+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 07:21:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eviter les fermetures  (Lu 40665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #75 le: 13 Février 2015 - 09:56:44 »

Je viens de tomber sur cette très belle vidéo (visionner en plein écran). Rien qu'à la voir on peut ressentir l'excitation de la course ! Ils sont nombreux à ne pas apprécier la vie sans ça.
http://www.youtube.com/watch?v=89ts9mKUpwg
Put... c'que ça va vite quand ça croise entre ceux qui vont et ceux qui reviennent de la balise. quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #76 le: 13 Février 2015 - 10:07:06 »

Autre vidéo très instructive sur de la grosse gestion de sketch avec du contrôle visuel dedans :
http://www.youtube.com/watch?v=uYAKKCfYpbI .
Vous remarquerez que El maestro Felix ne quitte pas son aile des yeux.
Énorme le bruit du feu... Le bon truc qui te met le stress quand tu t'approche et que tu sais que tu vas te faire tarter.  pouce Tu m'étonnes qu'il y ait eu des secours la dedans et qu'ils aient fini par interdire de les utiliser à la fin ces thermiques. Ils avaient pris du +10 là dedans c'est ça?

Edit : mise en garde pour les pilotes débutants qui se retrouvent en difficulté : contrairement à ce qu'on voit dans ces vidéos ne cherchez pas forcément à tout contrôler. Pour des pilotes débutants ou moyens non habitués à piloter en situation extrême, le risque du surpilotage lors d'un incident de vol est plus important que celui de laisser l'aile revenir toute seule dans le domaine de vol.
Merci pour l'édit Clin d'oeil  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 13 Février 2015 - 10:22:17 »

Edit : mise en garde pour les pilotes débutants qui se retrouvent en difficulté : contrairement à ce qu'on voit dans ces vidéos ne cherchez pas forcément à tout contrôler. Pour des pilotes débutants ou moyens non habitués à piloter en situation extrême, le risque du surpilotage lors d'un incident de vol est plus important que celui de laisser l'aile revenir toute seule dans le domaine de vol.
L'amplitude des actions de felix ferait sortir rapidement sa voile (et bien d'autre moins pointue)  du domaine de vol si elles n'étaient pas dans le bon timing.
Comme nous somme pas tous des felix la mise en garde de marcus est tout à fait justifié  1   

Les fermetures qui ne sont pas "évitées" même quand  le pilote a de l'expérience  provient du fait qu'il n'ose pas faire l'amplitude nécessaire de peur de faire pire que mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #78 le: 13 Février 2015 - 10:40:14 »

Put... c'que ça va vite 
T'en veux encore ?

http://www.youtube.com/watch?v=NJNzgCxikvA

Et puis parfois aussi ça fait ça... avec les copains à quelques mètres ! (je ne sais pas si ce genre de lien fonctionne bien)
http://fbcdn-video-n-a.akamaihd.net/hvideo-ak-xfp1/v/t43.1792-2/10939758_10202555601569519_1138548895_n.mp4?rl=2371&vabr=1581&oh=553766e4883bf19efc91a3139350b7af&oe=54DDE72A&__gda__=1423824159_123943966133f61f9416d58d033e50d3

Sinon, on voit le même incident depuis l'extérieur dans cette dernière vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=yVz6UJ-A-g8#t=313
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #79 le: 13 Février 2015 - 11:16:41 »

En parlant de contrôle visuel on voit dans les premières vidéos du poste, celle avec l'IP6, qu'avant la grosse frontale la vaguelette sur le tissu partant du bord de fuite vers le bord d'attaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #80 le: 13 Février 2015 - 12:07:20 »

L'amplitude des actions de felix ferait sortir rapidement sa voile (et bien d'autre moins pointue)  du domaine de vol si elles n'étaient pas dans le bon timing.
Comme nous somme pas tous des felix la mise en garde de marcus est tout à fait justifié  1   
Effectivement, l'amplitude d'une grosse tempo ou du blocage d'une amorce de fermeture - ce qui revient au même - peut être considérable à condition qu'elle soit brève ET qu'elle soit donnée au bon moment.
Dans son speech, Russ Ogden emploie l'expression "bang the brakes" pour bloquer une amorce de fermeture. C'est exactement ça. Mais une seconde de trop les mains enfoncées, ou la même chose si la fermeture est déjà en cours, et c'est la cata.
Si ça part à la fermeture, il vaut mieux pour beaucoup laisser la voile s'auto-démerder (si c'est une A ou une B) et se concentrer sur un bon contre sellette plutôt que de faire des conneries à la commande.
D'où ma mise en garde pour les débutants (cela vaut aussi pour les confirmés qui ne volent pas fréquemment en conditions agitées).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #81 le: 13 Février 2015 - 13:17:56 »

Put... c'que ça va vite 
T'en veux encore ?
C'est quand même sacrément le bordel vos grappes dès fois. Ça doit aussi faire tout drôle quand tu as une boom qui te tombe sur la gueule après une bonne asym.
Ton lien chelou ne fonctionne pas non, je suppose que c'est la collision?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #82 le: 13 Février 2015 - 13:33:46 »

Non, c'est l'asymétrique de la Boom filmée par le pilote lui-même (on voit bien que la voile verte en-dessous passe pas loin... !).
C'est une vidéo Facebook, on la trouve ici :
https://www.facebook.com/petr.kostrhun1?pnref=story
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #83 le: 13 Février 2015 - 13:36:05 »

Je sais pas pour lequel des deux pilotes c'est le plus impressionnant, par ce que celui en IP a eu chaud à la moustache aussi très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #84 le: 14 Février 2015 - 01:50:13 »

La réponse à la question de Wowo ne peut être qu'individuelle lorsqu'on croit à une société libre.

Peut-être même que poser la question n'a pas de sens.
Il est toujours difficile d'arriver à ne pas plaquer ses propres peurs sur le comportement d'autrui.

...

Autre question alors, peut-on croire à une société libre. Une société existe parce que des individus ont choisi d'exister en tant que société en se fixant et en s'efforçant de suivre des règles. En France, si le suicide n'est pas interdit (dans le sens qu'il ne peut pas être empêché) il nest pas autorisé pour autant. Aider un individu a se suicider est un crime pour notre société francaise (il me semble) Ne pas tenter d'empêcher, alors que l'on est témoin ou en connaissance des intentions, le suicide d'un individu est à minima de la non-assistance à personne en danger et juger par notre société comme un délit.

Le pilote qui sous pretexte d'être libre de choisir le niveau de risque qu'il accepte volontairement de courrir, fera courrir des risques aux sauveteurs qui viendront le secourir une fois qu'il aura vu trop grand. Ne me répondez pas, s'il vous plait, que les dits-sauveteurs ont aussi librement choisi... Puis son accident et ses conséquences pèseront inévitablement sur la société, celle du parapente bien sûr mais aussi sur l'emsemble de la société civile. Société qui finira tout aussi inévitablement à se dire qu'il faut intervenir pour pallier à un manque de raison de telle ou telle catégorie d'individus qui la compose. L'exemple de l'histoire la circulation et prevention routière me semble un parallèle intéressant à ce propos.

Est-ce que vraiment l'un d'entre nous prétendait que puisque cela lui donne de bonnes sensations, tel skieur a le droit, a raison d'aller skier un couloir d'avalanches alors que le risque est maximum.

Si se poser la question de la valeur de notre sécurité rapport à celle d'un vol (même exeptionnel) n'a pas de sens pour nous pilotes, alors il ne faudra pas sembler étonner le jour ou des non-volants se la poseront à notre place en se disant que pour le bien de la société, il est temps de mettre un frein à nos tendances à risques intolérables pour la société.

(@) 777, est-ce que je plaque mes propres peurs sur le comportement d'autrui ? Un spy pourrait sans doute mieux y repondre après une analyse poussée que toi, moi ou d'autres ici sur le fofo. Perso, je ne me suis pas encore fait le moindre bobo depuis septembre 2000 et mon 1er vol. Mais j'ai eu connaissance quand je n'ai pas été temoin d'accidents ou d'autres, dont des amis se sont fait mal. Des vols ou je me suis dis une paire de fois ; "Merde... Merde... Merde..." avant d'avoir à nouveau les pieds au sol et la voile dans le sac, me sont arrivés. À chaque fois je ne pouvais que me reprocher, pour synthétiser, ma connerie. Jamais la malchance aurait pu être sur le banc des accusés, non juste ma connerie. Alors non, je ne pense pas voler avec la peur comme passagère. Par contre la conviction que pour encore voler dans un futur proche et j'espère lointain, le critère 1er est assurément d'être en bonne santé suivi de prêt par la nécessité d'acceptation de ma (notre) passion par la société dont on fait, bon gré mal gré, partie.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #85 le: 14 Février 2015 - 10:47:36 »

Salut wowo,

Le problème reste quand même de pouvoir estimer objectivement et sans parti pris à partir de quel moment l'autre se trouve dans un comportement suicidaire. Tu sembles estimer que le type avec son ip6 qui va chercher sa pompe sous le vent entre dans ce cas de figure et pas moi (on va pas se chamailler la dessus car ça n'est pas la question), d'autres estiment que ceux qui passent des tumblings le sont aussi, et certains extrémistes (comme mon frangin par exemple) estiment que le simple fait de faire du parapente l'est considérant l'acte comme une façon de se mettre en danger. Devons nous pour autant empêcher tous ces fous volant de risquer de ce mettre en danger en interdisant leur pratique?
Tu le dis toi même, tu t'es déjà retrouvé dans des situations délicates, c'était forcément la conséquence d'un de tes choix, pris librement et où tu t'es retrouvé dans une situation dépassant tes capacités ce qui n'aurait peut être pas forcément été le cas si tes capacités avaient été d'un niveau plus élevées. Si le type avec son ip6 avait été un débutant il n'y aurait aucun doute sur le fait qu'il était vraiment en danger, c'est beaucoup moins évident si le gars a un peu de bouteille.
Je voudrais pas trop m'la péter,  mais cette vidéo d'enroulage sous le vent n'est pas une découverte pour moi comme pour beaucoup d'autre sur ce forum,  il m'arrive de temps en temps d'aller chercher des pompes sur le versant au soleil sous le vent et je ne me considère vraiment pas comme un individus à comportement suicidaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #86 le: 14 Février 2015 - 10:54:00 »

Ne me répondez pas, s'il vous plait, que les dits-sauveteurs ont aussi librement choisi...

Pourtant je ne peux pas te répondre autre chose. Et il faut croire que les sauveteurs prennent leur pied à prendre des risques parfois mortels pour aller secourir des gens. Et je le comprends.

Une partie de ton argumentaire tourne autour de la question de la mort (à repousser le plus tard possible). Mais tout le monde n'a pas comme horizon indépassable de vivre le plus vieux possible. Pour de nombreuses personnes, la question est "Y-a-t-il une vie avant la mort ?".
Une fois de plus, la spontanéité de tes sentiments et de tes réflexes mentaux est loin d'être partagée par tout le monde. Ça t'appartient et tu ne peux pas le plaquer sur les autres.


Si se poser la question de la valeur de notre sécurité rapport à celle d'un vol (même exeptionnel) n'a pas de sens pour nous pilotes, alors il ne faudra pas sembler étonner le jour ou des non-volants se la poseront à notre place en se disant que pour le bien de la société, il est temps de mettre un frein à nos tendances à risques intolérables pour la société.


Est-ce que c'est le cas ? Est-ce que là aussi il faut agiter des peurs "au cas ou " ? Est-ce qu'il y a des menaces concrètes sur notre activité ?
Toi tu penses que les menaces sur notre activité c'est notre prise de risques. Moi je pense que les menaces qui doivent concentrer nos efforts c'est la pression immobilière, l'aviation commerciale et le réchauffement climatique accéléré... Alors ?

Mais j'ai eu connaissance quand je n'ai pas été temoin d'accidents ou d'autres, dont des amis se sont fait mal. Des vols ou je me suis dis une paire de fois ; "Merde... Merde... Merde..." avant d'avoir à nouveau les pieds au sol et la voile dans le sac, me sont arrivés. À chaque fois je ne pouvais que me reprocher, pour synthétiser, ma connerie. Jamais la malchance aurait pu être sur le banc des accusés, non juste ma connerie. Alors non, je ne pense pas voler avec la peur comme passagère.

La peur du pilote en vol, c'est pas la question. Chacun fait avec ce qu'il est. Et ce qui est une connerie pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.
Quand personnellement je sur-réagis, c'est toujours que la situation renvoie à mes propres angoisses et que je plaque sur les autres des éléments qui me sont intimes mais qui ne sont pas forcément pertinents pour autrui.
J'ai arrêté de faire le compte des connaissances qui se sont tuées en parapente à 9... et c'était il y a déjà longtemps ! Est-ce qu'il aurait fallu que ces gens-là vivent à tout prix ? C'est leur existence... Une copine parapentiste qui avait échappé à un accident grave est morte 15 ans plus tard d'un cancer... et c'était pas joli... C'est mieux ?

Dans une perspective plus globale, ce que j'aime dans une société c'est sa capacité à accepter et prendre en charge des éléments dits "inutiles", "parasites", "irresponsables". J'aime les sociétés qui ont la capacité de faire vivre la diversité dans un même espace.
Ça fait du bien de côtoyer des gens qui ont des perspectives totalement différentes. Sinon, je pourrais rester uniquement avec des gens qui me ressemblent : des vieux mauvais pilotes expérimentés froussards et prudents ; et ça se finirait à passer son temps à se moquer et dire du mal sur les décollages, ce qui est fun aussi... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 14 Février 2015 - 11:10:08 »

Plumocum  1
Triple Seven France  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #88 le: 14 Février 2015 - 12:06:35 »


Une partie de ton argumentaire tourne autour de la question de la mort (à repousser le plus tard possible). Mais tout le monde n'a pas comme horizon indépassable de vivre le plus vieux possible. Pour de nombreuses personnes, la question est "Y-a-t-il une vie avant la mort ?".


Cela me rappelle une réflexion de Jean-Marc Boivin, pratiquant polyvalent de très haut niveau de multiples disciplines : ski extrême, alpinisme, escalade, cascade de glace, parapente (décollage du sommet de l'Everest)... qui s'est tué en base jump et qui avait dit quelque chose comme :

" Mieux vaut vivre moins longtemps comme un lion que vivre plus longtemps comme un mouton".

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #89 le: 14 Février 2015 - 12:10:47 »

Tsss, tu parles,  ma voisine élève des moutons et les 3/4 ne passent pas les 3 mois  effray dangereux aussi la vie de mouton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumevole
Invité
« Répondre #90 le: 14 Février 2015 - 13:42:15 »

Un commentaire qui revient souvent est "au fur et à mesure que je vole avec mon aile, je ferme de moins en moins"

Du coup, j'ai le sentiment que je devient bon !  bravo

Il y a un critère non évoqué qui peut intervenir et qui est sournois.

Au fur et à mesure que l'aile vieillit le calage bouge à cause de nos suspentes en dyneema ! ha il y avait longtemps que l'on en avait pas parlé de ça !

Globalement, il est bien rare que le calage diminue, il a plutôt tendance à augmenter... ça permet dans un premier temps d'avoir un aile plus solide à la fermeture mais si ce calage augmente dans des proportions contre indiquées, l'impression de solidité en turbulence est en fait une épée Damoclès..

Donc si je ferme de moins en moins avec mon aile, c'est pas forcement que je deviens meilleurs mais que la géométrie de l'aile évolue. A surveiller avant de conclure que je deviens meilleurs.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything