+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 04:36:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eviter les fermetures  (Lu 40840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 07 Février 2015 - 09:28:03 »

quelqu'un peut dire comment il aurait pu éviter cette belle fermeture ?

Pour la fermeture, je me souviens qu'au début de l'ère 2Lignes, on pouvait lire sur les forums que pour éviter les fermetures sur certaines transitions full barreau, certains pilotes regardaient leur aile afin de détecter des signes avant coureur de fermetures frontales: un petit plissement du tissus qui se propage de l'arrière vers l'avant. Sur la vidéo on en voit clairement un avant la fermeture.
D'un autre cotés, il faut relativiser cet indice de la vaguelette car il arrive d'en voir une sans que cela aille à la fermeture et et certains pilotes de haut niveau (dont seiko) m'avaient confirmé que ces ailes se pilotaient comme les autres, aux sensations, et non à la recherche d'indices visuels comme on pouvait le lire sur certains forums anglophones.


Pour en revenir sur l'adéquation aile/pilote de la vidéo, je crois que quand la vidéo avait publié, il avait été mentionné que le pilote été allé cherché ce thermique sous le vent pour gagner un peu de temps et qu'il avait fini par réaliser ce jour la un vo de 150 ou 200km...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #51 le: 07 Février 2015 - 10:08:48 »

Cela demontre bien, à mon avis, combien il faut respecter SA progession en vol hermique et en choix d'aile car il ne s'agit pas seulement de supporter les turbulences ou de savoir piloter son aile dans et en-dehors de son domaine de vol ou de savoir se placer dans la masse dair ou etc.

Non, il sagit bien de remplacer tous les "ou" par des "et" en y rajoutant encore une adaptation psychologique pour gerer mentalement la suite après un vrac et/ou passage de lessiveuse.

Les émotions peuvent aussi, passė un certain seuil perso et aléatoire f(?), fatiguer et créer de la viscosité mentale qui peut rendre la suite du vol plus risqué. (Même si pour certains une telle montée d'adrénaline peut être un coup de boost efficace pour être plus présent/motivé, pour la plupart cest surtout epuisant)

Maintenant, aller volontairement et en parfaite connaissance de causes dans un tel environnement aerologique me semble quand même injustifiable même par de grandes ambitions sportives. Voler est notre loisir, pas notre gagne-pain et encore moins notre unique raison de vivre (enfin je l'espère pour tous)

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #52 le: 07 Février 2015 - 10:17:11 »

[hors sujet]
...
Maintenant, aller volontairement et en parfaite connaissance de causes dans un tel environnement aerologique me semble quand même injustifiable même par de grandes ambitions sportives. Voler est notre loisir, pas notre gagne-pain et encore moins notre unique raison de vivre (enfin je l'espère pour tous)
...
tu devrais revoir les extraits des X-alps et autres compètes de haut niveau. à partir d'un certain niveau, on ne peut plus parler de loisir.
il y a des niveaux 'engagement que (il me semble) sont difficilement concevable quand on est hors contexte.
et ce n'est pas valable qu'en parapente. je pense principalement à la voile ou à la haute montagne.

même à plus petit niveau je t'assure que certaines épreuves françaises voient des prises de risque qui (de l’extérieur) semblent insensées (et le sont probablement).
[fin hors sujet]

en tout cas, merci à tous pour vos réponse.
j'en retire grosso modo :
- il est sous le vent dans une aérologie peu recommandable.
- le type sait ce qu'il fait
- il gère son incident de vol
- il aurait pu (peut-être) l'éviter en gérant le timing de sa réaction un poil plus tard.
- l'IP6 complique la tache dans cette aérologie là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #53 le: 07 Février 2015 - 10:35:24 »

- l'IP6 complique la tache dans cette aérologie là.
Je ne sais pas si c'est forcément si évident que ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #54 le: 07 Février 2015 - 10:42:19 »

- l'IP6 complique la tache dans cette aérologie là.
Je ne sais pas si c'est forcément si évident que ça...

j'ai laissé cette phrase en dernier, je savais que ça ferait réagir Sourire

sur un terrain défoncé, il vaut mieux un véhicule avec des suspensions souples et à grand débattement, capable d'amortir les bosses ?
c'est pour ça qu'une voile type poutre super-solide se ferait défoncer dans la turbulence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #55 le: 07 Février 2015 - 10:52:15 »

Pas sur que dans une des pires situations possibles en vol (sous le vent en aérologie thermique marquée), quel que soit le parapente il y ait autre chose à faire que de gérer au mieux en évitant le surpilotage tout en attendant que ça passe.
D'un côté l'IP6 te laisse moins de marge par rapport au surpilotage que la Koyot2, par exemple.
De l'autre côté elle a beaucoup plus de répondant (relance, énergie, précision, rapidité de la réponse) pour te permettre de garder l'aile en "fenêtre de vol" et te tirer de là au plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #56 le: 07 Février 2015 - 14:11:48 »

[hors sujet]
...
Maintenant, aller volontairement et en parfaite connaissance de causes dans un tel environnement aerologique me semble quand même injustifiable même par de grandes ambitions sportives. Voler est notre loisir, pas notre gagne-pain et encore moins notre unique raison de vivre (enfin je l'espère pour tous)
...
tu devrais revoir les extraits des X-alps et autres compètes de haut niveau. à partir d'un certain niveau, on ne peut plus parler de loisir.
il y a des niveaux 'engagement que (il me semble) sont difficilement concevable quand on est hors contexte.
et ce n'est pas valable qu'en parapente. je pense principalement à la voile ou à la haute montagne.

même à plus petit niveau je t'assure que certaines épreuves françaises voient des prises de risque qui (de l’extérieur) semblent insensées (et le sont probablement).
[fin hors sujet]
...

[Hors sujet]

Quels seraient le quota d'une part, des pilotes pour lequels un tel engagement peut se justifier ou à minima se comprendre ? (10 ou 100 premiers de la planète, du continent, de son pays voire de sa ligue ou... ?)
Et d'autre part la performance sportive qui mérite une telle prise de risque ? (300 km et +, 200 ou 100 voire 50 ? Champion du monde, de France ou de sa Ligue voire de son site ou... de sa rue ?)

[Fin du hors sujet]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ghislain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ENZO 2 - Alpina 3
pratique principale: cross
vols: + de 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 07 Février 2015 - 16:51:35 »

C'est comme beaucoup de choses à risques, il faut rester très concentré même lorsqu'on croit ou juge la situation calme et comme beaucoup l'ont dit : engranger les heures de vol en les analysant à chaque fois en étudiant bien les conditions météo que l'on a rencontré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 11 Février 2015 - 21:54:45 »

Comme Blabair je pense qu'il fait sa tempo 1/2 seconde trop tôt.

En ce qui concerne le sous le vent, j'ai une question. Il est sous le vent de la montagne qu'il essaye de gratter ? On voit effectivement un espèce de lenticulaire en formation sur le haut, et les nuages semblent défiler depuis derrière cette montagne vers lui et la vallée, mais je suis pas certain que mon analyse soit bonne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #59 le: 11 Février 2015 - 22:42:54 »

engranger les heures de vol en les analysant à chaque fois en étudiant bien les conditions météo que l'on a rencontré.

le gps peut etre pas mal pou ça !

sur un petit cros, je me suisbien fait brasser sans trop comprendre pourquoi !

en regardant la trace gps, je me suis dit que j'etais vraiment con, j'avais pas fait gaffe a ma dérive et il était très clair que j’étais passer sous le vent !
rien de méchant mais quand même sous le vent !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #60 le: 11 Février 2015 - 23:25:36 »

engranger les heures de vol en les analysant à chaque fois en étudiant bien les conditions météo que l'on a rencontré.

le gps peut etre pas mal pou ça !

sur un petit cros, je me suisbien fait brasser sans trop comprendre pourquoi !

en regardant la trace gps, je me suis dit que j'etais vraiment con, j'avais pas fait gaffe a ma dérive et il était très clair que j’étais passer sous le vent !
rien de méchant mais quand même sous le vent !



Tu peux aussi t'acheter des yeux !  Tire la langue

Si il te faut un GPS et une carte google pour comprendre le au vent/sous le vent, je pense que ton analyse en cours de vol est insuffisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #61 le: 11 Février 2015 - 23:37:39 »

en fait j’étais clairement pas a fond dans le vol, et pendant le vol le vent a légèrement tourné, la crete était pas droite mais courbe, et forcement le changement de direction en même temps que j’avançais sur cette crette a fait que je me suis retrouvé sous le vent sans vraiment m'en rendre compte !
c'est surtout le fait que le changement a été progressif qui m'a pas fait remarqué la chose !

je m'en suis rendu compte en regardant la dérive de la trace dans les thermiques !

mais je te l'accorde sur ce coup su j'ai vraiment pas été bon  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 12 Février 2015 - 10:32:14 »

en fait j’étais clairement pas a fond dans le vol, et pendant le vol le vent a légèrement tourné, la crete était pas droite mais courbe, et forcement le changement de direction en même temps que j’avançais sur cette crette a fait que je me suis retrouvé sous le vent sans vraiment m'en rendre compte !
c'est surtout le fait que le changement a été progressif qui m'a pas fait remarqué la chose !

je m'en suis rendu compte en regardant la dérive de la trace dans les thermiques !

mais je te l'accorde sur ce coup su j'ai vraiment pas été bon  Mr. Green

 salut !
SVP, on peut voir la trace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 347



« Répondre #63 le: 12 Février 2015 - 11:02:31 »

Après, le côté au vent/sous l'vent ne dépend pas que du vent météo. Chez nous, les brises dépassent les sommets, ce qui peut de temps en temps créer quelques surprises (bonnes ou mauvaises). Un de mes derniers vol de la saison est passé quasi tout par des faces sud avec du météo de nord ouest, mais comme les brises étaient majoritairement ouest, c'est resté "praticable" sauf à l'approche des plus hauts sommets où il fallait être prudent. Une bonne connaissance du terrain ya rien de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 12 Février 2015 - 11:51:27 »

Moi je trouve que les deux pilotes, sous l'IP6 et la LM5, sont de bons pilotes qui maitrisent bien leur aile (en réponse à chamalot et swaxis  Sourire ).
L'un des deux a eu plus de c#uilles que l'autre parce qu'il est resté dans le thermique  Mr. Green (il était plus bas aussi).
J'ai eu quelques fois à travailler des thermiques de ce genre là avec ma peak2, je sais que c'est difficile d’être plus propre. vrac
Cela reste tout de même très rare, et avec un pilotage approprié on évite 99% des fermetures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ptochek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La plus belle, la mienne !
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein de beaux vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 12 Février 2015 - 14:04:59 »

La question que je ne peux tout de même pas m’empêcher de me poser, est ;

Dans le cadre de vol loisirs (soit tous les vols de 99 % des crosseurs et 98 % des compétiteurs) ne serait-il pas plus pertinent d'accepter d’écourter son vol plutôt que d'aller volontairement se mettre dans de telles situations voire pires (ceux dont on ne voit pas les vidéos ?

A +

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #66 le: 12 Février 2015 - 14:27:42 »

La question que je ne peux tout de même pas m’empêcher de me poser, est ;

Dans le cadre de vol loisirs (soit tous les vols de 99 % des crosseurs et 98 % des compétiteurs) ne serait-il pas plus pertinent d'accepter d’écourter son vol plutôt que d'aller volontairement se mettre dans de telles situations voire pires (ceux dont on ne voit pas les vidéos ?

A +



Ca dépend!

(D'autres questions?  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #67 le: 12 Février 2015 - 17:16:51 »

Mouaih... c'est vrai qu'après, certains ont besoins d'être dépend...u de leurs arbres perchés.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 13 Février 2015 - 00:07:33 »

La question que je ne peux tout de même pas m’empêcher de me poser, est ;

Dans le cadre de vol loisirs (soit tous les vols de 99 % des crosseurs et 98 % des compétiteurs) ne serait-il pas plus pertinent d'accepter d’écourter son vol plutôt que d'aller volontairement se mettre dans de telles situations voire pires (ceux dont on ne voit pas les vidéos ?

A +


Si on voyait précisément à quoi ressemble la masse d'air, on y mettrait pas un pied. Mr. Green  Mais dans le doute, des fois que ça se passe bien, on tente quand même. Et puis le défi... c'est le plus motivant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #69 le: 13 Février 2015 - 00:18:59 »

La question que je ne peux tout de même pas m’empêcher de me poser, est ;

Dans le cadre de vol loisirs (soit tous les vols de 99 % des crosseurs et 98 % des compétiteurs) ne serait-il pas plus pertinent d'accepter d’écourter son vol plutôt que d'aller volontairement se mettre dans de telles situations voire pires (ceux dont on ne voit pas les vidéos ?

A +



Facile d'améliorer rapidement et drastiquement la sécurité en parapente, il 'suffirait' que tous les pilotes volent avec prudence. Malheureusement, nous jouons souvent avec les limites que ce soit par excès de confiance, ignorance, désir d'épater la galerie ou manque de technique ou de connaissances.

Souvent, jusqu'au moment où tout part en cacahouète le vol se passait plutot bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #70 le: 13 Février 2015 - 00:51:41 »

La question que je ne peux tout de même pas m’empêcher de me poser, est ;

Dans le cadre de vol loisirs (soit tous les vols de 99 % des crosseurs et 98 % des compétiteurs) ne serait-il pas plus pertinent d'accepter d’écourter son vol plutôt que d'aller volontairement se mettre dans de telles situations voire pires (ceux dont on ne voit pas les vidéos ?

A +



Facile d'améliorer rapidement et drastiquement la sécurité en parapente, il 'suffirait' que tous les pilotes volent avec prudence. Malheureusement, nous jouons souvent avec les limites que ce soit par excès de confiance, ignorance, désir d'épater la galerie ou manque de technique ou de connaissances.

Souvent, jusqu'au moment où tout part en cacahouète le vol se passait plutot bien.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #71 le: 13 Février 2015 - 00:58:31 »

La question que je ne peux tout de même pas m’empêcher de me poser, est ;

Dans le cadre de vol loisirs (soit tous les vols de 99 % des crosseurs et 98 % des compétiteurs) ne serait-il pas plus pertinent d'accepter d’écourter son vol plutôt que d'aller volontairement se mettre dans de telles situations voire pires (ceux dont on ne voit pas les vidéos ?

A +


Si on voyait précisément à quoi ressemble la masse d'air, on y mettrait pas un pied. Mr. Green  Mais dans le doute, des fois que ça se passe bien, on tente quand même. Et puis le défi... c'est le plus motivant !

Voler "... dans le doute... " Penser que "... le défi... c'est le plus motivant !" Pourquoi ne pas tout de suite jouer à la roulette russe ?  la prise de t?te

Est-ce que voler le plus loin, le plus longemps... en termes d'années de vie, ce n'est pas apte à être une motivation suffisante en soi ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 347



« Répondre #72 le: 13 Février 2015 - 09:22:45 »

Salut wowo,

Je comprends ce qui motive ton message mais je ne partage pas toutafé son argumentaire : il est très difficile d'évaluer la limite à laquelle les autres doivent s'arrêter.
Que penser de celui qui cherche à passer la sat alors qu'il maitrise encore mal son décollage (déjà vu) ou de celui qui vient d'avoir sa Qbi et qui attend tout tremblant la bouffe sur un déco foireux, ou bien encore de celui qui se jette derrière les cadors du coin sans aucune connaissance du terrain qui l'attend, ou bien encore de celui qui s' escrime à gonfler sa voile sur un déco venté à 30-35 et qui continue après 7 ou 8 loupés? Les exemples peuvent se multiplier à l'infini.
D'un autre côté,  lequel d'entre nous peut se vanter de ne jamais avoir pris un jour une décision qui allait nous amener dans un domaine dépassant nos compétences?
Chacun est libre de ses choix tant qu'il ne met en danger la sécurité d'autrui.
Sur cette vidéo on voit un gars se prendre une bonne punition sur un choix qui peut être critiquable, libre à lui d'en retenir une éventuelle leçon (et aussi à ceux qui ont vu cette vidéo). Les interprétations de la prise de risque prise par les autres sont aussi très subjectives : perso je vois un type (avec un bon niveau) évoluer dans une aerologie forte mais je ne l'estime pas en danger de mort, sauf peut être juste après le passage de la crête où il chemine proche du relief jusqu'à trouver sa pompe puisqu'il semble se jetter sous le vent à ce moment là. Comme quoi d'une personne à l'autre les perceptions sont bien différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #73 le: 13 Février 2015 - 09:35:03 »

La réponse à la question de Wowo ne peut être qu'individuelle lorsqu'on croit à une société libre.

Peut-être même que poser la question n'a pas de sens.
Il est toujours difficile d'arriver à ne pas plaquer ses propres peurs sur le comportement d'autrui.

Et pas besoin d'aller sous le vent pour prendre des risques.
Je viens de tomber sur cette très belle vidéo (visionner en plein écran). Rien qu'à la voir on peut ressentir l'excitation de la course ! Ils sont nombreux à ne pas apprécier la vie sans ça.
http://www.youtube.com/watch?v=89ts9mKUpwg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #74 le: 13 Février 2015 - 09:50:35 »

Pour la fermeture, je me souviens qu'au début de l'ère 2Lignes, on pouvait lire sur les forums que pour éviter les fermetures sur certaines transitions full barreau, certains pilotes regardaient leur aile afin de détecter des signes avant coureur de fermetures frontales
Ce conseil était donné notamment par Russel Ogden, c'est à dire pas n'importe qui. Son propos était que l'info visuelle était plus rapide que la sensation physique pour détecter une amorce de fermeture. D'après lui, la sensation physique arrivait trop tard. C'était dans une conférence qu'il donnait à des top pilotes niveau PWC sur le pilotage des ailes 2 lignes genre R10/R11. Voir :
http://www.youtube.com/watch?v=O8qAzHuvj34

Autre vidéo très instructive sur de la grosse gestion de sketch avec du contrôle visuel dedans :
http://www.youtube.com/watch?v=uYAKKCfYpbI .
Vous remarquerez que El maestro Felix ne quitte pas son aile des yeux.

Edit : mise en garde pour les pilotes débutants qui se retrouvent en difficulté : contrairement à ce qu'on voit dans ces vidéos ne cherchez pas forcément à tout contrôler. Pour des pilotes débutants ou moyens non habitués à piloter en situation extrême, le risque du surpilotage lors d'un incident de vol est plus important que celui de laisser l'aile revenir toute seule dans le domaine de vol.

« Dernière édition: 13 Février 2015 - 09:57:30 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything