Malphodo
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« le: 08 Septembre 2008 - 16:01:51 » |
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Bonjour à tous
Existe il un petit guide synthétique des bons comportements a avoir en cas d'incident en vol, je pense par exemple aux fermetures. Toutes ces petites choses qu'il est bon de bien intégrer et de se conditionner pour ne pas a voir a trop réfléchir le jour J ?
D'avance Merci !
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cleer
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« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008 - 17:29:10 » |
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Bonjour à tous
Existe il un petit guide synthétique des bons comportements a avoir en cas d'incident en vol, je pense par exemple aux fermetures. Toutes ces petites choses qu'il est bon de bien intégrer et de se conditionner pour ne pas a voir a trop réfléchir le jour J ?
D'avance Merci !
euh les bons comportements à avoir dans ces cas la, c'est en école que tu les intègrent nan ?
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Foehny
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« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 - 17:33:32 » |
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Tu peux regarder des videos de SIV et mieux en faire un!
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ParaPasquall
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Holidays in the rain
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« Répondre #3 le: 08 Septembre 2008 - 18:28:57 » |
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Bonjour à tous
Existe il un petit guide synthétique des bons comportements a avoir en cas d'incident en vol, je pense par exemple aux fermetures. Toutes ces petites choses qu'il est bon de bien intégrer et de se conditionner pour ne pas a voir a trop réfléchir le jour J ?
D'avance Merci !
euh les bons comportements à avoir dans ces cas la, c'est en école que tu les intègrent nan ? T'as fais des fermetures en stage init????!!! Bon il est vrai qu'en école on t'apprend la théorie sur comment on doit réagir, mais malgré cela on ne sait pas trop comment on va réagir la première fois que ca nous arrive. Tu peux regarder des videos de SIV et mieux en faire un!
Je pense qu'effectivement, pour ce qui est de l'apprentissage de la gestion des incidents de vol, le stage SIV est la meilleur solution et qu'aucune théorie ne peut vraiment le remplacer.
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Si vis pacem, para pentum
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 08 Septembre 2008 - 18:30:47 » |
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si non la première partie du dvd performance flying peut être intéressant aussi !! a+
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 - 20:48:24 » |
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Salut Malphodo, ça dépend aussi beaucoup de ton aile : Sous une voile école et si tu n'est pas le stab collé au cailloux en train de gratter la falaise (ce que je te déconseille fortement vu ta question...), la meilleure réaction est encore peut-être de ne rien faire ! Plutôt que de sur-réagir, la technique du "sac de patate", on ne fait rien et on attend que ça passe, a fait ses preuves. (Je dit bien sous une dhv1 récente.) quelqu'un pour infirmer ?
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levautour
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« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 - 21:23:53 » |
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Downunder
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« Répondre #7 le: 08 Septembre 2008 - 21:38:15 » |
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D'après ce que j'ai compris ,avec une aile jusqu'à DHV1-2 ,il faut garder le cap(s'éloigner du relief à la selette et un peu de commandes si besoin) et surtout ne rien faire(sinon surpilotage). Un débutant. Regarde le film Flying Performance d'Ozone(le début).
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Malphodo
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« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 - 21:44:04 » |
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Merci à tous de vos reponses ... ma question etait effectivement plus theorique ....en fait j'aime bien comprendre et anticiper donc je suis dans une phase de decouverte de l'aeronef ....et j'essaye d'integrer sa mecanique de vol. Je me doute que sous une aile du debutant ya pas grand chose a faire ....enfin j'espere sinon je laisse tomber directe et retourne sous mes tubes lol ..... Pour le SIV ca me semble effectivement une super piste on doit etre en confiance apres ....disons que c'est la theorie du stage qui m'interesserai maintenant .... je vais chercher le dvd Flying Performance ....
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #9 le: 08 Septembre 2008 - 23:10:51 » |
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Je pense que tu peut faire encore 100 vols et regarder 100 fois le dvd avant d'envisager le siv. Ça peu être un peu violant, ça peut faire peur, il vaut mieux être en confiance avant. Amha. Perso je l'ai fait assez tard mais c'était déjà bien assez tôt... (j'me comprend )
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mike57
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« Répondre #10 le: 08 Septembre 2008 - 23:31:55 » |
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sinon je laisse tomber directe et retourne sous mes tubes lol .....
salut Malphodo Tu viens du delta?
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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mike57
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« Répondre #11 le: 08 Septembre 2008 - 23:37:07 » |
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Je viens de voir la réponse dans le post sur le cout du parapente
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Malphodo
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« Répondre #12 le: 08 Septembre 2008 - 23:41:54 » |
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vi comme je disais dans un post sur une question DHV, je suis du nord de la france et les fenetres de vols en soaring sont vraiment plus nombreuses en parapente ...donc je m'y met
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STEPH
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« Répondre #13 le: 09 Septembre 2008 - 08:37:44 » |
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a ma connaissance ya pas de synthese de ce genre, toutefois je trouve l'idée très bonne. On pourrait avoir un tableau avec les differentes situations et les conduites à tenir en fonction du type d'aile que l'on pilote, son propre niveau, et le degré de gravité de l'incident. le problème est que beaucoup de parapentiste ont une idée assez eroné de leur propre niveau (ce qui est assez logique vu le systeme actuel d'evaluation), et que l'identification et le degré d'importance d'un incident de vol assez souvent mal identifié par les pilotes d'ou risque d'erreur ou surpilotage.
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Malphodo
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« Répondre #14 le: 09 Septembre 2008 - 09:33:08 » |
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Cool rectifiez moi si je fais fausse route, je verrais quelque chose de synthétique avec des sections genre :
NOM :
Fermeture en double moulinette inversée
DESCRIPTION :
L'aile se replie sur le devant ...... etc
GRAVITE :
Moyenne sur tel type de voile .... importante sur tel autre type La fermeture ne doit pas depasser tel niveau etc...
ACTION A MENER :
Serrer les fesses... en tirant les freins
On regrouperait le tout ensemble pour que se soit bien clair
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Blue coua
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« Répondre #15 le: 09 Septembre 2008 - 10:12:02 » |
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Malphodo
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« Répondre #16 le: 09 Septembre 2008 - 11:18:31 » |
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Yes ca c est cool reste a alimenter et a affiner !
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ParaPasquall
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« Répondre #17 le: 09 Septembre 2008 - 11:33:26 » |
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J'adore la colonne "prototype" Sinon Malphodo, il me semble que t'es pas passé dans la section présentation, pense à y faire un tour un de ces 4 sinon tu va devoir nous payer des Allez, j'
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piwaille
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« Répondre #18 le: 09 Septembre 2008 - 13:04:49 » |
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toutefois je trouve l'idée très bonne. On pourrait avoir un tableau avec les differentes situations et les conduites à tenir en fonction du type d'aile que l'on pilote, son propre niveau, et le degré de gravité de l'incident.
mais ça risque de pas être facile (àmha) | voile débutant | voile intermédiaire | voile compétiteur | voile prototype | fermeture asym (incident courant) | contre inverse/ maintient cap / attente réouverture (voir action commande selon cap) | contre inverse/ vérif (et/ou) reprise cap / action commande pour réouverture | contre inverse rapide/ vérif (et/ou) reprise cap / action commande pour réouverture | ??? (prier d'une main l'autre sur poignée secour ) |
[...] rien que sur une (simple) fermeture asymétrique les choses ne sont pas aussi simple ! le problème ne vient pas de l'analyse statique mais de la réalité dynamique (en quand il y a fermeture, à priori c'est que tu est dynamique dans une aérologie non moins dynamique). pour en revenir à la simple asymétrique ... tenir le cap peut être une très mauvaise idée si l'aile est en ressource : elle va se trovuer à faible vitesse et là, la priorité sera de lui redonner de la vitesse avant tout action (sinon voire ligne décrochage voir sac à patate dûment ficelé) Ceci dit, parfois les contraintes de reliefs sont tels qu'il vaut mieux passer par un hélico (décrochage d'une 1/2 aile) pour ne pas percuter ... bon ... même avec tous les paramètres dynamiques identifié, il reste les impondérables tel un copain qui veut de faire suite à une asymétrique en cloche ( Steph Chaparon ... souvenir à jamais marqué dans ma mémoire ) tout ça pour dire 1/ il n'y a pas de recette type, il y a forcément une analyse de l'incident pour trouver la réponse la plus adaptée 2/ cela ne devrait pas arriver (ni le fermeture ni sa gestion) pendant toute la phase d'apprentissage ... ça arrivera de façon progressive au fur et à mesure que tu ira dans une aérologie plus forte ... parce que tu aura une meilleure connaissance de ton engin volant 3/ la fermeture c'est la hantise des tubeux qui se mettent au parapente tout comme le tumbling celle des parapenteux qui se mettent au delta ...
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Blue coua
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« Répondre #19 le: 09 Septembre 2008 - 13:07:23 » |
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rien que sur une (simple) fermeture asymétrique les choses ne sont pas aussi simple ! le problème ne vient pas de l'analyse statique mais de la réalité dynamique (en quand il y a fermeture, à priori c'est que tu est dynamique dans une aérologie non moins dynamique).
l'avais dit ... ça va pas être facile
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Blue coua
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« Répondre #20 le: 09 Septembre 2008 - 13:22:55 » |
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ben rien que pour parler de a fermeture asymétrique, en général quand ça m'arrive, j'ai une de mes deux fesses qui dit à l'autre : "je glisse " l'autre lui réponds : -accroche toi a moi !!! (d'où l'expression "serrer les fesses" je pense ) pis finalement comme j'ai pas envie de finir dans le trou sur le coté, c'est cette dernière fesse qui incite tout ce que j'ai comme organes à se pencher du coté où ça se lève... bref ça n'a ni cul ni tête
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piwaille
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« Répondre #21 le: 09 Septembre 2008 - 14:03:34 » |
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rien que sur l'asymétrique une tentative de tableau : mettre les catégories d'aile en ligne est (àmha) un non sens ... plus l'aile est pointue moins elle pardonnera les approximations (autour de la solution juste) ... mais les lois de l'air restent les même | j'ai pas analysé l'état de mon aile | j'ai de la vitesse et pas (trop) d'obstacle | j'ai de la vitesse et un obstacle (relief...) coté fermé | j'ai pas assez de vitesse | fermeture asym (incident courant) | ne rien faire ! juste, avec les fesses essayer de ne pas glisser coté ouvert (contrôle de cap à la sellette) | tenter un contre sellette + léger commande | tenter de rouvrir rapidement sans générer de mouvements (lacet....) parasite éventuellement un contre sellette + (léger) commande en faisant très attention à ne pas provoquer le décrochage | bras haut, au milieu de la sellette, laisser la rotation s'enclencher pour que la 1/2 aile ouverte prenne de la vitesse. Après on pourra chercher à rouvrir |
et encore il faudrait analyser tout plein d'hypothèses supplémentaires ...
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Blue coua
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« Répondre #22 le: 09 Septembre 2008 - 15:40:32 » |
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et encore il faudrait analyser tout plein d'hypothèses supplémentaires ...
ben oui parce que moi bras haut avec une demi aile fermée la voile part rapidement (1/2 tour à peu près) en négatif du coté fermé enfin y m'semble bien en tout cas et du coup elle doit pas forcément prendre de la vitesse non ?
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Malphodo
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« Répondre #23 le: 09 Septembre 2008 - 17:03:11 » |
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3/ la fermeture c'est la hantise des tubeux qui se mettent au parapente tout comme le tumbling celle des parapenteux qui se mettent au delta ...
Ahaha t'es en train de me dire que c'est une légende les fermetures alors ? ça m'arrange lol .... car si c'est comme les discutions qui reviennent régulièrement tout les 2-3 ans chez nous les tubeux ça repose sur des "on dit" et des faits non avérés.... et généralement les exemples donnés sont démentis quelques jours après par les références citées par ceux qui entretiennent la psychose....seulement les polémiques destructives ne s'arrêtent pas ces détails... En gros pour résumer si on devait comparer nos 2 mondes sauf cas hyper rare (donc negligeable) les seuls delta qui "tumblent" sont les ailes de compétition modifiées par les compétiteurs eux même (modification des réglages des balestrons), ca serait l'équivalent d'un parapente non homologué "fait maison" à partir d'une DHV3 par exemple..... la si ca ferme on s'etonne pas .... Bon ok je suis un peu ennervé lol...
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Blue coua
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« Répondre #24 le: 09 Septembre 2008 - 17:21:19 » |
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non je pense juste qu'il disait que la fermeture est bien souvent trop crainte pour ce que ça fait (en génrale ça rouvre facilement)
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