+ Le chant du vario +
Forum de parapente
12 Juin 2025 - 13:18:11
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Apprendre à voler
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Apprendre à voler (Lu 62808 fois)
kaiser38
Invité
Re : Apprendre à voler
«
Répondre #25 le:
02 Juin 2010 - 11:27:53 »
d'autant que les BE, y'en a certainement qqs'uns qui pratiquent le "fait ce que je dis, pas ce que je fais"...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
«
Répondre #26 le:
02 Juin 2010 - 11:28:25 »
C'est sur, quand je vais voler seul (c'est à dire pas en club), je ne fais confiance à personne.
Déjà je ne connais pas tout le monde. Je ne sais pas qui est BE ou pas. De là faire confiance à un hypothétique moniteur qui regarderait tout le monde. Je pense qu'ils ont bien assez à faire avec leurs élèves. Par contre si on me dit STOP je m'arrête quand même au cas où.
@poldof: je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans un coin que tu connais bien (même au sol). S'il n'y a pas de vent tôt le matin, ben il n'y a pas de vent. Inutile d'avoir 2000 vols pour s'en rendre compte.
Et quand tu te lance seul au 3 ou 4ème vol, tu choisi un coin où la construction de l'approche n'a pas d'importance (j'entends par là le seul truc à faire c'est de se mettre face au vent et de freiner au bon moment).
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : Re : Apprendre à voler
«
Répondre #27 le:
02 Juin 2010 - 11:33:50 »
Citation de: gof38 le 02 Juin 2010 - 11:28:25
@poldof: je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans un coin que tu connais bien (même au sol). S'il n'y a pas de vent tôt le matin, ben il n'y a pas de vent. Inutile d'avoir 2000 vols pour s'en rendre compte.
sauf que parfois, si tu analyses mal, tu fini ton vol en marche arrière... Un exemple en 5s de recherche ici:
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/comment-reconnaissez-vous-le-foehn-t14115.0.html
- y'a rien, il décole
- le foehn se lève quand il vol
- il prend un coup de chaud et pose entre 2 maisons
Du coup, le y'a "ben y'a pas de vent j'y vais"...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
gof38
plouffeur(se)
«
Répondre #28 le:
02 Juin 2010 - 12:04:20 »
Je suis d'accord, il y a quand même un minimum à faire.
Prendre la météo locale avant de partir est un minimum. Le Foehn est généralement annoncé. Si tu pars la bouche en fleur sur un site où tu n'as jamais mis les pieds (juste comme ça pour voir), si tu ne connais pas l'attérro (en gros tu décolles et tu verra bin jusqu'où ça va), si tu ne t'es pas fait ton vol dans la tête avant d'y aller, tu as de plus grande chances de te mettre une boite.
Il y a toujours des contre-exemples. Mais je suis sûr que mal mal de pilotes confirmés se sont déjà fait avoir sur des trucs qu'ils croyaient maitriser.
C'est comme pour le choix de l'aile. Je suis convaincu que si tu choisi une voile typée école, récente et révisée, et visuellement en bon état, tu as peu de chances de te rater.
Mais c'est pareil, tu peux tomber sur un margoulin que va essayer de te revendre n'importe quoi.
Donc effectivement, on peut nuancer ce que dit poldof, si tu es loin de tout, que tu dois faire 300 bornes pour aller voler, et qu'en plus tu vas sur un site non référencé, c'est mal barré.
A l'inverse, si tu es près d'un site, tu vois les gens voler (ou pas) de ta terrasse, je pense que tu va essayer de faire le lien entre les conditions météo et le fait que ça vole ou pas. Ca n'enlève pas le risque, mais ça le diminue un peu.
Tout ça me fait penser à la question du brevet sur la règle des additions.
En tant que débutant complet, tu vas probablement mettre la barre un peu haut. Ce n'est pas pour autant que tu vas te tuer mais il est certain qu'il est préférable de na pas avoir un risque non évalué qui se pointe.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
passager biplace
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
Re : Re : Re : Apprendre à voler
«
Répondre #29 le:
02 Juin 2010 - 12:11:41 »
Citation de: marc le 02 Juin 2010 - 11:33:50
Citation de: gof38 le 02 Juin 2010 - 11:28:25
sauf que parfois, si tu analyses mal, tu fini ton vol en marche arrière... Un exemple en 5s de recherche ici:
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/comment-reconnaissez-vous-le-foehn-t14115.0.html
- y'a rien, il décole
- le foehn se lève quand il vol
- il prend un coup de chaud et pose entre 2 maisons
Du coup, le y'a "ben y'a pas de vent j'y vais"...
Mouais, enfin bon, un débutant va quand même principalement faire un plouf... les conditions qui changent du tout au tout sur les 5-10 minutes du plouf, on va pas dire que c'est impossible, mais C'est quand même pas bien fréquent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #30 le:
02 Juin 2010 - 13:14:21 »
Vécu chez moi lors de vols de mesure matinaux :
- atterro, rien, pas un souffle (poche d'air froid de fond de vallée) ; déco rien (en fait combe protégée du vent de ce jour) ; entre les deux, une fois sorti de la protection du relief le vent rentre travers ouest et ça brassouille bien. Un débutant n'aurait pas apprécié. Entretemps le vent est rentré devant jusqu'au sol et complique sérieusement l'atterrissage ; un débutant aurait pu se faire mal. J'aurais du prendre la météo avant d'aller voler à 8h du matin.
Entre le passage à l'atterro et le décollage effectif, il s'écoule déjà plus de 30 minutes...
- autre configuration : atterro rien (toujours la poche d'air mort froid) ; déco rien, pas d'instabilité ressentie (frais en haut et frais en bas aussi) ; en fait le thermique se développe loin devant sur le plateau, monte droit et je me retrouve au plafond à 9h du matin ! Lumière géniale, air limpide, fraîches odeurs et vol éblouissant mais qui aurait pu bien surprendre un débutant...
De multiples variantes sont possibles. Faut dire que le relief ici est autrement plus complexe qu'à Sintil...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
«
Répondre #31 le:
02 Juin 2010 - 14:02:42 »
@surfair: je pense qu'il s'agit justement là du minimum de connaissance de site à avoir. Par exemple, je ne me serais pas engagé au début dans un vol seul sans voir où est l'attérro.
J'ai quand même l'impression que tout le monde est d'accord sur un point. Plus tu as fait de vols encadrés avant de partir seul, et à priori moins tu as de risques de te prendre une boite.
Pour résumer:
- Il est possible d'apprendre à voler seul ou encadré par des potes qui savent (c'est à dire sans école). Il y a des exemples. Il est aussi très possible de se prendre une boite. Il y a aussi des exemples.
- Il est possible de voler seul après un stage init. Pareil qu'au dessus.
- Tu peux toujours voler encadré. idem.
Avec toutes les possibilités intermédiaires. Je ne sais pas quelles sont les statisques de boites / non boites pour les cas ci-dessus.
En tout cas, je ne me risquerais pas de dire à quelqu'un "vas-y ca craint rien". Personnelement j'estime que la formation n'est pas une étape à bacler. Et que c'est même mieux de faire régulièrement quelques piqûres de rappel. Le "régulièrement" étant naturellement à adapter en fonction de chacun.
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #32 le:
02 Juin 2010 - 14:12:51 »
Citation de: gof38 le 02 Juin 2010 - 14:02:42
Par exemple, je ne me serais pas engagé au début dans un vol seul sans voir où est l'attérro.
Des fois que mes exemples induiraient une confusion : ici du décollage tu vois l'atterro. Ça ne met à l'abri de rien...
Ce que je veux dire, c'est que tu peux prendre des éléments objectifs sur le site (pas de mouvement d'air à l'atterro ni au déco, pas de nuages dans le ciel, même température en bas et en haut, etc) et quand même te faire surprendre.
Et quand t'es surpris, parfois ce qui te sauve c'est l'expérience et la capacité à gérer l'inattendu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
droldoiseau
Invité
«
Répondre #33 le:
02 Juin 2010 - 16:55:51 »
Salut Darklenoir.
Comme tu le vois, les avis divergent... Sache quoi qu'il en soit qu'apprendre à voler prends du temps, beaucoup de temps. Le matériel représente toujours un investissement et quant au paramoteur, il ne suffit pas de faire un stage init et de rajouter un moteur le jour ou t'as les sous, le paramoteur ne dépends pas de la même règlementation et la formation est différente aussi (même si tu touveras forcèment des points communs).
Bon courage !
Signaler au modérateur
Enregistrée
martial
Invité
«
Répondre #34 le:
02 Juin 2010 - 18:53:47 »
Citation
Lumière géniale, air limpide, fraîches odeurs et vol éblouissant mais qui aurait pu bien surprendre un débutant...
bah, c'est les 10% de pertes qu'autorise la fédé
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
«
Répondre #35 le:
03 Juin 2010 - 12:40:26 »
Citation de: marc le 02 Juin 2010 - 11:12:32
Citation de: La Brune le 02 Juin 2010 - 09:33:01
3)tu as fait ton init' dans le coin, et je ne pense pas que des pilotes responsables, et encore moins les BE du coin, n'aient pas remarqués que vous débutiez, et vous auraient laissé vous mettre en l'air dans des conditions fortes, ou faire une erreur d'analyse sans rien vous dire.
Bof, moi je pense que les BE à St Hil, ils doivent justement pas passer leur temps à vérifier que chaque pilote sur la moquette est "securit". Au contraire, si j'étais à leur place, je regarderais ailleurs pour justement ne pas voir. A partir du moment où tu as dit/vu, tu engages ta responsabilité. Si tu n'as pas vu... [simple supposition basée sur qqs discussions]
Sans compter qu'en parapente, des gens qui ont tout compris, qui savent et qui ne se remettent jamais en cause, y'en a une tripotée... C'est juste pas humain pour un BE de prendre en charge tous les pilotes... Moi ça me fatiguerait.
J'ai fait mon init' à Chamonix, suivi d'un perf', et j'ai continué à voler là-bas pendant 2 semaines avec un pote bon pilote. J'ai toujours eu le regard des BE de la vallée sur mes vols, avec quelques commentaires parfois à l'aterro
. Je vole maintenant sur Nancy, près des Vosges, et les BE vosgiens qui ont pris en charge des débutants de notre club les ont toujours à l'oeil quand on va voler chez eux
... Et pourtant au Markstein, y'a aussi du peuple!!! Arrêtez de tirer sur les BE! Ceux que je connais sont très bien: ils ont même des yeux dans le dos, et ils en voient plus qu'on ne le crois...
Après, le "j'ai rien vu, y'a rien à me reprocher" je ne suis pas sûr que juridiquement ça soit bon, et moralement je suis certain que ça ne le fait pas. Un mec que tu connais, tu le laisses décoller dans des conditions "pas pour lui"???? Et si un mec te semble craignos au déco, va le voir: soit il t'écoute (très bien), soit il t'envoie bouler et s'il fait un cratère tu n'as rien à te reprocher. Ca me rend dingue
d'entendre de partout que le parapente c'est un apprentissage long et subtil, et d'entendre par ailleurs des volants refuser de donner des infos sous prétexte qu'"ils ne sont pas là pour ça", que "ils ne peuvent pas s'occuper de tout le monde"... Il n'y a pas que sur un forum qu'on peut prendre du temps pour aider: sur un déco aussi...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
nvloli
Invité
«
Répondre #36 le:
03 Juin 2010 - 12:57:35 »
"ca ne le fait pas" comme tu dis, guigui, mais sur une journée atomique à saint hil, il doit y en avoir une tripotée qui se mettent en l'air sans avoir le niveau (cf, saint hil, site réputé facile, mais apparement loin d'être évident, voir la discussion sur le sujet)
Le BE ne PEUT pas donner des conseils sans arrêt, tout en assurant la sécurité de ses propres élèves.
le parapente est quand même une discipline qui nécessite une grande autonomie.
Quand on débarque sur un site que l'on ne connait pas ou peu, ou si l'on est pas sur des conditions, c'est à NOUS d'aller chercher l'information. c'est d'ailleurs ce qui est enseigné au stage init.
et même si ce n'est pas un BE, il y a toujours un ou plusieurs locaux dispo pour donner cette info.
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Brune
Rampant
«
Répondre #37 le:
03 Juin 2010 - 13:12:53 »
Citation de: nvloli le 03 Juin 2010 - 12:57:35
"ca ne le fait pas" comme tu dis, guigui, mais sur une journée atomique à saint hil, il doit y en avoir une tripotée qui se mettent en l'air sans avoir le niveau (cf, saint hil, site réputé facile, mais apparement loin d'être évident, voir la discussion sur le sujet)
Le BE ne PEUT pas donner des conseils sans arrêt, tout en assurant la sécurité de ses propres élèves.
le parapente est quand même une discipline qui nécessite une grande autonomie.
Quand on débarque sur un site que l'on ne connait pas ou peu, ou si l'on est pas sur des conditions, c'est à NOUS d'aller chercher l'information. c'est d'ailleurs ce qui est enseigné au stage init.
et même si ce n'est pas un BE, il y a toujours un ou plusieurs locaux dispo pour donner cette info.
Entièrement d'accord! Les BE ont déjà leurs élèves à encadrer, ou leurs clients à gérer. J'ai vu que la plupart ont aussi un oeil sur des "anciens" élèves récemment passés chez eux.
Pour les autres (l'énorme majorité...), c'est aux pilotes expérimentés (pas forcément locaux même si ce sont les mieux placés pour ça), de garder un oeil dessus et de mettre en garde sur les dangers du site (y compris une aérologie forte!!!). En général, on vole plutôt en groupe et ça se fait dans le groupe. Mais si quelqu'un remarque un jeune piaf tout seul sur un déco, ça peut être sympa d'aller lui dire bonjour... Il y a des c... qui ne vont pas apprécier, mais la plupart des gens que j'ai croisés ne mordait pas...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #38 le:
03 Juin 2010 - 13:45:23 »
Citation de: La Brune le 03 Juin 2010 - 12:40:26
Après, le "j'ai rien vu, y'a rien à me reprocher" je ne suis pas sûr que juridiquement ça soit bon, et moralement je suis certain que ça ne le fait pas. Un mec que tu connais, tu le laisses décoller dans des conditions "pas pour lui"???? Et si un mec te semble craignos au déco, va le voir: soit il t'écoute (très bien), soit il t'envoie bouler et s'il fait un cratère tu n'as rien à te reprocher.
Bah, oui, j'avoue, parfois, je dis rien. Bon, je suis pas BE non plus
. Ça m'est déjà arrivé d'oser remettre en question des choix de certains, et la plupart du temps la réponse c'est "je sais ce que je fais, ah ah, trouillard". Ben la fois suivante, je dis rien.
En général, quand je peux, j'aide à réétaler l'aile après un déco raté, ça permet de prendre la température...
Je trouve la situation très similaire à une sortie de bar/apéro quand tu sais que certains ont trop bu et vont prendre la voiture. "tu sais tu devrais pas conduire" "ohhh, mais si, je gère t'inquiète !".
Citation
Ca me rend dingue
d'entendre de partout que le parapente c'est un apprentissage long et subtil, et d'entendre par ailleurs des volants refuser de donner des infos sous prétexte qu'"ils ne sont pas là pour ça", que "ils ne peuvent pas s'occuper de tout le monde"... Il n'y a pas que sur un forum qu'on peut prendre du temps pour aider: sur un déco aussi...
J'ai raté la partie qui parlait d'un refus d'information... Je pense que si tu demandes des infos, la plupart des gens te répondront, BE ou pas BE (en tout cas, on m'a toujours répondu, et quand je peux, je répond).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
La Brune
Rampant
«
Répondre #39 le:
03 Juin 2010 - 16:55:48 »
Citation de: marc le 03 Juin 2010 - 13:45:23
Bah, oui, j'avoue, parfois, je dis rien. Bon, je suis pas BE non plus
. Ça m'est déjà arrivé d'oser remettre en question des choix de certains, et la plupart du temps la réponse c'est "je sais ce que je fais, ah ah, trouillard". Ben la fois suivante, je dis rien.
En général, quand je peux, j'aide à réétaler l'aile après un déco raté, ça permet de prendre la température...
Je trouve la situation très similaire à une sortie de bar/apéro quand tu sais que certains ont trop bu et vont prendre la voiture. "tu sais tu devrais pas conduire" "ohhh, mais si, je gère t'inquiète !".
C'est sûr, des cons il y en a partout! Et le coup de remettre l'aile:
bon truc!!! Il m'arrive aussi de ne rien dire, mais je me soigne. J'ai du mal à la fermer parce que je risque de les retrouver au fond d'un lit de mon service à l'hosto... Mais un qui t'écoute, c'est peut-être (des fois même sûrement) quelqu'un qui a beaucoup plus de chances de continuer à voler.
Citation de: marc le 03 Juin 2010 - 13:45:23
J'ai raté la partie qui parlait d'un refus d'information... Je pense que si tu demandes des infos, la plupart des gens te répondront, BE ou pas BE (en tout cas, on m'a toujours répondu, et quand je peux, je répond).
Pour moi, voir quelqu'un se mettre en danger sans le savoir et ne pas le lui dire est un refus d'information. Si le gars s'est planté dans son analyse de l'aérologie par manque d'expérience, il va être sûr qu'il peut y aller et peut-être pas poser de questions. Après, soit le mec est con, soit tu vas "devoir" prendre quelques minutes pour lui expliquer là où il s'est trompé!
Signaler au modérateur
Enregistrée
HeiDi
Rampant
Aile: S'Cool
vols: 6 vols
«
Répondre #40 le:
04 Juin 2010 - 06:44:19 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Brune
Rampant
«
Répondre #41 le:
05 Juin 2010 - 00:19:33 »
Citation de: HeiDi le 04 Juin 2010 - 06:44:19
Paix sur terre et mort aux cons!!!
Au fait:
Signaler au modérateur
Enregistrée
foxy83
Rampant
Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
retomber sur ses pattes
«
Répondre #42 le:
22 Juin 2010 - 22:44:15 »
Boujours et merci a tous grace a cette discussion j'ai eu des reponces au questions que je ne m'etais même pas posé.
j'ai enfin fait un bapteme et depuis je ne pense qu'a aller plus loin et je me posais la question de l'apprentissage et de la progression .Impregné de vos avis je vais plus tot investir dans la formation stage et perf et me faire aider pour du matos d'occas.je suis motard experimenté je roule sur les routes du var avec une sportive des annees 90 (25 ans d'exeriance).Au niveau matos je souhaiterais savoir si il existe une voile genre 500 XT (moto)excusez du parallele mais pour moi c'est tres parlan.a mon age ça pète comme du verre je fais gaffe.
Merci pour vos conseils A+ Foxy
Signaler au modérateur
Enregistrée
gafe à mon age ca pète comme du verre
La Brune
Rampant
«
Répondre #43 le:
22 Juin 2010 - 22:52:11 »
Citation de: foxy83 le 22 Juin 2010 - 22:44:15
Au niveau matos je souhaiterais savoir si il existe une voile genre 500 XT (moto)excusez du parallele mais pour moi c'est tres parlan.a mon age ça pète comme du verre je fais gaffe.
Pour le matos, y'a plein de voiles de début toutes cools et douces. Une voile dhv1/EN A pour commencer, ça marche bien. En plus il y a pas mal d'occaz', et les moniteurs que tu auras en stage pourront sans problème t'aider dans tes choix.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #44 le:
23 Juin 2010 - 00:48:57 »
Citation de: foxy83 le 22 Juin 2010 - 22:44:15
Au niveau matos
je souhaiterais savoir si il existe une voile genre 500 XT
(moto)excusez du parallele mais pour moi c'est tres parlan.a mon age ça pète comme du verre je fais gaffe.
Une voile qui te casse la jambe une fois sur deux au démarrage / décollage sur le retour de kick ?
Plus sérieusement, il existe de nombreuses voiles tranquilles pour apprendre à voler. Fait tes stages et tes moniteurs te conseilleront sur le choix d'une voile adaptée à ton poids, ton niveau et ton style de pilotage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
«
Répondre #45 le:
23 Juin 2010 - 09:34:39 »
Merci pour les reponces. y'avait pire pour les os que le XT le KT etait au top.
Je souhaiterai connaitre la fourchette de prix pour un stage initiation et de perf .
Merci A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
«
Répondre #46 le:
07 Octobre 2010 - 21:22:20 »
ca y est lundi je démare un stage init au lachens j'en revais .
Je vais voler putain
A plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
Rampant
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols
«
Répondre #47 le:
08 Octobre 2010 - 08:18:41 »
Bienvenu au club des débutants tout excités !
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
foxy83
Rampant
retomber sur ses pattes
«
Répondre #48 le:
09 Octobre 2010 - 13:20:29 »
Merci gille pour ton message j'ai vu qu'on est presque voisin 13/83 et en plus peut etre du meme millesime .
Vivement lundi
A +
Signaler au modérateur
Enregistrée
dawa grup
Invité
«
Répondre #49 le:
09 Octobre 2010 - 23:45:28 »
Citation de: foxy83 le 07 Octobre 2010 - 21:22:20
ca y est lundi je démare un stage init au lachens j'en revais .
Je vais voler putain
gaffe de pas te retrouver aux assises !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
7
Haut de page