+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 21:38:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'utilisation des trims....  (Lu 31382 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« le: 21 Mai 2009 - 21:56:05 »

J'ai fait l'acquisition d'une voile équipée de trim. Pour l'instant ils sont au neutre. Mais après quelques vols de prise de contact, j'aimerais avoir quelques conseils pour les utiliser, conditions météo, vent arrière de face, quels réglages, et la coordination avec l'accélérateur.   vrac  Shocked  ivrogne  parapente /color].
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #1 le: 22 Mai 2009 - 09:04:09 »

 salut !

ben les trims se sont des accéléros et freins pour fénéants (enfin s'ils sont à double action à freiner et à accélérer : certain trims ne font que l'une des deux actions).

bref
  • quand tu veux aller un peu plus vite sur un laps de temps assez long, tu détrimmes ...
  • quand tu veux voler plus lent pendant un bon petit bout de temps, tu trimmes

pour ma part, au déco & atterro j'essaie de toujours me remettre trim au neutre (sauf posé par vent fort )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #2 le: 22 Mai 2009 - 09:25:11 »

tu fais quand même des essais avec beaucoup d'air sous les pieds. Certaines ailes de compet détrimées à fond ne supportent pas d'être accélérées au delà d'une certaine limite, y a frontale massive. La boum 4 d'un pote lui faisait ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 22 Mai 2009 - 09:39:26 »

A ce sujet, j'ai une question qui me laisse hein ? Sur mon bi j'ai de jolis trims, et en l'air ou à l'atterro, ça va, je comprend comment m'en servir. Au déco, en général, je laisse au neutre. Mais par exemple, par vent soutenu au déco, j'aurais eu tendance à détrimer un peu pour accélérer la montée et éviter de se faire tirer en arrière. Et par vent faible, trimer un peu pour avoir à courrir mon vite (l'aile volant moins vite). J'ai lu que d'autres faisaient ça, mais j'ai aussi lu que certains faisaient l'inverse: trimer par vent soutenu pour ralentir la montée et pas se faire arracher. hein ? Donc:

  • je suis une quiche et j'ai rien compris, dans ce cas, je suis preneur de complement informatif Mr. Green
  • ça dépend.. (ça dépasse)
  • obiwan kenobi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #4 le: 22 Mai 2009 - 10:15:00 »

 salut !

pour ces histoires de réglage au déco ... j'en suis arrivé à une seule et unique conclusion qui tient en 2 lignes
  • JE suis une quiche
  • Je m'habitue et travaille un déco avec trims au neutre et je (tente de) maîtrise(r) cette configuration

tu fais quand même des essais avec beaucoup d'air sous les pieds. Certaines ailes de compet détrimées à fond ne supportent pas d'être accélérées au delà d'une certaine limite, y a frontale massive. La boum 4 d'un pote lui faisait ça.
mouaip ... à l'inverse, avec une aile complètement rincée -non je ne parle pas (encore) de ma'gic-, le fait de trimmer complètement peut te mettre en parachutale stable ...
mais bon ... je pensais qu'on parlait de phase de vol avec des ailes "normales" et en tant qu'adultes consentants qui comprennent que le fait de freiner/accélérer au dela des limites du matériel n'est pas un pratique adaptée à la vie sociale des meutes planfaitoise et autres sites bondés et raz de le cailloux Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #5 le: 22 Mai 2009 - 11:15:38 »

ben justement le coup de détrimer et pousser à bloc ça peut mettre certaines ailes en vrac même en air complètement calme, genre le concepteur te donne la possibilité d'exploiter la totalité du domaine de vol et c'est à toi de trouver la limite...
Ceci dit sur une aile de compet ça n'a rien de choquant, faut juste être prévenu Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #6 le: 22 Mai 2009 - 11:58:33 »

A ce sujet, j'ai une question qui me laisse hein ? Sur mon bi j'ai de jolis trims, et en l'air ou à l'atterro, ça va, je comprend comment m'en servir. Au déco, en général, je laisse au neutre. Mais par exemple, par vent soutenu au déco, j'aurais eu tendance à détrimer un peu pour accélérer la montée et éviter de se faire tirer en arrière. Et par vent faible, trimer un peu pour avoir à courrir mon vite (l'aile volant moins vite). J'ai lu que d'autres faisaient ça, mais j'ai aussi lu que certains faisaient l'inverse: trimer par vent soutenu pour ralentir la montée et pas se faire arracher. hein ? Donc:

  • je suis une quiche et j'ai rien compris, dans ce cas, je suis preneur de complement informatif Mr. Green
  • ça dépend.. (ça dépasse)
  • obiwan kenobi

par vent faible, si tu trimes ta voiles, elle peut avoir du mal a monter ....
les trims ça agit un peu comme des freins, et on sait tous qu'il faut pas freiner en début de gonflage  Rigole
enfin, il y a peut etre un juste milieu, mais meme par vent faible, il vaut mieux laisser au neutre, comme ça la voile monte rapidement au dessus de la tête  pouce
et pis, un parapente ça va pas si vite que ça au déco  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Mai 2009 - 12:00:37 »

Merci pour les conseils, j'aurais bien voulu aussi que l'on me parle du comportement en virage, si je détrime un peu puis-je encore enrouler (trims à moitié), c'est vrai qu'il ne me semble pas évident de connaître les bons réglages avant d'avoir essayé (en air calme). va falloir s'y mettre.  voler  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #8 le: 22 Mai 2009 - 12:04:45 »

les trims c'est comme les freins  pouce

si t'es couillu et que tu gère le bouzin, j'suis sur qu'il y a même moyen de trimer asymétriquement  Rigole
mais bon, pour débuter, quand tu veux enrouler, laisse tes trims au neutre (maillons de suspentes alignés) , et fait des tests loin du relief  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #9 le: 22 Mai 2009 - 13:29:40 »

si t'es couillu et que tu gère le bouzin, j'suis sur qu'il y a même moyen de trimer asymétriquement  Rigole
bof ... chuis pas couillu (quoi que hein ?  mort de rire ) mais oui ça se fait bien ... c'est +/- sensible selon les ailes ... en revanche si tu trimmes pour tourner à droite et qu'au dernier moment le thermique est à gauche ... ben tu fais simplement une croix dessus ...

après il m'arrive régulièrement de voler (y compris enrouler le thermique) compétement trimmé ou détrimmé .. jsute ça va plus vite ou plus lentement ....
trimmé tu peut avoir une sensation que ta voile est un peu mollassone ...
détrimmé ... ben elle va plus vite ... t'es plus proche de la config sortie du thermique pour enquiller la transition suivante Cool

ceci dit ... quelle que soit la configuration, quelle que soit l'aérologie ... les trimms c'est pour optimiser la configuration de ton aile ...
cela s'entend pour un pilote qui a déjà suffisamment de background pour la connaitre un peu Exclamation
dans toutes les configs de trimm (sauf au neutre), tu accentue des risques inhérent au pilotage.
donc soit tu as le niveau pour les exploiter et zyva ... soit tu n'as pas le niveau Yeux qui roulent (limite pourquoi as-tu cette aile dans les mains ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Mai 2009 - 15:12:19 »

 Y a plein de noms : trims, afficheurs, ...
 Il ne sont pas tous avec le neutre entre les deux
 Sur les alpamayo ou les Eris apr ex, ils ne font que ralentir l'aile (le neutre est en haut).
 D'autres ont un neutre au milieu.
 Et d'autres encore ne servent qu'à accélérer (paramoteurs par ex)
 Pour savoir à quoi ont a affaire il suffit de chercher la position où les maillons au bout des élévateurs sont bien alignés.

 Après dire que ça freine n'est pas vraiment juste puisque ça joue surtout sur l'assiette et non sur le volet de freinage. C'est pas forcément pareil que de freiner ou accélérer (ça peut ne pas forcément jouer sur les mêmes suspentes/élévateurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #11 le: 22 Mai 2009 - 15:26:03 »

Y a plein de noms : trims, afficheurs, ...
 Il ne sont pas tous avec le neutre entre les deux
 Sur les alpamayo ou les Eris apr ex, ils ne font que ralentir l'aile (le neutre est en haut).
 D'autres ont un neutre au milieu.
 Et d'autres encore ne servent qu'à accélérer (paramoteurs par ex)
 Pour savoir à quoi ont a affaire il suffit de chercher la position où les maillons au bout des élévateurs sont bien alignés.

 Après dire que ça freine n'est pas vraiment juste puisque ça joue surtout sur l'assiette et non sur le volet de freinage. C'est pas forcément pareil que de freiner ou accélérer (ça peut ne pas forcément jouer sur les mêmes suspentes/élévateurs).

ya certains trims "bricolés", qui mettent l'équivalent d'un peu de freins, sans avoir un système de traction comme celui des accélérateurs  Rigole
un copain en a installé sur sa vieille Gangster, il déboite tout le monde en thermique avec ça  parapente
mais bon, c'est juste pour dire que ça existe  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #12 le: 24 Mai 2009 - 23:08:17 »

salut
pour e stromboli, j'ai fait pas mal de test, et en gros voila ce que je fait:
sans vent trimé a fond sauf a la période ou j'ai eu la mauvaise mani de mettre vachement de frein, il monde vraiment sans soucis !
avec vent detrimé a fond, il arrache pas du tout et monte tranquillement

si non pour l'asymétrie, j'avais discuté avec les gars de nervure qui m'avait dit de faire ça avec le stromboli, j'ai testé (avec une faible asymétrie) et ben c'est vachement efficace en thermique !!!

par contre, marc, t'as des trims a double action (freiné/neutre/accéléré)? le mien est seulement neutre/accéléré !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Mai 2009 - 10:05:37 »

Une petite question: La voile a-t-elle été homologuée avec ces trims ?  Quels ont été les résultats dans les différentes situations ?
Pour les voiles qui peuvent être détrimées pour accélérer, une fermeture revient au même qui si on garde l'accélérateur enfoncé..
Sinon, toutes les configurations peuvent être testées: trim dissymétriques pour enrouler, trimer pour enrouler dans du thermique faible, détrimer dans les longues transitions, etc..
J'ai l'impression que les trims ont été inventés pour simplifier la vie de ceux qui séparent toujours la sellette de la voile.
Ils sont très utiles en biplace: pas de possibilité de mettre un accélérateur et freins physiques. Mais ils vieillissent mal. La sangle se met à glisser dans le coinceur et la voile se détrime toute seule en 360° ou en turbulences. J'ai modifié les miens en ajoutant un mouflage.
Au décollage, par vent fort, je préfère détrimer pour sortir facilement du venturi, mais gonfler la voile en prenant les A et les B pour calmer la montée des voiles qui arrachent.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #14 le: 26 Mai 2009 - 12:18:34 »

J'ai l'impression que les trims ont été inventés pour simplifier la vie de ceux qui séparent toujours la sellette de la voile.
Ils sont très utiles en biplace: pas de possibilité de mettre un accélérateur et freins physiques. Mais ils vieillissent mal.
pas vraiment sur que les trims aient été inventés pour ceux qui séparent la sellette de leur aile : ce n'est pas mon cas et je suis un fan des trims ... tout simplement parce que ça me permet d'afficher différentes vitesses de vol selon ma tactique du moment.
quant au vieillissement, là encore je ne suis pas d'accord ... bon, je parle encore de ma magic (aile solo) dont les trim ont les même 330H que le reste et ne glissent pas malgré l'usage très intensif que j'en fais
Je connais nombre de bi dont les trim ne glissent pas non plus ... qualité de fabrication ? qualité d'entretien ?? qualité d'utilisation ??? en tout cas, ça peut vieillir comme il faut  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #15 le: 26 Mai 2009 - 12:34:46 »

ya des voiles d'acro qui ont des trims, la morpheus en a  Rigole  en 17m², détrimmé a fond + poulie/poulie, faut pas être cardiaque, parce que ça affuste sévère  Razz

pour ce qui est du vieillissement, c'est vrai qu'il y a encore du boulot a faire de ce coté la, les griffes standard, soit elles bouffent la sangle, soit elles tiennent pas....

Il faudrait mettre des taquets coinceurs de bateau, avec des drisses rondes, ça serait beaucoup moins abrasif tout en gardant une bonne tenue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #16 le: 26 Mai 2009 - 13:29:30 »

Pour info, j'ai essayé une Alpha 4 avec des trims. J'ai l'impression que full trim = neutre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 26 Mai 2009 - 13:32:03 »

par contre, marc, t'as des trims a double action (freiné/neutre/accéléré)? le mien est seulement neutre/accéléré !

pareil. En fait, y'a un léger jeu qui fait que je dois pouvoir trimer sur 1 ou 2cm. D'ailleurs, sont trop long les trims de mon bi. Si je détrimme à fond, y'a andré rose qu'est pas content, la sangle est pas assez longue... ça fait un peu suer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Mai 2009 - 13:45:37 »

 Une aile homologuée dont les élévateurs d'origine ont des trims a été testé trimmée et détrimée. Les autres avec des jeux d'élévateurs supplémentaires ne sont plus homologuées mais pas forcément très exigeantes ou dangereuses. Il me semble que la première XC n'avait pas été homologuée avec ses petits trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Mai 2009 - 23:22:16 »

Pour répondre à Michel, voici un croquis de trims avec et sans mouflage:



Le mouflage peut être simple ou double, suivant la charge. C'est quelque-chose qui ressemble beaucoup au réglage d'appui dorsal de nombreuses sellettes.
On peut ajouter un petit tube en plastique ou en métal autour de l'anneau rectangulaire pour diminuer le frottement de la sangle. Une couture sur la sangle permettra de retrouver facilement le réglage du neutre. D'autres coutures serviront à vérifier la symétrie du réglage gauche-droite.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #20 le: 27 Mai 2009 - 07:59:33 »

Une couture sur la sangle permettra de retrouver facilement le réglage du neutre. D'autres coutures serviront à vérifier la symétrie du réglage gauche-droite.

accessoirement, pour les trim qui glissent, refaire la couture permet que les dents mordent sur la sur épaisseur ... et résoudre le pb du glissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #21 le: 27 Mai 2009 - 08:25:03 »

Hello,

accessoirement, pour les trim qui glissent, refaire la couture permet que les dents mordent sur la sur épaisseur ... et résoudre le pb du glissement

 hein ?

De quelle couture parles-tu, Piwi ?
Celle qui relie le trim à l'élévateur -> le coinceur ne vient pas dessus

Un dessin expliquant plus qu'un long discours...  Clin d'oeil


[EDIT] tilt, tu parles de coutures transversales à la sangle du trim et qui font office de repère ?
(je n'en ai pas sur mes trims, les miens servent à : trimmé à fond = configuration vol libre, détrimmé = pour paramoteur)
« Dernière édition: 27 Mai 2009 - 08:31:47 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Mai 2009 - 08:55:38 »

Faire une couture en zig-zag serré sur la sangle du trim crée un petit bourrelet qui ne glissera pas facilement dans le coinceur. Plusieurs coutures à intervalles réguliers servent à repérer des réglages typiques souvent utilisés.
On trouve souvent ces coutures sur le réglage de la ventrale de pas mal de sellettes. Elles servent à signaler le réglage 'normal': 38, 40 ou 42cm pour s, m ou l.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #23 le: 27 Mai 2009 - 09:02:59 »

[EDIT] tilt, tu parles de coutures transversales à la sangle du trim et qui font office de repère ?

oui c'est ça ... maintenant si tu tiens vraiment à voir mon (in)aptitude à dessiner, je peux passer des heures pour vous faire  effray mais ça attendra un peu Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 10 Juin 2016 - 16:00:53 »

Je découvre le monde des trims avec la Zion. Hier, un gars m'a aidé et m'a mis les trims à 1/3 (vers le haut). Je suppose qu'il a plutôt trimé (en tirant sur la sangle). Il m'a montré que sur la Zion, les trims agissaient sur le milieu de la voile (ni le bord de fuite, ni le bord d'attaque). Pas merci à Niviuk d'ailleurs sur leur notice qui ne dit rien... Il m'a conseillé de changer le réglage en l'air un à la fois et qu'il fallait faire attention car la phase parachutale pouvait être atteinte plus vite. Du coup, je n'ai rien touché...
Des tuyaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything