+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 10:09:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hauteur approche atterrissage  (Lu 45666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #100 le: 26 Octobre 2015 - 11:24:47 »

Désolé, je viens seulement de découvrir ce fil et dès le début et une chose me chagrine :

On peut légitimement se poser la question de ton autonomie. Si un problème aussi basique que le repère de point d'aboutissement n'est pas résolu, je me demande pourquoi tu voles sans encadrement.
....
Est il souhaitable d'encourager un débutant visiblement en manque de formation à continuer de se mettre en danger ?

Et sur un autre fil :

Personnellement je ne me priverais pas d'un beau vol pour un risque ponctuel au décollage.  Clin d'oeil

 hein ?  hein ?  hein ?
Perso, j'ai du mal à comprendre cette différence de point de vue

Faite ce que je dis, pas ce que je fais !  Clin d'oeil

Dans la première citation tu as l'avis de moniteur, dans la deuxième celui du pilote passionné malheureusement pas toujours aussi prudent qu'il le faudrait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 26 Octobre 2015 - 12:31:28 »

Citation

Faite ce que je dis, pas ce que je fais !  Clin d'oeil

Dans la première citation tu as l'avis de moniteur, dans la deuxième celui du pilote passionné malheureusement pas toujours aussi prudent qu'il le faudrait.


+1 au karma

Ca fait plaisir de voir cette dualité  (sans  schizophrénie) enfin reconnue
On n'est pas encore des ordinateurs (cf fil sur "décision de décollage") et y a rien qui presse
« Dernière édition: 26 Octobre 2015 - 12:35:55 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #102 le: 26 Octobre 2015 - 13:25:44 »

C'est important, c'est vrai, que de faire la part des choses dans nos façons d'être et de paraître, bravo Patrick.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #103 le: 26 Octobre 2015 - 17:44:59 »

Mais je pense quand-même que le fait de fixer des yeux en continu la cible visée est un énorme avantage.
Hum, si on n'est pas tout seul sur le site, attention à lever les yeux quand même de temps en temps. 
J'avoue qu'il m'est arrivé une ou deux fois d'être surpris par la survenue d'une voile (peut-être sur un plan d'approche fantasque) que je n'avais pas vu venir suffisamment tôt.
Se laisser obnubiler par son point d'aboutissement, ça peut aussi mener à l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #104 le: 31 Octobre 2015 - 19:51:17 »

En principe on ne lève pas les yeux car on voit sa propre voile  Rigole .... c'est à celui qui est au-dessus de faire gaffe et d'éviter la collision, c'est une des règles de priorité de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #105 le: 31 Octobre 2015 - 20:08:14 »

En principe on ne lève pas les yeux car on voit sa propre voile  Rigole .... c'est à celui qui est au-dessus de faire gaffe et d'éviter la collision, c'est une des règles de priorité de base.

Bonsoir,

J'interviens quand même sur ce point.

Quand Hub parle de "lever les yeux", c'est, dit-il, pour quitter la vision vers la cible afin de regarder ce qui se passe autour du pilote (remettre les yeux à l'horizontale et non les garder fixés vers le sol !).

J'ai un souvenir marquant à ce sujet : nous étions plusieurs en soaring assez loin de la falaise à Sainte-Victoire et un pilote (bien en-dessous de moi) a fait une grosse fermeture près du sol et est allé taper (tout à fait en dehors de la zone d'atterrissage ; que faisait-il là et que s'était-il passé ?).
J'ai prévenu de suite les amis à l'atterro pour qu'ils aillent voir si le pilote n'était pas blessé (en fait quelques éraflures de rien du tout...).
N'ayant pas connaissance des conséquences de l'accident, j'ai fixé le sol pendant un bon moment pour voir si le pilote se relevait.
Puis j'ai pensé à "remonter les yeux" et juste en face de moi (à une vingtaine de mètres à peine !) et à la même altitude arrivait une autre voile, le pilote regardant aussi le sol vers la zone du crash.
J'ai hurlé pour l'avertir et nous nous sommes évités de très peu.
A 2 ou 3 secondes près c'était la collision et on allait tous les 2 au tapis...
C'est ce que voulait dire Hub en parlant de "lever les yeux" (c'est ce que j'ai compris).
On n'est pas seul en l'air sur un site fréquenté et il faut effectivement rester vigilant...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #106 le: 01 Novembre 2015 - 07:51:37 »

Il est clair qu'il faut toujours regarder ce qui se passe autour, surtout si le site est très fréquenté j'avais pas compris le sens exact de "lever les yeux"  Confus (pour moi ça voulais dire regarder en haut  très heureux ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 22 requêtes.