+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:18:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide incident de vol pour debutant ?  (Lu 16969 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 08 Septembre 2008 - 16:01:51 »

Bonjour à tous

Existe il un petit guide synthétique des bons comportements a avoir  en cas d'incident en vol, je pense par exemple aux fermetures. Toutes ces petites choses qu'il est bon de bien intégrer et de se conditionner pour ne pas a voir a trop réfléchir le jour J ?

D'avance Merci !
« Dernière édition: 08 Septembre 2008 - 16:06:55 par Malphodo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008 - 17:29:10 »

Bonjour à tous

Existe il un petit guide synthétique des bons comportements a avoir  en cas d'incident en vol, je pense par exemple aux fermetures. Toutes ces petites choses qu'il est bon de bien intégrer et de se conditionner pour ne pas a voir a trop réfléchir le jour J ?

D'avance Merci !

euh les bons comportements à avoir dans ces cas la, c'est en école que tu les intègrent nan ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 - 17:33:32 »

Tu peux regarder des videos de SIV et mieux en faire un!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #3 le: 08 Septembre 2008 - 18:28:57 »

Bonjour à tous

Existe il un petit guide synthétique des bons comportements a avoir  en cas d'incident en vol, je pense par exemple aux fermetures. Toutes ces petites choses qu'il est bon de bien intégrer et de se conditionner pour ne pas a voir a trop réfléchir le jour J ?

D'avance Merci !

euh les bons comportements à avoir dans ces cas la, c'est en école que tu les intègrent nan ?  hein ?  hein ?

T'as fais des fermetures en stage init????!!!  effray

Bon il est vrai qu'en école on t'apprend la théorie sur comment on doit réagir, mais malgré cela on ne sait pas trop comment on va réagir la première fois que ca nous arrive.
Citation de: Foehny
Tu peux regarder des videos de SIV et mieux en faire un!
1
Je pense qu'effectivement, pour ce qui est de l'apprentissage de la gestion des incidents de vol, le stage SIV est la meilleur solution et qu'aucune théorie ne peut vraiment le remplacer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2008 - 18:30:47 »

si non la première partie du dvd performance flying peut être intéressant aussi !!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 - 20:48:24 »

Salut Malphodo,
ça dépend aussi beaucoup de ton aile : Sous une voile école et si tu n'est pas le stab collé au cailloux en train de gratter la falaise (ce que je te déconseille fortement vu ta question...), la meilleure réaction est encore peut-être de ne rien faire ! Plutôt que de sur-réagir, la technique du "sac de patate", on ne fait rien et on attend que ça passe, a fait ses preuves. Clin d'oeil  (Je dit bien sous une dhv1 récente.)

quelqu'un pour infirmer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 - 21:23:53 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2008 - 21:38:15 »

D'après ce que j'ai compris ,avec une aile jusqu'à DHV1-2 ,il faut garder le cap(s'éloigner du relief à la selette et un peu de commandes si besoin) et surtout ne rien faire(sinon surpilotage).
Un débutant.
Regarde le film Flying Performance d'Ozone(le début).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 - 21:44:04 »

Merci à tous de vos reponses ...  ma question etait effectivement plus theorique ....en fait j'aime bien comprendre et anticiper donc je suis dans une phase de decouverte de l'aeronef ....et j'essaye d'integrer sa mecanique de vol. Je me doute que sous une aile du debutant ya pas grand chose a faire ....enfin j'espere sinon je laisse tomber directe et retourne sous mes tubes lol .....

Pour le SIV ca me semble effectivement une super piste on doit etre en confiance apres ....disons que c'est la theorie du stage qui m'interesserai maintenant Clin d'oeil .... je vais chercher le dvd Flying Performance ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #9 le: 08 Septembre 2008 - 23:10:51 »

Je pense que tu peut faire encore 100 vols et regarder 100 fois le dvd avant d'envisager le siv. Ça peu être un peu violant, ça peut faire peur, il vaut mieux être en confiance avant. Amha.

Perso je l'ai fait assez tard mais c'était déjà bien assez tôt... (j'me comprend  canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #10 le: 08 Septembre 2008 - 23:31:55 »

sinon je laisse tomber directe et retourne sous mes tubes lol .....


salut Malphodo
Tu viens du delta?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #11 le: 08 Septembre 2008 - 23:37:07 »

Je viens de voir la réponse dans le post sur le cout du parapente Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 08 Septembre 2008 - 23:41:54 »

vi  très heureux  comme je disais dans un post sur une question DHV, je suis du nord de la france et les fenetres de vols en soaring sont vraiment plus nombreuses en parapente ...donc je m'y met Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #13 le: 09 Septembre 2008 - 08:37:44 »

a ma connaissance ya pas de synthese de ce genre, toutefois je trouve l'idée très bonne. On pourrait avoir un tableau avec les differentes situations et les conduites à tenir en fonction du type d'aile que l'on pilote, son propre niveau,  et le degré de gravité de l'incident. le problème est que beaucoup de parapentiste ont une idée assez eroné de leur propre niveau (ce qui est assez logique vu le systeme actuel d'evaluation), et que l'identification et le degré d'importance d'un incident de vol assez souvent mal identifié par les pilotes  d'ou risque d'erreur ou surpilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 09 Septembre 2008 - 09:33:08 »

Cool rectifiez moi si je fais fausse route, je verrais quelque chose de synthétique avec des sections genre :

NOM :

Fermeture en double moulinette inversée

DESCRIPTION :

L'aile se replie sur le devant ...... etc

GRAVITE :

Moyenne sur tel type de voile .... importante sur tel autre type
La fermeture ne doit pas depasser tel niveau etc...


ACTION A MENER :

Serrer les fesses... en tirant les freins

On regrouperait le tout ensemble pour que se soit bien clair
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 09 Septembre 2008 - 10:12:02 »

toutefois je trouve l'idée très bonne. On pourrait avoir un tableau avec les differentes situations et les conduites à tenir en fonction du type d'aile que l'on pilote, son propre niveau,  et le degré de gravité de l'incident.

 1 mais ça risque de pas être facile (àmha) Yeux qui roulent

voile débutantvoile intermédiairevoile compétiteurvoile prototype
fermeture asym (incident courant)contre inverse/ maintient cap / attente réouverture (voir action commande selon cap)contre inverse/ vérif (et/ou) reprise cap / action commande pour réouverturecontre inverse rapide/ vérif (et/ou) reprise cap / action commande pour réouverture??? (prier d'une main l'autre sur poignée secour Mr. Green )
Frontale (incident courant)bras haut en attente de réouverture + contrôle de tangagebras haut en attente de passage en bas de cuillière + freinage symétrique secbras haut en attente de passage en bas de cuillière + freinage symétrique sec (voir appuyé selon tangage)??? (prier d'une main l'autre sur poignée secour Mr. Green )
départ en autorot (incident majeur)contrer fort se poser de sérieuses questions sur le : "quoi qu'on fout dans cette aérologie  hein ? "contre sellette fort et immédiat puis gestion de l'abattéecontre sellette fort et immédiat (voir avec action commande) puis gestion de l(a forte)'abattée??? (prier d'une main l'autre sur poignée secour Mr. Green ) et retourner voir le concepteur pour le  Grrrr     mort de rire

un truc genre comme ça ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 09 Septembre 2008 - 11:18:31 »

Yes ca c est cool  forum de parapente
reste a alimenter et a affiner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #17 le: 09 Septembre 2008 - 11:33:26 »

J'adore la colonne "prototype"  mort de rire

Sinon Malphodo, il me semble que t'es pas passé dans la section présentation, pense à y faire un tour un de ces 4  sinon tu va devoir nous payer des  trinquer  Clin d'oeil

Allez, j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #18 le: 09 Septembre 2008 - 13:04:49 »

toutefois je trouve l'idée très bonne. On pourrait avoir un tableau avec les differentes situations et les conduites à tenir en fonction du type d'aile que l'on pilote, son propre niveau,  et le degré de gravité de l'incident.

 1 mais ça risque de pas être facile (àmha) Yeux qui roulent

voile débutantvoile intermédiairevoile compétiteurvoile prototype
fermeture asym (incident courant)contre inverse/ maintient cap / attente réouverture (voir action commande selon cap)contre inverse/ vérif (et/ou) reprise cap / action commande pour réouverturecontre inverse rapide/ vérif (et/ou) reprise cap / action commande pour réouverture??? (prier d'une main l'autre sur poignée secour Mr. Green )
[...]

rien que sur une (simple) fermeture asymétrique les choses ne sont pas aussi simple !
le problème ne vient pas de l'analyse statique mais de la réalité dynamique (en quand il y a fermeture, à priori c'est que tu est dynamique dans une aérologie non moins dynamique).

pour en revenir à la simple asymétrique ... tenir le cap peut être une très mauvaise idée si l'aile est en ressource : elle va se trovuer à faible vitesse et là, la priorité sera de lui redonner de la vitesse avant tout action Exclamation (sinon voire ligne décrochage voir sac à patate dûment ficelé)
Ceci dit, parfois les contraintes de reliefs sont tels qu'il vaut mieux passer par un hélico (décrochage d'une 1/2 aile) pour ne pas percuter ...

bon ... même avec tous les paramètres dynamiques identifié, il reste les impondérables tel un copain qui veut de faire bisous suite à une asymétrique en cloche ( salut ! Steph Chaparon ... souvenir à jamais marqué dans ma mémoire mort de rire )

tout ça pour dire
1/ il n'y a pas de recette type, il y a forcément une analyse de l'incident pour trouver la réponse la plus adaptée
2/ cela ne devrait pas arriver (ni le fermeture ni sa gestion) pendant toute la phase d'apprentissage ... ça arrivera de façon progressive au fur et à mesure que tu ira dans une aérologie plus forte ... parce que tu aura une meilleure connaissance de ton engin volant
3/ la fermeture c'est la hantise des tubeux qui se mettent au parapente tout comme le tumbling celle des parapenteux qui se mettent au delta ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 09 Septembre 2008 - 13:07:23 »

rien que sur une (simple) fermeture asymétrique les choses ne sont pas aussi simple !
le problème ne vient pas de l'analyse statique mais de la réalité dynamique (en quand il y a fermeture, à priori c'est que tu est dynamique dans une aérologie non moins dynamique).

 mort de rire l'avais dit ... ça va pas être facile  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 09 Septembre 2008 - 13:22:55 »

ben rien que pour parler de a fermeture asymétrique, en général quand ça m'arrive, j'ai une de mes deux fesses qui dit à l'autre :

"je glisse  effray "

l'autre lui réponds :

-accroche toi a moi !!!  help (d'où l'expression "serrer les fesses" je pense  Clin d'oeil  )

pis finalement comme j'ai pas envie de finir dans le trou sur le coté, c'est cette dernière fesse qui incite tout ce que j'ai comme organes à se pencher du coté où ça se lève...

bref ça n'a ni cul ni tête  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #21 le: 09 Septembre 2008 - 14:03:34 »

 salut !
rien que sur l'asymétrique une tentative de tableau :
mettre les catégories d'aile en ligne est (àmha) un non sens ... plus l'aile est pointue moins elle pardonnera les approximations (autour de la solution juste) ... mais les lois de l'air restent les même

j'ai pas analysé l'état de mon ailej'ai de la vitesse et pas (trop) d'obstaclej'ai de la vitesse et un obstacle (relief...) coté ferméj'ai pas assez de vitesse
fermeture asym (incident courant)ne rien faire !
juste, avec les fesses essayer de ne pas glisser coté ouvert (contrôle de cap à la sellette)
tenter un contre sellette + léger commandetenter de rouvrir rapidement sans générer de mouvements (lacet....) parasite
éventuellement un contre sellette + (léger) commande en faisant très attention à ne pas provoquer le décrochage
bras haut, au milieu de la sellette, laisser la rotation s'enclencher pour que la 1/2 aile ouverte prenne de la vitesse.
Après on pourra chercher à rouvrir

et encore il faudrait analyser tout plein d'hypothèses supplémentaires ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 09 Septembre 2008 - 15:40:32 »

et encore il faudrait analyser tout plein d'hypothèses supplémentaires ...

ben oui parce que moi bras haut avec une demi aile fermée la voile part rapidement (1/2 tour à peu près) en négatif du coté fermé  hein ? enfin y m'semble bien en tout cas et du coup elle doit pas forcément prendre de la vitesse non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 09 Septembre 2008 - 17:03:11 »


3/ la fermeture c'est la hantise des tubeux qui se mettent au parapente tout comme le tumbling celle des parapenteux qui se mettent au delta ...

Ahaha t'es en train de me dire que c'est une légende les fermetures alors ? ça m'arrange lol .... car si c'est comme les discutions qui reviennent régulièrement tout les 2-3 ans chez nous les tubeux ça repose sur des "on dit" et des faits non avérés.... et généralement les exemples donnés sont démentis quelques jours après par les références citées par ceux qui entretiennent la psychose....seulement les polémiques destructives ne s'arrêtent pas ces détails...
En gros pour résumer si on devait comparer nos 2 mondes sauf cas hyper rare (donc negligeable) les seuls delta qui "tumblent" sont les ailes de compétition modifiées par les compétiteurs eux même (modification des réglages des balestrons), ca  serait l'équivalent d'un parapente non homologué "fait maison" à partir d'une DHV3 par exemple..... la si ca ferme on s'etonne pas ....
Bon ok je suis un peu ennervé lol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 09 Septembre 2008 - 17:21:19 »

non je pense juste qu'il disait que la fermeture est bien souvent trop crainte pour ce que ça fait (en génrale ça rouvre facilement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.289 secondes avec 20 requêtes.
anything