+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: différentes approches de l'apprentissage  (Lu 13302 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« le: 08 Octobre 2009 - 19:05:10 »

Je me pose plusieurs questions à l'issu de lecture ici.

Je lisais un post à propos de la dangerosité ou non de Saint Hillaire.

la n'est pas la question, les éléments de réponse se trouvant dans le post

En fait je m'interrogeai justement sur l'enseignement des débutants en parapente et les différentes manières d'aborder la chose.

Je ne citerai pas de nom d'école, mais il semble que l'enseignement soit adaptés en fonction du site de vol. A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet !
Ailleurs, la ou les pentes écoles sont plus longues, on commence par faire des petits déco, avec peu de hauteur, puis progressivement on prend de l'altitude.
Personnellement, n'étant pas casse cou dans l'ame et étant plutôt de nature craintive, j'ai plus envie d'avoir une approche progressive du vol...

Alors la question que je me pose, c'est : est-ce raisonnable de faire sauter en stage init au bout de 3 jrs un élève de Saint Hilaire ?
Guidé par les moniteurs, c'est surement pas plus dangereux qu'ailleurs, mais moi je trouve ca plutot flippant.

Qu'est ce que vous en pensez ?

nos ainés qui se lançait en parapente sans aucun stage, y allait progressivement, d'abord des petits vols de rien, puis de plus en plus haut.
Ca ne leur serait pas venu à l'idée de partir au premier grand vol de saint hil ? je me trompe ?

J'aimerai avoir votre avis, et savoir comment vous considerez l'apprentissage en parapente et comment vous vous avez appris !

a++
 
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akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2009 - 19:28:22 »

Apres 2j pleins de gonflage, ca peut etre suffisant comme tres insuffisant. Ca depend vraiment pas mal de chaque pilote. Nous a Arbas on a beaucoup gonfle avant de faire des grands vols. 3j de gonflage avant de voler. et c'etait pas plus mal.
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kaiser38
Invité
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2009 - 20:25:14 »

La du coup dans le w-e, j'ai du faire entre 40 et 50 gonflages en tout, et à la fin, j'ai déjà pu m'arracher du sol et même faire un petit vol avec 4 virages afin de retrouver le sol de la pente ecole. Y'avait de la brise, ca décollait tout seul, vraiment génial.
Bon première sensations fortes, car même en étant habitué au vide avec l'escalade, ca n'a rien avoir avec le fait de se retrouver en 2-3 secondes à  10-15m du sol !

Heureusement la suite sera progressive, avec des décos de plus en plus haut. Mais franchement, je me verrai vraiment pas ce w-e aller direct à st hil ! et avant que j'y aille je pense qu'il me faudra pas mal de petits vols en pente douce !

a++

 
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makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2009 - 20:31:36 »

Je me pose plusieurs questions à l'issu de lecture ici.

Je lisais un post à propos de la dangerosité ou non de Saint Hillaire.

la n'est pas la question, les éléments de réponse se trouvant dans le post

En fait je m'interrogeai justement sur l'enseignement des débutants en parapente et les différentes manières d'aborder la chose.

Je ne citerai pas de nom d'école, mais il semble que l'enseignement soit adaptés en fonction du site de vol. A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet !
Ailleurs, la ou les pentes écoles sont plus longues, on commence par faire des petits déco, avec peu de hauteur, puis progressivement on prend de l'altitude.
Personnellement, n'étant pas casse cou dans l'ame et étant plutôt de nature craintive, j'ai plus envie d'avoir une approche progressive du vol...

Alors la question que je me pose, c'est : est-ce raisonnable de faire sauter en stage init au bout de 3 jrs un élève de Saint Hilaire ?
Guidé par les moniteurs, c'est surement pas plus dangereux qu'ailleurs, mais moi je trouve ca plutot flippant.

Qu'est ce que vous en pensez ?

nos ainés qui se lançait en parapente sans aucun stage, y allait progressivement, d'abord des petits vols de rien, puis de plus en plus haut.
Ca ne leur serait pas venu à l'idée de partir au premier grand vol de saint hil ? je me trompe ?

J'aimerai avoir votre avis, et savoir comment vous considerez l'apprentissage en parapente et comment vous vous avez appris !

a++
 
"décoller" tu voulais dire, non? mort de rire

sinon, on ne peut absolument pas comparer ces deux époques: la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.
maintenant, le plus dangereux en école n'est plus le vol mais le déco et l'atterrissage. autant dire que de faire 15 petits ploufs à 5 ou 6 mètres de haut est au moins aussi dangeureux que de décoller d'un 700 mètres.
en plus, j'ai remarqué que sur une pente école, l'impression de vitesse est beaucoup plus grande, le reflexe premier du débutant lorsqu'il estime aller trop vite est de ralentir son aile, j'ai vu pas mal de vidéo, et de faits réels ou le débutant par peur de la vitesse rentre à la limite de la parachutale.

on ne vois jamais ca en vol. Le mec sait qu'avec son gaz il est beaucoup plus serein.

et je ne parle pas des statistiques! entorses et fractures des pattes arrivent bien plus souvent en pente école qu'en grand vol.
alors bien sur, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de pente école, décoller, doser la commande pour tourner et atterrir ne s'apprend que sur pente école. mais je veux dire qu'un grand vol c'est pas la mer à boire.
les risques sont vraiment minimes.
même un éleve vraiment moyen aux facultés d'assimilations limitées est théoriquement capable de voler au bout de trois jours de pente. ensuite, le gros du travail revient au moniteur qui estime si l'éleve sera ou non capable d'appliquer ce qu'il a apprit sur un grand vol: le fameux facteur "mental".

certains le sont, d'autres non. seul le moniteur est capable de prendre la bonne décision/.

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Alexander
Invité
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2009 - 20:52:44 »

Makumba  +1 au karma
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« Répondre #5 le: 08 Octobre 2009 - 20:57:15 »

Citation
sinon, on ne peut absolument pas comparer ces deux époques: la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.

Y a 15 ans peut-être mais y a 22 ans ça se discute, une bonne 7 ou 9 caissons tu pouvais lui faire à peu près n'importe quoi, pas de risque que ça ne réouvre pas. Dans les 20 premiers "grands vols" tout y passait: décrochage, pilotage aux arrières, pendu sur les avants pour faire fermer le truc et j'en passe...

Pour le coup de sauter dans le trou ben un peu pareil, pas vraiment de pente école ou plutôt dès qu'on savait distinguer le bord d'attaque du bord de fuite (un bon 1/4 d'heure de formation) c'était hop dans le trou sur 30 ou 40m de déniv avec un gars en haut pour te mettre la voile à peu près sur la tête et un autre en bas pour gueuler "freine!" et je te dis pas la pente de la pente école, pour qu'on décolle avec un truc à 2 de finesse; quand ça partait en couille valait mieux être en Koflach ultra qu'en baskets..
Quand on avait fait ça 20 ou 30 fois et qu'on n'était ni cassé ni dégouté c'était la même en couleur un peu partout où y avait un max de déniv et de la pente, j'ai décollé en stage perf dans des coins où je n'imagine même pas retourner maintenant...
 
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makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 08 Octobre 2009 - 21:08:23 »


sinon, pour ce que tu dis de ces ailes d'un autre âge, je ne les ais pas vécu, mais il me semble que si elle résistaient très bien aux fermetures, les départs en vrille étaient autrement plus fréquents, les basses vitesses étant plutôt traîtres.
 une époque que je ne regrette pas de ne pas avoir connue.Mr. Green
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ragondin
Invité
« Répondre #7 le: 08 Octobre 2009 - 21:37:58 »

eternelles angoisses et questions de debutants! On est tous plus ou moins passé par là et c'est plus tard que tu t'apercois que loin du sol tu es bien plus en securité!
Un moniteur sur la moquette de St Hil est capable de t'arreter si tu es mal parti en attrapant tes freins ou tes D. Si tu fais exactement ce que te dit celui de l'atterro, tout ce que tu risques c'est un refus de sol et de poser (en douceur) sur le cul. Le tout en conditions calmes bien sur!
Le reste c'est de l'emotion a gerer, de la hauteur a apprehender. Apres faut rester calme en l'air et ne pas faire n'importe quoi evidement.
Pour revenir a la pente ecole, les heures que tu vas passer dessus, c'est du bonus pour toi quand tu voleras seul et que devra savoir decoller propre pour ta securité.
Perso la ou j'ai appris, la pente ecole n'etait pas geniale (pas mal d'obstacle et peu de place en bas) mais elle avait l'avantage d'avoir un peu denivelé (genre 30/40m). Alors avant d'aller voler seul, mon moniteur me l'a fait remonter un nombre impressionnant de fois, jusqu'a ce que je sache gerer seul et proprement la gestuelle du deco et celle de l'atterro. Sur le coup j'en ai bavé et je ralais un peu, ensuite j'ai vraiment compris le capital secu que j'avais acquis.

Si tu vises le vol rando (d'apres ce que j'ai compris), ça devient ta priorité : deco montagne pas amenegé, souvent seul, atterro "surprise", ventilé, sans manche a air...

Donc gonfle, c'est capital, et tu verras vite que c'est loin du relief et du sol que tu es le plus en securité... et que la vue est la plus belle!

Bons vols!
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kaiser38
Invité
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2009 - 21:43:54 »

Citation
"décoller" tu voulais dire, non?

éhéh lapsus révélateur ! Sourire

Effectivement c'est un peu la réflexion que je me suis fait, évoluer en pente école à 10m du sol, si ca décroche, genre fausse manip du pilote, tu te vrac sévère ! d'autant qu'il y avait beaucoup beaucoup de monde à ce moment la sur la pente !

C'est pas temps sur le réel danger, mais plutôt sur la sensation quoi. C'est quand même plus évident de s'habituer progressivement à la hauteur je trouve.

En revanche, quand à la vitesse sol, clair que ca fait bizzare ! je suis habitué à évoluer à la vitesse d'un parapente avec mon VTT et du coup j'ai retrouvé un peu les mêmes sensations ! 36 à l'heure avec 5-10 de vent de cul, ça va vite !


@ragondin, la pente école de lans fait effectivement 40m de déniv à son sommet... J'ai pas pensé à mettre en route la suunto pour voir le total que j'avais fait dans la journée, mais  à la fin des 2 journées, j'étais naze ! En plus, quand ca volait bien, on remontait le plus vite possible, limite en courrant...
J'ai pas eu du tout d'appréhension sur l'attero, pas de refus de sol pour le moment, ca changera peut etre en grand vol. Peut etre justement que l'habitude de la vitesse en VTT fait que je suis moins "impressionnable". En revanche j'ai eu un bon coup d'adré à mon premier déco. Je m'y attendait pas, ca faisait plusieurs fois que je décollé juste d'un petit metre. Puis la d'un coup, j'ai pris 10m !! J'ai bien flippé, nerveux aux commandes. La voix du mono à la radio m'a dis "calme toi, t'inquiètes pas" et tout de suite, j'ai pris le dessus, et après j'ai piloté sans accoup. Mais sur le coup, pfiouu, gros coup de stress !

putain quand j'y pense vivement les prochains vols !! normalement ce w-e, mais le temps annoncé est  averse

a++
« Dernière édition: 08 Octobre 2009 - 21:51:51 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 08 Octobre 2009 - 23:59:14 »

si tu as peur y faut pas voler, ou  se pousser, c'est un choix, comme makumba un grand vol ca crain rien, plsu tu es haut plus tu es serein ,c 'est con a croire pour n simple terrien, quand je le dis on me traite de fou...


le premier grand vol reste a vie, c'est comme toute les premieres foies! savoure là!


si tu es sur de tes gonflages pas de soucy pour tout le vol tu sera guidé en plus a l'aterro alor.... no stress!
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2009 - 00:13:01 »

Bonsoir,
Comme Kaiser38, je stresse un peu (même carrément) car je vais y passer dans moins de 10 jours...  Rigole
Je lis tout et n'importe quoi  en ce moment (je sais c'est pas bien, surtout la rubrique accidentologie ou encore la prose de JPP, que j'ai bien connu dans les années 70), mais c'est + fort que moi : j'aime bien me documenter. Et parfois, ça fait flipper.  Neutre
Mais à vous lire ci-dessus, je reprends un peu confiance.

Bon courage et bons vols à toi Kaiser.  voler
Hervé
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2009 - 00:50:53 »

Citation
encore la prose de JPP, que j'ai bien connu dans les années 70)

ahah ! les petits hommes verts... je t'ai répondu du coup. Tu as bien fait de poster ici, on le basculera dans récits par la suite  très heureux  Cool

Citation
si tu as peur y faut pas voler, ou  se pousser, c'est un choix

Je dirais que perso, c'est pas de la "peur" au sens premier, comme si je devais me foutre en bas d'un pont accroché à un scoubidoo... C'est plus une appréhension qui ressemble à celle qu'on a quand on doit partir dans une pente raide à ski par exemple, ou qu'on va affronter n'importe quoi qui comporte un danger.

a+



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« Répondre #12 le: 09 Octobre 2009 - 08:03:32 »

 salut !

A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet !
alors rapido (pas le temps, j'essayerais de repasser sur le sujet)

1/ c'est faux :le pente école permet déjà de survoler l'herbe (voire rubrique récit, la 1e fois ... mon récit)

2/ mieux (àmha) que la séquence petits vols / grands vols il y a le bipéda : ton 1er vol tu le fais en biplace avec un mono qui surveille ta getuelle, ton appréhension du vol, ton respect du plan de vol et qui peut corriger en cas de besoin

après ... je pense que la pédagogie est adaptée au site ça oui enfin construite selon les contraintes sites/aérologie ..
en revanche la pédagogie reste (àmha) très peu diférenciée selon les individus. ça reste des stage où les mono gèrent des groupes.
rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout Confus
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kaiser38
Invité
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2009 - 12:40:33 »

Citation
en revanche la pédagogie reste (àmha) très peu diférenciée selon les individus. ça reste des stage où les mono gèrent des groupes.
rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout Confus

Je serais pas aussi catégorique, le fait d'être en groupe permet de voir les conneries des autres par exemple et de pas les reproduire, ou l'inverse de voir ce que l'autre fait mieux que toi et ainsi t'améliorer.

Nous on est 6, c'est sur qu'un mono qui gère un groupe peut pas s'occuper de tout le monde. C'est pour ca que rapidement, il faut être autonome sur sa prévol. Et ensuite, à la radio, le moniteur, chacun notre tour, nous guide dans les manœuvres de déco et d'attéro. C'est sur que la personne qui galère avec sa prévol pourra faire moins de gonflage.

Pour la pente école, à st hil, peut être, mais à Allevard franchement on peut appeler ça un déco ! Au pire tu soulèves tes pieds d'un mêtre !
Rien à voir avec une pente de 40-50m

a+
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makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2009 - 12:48:40 »


rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout Confus

ou alors, tu fais le premier stage init de la saison à aiguebellette et si t'as un peu de chance, tu te retrouve à 2 dans le "groupe" Mr. Green
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« Répondre #15 le: 09 Octobre 2009 - 13:08:19 »

pour faire ce qui tu decris, je ne vois que la pente de l'aigle dans le vercors !!!
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kaiser38
Invité
« Répondre #16 le: 09 Octobre 2009 - 13:25:33 »

c'est effectivement le cas pour moi ! je trouve que c'est une approche qui me convient parfaitement !

après chacun aborde l'activité comme il le souhaite. Mais le coté progressif moi ca me va bien !

a++
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« Répondre #17 le: 09 Octobre 2009 - 13:28:30 »

la pente de l'aigle c'est  pouce pour l'aprentissage
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« Répondre #18 le: 09 Octobre 2009 - 14:20:31 »

Citation
ou alors, tu fais le premier stage init de la saison à aiguebellette et si t'as un peu de chance, tu te retrouve à 2 dans le "groupe" Mr. Green
Je vais avoir du bol alors ?
On sera trois à Aiguebelette dans 10 jours... Sourire
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2009 - 15:10:28 »

la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.

Ha, oui, moi je volais alors avec une ITV Agena, et toi ?

Pseudonyme:     makumba961
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 Mr. Green


Et c'était pas l'hécatombe qu'on pourrait croire en te lisant.


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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #20 le: 09 Octobre 2009 - 15:20:12 »

Mon bi date de 98 (11 ans) et j'ai longtemps volé avec une X-Ray (99). Je ne vole plus avec cette dernière, mais le bi, lui oui Tire la langue Et j'ai changé d'aile solo à cause du pilotage, qui est bien plus agréable sous mon aspen², et pas parce que j'avais l'impression de risquer ma vie par rapport aux pilotes de Mojo...

Je n'arrive pas à mesurer le gain en sureté à mon petit niveau :p Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons... hein ?
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MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 09 Octobre 2009 - 15:30:31 »

Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons...

Hé oui, Marc, étonnant, non ?

Sacré Makumba quand même, toujours une place pour la déconnade.  mort de rire

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makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 09 Octobre 2009 - 18:14:22 »

la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.

Ha, oui, moi je volais alors avec une ITV Agena, et toi ?

Pseudonyme:     makumba961
Âge:     24

 Mr. Green


Et c'était pas l'hécatombe qu'on pourrait croire en te lisant.




je ne dis pas que c'était l'hécatombe. simplement que la sécurité passive n'était pas celle d'aujourd'hui.
ensuite, si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute  Clin d'oeil

Mon bi date de 98 (11 ans) et j'ai longtemps volé avec une X-Ray (99). Je ne vole plus avec cette dernière, mais le bi, lui oui Tire la langue Et j'ai changé d'aile solo à cause du pilotage, qui est bien plus agréable sous mon aspen², et pas parce que j'avais l'impression de risquer ma vie par rapport aux pilotes de Mojo...

Je n'arrive pas à mesurer le gain en sureté à mon petit niveau :p Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons... hein ?
comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.
Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons...

Hé oui, Marc, étonnant, non ?

Sacré Makumba quand même, toujours une place pour la déconnade.  mort de rire



ensuite, je veux pas me prendre la tête sur le sujet, c'est le week end, plein de trucs de prévu dont une aprem vol demain, pas de quoi se chercher sur des babioles. je ne suis pas là pour ca.
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« Répondre #23 le: 09 Octobre 2009 - 18:22:01 »

comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.

ah, ça peut être. Il parait que le moteur de ma clio explose quand je passe le 220. Mais bon, je t'avoue, j'ai jamais été vérifié. De la même façon, j'ai jamais été joué à vérifier si le décro avec mon strombo arrive plus tôt qu'avec un bi golden... Je sais aussi que j'ai jamais décroché par erreur sur ma xray (dhv 2 de l'époque). J'ai fait un SIV avec, et rien de bien marquant... Ton affirmation est peut être juste pour certaines ailes, mais de là à généraliser comme tu le fais hein ? Pendant ma formation, personne n'a décroché en tout cas (et on volait sous Harmony et Xact, donc des ailes école de l'époque... Bon, pas 15ans, mais pas loin). D'ailleurs, pire, personne n'a eu de carton (bon, j'ai mangé la biroute de l'atterro une fois, erreur de jeunesse  clown )

Citation
si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute

n'inverse pas les rôles. C'est toi qui a affirmé que les ailes "de l'époque" avaient une sureté sans commune mesure avec maintenant. C'est plutôt à toi de prouver ton affirmation non ? Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 09 Octobre 2009 - 20:32:14 »

 pouce marc
J'en suis la preuve vivante.
Formation sous des serpillières dhv -8 dans les années 90,obligation de décoller dans des pentes ou même les chamois voulaient pas nous suivre  effray .
Le bon vieux temps quoi .tout ça pour finir en lorraine,c'est trop injuste mort de rire
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 09 Octobre 2009 - 21:54:41 »

comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.

Oui mais décrocher plus facilement ça peut vouloir dire plusieurs choses: avec une voile "de l'époque" comme une voile actuelle, si tu tâtes du bout du débattement, tu risques de décrocher. La différence, c'est que la voile "de l'époque" faisait justement ça très "facilement", au point que le décro était presque une formalité de débutant et pouvait faire office de descente rapide. A l'époque, pas besoin de SIV pour tâter du décro. C'est quand on a commencé à faire des voiles qui volaient vraiment que c'est devenu tendu des les décrocher.

Le prends pas mal Makumba, mais ton post là, c'est àmha un bon exemple de ce qui peut énerver parfois dans tes messages: tu affirmes des trucs que t'as entendus sans te poser plus de questions, notamment sur le vécu du mec qui t'affirmes le contraire de toi   canap 

Perso, ce que j'ai cru comprendre des voiles du début du parapente, c'est qu'elles étaient simples, légères et faciles.  Mais bien sûr, on parle pas de perfs! C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil
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MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 09 Octobre 2009 - 22:18:02 »

(...)


Ouais.
C'est marrant d'inverser les rôles comme ça, hein, d'abord je suis le grand spécialiste mondial du sujet qui sait tout depuis 3 semaines, et après à la moindre remarque faire la diva vexée.
Ouarf.
Bon week-end.
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MichelM
Invité
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2009 - 22:39:51 »

(...) le décro était presque une formalité de débutant et pouvait faire office de descente rapide. A l'époque, pas besoin de SIV pour tâter du décro.

 1


(...) ton post là, c'est àmha un bon exemple de ce qui peut énerver parfois dans tes messages: tu affirmes des trucs que t'as entendus sans te poser plus de questions, notamment sur le vécu du mec qui t'affirmes le contraire de toi

 Mr. Green


C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil

 prof Oui mais aussi au fait qu'aujourd'hui il y a les forums web avec des gens qui expliquent parce qu'ils savent tout avant même d'être nés

 mort de rire
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makumba961
Invité
« Répondre #28 le: 10 Octobre 2009 - 00:16:07 »

comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.

ah, ça peut être. Il parait que le moteur de ma clio explose quand je passe le 220. Mais bon, je t'avoue, j'ai jamais été vérifié. De la même façon, j'ai jamais été joué à vérifier si le décro avec mon strombo arrive plus tôt qu'avec un bi golden... Je sais aussi que j'ai jamais décroché par erreur sur ma xray (dhv 2 de l'époque). J'ai fait un SIV avec, et rien de bien marquant... Ton affirmation est peut être juste pour certaines ailes, mais de là à généraliser comme tu le fais hein ? Pendant ma formation, personne n'a décroché en tout cas (et on volait sous Harmony et Xact, donc des ailes école de l'époque... Bon, pas 15ans, mais pas loin). D'ailleurs, pire, personne n'a eu de carton (bon, j'ai mangé la biroute de l'atterro une fois, erreur de jeunesse  clown )
comme tu ne le sais peut etre pas, je n'ai qu'un an et demi d'ancienneté dans ce sport, donc j'aurai à fortiori toujours tort lorsque je comparerai le parapente passé et le présent. par contre, lorsque je rapporte ce que des BE m'ont dis en essayant de préciser quels incidents sont concernés (vrille à plat), j'estime que c'est pas la peine de se foutre de ma poire, on a une discussion constructive ... ou pas (je dis pas ca pour toi mais pour michel)

Citation
Citation
si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute

n'inverse pas les rôles. C'est toi qui a affirmé que les ailes "de l'époque" avaient une sureté sans commune mesure avec maintenant. C'est plutôt à toi de prouver ton affirmation non ? Clin d'oeil
je ne PEUX pas la prouver puisque je ne volais pas à cette époque, donc je propose à michel de me prouver la contraposée en espérant déboucher sur quelque chose.


Oui mais décrocher plus facilement ça peut vouloir dire plusieurs choses: avec une voile "de l'époque" comme une voile actuelle, si tu tâtes du bout du débattement, tu risques de décrocher. La différence, c'est que la voile "de l'époque" faisait justement ça très "facilement", au point que le décro était presque une formalité de débutant et pouvait faire office de descente rapide.
c'est exactement ce que je voulais dire, d'après ce que l'on m'a appris, le débutant qui fait du sur-pilotage aujourd'hui a beaucoup moins de chance d'emmener sa voile en vrille que celui du début du parapente. si tu remontes dans le fil, il ne semble pas m'être avancé plus que ca hein ?

Citation
Le prends pas mal Makumba, mais ton post là, c'est àmha un bon exemple de ce qui peut énerver parfois dans tes messages: tu affirmes des trucs que t'as entendus sans te poser plus de questions, notamment sur le vécu du mec qui t'affirmes le contraire de toi   canap 
je le prends pas mal, matthieu, par contre, j'aime pas trop qu'on me tourne en ridicule, pareil je dis pas ca pour toi, mais si michel avait choisi de discuter des différences de propention des voiles à décrocher entre ces deux époques, la discussion n'aurait pas pris cette absurde tournure Fou

Citation
Perso, ce que j'ai cru comprendre des voiles du début du parapente, c'est qu'elles étaient simples, légères et faciles.  Mais bien sûr, on parle pas de perfs! C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil
je pense comme toi, et j'ai failli le rajouter précédemment lors de mon post, l'approche du parapente se fait certainement de manière beaucoup plus encadrée, beaucoup plus sécurisée aujourd'hui. quand je vois certaines vidéos des parapentistes du tout début, on voit des gars qui envoient sans beaucoup de savoir-faire. d'ailleurs, ca me fait penser aux réactions massives dans le fil d'alexkites qui voulait se lancer dans le speedflying sans aucune connaissance parapentesque. sans doute il y a quelques années cela aurait soulevé moins d'avis divergents. enfin c'est une hypothèse. Clin d'oeil
 trinquer
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« Répondre #29 le: 10 Octobre 2009 - 07:01:07 »

Je vais pas faire mon Mathieu,Michel arrettes de faire ton Makumbe,enfin mort de rire  mort de rire
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« Répondre #30 le: 12 Octobre 2009 - 11:27:50 »

Perso, ce que j'ai cru comprendre des voiles du début du parapente, c'est qu'elles étaient simples, légères et faciles.  Mais bien sûr, on parle pas de perfs! C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil

tiens, lire mon rapport de test inutile....

http://www.parapentiste.info/forum/anciens_tests_et_essais/nk1_vs_trekking_silver_ghost_revival-t8709.0.html;msg122478#msg122478

sur les photos en question, j'ai même pas d'élévateurs, directement les suspentes accrochées à une ceinture et la ceinture autour de la poitrine....
depuis j'ai des élévateurs et une selette de gonflage.
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Francis.
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« Répondre #31 le: 12 Octobre 2009 - 21:38:05 »

Et la pente école en Phy 9 caissons et les premiers vols en Aile_de_K Brizair10 de 88 et en ITV Asterion 927 ??   Envie d'essayer ?  J'ai encore une Alien 26 de 1990 pour ceux que ça tenterait.. Ou une copie du Bi Falhawk de 30m2 faite par US Voiles à Antibes, resuspentée en trois élévateurs par moi-même avec suspentes cousues main.
Bon, c'est vrai que les voiles carrées de l'époque fermaient moins, mais avec 2,5m/s de taux de chute, fallait une sacrée baffe pour chiffonner. Par contre, il ne fallait pas oublier de freiner car les chevilles en prenaient un coup. Le danger principal était le virage près du sol, car ces voiles plongeaient et percuter comme ça était hyper dangereux. Le faible allongement de ces voiles rendait la vrille à plat plus fréquente mais aussi moins compliquée à gérer. Au gonflage, elles dépassaient si on ne les bloquait pas d'un bon coup de frein.
Les monos ne faisaient jamais de Bi pédagogique et les palettes remplaçaient les radios: on était jamais sûr que les gesticulations du mono étaient bien pour toi.. Pas contre: jamais de pannes de palettes  mort de rire  Les pentes écoles étaient raides et courtes. Mais, d'après Philippe Bernard, mon mono, les élèves étaient aussi plus solides. Remarquez qu'à trois stages init par semaine avec douze personnes, s'il en manquait deux ou trois, ça ne se voyait pas. Et le mono avait 'reçu' son brevet d'instructeur delta car il avait survécu après 50 vols. Il s'était improvisé mono para parce qu'il était copain avec Laurent de Kalbermatten (Ailes de K) et au comité de FSVL.

Ceci pour dire qu'apprendre maintenant, c'est le pied. Voiles sûres, monos sympa, radios, stages perf, SIV, etc.  Le Bi pédagogique est vraiment une bonne chose, qui rassure l'élève et le mono.
Et le mono est un vrai instructeur, pas un Marcel Lachat  effray

Francis.

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kaiser38
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« Répondre #32 le: 13 Octobre 2009 - 12:57:00 »

Citation
les palettes remplaçaient les radios: on était jamais sûr que les gesticulations du mono étaient bien pour toi.. Pas contre: jamais de pannes de palettes

remarque l'autre jour comme les radios avaient parfois quelques ratés, j'ai fait un vol en pente école au guidage "manuel" par le mono. J'ai trouvé que c'était même mieux que la radio... Bon ca marche pas trop si t'es à 1km du mec  hein ?

Pour en revenir au débat, pas pu faire nos grands vols ce w-e, trop de vent à Lans... dégouté, on a juste pu refaire quelques gonflages/déco sur la pente école puis, du gonflage face voile...

j'attend ce w-e, mais le risque c'est que le vent soit le même !

a++
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« Répondre #33 le: 13 Octobre 2009 - 13:17:18 »

La météo prévoit pas mal de vent en effet sur les Alpes ce week-end (et même après : pas glop non plus pour mon stage...  Neutre ).
Julien, merci ! j'ai eu ton MP ; je te réponds lorsque ce sera plus calme, ce soir.
(@) +
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
kaiser38
Invité
« Répondre #34 le: 27 Octobre 2009 - 11:27:59 »

salut,

Du coup, avec ma compagne, on a pu faire nos premiers vols dimanche (25 oct) !

Ca faisait déjà 3 semaine que nous attendions de pouvoir faire ces vols, mais à chaque fois les conditions avaient été mauvaises (mauvais temps, vent fort...).

Samedi, le directeur de l'école nous fait pas monter, d'après lui il y a encore trop de vent... En effet ca souffle et ses quelques élèves ne pourront faire que de la pente école et des petits déco du 100m (à l'Aigle)... Le soir il nous appele et nous donne rendez vous pour le lendemain.

Dimanche matin, depuis ma terrasse je jete un oeil par rassuré sur le Moucherotte et St Nizier... Ca semble souffler encore pas mal, 30km/h je pense.
Je désespère un peu, finalement, ca se calme vite et sur le plateau c'est pas trop violent.

Nous prenonns alors la direction de la pente école de l'aigle, avec pour but de décoller du 100m ou du 300m pour notre premier grand vol. Finalement, c'est dégoulinant. On prend alors la direction de Méaudre, au déco du Cret, car ce site est mieux alimenté.

Au sommet, c'est pas très engageant, il faut le dire !! une couche de stratus nous cache parfois le déco, c'est limite brumeux... Il y a pas mal de vent.
Le moniteur ouvre le vol.

Nous déplions les voiles. Un premier élève décolle, ca bouge pas mal... Après 3 personnes, je décide de me lancer, non sans stress ! J'ai limite les jambes qui flageolent en posant ma voile... Ca faisait longtemps que j'avais pas eu un tel stress... Le moniteur me rassure et me dis de pas m'inquiéter, ca bastonne un peu en l'air, faudra être doux aux commandes.

Ca y'est, je pars ! paf, la voile que je connais pas me shoote devant, pas assez freinée, je la sens pas, elle est très légère. J'en suis quitte pour passer mon tour et redécoller après le suivant. Ce coup ci c'est bon, je suis pas mal poussé par le vent vers les arbres qui bordent la piste de ski. Je réussi à reprendre le cap, je suis limite, je dépasse alors la cime des arbres, et je me retrouve d'un coup assez haut. Vol relativement désagréable. Ca gère surtout à la selette, ca bouge beaucoup, il faut maintenir le cap donné, pas forcément évident pour un premier grand vol, y'a de la dérive à gérer... Bref, ca me met tout de suite dans l'ambiance, et j'apprend vite à être très doux aux commandes.

Pour le dernier à s'élancer, c'est le gros sketch ! Un cap très mal geré au départ, pilotage trop violent, si bien qu'il n'arrive pas réelement à s'éloigner du relief, il se fait bastonner sous le vent d'une cassure de pente... On a eu chaud... Résultat, il a trop perdu d'altitude au déco et il ne pourra pas rentrer au terrain ! Malmené, Il fini tout de même par réussir à éviter quelques obstacles et il fini son vol sur le parking ! Retenu à bout de bras par le mono... Chaud !!

L'aprèm, nous filont sur le Belvedère, finalement la bas c'est super calme. Après les briefings, nous montons au déco, et faisons un très joli vol. Beaucoup plus calme, super agréable. En revanche un peu plus court (5-6 minutes contre 10min la première fois). Super content de notre vol, nous remontons une seconde fois, pour un vol au couché du soleil.
La on peut dire qu'on a encore plus apprécié, j'ai enfin pu regarder le paysage et ce que je survolais.
Le vol consiste en un maintien de cap pendant environ une moitié de la distance, puis passé une zone de foret, nous entamons des virages pour perdre notre altitude. Le vent étant de face, nous réalisons alors une PTS. Le terrain est grand, c'est cool.

Voila donc, 3 premiers grands vols, 400m environ à chaque fois, et la c'est vrai que l'addiction est totale... Je pense d'ailleurs que cet hiver, je vais me payer une ou deux journées en stations pour voler dans la neige. Histoire de pas perdre la main avant cet hiver !

a++
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surfair
Invité
« Répondre #35 le: 27 Octobre 2009 - 13:06:27 »

Grandiose !
Je vais garder ce message pour la commission régionale de formation !
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kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 27 Octobre 2009 - 13:16:20 »

salut,

Je comprends pas trop le sens de ton message surfair, mais en revanche, je tiens à préciser que tout a été fait en sécurité et avec un grand professionnalisme des monos.

Par ailleurs après le vol un peu chaud du dernier élève, ils ont décidé de plier, et 2 élèves n'ont pas volé. Il faut préciser aussi que les conséquences de ce posé hors terrain un peu foutraque, sont tout de même à imputer grandement au pilote concerné. En effet, il a mal geré son cap au début entrainant une perte d'altitude trop rapide (en gros il a fait des S dès le début du vol et à trop consommé d'altitude)

Personnellement, avec zéro expérience (premier grand vol), je suis arrivé à bon port sans encombre car j'ai fait attention à être doux aux commandes et à gérer la dérive qu'il y avait plutôt à la sellette qu'aux commandes. Ma copine se pose juste à coté du terrain, car elle manque un peu de vitesse à l'attéro.

Mais vraiment je répète encore qu'il n'y pas eu, comme c'est parfois le cas, la volonté de nous faire voler à tout prix !

a++



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surfair
Invité
« Répondre #37 le: 27 Octobre 2009 - 13:28:47 »

Ouais, c'est un bon mouvement d'humeur de mon côté du à une surcharge d'accidents et de comportements qui sont ce qu'ils sont dans le milieu...
Il est certain qu'entre ce qu'à pu être la réalité et la manière dont tu la rapporte, il est toujours difficile de se faire une idée de ce qui se passe vraiment.
Mais il y a quand même quelques éléments objectifs dans ton récit qui me font bondir, y'a pas d'autre mot... même si les choses ne sont pas faciles sur le terrain. Ceci dit ce n'est pas le lieu pour en discuter, mais c'est un des exemples que je garde pour débriefing en "interne". Il y a énormément matière à s'améliorer pour nous les pros sur les forums...
Ensuite, il s'agit aussi de relations commerciales et c'est avant tout aux clients à savoir, au-delà de la passion, être critique. Si ça convient comme ça, tout va bien.
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kaiser38
Invité
« Répondre #38 le: 27 Octobre 2009 - 14:21:52 »

Citation
il s'agit aussi de relations commerciales et c'est avant tout aux clients à savoir, au-delà de la passion, être critique

c'est exactement ce que j'ai remarqué vis à vis des écoles en général...
Seulement le problème c'est que en tant que novice c'est pas tjs évident de faire la part des choses. Comment définir la limite à laquelle on ne peux plus voler ?? Évidement, le novice que je suis sais que, même si mon mono me dis "vas y", et que ca souffle à 40km/h, je prendrai pas le risque. Mais cela n'arrivera pas, car le moniteur n'est pas fou...

Le problème c'est que sur le terrain, comme tu le sais, c'est tjs plus compliqué. Entre le moment ou ca alimente en bas et ou tu ressens le vent en haut, il se passe un peu du temps. Et entre le moment ou tu pars et le moment ou tu atterris les conditions changent aussi.

Après est-ce que cela signifie qu'il faut bannir tout vol dès que ça dépasse 5km/h de vent, pour qu'il n'y ai jamais aucun pepin ??

Personnellement je ne pense pas car ca fait partie de la formation. Mon but c'est d'évoluer vers une pratique plutôt orienté montagne et il faut que dans ma formation, je rencontre des conditions parfois difficiles pour me rendre compte de l'effet que cela fait...

voila a++


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akira
Invité
« Répondre #39 le: 27 Octobre 2009 - 16:50:43 »

Personnellement je ne pense pas car ca fait partie de la formation. Mon but c'est d'évoluer vers une pratique plutôt orienté montagne et il faut que dans ma formation, je rencontre des conditions parfois difficiles pour me rendre compte de l'effet que cela fait...

Peut etre ... mais certainement pas lors des premiers vols. Comme tu le raconte, j'ai eu exactement la meme reaction que Surfair. On a largement assez de temps pour apprendre dans des aerologies aseptisees avant de se mettre dans le vent ou les conditions qui remuent ... enfin c'est juste mon avis.

Et quand je vois des BE qui font decoller des eleves en tirant sur les suspentes pour remettre l'aile droite pendant la course d'elan ... ca me fait bien halluciner. A Arbas, si on tentait de decoller comme ca, on retournait direct en pente ecole ... ce qui s'est produit en perf1 d'ailleurs.  canap
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kaiser38
Invité
« Répondre #40 le: 28 Octobre 2009 - 11:41:03 »

salut,

A ce que je lis à propos d'autres écoles, je me dis que même si les moniteurs de la mienne ne sont pas parfaits, ils sont en tout cas largement plus sérieux que certains decrits dans ce que j'ai lu...

En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...

Le problème c'est que j'ai l'impression que dans beaucoup d'école, on cherche plus à faire durer un apprentissage sur 15 stages pour faire du fric, que de donner un vrai "enseignement" qui permettent de retourner voler seul après un stage d'init de 4/5 jrs sur les sites qu'on a parcouru en stage...

L'apprentissage du parapente reste quand même quelque chose de très personnel à mon sens. Et ce doit être une démarche individuel aussi bien durant le stage, qu'en dehors en se documentant. Nous on est deux à la maison et ces temps ci, ca parle que de ca... C'est bien justement de pouvoir échanger à deux. Mais par contre, je suis persuadé qu'entre moi et ma copine à aborde pas l'apprentissage de la même manière, c'est ca qui est marrant.

Peut etre que "deuchiste69" pourra lui aussi raconter son stage !

a++
« Dernière édition: 28 Octobre 2009 - 11:47:21 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #41 le: 28 Octobre 2009 - 18:07:58 »

Citation
kaiser38


Citation
En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...
hein ? tiens, si j'y songe la prochaine fois qu'un collègue du club touche ma voile avant un déco... hein ?


Citation
que de donner un vrai "enseignement" qui permettent de retourner voler seul après un stage d'init de 4/5 jrs sur les sites qu'on a parcouru en stage...
personne t'en empêche si tu sens qu'en 5 jours c'est possible... vol rando ou cross
mais à mon sens, avant que tu ais rencontré toutes les particularités du pilotage et les différentes aérologies, la gestion physique et mentale de la pratique, 5 jours à moins de voler en permanence, ça semble léger..

j'approche péniblement d'une cinquantaine de décos attéros sur différents sites (encadrement club) et j'suis encore loin d'avoir tout ressentis pour parler d'autonomie.

c'est pas un jugement de valeur, mais penser que les écoles sont des pompes à frics... j'suis pas sur d'être d'accord avec toi.

mais bon, c'est du vol libre
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akira
Invité
« Répondre #42 le: 28 Octobre 2009 - 18:33:35 »

Citation
kaiser38


Citation
En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...
hein ? tiens, si j'y songe la prochaine fois qu'un collègue du club touche ma voile avant un déco... hein ?

Si tu lis les messages du dessu, on parle de moniteurs qui saisissent des suspentes alors que la voile est deja en l'air ... pour rattraper les erreurs des eleves au gonflage.
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« Répondre #43 le: 28 Octobre 2009 - 18:50:38 »

Citation
kaiser38


Citation
En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...
hein ? tiens, si j'y songe la prochaine fois qu'un collègue du club touche ma voile avant un déco... hein ?

Si tu lis les messages du dessu, on parle de moniteurs qui saisissent des suspentes alors que la voile est deja en l'air ... pour rattraper les erreurs des eleves au gonflage.
salut !
Au premier abord ça n'a pas l'air cool ,mais bon on n'est pas avec eux pendant ,le BE peut entendre cela pour y retravailler en pente école s'y cela récurant quand je dis ça je pense au facteur stress de l'élève et au temps qui est géré par le BE ,conclusion :je prefere qu'un 'on m'aide au déco ,et que je vole ,que d'arretter de remonter ,apres le reste se passe en pente

Voila mon avis a deux lardons!!
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kaiser38
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« Répondre #44 le: 28 Octobre 2009 - 18:55:19 »

Ce que je voulais dire martial, c'est que les écoles ont intérêt à faire durer ta formation afin que tu fasses un stage perf, puis un perf 2, puis un SIV...

Je dis pas que c'est pas utile bien au contraire, mais que les écoles devrait tout même faire un effort maximum pour donner un enseignement complet à celui qui veut ne faire qu'un stage !
Car ce type de personne existe.

Ce ne sont pas des pompes à fric, faut pas exagérer, ce n'est pas ce que j'ai dis, mais je pense tout de même que certaines écoles ont envie de garder leurs élèves le plus longtemps possible...

Je pense enfin, que normalement, après une dizaine de vols, tu dois théoriquement être capable de retourner voler sur les sites que tu as parcouru en initiation, sous réserve que l'aérologie soit calme... C'est le principe du brevet initial, qui peut être atteint en un stage si celui ci est bien mené (suffisamment de grand vols significatif) et si l'élève prend le temps de parfaire sa formation théorique chez lui

a++
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« Répondre #45 le: 28 Octobre 2009 - 19:01:00 »

Ok je suis daccord avec toi meme si dix vols ça parait light ,bon sur le meme site(il faut voler sur différents sites durant la formation!!) ,mais pour les conditions pourait-il les aprécier?
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martial
Invité
« Répondre #46 le: 28 Octobre 2009 - 19:28:59 »

Citation
Si tu lis les messages du dessu, on parle de moniteurs qui saisissent des suspentes alors que la voile est deja en l'air ... pour rattraper les erreurs des eleves au gonflage.
mea culpa, j'avais pas bien compris lu le propos la prise de t?te

Citation
Ce que je voulais dire martial, c'est que les écoles ont intérêt à faire durer ta formation afin que tu fasses un stage perf, puis un perf 2, puis un SIV..
Je dis pas que c'est pas utile bien au contraire, mais que les écoles devrait tout même faire un effort maximum pour donner un enseignement complet à celui qui veut ne faire qu'un stage !
Car ce type de personne existe.

c'est à mon sens tout le paradoxe.
le cout des stages est élevé mais pas plus que dans d'autres pratiques et à moins de faire cela sur 15 jours, je vois pas comment tout ingérer en 5 jours, mais j'suis pas expert.
c'est juste mon avis de noob's Rigole

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makumba961
Invité
« Répondre #47 le: 28 Octobre 2009 - 19:40:26 »


 personne t'en empêche si tu sens qu'en 5 jours c'est possible... vol rando ou cross
mais à mon sens, avant que tu ais rencontré toutes les particularités du pilotage et les différentes aérologies, la gestion physique et mentale de la pratique, 5 jours à moins de voler en permanence, ça semble léger..



en même temps, puisqu'il en est question, on entend trop souvent dire qu'en sortant de stage perf (soit une dizaine de vol supplémentaires que les 5 de l'initial), on est fin prêt.
pour moi, 5 ou 15 vols en plouf avec moniteur au déco, à l'attero et en radio non stop, c'est du pareil au même.

on est soit apte soit inapte à voler seul: ce ne sont pas 10 "vols-ploufs" qui font la différence.
Si on ne veut pas lacher l'école avant d'être 100% autonome, va falloir prendre un certain nombre de dizaines de "forfait vol"
Pour corroborer l'avis de martial: moi non plus après ma centaine d'heures, je ne m'estime pas autonome. cet été encore, j'ai voulu voler en irlande, croyant être dans une config idéale avec aucun relief devant, pas d'arbre, une belle pente, aucun "sous le vent", pas de vent trop fort, juste de face. et bin en l'air c'était machine à laver avec amers regrets à la clé Mr. Green  et pourtant des sites de soaring, j'en ai vu passer. et l'aérologie y est souvent bien moins compliquée qu'en montagne.

mais ce n'est que mon avis à trois carottes Tire la langue  

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makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 28 Octobre 2009 - 19:48:09 »


le cout des stages est élevé mais pas plus que dans d'autres pratiques et à moins de faire cela sur 15 jours, je vois pas comment tout ingérer en 5 jours, mais j'suis pas expert.
c'est juste mon avis de noob's Rigole


même en 15 jours c'est impossible, voir le débat qu'il y avait eu sur la manière de progresser en acro, tous les connaisseurs se sont accordés à dire qu'un stage de 6 jours consécutifs était inutile (voire dangereux) car on ne prenait pas le temps d'assimiler les informations. et qu'il valait mieux faire 1 SIV puis travailler en autonome en prenant les précautions qui s'imposent, puis retourner en SIV passer au niveau d'au dessus, etc.

pareil amha pour la parapente, ingérer 15 jours de parapente en radio non stop, ca ferait pas un pilote loin de là... ensuite le mec y se croit Dieu alors qu'il a rien assimilé.

en revanche, un stage perf après quelques semaines de vol encadré par des gars du club, c'est nettement plus interessant. Ca ne rend pas un stage "perf" nécessaire, (voir ton exemple, le mien et celui de nombreux pilotes) mais ca lui donne un sens pour ceux qui veulent en apprendre davantage dans les meilleures conditions.

mode HS on:
tu peux m'envoyer en MP les tels des copains
off
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akira
Invité
« Répondre #49 le: 28 Octobre 2009 - 19:50:44 »

Bof, j'ai fait 3 semaines de stage (merci la fac) en un mois lors de ma formation et je m'en porte pas plus mal ...
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kaiser38
Invité
« Répondre #50 le: 28 Octobre 2009 - 21:41:16 »

Je ne conçois pas non plus de faire bille en tête des stages d'affilée en se disant que plus on en fait mieux c'est. Personnellement j'ai besoin de temps pour digérer ce que j'apprends, et finalement je trouve que c'est pas mal que ma formation se soit étalé sur ce mois d'octobre. Cela permet de prendre la mesure de ce que l'on fait, de réfléchir sur le but que l'on souhaite atteindre en parapente...

J'ai encore quelques vols à faire pour mon stage init (surement 3 ou 4 comme dimanche dernier). Je devrais ensuite surement attendre le printemps, ce qui m'ennuie un peu, pour parfaire ma formation. Idéalement, j'aimerai découvrir un maximum de sites différents et en connaitre les plans de vol habituels.
Ainsi, je pourrais alors intégrer un club et les suivre dans un premier temps sur ces sites visités en école.

Makumba, tu n'as pas fait de stage perf ? tu as volé en club direct après l'init ?

Après quant à être capable d'aller seul voler complétement seul sur un site et d'en évaluer les conditions, je pense pas que ce soit forcément les stages qui l'apprennent, mais plutôt son expérience développée au contact d'autre volant et ses connaissances théoriques sur la météo.

Citation
cet été encore, j'ai voulu voler en irlande, croyant être dans une config idéale avec aucun relief devant, pas d'arbre, une belle pente, aucun "sous le vent", pas de vent trop fort, juste de face. et bin en l'air c'était machine à laver avec amers regrets à la clé

c'est finalement ce qui nous est arrivé (un peu) ce dimanche. Pourtant y'avait deux monos chevronnées avec nous, dont un qui a ouvert le vol sans être secoué. Savoir à l'avance comment ca va être en l'air, j'ai l'impression que c'est comme la météo :  pas une science exacte  mort de rire

Enfin, justement, pour reparler des conditions, je pense qu'un débutant peu les apprécier ! parfois il y a zéro vent, et une aérologie parfaitement limpide... Ca nous est arrivé en fin de journée dimanche.
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makumba961
Invité
« Répondre #51 le: 28 Octobre 2009 - 22:08:53 »


Makumba, tu n'as pas fait de stage perf ? tu as volé en club direct après l'init ?
mais je ne suis pas une référence. en plus, j'ai pas directement volé en club, et me suis exposé à de très gros risques sans le savoir... donc pas prendre exemple sur makumba Mr. Green
faut voir avec ton moniteur, lui seul a vu tes progrès et ton recul sur l'activité.
à part ca tous les moniteurs ne sont pas des rapias avides de stagiaires fortunés. s'ils te disent que tu as besoin de faire un stage perf derrière, ne pas forcément percevoir ca comme une volonté de te piquer ton fric.

Citation
Après quant à être capable d'aller seul voler complétement seul sur un site et d'en évaluer les conditions, je pense pas que ce soit forcément les stages qui l'apprennent, mais plutôt son expérience développée au contact d'autre volant et ses connaissances théoriques sur la météo.

un stage n'est jamais inutile surtout quand on commence. toujours garder cela en tête.
Citation
c'est finalement ce qui nous est arrivé (un peu) ce dimanche. Pourtant y'avait deux monos chevronnées avec nous, dont un qui a ouvert le vol sans être secoué. Savoir à l'avance comment ca va être en l'air, j'ai l'impression que c'est comme la météo :  pas une science exacte  mort de rire

Enfin, justement, pour reparler des conditions, je pense qu'un débutant peu les apprécier ! parfois il y a zéro vent, et une aérologie parfaitement limpide... Ca nous est arrivé en fin de journée dimanche.
tu te contredis, il me semble. tu dis d'abord que ce n'est pas une science exacte et que tu sais jamais vraiment avant d'être en l'air, (ce avec quoi je suis assez d'accord) et ensuite, tu dis qu'un débutant est capable de deviner les conditions au sol.

souvent, à 8 heures du matin, sans vent, le vol ne comporte aucun piège, mais ce n'est pas une science exacte comme tu le dis.

le mieux est de toujours s'entourer, ne jamais voler seul à ses débuts.
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ragondin
Invité
« Répondre #52 le: 28 Octobre 2009 - 22:13:56 »

 salut !

pour apporter un peu d'eau au moulin de cette discussion, la vitesse et la faculté d'apprentissage du parapente sont vraiment dependantes de chacun. J'en connais qui ont 250 vols en ecole et qui ne sont pas autonomes, d'autres qui sont autodidactes, qui ont appris sous DHV 2/3 et qui tapent des cross de 150km tous les we de printemps, d'autres qui ne sont pas fait pour, qui n'y comprenent rien et arrettent au bout d'un an.

L'ecole a une grande part a jouer dans ton apprentissage, mais ta part perso est tout aussi importante. Le nombre de vols ecole avant d'aller voler seul importe peu, 5, 10 ou 30 ça ne change pas grand chose. En init ou en P1 on repete juste des gestuels deco/plan de vols/atterro. Si en bonus tu sais faire un peu de tangage, du roulis et les oreilles c'est super. Mais c'est pas ça qui va te rendre autonome. Etre autonome c'est savoir quand pour toi c'est bon en l'air, avant de décoller. Tu peux decoller du Mont Blanc au bout de 10 vols ecole s'il y a 10 de face et de l'air calme. Par contre gerer l'analyse avant de prendre tes avants, voila la difficulté.

Pour parler un peu de moi, ça a donné 10 vols ecole repartis sur un mois a cause la météo, un moniteur (que je ne remercierai jamais assez) qui m'a fait bouffé de la pente ecole jusqu'a ce que je sache decider tout seul quand je pouvais decoller, avec les geste corrects, que je sache piloter une course d'envol, que je sache freiner et arrondir au bon moment pour poser avant de me lacher sur un grand vol. Ensuite j'ai acheté une aile d'occas et le lendemain je suis parti pour faire ce dont je revais depuis des années, du vol rando. Mes 30 premiers vols solo (et j'etais toujours seul), c'etait des vols rando. J'ai pris un nombre consequent de buts, j'ai beaucoup moins volé que si j'avais fait du St Hil, j'ai analysé et assumé seul mes choix de sites et de voler ou non mais j'ai appris enormement. Je ne me suis jamais mis terreur, j'ai raté sans aucun doute un nombre consequent de vols que je pensais pas bon alors que ça le faisait, mais je me suis forgé (lentement) une autonomie que j'estime maintenant solide. Ensuite je suis retourné en ecole faire 2 jours de P2, j'ai passé mon brevet de pilote et j'ai fait un SIV.
Je suis loin de me considerer comme un bon pilote, mais je ne me suis presque jamais trompé dans mes choix de vols, j'ai mis plus de temps que beaucoup de monde a faire des vols de durée, mais je pense avoir des bases solides.

Voila, pas tres interessant, c'est tout pour ce soir.

Bons vols, ça devrait le faire ce WE!

PS: il y a sans doute des ecoles qui sont des pompes a fric, j'imagine qu'il y a des brebis galeuses partout, mais moi qui ai été un non consomateur de stages a mes debuts, je pense qu'une fois degrossi avec un init, le gros du boulot c'est toi qui va le faire en pente ecole, tout seul. Perso j'ai du passer 50h sur mes vacances a faire du gonflage. Une fois que decoller, controler son aile au sol et atterrir tu sais faire, voler en air calme il n'y a rien de plus facile. Par contre le contenu d'un stage (bien fait) P3 ou SIV te fait progresser reellement et vu le prix des stages et la longueur des journées, un rapide calcul te montre que c'est pas si cher que ça (a la louche on peut dire qu'une heure de parapente, c'est trois fois moins cher qu'une heure de ski avec un moniteur).
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kaiser38
Invité
« Répondre #53 le: 28 Octobre 2009 - 22:22:29 »

Ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé, c'est que le débutant, si il a écouté lors de son stage init, doit être capable de savoir si il peut voler ou pas : c'est à dire si les conditions aérologique sont adaptées à son niveau.
Par exemple, le dimanche en fin de journée les conditions (calmes) étaient adaptés à mon niveau de novice premier degré, alors que le matin ce n'était pas le cas !

Après sur le fait de prévoir précisément comment ça être en l'air, on est d'accord  1

Mais encore une fois, je ferrais très certainement un stage de perf, seulement, je pense qu'il vaut mieux comme disais quelqu'un ici, voler à son niveau, en groupe (club), pendant quelques temps, puis quand on a envie de pousser plus loin dans l'activité, refaire un stage perf 1, 2, ++, un siv...

Il est vrai cependant qu'à l'issu du stage init, le stage perf, permet d'apprendre d'autres techniques (oreilles, accélérateur...). Sont-elles utiles pour des vols type "plouf" ?

a++
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kaiser38
Invité
« Répondre #54 le: 28 Octobre 2009 - 22:33:30 »

Citation
Voila, pas tres interessant, c'est tout pour ce soir.

Au contraire ! ton récit est génial, car c'est exactement la vision que je me fait de l'activité, moi qui suis à l'origine un montagnard, et qui rêve de vol rando.

Citation
un rapide calcul te montre que c'est pas si cher que ça (a la louche on peut dire qu'une heure de parapente, c'est trois fois moins cher qu'une heure de ski avec un moniteur).

à comparer avec beaucoup d'autre chose (wake board, chute libre) c'est effectivement pas si onéreux. Et quand je regarde combien me prend mon avocate pour pas grand chose au prud hommes, avec ses honoraires je pourrais faire 2 stage perf et au moins 1 siv...bref...
Cependant, il faut voir aussi, qu'en général les groupes sont de 6 ou 8, donc différent aussi des cours de ski ou autre individuels.

par ailleurs, tu avais fait ta formation ou, et qu'a tu fait en vol rando ? des trucs autour de grenoble ?

allez a++ 
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ragondin
Invité
« Répondre #55 le: 28 Octobre 2009 - 22:37:16 »

Salut,

je pense que le debutant qui ecoute au stage init n'est pas forcement capable d'analyser l'aerologie. S'il y a 40 de sud, ok il n'ira pas. Mais analyser et comprendre un venturi, un sous le vent, un renforcement des brises a l'atterro entre le moment ou tu visites l'atterro et celui ou tu decolles, faire la difference entre une brise et un vent meteo, bref tout ça tu ne l'apprends pas et ne le comprends pas en un stage init.

Partant de ce principe, on peut considerer que tu peux te tromper, donc a mon sens, savoir faire les oreilles est primordiale, car c'est la seule façon que tu as a ton niveau d'ecourter un vol, pour l'accelerateur, c'est pareil, sous une voile ecole par definition un peu limité en penetration, si tu te fais pieger par un vent plus fort, une brise qui s'est renforcé ou un venturi, l'accelerateur est souvent le seul moyen de gratter les 5 km/h qui te rendent la vie plus simple  Clin d'oeil

Une part importante de ta progression ça va etre justement de savoir gerer en l'air ces petits incidents de vols en l'air. Tu pourras ainsi voler plus souvent et plus sereinement, car tu pourras gerer les petites erreurs que tu auras faite avant de decoller. Mais ça prend du temps. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'avoir un parapente sur le dos pour etre attentif a tout ça. A chaque fois que tu vas en montagne que ça soit pour faire du ski, te promener, faire du velo, leve la tete, regarde les nuages, la brumes, le vent, les oiseaux, essaie de regarder comment le vent rentre, comment il contourne les obstacles, comment les brises se levent, bref c'est de la culture aerologique qui s'apprend petit a petit!

A+
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makumba961
Invité
« Répondre #56 le: 28 Octobre 2009 - 22:38:33 »

la question qui se poserai alors: sauras-tu gérer ton adrénaline?
en plus, j'ai cru comprendre que tu venais de la descente , faire du plouf de 8 heures du mat' c'est la bonne résolution que j'ai prise quand je suis sorti de l'école. j'en ai fais deux et 5 jours plus tard, je faisais du st hil en thermique à 12h sans secours.. j'espère juste que tu seras pas aussi con que moi.
entoures-toi, contactes un club, payes tes 15 euros annuel d'adhésion et prend tous les conseils que tu peux.

ah oui, et sinon, même si t'écoutes à fond ce que le mono a dit pendant ton init, tant que tu ne vois pas directement de tes yeux les conditions, tant que tu ne les vis pas, la théorie ne te suffit pas. pour ma part, c'est après avoir passé des après-midi entières sur les décos avec les gars de mon club avec la voile dans le sac que j'ai commencé à piger un peu les aérologies. pas en écoutant attentivement, 3 matinées de théorie dont même pas 2 heures d'aérologie.
 regarder, sentir, analyser le comportement des voiles, écouter les conseils des vieux cons radoteurs, y'a k'ca de vrai  Clin d'oeil

grillé par ragondin
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ragondin
Invité
« Répondre #57 le: 28 Octobre 2009 - 22:40:57 »

 salut !

De memoire (j'ai pas mon carnet de vols sous les yeux), mes premiers vols ont été le Connex (matheysine), la pointe de la Galoppaz (Bauges), Le Charmant Som, Chamechaude, Pravouta, Pic St Michel, bref les classiques pas trop hautes du coin!
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kaiser38
Invité
« Répondre #58 le: 28 Octobre 2009 - 23:13:43 »

Citation
je pense que le debutant qui ecoute au stage init n'est pas forcement capable d'analyser l'aerologie. S'il y a 40 de sud, ok il n'ira pas. Mais analyser et comprendre un venturi, un sous le vent, un renforcement des brises a l'atterro entre le moment ou tu visites l'atterro et celui ou tu decolles, faire la difference entre une brise et un vent meteo, bref tout ça tu ne l'apprends pas et ne le comprends pas en un stage init.

Non, mais j'ai pas dis qu'il était capable d'analyser ! juste qu'il devait normalement être capable de se dire "la faut pas que j'y aille"  Neutre

Évidement que tout ne s'apprend pas en 1 jour (ou 5)  Cool

a++
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makumba961
Invité
« Répondre #59 le: 28 Octobre 2009 - 23:19:25 »

 la prise de décision d'y aller ou non provient de l'analyse.
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martial
Invité
« Répondre #60 le: 28 Octobre 2009 - 23:35:44 »

 trinquer
bon, pour pas faire débat.......
on est à peu prés tous d'accord qu'après un stage init, c'est grossièrement l'addiction au parapente ivrogne

après pour pas perdre les acquis de l'init et en fonction de ses moyens financiers, du temps libre voire de structure local (école, club, unss....)
le meilleur moyen reste de pratiquer régulièrement l'activité auprès de moniteurs prof , pratiquant, breveté et autres( forum de parapente ), se rendre sur les sites et accepter de ne pas voler même si les autres y sont vrac  et que ça parait sain...

après le gonflage, les stages perfs, le brevet... je crois que ça vient naturellement

mon avis de noob's
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kaiser38
Invité
« Répondre #61 le: 29 Octobre 2009 - 00:07:53 »

c'est sur !

Citation
on est à peu prés tous d'accord qu'après un stage init, c'est grossièrement l'addiction au parapente

même déjà après avoir simplement quitté une fois les pieds du sol de manière significative parapente très heureux

Mais effectivement ne pas griller les étapes pour aller se faire peur et se dégouter à vie de l'activité...  Cool

a++

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martial
Invité
« Répondre #62 le: 29 Octobre 2009 - 07:26:11 »

 trinquer

Citation
Mais effectivement ne pas griller les étapes pour aller se faire peur et se dégouter à vie de l'activité...
   +1 au karma
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