Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #100 le: 30 Novembre 2010 - 14:55:38 » |
|
Qu'elle est la marque de voile qui a la reputation de faire dans le robuste au detriment surement du poid. Advance sans aucun doute, des voiles solides avec une très bonne cote à l'occasion. Nova jusqu'aux modèles de cette année. Les derniers modèles sont beaucoup plus légers, il faudra voir le vieillissement de ces nouveautés.
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #101 le: 30 Novembre 2010 - 14:56:49 » |
|
Advance, Aircross, Apco...
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
|
 |
« Répondre #102 le: 30 Novembre 2010 - 15:29:27 » |
|
Apco fait des voiles hyper costaudes, grâce à la double enduction du tissu. Je connais un (très) bon pilote qui vole depuis 10 ans sous son Apco, le textile n'a pas moufté...
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #103 le: 30 Novembre 2010 - 15:45:06 » |
|
J'ai une mauvaise expérience avec mon Futura Apco. Certes le tissu était impeccable, mais la voile ne volait plus. Après inspection, les intercaissons étaient totalement déformés (trous devenus nettement ovales). La voile à fini comme une solide bâche sur mon bois !
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #104 le: 30 Novembre 2010 - 16:31:48 » |
|
C'est la limite du Gelvenor enduction silicone. Le tissu reste étanche et solide mais des déformations apparaissent quand même.
|
|
|
|
kk
Rampant
|
 |
« Répondre #105 le: 30 Novembre 2010 - 17:28:50 » |
|
Qu'elle est la marque de voile qui a la reputation de faire dans le robuste au detriment surement du poid. Sol est très solide dans le temps également !
|
|
|
|
foxy83
Rampant
Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
retomber sur ses pattes
|
 |
« Répondre #106 le: 30 Novembre 2010 - 20:50:08 » |
|
J'ai une mauvaise expérience avec mon Futura Apco. Certes le tissu était impeccable, mais la voile ne volait plus. Après inspection, les intercaissons étaient totalement déformés (trous devenus nettement ovales). Merci pour les infos j'ai de quois fouiner j'ai pas pigé l'ovalisation des intercaissons. Se sont les parois de s'eparation des caissons ? A plus
|
gafe à mon age ca pète comme du verre
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #107 le: 30 Novembre 2010 - 21:17:44 » |
|
C'est cela, les cloisons verticales qui séparent les caissons s'appellent les intercaissons.
Quand la voile vieillit, le tissu des intercaissons se déforme, le profil s'épaissit, les trous à l'origine parfaitement ronds s'ovalisent, et la voile ne fonctionne plus normalement.
|
|
|
|
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
|
 |
« Répondre #108 le: 02 Décembre 2010 - 19:36:20 » |
|
Les trous du bord d'attaque ou les trous interrieur servant j'imagine à équilibrer la pression entre les caissons.
|
|
|
|
sylk
Rampant
Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
vols: 550 vols
|
 |
« Répondre #109 le: 03 Décembre 2010 - 10:32:51 » |
|
oui oui, surtout qu'en bout d'aile les caissons sont fermés
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
|
 |
« Répondre #110 le: 03 Décembre 2010 - 10:50:20 » |
|
Arrêtez moi si je dis une clownerie, mais le fait que ces trous soient ovales, losanges ou carrés n'est pas un problème en soi.
L'ovalisation de trous qui étaient ronds à l'origine dénonce une déformation du tissu inter-caisson et donc une déformation du profil de l'aile (probablement un épaississement, l'intrados et l'extrados s'éloignant l'un de l'autre plus que dans les specs originales).
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #111 le: 03 Décembre 2010 - 10:59:30 » |
|
Tout à fait Hub, la forme du trou n'est pas importante, c'est juste le signe d'une déformation des intercaissons. L'extrados se déforme et le profil épaissi ne fonctionne plus comme il le devrait.
|
|
|
|
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
|
 |
« Répondre #112 le: 03 Décembre 2010 - 12:11:17 » |
|
Merci de vos lumieres j'ai pigé la déformation. dans le cas de ton aile t'a eu un contacte avec le fabriquant pour ce vieillissement prematuré.
A+ je ne parlais pas du bord de fuite ?
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #113 le: 03 Décembre 2010 - 13:49:28 » |
|
Après 2 ans de biplaces professionnels intensifs, on ne peux pas parler de vieillissement prematuré. Mon message était juste que l'état du tissu et le suspentage ne sont pas les seuls facteurs à surveiller. Certaines déformations internes rendent les voiles involables et sont difficiles à détecter.
|
|
|
|
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
|
 |
« Répondre #114 le: 03 Décembre 2010 - 15:29:16 » |
|
Tres instructif car pour un bleu comme moi dans le cas d'achat d'occas y a pas a finasser il faut un ct récent. merci pour nous aider à avancer nous les debutants A +
|
|
|
|
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
|
 |
« Répondre #115 le: 03 Décembre 2010 - 15:37:41 » |
|
C'est la limite du Gelvenor enduction silicone. Le tissu reste étanche et solide mais des déformations apparaissent quand même.
j'ai eu l'occasion de tirer du tissu silicone il y a quelques temps (destiné au parachute il me semble), l'allongement à la rupture en diagonale est impressionant. Je ne vois vraiment pas comment utiliser ca sur des voiles de parapente...
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
 |
« Répondre #116 le: 03 Décembre 2010 - 15:52:26 » |
|
j'ai eu l'occasion de tirer du tissu silicone il y a quelques temps (destiné au parachute il me semble), l'allongement à la rupture en diagonale est impressionant. Je ne vois vraiment pas comment utiliser ca sur des voiles de parapente... Mais n'existe-t-il pas différentes enductions en silicone? parce-que sur ma vieille Nenergy en Gelvenor 49 fillette, il n'y a pas du tout d'allongement à la rupture en diagonale (du moins en tirant comme un sourd dessus ça bouge pas, mais je l'ai pas rompu quand même  )
|
|
|
|
Mon_nom_est
passager biplace
Aile: ε8
vols: 250 vols
|
 |
« Répondre #117 le: 04 Décembre 2010 - 10:46:29 » |
|
Tout à fait Hub, la forme du trou n'est pas importante, c'est juste le signe d'une déformation des intercaissons. L'extrados se déforme et le profil épaissi ne fonctionne plus comme il le devrait.
Juste une question un peu idiote, Si on se place hors du cas extrême de la voile tellement déformée qu'elles ne vole plus, quel effet à cette déformation ? -Dégradation des performances ( à la limite c'est pas trop gênant) ? -Dégradation de la sécurité (Et c'est ainsi qu'une B limite A devint une B limite C  ) ? -Autre chose ? -Obiwan Kenobi ? Bref le-la jeune breveté-e qui s'achète une occaz un peu usée va juste moins bien tenir en l'air ou risquer de se retrouver plus vite la voile en chiffon ?
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #118 le: 04 Décembre 2010 - 11:05:02 » |
|
Si on se place hors du cas extrême de la voile tellement déformée qu'elles ne vole plus, quel effet à cette déformation ? Question absolument pas idiote. Quand les intercaissons se déforment, l'extrados "gonfle", le profil devient plus épais par endroits et présente des bosses qui perturbent l'écoulement des flux d'air. Dans un premier temps cela influe sur les performances avec une voile moins rapide et qui gonfle paresseusement (c'est un signe). Dans un deuxième temps, la voile deviendra dangereuse avec des comportements "exotiques". Le plus classique est le parachutage stabilisé, tu ralenti ta voile au milieu du vol, elle s'arrête et descend verticalement sans vouloir reprendre son vol. Il peut aussi arriver toute sorte de sketchs plus spectaculaires (décros, vrilles, etc). Une voile B déformée ne deviendra pas une C, mais Un truc juste bon pour la déchetterie.
|
|
|
|
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
|
 |
« Répondre #119 le: 06 Décembre 2010 - 12:41:24 » |
|
Bonjour a tous dans la serie des questions de débutant les voiles firebird la spider entre autre ont elle avec la mention resistant ou fragile. J'ai revu avec plaisir un film programé la semaine derniere sur la TV "Une hirondelle a fait le printemps" avec la craquante Mathilde Seigner  et j'avais oublié ce vol avec cette belle voile jaune ,c'est dur de vieillir,y a t'il quelqu'un qui a reconu la voile et qui connait le lieu du film dapres les immat ça devrait etre l'Isère. ça fait envie. A+
|
|
|
|
dawa grup
Invité
|
 |
« Répondre #120 le: 06 Décembre 2010 - 12:48:53 » |
|
surement le Vercors 38/26. avec ma femme, on pensait qu'elle allait finir par se tirer le parapentien.....elle a fini avec le vieux......bon....c'est elle qui voit !
|
|
|
|
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
|
 |
« Répondre #121 le: 10 Décembre 2010 - 12:19:40 » |
|
Tu as raison une roulade dans l'herbe avec le parapentiste aurait ete plus funn... Je cherche un avis sur firebird la spider , comportement et resitence. Merci bom week
|
|
|
|
Bouvier_Bernois
Rampant
Aile: Nervure LOL
vols: 60 vols
|
 |
« Répondre #122 le: 14 Avril 2011 - 12:40:34 » |
|
Bonjour tous le monde, moi c'est stage init dans 3 jours.... J'ai un peu lu l'ensemble du post, j'ai déjà fais du planeur (vol en double commande) j'ai du arrêter le planeur suite à la température dans le cockpit sa me rendais trop malade pour sa que je me tourne vers le parapente. Moi je pense faire mon init et après voler pendant une année tranquillement en fin ou début de journée en condition extrêmement calme (surtout demander à des gens qui savent voler pour savoir quand je pourrai voler lol) pour faire des plouf et bouffé du gonflage sur des site de vol facile d’accès.J'ai déjà fais un vol en double orienté pédagogie par un formateur, j'ai vraiment adoré il m'a laisser les commandes pendant une heure et à me montrer comment se diriger tranquillement en vol(âpres je sais que le vol en double c'est pas pareil lol) comment maîtriser le tangage en plus j'ai pas forcément fais mon vol dans des conditions très calme, y avait de l’ascendance dynamique c’était vraiment cool de prendre un peu d’ascendance tout en étant guidé par la monit'. il est vrai qu'il ne faut pas griller les étapes comme dans tous apprentissage, mais je pense que bouffer aussi du ploufff dans des condition super calme sans être guider et en ayant eu avant des conseils sur le terrain et des conditions par des gens qui le connaisse peut aussi être bénéfique (c'est mon point de vu)....je pense que pour progresser il faut aussi apprendre à connaitre sa voile dans des conditions calme pour ne pas se mettre en danger et au sol, comprendre comment est sa voile quand elle est au dessus de sa tête les pieds au sol et en l'air (toujours en condition calme bien entendu).... âpres je pense que beaucoup dirons que je suis peut être inconscient de la façon dont je pense faire mon apprentissage du vol libre, c'est sur qu'il faut un minimum de savoir au niveau des condition aérologique pour ne pas se mettre en danger mais aussi je pense que c'est à chacun d'aller péché les information dans les livre chez nos alleux qui volent depuis des lustres, il faut je pense savoir écouter les conseil des autres pour choisir du matos approprié a ses capacité et au condition de vol mais aussi apprendre par soit même car chaque personne ne va pas ressentir de la même façon chaque vol, déjà toute personne ne décolle pas avec les même condition qu'une autre plein de paramètres font changer la suite du vol, le poids du pilote le but de chaque vol si le pilote et doux au commande ou vif, c'est sur qu'apprendre les base est nécessaire mais je pense qu'aussi il faut apprendre de son ressentis,aller chercher les information et s'investir dans son apprentissage.
|
|
|
|
Tibo
Rampant
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
|
 |
« Répondre #123 le: 14 Avril 2011 - 15:23:46 » |
|
Savoir observer est très important, que ce soit les techniques de décollages, d'atterrissages, de gestion de sketch, d'évolution météo, de comportement avant/pendant et après le vol.
Certes le ciel est sans limite, l'air est invisible mais là-dedans il faut trouver ses limites et savoir observer ce qui est visible. A chacun ensuite de faire ses choix de formation, de perfectionnement etc... Le forum n'est qu'un condensat des possibilités qui nous sont offertes.
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
|
 |
« Répondre #124 le: 14 Avril 2011 - 15:57:07 » |
|
Bravo pile poil J'ai une init dans les pattes 10 vols. J'étais hier entre midi et deux au deco et a l'atero de de roquebrune cap martin a regarder voler. Les Week je fais de même au lachens et j'apprend que je n'en sais pas assez. Je passe en perf bientot j'espere passer le pas des 20 vols pour voller plus souvent. Tous les volants me l'on dit delta et parapente " Ne pas bruler les etapes" Mais Pu... que c'est bon d'etre en vol. A+
|
|
|
|
|