+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 04:00:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre de vols ?  (Lu 16727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
noël63
Invité
« le: 13 Janvier 2015 - 14:02:36 »

Qu'est ce qui est comptabilisable dans les nombres de vols ? C'est quoi un vol qui compte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2015 - 14:10:53 »

un deco...et un attero ... entier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2015 - 14:54:52 »

Ben tous...

Si c'est pour comptabiliser "l'expérience" d'un pilote, il faut aussi comptabiliser les heures de vol.

Si c'est pour comptabiliser le vieillissement d'une aile, il faut aussi comptabiliser les séances de gonflage (qui comptent aussi pour l'expérience du pilote d'ailleurs Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 13 Janvier 2015 - 15:57:46 »

Bonjour,

Dans mon carnet de vols (que je tiens toujours à jour depuis 27 ans) je comptabilise bien TOUS les vols, dès qu'il y a un vrai décollage et un vrai atterro, même si le vol n'a duré que quelques toutes petites minutes.

Mais je comptabilise aussi toutes les durées de ces vols, ce qui me permet de savoir très exactement le temps de vol de chacune de mes voiles et mon temps de vol annuel.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Janvier 2015 - 15:59:40 »

tout comme Marc... mais depuis bcp moins longtemps !   Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #5 le: 13 Janvier 2015 - 16:16:14 »

Au début, ce qui compte le plus, c'est le vol dans toutes ses phases (analyse/décision, préparation, déco, vol -plouf-, approche, attéro), peu importe la durée du vol/plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #6 le: 13 Janvier 2015 - 16:43:47 »

Tout l'inverse de Marc et Norby, j'ai tout noté de 89 à 91, et depuis....plus rien  tomate
Remarque, depuis que je fais du vélo,  je n'ai tenu aucun carnet non plus  tomate

Mais si certains notent tous leurs décos/atterro,  je comprends mieux le score vanté par m@tthieu : ba oui à rigny ou eaux puiseau tu peux sans problème t'envoyer 50 vols (heu déco/repose) dans la journée. Et comme ça à la fin de l'année tu peux aller afficher ton bo scoring sur les forums devant des milliers d'individus qui liront tes exploits le coeur rempli de jalousie. (Quand j'allais faire une session sur ces sites je notais : journée frotte bouse à rigny)
« Dernière édition: 13 Janvier 2015 - 16:54:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #7 le: 13 Janvier 2015 - 16:55:49 »

Et bien moi, je note aussi chaque vol (que ce soit un simple plouf ou un vol en thermique) avec la date, l'heure, la durée, le cumul annuel, le cumul général, le déco, l'atterro, le gain éventuel, le type de vol (plouf, thermique, soaring, branchage, ...) et enfin les commentaires sur les éléments à retenir du vol, ce que j'ai travaillé, ce qu'il faudrait travailler. Ca me permet de suivre ma progression, les heures de vol de ma voile pour déclencher la révision.
Cette année, il faudrait que je comptabilise également les heures de gonflage.
En plus j'enregistre les traces et je les stocke.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #8 le: 13 Janvier 2015 - 17:19:15 »

Mais si certains notent tous leurs décos/atterro,  je comprends mieux le score vanté par m@tthieu : ba oui à rigny ou eaux puiseau tu peux sans problème t'envoyer 50 vols (heu déco/repose) dans la journée.

Je n'ai pas ce problème : je n'utilise aucun site de vol de ce type dans ma région !
Le vol le plus court que je puisse faire, c'est 300 m de dénivelée avec montée à pied au décollage (à Sainte-Victoire).
J'appelle cela un "vrai" vol, même lorsque cela ne tient pas (j'ai déjà fait des vols de moins de 5 minutes sur ce site !).

Il y a bien un autre site (à Sainte Victoire également) de 100 m de dénivelée seulement qui permet (par très bonnes conditions) de remonter au-dessus de la crête sommitale (et de partir en cross...), mais il faut vraiment avoir la technique pour cela et que ce déco soit bien alimenté.
Je préfère monter au vrai décollage 500 m plus haut (600 m de dénivelée en tout) car il y a de bien meilleures chances de pouvoir tenir en l'air et j'aime bien marcher...

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #9 le: 13 Janvier 2015 - 17:28:37 »

Un vol est un vol, meme de 2min30 !
Le plus adapté pour se faire de vraies statistiques est un tableau Excel. Effectivement, le gros avantage que j'y vois est la connaissance aisée du viellissement de l'aile + planification des controles suspentes/calages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #10 le: 13 Janvier 2015 - 17:36:48 »

Un vol est un vol, meme de 2min30 !
Le plus adapté pour se faire de vraies statistiques est un tableau Excel. Effectivement, le gros avantage que j'y vois est la connaissance aisée du viellissement de l'aile + planification des controles suspentes/calages.

J'ai créé toute une série de fichiers Excel dans lesquels je rentre des tas d'informations (date du vol, site, voile utilisée, durée du vol, dénivelée, gain maximal au-dessus du décollage, taux maximal de montée pendant le vol...).
Et du coup je calcule automatiquement plein de ratios, courbes, graphiques, moyennes...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Janvier 2015 - 17:38:28 »

Un vol est un vol, meme de 2min30 !
Le plus adapté pour se faire de vraies statistiques est un tableau Excel. Effectivement, le gros avantage que j'y vois est la connaissance aisée du viellissement de l'aile + planification des controles suspentes/calages.

Moi je prends toujours mon Reversale avec moi... couplé a Logfly y a rien a faire.. tout se fait automatquement !  pouce
Et on peut ensuite faire les stats qu'on veut.. ou pas !
Mais au moins je sais exactement ou j'ensuis vraiment de ma pratique, et idem pour les ailes que j'utilise.
On peut aussi vivre sans, je le comprends aussi

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #12 le: 13 Janvier 2015 - 17:48:02 »


On peut aussi vivre sans, je le comprends aussi

Norbert

Evidemment !

En fait je suis peu maniaque avec Excel  rouleau ? patisserie

Exemple : je rentre aussi toutes mes sorties de ski de rando depuis le 1° janvier 1969, date de ma toute 1° sortie avec des "peaux de phoque" (c'était pour fêter la nouvelle année...).
Et je calcule des statistiques diverses...
Mais je ne saisis pas le temps passé avec mes paires de skis (on ne les révise pas comme les voiles, n'est-ce-pas  pouce ).

 trinquer

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #13 le: 13 Janvier 2015 - 17:51:43 »

Depuis quand t’as un Reversale Norby...
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Janvier 2015 - 18:08:22 »

J'enregistre absolument tout mes vols avec un déco et un atterro.
J'utilise logfly aussi qui est très bien.
J'ai depuis aujourd'hui un syride avec lequel on peut tenir son carnet de vol en ligne. Et on peut aussi en tirer un fichier exel depuis internet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #15 le: 13 Janvier 2015 - 18:18:26 »

Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ??  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #16 le: 13 Janvier 2015 - 18:25:50 »

Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ??  Shocked


Il peut y avoir de micro décollages et atterros sur de tout petits vols (de quelques secondes) en pente école !
Mais s'il n'y a pas d'approche pour se poser, ce ne sont pas, à mes yeux, de véritables vols.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 13 Janvier 2015 - 18:32:44 »

Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ??  Shocked


Comme l'a dit plumocum, dans le cas de sites où la repose au déco est facile et du coup, tu poses puis redécolles dans la foulée.
Dans ce cas, je ne compte qu'un vol, même si j'ai reposé plusieurs fois au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #18 le: 13 Janvier 2015 - 18:41:23 »

Philosophie comparable à celle de Marc avec plaisir de créer mon propre carnet de vol sous excel, de le faire vivre et evoluer et dont tierer des statistiques pour évaluer ma progression mais aussi en tirer des pistes de travail ou me rememorer des beaux vols marquants ou d'autres tout aussi marquants mais a ne plus renouveler autant que possible. Cela me permets aussi un suivi materiel et une estimation de ce que me coute reelement ma passion.
Jy vois autant un outil de progression quun album souvenir dans lequel je me plais a replonger de temps a autres.
Je ne compte pas la pente ecole comme vol mais un vol même de courte durée prevue comme vol au départ mais mal exploité, celui je le compte. Cela me fait un vol en plus mais me diminue ma durée moyenne annuelle qui est une des references me permettant de juger de ma progression en terme de pilotage.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #19 le: 13 Janvier 2015 - 19:02:58 »

Moi idem, depuis 2009, je note tout, vol, gonflage etc.... meme pour 2 mins de vol.

Par contre, j'aime bien excel mais je prefere encore parawing, qui permet de tout stocker en ligne et de partager avec les collegue ce qu'on a fait ou pas. c'est un bel outil je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #20 le: 13 Janvier 2015 - 19:22:50 »

personnellement je note jamais rien, je fais un "debrif "  personnel après chaque vol .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
loupvolant
Invité
« Répondre #21 le: 13 Janvier 2015 - 19:32:22 »

Vous connaissez ?

http://bp.carvol.free.fr/download.php?lng=fr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 13 Janvier 2015 - 20:03:57 »

salut

Je vois pas pourquoi il faut donner une définition au "vol".
Je pense qu'il est préférable de débriefer chaque décollage, chaque atterrissage. C'est un moyen de progression simple et efficace. Mais compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça ! Ca veut rien dire.

Enfin je critique pas, mais j'aimerais avoir une explication sur "pourquoi trouver une définition à : VOL ?"

A+
L
« Dernière édition: 13 Janvier 2015 - 20:13:50 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #23 le: 13 Janvier 2015 - 20:12:22 »

personnellement je note jamais rien, je fais un "debrif "  personnel après chaque vol .


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #24 le: 13 Janvier 2015 - 20:16:34 »

Il faut voler pour son propre plaisir , pas pour faire un nombre , on s'en fiche au final ( sauf pour révision ) aprés les noter sur le forum n'a que peu d'interet à mes yeux . L'analyse que l'on fait de soi et de ce que l'on en fait du vol est bien plus constructive a mon sens .

 vol rando ou cross bise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 13 Janvier 2015 - 20:18:35 »

compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ?

Perso j'aime bien compter mes vols pour voir combien j'en ai fait d'une année à l'autre, et puis ça fait des trucs à fêter : à mes 1000 vols, on a sorti le Champagne ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 13 Janvier 2015 - 20:35:50 »

compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ?

Moi. C'est justement ma question : "pourquoi compter ses vols ?"
Tu as donné une réponse il doit y en avoir d'autres.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #27 le: 13 Janvier 2015 - 21:29:56 »

Je comptabilise mes vols sous excel ( #vol, temps de vol, plaf, petit commentaire, …) et je fais mes statistiques.
C’est ma masturbation cérébrale et j’aime ça.

compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Oui, mais c’est lassant de devoir dire à tout le monde sur le déco « Salut.  Tu sais, j’ai 251 vols ».
Je me suis donc bricolé un petit gadget.


* casque compteur.jpg (52.92 Ko, 686x646 - vu 186 fois.)
« Dernière édition: 13 Janvier 2015 - 21:37:19 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #28 le: 13 Janvier 2015 - 21:30:37 »

Je note tous mes vols.
Je n'en fais pas assez alors chacun est un peu unique pour moi, même si c'est un plouf de 10 minutes...
J'ai gonflé, décollé, volé, atterri... c'est toujours un peu magique non ?
Souvent je suis monté à pieds (ou je remonte à pieds)... ça fait des souvenirs.
J'ai un vario qui démarre le chrono automatiquement lors du décollage et ainsi une mesure assez précise du temps de vol.
Toutes les infos du vol (et aussi souvent la trace GPS si le vol a duré un peu, si j'ai fait un petit tour), un petit commentaire, parois quelques photos... vont dans http://www.parawing.net/ (merci à lui !).
J'exporte régulièrement mon carnet au format pdf, pour tout garder dés fois que parawing disparaisse  effray

Et puis y'a les stats, les comparatifs d'une année sur l'autre, mes objectifs (x vols par an, tant d'heures)... et la mesure du vieillissement de ma voile.

Et finalement, la tenue du carnet ne fait-elle pas partie du plaisir du vol ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #29 le: 13 Janvier 2015 - 22:02:25 »

j'enregistre mes vol a la base surtout pour me rendre compte du nombre d'heure de mes voiles.
ça me permet aussi de voir l’évolution de ma pratique et aussi grâce au commentaire de voir si faut que je retravaille certain point (en ce moment c'est le dos voiles:) suite a mes différents commentaire!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #30 le: 14 Janvier 2015 - 12:00:31 »

moi je m'y etais mis, et puis ca m'est passe, j'y voyais pas un grand interet personnel

en fait, il y a tellement de trucs qu'on voudrait suivre dans la vie que ca fait trop, et comme j'avais la fleme d'initier un carnet de passage aux toilettes (qui soit dit en passant revetrait un tout autre interet, demandez a votre medecin - l'expression comment ca va est dans cet esprit  Mr. Green ), j'ai laisse tomber tous les carnets, meme celui de plongee a une drole de gueule  Confus

PS: a lire Man's je regrette un peu quand meme, faite peter le champagne ca a toujours du bon  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #31 le: 14 Janvier 2015 - 12:46:13 »

Perso j'aime bien compter mes vols pour voir combien j'en ai fait d'une année à l'autre, et puis ça fait des trucs à fêter : à mes 1000 vols, on a sorti le Champagne ! Sourire

Bonjour,

Mon 1000° vol s'est passé pendant mon seul stage SIV et j'ai offert la tournée aux autres stagiaires, et aux moniteurs aussi bien sûr !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 14 Janvier 2015 - 13:13:03 »

Depuis quand t’as un Reversale Norby...
Loïc

Oups ! C'est ca quand on a trop de boulot...  tomate
Skytraxx 2.0 !  Tire la langue
Cela dit avec un reversale c'est pareil !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #33 le: 14 Janvier 2015 - 14:29:51 »

Parce qu'il peut y avoir des deco sans attero ou l'inverse ??  Shocked


Comme l'a dit plumocum, dans le cas de sites où la repose au déco est facile et du coup, tu poses puis redécolles dans la foulée.
Dans ce cas, je ne compte qu'un vol, même si j'ai reposé plusieurs fois au déco.
Pareil, je compte un vol si j'enlève ma sellette. Après, je dois bien reconnaitre que je suis moins assidu à noter.
Ca me permet de suivre l'utilisation de mes voiles, et avoir une petite idée de ma pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #34 le: 14 Janvier 2015 - 15:20:44 »

compter des vols pour dire j'en ai autant donc je vaux ça !
Qui a dit ça ?

Moi. C'est justement ma question : "pourquoi compter ses vols ?"
Tu as donné une réponse il doit y en avoir d'autres.

A+
L

Parce qu'il me plait de le faire !

Est une reponse valable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 16 Janvier 2015 - 12:05:16 »

Depuis le début (très modeste les premières années) je note aussi chaque vol (atterro et déco) avec la date, l'heure, la durée, le cumul vols-heures annuel, le cumul vols-heures général, le gain éventuel,le taux de montée, le site, le vent au déco, le vent météo local. Enfin les commentaires sur le vol, ce que j'ai raté surtout....Comment améliorer.
Bref un vrai roman !...

Par contre, je ne note pas les ploufs volontaires (j'y vais ensachant que ça va durer 2 min !) et les posés redécollage au sommet (= 1 vol).
Je passe au surligneur les gains de +100m, les taux sup. à 4m/s et la durée sup. à 30 min.
Eventuellement quelques photos....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 16 Janvier 2015 - 13:17:01 »

salut,
tout pareil
pas forcement besoin de noter le nombre et les hrs de vol (après c'est pas interdit)
un vol, surtout court comme dit plus haut ça veut pas dire grand chose, des heures de gonflage ça apporte aussi pas mal en touché de voile, en expérience etc...
tout dépend selon moi du ressentit après le vol, la session gonflage ...
à pouet 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #37 le: 16 Janvier 2015 - 16:02:37 »

Depuis le début (très modeste les premières années) je note aussi chaque vol (atterro et déco) avec la date, l'heure, la durée, le cumul vols-heures annuel, le cumul vols-heures général, le gain éventuel,le taux de montée, le site, le vent au déco, le vent météo local. Enfin les commentaires sur le vol, ce que j'ai raté surtout....Comment améliorer.
Bref un vrai roman !...

Par contre, je ne note pas les ploufs volontaires (j'y vais ensachant que ça va durer 2 min !) et les posés redécollage au sommet (= 1 vol).
Je passe au surligneur les gains de +100m, les taux sup. à 4m/s et la durée sup. à 30 min.
Eventuellement quelques photos....

Pas mal de penser à noter les conditions météo, je vais me le rajouter, ça va me permettre de mettre l'accent dessus, c'est d'ailleurs un point que je souhaitais travailler cette année.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 26 Avril 2015 - 19:12:41 »

Tout l'inverse de Marc et Norby, j'ai tout noté de 89 à 91, et depuis....plus rien  tomate
Remarque, depuis que je fais du vélo,  je n'ai tenu aucun carnet non plus  tomate

Mais si certains notent tous leurs décos/atterro,  je comprends mieux le score vanté par m@tthieu : ba oui à rigny ou eaux puiseau tu peux sans problème t'envoyer 50 vols (heu déco/repose) dans la journée. Et comme ça à la fin de l'année tu peux aller afficher ton bo scoring sur les forums devant des milliers d'individus qui liront tes exploits le coeur rempli de jalousie. (Quand j'allais faire une session sur ces sites je notais : journée frotte bouse à rigny)

Tiens ce post m'avait échappé. Désolé mais Rigny, je n'y suis allé qu'une fois, au tout début, 6 décos et atterros de moins de deux minutes. Je les ai effectivement notés parce que j'étais fier de pouvoir décoller et reposer (plus ou moins bien) surtout que je débutais le face voile. A Eaux-Puiseaux, j'ai du faire maxi 3 vols par journée faste donc je vois que tu es mauvaise langue...une fois de plus mais bon j'ai l'habitude de cet état d'esprit (venant de toi aussi). Ensuite si je marque mon nombre de vols et d'heures (le plus important désormais pour moi) sur le forum, ce n'est pas pour en mettre plein la vue mort de rire, je suis un pilote moyen voire piètre...
Ensuite pour chaque vol (que ce soit un simple plouf ou un vol en thermique ou soaring), je note la date, l'heure, le lieu, les conditions météo, ce qui était bien et moins bien au niveau de sensations ou des erreurs commises ou des joies vécues. Ce à quoi il faut que je fasse attention etc...cela me sert pour voir ce qu'il reste à faire pour être un pilote accompli donc tes remarques de provoquer la jalousie qu'est-ce que je m'en balance les cacahuètes...à moins que ce soit ton sentiment envers moi, auquel cas je ne peux rien pour toi, sauf consulter un psy.... Tire la langue si tu veux jouer à celui qui a la plus grosse, hé bien, je te laisse la victoire.
Un vol est un vol (déco et atterro) et le plus important pour moi est ce que l'on en a retiré (plaisir et/ou enseignement). Le reste, je le laisse à des gars comme toi qui savent pas quoi dire à part dénigrer. Il peut y avoir des soarings faciles de 4h et des vols difficiles de 10 minutes selon conditions météo, mentales, physiques etc... mais là c'est chacun qui voit, si un vol = un vol...
Sur ce je te laisse avec tes idées préconçues
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 26 Avril 2015 - 19:30:12 »

Je rajoute que quand on va dans un magasin une des premières choses que demande le vendeur (alors qu'il ne vous a jamais vu voler - tant mieux Rigole) c'est "combien de vols ?" quand tu t'intéresses à une voile. Il ne demande jamais "combien d'heures de vol" (ce qui serait plus parlant et encore moins ("dans quels secteurs voles-tu, quelles conditions ?" ce qui serait encore plus encore plus parlant. Donc loin l'idée saugrenue de se la péter en donnant son nombre de vols, c'est juste une indication comme une autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #40 le: 26 Avril 2015 - 19:59:15 »

... une des premières choses que *te* demande le vendeur ... c'est "combien de vols ?"
... comme probablement à tout client qui semblera plutot débutant par sa facon d'etre et ses questions Clin d'oeil

... Il ne *te* demande jamais "combien d'heures de vol"

et en général, pour des voiles B+ et au dessus, LA question c'est "combien d'heures de vol ... PAR SAISON"; en moyenne passée pour avoir une idée, et en perspective pour le nouvel achat ...
dans tous les cas, ca n'est pas une indication absolue.

5 ans après, faudrait peut-etre relancer ce sondage pour voir ...
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nombre-dheures-de-vol-t16024.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 26 Avril 2015 - 20:15:01 »

Exact Over, et cela dépend du vendeur. Je pense qu'avec leur expérience ils doivent cerner le client avant d'aller plus loin dans la vente. Après c'est une histoire de personnalité. Entre les ploufs, les vols contemplatifs et les cross en montagne il y a une sacrée différence, mais ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 26 Avril 2015 - 21:52:10 »

....même chose que Marc , mais mon carnet était "plein" en 2002 (500 vols) , depuis je ne marque plus rien et c'est dommage car avec le temps dans les observations du carnet ben nous avons un historique sympa des ailes , des sites et des rencontres entre pilotes et aussi des "sketch" et aventures diverses  qui ce sont passés... Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.
anything