Man's
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« le: 25 Juin 2008 - 19:17:11 » |
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suite à mon accident en phase d'atterrissage sur un terrain très thermique et ou ca remontait fort, on m'a dit que j'aurais du atterrir aux oreilles, afin d'avoir un gros taux de chute, et en invoquant le grand P. Bérod qui dit qu'"une aile déjà fermée ne peut pas fermer davantage". Peut-être, mais je sais pas s'il disait cela dans le contexte d'un atterrissage. Perso, je pense qu'on prend plus de risque, puisqu'on a aucun moyen de contrôle sur l'axe de tangage. Amha, la solution est plutôt dans une finale sur un terrain le plus degagé et long possible, avec un max de vitesse qu'on dissipera au dernier moment à 1m/sol. Donc, je vote contre. Mon collègue me dit lui qu'il a vu moins de dégats avec cette méthode, et qu'elle lui a sauvé la vie a Castejon un jour ou l'attéro renvoyait du +7, donc il vote pour. Et vous, qu'en pensez-vous ?
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flyingrock
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« Répondre #1 le: 25 Juin 2008 - 19:20:24 » |
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oreilles plus gros thermique ....... risque de decro non ?
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Man's
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« Répondre #2 le: 25 Juin 2008 - 19:37:01 » |
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en fait, je viens de m'apercevoir que le sujet avait déjà été abordé il y a un an... et ca me conforte dans mon vote : regardez en particulier la vidéo postée par Mathieu : au temps pour ceux qui disent qu'aux oreilles on ferme pas ! http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/thermique_a_lattero-t3569.0.html;all=
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Maxichi
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« Répondre #3 le: 25 Juin 2008 - 19:47:08 » |
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bahh moi j'aurais plus tendance a dire qu'aux oreilles ça peut fermer, vu que la voile est déja en "amorce de fermeture", mais vu que la charge est redistribuée sur une plus petite surface, bahh quand ça ferme, ça fait dans le violent (comme sur la vidéo) mais bon, encore une fois, ça dépend des ailes et des conditions .... Donc, je vote contre. Mon collègue me dit lui qu'il a vu moins de dégats avec cette méthode, et qu'elle lui a sauvé la vie a Castejon un jour ou l'attéro renvoyait du +7, donc il vote pour.
moi je suis pas sur que les oreilles nous permettent de descendre a 7m/s , c'est a peu pres le taux de chute au "B" ..... mais bon, la encore, on ne peut pas juger, on n'étais pas la (@)+
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Barbulle
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« Répondre #4 le: 25 Juin 2008 - 20:54:08 » |
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CONTRE
Faut faire un sondage..
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Man's
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« Répondre #5 le: 25 Juin 2008 - 21:15:33 » |
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Faut faire un sondage..
Bonne idée ! Un modo peut-il transformer le fil en sondage ? Merci d'avance !
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« Répondre #6 le: 25 Juin 2008 - 21:41:12 » |
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J'ai ajouté le sondage
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Nouveau Grenoblois
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Man's
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« Répondre #7 le: 25 Juin 2008 - 21:46:39 » |
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Merci Playmo !
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #8 le: 25 Juin 2008 - 22:10:07 » |
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Les amis. J'ai voté pour car il m'arrive de faire des approches aux oreilles de temps en temps, mais j'aurais voté sans opinions si il y'avait eu, car vous me faites un peu douter du coup...
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Man's
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« Répondre #9 le: 25 Juin 2008 - 22:41:36 » |
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Une approche aux oreilles, ca me semble pas trop problématique : en approche, t'as encore un peu de gaz qui te permet de penduler... la question, c'est lors de la prise de terrain, jusqu'à la finale et relâcher les oreilles à 1m/sol !
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levautour
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« Répondre #10 le: 25 Juin 2008 - 22:57:26 » |
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Perso je suis contre.... surtout avec une voile (comme l'Artik) que l'on doit "ré-ouvrir manuellement" ce qui peut être un facteur aggravant quant chaque seconde et chaque geste compte... de plus faire les oreilles c'est ne plus avoir une capacité d'agir de façon immédiate et efficace sur les commandes... pour ma part en cas d'attérro thermiquant trés difficile je préfère (au pire) me faire volontairement un arbre plutot que de lâcher les commandes.
De toute façon dans ces cas là ma façon de faire est celle des LEGERS wings avec éventuellement petite "perte de terrain" en me mettant 2/3 vent de cul avant de ré-axer.... et si un peu moins "hard" j'utilise le "pompage"...
mais je NE SUIS PAS un exemple à suivre... de plus je le répète les recettes de plaines ne sont pas forcément valable pour la montagne et vice-versa...
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #11 le: 25 Juin 2008 - 23:05:17 » |
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Une approche aux oreilles, ca me semble pas trop problématique : en approche, t'as encore un peu de gaz qui te permet de penduler... la question, c'est lors de la prise de terrain, jusqu'à la finale et relâcher les oreilles à 1m/sol !
Ha, alors je ne l'ai fait qu'une fois je crois : aux Houches, vaché dans un champs en pente, j'ai même posé avec les oreilles tellement c'était actif. Faut sûrement se méfier mais bon...
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Goeland
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« Répondre #12 le: 25 Juin 2008 - 23:35:49 » |
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à tous, Pour ma part, je suis vraiment contre. Je connais plusieurs personnes qui ont eu de mauvaises expériences en posant aux oreilles... n'oublions pas faire les oreilles engendre une phase plus ou moins parachutale: -Attention donc au gradient qui peut donc faire décrocher la voile. -Attention aussi à ne pas avoir le reflex "d'arrondir" pour poser ou faire un virage juste après avoir réouvert les oreilles car la voile peut ne pas avoir retrouvé une phase de vol normal et là encore, la vrille à plat ou le décro n'est pas très loin (pas besoin d'avoir les mains sous les fesses). Avec ma voile (Avax), le vol aux oreilles est tout de même assez instable et comme dit précédemment, le contrôle du tangage est impossible et le rouli n'est pas forcement évident... Mon conseil: Ne poser que lorsqu'il n'y a plus de thermique
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Blue coua
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« Répondre #13 le: 26 Juin 2008 - 07:31:38 » |
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contre aussi...
les raisons ont été évoqués a plusieurs reprises dans les deux fils :
- manque de maniabilité, des mains occupées à tenir les avants ne peuvent pas être super fonctionnelles pour l'arrondie - risque de décrochage
à l'école, on nous a dit que les oreilles servaient a descendre ... pas a poser. Sur un atéro qui thermique à +7, je pense que j'irai (dans la esure du possible Man's : après faut voir le site et les vaches possible si pas trop tard) poser ailleurs... où peut être attendre.
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Gilles
Invité
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« Répondre #14 le: 26 Juin 2008 - 08:08:56 » |
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Alors, ni pour, ni contre. Malheuresement ou heuresement les conditions aérologiques ne se mettent pas dans des cases; c'est moins tranché que ça. Donc, je pense que dans certaines conditions et sur certain site le posé aux oreilles peut être interressant; je pense par exemple dans du laminaire dynamique. J'ai expérimenté à la dune du Pyla et franchement, je pense que c'est safe, ça permet de descendre plus alors que l'effet dynamique de la dune nous remonte. C'est vrai par contre que sur un déco ou ça déclenche, j'évite cette methode et me concentre plutôt sur la vitesse et le controle du tangage. Il m'est arrivé sur un ou deux posé un peu long de faire une oreille pour casser un peu la finesse mais jamais dans du turbulent. Donc pour moi pas d'interdiction mais de l'adaptation
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zig31
Invité
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« Répondre #15 le: 26 Juin 2008 - 08:27:21 » |
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euh... comment on le trouve le sondage?
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Blue coua
Invité
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« Répondre #16 le: 26 Juin 2008 - 08:32:28 » |
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moi je le trouve pas mal ! (il est au dessus du fil, en dessous des pubs
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speedy
Invité
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« Répondre #17 le: 26 Juin 2008 - 08:33:00 » |
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Attention!!!! La mythe volante va s'exprimer sur ses RARES vols! c'est pas parce que je vole presque pas que des fois j'ai pas d'avis sur les questions....des fois J'ai vu poser 1 fois aux oreilles (ça a failli poser aussi aux oreilles pour moi mais finalement non...) mais un des mecs a effectivement posé aux oreilles devant moi....sans problemes c'etait en Italie, il etait 17h00, en octobre, pas vraiment thermique mais gros vent laminaire (genre 15-20 km/h) je vous l'accorde , pas vraiment les m^mes conditions que pour Man's.... A vous lire et en y réfléchissant, effectivement j'aurais tendance à penser que oreilles ou pas oreilles ça dépends du contexte (thermique ou pas; saison) , de la voile (+ ou - facile) et aussi d'un facteur chance.... donc à savoir si oui ou non je suis pour ou contre ben pour le moment je dirai "pas encore décidée" cela dit moi ma grosse hantise aux atterros c'est le gradient et les bulles.....donc j'evite pour le moment tout simplement parce que je sais pas bien gèrer cela.... Mais je suis curieuse de vous lire et de lire vos avis sur la question de man's car j'avoue que cela me turlupine...... Edit: grillée par Gilles pour le laminaire! comme quoi je reflexionne des fois!
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Man's
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« Répondre #18 le: 26 Juin 2008 - 09:10:38 » |
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Gilles et speedy : la question, c'est bien dans le cas de conditions thermiques ! Je déduis d'après vos dires que vous êtes donc plutôt contre dans ces conditions.
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thierry_c
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« Répondre #19 le: 26 Juin 2008 - 09:12:54 » |
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je pense un peu comme speedy et Gilles, en laminaire, pourquoi pas, par contre j'y touche pas en thermique ! a+
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Gilles
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« Répondre #20 le: 26 Juin 2008 - 09:34:26 » |
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Gilles et speedy : la question, c'est bien dans le cas de conditions thermiques ! Je déduis d'après vos dires que vous êtes donc plutôt contre dans ces conditions. Oui Man's, c'est ça. J'évite cette méthode dans certaines conditions mais j'essaye surtout d'adapter mon attitude à tous les paramètres du jour, du site, de ma forme, sans a priori. C'est à mon avis la meilleure pour ne pas "s'enfermer" dans un raisonnement.
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Barbulle
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« Répondre #21 le: 26 Juin 2008 - 10:08:15 » |
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... à l'école, on nous a dit que les oreilles servaient a descendre ... pas a poser. Sur un atéro qui thermique à +7, je pense que j'irai (dans la esure du possible Man's : après faut voir le site et les vaches possible si pas trop tard) poser ailleurs... où peut être attendre.
Un Atterrissage qui thermique à +7.. ou plus raisonnablement +2, ne va pas le faire à l'infini. L'ascendance thermique est un phénomène cyclique (souvent pour notre plus grand malheur..) donc il va forcement y avoir un moment où le phénomène va s'arrêter, ne serait-ce que pour permettre à la bulle environnante de se recharger en chaleur. Si le pilote ne se fait pas cueillir à 2m/s par une bulle, auquel cas il va falloir jongler avec les basses vitesses, le pompage et les zig-zags (mais pas les wings). Autant alors utiliser cette ascendance comme "une chance de remonter" du style sauvé in-extremis et alors se maintenir à proximité en sondant régulièrement l'ascendance jusqu'à son épuisement. Aller voir ailleurs, c'est courir le risque de tomber dans une zone où le cycle se met en route, pendant que notre premier attero devient posable..
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Blue coua
Invité
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« Répondre #22 le: 26 Juin 2008 - 10:13:02 » |
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question cycle je suis bien d'accord et effectivement autant attendre la fin de celui-ci. question approche tout pareil, pas de wing en approche, des zizouilles oki (le pompage sur un terrain qui déclenche je le crains un peu : basse vitesse... décro faut maîtriser quand même ) si tu changes de terrain et que tu t'en reprends une : là franchement t'as pas de bol quand même
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prunkdump
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« Répondre #23 le: 26 Juin 2008 - 10:43:52 » |
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Ma question doit être très bête puisque personne n'y fait allusion (question de débutant quoi ) mais l'accélérateur ça permet de garder les commandes en main de prendre de la vitesse et on peut doser la pression et éventuellement la relâcher. Avec l'expérience de l'accélérateur ça ne pourrais pas devenir une technique de descente pour le pilote??
(je pense que la réponse doit être non puisque personne n'en parle dans les deux fils, mais j'aimerais savoir pourquoi).
Merci.
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levautour
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« Répondre #24 le: 26 Juin 2008 - 10:47:04 » |
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ca permet surtout d'augmenter considérablement les risques de fermeture de ta voile.....
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