+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 17:42:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Oreilles ? l'att?ro en cas de thermiques ?
Pour !
Contre !

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles à l'attéro en cas de thermiques : Pour ou contre ?  (Lu 34948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #25 le: 26 Juin 2008 - 10:51:35 »

quand tu es dans une zone turbulente, si tu arrive trop doucement tu risque le decro, en accélérant, tu as de forte chance de te prendre le phénomène inverse à savoir une frontale !

En fait je pense que notre plus gros problème est notre instinct de survie !
Quand tu t'approche du sol, si ça turbule plein pot, tu a tendance a vite vouloir de poser et a surpiloter ta voile de peur qu’elle face n’importa quoi !!!!


edit: grillé par levautour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #26 le: 26 Juin 2008 - 11:00:09 »

Par contre personne ne la dit mais il est quand même conseillé d'accélérer aux oreilles non ? En tout cas c'est devenu automatique pour moi : Oreilles --> J'accélère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #27 le: 26 Juin 2008 - 11:03:38 »

Contre! (même si je ne rejette pas l'avis de gilles plus modéré) j'ai pratiqué le posé aux orielles à une époque, jusqu'au jour ou aux plagnes, (heureusement j'avais du gaz) j'ai fait une fermeture  assymetrique de la moitier du profil aux oreilles: la vivacté en roulie généré par cette manoeuvre ajouté aux mains occupées ne m'ont pas permis d'arreter la rotation (instantanée au moment de la fermeture) avant au moins un quart voir un demi tour! la même chose en finale de poé; bonjour l'angoisse  effray
depuis j"ai banni le posé aux oreilles de mon catalogue de manoeuvre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 26 Juin 2008 - 11:11:30 »

Citation
Par contre personne ne la dit mais il est quand même conseillé d'accélérer aux oreilles non ? En tout cas c'est devenu automatique pour moi : Oreilles --> J'accélère.

oui mais comme on dit dans les contes de fées "Mais ceci est une autre histoire..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #29 le: 26 Juin 2008 - 11:31:44 »

ca permet surtout d'augmenter considérablement les risques de fermeture de ta voile.....

Aux oreilles, je suis toujours accéléré. prof  Rigole
Ca permet surtout de diminuer considérablement les risques de phase parachutale de ma voile..... Tire la langue
Bien sur en cas d'abattée dans la turbulence, je relâche temporairement l'accélérateur. Je parle là des "vraies oreilles!!" Pas de simulation pour montrer qu'on sait faire cligner les stabs.. Je n'engage jamais de virage prononcé aux oreilles, et je les rouvre suffisamment tôt pour encore pouvoir gérer un vrac éventuel avant le contact avec la planète.
Enfin bref, ça dépend évidement aussi "considérablement" de la voile...

Ce sujet avait déjà été abordé, descente accélérée ou qquechose dans ce genre. Je laisse les plus passionnés faire la recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 26 Juin 2008 - 11:52:10 »

j'ai créé un nouveau fil pour les explication sur les approches en aérologie turbulente speedy : c'est

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #31 le: 26 Juin 2008 - 11:58:58 »

A voté !
J'ai voté contre également.
Rien à rajouter sur ce qui a été dit. J'ai déjà pratiqué aussi et j'ai déjà failli me faire très mal aussi : une demi aile est partit sur un posé très venté et très thermiques, j'ai terminé sur le dos, heureusement dans un champ labouré qui a amortit en plus de la mousse de la sellette. Un peu bobo au poignet en me rattrapant par réflexe au moment de l'impact et beaucoup bobo aux mains qui étaient congelés du vol que je venais de faire (en février ou mars je crois). Un peu comme si vous faites un bonhomme de neige sans gants et qu'une fois terminée vous frappez très fort dans vos mains pour réactiver la circulation sanguine... Vous voyez ce que je veux dire ? Bref, donc rien de grave... par chance !
Depuis, fini les oreilles ! Il m'arrive de les faire pour construire une approche mais jamais en final sur un terrain turbulent.
Après comme le dit Gilles, il m'arrive de posé aux oreilles (parfois qu'une seule Clin d'oeil ) dans des conditions très spécifiques (repose au déco, conditions connues, laminaires, ...).
Sinon j'accélère aussi toujours aux oreilles. Et j'essaie de contrôler le tangage avec l'accélérateur mais je n'y arrive pas (enfin en tout cas passez bien à mon goût).

En plus lire les quelques témoignages de posé aux oreilles qui se sont mal terminés, ça me conforte dans ce choix. Je préfère nettement piloter mon aile avec les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #32 le: 26 Juin 2008 - 19:20:01 »

ça fait longtemps que je vote contre, résolument contre.
il y a quelques années, pour illustrer mes angoisses, j'ai vu un gus rebondir à ~2m de haut après avoir ipacté le sol pour cause d'approche aux oreilles maintenue jusqu'en entrée de terrain ... (le récit doit figurer quelque part sur ce forrum)

oreille = absence de possibilité de pilotage.

aérologie tourmentée (par exemple thermique) = pilotage avant tout. précision de posé bien accessoire ... et là je peux dire que j'ai un paquet d'expérience de vache aux heure les plus chaudes dans les fonds de vallons des alpes du sud (je dois détenir la palme du plus grand nombre de vache à la javie, les connaisseurs apprécieront).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jade
Invité
« Répondre #33 le: 03 Juillet 2008 - 20:56:54 »

Pour moi, non aux oreilles a l'atero...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #34 le: 03 Juillet 2008 - 21:11:07 »

Bon ben avec tout ça Man's je crois que tu as ta réponse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #35 le: 04 Juillet 2008 - 01:29:35 »

Contre  hein ? on peut voir la tite bulle ici a l'attéro ici avec maitrise du tangage rouli et hop a terre


http://www.dailymotion.com/azaza95/video/x306ht_azaza-en-action-algerie-20072_extreme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #36 le: 09 Septembre 2008 - 22:07:46 »

La connerie de Parapente Mag n°119 page 51:

"DEUX TECHNIQUES A MAITRISER
1. Oreilles... Par vent fort ou tubulent n'hésitez pas à vous mettre aux oreilles jusqu'au sol. Trois avantages : la voile est stabilisée, elle ne peut quasiment plus fermer, et cela raccourcit l'approche. De plus, aux oreilles, l'aile offre moins de prise au vent puisque sa surface est réduite. Une fois les pieds au sol, gardez les oreilles fermées, retournez vous face voile, puis avancez vers elle en l'affalant d'un coup."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 15 Septembre 2008 - 22:59:08 »

Ben perso je suis pas encore parapentiste ..... j en suis qu'au pliage  Rigole , par contre deltiste depuis 10 ans, et je dirais que le parapente ca doit pas vraiment etre different des autres aeronefs ....donc dans ce genre de situation ou la surprise thermique est possible jusqu'a la derniere seconde on atterit dans une "configuration lisse" et avec une bonne marge de securité en terme de vitesse, ce genre de situation avec en plus un fort gradien c'est la grosse gamelle assurée il me semble.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #38 le: 15 Septembre 2008 - 23:04:04 »

bah c'était une grosse connerie comme dis Planbfr.... les oreilles à l'attéro c'est.... enfin bref tout est dis dans le fil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 16 Septembre 2008 - 00:51:50 »

une petite vidéo pour mettre des images sur le posé aux oreilles en terrain alimenté (dynamique+thermique)
chacun son avis!

je précise toutefois que ce pilote est très bon et qu'il s'agit d'un local qui connait le site comme sa poche.

http://www.vimeo.com/1740578
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #40 le: 16 Septembre 2008 - 10:14:10 »

tu dois te tromper.... il n'est à aucun moment aux oreilles visiblement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 16 Septembre 2008 - 10:29:36 »

 salut !
euh ... vers 1'10, si ce ne sont pas des oreilles (ou au moins 1 oreille), c'est super bien imité !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #42 le: 16 Septembre 2008 - 10:32:45 »

ça?  mort de rire  mort de rire
c'est un tout petit bout de caisson à peine replié mais en aucun cas des oreilles ou du moins c'est tellement léger que c'est pas vraiment ce qui peux vraiment mériter ce nom....
va là :

http://fr.youtube.com/watch?v=xjYXx9Eu1OQ

à 32' tu vois ce que sont des oreilles..... m^me s'il ne le maintient pas vraiment longtemps
« Dernière édition: 16 Septembre 2008 - 10:47:12 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #43 le: 16 Septembre 2008 - 10:50:24 »

tu dois te tromper.... il n'est à aucun moment aux oreilles visiblement
Ne tombons pas dans la mauvaise foi.. De 0'55 à 1'18 il est bien aux oreilles, et il rouvre à 3-4 m/sol.
La zone arrière du déco est un grande plaine plate et il me semble qu'il s'agit principalement de brise sur une pente qui permet de tenir en soaring.
Perso, je pense que cet atterrissage sur le plateau supérieur se serait passé de la même façon sans les oreilles en faisant une approche en S, peut-être un poil plus long en descente mais prêt à encaisser une grosse bulle latérale par exemple, ou même envisager un rotor dû au décollement des filets d'air sur le décollage. Cette vidéo aurait pu devenir une parfaite illustration du danger à poser aux oreilles s'il s'était pris une bonne turbulence en approche à 5 m/sol!
Bref, toujours pas convaincu! J'ai vu des superbes atteros aux oreilles à la crête sud du déco de Mieussy par d'excellents pilotes, quand c'est bien alimenté. Dans ce contexte,  c'est uniquement en augmentant le taux de chute donc en réduisant la voilure que l'on peut vaincre l'ascendance.  Je l'avais même fait pour reposer au sommet du Lachat du Grand Bornand quand je volais en DHV2. Je me rendais bien compte de ma vulnérabilité en cas de bulle turbulente quand la brise est en place. Ca reste une option que je ne recommande pas et qui nécessite une bonne maîtrise avec une gestuelle rapide et précise pour pouvoir encaisser un incident de vol. Je ne l'utiliserais qu'en cas de grosse nécessité mais pas pour le jeu ou l'entraînement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #44 le: 16 Septembre 2008 - 10:52:58 »

Bah c'est pas de la mauvaise fois mais c'est tellement léger.... la "manoeuvre" de fermeture des oreilles n'est pas complète.... elles sont à demi fermées.... sans plus...   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 16 Septembre 2008 - 11:02:41 »

Ok avec toi le vautour, elles ne reviennent pas parfaitement en dessous de l'intrados. Disons que ce sont des .... oreillettes !
Mais de là à dire qu'il n'y a rien .... c'est un peu exagéré ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #46 le: 16 Septembre 2008 - 11:06:51 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #47 le: 16 Septembre 2008 - 15:28:20 »

ça?  mort de rire  mort de rire
c'est un tout petit bout de caisson à peine replié mais en aucun cas des oreilles ou du moins c'est tellement léger que c'est pas vraiment ce qui peux vraiment mériter ce nom....
va là :

http://fr.youtube.com/watch?v=xjYXx9Eu1OQ

à 32' tu vois ce que sont des oreilles..... m^me s'il ne le maintient pas vraiment longtemps

m'enfin! y'a droit d'auteur pour montrer ma voile!!! Tire la langue

allez, 100 balles à aurélien pour la démo et 100 balles pour la voile que je lui ait racheté parce qu'elle est super timide, et que c'est un coup à la faire complexer! mort de rire
tu m'étonne qu'elle faisait sa rageuse tout à l'heure sur le déco, elle savait que tu avais devoilé des photos intimes! mort de rire  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 16 Septembre 2008 - 16:15:40 »


La zone arrière du déco est un grande plaine plate et il me semble qu'il s'agit principalement de brise sur une pente qui permet de tenir en soaring.
30m de dénivellé... pas de brise donc. du dynamique à 25km/h parfois 30 (venturi entre deux rangées d'arbres). et de grosses bulles qui déclenchent sans prévenir (la biroute bouge quand meme un peu)
 48°47'2.96"N  5°40'50.48"E
derrière, en revanche, tu as entièrement raison, c'est une grande plaine, mais ca redescend quand meme. il est dangereux de s'aventurer plus de 20 mètres dans le champ, sinon, on passe sous le vent
 
Citation
Perso, je pense que cet atterrissage sur le plateau supérieur se serait passé de la même façon sans les oreilles en faisant une approche en S, peut-être un poil plus long en descente mais prêt à encaisser une grosse bulle latérale par exemple, ou même envisager un rotor dû au décollement des filets d'air sur le décollage.
En gros la repose au sommet se fait sur 15m sur 30... (15 de large, 30 de profondeur)...
le "S" s'apparenterait donc plus à du wing, et ceci en tenant compte des bubulles.
cela dit, je suis completement d'accord avec toi, même avec les "oreillettes" ( mort de rire ), une grosse bulle serait venue se lover sous sa voile qu'il risquait la parachutale.
de manière générale, la repose sur ce déco dans ce type de condition est dangereuse, et nombreux sont ceux qui, ne voulant pas sortir les oreilles, ne font finalement que survoler le déco et vont se reposer en bas. (surtout quand tu à 3 minutes de sentier pour revenir au déco mort de rire )
Citation
Cette vidéo aurait pu devenir une parfaite illustration du danger à poser aux oreilles s'il s'était pris une bonne turbulence en approche à 5 m/sol!

completement d'accord. d'ailleurs, pas forcément besoin des oreilles pour faire de ce déco un repos dangereux... ca pete de partout avec le champ brun en contrebas


Citation
Bref, toujours pas convaincu! J'ai vu des superbes atteros aux oreilles à la crête sud du déco de Mieussy par d'excellents pilotes, quand c'est bien alimenté. Dans ce contexte,  c'est uniquement en augmentant le taux de chute donc en réduisant la voilure que l'on peut vaincre l'ascendance.  Je l'avais même fait pour reposer au sommet du Lachat du Grand Bornand quand je volais en DHV2. Je me rendais bien compte de ma vulnérabilité en cas de bulle turbulente quand la brise est en place. Ca reste une option que je ne recommande pas et qui nécessite une bonne maîtrise avec une gestuelle rapide et précise pour pouvoir encaisser un incident de vol. Je ne l'utiliserais qu'en cas de grosse nécessité mais pas pour le jeu ou l'entraînement.
on est d'accord Clin d'oeil
je précise quand meme que parfois, plus de 5 ou 10 minutes sont nécessaires au pilote pour descendre ses 10 mètres, oreilles ou pas, et parfois ca suffit pas.
et la perversité du site vient de ca! avec le phénomène de venturi caractéristique au coin, certains se retrouvent parfois bloqués derrière, à fond
sur les barreaux sans pouvoir repasser devant scotchés par le vent, sans pouvoir reculer (sinon sous le vent) et sans pouvoir aller ni à gauche, ni à droite (à cause des grands arbres)...et les bulles qui viennent frapper dedans...
encore, la sur la vidéo, les conditions sont correctes et largement volables et le repos au déco a pu se faire sans probleme, mais parfois, comme aujourd'hui midi, ca peut chahuter "sympatiquement" au deco et là meme le gonflage devient très dangereux...
toi et le vautour préchez un convaincu Clin d'oeil 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #49 le: 13 Août 2012 - 09:25:49 »

Je rajoute mon petit grain de sel suite à mes expériences personnelles.
Nous étions en bi à St André, le 14 aout, en retour de cross à 16h00.
L'attéro était vide et d'un seul coup tous les gens de la terrasse se sont levés et sont venu nous voir, on a compris plus tard pourquoi !
Les 3 biroutes indiquent des vent qui confluent vers un point central au milieu de l'attéro officiel.
On a fait une approche classique, mais impossible. Nous étions dérivés soit vers l'avant, soit vers l’arrière, soit vers le coté en fonction de la dominante de l'une ou l'autre brise.
Nous avons subit fermeture sur fermeture à chaque changement de brise. La voile semblait pilotable tellement elle roulais et tanguais, mais ce qui était les plus impressionnant, c'est que nous ne savions pas à quel endroit nous allions atterrir, et pourtant l'attero est on ne peut plus grand.
A un moment un dust part de l'ombre et traverse l'attéro.
On fait un virage complet pour l'éviter et on se retrouve au dessus des terrains de tennis.
A ce moment le pilote (de la phase  d’atterrissage) fait les oreilles, on pilote avec un peu de freins et avec le déplacement du corp.

Immédiatement, la trajectoire de la voile était en moyenne la descente, la voile avait plus de roulis en fréquence, mais mois en amplitude.
La technique de regarder le point d’atterrissage recommençait à fonctionner.
On a gérer la longueur avec des S et quelques longues minutes plus tard, on a atterri.

Pour moi les avantages des oreilles sont :

Voile amorti sur les 3 axes.
Le fait d'ajouter de la trainées amorti quand même beaucoup quand on traverse les bulles; La voile remonte moins vite et tombe moins vite.

Voile a une trajectoire beaucoup plus descendante.
Avec oreilles + accélérateur on est quand même à -3m/s ce qui suffit dans les derniers centaines de mètres.

On diminue en durées la phase d’atterrissage

On passe donc moins de temps dans la zone de  danger.

On augmente fortement la charge alaire.

Un subit moins les incidences du vent ou des thermiques.
Un a une voile plus solide qui ne ferme plus les bout d'ailes.

Il y a certainement des inconvénients :
Technique difficile à mettre en ouvre avec certaines nouvelles voiles.
Manœuvrabilité difficile avec les oreilles qui ne tiennent pas tout seul.
Risque de décrochage (à mon avis pas plus que voile ouverte).
 






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 23 requêtes.
anything