+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 15:10:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eviter les fermetures  (Lu 40673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Janvier 2015 - 09:20:44 »

En gros si je comprends bien la majorité des pilotes de parapente sont contre les fermetures le dimanche en plus des autres jours...  hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Janvier 2015 - 10:02:32 »

aller sous le vent ça n'est pas du manque de pilotage, mais du manque d'analyse de l'aérologie
Tu rigoles? C'est là qu'il y a les meilleurs thermiques!  très heureux

je ne t'ai pas dit de ne pas y aller  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
El Nimbus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ibex 19
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 22 Janvier 2015 - 14:02:05 »

En gros si je comprends bien la majorité des pilotes de parapente sont contre les fermetures le dimanche en plus des autres jours...  hein ?

Norbert

C'est un peu ça apparemment.
Nous irons jusqu'à demander les jours fériés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Just play with your life and have fun
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #28 le: 22 Janvier 2015 - 17:36:42 »

en meme temps sur certain cross y a des fois t'es bien obligé de passer leger sous le vent, apres sous le vent d'une coline avec 5Km/h c'est pas la meme que sous le vent d'une brise de 40 Km/ h  mort de rire

ce jour la je savais que j'etait sous le vent mais je sais plus pourquoi j'ai quand meme laché les cde ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 22 Janvier 2015 - 19:40:45 »

En gros si je comprends bien la majorité des pilotes de parapente sont contre les fermetures le dimanche en plus des autres jours...  hein ?

Norbert

C'est un peu ça apparemment.
Nous irons jusqu'à demander les jours fériés !

je suis contre les fermetures TOUS LES JOURS, sauf les WE ... comprenne qui pourra  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 22 Janvier 2015 - 19:56:40 »

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=68636&postdays=0&postorder=asc&start=50

Juste pour semer le doute  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 23 Janvier 2015 - 14:20:38 »

Moi je suis totalement pour la fermeture les soirs, week-end et jours fériés, surtout lorsque mon aile sort d'une phase parachutale et que j'ai loupé ma tempo... vrac

Plus (ou moins) sérieusement, j'ai aussi remarqué qu'avec le temps il m'arrive de fermer beaucoup plus rarementqu'à mes tout débuts. Je pense que des micros réflexes acquis par expériences y sont pour quelques choses.
Au bilan de cette année, en biplace avec ma femme j'ai fermé involontairement une demi voile en sortant d'un thermique (face au vent et tout et tout), dans des conditions pas si explosives que ce dont on a l'habitude. Pour le coup on ne s'y attendait pas du tout !
En pratique, un simple contre (réflex) à fait que rien ne s'est passé de particulier. On se souviens tout les deux d'un double "oups!".

Plus tôt dans ma progression, lorsque j'attaquais mes premiers thermiques, il m'est arrivé de me sentir trimballé dans les cisaillements et là je fermais pour des raisons de manque de pilotage. j'étais simplement dépassé...

Aujourd'hui mon point de vue est identique à celui de laurentgdm, apprendre à ne plus fermer ce fait progressivement avec le temps et l'expérience du vol thermique. j'ai encore à progresser mais il est clair que je ne sais pas techniquement pourquoi je ferme moins aujourd'hui qu'il y a 3 ou 4 ans. Je constate que tantôt je vais  aller au contact à la commande à l'amorce de fermeture, tantôt je vais me laisser glisser dans l'amorce... mais c'est pas mal de feeling tout ça. Le seul problème est lorsque je ne ressens pas l'amorce de fermeture... comme la fermeture en biplace de cette année.

Pour acquérir cette expérience il faut donc pratiquer de manière progressive. Mais malgrés toute la progressivité que l'on peut y mettre il me semble inévitable que dans l'apprentissage tout parapentiste va fermer un jour ou l'autre. Ainsi, il me parait tout aussi inévitable de savoir gérer une fermeture avant de progresser en thermique. Et pour ça, mon point de vue est que si on est pas surdoué, il y a rien de mieux qu'un SIV associé à des exercices post-SIV pendant les vols du soir.

A ta question "Comment apprendre à ne pas fermer ?" je répondrais, tout d'abord en sachant piloter son aile fermée en air calme. Ensuite en allant progressivement dans des aérologies thermique pour se faire surprendre et fermer.

Enfin, si on questionne un pilote d'ailes très perf, contrairement à nous, il vaut mieux que lui ne ferme pas...

Alors en attendant le printemps, profitons des ploufs pour voler avec une seule demi-aile ouverte  Rigole
« Dernière édition: 23 Janvier 2015 - 14:26:42 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #32 le: 23 Janvier 2015 - 14:33:23 »

Ha bon, vous fermez vous? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 24 Janvier 2015 - 19:35:06 »

Salut à tous,

Pour les fermetures, c'est vrai que certaines peuvent être violentes. Mais en débrifant on se rend compte soit c'était trop fort pour l niveau du pilote, soit ne pas être attentifs à ce qui se passe "dans les oreilles". Le vent relatif est très instructif et peut prévenir une demi seconde avant de ce qui va se passer rapidement.......Bref, depuis que je suis très à l'écoute, je me fais moins surprendre. Concernant voler sous le vent, c'est évident que lors de cross on va passer dans des endroits???quand on change de vallées etc....il faut donc savoir un peu voler dans l'essoreuse.
De beaux vols se font en confluence, mais les bords y sont souvent très agressifs, on sait qu'il faut être vigilants /exemple
bref, mon truc c'est le vent relatif, les pollens, les oiseaux, les fumées, les arbres etc....tout ce qui peu matérialiser une masse d'air différentes 
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roro2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: compet
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 01 Février 2015 - 00:36:51 »

Bonjour a tous
je me suis longtemps demandé pourquoi au fil des vols on ferme de moins en moins.
Il y a la part reflexe bien sur, qui permet au pilote d'agir sans avoir à réfléchir et donc être rapide sur l'action des commandes et d'agir ainsi à la naissance des sensations avant qu'il y ait eut un mouvement. Bien sur pour avoir ce pilotage "automatique" il faut quelques dizaines vols mais surtout avec suffisamment de décontraction pour ne pas asphyxier ces sensations. Pour être détendu, c'est avoir une voile à son niveau et des conditions pas trop fortes. Ne pas se formaliser sur les petites fermetures qu'il faut considérer comme des indications de la masse d'air et non pas un manque de pilotage, sinon le moral du pilote va baisser, il se tend, il ne sent plus, réagit mal, s'inquiète encore plus, surpilotage  etc...
Sur de grosses fermetures et avec des voiles plus sensibles on peu être amené a agir avec des amplitudes plus grandes à condition de doser la durée de l'action.
L'expérience et le moral du pilote feront le tri à condition d'y aller progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Février 2015 - 00:56:18 »

Je n'aime pas trop l'association cross et voler sous le vent. Le cross est possible SANS voler sous le vent. Après ... pour ceux qui veulent absolument voler vite quitte à voler bas, ne pas faire les plafonds, évidemment il faudra probablement accepter d'aller un peu dans l'essoreuse. Mais à quoi bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #36 le: 06 Février 2015 - 21:55:08 »

tiens, je remets 5 euros dans le jukebox :
http://www.youtube.com/watch?v=fh_rSEP_dp4

quelqu'un peut dire comment il aurait pu éviter cette belle fermeture ?

merci de vous abstenir des "fallait pas voler", "c'est une voile trop perf", "il est allemand", "la bande son est naze" etc. Merci d'essayer de rester constructif, il y a suffisamment de fil à flood en ce moment Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 06 Février 2015 - 22:13:26 »

Allé du haut des mes quelques vols je me lance dans un début de réflexion... Sourire

Ça se tord toujours autant dans tous les sens un gun quand on vole en aérologie printanière? Ou le mec n'a pas le niveau de voler sous cette aile?

Après c'est pareil, je n'ai aucune idée de ce que doit être un bon pilotage sur ce type d'aile en aérologie velue, mais il me semble qu'il cherche trop souvent le contact avec les élévateurs, lui faisant peut être perdre la sensibilité aux commandes. On ne voit pas bien où sont ses mains quand ça ferme, mais j'ai l'impression que c'est à un moment où il allait attraper les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #38 le: 06 Février 2015 - 22:23:20 »

il a freiné trop tôt, il a enlevé l'effet reflex!
sinon il aurait pu ouvrir en vallée pour chercher les cums un peu plus loin et un peu plus au vent....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 06 Février 2015 - 22:32:37 »

un peu plus au vent....
c'est surtout ça le problème, c'est pas tellement une question d'aérologie printanière !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #40 le: 06 Février 2015 - 22:49:40 »

Il aurait du voler twisté depuis le début, elle est beaucoup plus stable comme ça, son aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #41 le: 06 Février 2015 - 23:19:16 »

Il est allé délibérément chercher son thermique sous le vent (indiqué par le sous-titrage dès le début de la vidéo) Il est encore heureux quant-il le trouve et que son vario se met à chanter. Il l'exploite sans paraître trop ému par la vie de son IP6. A priori il a, ou des nerfs très solide ou un bonne connaissance de son aile dans de telles conditions. Toujours est-il, qu'il arrive probablement au sommet de son ascendance. On voit bien qu'une trentaine de seconde avant le vrac, les choses se calment. Et puis... BOUM ! L'aile decide de vouloir retourner dans son sac. Je trouve qu'il gère plutôt bien son vrac et suite et tout est bien qui fini bien.

Après est ce que l'exemple est pertinent par rapport aux questionnement d'un presque-débutant sous une aile de début vis-à-vis de ses premieres experiences thermiques et ses premières fermeture...?

Je rejoint Michel Baldif, je pense aussi que l'on peut crosser sans aller pour autant se jeter sous le vent pour esperer y trouver encore un thermique pour prolonger encore un peu son vol... Je choisi personnellement d'essayer surtout de prolonger ma vie.

Après à chacun sa conception de sa pratique du vol.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Février 2015 - 00:18:51 »

Ce genre de conditions je l'ai ai eues en testant ma Sigma 4. Mais je crois que la Sigma 4, pourtant réputée vive, était  un camion par rapport à cette IP6. Mais le mec en a 2 grosses, c'est certain, et un caractère bien carré. Son vario s'affole (ou alors le temps l'intégration est vraiment mal réglé). Il m'étonne aussi qu'en plus d'être un peu sous le vent, il n'a pas bien capté les nuages, notamment celui complètement brossé que l'on voit sur le ralenti et aussi à vitesse normale vers 1'.  A sa place je me serais tiré vite fait bien fait. Il est où le plaisir dans cette aérologie ? Pour répondre à la question, il n'y a pas grande-chose à éviter question fermetures, juste peut-être à se tirer  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #43 le: 07 Février 2015 - 00:45:13 »

la grosse marrade! j'ai comme des gros doutes sur adéquation aile-pilote... vu le temps qu’il passe a s’accrocher à ses élévateurs en première partie de vidéo  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 07 Février 2015 - 01:48:43 »

Un bel exemple de pilotage très actif pour éviter de se la prendre sur la tronche

https://vimeo.com/95982187

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 07 Février 2015 - 02:39:37 »

Un bel exemple de pilotage très actif pour éviter de se la prendre sur la tronche

https://vimeo.com/95982187



Les mouvements browniens du pilote en perdition ... dirais-je  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #46 le: 07 Février 2015 - 08:11:22 »

Bon si les Germanophiles ont des indices en plus c'est pas juste!!

Donc mon regard de petit pioupiou n'était pas bon? L'adéquation aile/pilote vous paraît bonne et pas de problèmes avec l'accrochage aux élévateurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 07 Février 2015 - 08:28:51 »

la grosse marrade! j'ai comme des gros doutes sur adéquation aile-pilote... vu le temps qu’il passe a s’accrocher à ses élévateurs en première partie de vidéo  Shocked
Cette vidéo pas toute neuve a largement été commentée sur pgforum où le sentiment général était plutôt que le pilote maitrisait bien son aile... Perso, ça ne me gêne pas qu'il s'accroche aux élévateurs, d'autant que c'est quand il est en air calme, sur ce type de voile c'est une façon de piloter qui permet de ne pas toucher aux freins et d'être plus efficace, et même en air turbulent, j'ai constaté qu'il valait mieux utiliser les freins avec parcimonie et, tant que c'était possible, piloter aux B.
Non, moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il est allé se mettre délibérément dans ce coin moisi et surtout il n'a pas cherché à vite en sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #48 le: 07 Février 2015 - 08:52:23 »

Plutot d'accord avec Man's. Il me semble que sans son pilotage il l'aurait pris sur la tronche un paquet de fois.

Dans la frontale, on voit bien qu'il la tient le plus possible et puis pan, c'est un peu to much.

Maintenant, ok, ya bien longtemps que j'aurais pris mes jambes à mon cou et que je me serais traité de con pour n'avoir pas anticipé cette machine à laver !!!
Et encore une fois, quand je vois ces guns dans la tabasse, c'est vraiment, mais alors vraiment pas pour moi. C'est des vrais acordéons ces trucs !

Une vidéo à montrer dans les questions du style "du crois que j'ai le niveau pour passer sous une aile compete ????"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #49 le: 07 Février 2015 - 08:59:21 »

C'est pas facile à décortiquer, mais il se met qd même 2 tours 1/2 de twist sur une frontale, certe il était en virage mais t'aurais pas une prise de vue de l'extérieur aileF? canap parceque là ya qd même un truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.276 secondes avec 20 requêtes.
anything