+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 09:32:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'utilisation des trims....  (Lu 31379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« le: 21 Mai 2009 - 21:56:05 »

J'ai fait l'acquisition d'une voile équipée de trim. Pour l'instant ils sont au neutre. Mais après quelques vols de prise de contact, j'aimerais avoir quelques conseils pour les utiliser, conditions météo, vent arrière de face, quels réglages, et la coordination avec l'accélérateur.   vrac  Shocked  ivrogne  parapente /color].
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #1 le: 22 Mai 2009 - 09:04:09 »

 salut !

ben les trims se sont des accéléros et freins pour fénéants (enfin s'ils sont à double action à freiner et à accélérer : certain trims ne font que l'une des deux actions).

bref
  • quand tu veux aller un peu plus vite sur un laps de temps assez long, tu détrimmes ...
  • quand tu veux voler plus lent pendant un bon petit bout de temps, tu trimmes

pour ma part, au déco & atterro j'essaie de toujours me remettre trim au neutre (sauf posé par vent fort )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #2 le: 22 Mai 2009 - 09:25:11 »

tu fais quand même des essais avec beaucoup d'air sous les pieds. Certaines ailes de compet détrimées à fond ne supportent pas d'être accélérées au delà d'une certaine limite, y a frontale massive. La boum 4 d'un pote lui faisait ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 22 Mai 2009 - 09:39:26 »

A ce sujet, j'ai une question qui me laisse hein ? Sur mon bi j'ai de jolis trims, et en l'air ou à l'atterro, ça va, je comprend comment m'en servir. Au déco, en général, je laisse au neutre. Mais par exemple, par vent soutenu au déco, j'aurais eu tendance à détrimer un peu pour accélérer la montée et éviter de se faire tirer en arrière. Et par vent faible, trimer un peu pour avoir à courrir mon vite (l'aile volant moins vite). J'ai lu que d'autres faisaient ça, mais j'ai aussi lu que certains faisaient l'inverse: trimer par vent soutenu pour ralentir la montée et pas se faire arracher. hein ? Donc:

  • je suis une quiche et j'ai rien compris, dans ce cas, je suis preneur de complement informatif Mr. Green
  • ça dépend.. (ça dépasse)
  • obiwan kenobi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #4 le: 22 Mai 2009 - 10:15:00 »

 salut !

pour ces histoires de réglage au déco ... j'en suis arrivé à une seule et unique conclusion qui tient en 2 lignes
  • JE suis une quiche
  • Je m'habitue et travaille un déco avec trims au neutre et je (tente de) maîtrise(r) cette configuration

tu fais quand même des essais avec beaucoup d'air sous les pieds. Certaines ailes de compet détrimées à fond ne supportent pas d'être accélérées au delà d'une certaine limite, y a frontale massive. La boum 4 d'un pote lui faisait ça.
mouaip ... à l'inverse, avec une aile complètement rincée -non je ne parle pas (encore) de ma'gic-, le fait de trimmer complètement peut te mettre en parachutale stable ...
mais bon ... je pensais qu'on parlait de phase de vol avec des ailes "normales" et en tant qu'adultes consentants qui comprennent que le fait de freiner/accélérer au dela des limites du matériel n'est pas un pratique adaptée à la vie sociale des meutes planfaitoise et autres sites bondés et raz de le cailloux Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #5 le: 22 Mai 2009 - 11:15:38 »

ben justement le coup de détrimer et pousser à bloc ça peut mettre certaines ailes en vrac même en air complètement calme, genre le concepteur te donne la possibilité d'exploiter la totalité du domaine de vol et c'est à toi de trouver la limite...
Ceci dit sur une aile de compet ça n'a rien de choquant, faut juste être prévenu Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #6 le: 22 Mai 2009 - 11:58:33 »

A ce sujet, j'ai une question qui me laisse hein ? Sur mon bi j'ai de jolis trims, et en l'air ou à l'atterro, ça va, je comprend comment m'en servir. Au déco, en général, je laisse au neutre. Mais par exemple, par vent soutenu au déco, j'aurais eu tendance à détrimer un peu pour accélérer la montée et éviter de se faire tirer en arrière. Et par vent faible, trimer un peu pour avoir à courrir mon vite (l'aile volant moins vite). J'ai lu que d'autres faisaient ça, mais j'ai aussi lu que certains faisaient l'inverse: trimer par vent soutenu pour ralentir la montée et pas se faire arracher. hein ? Donc:

  • je suis une quiche et j'ai rien compris, dans ce cas, je suis preneur de complement informatif Mr. Green
  • ça dépend.. (ça dépasse)
  • obiwan kenobi

par vent faible, si tu trimes ta voiles, elle peut avoir du mal a monter ....
les trims ça agit un peu comme des freins, et on sait tous qu'il faut pas freiner en début de gonflage  Rigole
enfin, il y a peut etre un juste milieu, mais meme par vent faible, il vaut mieux laisser au neutre, comme ça la voile monte rapidement au dessus de la tête  pouce
et pis, un parapente ça va pas si vite que ça au déco  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Mai 2009 - 12:00:37 »

Merci pour les conseils, j'aurais bien voulu aussi que l'on me parle du comportement en virage, si je détrime un peu puis-je encore enrouler (trims à moitié), c'est vrai qu'il ne me semble pas évident de connaître les bons réglages avant d'avoir essayé (en air calme). va falloir s'y mettre.  voler  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #8 le: 22 Mai 2009 - 12:04:45 »

les trims c'est comme les freins  pouce

si t'es couillu et que tu gère le bouzin, j'suis sur qu'il y a même moyen de trimer asymétriquement  Rigole
mais bon, pour débuter, quand tu veux enrouler, laisse tes trims au neutre (maillons de suspentes alignés) , et fait des tests loin du relief  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #9 le: 22 Mai 2009 - 13:29:40 »

si t'es couillu et que tu gère le bouzin, j'suis sur qu'il y a même moyen de trimer asymétriquement  Rigole
bof ... chuis pas couillu (quoi que hein ?  mort de rire ) mais oui ça se fait bien ... c'est +/- sensible selon les ailes ... en revanche si tu trimmes pour tourner à droite et qu'au dernier moment le thermique est à gauche ... ben tu fais simplement une croix dessus ...

après il m'arrive régulièrement de voler (y compris enrouler le thermique) compétement trimmé ou détrimmé .. jsute ça va plus vite ou plus lentement ....
trimmé tu peut avoir une sensation que ta voile est un peu mollassone ...
détrimmé ... ben elle va plus vite ... t'es plus proche de la config sortie du thermique pour enquiller la transition suivante Cool

ceci dit ... quelle que soit la configuration, quelle que soit l'aérologie ... les trimms c'est pour optimiser la configuration de ton aile ...
cela s'entend pour un pilote qui a déjà suffisamment de background pour la connaitre un peu Exclamation
dans toutes les configs de trimm (sauf au neutre), tu accentue des risques inhérent au pilotage.
donc soit tu as le niveau pour les exploiter et zyva ... soit tu n'as pas le niveau Yeux qui roulent (limite pourquoi as-tu cette aile dans les mains ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Mai 2009 - 15:12:19 »

 Y a plein de noms : trims, afficheurs, ...
 Il ne sont pas tous avec le neutre entre les deux
 Sur les alpamayo ou les Eris apr ex, ils ne font que ralentir l'aile (le neutre est en haut).
 D'autres ont un neutre au milieu.
 Et d'autres encore ne servent qu'à accélérer (paramoteurs par ex)
 Pour savoir à quoi ont a affaire il suffit de chercher la position où les maillons au bout des élévateurs sont bien alignés.

 Après dire que ça freine n'est pas vraiment juste puisque ça joue surtout sur l'assiette et non sur le volet de freinage. C'est pas forcément pareil que de freiner ou accélérer (ça peut ne pas forcément jouer sur les mêmes suspentes/élévateurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #11 le: 22 Mai 2009 - 15:26:03 »

Y a plein de noms : trims, afficheurs, ...
 Il ne sont pas tous avec le neutre entre les deux
 Sur les alpamayo ou les Eris apr ex, ils ne font que ralentir l'aile (le neutre est en haut).
 D'autres ont un neutre au milieu.
 Et d'autres encore ne servent qu'à accélérer (paramoteurs par ex)
 Pour savoir à quoi ont a affaire il suffit de chercher la position où les maillons au bout des élévateurs sont bien alignés.

 Après dire que ça freine n'est pas vraiment juste puisque ça joue surtout sur l'assiette et non sur le volet de freinage. C'est pas forcément pareil que de freiner ou accélérer (ça peut ne pas forcément jouer sur les mêmes suspentes/élévateurs).

ya certains trims "bricolés", qui mettent l'équivalent d'un peu de freins, sans avoir un système de traction comme celui des accélérateurs  Rigole
un copain en a installé sur sa vieille Gangster, il déboite tout le monde en thermique avec ça  parapente
mais bon, c'est juste pour dire que ça existe  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #12 le: 24 Mai 2009 - 23:08:17 »

salut
pour e stromboli, j'ai fait pas mal de test, et en gros voila ce que je fait:
sans vent trimé a fond sauf a la période ou j'ai eu la mauvaise mani de mettre vachement de frein, il monde vraiment sans soucis !
avec vent detrimé a fond, il arrache pas du tout et monte tranquillement

si non pour l'asymétrie, j'avais discuté avec les gars de nervure qui m'avait dit de faire ça avec le stromboli, j'ai testé (avec une faible asymétrie) et ben c'est vachement efficace en thermique !!!

par contre, marc, t'as des trims a double action (freiné/neutre/accéléré)? le mien est seulement neutre/accéléré !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Mai 2009 - 10:05:37 »

Une petite question: La voile a-t-elle été homologuée avec ces trims ?  Quels ont été les résultats dans les différentes situations ?
Pour les voiles qui peuvent être détrimées pour accélérer, une fermeture revient au même qui si on garde l'accélérateur enfoncé..
Sinon, toutes les configurations peuvent être testées: trim dissymétriques pour enrouler, trimer pour enrouler dans du thermique faible, détrimer dans les longues transitions, etc..
J'ai l'impression que les trims ont été inventés pour simplifier la vie de ceux qui séparent toujours la sellette de la voile.
Ils sont très utiles en biplace: pas de possibilité de mettre un accélérateur et freins physiques. Mais ils vieillissent mal. La sangle se met à glisser dans le coinceur et la voile se détrime toute seule en 360° ou en turbulences. J'ai modifié les miens en ajoutant un mouflage.
Au décollage, par vent fort, je préfère détrimer pour sortir facilement du venturi, mais gonfler la voile en prenant les A et les B pour calmer la montée des voiles qui arrachent.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #14 le: 26 Mai 2009 - 12:18:34 »

J'ai l'impression que les trims ont été inventés pour simplifier la vie de ceux qui séparent toujours la sellette de la voile.
Ils sont très utiles en biplace: pas de possibilité de mettre un accélérateur et freins physiques. Mais ils vieillissent mal.
pas vraiment sur que les trims aient été inventés pour ceux qui séparent la sellette de leur aile : ce n'est pas mon cas et je suis un fan des trims ... tout simplement parce que ça me permet d'afficher différentes vitesses de vol selon ma tactique du moment.
quant au vieillissement, là encore je ne suis pas d'accord ... bon, je parle encore de ma magic (aile solo) dont les trim ont les même 330H que le reste et ne glissent pas malgré l'usage très intensif que j'en fais
Je connais nombre de bi dont les trim ne glissent pas non plus ... qualité de fabrication ? qualité d'entretien ?? qualité d'utilisation ??? en tout cas, ça peut vieillir comme il faut  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #15 le: 26 Mai 2009 - 12:34:46 »

ya des voiles d'acro qui ont des trims, la morpheus en a  Rigole  en 17m², détrimmé a fond + poulie/poulie, faut pas être cardiaque, parce que ça affuste sévère  Razz

pour ce qui est du vieillissement, c'est vrai qu'il y a encore du boulot a faire de ce coté la, les griffes standard, soit elles bouffent la sangle, soit elles tiennent pas....

Il faudrait mettre des taquets coinceurs de bateau, avec des drisses rondes, ça serait beaucoup moins abrasif tout en gardant une bonne tenue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #16 le: 26 Mai 2009 - 13:29:30 »

Pour info, j'ai essayé une Alpha 4 avec des trims. J'ai l'impression que full trim = neutre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 26 Mai 2009 - 13:32:03 »

par contre, marc, t'as des trims a double action (freiné/neutre/accéléré)? le mien est seulement neutre/accéléré !

pareil. En fait, y'a un léger jeu qui fait que je dois pouvoir trimer sur 1 ou 2cm. D'ailleurs, sont trop long les trims de mon bi. Si je détrimme à fond, y'a andré rose qu'est pas content, la sangle est pas assez longue... ça fait un peu suer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Mai 2009 - 13:45:37 »

 Une aile homologuée dont les élévateurs d'origine ont des trims a été testé trimmée et détrimée. Les autres avec des jeux d'élévateurs supplémentaires ne sont plus homologuées mais pas forcément très exigeantes ou dangereuses. Il me semble que la première XC n'avait pas été homologuée avec ses petits trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Mai 2009 - 23:22:16 »

Pour répondre à Michel, voici un croquis de trims avec et sans mouflage:



Le mouflage peut être simple ou double, suivant la charge. C'est quelque-chose qui ressemble beaucoup au réglage d'appui dorsal de nombreuses sellettes.
On peut ajouter un petit tube en plastique ou en métal autour de l'anneau rectangulaire pour diminuer le frottement de la sangle. Une couture sur la sangle permettra de retrouver facilement le réglage du neutre. D'autres coutures serviront à vérifier la symétrie du réglage gauche-droite.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #20 le: 27 Mai 2009 - 07:59:33 »

Une couture sur la sangle permettra de retrouver facilement le réglage du neutre. D'autres coutures serviront à vérifier la symétrie du réglage gauche-droite.

accessoirement, pour les trim qui glissent, refaire la couture permet que les dents mordent sur la sur épaisseur ... et résoudre le pb du glissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #21 le: 27 Mai 2009 - 08:25:03 »

Hello,

accessoirement, pour les trim qui glissent, refaire la couture permet que les dents mordent sur la sur épaisseur ... et résoudre le pb du glissement

 hein ?

De quelle couture parles-tu, Piwi ?
Celle qui relie le trim à l'élévateur -> le coinceur ne vient pas dessus

Un dessin expliquant plus qu'un long discours...  Clin d'oeil


[EDIT] tilt, tu parles de coutures transversales à la sangle du trim et qui font office de repère ?
(je n'en ai pas sur mes trims, les miens servent à : trimmé à fond = configuration vol libre, détrimmé = pour paramoteur)
« Dernière édition: 27 Mai 2009 - 08:31:47 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Mai 2009 - 08:55:38 »

Faire une couture en zig-zag serré sur la sangle du trim crée un petit bourrelet qui ne glissera pas facilement dans le coinceur. Plusieurs coutures à intervalles réguliers servent à repérer des réglages typiques souvent utilisés.
On trouve souvent ces coutures sur le réglage de la ventrale de pas mal de sellettes. Elles servent à signaler le réglage 'normal': 38, 40 ou 42cm pour s, m ou l.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #23 le: 27 Mai 2009 - 09:02:59 »

[EDIT] tilt, tu parles de coutures transversales à la sangle du trim et qui font office de repère ?

oui c'est ça ... maintenant si tu tiens vraiment à voir mon (in)aptitude à dessiner, je peux passer des heures pour vous faire  effray mais ça attendra un peu Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 10 Juin 2016 - 16:00:53 »

Je découvre le monde des trims avec la Zion. Hier, un gars m'a aidé et m'a mis les trims à 1/3 (vers le haut). Je suppose qu'il a plutôt trimé (en tirant sur la sangle). Il m'a montré que sur la Zion, les trims agissaient sur le milieu de la voile (ni le bord de fuite, ni le bord d'attaque). Pas merci à Niviuk d'ailleurs sur leur notice qui ne dit rien... Il m'a conseillé de changer le réglage en l'air un à la fois et qu'il fallait faire attention car la phase parachutale pouvait être atteinte plus vite. Du coup, je n'ai rien touché...
Des tuyaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 10 Juin 2016 - 16:22:33 »

Ben non vu tes photos il a plutôt détrimmé (ce qui est logique avec 37 km/h mesurés au déco).
Et tes trims ont l'air classiques, c'est à dire que ce sont des accélérateurs... Il semble, toujours d'après photos, qu'ils agissent sur les lignes arrières et B. Serrés à fond (trimmé) tu es au neutre et lorsque tu les lâches, tu accélère. A vérifier sur docs officiels ou auprès du revendeur.

Edit : à regarder le plan de suspentage du manuel et le dessin des élévateurs, c'est pas forcément très clair...
« Dernière édition: 10 Juin 2016 - 16:29:48 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #26 le: 10 Juin 2016 - 16:26:59 »

Sur ma 19 c'est sa. trimé à fond on est au neutre et sinon cela agit comme un accélérateur. Donc le risque de parachutal plus élever je pense pas. Détrimer à fond sur ma 19 c'était par contre les frontal sur lesquels ils fallait faire gaffe. Sur une 15 avant de choper une frontal malgré ton petit poids il faut chercher je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 10 Juin 2016 - 16:33:15 »

Ben non vu tes photos il a plutôt détrimmé (ce qui est logique avec 37 km/h mesurés au déco).
Et tes trims ont l'air classiques, c'est à dire que ce sont des accélérateurs... Il semble, toujours d'après photos, qu'ils agissent sur les lignes arrières et B. Serrés à fond (trimmé) tu es au neutre et lorsque tu les lâches, tu accélère. A vérifier sur docs officiel ou auprès du revendeur.
Très observateur Clin d'oeil Merci !
Je ferai des photos. La doc officielle Niviuk ne dit rien...
Si j'ai bien compris, détrimer, c'est piqueur, pour plus de vitesse c'est ça ?
Remsouille, je n'ai pas envie de chercher Clin d'oeil ç pourrait se provoquer dans quelle situation une frontale ? après une belle ressource ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #28 le: 10 Juin 2016 - 16:37:17 »

J'en ai juste pris en faisant du gonflage pour voir totalement détrimer la voile est beaucoup plus piqueuse donc l'assiette n'est plus la même donc revoir les cours de mecavol sur les fermetures tu va vite voir le lien.
Pour être sûr tu peux détrimer à fond et tu verra bien au niveau des élévateur que les A sont plus bas que les B et ainsi de suite et lorsque tu retrime tout se retrouve au même niveau. J'ai du mal à m'exprimer mais j'espère que tu a compris. Cet manip tu peux le faire chez toi en prennent d'une main les suspentes au dessus des élévateur et de l'autre tu trim pour voir les effets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 10 Juin 2016 - 16:39:33 »

Ok, détrimer = voile piqueuse donc plus rapide et trimer = voile cabreuse, voile  plus lente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 10 Juin 2016 - 16:44:59 »

En général, les fabricant calent leurs ailes au neutre avec les maillons en triangle - ceux au bout des élévateurs - alignés , c'est un bon repère. Très souvent on tombe sur le neutre trimé à fond mais certaines voiles (bis montagne, anciennes vnh de compet par ex), permettent de trimer la voile cabreuse. Dans ce cas, pour toutes les phases de vol ne nécessitant pas de toucher aux trims, c'est mieux d'être au neutre.

On trouve généralement 2 types de trims : ceux qui font bouger tous les élévateurs exceptés les A, soit le même comportement que l'accéléro, et ceux qui ne font bouger que les 2 dernières lignes (A et B ne bougent pas). Ce deuxième cas se rencontre souvent sur les bis et les minis, j'imagine que c'est ton cas Matthieu. Je te conseille dans un premier temps de voler au neutre ( = maillons alignés, ça devrait correspondre à la position trimée à fond) pour t'accoutumer à ta nouvelle voile, tu verras plus tard pour détrimer quand le besoin se fera sentir.

Et attention, ce n'est pas parce que c'est une petite surface que ça ne ferme pas. Ces petits jouets ça a tendance à fermer violemment et en bloc  Clin d'oeil

edit : http://flight.manual.free.fr/lines_plans/niviuk-zion.pdf
C'est bien le 2ème type de trims dont je parle, ça ne joue que sur C&D et trimé à fond ça correspond au neutre. Donc Matthieu, vole toujours trimé et ne détrime que si tu veux plus de vitesse.
« Dernière édition: 10 Juin 2016 - 16:51:11 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 10 Juin 2016 - 17:13:24 »

En général, les fabricant calent leurs ailes au neutre avec les maillons en triangle - ceux au bout des élévateurs - alignés , c'est un bon repère. Très souvent on tombe sur le neutre trimé à fond mais certaines voiles (bis montagne, anciennes vnh de compet par ex), permettent de trimer la voile cabreuse. Dans ce cas, pour toutes les phases de vol ne nécessitant pas de toucher aux trims, c'est mieux d'être au neutre.

On trouve généralement 2 types de trims : ceux qui font bouger tous les élévateurs exceptés les A, soit le même comportement que l'accéléro, et ceux qui ne font bouger que les 2 dernières lignes (A et B ne bougent pas). Ce deuxième cas se rencontre souvent sur les bis et les minis, j'imagine que c'est ton cas Matthieu. Je te conseille dans un premier temps de voler au neutre ( = maillons alignés, ça devrait correspondre à la position trimée à fond) pour t'accoutumer à ta nouvelle voile, tu verras plus tard pour détrimer quand le besoin se fera sentir.

Et attention, ce n'est pas parce que c'est une petite surface que ça ne ferme pas. Ces petits jouets ça a tendance à fermer violemment et en bloc  Clin d'oeil

edit : http://flight.manual.free.fr/lines_plans/niviuk-zion.pdf
C'est bien le 2ème type de trims dont je parle, ça ne joue que sur C&D et trimé à fond ça correspond au neutre. Donc Matthieu, vole toujours trimé et ne détrime que si tu veux plus de vitesse.
Merci Triple Seven, Benoît (et Remsouille pour l'aide via Facebook).
Donc sur cette photo :

Donc si j'ai bien compris, on voit que les maillons en triangle arrières ont un peu plus hauts que les autres maillons, d"où le détrimage effectué et il ne me restait plus grande marge de vitesse au final (mais contre le vent, je n'avais pas l'impression de badiner, c'est pour ça..). Il faudra donc que je remette au neutre...
Le gars d'hier qui volait avec une Little Cloud en 14 a vu que j'étais un petit poids, c'est lui qui m'a annoncé 37 à son anémomètre, et a dit qu'il allait modifier les trims pour que je sois plus à l'aise.
Pour la fermeture moi qui croyais que c 'était comme une A...et que j'allais pouvoir faire l'andouille sans arrière-pensée... Sinon sur les virages rapides (pas assez de hauteur pour moi, pour m'essayer aux wings appuyés), j'ai senti qu'il fallait que je tienne l'extérieur un peu comme sur l'Artik et en haut de la ressource, je temporisais (trop certainement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #32 le: 10 Juin 2016 - 17:27:09 »

pour moi
deco au neutre et j’ajuste après ( tres rapide a faire même avant le deco )
attero souvent un peu détrimé de 1/2 ( sur ma spiru 14 de  1 er génération  il etait  même obligatoire de lacher 50 %  pour avoir une belle ressource ) 
sur ma shooka j'ajuste au regard des conditions en vol
mais la encore au deco au neutre et en avançant bien vers la voile le deco est soft , une fois retourné j'ajuste les trims

je pense que chaque voile va répondre différemment , le mieux tu fais des tests pour voir

mais en deux  mots detrimé ta voile est plus vive plus rapide mais les problèmes arriveront aussi plus vites
et une mini aussi demande un peu de pilotage pour reste sur la tête !!!!

ou prendre une voile de speed rinding  ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 10 Juin 2016 - 19:41:18 »

Ah si, un détail qu'il faut connaitre avec les trims : ça fait bouger le point de contact, encore plus qu'avec un accéléro. Dès que tu détrimes les freins remontent. Tiens-en compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #34 le: 10 Juin 2016 - 23:31:45 »

 Yeux qui roulent  Là, le M@tthieu va nous refaire ses ~80 pages de ".
mes 1ers vols en autonomie
version mini.

M@tthieu, sincèrement je ne comprends pas. Tu es universitaire et tu viens avec des questions d'une naïveté déconcertante sur l'utilisation de tes trims en mini-voile tout en précisant que ton "initiation" se fait avec 37 km/h.  Mr. Green

Honnêtement, toi même il y a rien qui te choque... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 11 Juin 2016 - 10:12:29 »

Ce qui me choque c'est ton post Wowo. Je n'y connais rien aux trims, le manuel de Niviuk est désolant de vide sur ce sujet. Je cherche sur Google et puis sur le forum qui est fait pour ça non ? Être universitaire ou plombier ou éboueur (très recherché en ce moment)  là n'est pas la question. Je ne vois aucun rapport avec le parapente.  Quand je n'y connais rien, je demande, et j'expérimente (ou l'inverse lol) c'est aussi ce que je fais dans la vraie vie et ce que je demande à mes étudiants au lieu de rester avec des doutes. Je préfère demander plutôt qu'avoir des fausses certitudes et faire une ânerie. Ce n'était pas de l'initiation au parapente. Une mini voile vole pareil mais je voulais juste en savoir un peu plus sur ce que le manuel ne dit pas. Et avec des utilisateurs, des vrais, pas des bouquins.
Ce qui me choque Wowo, c'est que sur ce post, tu ne fais pas le père La morale, mais tu juges pour rien. Et ça ce n'est pas bien.  prof Je pense avoir suffisamment d'heures de vols pour m'envoyer en l'air dans du 37 laminaire et gérer (je me laissais encore quelques km/h de marge, jusqu'à ce que je vois des moutons sur l'eau ou que je commence à sérieusement ralentir face au vent). Mais avec cette 15 m2 c'était tout simplement facile et un grand pied. Au décollage, ce fut un peu laborieux d'avancer (ptv 60 kgs)  mais à deux mètres de la falaise, c'était facile. Je n'avais même pas pris mon secours. Par contre un gilet de sauvetage faudra que je m'équipe Clin d'oeil
Donc sauf ton respect, je trouve que ton post ne sert à rien. Le sujet est "utilisation des trims" donc tu es hors sujet. Allez je te mets 2 pour l'encre mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #36 le: 11 Juin 2016 - 11:11:38 »

le secours  à oublier car si tu le tires,  la suite va vite se compliquer par plus de 35 ( le pire si  il s'ouvre de manière inopiné )
perso secours en vol sur site en vol rando ( suis pas à 1.3 kg de plus ou de moins et tellement mieux dans mes basket avec ) bon je grimpe pas le mont blanc non plus ( maxi 1700/2000 de D+ )
jamais en soaring dans du vent , et si vent bien faible non plus car avec mes 19 et un ptv de 90 je gratte je gratte

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 11 Juin 2016 - 11:17:28 »

Non mais dès que je vais en cross, j'ai la sellette cocon et le secours. Là c'est une vieille sellette sans secours. Je n'avais pas pensé au vent mais effectivement il m'aurait rabattu vers la falaise et puis de toute façon, les risques sont minimes en soaring bord de mer (à part collision). Par contre faut que je me penche sur la question du gilet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 11 Juin 2016 - 11:22:39 »

Je vais flooder : c'était quel jour ? Bon point tu n'étais pas tout seul en l'air. Par contre vous n'étiez que deux n'est ce pas ? Cela veut peut-être dire quelque chose.
37 km/h, laminaire, pasencore de mouton sur la mer ..... intéressant.

Je ne suis pas sur que tu es un grosse expérience du vol de bord de mer.
On voit souvent le vent rentrer en moins de 10 mns.
Je suppose que tu avais fait l'analyse météo et l'évolution du vent dans le temps, en fonction de la hauteur.

37 km/h c'était dans le venturi du déco donc il devait y avoir dans les 30 (ce qui est plus raisonnable).

Pour info j'ai zéro expérience en petite bache ... nais j'ai constaté une diminution de l'utilisation depuis un an ou deux sur nos côtes (je ne sais pas pourquoi).

Ton commentaire sur les risques minimes en bord de mer 😡 tu sous estimes.
Il y a très lontemps il y a eu un décès à Commes et ce n'était pas une collision, un fémur sur ce même site en mini à l'attero, .... la liste est longue.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 11 Juin 2016 - 11:39:35 »

Lereseaudepp, tu étais dans le coin ? Puisque tu le demandes, même si j'ai l'impression que ça n'intéresse personne, je te réponds.  Quand je suis arrivé jeudi vers 11h30 il y avait une Little Cloud rose de 14 m2. Le pilote néerlandais volait seul depuis plus d'une heure. Puis il  m'a conseillé sur les trims et les endroits où ça marchait bien, m'a regardé décoller. On a volé ensemble deux heures environ. Il a changé de voile Little Cloud pour une 22 m2. J'ai posé parce que j'avais faim. D'autres parapentistes sont venus, ont volé (avec des voiles normales) ou ne sont pas restés, puis un groupe d'une école est venu puis reparti.  Et j'ai atterri vers 19h.
Voler n'est pas anodin, que ce soit dans les Alpes oy en Normandie et les dangers sont nombreux surtout près du sol (on le sait bien que les deux moments critiques sont le décollage et l'atterrissage) mais en vol c'est plus simple en bord de mer qu'au dessus des Alpes. Après que ce soit 30, 37 ou 40, c'est le feeling en temps réel et l'analyse qui comptent. Toi qui a plus d'expérience que moi en bord de mer (et pour cause), pas de souci dans un post spécial bord de mer de parler des dangers et signes visibles à part les moutons ou le fait de commencer à être contré (ce qui est presque trop tard car il faut bien poser au déco).
Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #40 le: 11 Juin 2016 - 13:18:58 »

j'en rejoins certains sur le point que même en soaring il faut rester très vigilant , encore plus en mini qui certes nous  permet  de voler dans du vent mais la rançon sera que les choses iront vites très vites même parfois si légèrement travers 
 
je pense que même en bord de mer la mini reste une seconde voile , elle permet des vols quand en grosse nous serions dans le doute
 
mais pour tenir dans des petites conditions les choses se compliquent  ( vent faible , pente a petit rendement , vent pas super axé par exemple )

je pense que certains au début ont envisagé la mini comme une unique voile , et rapidement le candidat comprend que les choses ne sont pas aussi simples
avoir 2 voiles reste l'idéal , mais  couteux !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #41 le: 11 Juin 2016 - 15:20:44 »

(@) M@tthieu,

Comme tu m'as généreusement donné 2/? bisous

Mon post se voulait une tentative de te faire prendre conscience que visiblement tu abordes la mini-voile comme il y a encore peu de temps tu avais abordé le parapente. En mettant la charrue avant les boeufs.

Ne penses-tu pas qu'après tes aventures mais aussi déboires déjà vécus, qu'il est plus logique, surtout au vu des conditions que tu affectionnes dès tes 1ers vols avec ton nouveau jouet, qu'il faudra d'abord avoir intégré un minimum de la meca-vol qui conditionne son utilisation avant de t'accrocher dessous.

Tu te réclame ici et là d'être au niveau du BPC, mais l'utilisation des trims et/ou de l'accélérateur relève au niveau des choses théorique à savoir du brevet de pilote déjà, alors... hein ?

D'ailleurs autre point de similitude avec ton fil sur tes débuts en "autonomie". Tu réagis toujours aussi vite sur le mode blessé qu'alors dès que la réponse à ta question met aussi en cause tes capacités du moment en tant que pilote. Mon post ne se voulait qu'une invite d'aborder la mini-voile avec plus de progressivité, pour une progression plus structuré que celle que tu à mis en oeuvre pour le parapente. Histoire de ne pas revivre des évenements qui t'ont meurtri. Cela partait d'un bon sentiment mais visiblement tu possède une capacité de reset étonnante et...  Twisted

Allez si je devais noter ta méthodologie d'apprentissage du vol-libre... non pas de notes a donner car je ne suis pas dans le jugement, juste dans le constat.

Bof, après tout si tu ne sais apprendre que en souffrant régulièrement... c'est dommage tout de même, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #42 le: 11 Juin 2016 - 20:01:00 »

Pour estimer la force du vent quand on a pas d'anémomètre sous la main, il y a l'échelle de beaufort: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort
qui indique entre autres pour quelle vitesse on peut voir se former des moutons...

A noter que pour certaines ailes, le fonctionnement des trims est inverse de ce qui se fait habituellement (aska one seven par exemple, pour accélérer tu tires) 

Plus tu détrimmes, et plus tu dois être vigilant.

Voici ce que dit le manuel nervures de la LOL (que j'ai eu le plaisir de piloter):
Utilisation des trims - Mises en garde -
"On évitera de voler avec les trims relâchés à plus de 50% dès que l’aérologie fait suspecter la possibilité d’un incident de type fermeture asymétrique ou frontale.
La prudence requiert la même précaution dès que l’on se trouve à proximité du sol (décollage , évolutions près du relief, atterrissage).
Il convient d’avoir présent à l’esprit que, même si les résistances à la fermeture sont comparables en mode trimmé ou détrimmé, les fermetures obtenues en
mode détrimmé sont plus massives (plus profondes selon la corde), ont plus de conséquences sur la trajectoire (parce qu'initiées à plus haute vitesse) et sont
plus longues à récupérer en l'absence d'action de pilotage. "

Voici ce que dit le manuel little cloud pour les spiruline (que j'ai le plaisir de piloter):
"Le vol détrimé ou accéléré diminue l’angle d’incidence donc fragilise le bord d’attaque de la voile. En conditions fortes, restez vigilants si vous volez trims relâchées ou accéléré."

Enfin, entre les conseils d'un pilote néerlandais rencontré une fois par hasard sur un site que je ne connais pas, en conditions qui semblent relativement fortes, et les conseils de wowo, même si notre pépé la morale t'agace ... mon choix serait assez rapide  Clin d'oeil   

Bons Vols !

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 13 Juin 2016 - 12:02:17 »

Merci Christian-Luc pour tes informations et avoir pris la peine de rajouter des éléments. Quant au pilote néerlandais, quand je l'ai vu voler, je n'ai pas douté non plus de la qualité de ses conseils et on a bien sympathisé. Ca se sent tout de suite ces choses-là Clin d'oeil



D'ailleurs je ne regrette pas d'avoir exploité à fond cette journée. Lessivé à la fin, mais heureux Clin d'oeil  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #44 le: 13 Juin 2016 - 13:53:14 »

M@tthieu je rejoint un peu wowo !
reflechi a ça:
les trims agissaient sur le milieu de la voile (ni le bord de fuite, ni le bord d'attaque).

et essaye d'imaginé dans ces condition ce que fait ta voile !

si ça serait cela, ça modifierait pas l'incidence de la voile mais la forme du profil ce qui serait pas vraiment logique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #45 le: 13 Juin 2016 - 14:26:41 »

[HS ON]pour le gilet de sauvetage  hein ?
en cas de vrac tu seras a mon avis t à cause du vent plus pret de te peter un os que de mourir noyer...
enfin c'est mon avis.
et j'ai eu ce débat avec des potes pour la Dune...oui je prends le secours...la collision...et même à 20m sol, ca peut sauver...
[HS OFF]
Pour les trims, même si il y a des différence d'une marque à l'autre, leurs utilisation est toujours la même : modification du calage et ce n'est jamais anodin !

lâchera tu les commandes pour les modifier alors que l’aérologie est turbulente?

Je découvre les trims depuis peu, avec U6 et les bi
et ben sur l'U6 je m'amuse pas trop au limite de la bete, acceléré à fond et détrimé à fond, ca va vite oui mais le BA frétille, et trimé à fond, la peur du décro est vite là..
pour les bi, il y a une vrai fonction de sécurité vis à vis du poids emporté. Passager lourd tu trimes (prise en charge plus rapide), passager léger tu déprimes (important pour la prise de vitesse en finale).
En mini j'ai jamais testé mais la fonction est toujours là même : rendre plus ou moins piqueuse ta voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #46 le: 13 Juin 2016 - 14:41:32 »


Passager lourd tu trimes (prise en charge plus rapide), passager léger tu déprimes (important pour la prise de vitesse en finale).


Salut,

Tu déprimes vraiment avec un passager léger ?  hein ?

Il vaut peut-être mieux arrêter le bi si cela te conduit à la dépression.  très heureux

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #47 le: 13 Juin 2016 - 14:50:39 »


Passager lourd tu trimes (prise en charge plus rapide), passager léger tu déprimes (important pour la prise de vitesse en finale).


Salut,

Tu déprimes vraiment avec un passager léger ?  hein ?
avec certain bi c'est vraiment nécessaire car si non y a pas de ressource et y a moyen de bien crateriser, d'ou le fait après de partir en dépression suite a la qualité de ton atero Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 13 Juin 2016 - 14:52:41 »

La déprime vient du fait de ne pas voler Clin d'oeil
Je viens d'avoir une confirmation par un revendeur Niviuk, les trims de la Zion agissent sur les C et D. La position neutre est en bas et on ne peut que détrimer (pas d'effet cabreur possible); ce qui vue la vitesse du vent était judicieuse (j'avançais quand même bien). Après je n'ai pas senti le BA frétiller ou quoi que ce soit, j'ai pris 30 bonnes minutes pour m'habituer à la voile et ses réactions différentes de  mes voiles de cross. Après Clin d'oeil
Pour le gilet, c'est au cas où je devrais amerrir Clin d'oeil et le secours, plus vraiment pensé...
Oui pour effet piqueur, moi y en a voir compris Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Livingston
Invité
« Répondre #49 le: 13 Juin 2016 - 16:15:09 »


Passager lourd tu trimes (prise en charge plus rapide), passager léger tu déprimes (important pour la prise de vitesse en finale).


Salut,

Tu déprimes vraiment avec un passager léger ?  hein ?

Il vaut peut-être mieux arrêter le bi si cela te conduit à la dépression.  très heureux



 trinquer

A+ Marc
ouais c'est déprimant, surtout que ca avance pas :p

tomate
pouce
forum de parapente
« Dernière édition: 13 Juin 2016 - 16:21:39 par Livingston » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #50 le: 13 Juin 2016 - 23:29:44 »

Citation
Pour estimer la force du vent quand on a pas d'anémomètre sous la main, il y a l'échelle de beaufort:

Ouais mais bon tout le monde n'a pas une frégate de la Royal Navy de l'époque napoléonienne sous la main pour faire des mesures!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #51 le: 14 Juin 2016 - 08:19:59 »

Citation
Pour estimer la force du vent quand on a pas d'anémomètre sous la main, il y a l'échelle de beaufort:

Ouais mais bon tout le monde n'a pas une frégate de la Royal Navy de l'époque napoléonienne sous la main pour faire des mesures!

Mon échelle de beaufort à moi :

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.