le: 16 Janvier 2015 - 16:02:37 » |
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Depuis le début (très modeste les premières années) je note aussi chaque vol (atterro et déco) avec la date, l'heure, la durée, le cumul vols-heures annuel, le cumul vols-heures général, le gain éventuel,le taux de montée, le site, le vent au déco, le vent météo local. Enfin les commentaires sur le vol, ce que j'ai raté surtout....Comment améliorer. Bref un vrai roman !...
Par contre, je ne note pas les ploufs volontaires (j'y vais ensachant que ça va durer 2 min !) et les posés redécollage au sommet (= 1 vol). Je passe au surligneur les gains de +100m, les taux sup. à 4m/s et la durée sup. à 30 min. Eventuellement quelques photos....
Pas mal de penser à noter les conditions météo, je vais me le rajouter, ça va me permettre de mettre l'accent dessus, c'est d'ailleurs un point que je souhaitais travailler cette année. Seb
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #38 le: 26 Avril 2015 - 19:12:41 » |
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Tout l'inverse de Marc et Norby, j'ai tout noté de 89 à 91, et depuis....plus rien Remarque, depuis que je fais du vélo, je n'ai tenu aucun carnet non plus Mais si certains notent tous leurs décos/atterro, je comprends mieux le score vanté par m@tthieu : ba oui à rigny ou eaux puiseau tu peux sans problème t'envoyer 50 vols (heu déco/repose) dans la journée. Et comme ça à la fin de l'année tu peux aller afficher ton bo scoring sur les forums devant des milliers d'individus qui liront tes exploits le coeur rempli de jalousie. (Quand j'allais faire une session sur ces sites je notais : journée frotte bouse à rigny) Tiens ce post m'avait échappé. Désolé mais Rigny, je n'y suis allé qu'une fois, au tout début, 6 décos et atterros de moins de deux minutes. Je les ai effectivement notés parce que j'étais fier de pouvoir décoller et reposer (plus ou moins bien) surtout que je débutais le face voile. A Eaux-Puiseaux, j'ai du faire maxi 3 vols par journée faste donc je vois que tu es mauvaise langue...une fois de plus mais bon j'ai l'habitude de cet état d'esprit (venant de toi aussi). Ensuite si je marque mon nombre de vols et d'heures (le plus important désormais pour moi) sur le forum, ce n'est pas pour en mettre plein la vue , je suis un pilote moyen voire piètre... Ensuite pour chaque vol (que ce soit un simple plouf ou un vol en thermique ou soaring), je note la date, l'heure, le lieu, les conditions météo, ce qui était bien et moins bien au niveau de sensations ou des erreurs commises ou des joies vécues. Ce à quoi il faut que je fasse attention etc...cela me sert pour voir ce qu'il reste à faire pour être un pilote accompli donc tes remarques de provoquer la jalousie qu'est-ce que je m'en balance les cacahuètes...à moins que ce soit ton sentiment envers moi, auquel cas je ne peux rien pour toi, sauf consulter un psy.... si tu veux jouer à celui qui a la plus grosse, hé bien, je te laisse la victoire. Un vol est un vol (déco et atterro) et le plus important pour moi est ce que l'on en a retiré (plaisir et/ou enseignement). Le reste, je le laisse à des gars comme toi qui savent pas quoi dire à part dénigrer. Il peut y avoir des soarings faciles de 4h et des vols difficiles de 10 minutes selon conditions météo, mentales, physiques etc... mais là c'est chacun qui voit, si un vol = un vol... Sur ce je te laisse avec tes idées préconçues
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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M@tthieu
plouffeur(se)
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #39 le: 26 Avril 2015 - 19:30:12 » |
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Je rajoute que quand on va dans un magasin une des premières choses que demande le vendeur (alors qu'il ne vous a jamais vu voler - tant mieux ) c'est "combien de vols ?" quand tu t'intéresses à une voile. Il ne demande jamais "combien d'heures de vol" (ce qui serait plus parlant et encore moins ("dans quels secteurs voles-tu, quelles conditions ?" ce qui serait encore plus encore plus parlant. Donc loin l'idée saugrenue de se la péter en donnant son nombre de vols, c'est juste une indication comme une autre...
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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py
Invité
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« Répondre #40 le: 26 Avril 2015 - 19:59:15 » |
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... une des premières choses que *te* demande le vendeur ... c'est "combien de vols ?"
... comme probablement à tout client qui semblera plutot débutant par sa facon d'etre et ses questions ... Il ne *te* demande jamais "combien d'heures de vol"
et en général, pour des voiles B+ et au dessus, LA question c'est "combien d'heures de vol ... PAR SAISON"; en moyenne passée pour avoir une idée, et en perspective pour le nouvel achat ... dans tous les cas, ca n'est pas une indication absolue. 5 ans après, faudrait peut-etre relancer ce sondage pour voir ... http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nombre-dheures-de-vol-t16024.0.html
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M@tthieu
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« Répondre #41 le: 26 Avril 2015 - 20:15:01 » |
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Exact Over, et cela dépend du vendeur. Je pense qu'avec leur expérience ils doivent cerner le client avant d'aller plus loin dans la vente. Après c'est une histoire de personnalité. Entre les ploufs, les vols contemplatifs et les cross en montagne il y a une sacrée différence, mais ça...
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pierrot capt
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« Répondre #42 le: 26 Avril 2015 - 21:52:10 » |
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....même chose que Marc , mais mon carnet était "plein" en 2002 (500 vols) , depuis je ne marque plus rien et c'est dommage car avec le temps dans les observations du carnet ben nous avons un historique sympa des ailes , des sites et des rencontres entre pilotes et aussi des "sketch" et aventures diverses qui ce sont passés... Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire , mais le faire bien.....
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