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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Apprendre à voler  (Lu 62828 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #125 le: 14 Avril 2011 - 16:21:31 »

 +1 au karma
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
yansolo
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Aile: Tala LM6
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« Répondre #126 le: 14 Avril 2011 - 17:29:12 »

 soleil  soleil
« Dernière édition: 14 Avril 2011 - 17:48:17 par yansolo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #127 le: 14 Avril 2011 - 17:49:37 »

Je ne prendrais pas à cause du suspentage vraiment fatigué.
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foxy83
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Aile: Leaf 2
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retomber sur ses pattes


« Répondre #128 le: 05 Mai 2011 - 14:22:12 »

Salut la communauté Sourire
Ben ça y est la perf est faite . Pas mal de bouleau pour arriver à décoler et attterrir sans radio mais ça avance et c'est top.
La premiere approche seul c'est presque comme le premier grand vol yahooooooo... sautillant
Je frisse les 20 vols et bien y en a des trucs a apprendre encore .
Je vais pouvoir voler plus souvent avec mon club . parapente
A+
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gafe à mon age ca pète comme du verre
Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #129 le: 05 Mai 2011 - 14:42:18 »

Keep on rocking, .... enfin cool quoi  pouce
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
kaiser38
Invité
« Répondre #130 le: 06 Mai 2011 - 16:48:45 »

déjà sous mentor 1 !
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #131 le: 06 Mai 2011 - 17:02:26 »

déjà sous mentor 1 !

Et?...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
foxy83
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retomber sur ses pattes


« Répondre #132 le: 06 Mai 2011 - 17:06:58 »

Non pas encore je suis sous voile ecole (primax) et omega (je crois). voler

La mentor c'est pour plus tard j'attent le feu vert de l'ami qui me la vend. prof

Je me teste avec sur la pente ecole et bientot en pt vol haut de pente école tout en continuant a voler avec la voile A. parapente

J'ai pas mal progressé mais pas encore suffisamment pour cumuler les approches et du matos plus performent.
Et vu mon niveau je me demende si je ferrais la difference entre le niveau des voiles tout en prenant le risque de me péter le museau. vrac

Bref pas encore mais bon j'espère que ça va pas trop tarder .
A+
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gafe à mon age ca pète comme du verre
kaiser38
Invité
« Répondre #133 le: 06 Mai 2011 - 20:48:00 »

Citation
Et?...

Ben avec 20 vols, c'est pas forcément le choix que je ferrai, mais notre collègue l'a très bien expliqué !

Tu as aussi la ion ou l'ancienne ion qui est la rookie. Ce sont des ailes 1-2 bien moins camion que la primax, et nettement
plus performante, mais toutefois moins allongé et moins pointue qu'une mentor !

ma copine à une rookie en XXS.

omega ?? advance omega ? tu voles pas avec j'espère ?!

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Tibo
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« Répondre #134 le: 06 Mai 2011 - 23:43:13 »

Autant la mentor ça me choque pas, mais si c'est bien une Omega Advance, là par contre  quoi
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kaiser38
Invité
« Répondre #135 le: 07 Mai 2011 - 00:14:42 »

La mentor, si je m'en réfère à para 2000 à les mêmes caractéristiques que l'oryx. Elle est un peu moins perfo que la mentor 2 certes,

L'oyrx je connais qq'un qui vient d'en acheter une et il est loin d'être débutant et d'après lui ca se pilote quoi !!

Chacun son point de vue, mais je défend le mien et je dirais que la mentor n'est pas forcément une voile à acheter avec 20 vols. A 150-200 vols, oui peut-être

a+

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Tibo
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« Répondre #136 le: 07 Mai 2011 - 08:34:12 »

Je ne dis pas que la mentor est une bonne voile pour commencer.
Je sous-entends juste que commencer avec autre chose qu'une voile école ne me choque pas.
Chaque profil est différent...

Je crois que les exemples ne manque pas ici.

Après dire:
Il faut tant de vols pour passer sous telle voile.
c'est à prendre avec des pincettes.
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #137 le: 07 Mai 2011 - 10:09:26 »

au risque de choquer certains, je dirais que pour un plouf en air calme, en dehors de tout risque aérologique ou relief, tu peut voler avec presque toutes les ailes, pour peu que tu ai fait un peu de gonflage.
mais le problème est qu'il est rare de voler dans un ciel d'huile, et que très vite on cherche a titiller le méchant pétard "pas la ganja" et le perfide venturi tout en récoltant les œufs de la canopée, et la l'aile qui te supporte "comme une femme après le mariage" se montre sous son vrai jour.
certaines vont accepter tes maladresses et tes tangages approximatifs alors que d'autres ne te laisseront rien passer, mais le plaisir du vol n'est pas forcément corrélé a l'exigence de l'aile.
par contre a la différence du mariage "qui par principe réprouve les changements intempestifs" être lié avec une aile n'exige pas un engagement absolu, elle ne sont pas jalouses l'une de l'autre pour peu que tu prennent la peine de les connaitre et que tu sache t'adapter a leur comportement.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
kaiser38
Invité
« Répondre #138 le: 07 Mai 2011 - 13:14:21 »

Ouais donc Tibo, finalement tu rejoins ce que je disais dans mon premier message quoi  Yeux qui roulent

Moi non plus je conseillerais pas au gens de commencer sous une bache d'école, mais il y a certaines voile sortie d'école qui sont déjà nettement plus vivante ! Et sinon des DHV 1-2 de la catégorie juste au dessus des voiles écoles qui sont parfaites pour voler jusqu'a pas mal de vol !

La mentor, c'est encore un cran au dessus. On passe dans la catégorie des voiles pour pilote déjà confirmés ! Perso avec mes 50 vols et la moitié en ascendance, j'irai pas me coller dessous !
Et d'ailleurs, je risque pour le moment pas de me coller ailleurs que sous ma bright 3 !
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« Répondre #139 le: 07 Mai 2011 - 14:23:16 »

Je disais juste que je n'étais pas choqué de voir un gars sous mentor avec une information dans son profil qui indique 20 vols.

Ni plus, ni moins.
 Sourire
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foxy83
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retomber sur ses pattes


« Répondre #140 le: 10 Avril 2012 - 21:52:26 »

Salut
Ma ptit mentor et moi on c'est fait pas mal de balade depuis.
Principalement au Lachens avec quelque escapade au alentour quelque sortie club  st hil St vincent les forts col de noyer que du plaisir.
C'est vrai que c'est une voile reactive en aerologie tonique ya interet à gérer le tangage ce qui est pour moi est un exercice qui deviendra j'espère un automatisme.
Quand c'est calme ça vole super bien décolle bien precis et éfficace comme beaucoup d'aile moderne.
En juin stage K2 la voile est top mais le mec au dessous y a encore pas mal de taf.

J'aurais du commencer plus tot .

A +  rapido
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #141 le: 11 Avril 2012 - 14:43:30 »

tout a fait ! ma voile est une 1-2 assez perf est j'ai commencer avec ! effectivement pour ma part cela me permet de me poser des questions avant d'aller voler sur les conditions ! car avec une voile dite ecole j'en suis sur que j'irait plus volontiers dans le boullion ! mais ceci dit avec beaucoup d'heures de gonflages quand je me suis mis en l'air avec tu comprend bien ta voile ! c'est a chacun son ressentit ,son envie ,etc.....
si j'ai bien compris tu t'est mis des heures avec  pouce
on est pas venu la que pour flaner non?
bon vols !
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
foxy83
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« Répondre #142 le: 12 Avril 2012 - 09:39:23 »

La chance c'est d'etre tous les week les pieds sur le deco  bravo  bon on ne decole pas à tous les coups. hein ?
L'aérologie du lachens est capricieuse. soleil
 A +
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« Répondre #143 le: 15 Avril 2012 - 22:09:17 »

put... c'est chaud
Deco sud Lachens il fait froid ce matin petite entrée sud sud ouest nous sommes cinq et le chapelet s'égraine je suis le dernier à m'élancer.
ça baisse j'hésite dos,face voile le vent reprend je fais un pregonflage c'est propre je pars et à peine éloigné du deco sans prévenir une sorte de vibration l'aile ce met à faire des petits mouvements D/G  av/ar rapide malgré une position des mains en contact avec la voile.
Flack la demie aile gauche fermée brutalement j'ai juste le temps de contrer abaté mains au oreils (merci PPM) reprise du vol mais condition turbulente 400g dans chaque main (re merci PPM) le reste dans du velours PTU bien posé.
Ca va tres tres vite ma B est fiable et c'est ré-ouvert immédiatement.
J'ai eu l'impression de recevoir un coup de vent sur la tête je manque d'experience pour une analyse plus poussé.
premier frisson. rapido
A plus  trinquer

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La Brune
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vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
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« Répondre #144 le: 15 Avril 2012 - 23:27:41 »

Je pense à des petites turbulences en entrée de thermique, puis à un bon boulet de canon bien violent (un "pétard"....), avec fermeture due au cisaillement entre thermique et dégueulante.

Gaffe, les premières conditions thermiques du matin (autrement dit: quand les conditions ne sont pas encore bien établies) sont (je trouve) plus casse-g... que les grosses conditions bien établies. On y trouve des enchainements de petits thermiques étroits et violents et de dégueulantes: ce qu'on appelle aussi des conditions "hachées" (ou à chier, suivant les pilotes...).

Perso je conseille aux jeunes pilotes de mon club qui veulent faire leurs premières plumes en thermique de voler sur le soir: l'aérologie y est plus facilement compréhensible, et en cas d'ennuis pour redescendre on ne risque que de se faire prendre par la nuit, au lieu de se retrouver en l'air vers 14h en conditions fumantes.... Je ne sais pas ce que pensent les pros de cette façon de voir les choses, et je serais preneur d'un retour d'expérience de leur part....
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
kaiser38
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« Répondre #145 le: 16 Avril 2012 - 00:19:06 »

Je suis pas pro, mais je suis de ton avis !

Après, c'est vrai que suivant avec qui tu voles, si dans ton club tu as pas mal de mec qui veulent faire des bornes, cela signifie obligatoire face est en fin de matinée.
Pour voler 6h d'affilé, et faire 100bonres, c'est la seule solution.

Mais c'est vrai que pour parler de st hil par exemple, vaut mieux y aller vers 16h00 quand c'est bien établi. Si c'est pas merdique au déco, c'est un vol agréable.
C'est sur qu'on ferra pas de cross à cette heure la, mais ca permet de faire du thermique au dessus de plateau quand c'est sain, et de pas se retrouver dans du petit thermique teigneux de début de matinée, au ras des falaises

a+
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foxy83
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« Répondre #146 le: 27 Juin 2012 - 13:36:03 »

Ca y est je sort d'une formation pilotage/SIV à Annecy. dent
Je ne suis pas une tête brulé, j'y suis allé avec une certaine appréhention. effray
La formation commence par une inspection du matos pliage du secours reglage de la position sellette.
Briefing de la formation et surtout mise en confiance .
Que du bonheur j'ai fait des exercices que je n'aurais pas imaginés tenter.
Debriefing vidéo le soir.
Je conseille vraiment au débutant (et aux autres ) de passer par ce type de stage. Le cout peut disuader c'est sur mais je
pense que c'est presque aussi indispensable qu'un secours en bon état.
J'ai rencontré un pilote anxieu apres un frac qui a repris confiance car du coup il a compris la raison du sketch.
Merci Chistophe.



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gafe à mon age ca pète comme du verre
py
Invité
« Répondre #147 le: 27 Juin 2012 - 13:42:30 »

 pouce

Que du bonheur j'ai fait des exercices que je n'aurais pas imaginés tenter.
decro?
SAT?  hein ?
helico ?  je sors
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foxy83
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« Répondre #148 le: 27 Juin 2012 - 13:51:29 »

3/6 sortie chandelle j'etais au max  help
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gafe à mon age ca pète comme du verre
py
Invité
« Répondre #149 le: 27 Juin 2012 - 14:08:13 »

c'est déjà ça!  pouce

+ quelques tours d'autorot aussi quand même ?
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