kitensei
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« le: 10 Septembre 2015 - 17:23:11 » |
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Bonjour à vous, Je vole depuis peu, et j'ai fait mon stage Init + Autonomie sans soucis, les atterrissages se passaient nickel chrome, mais depuis que j'ai commencé à voler sur sites inconnus (repérage + gonflage à l'atterro tout de même) j'ai l'impression d'avoir du mal à estimer la hauteur de mon approche, j'arrive toujours trop perpendiculaire au terrain, et du coup trop long. On m'a appris la technique de regarder un point par dessus l'épaule à 45°, mais j'ai toujours l'impression que ce point est au dessus de mon épaule (donc je suis trop bas) mais plus j'approche du terrain, plus je me rend compte que je suis trop haut, et l'atterro est long (limite terrain, voir juste dehors). Bon exemple hier (peur-être des gens me reconnaîtront ) vol au Salève, 19h40, j'arrive à Troinex en PTS avec un vent NNE, je descend et à un moment je prend la direction du terrain (pas trop bas pour éviter le câble téléphonique au SUD du terrain) et la je continue mes S mais au final je suis encore trop haut, pourtant lors de l'approche j'avais le bon repère à 45, mais j'ai finis trop loin, hors terrain (je voulais à tout pris éviter de me poser en virage, je tiens à mes jambes). Au final j'étais juste à la limite du terrain, mais le terrain étant déjà grand, j'aurais pas du. Auriez vous un conseil à me donner pour améliorer mes estimations d'hauteur / vitesse sol ? Finalement j'y retournerai encore encore et puis encore jusqu'à le connaître, mais c'est vrai que la première estimation a été plutôt compliquée. PS: Ceci ne m'arrive jamais sur les atterro que j'ai eu l'occasion de pratiques avec l'école, car finalement les repères donnés par les instructeurs restent, donc niveau approche j'arrive beaucoup plus facilement.
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Zeno II
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2015 - 18:11:08 » |
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Salut, à défaut de mieux estimer ta hauteur, une PT en S peut se transformer en PT en 8, puis de nouveau S...ça t'évites le hors-terrain.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Seb_Toulouse
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Parapentiste en phase de progression
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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2015 - 18:52:15 » |
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Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 10 Septembre 2015 - 19:32:17 » |
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On peut légitimement se poser la question de ton autonomie. Si un problème aussi basique que le repère de point d'aboutissement n'est pas résolu, je me demande pourquoi tu voles sans encadrement.
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kitensei
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2015 - 20:32:18 » |
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Je comprend vos réponses, c'est arrivé une fois le hors terrain, je me considère comme autonome, mais surtout en site connu. Ma question peut sembler stupide et indigne d'une personne se jugeant autonome, mais je venais ici surtout pour la méthode pour visualiser la hauteur par rapport au repère, les 45 ° sur l'épaule sont une méthode plus que commune et utilisée par tout le monde ou il y a d'autres façons ? Je ne suis pas en train d'essayer de comprendre la prise de terrain
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wism3rhill
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« Répondre #5 le: 10 Septembre 2015 - 20:52:26 » |
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Je vol depuis 3 ans maintenant je vol en autonomie depuis 2 ans 1/2 mais j'ai toujours ce soucis d'être trop long sur les grands terrains même si je connais.je suis toujours dedans mais souvent looooong, alors que l'autre jour j'ai vacher sur un terrain pas grand du tout et j'ai atteri pile poil au milieu car je me suis forcer à faire ma finale bas. Je me force à faire mes finales bas et ça commence à aller mieux !!! Je ne sais pas si ça peux t aider, mais peut être que tu as peur de faire ton virage de mise en final trop bas...
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Nico7374
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2015 - 20:59:08 » |
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Franchement, qu'il n'a jamais posée un peu long ou cour lors de ses premiers vols d'autonomie??? Pas moi..... Comme dis plus haut fait des PT8 si besoin. Prend des terrains grand mais fixe toi un objectif étroit. Pis après je pense qu'il faut en bouffer....
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fraclo
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2015 - 21:07:13 » |
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Mon experience,
Dans combien d'écoles es-tu passé ?
Je n'ai fait qu'un stage, dans une bonne école, avec un mono qui insistait beaucoup sur les repere pour les attéro.....Mais j'ai du loupé quelque chose dans l'explication. Un truc qui n'est pas passé entre le mono et moi......J'ai chié mes attéros pendant longtemps, avec 2 sketch qui auraient pu me couter cher (1 posé en vrille sur le cul et un posé dans les vignes). le temps est passé et j'ai progressé tout doucement, mais avec toujours cette apréhension car jamais franchement à l'aise. Puis je suis retourné à l'école pour passer la qbi. J'avais posé carte sur table avant de m'inscrire "c'est mon point faible", meme si je posait correctement. Ben une autre pédagogie, une autre approche, d'autres formateurs et j'ai compris en 1 journée ce que j'avais loupé au début de ma formation. Depuis je pose comme une fleure, en solo comme en bi (heureusement !).
La morale de l'histoire, si dans une école, tu n'es pas ressorti avec ces reperes, ne perd pas de temps et retourne faire une journée ou 2 dans une autre école, en demandant clairement d'insister sur ce point. Une autre pédagogie, d'autres explications, tu gagneras du temps et tu préservera tes os !
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stephb24
Rampant
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #8 le: 10 Septembre 2015 - 21:40:12 » |
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Les 45 degres vont t'indiquer ton plan de descente lors de la prise de terrain, Cela doit t'emmener a une "porte d'entree" qui va etre plus ou moins haute en fonction de la finesse de ton aile et du vent qui te contre. Un repere visuel pour estimer l'aboutissement de la phase finale est de regarder un point au loin, Tout ce qui donne l'impression de descendre, c'est ce que tu va depasser, Tout ce qui donne l'impression de monter c'est ce que tu n'atteindra pas Ce qui semble rester au meme niveau est la zone que tu devrais atteindre
Si tu repere assez tot la zone que tu va atteindre tu a la possibilite d'ajuster, Soit par des changement de trajectoire doux, soit au contraire en gardant le maximum de finesse. Si tu est bas et qu'il faut reagir, la priorite est de casser la finesse sans trop perdre de vitesse, que ce soit en se redressant, en augmentant sa surface face au vent en ecartant les bras, Si on sent qu'on va etre trop long et que l'on est trop bas pour envisager un virage ou un changement de direction, il reste la solution d'effacer les stabilos, pour se faire saisir les suspentes des oreilles,et faire juste un mouvement de poignet qui aura pour effet de plier quelques cm de stabilo dont l'effet sera plus sensible sur la finesse que sur la vitesse "a tester avant d'en avoir besoin" Il suffit juste de lacher les suspentes pour un retour a la normale
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 10 Septembre 2015 - 21:47:57 » |
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Les 45 degres vont t'indiquer ton plan de descente lors de la prise de terrain, Cela doit t'emmener a une "porte d'entree" qui va etre plus ou moins haute en fonction de la finesse de ton aile et du vent qui te contre. Un repere visuel pour estimer l'aboutissement de la phase finale est de regarder un point au loin, Tout ce qui donne l'impression de descendre, c'est ce que tu va depasser, Tout ce qui donne l'impression de monter c'est ce que tu n'atteindra pas Ce qui semble rester au meme niveau est la zone que tu devrais atteindre
Si tu repere assez tot la zone que tu va atteindre tu a la possibilite d'ajuster, Soit par des changement de trajectoire doux, soit au contraire en gardant le maximum de finesse. Si tu est bas et qu'il faut reagir, la priorite est de casser la finesse sans trop perdre de vitesse, que ce soit en se redressant, en augmentant sa surface face au vent en ecartant les bras, Si on sent qu'on va etre trop long et que l'on est trop bas pour envisager un virage ou un changement de direction, il reste la solution d'effacer les stabilos, pour se faire saisir les suspentes des oreilles,et faire juste un mouvement de poignet qui aura pour effet de plier quelques cm de stabilo dont l'effet sera plus sensible sur la finesse que sur la vitesse "a tester avant d'en avoir besoin" Il suffit juste de lacher les suspentes pour un retour a la normale
C'est très juste, mais il faut quand même se poser des questions : Peut on apprendre les bases du parapente sur un forum ? Est il souhaitable d'encourager un débutant visiblement en manque de formation à continuer de se mettre en danger ?
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wowo
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« Répondre #10 le: 10 Septembre 2015 - 21:49:17 » |
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Je ne connais pas l'atterro du Saléve mais la question que je me pose est pourquoi tu fais ta prise de terrain en S. Dans ton école, est-ce que l'on ne t'a pas appris la PTU . Car cette façon de faire avec un repère à 45° est surtout interressante pour déterminer le départ en branche vent arrière pour une PTU. Ne mélange tu pas peut-être plusieurs souvenirs de ta formation ?
Travaille tes atterrissages en PTV et tu verras ta précision progresser. Peut-être reprends quelques vols en école pour revoir ta technique d'atterrissage.
L'atterrissage ne se détermine pas en terme d'altitude ou de hauteur de départ mais bien plus en pente de descente.
Attention à toi, l'atterrissage est la cause première des accidents de parapente.
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fbi
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« Répondre #11 le: 10 Septembre 2015 - 21:53:11 » |
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c'est pas plutôt 30° ? 45° c'était en astair non ?
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wowo
crossman (woman)
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« Répondre #12 le: 10 Septembre 2015 - 22:02:23 » |
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45° c'est un repère qui en vaut un autre mais surtout cela équivaut à finesse 1 et nous met (presque) toujours en situation de rentrer dans le terrain. Dans les faits, l'ajustement se fait comme dit juste avant par une évaluation permanente de la pente de descente avec comme repère le point d'aboutissement choisi. En s'écarte ou on se rapproche des bord du terrain en branche vent arrière, on s'écarte ou en se rapproche et/où on dépasse ou on raccourci l'étape de base pour déterminer l'entrée en finale.
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py
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« Répondre #13 le: 10 Septembre 2015 - 22:25:20 » |
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45° c'est un repère qui en vaut un autre mais surtout cela équivaut à finesse 1 ...
la géometrie, c est un peu comme la méca-vol. finalement pas grand monde ne comprend vraiment, et chacun se sent obligé de ramener des "on sait bien que", avec un bout d'approximation plus ou moins foireuse ... approximative en tout cas, si vous voulez comprendre en quoi l'angle de 45° peut etre utile pour une PTU, quel est le rapport avec la finesse, etc ... le lien a deja été redonné précédemment : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prise_de_terrain#Construction_d.27une_PTUet c'est nettement plus simple que la méca-vol! meme si ca mériterait un joli schéma 3D et pour ceux qui veulent continuer leur formation en école, faites gaffe quand meme; les approximations y restent aussi dangereuses : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/-t36295.0.htmlet puis, le conseil habituel, si on se focalise trop sur l'obstacle (ici le fond du terrain) c'est le meilleur moyen d'y arriver. donc kitensei, essaye de bien te concentrer sur la cible (le milieu du terrain) pour construire ton approche
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py
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« Répondre #14 le: 10 Septembre 2015 - 22:45:13 » |
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wowo
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« Répondre #15 le: 10 Septembre 2015 - 23:01:04 » |
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45° c'est un repère qui en vaut un autre mais surtout cela équivaut à finesse 1 ...
la géometrie, c est un peu comme la méca-vol. finalement pas grand monde ne comprend vraiment, et chacun se sent obligé de ramener des "on sait bien que", avec un bout d'approximation plus ou moins foireuse ... approximative en tout cas, si vous voulez comprendre en quoi l'angle de 45° peut etre utile pour une PTU, quel est le rapport avec la finesse, etc ... le lien a deja été redonné précédemment : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prise_de_terrain#Construction_d.27une_PTUet c'est nettement plus simple que la méca-vol! meme si ca mériterait un joli schéma 3D et pour ceux qui veulent continuer leur formation en école, faites gaffe quand meme; les approximations y restent aussi dangereuses : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/-t36295.0.htmlet puis, le conseil habituel, si on se focalise trop sur l'obstacle (ici le fond du terrain) c'est le meilleur moyen d'y arriver. donc kitensei, essaye de bien te concentrer sur la cible (le milieu du terrain) pour construire ton approche Quand tu auras "vraiment" le temps, Over, tu m'expliqueras en quoi l'article de ton lien donne " vraiment" plus d'explication sur la PTU que ma petite synthèse toute personnelle. Ou même mieux... en quoi ton conseil de se concentrer sur le cible diffère du mien ; 45° c'est un repère qui en vaut un autre mais surtout cela équivaut à finesse 1 et nous met (presque) toujours en situation de rentrer dans le terrain. Dans les faits, l'ajustement se fait comme dit juste avant par une évaluation permanente de la pente de descente avec comme repère le point d'aboutissement choisi. En s'écarte ou on se rapproche des bord du terrain en branche vent arrière, on s'écarte ou en se rapproche et/où on dépasse ou on raccourci l'étape de base pour déterminer l'entrée en finale.
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wowo
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« Répondre #16 le: 10 Septembre 2015 - 23:02:11 » |
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 10 Septembre 2015 - 23:11:26 » |
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Over, ou est l'approximation à comparer un angle à 45° et une trajectoire de finesse 1 ?
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Sylvain
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« Répondre #18 le: 10 Septembre 2015 - 23:58:26 » |
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Approche : "l'art de rester le plus loin possible du terrain tout en étant, à chaque instant, capable d'y poser". C'est à nuancer bien entendu mais j'aime bien ce résumé ! Sylvain.
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laurentgedm
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« Répondre #19 le: 11 Septembre 2015 - 06:50:31 » |
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Approche : "l'art de rester le plus loin possible du terrain tout en étant, à chaque instant, capable d'y poser". C'est à nuancer bien entendu mais j'aime bien ce résumé ! Sylvain. Y parle peu mais y parle bien!
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kitensei
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« Répondre #20 le: 11 Septembre 2015 - 08:02:20 » |
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Merci pour vos réponses, je pensais en effet refaire 1 ou 2 jours dans une autre école en spécifiant que je pèche de ce côté là, histoire qu'on me donne quelques conseils supplémentaires. Après il ne reste qu'à en faire encore et encore, jusqu'à ce que ça soit complètement acquis
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brandi
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« Répondre #21 le: 11 Septembre 2015 - 08:45:05 » |
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L'aide avec des 45 degrés sert à l'approche, pas à l'atterrissage, rappel toi que ce qu'il faut viser c'est la fenêtre d'entrée, si elle est bien choisie et atteinte tu poseras ou tu voudras. Pour en revenir sur cet angle d'approche, ça marche avec n'importe quel angle (supérieur à la finesse sol mini du jour), le tout étant de garder le même pendant toute la phase de descente. 45 degrés est le plus facile à visualiser et répond bien "rester le plus loin possible du terrain tout en étant, à chaque instant, capable d'y poser" Mais c'est sûr que si tu le gardes jusqu'au bout tu seras forcement trop long.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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piAIRo
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« Répondre #22 le: 11 Septembre 2015 - 08:59:56 » |
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45 degrés est le plus facile à visualiser et répond bien "rester le plus loin possible du terrain tout en étant, à chaque instant, capable d'y poser" Mais c'est sûr que si tu le gardes jusqu'au bout tu seras forcement trop long. ah non, si tu gardes jusqu'au bout 45° avec ton point d'aboutissement et bien tu finiras à ton point d'aboutissement. le plus dur sera de descendre sur cet angle de 45°.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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py
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« Répondre #23 le: 11 Septembre 2015 - 09:22:34 » |
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... la fenêtre d'entrée, si elle est bien choisie et atteinte tu poseras ou tu voudras.
en gros, si tu sais poser où tu veux, alors t'as qu'à poser où tu veux ! CQFD ... n'importe quel angle (supérieur à la finesse sol mini du jour), le tout étant de garder le même pendant toute la phase de descente.
... comparer un angle à 45° et une trajectoire de finesse 1 ?
en quoi ca aide à construire une PTU propre en parapente ? ramener des trucs qui n'ont rien a voir avec le probleme ne me semble pas spécialement utile, mais ca semble justifier les "on sait bien que ..." pour certains qui ne se posent pas trop la question (pourtant simple) de définir de quoi ils parlent en quoi l'article de ton lien donne " vraiment" plus d'explication sur la PTU.
il mentionne, clairement (pour ceux qui n'ont pas zappé les cours de geometrie au collège), l'utilité du "plan de visée à 45° de la médiane du terrain", pour ajuster la distance en fonction de l'altitude.
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