+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2025 - 13:17:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre à voler  (Lu 62807 fois)
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols

retomber sur ses pattes

« Répondre #50 le: 10 Octobre 2010 - 19:17:06 »

Merci du conseil en plus du lachens la prison de grasse est pas tres loin .
y a un abitué du forum qui pourait me definir ce qu'est le Karma +ou- quelque chose .
Plus qu'un dodo et HOOP !!!!!!!!!!
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gafe à mon age ca pète comme du verre
dawa grup
Invité
« Répondre #51 le: 10 Octobre 2010 - 20:16:19 »

bein, quand tu es satisfait d'un post, d'une phrase, d'une blague, d'une photo ou vidéo ou n'importe quoi d'autre qui à été posté par quelqu'un, tu peux choisir de lui mettre un

+1 au karma

et tu peux aussi lui en mettre un en vrai en cliquant sur "applaudir" juste en dessous de son avatar.

si ça ne te plait pas, tu peux l'exprimer en mettant un

-1 au karma

mais tu ne peux pas (depuis quelques temps et, de mon avis tan mieux) "désapplaudir".

et celui qui atteint 100 karma positif en une année (tout est remis à zéro à chaque jour de l'an) se voit offrir une voile neuve de son choix par Piwi (admin) avec inscrit dessus, un logo le chant du vario.

mais on a remarqué que chaque fois qu'un karma arrive à 99, le bouton n'est plus bien accessible et ça va même jusqu'à te faire planter la bécane, voire, tu choppe des véroles.
j'ai déjà planté un HD comme ça avec le smil  forum de parapente qui se multipliait à l'écran au point que je ne pouvais plus rien voir.  Yeux qui roulent
même un formatage n'y a rien fait........il est trop fort ce Piwi !!

voilà kOAaa !!

rapido
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #52 le: 11 Octobre 2010 - 22:21:55 »

Pas glop le carma de ce matin
Le temps craint a mort sur le Lachens on a fait de la theorie et pas possible de faire de l"exterieur pluie  averse et vent à te faire decoler avec seulement le sac a dos fixé sur la sellette.
Merci pour les explication sur les carma.
Croisons les doigts pour la méteo du reste de la semaine  stop au flood
A +

gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
vols: 80 vols

« Répondre #53 le: 12 Octobre 2010 - 13:28:09 »

Hello,

j'ai fais mon stage init au Lachens cet été (UCPA) avec Olivier et Marco.

J'ai trouvé très bien et très formateur. Beaucoup de pente Ecole et 2 beaux vols en fin de semaine !
Je te souhaite du beau temps, les conditions évoluent très vite la bas !

Perso j'ai enchaîné par 2 jour de stage perf sur la dune du pila, que je conseille, c'était une approche totalement différente du parapente ! Maintenant j'attend avec impatience le printemps pour faire un stage perf ! Je pense aller le faire au Markstein, habitant en Allemagne, c'est un des endroits les plus accessibles pour continuer mon cursus en français ! (en allemagne on a pas le droit de voler seul tant qu'on a pas le brevet de parapente ...).

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #54 le: 12 Octobre 2010 - 22:44:15 »

Merci pour ton massage
super ambiance tu as raison super temps aujourd'hui plus de vent en fin d'aprem mais une bonne journée de gonflage.
Demain encore a pousser la toile.
C'est le pied mais y a encore a bosser sur les gonflage ca part encore en sucette de temps en tenps  vrac
A+

Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols

« Répondre #55 le: 13 Octobre 2010 - 08:29:45 »

C'est l'métier qui rentre, lâche pas l'morceau !  bravo

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 13 Octobre 2010 - 08:54:37 »

Bientot les premiers Vols, on te le souhaite !
 trinquer

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #57 le: 14 Octobre 2010 - 22:12:56 »

salut les planants parapente
Hier premier vol petit dénivelé mais les pepetes quand même mais ça vole j'y crois pas tu gonfle tu pousse les pieds finissent par ne plus toucher finesse max et tu file mains sur les commandes tout en onctueusitée cool tres cool. vol rando ou cross
Aujourdhui matin tres beau temps petit deco a la pente école aprem cour plan de vol pour  the prems big vol yahoo...
Mais un putain de nuage c'est acroché sur le nez du Lachens et a reporté le vol a demain pas cool.
Il y avais l'equipe citroen qui faisait les essais de la nouvelle DS pour S Loeb impressionant.
A +

Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 15 Octobre 2010 - 08:52:54 »

+1 au karma

Et puis si ça manque de brise.... tu peux demander à Mister loeb de faire le treuil avec la DS !   canap

Ce sera peut-être moins onctueux.

foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #59 le: 16 Octobre 2010 - 21:23:43 »

ça y est grand vol  parapente le pied j'en ai rèvé l'UCPA l'a fait .
premier vol (j'espère d'une longue série) vendredi matin d'éco sud lachens meteo top palpitant a donf .
Yahoo sensation incomparable  vrac
Aprem retour du brouillard/nuage sur le nez du lachens mais un coup de bol j'ai pu passer entre les gris et faire un deuxieme vol contrairement au matin il y avait plus de vent et la ça a bougé vrais vie dans les commandes et un peu d'oreils.
Et bien c'est clair j'ai comme vous le virus et je ne pense qu'au prochain vol.
merci a Rezag et Jean Marie de l'UCPA du lachens bravo

gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 19 Octobre 2010 - 14:20:05 »

Bravo !

Jean marie il est parfois un peu trash je trouve mais sinon on voit qu´il a beaucoup d´experience.

Donc t´es comme moi, faut que tu te trouve un stage perf maintenant ^^

foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #61 le: 19 Octobre 2010 - 21:39:48 »

Ta raison  pouce y a pu qu'a pousser les suspentes plus loing mais bon il faut le temps et la disponibilité ,j'ai la chance de vivre pres du Lachens grace au club trinquer  je vais pouvoir tenir jusqua la perf.
Je reviens a ce qui m'a fais entrer dans ce forum  prof la question etait comment débuter  vol initiation de ma propre experience j'ai fait une bonne init avec 2 grands vols a la fin ,mais pour etre autonome  help personnellement je ne risquerais pas a tenter un attero seul sans guide au sol ou en radio car estimer une approche necessite une experience qu'il me reste a aquerir.
Voler et encore voler en respectant la libertée. rapido
J'aurais du commencer plus tot  pouce

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #62 le: 20 Octobre 2010 - 08:20:02 »

pas de chance ... 2 gd vols en fin d'init, c'est peu (voire très peu et effectivement surement trop peu pour espérer se lancer avant un 2nd stage) ... La météo ne facilite pas toujours la chose !

quant à ta conclusion, je me suis dit la même chose après avoir tergiversé pendant 5 ans avant de prendre la décision de m'inscrire en stage init. Faut dire qu'on avait fait 1/2 journée de gonflage avec l'école locale offert par le conseil général (ou un truc comme ça) et que ça ne m'avait pas tenté plus que ça ensuite ...
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 20 Octobre 2010 - 08:54:42 »

C'est ce qu'on se dit tous quand on a commencé (largement) aprés l'adolescence.  pouce

Pour ce qui est de l'appréciation de l'approche tout pareil : il m'a fallut 6 grand vols en parapente standard sur 2 sites avant que je me sente pret à ma lancer sans "radio guidage" sur l'un de ces site, et.... c'est à ce moment là que j'ai décider de changer de matériel.

Du coup, j'ai du repartir à zero et il m'a fallut 3 nouveaux, plusieurs séances de pente école, 2 longues séances de bi-peda en mini-voile et 3 grands vols (presque un nouveau stage init en somme) pour que j'ose me lancer seul ailleurs. Pas la crainte du déc-vol, mais bien d'être sur de mon approche - vitesse- pente pour savoir j'allais touché pour de vrai.

Du coup, mon premier vol, j'avais prévu de me poser au pied de la colline parce que pas encore certain dans ma tête d'être capable de  passer par dessus des arbres et de ralier en finesse l'atterro. Un micro plouf quoi. En fait j'ai planer plus loin que prévu. 

Une fois celui-la assuré, pour le second plouf, j'ai visé le chemin entre la colline et l'attero comme il n'est pas trop mal alligné.

Le troisième, là j'avais pris confiance pour survoler les arbres et aller "vers" l'attéro. C'est passé, mais comme il y avait du monde sur l'atterro, je suis aller posé à coté de peur de faire un strike.

Le quatrième, fut le bon, tout nickel là et ou je voulais !

Mais clairement cette phase final est celle qui me préocupe le plus car l'acquisition des "certitudes" quand au plan d'approche va prendre du temps, mais on va y arriver ! Nous aussi les newbies, un jour on va devenir des grands comme vous.  vol initiation  vol initiation   

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #64 le: 20 Octobre 2010 - 09:19:04 »

après tout dépend d'où tu débutes ... Qd tu habites près de St Hilaire (après avoir fait un init à St Hilaire), pas d'hésitation à se lancer seul : le terrain à Lumbin est GIGANTESQUE (si tu prends le hors terrain comme faisant partie du terrain  Mr. Green ), pas d'arbre à proximité : ta seule préoccupation est de ne pas être trop long (pour éviter de finir au bar  ivrogne ).

Donc on a appris à faire de plus en plus précis tranquilement même sans guidage radio
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
vols: 700 vols

« Répondre #65 le: 20 Octobre 2010 - 09:45:00 »

C'est ce qu'on se dit tous quand on a commencé (largement) aprés l'adolescence.  pouce

Quand je lis ça, je rigole (jaune) en songeant (tous les jours) que j'ai commencé à 54 balais et demi ; ça vous donne une idée de la "perte de temps"...  mort de rire

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 20 Octobre 2010 - 10:56:44 »

Je n'ai gagné que 7 ans sur toi, ça fait de moi un gamin Razz .... mais je te dois le respect.  salut !

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #67 le: 20 Octobre 2010 - 19:26:32 »

Qd tu habites près de St Hilaire (après avoir fait un init à St Hilaire), pas d'hésitation à se lancer seul : le terrain à Lumbin est GIGANTESQUE (si tu prends le hors terrain comme faisant partie du terrain  Mr. Green ), pas d'arbre à proximité : ta seule préoccupation est de ne pas être trop long (pour éviter de finir au bar  ivrogne ).
mouaip ... en saison ou par temps instable, avec le vent de nord la brise peut être forte ... y a moyen de finir trèèèèèèèèèèèès loin des cercles

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #68 le: 21 Octobre 2010 - 18:04:01 »

quant à ta conclusion, je me suis dit la même chose après avoir tergiversé pendant 5 ans avant de prendre la décision de m'inscrire en stage init. Faut dire qu'on avait fait 1/2 journée de gonflage avec l'école locale offert par le conseil général (ou un truc comme ça) et que ça ne m'avait pas tenté plus que ça ensuite ...
[/quote]
Et oui t'as raison mais bon y en a un qui dit un truc du genre "mieuvotarquejamais pourvoler". Yeux qui roulent

J'abite dans le var a 1 h du lachens j'espere que le prochain vol ne va pas tarder. vol initiation

Pour ceux que ça tente suivant mes progres on pourrait faire un plouf apero/grillade a la Roque trinquer
Masse D'air quant tu nous tient.
mise en forme gracieuse Pecaos
« Dernière édition: 21 Octobre 2010 - 19:26:18 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #69 le: 26 Octobre 2010 - 13:40:29 »

Salut j'ai essayé par rechercher mais pas de réponce  la prise de t?te donc je vous pose la question 1 si je sais me servir de ce forum et 2 si vous avez un avis ou test de la Gradient Bright Vhv1  help
merci A +

akira
Invité
« Répondre #70 le: 26 Octobre 2010 - 14:08:39 »

Il me semble que Olivier volait avec. Il faudrait lui poser la question.

Oliv'   help
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #71 le: 26 Octobre 2010 - 16:17:23 »

Pour infos :

Présentation de la Brignt3 :
http://www.sky-dreams.com/aile_parapente_bright-produit-9-FR-bright3.html

Rapport des tests :
http://www.sky-dreams.com/documents/donnee_technique_gradient_bright324.pdf

Il n'y a pas grand chose à dire sur les voiles-école, elles ont toutes un tel cahier des charges qu'il n'y a pas de mauvaise surprise à redouter. Chez Gradient, les voiles ont la réputation d'être assez vives, elles conviennent à des pilotes pas trop pantouflards ni contemplatifs.
A mon avis - à relativiser - il semble plus pertinent d'investir dans une voile de classe intermédiaire (B), qui permettra une meilleure progression qu'une voile-école et se revendra mieux. Chez Gradient, je suggérerai plutôt la Golden, voire la Montana (je l'aime bien celle-là) qui est plus légère et permet de crapahuter. Les deux sont en B et accessibles à des pilotes pas encore expérimentés mais assez doués et ayant envie de progresser.

J'ai débuté à 59ans avec une Joy, comparable à la Golden. Du bonheur pur. Les copains à qui je l'ai prêtée se sont tous fait plaisir avec. Une voile vive et joueuse est toujours plus agréable à piloter qu'un tombereau de betteraves ou une brouette de charbon.

Ugh !

kaiser38
Invité
« Répondre #72 le: 30 Octobre 2010 - 12:09:31 »

Citation
avec une Joy, comparable à la Golden

ah bon ??!  Yeux qui roulent
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

retomber sur ses pattes

« Répondre #73 le: 31 Octobre 2010 - 18:11:38 »

Je n'ai gagné que 7 ans sur toi, ça fait de moi un gamin Razz .... mais je te dois le respect.  salut !
Je viens de me rendre compte que je suis aussi dans la même cas 7 aussi pour cette init.Donc respect aussi trinquer

J'ai profité d'un jour de congé pour faire 2 vols  sup avec les init de  l'UCPA  (tres sympa) vue, il y a 15 jours,le temps de m...  fum lors de mon init.

La notion d'approche commence a entrer l'aide reste indispensable mais avec 6 vols dont un bi faut pas rever je n'ai pas envie d'aller faire chier les taupes.

Je vais essayer de me faire prêter du vieux matos pour m'entrainer a la pente école.

Vive le Lachens  dent  dent

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
vols: 700 vols

« Répondre #74 le: 01 Novembre 2010 - 10:13:36 »

salut !
La pente école c'est bien pour peaufiner sa gestuelle au sol, répéter ses gonflages-retournements, mais rien ne vaut les vrais vols/ploufs pour acquérir la technique de la perte d'altitude, d'approche et de posé propre.

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything