+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 15:56:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Approche par aérologie turbulante  (Lu 8494 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 26 Juin 2008 - 11:40:58 »

Si le pilote ne se fait pas cueillir à 2m/s par une bulle, auquel cas il va falloir jongler avec les basses vitesses, le pompage et les zig-zags (mais pas les wings). Autant alors utiliser cette ascendance comme "une chance de remonter" du style sauvé in-extremis et alors se maintenir à proximité en sondant régulièrement l'ascendance jusqu'à son épuisement.

Moi c'est ce cas de figure là qui me  effray
ya moyen de développer, décortiquer le "quoi faire et comment" dans un autre fil???
ouai, je sais...j'ai des lacunes et des "incompréhensions avec les "basses vitesses"
« Dernière édition: 26 Juin 2008 - 11:50:48 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 26 Juin 2008 - 22:10:13 »

Pour ma part (en plaine) PETITS wings, zig-zag, reprise de terrain par l'arrière, arbrissage volontaire et "pompage" sont les armes que j'utilise systématiquement.... il y a là selon moi tout ce qui est nécessaire.
Bien entendu l'arbrissage volontaire est une solution extrême... utilisée (2 fois) en posant face à un vent de plus de 45km/h...
Pour le reste tout dépend de la force du vent, de la configuration du terrain (avec ou sans compression, taille, etc...).

Pour ce qui est de l'utilisation du pompage j'en ai déjà parlé ailleurs... pour les autres méthode je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer.... non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #2 le: 27 Juin 2008 - 07:23:49 »

pour moi, turbulent ou pas, toujour la même technique traditionnel en essayant au max de m'ecarter des obstacles dangereux ou pouvant creer des turbulences. PTS ou PTU suivant terrain et conditions, finale bras haut avec attention maximum, pret a agir, sortie de scellette assez tôt. Je fait jamais de pumping; traumatiser mon profil si prés du sol, surtout en condition turbulentes ou rique de gradient,  quoi  j'ai du mal mais je critique pas... les erreurs dans la realisation de cette manoeuvre en attero turbulment pourrait avoir de tels conséquences!...
J'ai dejà eu quelques vaches bien chaude dans ma courte carriere, jusqu'a present ça m'a pas trop mal reussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Planbfr
Invité
« Répondre #3 le: 03 Septembre 2008 - 13:13:45 »

Perso quand cela m'arrive, j'utilise la technique suivante:

Positionnement à l'entrée de l'attéro avec un peu de gaz + PT8

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 03 Septembre 2008 - 13:20:35 »

Perso quand cela m'arrive, j'utilise la technique suivante:

Positionnement à l'entrée de l'attéro avec un peu de gaz + PT8

c'est la facilité ça  Clin d'oeil mais c'est moins sympa pour les copains qui suivent  Mr. Green en général (quand c'est faisable) la perte d'altitude (PTS ou 8 ) il est souhaitable de la faire ailleurs qu'a l'entrée du terrain justement pour éviter les collisions.

Je l'a fait souvent proche du terrain puis PTU ou alors PTS (avec le moins possible de S en entrée de terrain). bon j'ai tendance a trop appuyer mes S et du coup ça devient assez craignos (finale trop rapide et pas assez d'arrondie) mais j'ai les chevilles costaudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2008 - 12:36:58 »

heu !!  Shocked

soyez sympa, renseignez moi :

PT8
PTU
PTS

???

ça veut dire, faire des 8 ou un "U" ou un "S" à l'approche ?

ou je suis à l'ouest complet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 30 Septembre 2008 - 12:43:24 »

pt= prise de terain.
apres en 8 tu fait des huit pour te raprocher du terrain
        en s  "            "   s   "                                  "
        en U "             "   U   "                                  "
en plus claire:
source wiki (j'ai pas tout lu !!!)
Citation
Il existe différents types d'approche. Les plus connues sont la PTU, la PTL, la PTS, la PT8 et la PTZ (PT pour prise de terrain).

La PTU : elle consiste à faire une trajectoire d'approche en forme de U. Après la phase de vol le pilote arrive à proximité (mais pas au dessus) du terrain d'atterrissage, dans le sens contraire où il va atterrir : il se met en branche vent arrière (vent dans le dos); puis il fait un virage à 90° (vers le terrain), puis un deuxième, pour se retrouver au dessus du terrain, face au vent.
La PTL : identique à la PTU sans la phase de branche vent arrière (donc en forme de L).
La PTS : le pilote se met dans la perspective du terrain d'atterrissage. Pour perdre de l'altitude, il fait des "S" (et continue donc d'avancer vers le terrain d'atterrissage)
La PT8 : même principe que la PTS, mais cette fois, le pilote fait du « sur place » : il n'avance plus vers le terrain. Il fait donc des "8" au dessus du sol.
La PTZ : c'est une technique d'approche plus particulière. Elle s'exécute quand le vent est fort. Le pilote descend face au vent en faisant des zig-zag (en fait il est proche du statique en vitesse horizontale)

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2008 - 12:51:22 »

heu !!  Shocked

soyez sympa, renseignez moi :

PT8
PTU
PTS

???

ça veut dire, faire des 8 ou un "U" ou un "S" à l'approche ?

ou je suis à l'ouest complet ?
salut !
Plus ca va, plus je me dis en te lisant qu'un stage init te ferait le plus grand bien ; si tu ne sais pas ce que sont PTS, PTU et autre PT8 (les approches de base), ca veut probablement dire qu'il te manque beaucoup de notions fondamentales... si tu veux pas faire de stage ou que tu n'en as pas les moyens, investis 30€ dans un livre comme le Manuel du Vol Libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2008 - 12:55:47 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2008 - 14:25:28 »

Dans aucun "Manuel du Vol Libre" ils ne parlent dela PTM(*), c'est fââââcheux...

olm
(*) Prise de Terrain Merdique

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2008 - 14:37:28 »

Dans aucun "Manuel du Vol Libre" ils ne parlent dela PTM(*), c'est fââââcheux...

olm
(*) Prise de Terrain Merdique

 je sors
ou ptv pour en vrac  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #11 le: 30 Septembre 2008 - 14:45:06 »

et PTC pour Prise de Terrain à la Con  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 30 Septembre 2008 - 15:22:00 »

à eviter aussi la PTVQ (PT vent de cul) rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2008 - 15:53:44 »

à eviter aussi la PTVQ (PT vent de cul) rapido
boarf... un gars comme usain bolt il pose avec un vent de cul de 25 km/h Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2008 - 16:09:18 »

Citation
Plus ca va, plus je me dis en te lisant qu'un stage init te ferait le plus grand bien ; si tu ne sais pas ce que sont PTS, PTU et autre PT8 (les approches de base), ca veut probablement dire qu'il te manque beaucoup de notions fondamentales... si tu veux pas faire de stage ou que tu n'en as pas les moyens, investis 30€ dans un livre comme le Manuel du Vol Libre.

 trinquer

oui, c'est vrai !!

le livre, j'en ai pris un récent, effectivement !!

mais bon, pour la petite histoire, en lisant le topic, je me demandai ce que ça voulait bien dire, malgré que ces termes me "causaient" et, comme fait exprés, aprés avoir cliquer sur le bouton "soumettre", ça m'est revenu !!

aprés avoir cherché un moyen d'annuler le post (et n'ayant pas trouvé) j'ai rajouter la suite :

Citation
ça veut dire, faire des 8 ou un "U" ou un "S" à l'approche ?

ou je suis à l'ouest complet ?

pour avoir l'air un peu moins con !!    tomate

maintenant, pour les fondamentaux, je sais bien que je n'ai pas le langage approprié....

le gars qui à commencé à me faire voler il y a quelques années maintenant, me disait plutot des trucs du genre (par rapport à ce cas precis):

- fais un "S" à l'entrée !!

ou

- fais un "L" par le nord !!

etc ...

c'est pareil pour les trucs du genre "Vz" et compagnie... (je ne sais tjrs pas, apparemment ça a à voir avec le taux de chute) , par ex, les ascendances, lui, il appelait ça les "pompes", les aterros c'était le "billard", descendre aux "B" c'était faire un "bide", l'accelerateur, c'était un étrier (surement du à son passé de grimpe en artif), le secours, c'était le "second", et ainsi de suite !!!

du coup, pendant toute cette période sans pratiquer aucunement la chose, je suis resté avec mes mots à moi et, ayant voulu me remettre à progresser sous une voile, je me retrouve confronté à passer pour le dernier des crétins qui ne comprend rien à rien.

c'est dommage mais c'est comme ça, et ce n'est pas bien grave !!

maintenant, pour le stage, j'y pense, mais plus tard...., j'en ferais surement, mais en cours particulier pour palier réellement aux manques que j'ai !!
à moins que je trouve des gars qui sont capables de me faire évoluer de manière similaire.

et pour ça, je veux d'abord ré-acquérir la dexterité gestuelle et les sensations qui correspondent au savoir que j'ai déjà...et ça revient assez vite !!!

pour l'exemple, je viens de serrer une pompe (pardon !!  enrouler un thermique) ce dimanche et, bcp de choses me sont revenus pendant que ça ce passait, alors qu'en lisant les bouquins, ce n'est que des mots qui certes, aident aussi, mais moins bien que les infos qui sont enfouis dans la cervelle et surtout, avec  les sensations qui y correspondent !!!
(au passage je n'ai pas plafonné je l'ai perdu avant, et une asy à l'entrée plus des conditions soudainement fortes pour moi m'ont fait choisir un posé)

c'est bizarre (et un peu normal aussi), mais chaque fois que je dis à quelqu'un que je débute, la seul chose qu'on me dit c'est :

- t'as fais un stage ?
- non
- bein alors tu vas mourir !!

et alors qu'un gars qui lui, a fait 2 stages, qu'il m'a lui aussi dit ça, et qui c'est mis à voler dans le même air que moi, franchement, j'aurais pas aimé être dans son tabouret et à sa place !!!

je ne sais pas ce que l'on apprends dans les stages d'initiation, mais surement pas que les brises ont des cycles (15/30 mns il me semble) et que quand c'est fort, il suffit (souvent) d'attendre un peu pour trouver un créneau plus favorable (quand c'est variable aussi dailleurs mais il faut dés fois attendre plus longtemps ou savoir renoncer) afin d'éviter de reculer en décollant et de lacher ses freins d'un coup pour contrer, frapper une godasse au sol et me dire à l'aterro que c'est comme ça qu'il faut faire !!!

en gros, je trouve plus judicieux et utile d'entendre:

(quand on est sur place)

- ahh ? tu débutes ?
- oui
- bein vas y, gonfle et si tu m'entend crier, jettes tout par terre !!
- ok
- sinon, si ça decolle, part de suite à gauche (pour telle et telle raisons)
- ok, merci, c'est sympa !!

ou alors,

- regardes, tu vois la bas, ce contrefort ?
- oui
- bein ça va te faire monter mais tu vas y trouver des turbulences (parce que ça et ça) !!
- si tu y vas quand même, essaie de faire ça ou ça !!

(quand on est pas sur place)

- moi, quand j'ai débuté, je me suis emmerdé avec ça et ça, et toi, sur quoi tu butes ?
- bein il y a ça et ça qui me chagrine car je n'ai pas les réponses et/ou la façon !!
- ahh !! alors essaye cette technique (.........) moi ça m'a bien aidé !!!

sinon, on dirait que le seul moyen de faire quelque chose, c'est d'aller à l'école !!

l'école, c'est un endroit ou l'on trouve une forte transmission de pensées, pour ça, n'importe quel endroit peut le faire !!
le seul avantage de l'école c'est d'y être encadré directement (et c'est d'une différence notable c'est clair).
quand on est vraiment totalement méconnaissant d'une chose, ok c'est quasi inévitable !!

par contre, à ce sujet, et ayant fait pas mal d'école de grimpe (en tant que mono), je me suis souvent rendu compte que les apprenants disent "oui", font ce que tu as dit, mais ne savent pas vraiment  pourquoi il ne faut pas faire autrement (en dehors des phrases livresques), là, il y a danger !!

bien sur, tant qu'ils restent sur un site école, avec du ring, des relais bétons et des falaises épurés, y a pas de soucis !!

mais quand certains veulent se lancer dans l'aventure, tu vois des morts en surcis du moment ou ils lèvent un pied du sol jusqu'au moment ou ils sortent.
pourtant, il sortent de l'école !!

pour y palier, ils peuvent faire encore une école de plus si ils le veulent, mais en vrai, il leur suffit juste de chercher à comprendre pleinement les choses et en se mettant en situation dans des conditions choisies de par une solide reflexion, et des niveaux "montant" progressivement.
surement qu'ils mettront un peu plus de temps que d'autres pour un même niveau, mais leurs reflexions et leurs savoirs seront à coup sur plus élevés !!

comme un gars qui un jour m'engueullait presque parce que je fais un neud de chaise + double pécheur pour m'encorder plutôt que le 8 qu'il à appris à l'école, ce gars là ne réfléchit pas beaucoup, il se servait juste de son savoir pour paraitre bien devant ses copains/copines, et pas pour évoluer ni pour aider les autres par la reflexion individuelle/commune et de ce fait, la transmission.   

il est vrai que ce n'est pas pareil pour tout le monde, et encore heureux, mais la solution tu débutes tu vas à l'école n'est pas toujours la seule !!

en tous les cas, l'utilité de me retrouver là, à partager les savoirs de tout le monde ici bas est vraiment profitable (même si pour l'instant je ne comprends pas tout, ça me permet de me poser des questions et de chercher les réponses).

merci à vous tous  pouce  pouce  pouce

 
 

« Dernière édition: 30 Septembre 2008 - 16:29:43 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 30 Septembre 2008 - 16:42:05 »

Si effectivement ce n'est qu'une question de vocabulaire alors oui l'école ne t'aidera en rien de plus que le forum ou un bouquin.

Maintenant, en école on apprends pas forcément a faire des noeuds de 8 ... il existe et en fonction de ta demande des moyens d'obtenir des conseils personnalisés en prenant des cours autre que des stages.

Enfin si tu as des questions concernant soit le vocabulaire soit la pratique tu peux aussi nous interroger... On finira bien par te donner une idée de la réponse.

Maintenant rien ne t'empêche de prendre une leçon en école pour évaluer ton niveau (et éventuellement effacer les erreurs que tu commets par mauvaise habitude si tu vois ce que je veux dire)

Finalement c'est un peu comme la conduite accompagnée (mais là t'es seul sous ta voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2008 - 16:47:56 »

trinquer
c'est pareil pour les trucs du genre "Vz" et compagnie... (je ne sais tjrs pas, apparemment ça a à voir avec le taux de chute) , par ex, les ascendances, lui, il appelait ça les "pompes", les aterros c'était le "billard", descendre aux "B" c'était faire un "bide", l'accelerateur, c'était un étrier (surement du à son passé de grimpe en artif), le secours, c'était le "second", et ainsi de suite !!!
Vz=vitesse selon l'axe "z".. l'axe de la vertical autrement dit Clin d'oeil

Citation
du coup, pendant toute cette période sans pratiquer aucunement la chose, je suis resté avec mes mots à moi et, ayant voulu me remettre à progresser sous une voile, je me retrouve confronté à passer pour le dernier des crétins qui ne comprend rien à rien.
rassures, toi c'est pas irrémédiable  Mr. Green


Citation
c'est bizarre (et un peu normal aussi), mais chaque fois que je dis à quelqu'un que je débute, la seul chose qu'on me dit c'est :

- t'as fais un stage ?
- non
- bein alors tu vas mourir !!

et alors qu'un gars qui lui, a fait 2 stages, qu'il m'a lui aussi dit ça, et qui c'est mis à voler dans le même air que moi, franchement, j'aurais pas aimé être dans son tabouret et à sa place !!!

je ne sais pas ce que l'on apprends dans les stages d'initiation, mais surement pas que les brises ont des cycles (15/30 mns il me semble) et que quand c'est fort, il suffit (souvent) d'attendre un peu pour trouver un créneau plus favorable (quand c'est variable aussi dailleurs mais il faut dés fois attendre plus longtemps ou savoir renoncer) afin d'éviter de reculer en décollant et de lacher ses freins d'un coup pour contrer, frapper une godasse au sol et me dire à l'aterro que c'est comme ça qu'il faut faire !!!
tu as ô combien raison!
en fait, je crois que c'est devenu un reflexe de dire ce genre de chose... une sorte d'automatisme de ressortir un truc sans même y penser...

parler de ptl, de ptu, de pts, c'est bien quand tu es encadré, mais ce ne sont que des termes... dés lors que tu connais les moyens d'arriver à l'attero, peu importe leur nom, tant que tu respectes la sécu etc...

mais honnettement, si tu es capable d'enrouler un thermique, si je peux me permettre un stage init ne te servira à rien... tu as juste besoin d'une petite mise à jour que tu acquérira plus facilement en stage perf.
mais l'idéal, je le répète encore et encore, c'est sur tes sites de chez toi que tu apprendras le mieux à condition de bien t'entourer.

95% de ce que j'ai appris s'est fait sur les sites, grâce à tous les volants de la lorrain à qui j'ai posé des questions sans arret...
(et aussi grace au le chant du vario  Mr. Green )



Citation
en gros, je trouve plus judicieux et utile d'entendre:

(quand on est sur place)

- ahh ? tu débutes ?
- oui
- bein vas y, gonfle et si tu m'entend crier, jettes tout par terre !!
- ok
- sinon, si ça decolle, part de suite à gauche (pour telle et telle raisons)
- ok, merci, c'est sympa !!

ou alors,

- regardes, tu vois la bas, ce contrefort ?
- oui
- bein ça va te faire monter mais tu vas y trouver des turbulences (parce que ça et ça) !!
- si tu y vas quand même, essaie de faire ça ou ça !!

(quand on est pas sur place)

- moi, quand j'ai débuté, je me suis emmerdé avec ça et ça, et toi, sur quoi tu butes ?
- bein il y a ça et ça qui me chagrine car je n'ai pas les réponses et/ou la façon !!
- ahh !! alors essaye cette technique (.........) moi ça m'a bien aidé !!!

carrément, et je t'encourage à voler avec le plus de monde possible, tu multiplies les expériences, les avis divergent etc... et tu finis par choisir ta voie.. ensuite, si tous tes potes sont des casse-cou invé(r)té(b)rés, c'est une autre histoire Clin d'oeil
Citation

sinon, on dirait que le seul moyen de faire quelque chose, c'est d'aller à l'école !!
malheuresement, c'est la mentalité qui veut ca... l'école est "quasi-obligatoire" pour commencer, c'est un fait, mais à ton stage de pilotage, je pense que tu as surtout besoin de te documenter par toi meme sur les sites (et de bouffer du gonflage)
Citation
l'école, c'est un endroit ou l'on trouve une forte transmission de pensées, pour ça, n'importe quel endroit peut le faire !!
le seul avantage de l'école c'est d'y être encadré directement (et c'est d'une différence notable c'est clair).
quand on est vraiment totalement méconnaissant d'une chose, ok c'est quasi inévitable !!
d'y être encadré directement, et de bénéficier d'une sécurité quasi-absolue, c'est un fait.
par ailleurs, ce sont des moniteurs qui t'y enseignent et qui possèdent une pédagogie, une approche du parapente que n'ont pas forcément tous les bons pilotes.
je pense particulièrement à la rpévol.. les moniteurs sont archi-pointilleux, ils te demandent d'être autonome, d'être méthodique dans ton attache, de bien différencier les trois étapes de chaque déco (gonflage, contrôle, décollage)
quand je regarde autour de moi, je suis consterné par le nombre de personnes qui ne font pas de contrôles, je suis sidéré!!!
bref...


Citation
par contre, à ce sujet, et ayant fait pas mal d'école de grimpe (en tant que mono), je me suis souvent rendu compte que les apprenants disent "oui", font ce que tu as dit, mais ne savent pas vraiment  pourquoi il ne faut pas faire autrement (en dehors des phrases livresques), là, il y a danger !!
complètement d'accord!
ensuite, y'a ceux qui pigent vite et les autres hein! mort de rire  et puis il y a ceux qui retiennent, ceux qui oublient, il y a ceux qui ont besoin de beaucoup d'entrainement et ceux qui y parviennent rapidement.

je pense que c'est avec l'expérience que le pourquoi du comment arrive... car malgré notre approche théorique, c'est quand on est dans le feu de l'action que ca compte.. tu vois perso, j'ai jamais fais de SIV, on m'a expliqué en détail comment réagir à une fermeture, mais vois-tu, tant que je ne serai pas au dessus du lac d'annecy, avec la demi-aile avec la chute à plusieurs m/s, je ne saurais pas vraiment le pourquoi de la chose... je n'aurai pas vraiment "senti" le truc en tout cas, pas au point de l'avoir déja vécu...

Citation
bien sur, tant qu'ils restent sur un site école, avec du ring, des relais bétons et des falaises épurés, y a pas de soucis !!

mais quand certains veulent se lancer dans l'aventure, tu vois des morts en surcis du moment ou ils lèvent un pied du sol jusqu'au moment ou ils sortent.

comme un gars qui un jour m'engueullait presque parce que je fais un neud de chaise + double pécheur pour m'encorder plutôt que le 8 qu'il à appris à l'école, ce gars là ne réfléchit pas beaucoup, il se servait juste de son savoir pour paraitre bien devant ses copains/copines, et pas pour évoluer ni pour aider les autres par la reflexion individuelle/commune et de ce fait, la transmission.   

il y a toujours des gens comme ca, dans le parapente peut etre plus qu'ailleurs...
 je ne sais pas si c'est le fait de faire partie d'une "élite" qui touche à la troisième dimension spatiale... je ne pense pas vu que certains ont une approche bien moins moralisatrice, beaucoup plus dans l'aide, dans le plaisir de partager leur expérience... enfin...
Citation
il est vrai que ce n'est pas pareil pour tout le monde, et encore heureux, mais la solution tu débutes tu vas à l'école n'est pas toujours la seule !!
je dirai meme que le gars qui fait init, perf 1et perf2 et tant qu'on y est, SIV dans la foulée... et qui se pointe sur nos sites sans connaitre les coins merdiques, les trucs à savoir, sans être accompagné, il arrive parfois au sol prématurément (ou dans les arbres si c'est un veinard Mr. Green )

au risque de choquer... si je dois conseiller à quelqu'un de faire soit un stage d'init, soit du vol accompagné de gars sérieux sur tes futurs sites... je n'hésite pas une seconde... l'école n'est pas un label de survie.

Citation
en tous les cas, l'utilité de me retrouver là, à partager les savoirs de tout le monde ici bas est vraiment profitable (même si pour l'instant je ne comprends pas tout, ça me permet de me poser des questions et de chercher les réponses).

merci à vous tous  pouce  pouce  pouce

 de rien! mais j'insiste: voles avec du monde, des gens d'expérience, inscrit toi dans un club!!!! Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2008 - 21:30:20 »

 trinquer

thinks

c'est ce que je suis en train de faire (m'entourer de gens plus ou moins compétents, et qui aiment le partage)

et au passage, merci pour la Vz, ça fait plaisir de voir que ça ne t'as pas échappé !!  pouce

dommage que tu habites si loin !!

si tu passes par là, n'hesites pas, préviens !!
idem à l'auteur du MP qui se reconnaitra, (si tu sais que tu va poser pas loin, préviens avant, je t'envoie mon tel et je viens te cueillir à l'arrivée  !!)

« Dernière édition: 30 Septembre 2008 - 21:35:53 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 21 requêtes.